[Mâcon] Réseau Tréma

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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 02 Mai 2009 12:39

Je suis impatient de voir ce nouveau réseau et cette nouvelle livrée !

Quand je suis passé à Macon et quand on consulte les horaires du réseau, il faut avouer que seules deux lignes ont des fréquences cadencées, mais il faut compter sur 20 à 30 minutes, les autres passant environ toutes les heures...

Le concept des navettes Transpark est bon, mais il faudrais restreindre les accès voitures en ville pour que les parking extérieur fonctionnent !

J'attends donc du bon de la part de Carpostal, les véhicules qui resteront seront sans doute les Agora Line et Citélis12... dommage pour les PR112 avec girouettes à LED :cry:
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 02 Mai 2009 13:06

Bonjour,

BUS TPG Wrote:Quand je suis passé à Macon et quand on consulte les horaires du réseau, il faut avouer que seules deux lignes ont des fréquences cadencées, mais il faut compter sur 20 à 30 minutes, les autres passant environ toutes les heures...

Et encore, avant la ligne 4 offrait un bus toutes les 20 minutes (2 véhicules en lignes) et depuis son prolongement environ une fois par heure vers la polyclinique sans ajout de matériel, sa fréquence est beaucoup moins régulière et intéressante (Jérôme l'a évoqué plus haut)

BUS TPG Wrote:Le concept des navettes Transpark est bon, mais il faudrais restreindre les accès voitures en ville pour que les parking extérieur fonctionnent !

En effet, la mise en place des navettes Transpark aurait du s'accompagner d'un nouveau plan de circullation. Le centre-ville actuel favorise trop le "tout voiture" et les TC ont parfois bien du mal a se frayer un passage.

Concernant les véhicules neufs (23 annoncés), je pense qu'il y aura parmis eux pas mal de cars. En effet, les lignes scolaires par autocar reprises au CG font pour l'instant l'objet de la part du SITUM d'appels d'offres mais aussis de titres de transport totalement indépendants du reste du réseau . Or, avec le nouveau réseau Tréma, les services scolaires seront inclus au réseau et donc sans doute exploités par CarPostal Mâcon... ce qui explique que la flotte passe de 22 bus pour l'actuel réseau à 34 véhicules.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 03 Mai 2009 17:12

des petites infos :
Carole Venet Campagne, directrice de Car Postal Macon était en poste jusqu'à maintenant à Bourg-en-Bresse en tant que directrice commerciale du réseau TUB ... Je ne sais pas si elle cumulera les 2 emplois...
Sur Bourg-en-Bresse, aucune des 8 lignes régulières n'est cadencée... je ne sais donc pas si ce principe sera appliqué par Car Postal Macon
Sait-on quand sera mis en place le nouveau réseau ? sans doute en septembre 2010...
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 03 Mai 2009 18:56

Bonjour,

Le nouveau réseau devrai être mis en place je pense le 31 août ou le 1er septembre 2009 ;)
Par contre, les navettes Transpark s'arrêterons en même temps que l'exploitation du réseau par Mâcon Bus, à savoir le 30 juin prochain au soir :?
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 03 Mai 2009 20:43

septembre de cette année ? Ca me semble rapide alors que Car Postal vient seulement d'avoir le marché maconnais...
A Bourg, Car postal est devenu exploitant en janvier 2006 et le nouveau réseau a été mis en place en septembre 2007
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 03 Mai 2009 21:13

Bonjour,

Pour l'instant les nouvelles ne sont pas très réjouissantes : Augmentation des tarifs, suppression de la gratuité, suppression des navettes Transpark... Bref tout pour garantir une bonne rémunération à CP mais hormis les nouveaux véhicules (que n'importe quel exploitant aurait mis à la place de CP) cela ne présage pas un développement de réseau tout cela. En tous les cas, cela manque de volonté.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 04 Mai 2009 9:24

Bonjour,

article paru le 2 mai dans le "Journal de Saône et Loire"

