[Mâcon] Réseau Tréma

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 17 Aoû 2009 18:44

En tout cas, il y a un Volvo 7700 qui circule déjà sur le réseau Tréma, peut être qu'il s'agit de celui la !

Les nouveaux bus étant normalement des Heuliez GX327 !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 20 Aoû 2009 16:01

Bonjour,

Les prochains bus devraient en effet être des GX327 et GX127. Le Volvo présent à Chalon doit être celui présent à Mâcon depuis le premier juillet, et qui se fait bien discret sur le réseau !

A noter que début septembre, un bus info sera mis en place à Mâcon et Charnay pour présenter le nouveau réseau.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 28 Aoû 2009 14:09

Bonjour,

Voici les fréquences des différentes lignes à compter de lundi :

Ligne A
PSC : 25 min en moyenne (un bus sur 3 desserts Platières)
Samedi – PVS : idem

Ligne B
PSC : 40 min à 1h
Samedi – PVS : 1h à 1h15

Ligne C1/C2
PSC : 25 min en moyenne
Samedi – PVS : idem

Ligne D
PSC : 30 min à 1h (certains bus desservent la ZI Sud, d’autres non)
Samedi – PVS : 1h (certains bus desservent la ZI Sud, d’autres non. Le samedi, aucun bus ne passe par la ZI)

Ligne E
PSC : env. 1h (certains bus limités à Luminaires, certains bus ne desservent pas tous les arrêts pour relier plus directement les deux gares)
Samedi – PVS : idem

Ligne F
PSC : 1 rotation par heure, en TAD en heures creuses. Desserte d’Hurigny Chanteloup/Chazoux 3 fois/j
Samedi – PVS : idem mais la ligne est intégralement en TAD

Ligne G
PSC : 1h moyenne (coupure en milieu d’après-midi). Certains services sont en TAD
Samedi – PVS : idem

Ligne DIM (dimanche & fêtes)
4,5 rotations dans l’après-midi
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar François » 28 Aoû 2009 14:25

Bonjour,

Ma mémoire me jouant des tours, est il possible d'avoir la comparaison des fréquences avec "l'ancien réseau". Il me semble que c'est très comparable non ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar bus 01 » 28 Aoû 2009 15:30

25 min pour la meilleure fréquence !!! ce n'est pas beaucoup pour un ville de la taille de Macon
Avatar de l’utilisateur
bus 01
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 323
Inscription: 11 Nov 2007 10:20
Localisation: BOURG EN BRESSE

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 28 Aoû 2009 15:41

Bonjour,

Pour l'ancien réseau, on était à 30-35 min sur la ligne 1, 40 min sur la 2, 25-30 min sur la 4, 1h sur les 7 et 11 et 1h sur la 12 (soit 2h par branche), les autres lignes n'ayant pas de fréquences vraiment régulières. Jusqu'en 2007, la ligne 4 avait des horaires rythmées à 20 min, mais la prolongation à Polyclinique d'un bus sur deux s'est faite sans moyens supplémentaires.

Concernant les fréquence, c'est vrai que l'on aurait pu avoir 20 minutes sur la A et la C1/C2 avec des horaires cadensées, celà aurait été plus attractif. Concernant la B, je pense qu'un cadencement de ses horaires à 1h aurait été tout à fait envisageable.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 02 Sep 2009 9:46

Bonjour,

Voici une photo du GX327 n°201 sur la ligne C1 :
Image
(c) Agorool

Dommage que ce bus ne soit équipé de la clim que pour le poste de conduite alors que dans les Agora S et Citelis 12 d'occasion, c'est l'ensemble de l'habitacle qui est climatisé.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Escargot_71 » 02 Sep 2009 11:28

bonjour à tous :D
quelques ptites questions :D
j'ai été voir le site tréma mais c'est pas bien clair. J'ai compris que la ligne C était une boucle et j'en déduis que dans un sens c'est C1 et dans l'autre C2 :?: Ai-je raison :?:
Dans ce cas est-ce que quelqu'un sait laquelle on doit prendre ( la plus rapide) pour faire gare < > hopital :?:
Ps : quels genres de bus on risque d'avoir? et sur la B ?

merci ;)
a +
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 02 Sep 2009 11:48

Bonjour,

Effectivement, la ligne C est une ligne circulaire, C1 tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, C2 dans l'autre sens.
C1 Gare > Gautriats > Murgeret > Hôpital > Bioux > Gare
C2 Gare > Bioux > Hôpital > Murgeret > Gautriats > Gare

Pour aller à l'hôpital le plus rapidement depuis la gare, il faut prendre la C2 ;)

Concernant le matériel, sur la C, s'est assez panaché en ce moment : tu peut tomber sur un Agora S, un GX327 ou sur le Volvo 7000.