Le Suisse CarPostal succède à Mâcon Bus et crée Tréma
Après 20 ans de bons et loyaux services, la société Mâcon Bus (filiale du groupe Transdev) va cesser d'exploiter le réseau du même nom le 30 juin prochain. Ainsi en a décidé le Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône (Situm), encharge de l'organisation des transports urbains sur son périmètre de compétence. À l'occasion du dernier renouvellement du contrat de délégation de service public, forme sous laquelle est exploité son réseau de transport de voyageurs, le Situm vient en effet de choisir la société CarPostal France, filiale du groupe suisse CarPostal, leader dans son pays du transport routier régional de voyageurs, comme nouveau délégataire à compter du 1er juillet prochain et pour les huit années à venir. Après quelques péripéties judiciaires (candidat malheureux, Veolia Transport a déposé un recours devant le tribunal administratif, qui l'a finalement débouté), ce choix a été officialisé jeudi soir à Saint-Laurentsur- Saône, où le directeur de CarPostal France et ses collaborateurs ont présenté leur projet à l'assemblée délibérante du Situm réunie en comité syndical. Transport en Mâconnais; Ainsi l'entité spécialement créée pour la circonstance et baptisée CarPostal Mâcon, qui reprend l'ensemble du personnel de Mâcon Bus et s'installera provisoirement chez le transporteur Alainé en attendant la construction d'un nouveau dépôt, entend-elle s'appuyer sur le savoir-faire et les synergies du groupe CarPostal pour développer sur le territoire du Mâconnais - Val de Saône une nouvelle approche de transport, en adéquation avec les nouvelles orientations du réseau de transports du Situm, qui aborde les déplacements d'une manière globale. Ses 23 véhicules neufs (sur un parc de 34 bus) qui sillonneront à terme les routes et rues de l'agglomération afficheront ainsi la couleur - ou plutôt les couleurs : bleu, vert et violet, celles de Tréma, la nouvelle marque du transport public sur le territoire mâconnais. Tréma pour TRansport En MAconnais. Un petit signe qu'on pose habituellement sur une voyelle et qui, là, « va changer la tonalité des déplacements en Mâconnais » préviennent Karim Hassini, responsable développement urbain de CarPostal France, et Carole Venet Campagne, directrice de CarPostal Mâcon. « Un autre signe de mobilité » qui se déclinera sur l'ensemble de la gamme offerte par CarPostal : lignes principales, lignes structurantes, lignes secondaires, ligne du dimanche, transport à la demande et transport scolaire - en attendant le service de location de vélos, prévu à l'horizon juillet 2010. Avant de découvrir tout cela jeudi soir, le Situm avait adopté ses nouvelles grilles tarifaires. Avec un changement notable : la fin de la quasigratuité qui était accordée jusqu'alors à une très large part des usagers mâconnais. Parce qu'il n'a pas la compétence sociale et afin de pouvoir garantir une capacité de financement à moyen terme - gage d'un service de qualité pour les années à venir -, le Situm se voit contraint de revenir à une grille tarifaire payante - à charge pour les CCAS des communes de prendre en charge, s'ils le souhaitent, le remboursement total ou partiel de cette nouvelle tarification, pour les catégories d'usagers de leur choix Plus de gratuité, sauf le samedi matin; Si les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire auront toujours droit à une réduction tarifaire, une participation financière sera désormais demandée aux familles dans le cadre des transports scolaires (pris en charge par le Situm depuis 2006 après le transfert de compétence du Conseil général) : elle devront s'acquitter dès la prochaine rentrée d'un abonnement annuel de 20 euros (plus 3 euros de frais d'édition de carte) qui donnera, en plus de l'allerretour quotidien en période scolaire, un accès illimité à tout le réseau, toute l'année scolaire. À noter que la gratuité sera maintenue le samedi matin sur tout le réseau urbain, et que le prix du ticket unitaire, inchangé depuis 2005, passera de 1 à 1,10 euro. Depuis 2005 et son adhésion à la Camval, le périmètre de compétence du Situm s'étend sur 28 communes : les 26 communes de la Camval plus Chaintré et Crêches-sur-Saône, soit un bassin de 67 000 habitants.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 04 Mai 2009 9:42

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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 04 Mai 2009 15:01

Merci de ne pas nous dire 3 fois la même chose (article le jsl) :D :D :D :D
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 05 Mai 2009 6:05

Je sais il y a "redite", mais j'ai trouvé utile de mettre ce lien pour le logo et la livrée des véhicules :)
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 05 Mai 2009 15:30

le logo et la nouvelle livrée ont déja été publiée sur la page précedente...
no soucy :lol:
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar keata91 » 06 Mai 2009 5:47

Bonjour à tous
le logo et la nouvelle livrée ont déja été publiée sur la page précedente...

ha bon ?
Remarque : il existe déjà une marque "Trema" à Reims il s'agit d'une société dédiée au TPMR
http://www.trema.fr
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 06 Mai 2009 12:14

Bonjour,

Au passage, signalons que CarPostal recrute un responsable production pour Mâcon : lien


bus 01 Wrote:septembre de cette année ? Ca me semble rapide alors que Car Postal vient seulement d'avoir le marché maconnais...
A Bourg, Car postal est devenu exploitant en janvier 2006 et le nouveau réseau a été mis en place en septembre 2007

La réstructuration du réseau pour septembre 2009 est un objectif du SITUM ;)
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 06 Mai 2009 15:15

keata91 Wrote:Bonjour à tous
le logo et la nouvelle livrée ont déja été publiée sur la page précedente...

ha bon ?
Remarque : il existe déjà une marque "Trema" à Reims il s'agit d'une société dédiée au TPMR
http://www.trema.fr


oui regarde !
un nouveau réseau dès septembre... à mon avis il va s'agir d'ajustements !
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 08 Mai 2009 8:24

bus 01 Wrote:un nouveau réseau dès septembre...


Si j'en crois ce qui transparaît actuellement, à part réduire les services, il n'y a pas vraiment de nouveau réseau... Donc septembre 2009, c'est LARGEMENT suffisant pour une reprise de l'exploitation... et l'augmentation des tarifs :cry:
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar jerome » 08 Mai 2009 10:02

Bonjour

Les éléments officiels portés à notre connaissance concernant la restructuration sont pour l’heure trop peu nombreux pour que nous puissions déjà porter un jugement et une critique obective sur ce projet, mais un nouveau réseau est bien prévu à la rentrée prochaine.

Je ne sais pas où vous avez vu qu’il était question de réduction de service car si les informations sont encore parcellaires, il y a en revanche deux chiffres déjà connus que l’on peut confronter : la nouvelle DSP prévoit contractuellement un kilométrage annuel de 823 000 alors qu’on est actuellement tout juste à 800 000. Si la suppression des navettes Transpark est effective, cela signifie qu'il y aura donc un kilométrage d’autant plus élevé reversé sur le réseau conventionnel pour en booster les fréquences, ce qui n’est pas forcément une mauvaise mesure si les navettes Transpark peinent à atteindre leur objectif et à capter la clientèle ciblée initialement. Quant aux tarifs, le réajustement du prix du titre unitaire (seul nouveau tarif connu à ce jour) se fait manifestement dans une mesure conforme à ce qui se pratique sur des réseaux de taille équivalente, il n’y a donc rien de scandaleux en soi, même si une augmentation n’est jamais agréable à subir. La mise en place d’une tarification sociale se substituant à la gratuité totale pour certaines catégories d’usagers va simplement là aussi dans le sens de ce qui se pratique sur un certain nombre de réseaux.

Les couleurs vives de la nouvelle livrée rappellent celles des bus Aléo de Moulins. Ce n'est peut-être pas un hasard car d'après LJSL, le responsable développement urbain de CarPostal France, Karim Hassini, avait repris en main le réseau de Moulins et mené à bien sa restructuration en 2007.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 08 Mai 2009 19:36

Bonjour,

jerome Wrote:la nouvelle DSP prévoit contractuellement un kilométrage annuel de 823 000 alors qu’on est actuellement tout juste à 800 000.


Rapellons que la DSP signée par CarPostal integre les lignes scolaires par autocar qui, comme je l'ai dit plu haut, font actuellement l'objet d'appels d'offres indépendants ligne par ligne, ce qui explique peut-être cette différence de kilométrage annuel entre les deux DSP.

En revanche, comme l'a dit Jérôme, rien ne permet à l'heure actuelle d'affirmer qu'il y aura une baisse de l'offre sur les lignes urbaines. D'ailleurs, esperons que la suppression de Transpark permette de booster les fréquences de passage ;)
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar jerome » 11 Mai 2009 19:39

Une réflexion est en cours quant au devenir des navettes Transpark. Voici un extrait du JSL :

transports urbains
À Mâcon, Transpark ne roulera plus gratuit
Au 1er juillet, Transpark ne sera plus. Le Situm qui gère les transports urbains mène une réflexion active pour le remplacer. La ville de Mâcon souhaiterait, elle, garder la gratuité.
En 4 ans de service, les petits bus jaunes sont devenus incontournables pour les Mâconnais et les autres. Gratuites, rapides, et pratiques, les navettes qui partent des parkings pour amener les automobilistes au centre-ville avaient tout pour plaire et l'ont fait... un peu trop. «C'est devenu un substitut aux bus classiques ou à la marche» explique Jean-Pierre Pagneux, le président du Syndicat intercommunal des transports urbains en Mâconnais Val de Saône (Situm). « Il s'est également détourné de son objectif de désengorger le centre-ville ». Il faudra donc faire sans, puisque le réseau Transpark disparaîtra au 1er juillet, faute d'être rentable.
À quelques semaines de l'échéance, le Situm est en pleine réflexion pour proposer un système équivalent mais payant. « Le réseau va changer et l'axe Nord-Sud va être amplifié. Et le système de transport de parkings aux extrémités de Mâcon est toujours envisageable ». Et d'évoquer notamment un terrain sur la commune de Saint-Laurent vers le pont urbain sud ou vers le pont de l'A 406.
Du côté de la ville de Mâcon, la suppression du Transpark n'est pas une bonne nouvelle. « Il est vraiment utilisé par les gens de l'extérieur, explique Jean-Patrick Courtois. Les commerçants eux-mêmes avaient demandé à repousser les horaires à 19 h 30 ! » Quant à la réflexion sur des parkings plus périphériques, le sénateur-maire n'est pas contre, si la gratuité des navettes est conservée. Au contraire, c'est même l'essence du système. « Si on a un parking, il faut une navette gratuite. Ça marche très bien dans d'autres grandes villes. Il faut simplement choisir ce que finance la taxe de transport aux entreprises que le Situm récupère... » Il en va de même « du développement durable. Faire payer le Transpark c'est aberrant. »
Il reste encore quelques semaines pour trouver une solution, qui conviennet autant aux exploitants qu'aux utilisateurs, prêts à mettre un peu de leur poche pour garder leurs petits bus.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 12 Mai 2009 20:28

Bonjour,

Sur la version papier du journal figure aussi des réactions d’usagers de Transpark regrettant la suppression des navettes. Certains se disent prêts à payer le service.

Personnellement, je trouve dommage de supprimer ce service que beaucoup de mâconnais utilisent au motif que se ne sont pas les bons usagers qui l’empruntent.

Ce qui est paradoxal, c’est que Transpark tel qu’il est aujourd’hui résulte d’une expérimentation qui s’est avérée concluante… en effet, lancé en mai 2005 (le SITUM était alors présidé par Mme Patonnier, qui siégeait à l’époque au Conseil Municipale de Mâcon). Lors de la mise en service des navettes, elles étaient payantes (0,20€ le trajet et 5€ l’abonnement mensuel de travail).

À la suite de l’expérimentation, qui a durée 6 mois, le SITUM a décidé de rendre les navettes gratuites, d’ajouter deux rotations supplémentaires le soir et d’ajouter plusieurs arrêts dont un point de correspondances entre les lignes Nord et Sud. De plus, les véhicules de location auparavant utilisés ont laissés place à de beaux Cytios 20S flambant neufs acquis par Mâcon Bus. C’est donc que l’essai a été concluent…

Ainsi, je trouve étonnante la volonté de M. Pagneux (maire de St Laurent, commune du 01), actuel président du SITUM, de supprimer ces navettes, ou de les rendre payantes, ce qui serait un retour en arrière.

D’ailleurs, comme on peut le lire sur l’article, la Ville de Mâcon –qui s’est félicitée de la mise en place de ce service, qui avait fait la une du bulletin d’information municipal peu après son lancement- semble ne pas être d’accord avec cette suppression.

A noter à titre d’anecdote que lors des dernières élections cantonales, durant sa campagne, le conseiller général UMP élu se disait favorable à la création d’une navette à l’Ouest tournant autour de l'hôpital.

Personnellement, je suis surpris de cette volonté supprimé les navettes Transpark. Ces navettes ne tournent jamais à vide, même si les gens qui les utilisent ne sont pas forcément les usagers ciblés. De plus, je pense qu’un service (payant ou non) de type "navette P+R" (futur pont urbain Sud par exemple) aurait beaucoup moins de succès que le Transpark actuel et ne coûterai pas forcément moins chère à l’exploitation à moins de réduire l’amplitude. En ce qui me concerne, je préconise donc de maintenir nos navettes telles qu’elles sont à l’heure actuelle.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 16 Mai 2009 8:08

autre article paru dans l'hebdomadaire voix de l'ain
A partir du 1er juillet prochain, ce n’est plus Mâcon Bus qui assurera l’exploitation du réseau des transports en Mâconnais mais CarPostal France, la filiale française du groupe suisse, déjà implantée dans d’autres villes françaises. En effet, c’est le SITUM qui lui a confié l’exploitation du réseau par délégation de service public (DSP) pour une durée de huit ans.

Depuis 20 ans et jusqu’au 30 juin 2009, le réseau Mâcon Bus était exploité par la société du même nom (filiale du groupe Transdev). Nouvel exploitant, nouvelles méthodes, réseau restructuré, nouvelle image… des changements en perspective afin d’améliorer le service.

Les principaux objectifs sont de replacer le pôle SNCF au cœur de l’organisation du réseau ; promouvoir une desserte de la gare TGV de Loché en connexion avec celle de Mâcon-Ville ; valoriser l’axe des quais de Saône ; alléger les traversées dans le centre où la circulation devient de plus en plus difficile en heure de pointe ; mieux desservir les nouvelles zones d’activités ; améliorer la fréquence et l’amplitude horaire des lignes que le contexte et l’usage justifient et rationaliser l’offre de celles dont l’usage commercial est plus faible.

Retour à une tarification payante

Le Situm, avec cette nouvelle convention de DSP qui commence pour 8 ans, souhaite se donner les moyens de poursuivre une voie de développement quantitatif autant que qualitatif des transports publics. Afin de poursuivre dans cette optique, il est contraint de donner de nouvelles orientations en matière de tarification et souhaite revenir à une grille tarifaire payante, le service public ayant un coût très important (4 millions d’euros par an). Il a ainsi décidé de supprimer le service Transpark de navette gratuite qui circulait dans Mâcon depuis 2005, les dérives de son usage et les tensions budgétaires ne permettent pas de financer ce service de confort qu’était devenu majoritairement Transpark. De plus, le SITUM n’a pas de vocation sociale.

Le transport restera cependant gratuit les samedis matin. Le SITUM va également revoir la gratuité des transports scolaires et une participation financière minime sera désormais demandée aux familles qui devront s’acquitter dès la rentrée de septembre 2009 d’un abonnement annuel qui leur donnera, en plus de l’aller-retour quotidien en période scolaire, un accès illimité à tout le réseau, toute l’année scolaire, du lundi au dimanche (avec une restriction toutefois sur le transport à la demande aux horaires scolaires). Ainsi, c’est à l’unification de la tarification sur l’ensemble de son réseau, urbain et interurbain, que tend le SITUM : les mêmes tickets et abonnements pourront être utilisés par tous les usagers pour emprunter indifféremment les lignes urbaines, interurbaines et le transport à la demande. Il reviendra aux CCAS des communes de prendre en charge s’ils le souhaitent le remboursement partiel ou total de cette nouvelle tarification. Enfin, le Situm a souhaité une légère augmentation des tarifs (inchangés depuis 2005) : le ticket unitaire passe de 1 € à 1,10 €.

TREMA

CarPostal apporte quinze bus neufs qui répondent aux dernières normes en vigueur. Il propose une offre portant sur 10 lignes urbaines et 12 lignes de transport scolaire par autocar, un système de bus à la demande pour les zones périphériques et durant les heures non couvertes par le réseau classique. L’effectif de l’actuel exploitant, 44 postes de travail au total, sera repris et conservé. CarPostal, c’est aussi une nouvelle approche du transport avec TREMA, la nouvelle marque du transport public sur le territoire mâconnais… TRansport En MAconnais…

Le SITUM
Le Syndicat intercommunal des transports urbains du Mâconnais Val de Saône (SITUM) est chargé de l’organisation des transports urbains sur le périmètre appelé Périmètre de transport urbain (PTU), il est à ce titre ce qu’on nomme une Autorité organisatrice de transports (AOT.) Suite au transfert de compétence (en 2006) du Conseil général de Saône-et-Loire, il prend également en charge le transport des élèves au sein de son périmètre et reçoit à ce titre une dotation générale de décentralisation (DGD). Son périmètre s’étend sur 28 communes, soit sur un bassin de 67 000 habitants. Le SITUM gère trois types de services, une dizaine de lignes régulières urbaines, un service de transport à la demande et des services à vocation scolaire. Il est présidé par Jean-Pierre Pagneux, maire de St-Laurent-sur-Saône.

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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar GX217 » 16 Mai 2009 8:24

Merci pour cet article bus01!

15 véhicules neufs, mmmm.... Des pronostics? Citélis, GX327, Citaro, Lion's City? J'ai hâte de savoir!
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 16 Mai 2009 15:30

Bonjour,

Merci pour cet article.

Concernant la desserte du centre-ville, je pense que favoriser le passage par les quais (Lamartine, Jean Jaurès et Maréchal De Lattre de Tassigny) est une bonne chose car cet axe est trop délaissé par le réseau à l'heure actuelle : seule la ligne 6 (sur laquelle l'offre est très faible) y passe ainsi que l'ex-ligne N (supprimée en 2005) le Transpark Nord. Si lors de la mise en place du nouveau réseau un nombre important de bus empruntent cet axe, j'espere que ce sera l'occasion pour la Ville de revoir l'aménagement, en créant des couloirs bus afin de favoriser les déplacements doux et d'accroître la vitesse commerciale des bus (signalons que les quais sont quand même assez encombré !)

Si l'allègement des passages dans le centre (rue Victor Hugo, Placede la Barre) qui est très encombré n'est pas une mauvaise chose, il faut que celà soit fait avec parcimonie car pour moi c'est plus les voitures que les bus et cars qui sont responsables de l'encombrement !

Concernant le déplacement du point principal (Place de la Barre actuellement) vers la Gare SNCF, c'est une bonne chose mais un réaménagement du parvis s'impose alors je pense ! Outre le fait qu'il serait bien de consacrer devant la gare plus d'espace aux piétons et aux vélos, et de regrouper les réseaux Tréma et Buscephale dans l'esprit de ce qui s'est fait à Dijon, notons que certains soirs en heure de pointe, l'arrêt Mâcon Bus est squatté par les voitures et les bus attendant leure heure de départ sont contrants de le faire en plein milieu de la chaussée et de bloquer la circullation !! Si demain la Gare devient le principal point du réseau, il convient donc de réaménager l'espace.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar jerome » 16 Mai 2009 20:12

Bonjour

Je suis moins enthousiaste quant à l'idée d'alléger la desserte de l'hypercentre au profit des quais (qui sont d'ailleurs eux aussi assez encombrés aux heures de pointe), surtout si les navettes disparaissent. C'est certes une façon d'accélérer un peu la vitesse commerciale et de pouvoir augmenter les fréquences à moyens constants mais dans une petite ou moyenne agglomération, le réseau ne peut ignorer l'hypercentre ou se contenter de le tangenter. Pour être efficace et attractif, il doit pénétrer au coeur de la ville, au plus près des administrations, commerces et lieux de vie. A quoi cela sert d'avoir une vitesse commerciale plus rapide si le voyageur doit marcher plusieurs centaines de mètres ou effectuer une correspondance pour accomplir son trajet, au risque d'être dissuasif ?

Les dessertes de la gare de Mâcon-Loché ou des zones d'activités vont dans le bon sens mais elles représentent beaucoup de kilomètres à parcourir compte tenu de leur éloignement, et privent donc, suivant le principe des vases communicants, d'une offre plus attractive des secteurs où le potentiel et la demande est plus forte. A ce titre, les quartiers d'habitat denses mériteraient je pense une offre cadencée à 20 minutes, au minimum, toute la journée. L'amélioration de la desserte de la Gare de Mâcon-Ville serait effectivement souhaitable, mais y situer le point central du réseau alors que ce secteur est en impasse et à quelques centaines de mètres de l'hypercentre ne me paraît pas pertinent. Mieux desservir les centres commerciaux Auchan et Carrefour et les relier directement aux quartiers à forte proportion d'habitat social répondrait aussi au besoin d'une population n'ayant pas toujours la possibilité de s'y rendre en voiture.

Pour faire ces quelques commentaires, je me base sur les évolutions qu'a connu le réseau roannais, une agglomération de taille comparable : la desserte des zones d'activités isolées a été confiée au TAD Créabus, afin de ne pas "pomper" inutilement l'offre disponible, car il est très difficile pour les TC de petites et moyennes agglomérations de capter des clients sur ces zones (elles sont généralement très accessibles en voiture, disposent d'excellentes capacités de stationnement tandis que les transports en commun n'offrent pas toujours une bonne souplesse par rapport aux horaires de travail des salariés et sont peu compétitifs en terme de temps de trajet). En contrepartie, des axes structurants cadencés ont émergé. La desserte des centres commerciaux périphériques, cadencée à 30 minutes, connaît quant à elle une bonne fréquentation. Quant à la desserte du pôle de la Gare, elle a été considérablement renforcée (passage de 4 lignes sur 6 dont les 3 lignes cadencées) sans pour autant qu'il devienne le point central du réseau, ce dernier étant judicieusement maintenu au coeur de la ville.

Quant aux bus "neufs" répondant aux dernières normes, faut-il comprendre qu'il s'agit véritablement de bus sortis des chaînes de production ou des "nouveaux-venus" qui seraient en fait des véhicules récents, comme ce fût le cas à Moulins lors du changement de délégataire, avec l'arrivée de GX 317 et Agora provenant de la région parisienne.

Enfin attendons quelques mois pour avoir entre les mains (ou la souris !) le schéma du réseau et la grille horaire pour porter un jugement plus fondé.
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar tubdu01 » 24 Mai 2009 11:18

livré trema sur jeux vbus

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bus tub bourg en bresse 01000 carpostal
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Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 06 Juin 2009 12:28

Bonjour,

Le site societe.com situe l’entreprise CarPostal Mâcon au 85 rue de Lyon (actuellement un terrain vague situé entre la RN6 et la voie ferrée). C’est donc probablement là que le futur dépôt sera construit. http://www.societe.com/annuaire/societe ... 512041989/

Le dépôt resterai donc en ZI Sud, non loin de l’actuel dépôt Mâcon Bus (rue Branly) ni même du dépôt du transporteur de marchandise Alainé (rue de la Grosne), qui sera utilisé par CarPostal avant la mise en service du nouveau dépôt.
@bientôt
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