Sur la ligne B (L. Michel/Murgeret - St-Laurent Hôpital), c'est un GX127L (numéroté 103).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Escargot_71 » 03 Sep 2009 7:41

salut :)
merci de m'avoir répondu, c'est sympa :D
à +
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Escargot_71 » 07 Sep 2009 12:25

coucou tout le monde :D

J'aurais une autre question
Quel genre de véhicule circule sur la ligne E ? Mon frère m'a parlé du numéro 15 et ce serait un mercedes( tout blanc). Quelqu'un en saurait-il d'avantage?
merci
Ps : le décor de tréma est super.(comparé à chalon :cry: ) ;)
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 07 Sep 2009 13:09

Bonjour,

Sur la ligne E, c'est éffectivement un Vehixel Cytios Advance 3/23 (base Mercedes) tout blanc. Il y en a un autre qui ressemble à un Médiano version urbain sur la ligne TS11, numéroté 16, et qui n'a pas non plus de livrée actuellement. ;)

Signalons qu'au moins deux autres GX107 d'occasion sont rentrés ces jours-ci. Vu aujourd'hui un tout blanc sur la ligne TS9, numéroté 96, avec une girouette à film (non utilisée) et immatriculé 79 (un ex-Niort peut-être).
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar BUS TPG » 07 Sep 2009 14:41

Sais-tu quel est la matériel qui circule en général sur les lignes scolaires dénommées TS? :?: Merci 8-)
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 07 Sep 2009 15:59

Bonjour,

Sur les TS1 à 11, Il y a un peu de tout en fonction des lignes, mais principalement les GX107 et des Agora S. Il y a même eu le GX327 sur la TS9 vendredi soir ! ;)
Sur les TS201 à 210, ces lignes sont sous-traitées à la société CarPostal Interurbain Mâcon pour la plus part d'entre elles, et elles sont exploitées avec des cars en livrée CarPostal Interurbain. Par exemple, sur la TS203 Mâcon Gare SNCF - Peronnes (l'ex ligne 70 du CG pour les habitués), ils ont un beau S315HD...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar MTR EXPERT » 09 Sep 2009 10:07

Je ne sais pas comment est vécue la mise en place du nouveau réseau par les usagers et les personnels, mais je trouve personnellement qu'il y a une trop grande disparité des véhicules, due à leurs origines diverses. De nombreuses découpes différentes (du blanc, du bordeaux, du rouge et bleu...) qui nuisent à l'impact de la nouvelle marque, d'autant que le décor TREMA est souvent masqué en partie par de la pub à l'arrière.

De plus, il semble que peu de communication ait été faite sur les nouvelles lignes. Quelqu'un en sait-il eu peu plus?
MTR EXPERT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 30 Juin 2009 9:48

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Escargot_71 » 09 Sep 2009 13:40

salut :D
J'étais à Mâcon hier et je n'ai vu aucun bus tréma :cry: (j'y étais vers 17h30-18h) je vous cache pas que j'étais déçu :!:
Par contre j'ai vu un mercedes connecto en livrée car postal interurbain, je trouve le décor sympa ;) Mais pourquoi une différenciation avec le réseau urbain?
salut :D
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar MTR EXPERT » 09 Sep 2009 14:28

Escargot_71 Wrote:salut :D
J'étais à Mâcon hier et je n'ai vu aucun bus tréma :cry: (j'y étais vers 17h30-18h) je vous cache pas que j'étais déçu :!:
Par contre j'ai vu un mercedes connecto en livrée car postal interurbain, je trouve le décor sympa ;) Mais pourquoi une différenciation avec le réseau urbain?
salut :D


Car Postal n'a pas vraiment le choix pour l'instant, car les bus ont des origines très diverses; quant à la découpe TREMA, si elle est sympa maintenant, en été, je pense qu'elle vieillira assez vite car les couleurs sont trop "mode"...

Le VOLVO 7000 n'a, sauf erreur de ma part, rien à voir avec le réseau de Chalon.

A+
MTR EXPERT
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 30 Juin 2009 9:48

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 09 Sep 2009 16:15

Bonjour,

MTR EXPERT Wrote:Je ne sais pas comment est vécue la mise en place du nouveau réseau par les usagers et les personnels, mais je trouve personnellement qu'il y a une trop grande disparité des véhicules, due à leurs origines diverses. De nombreuses découpes différentes (du blanc, du bordeaux, du rouge et bleu...) qui nuisent à l'impact de la nouvelle marque, d'autant que le décor TREMA est souvent masqué en partie par de la pub à l'arrière.

De plus, il semble que peu de communication ait été faite sur les nouvelles lignes. Quelqu'un en sait-il eu peu plus?



Pour le bus bordeaux, duquel parles-tu ? Le seul que j'ai vu dans ces tons la est un GX327 de démo qui a fait du TS9 ce midi. ;) Signalons égallement que l'immatriculation en 79 du GX107 tout blanc n°16 est de 2009 donc ce bus doit appartenir à Heuliez. Je pense que le constructeur a prêter ces deux bus (voir plus) pour pallier des retards dans la livraison des GX327.

Après c'est sur qu'ils pourraient au moins mettre des logos TrémA sur les bus dépourvus de livrée, notamment les 4 GX107 qui ont gardés les couleurs Toulousaines rouges et bleus, même s'ils ne sont là que provisoirement !

Concernant la communication, un guide horaire a été distribué dans chaque boîte aux lettre, mais il fallait le trouver car bien chaché dans la liasse d'imprimés publicitaires.

Pour les pubs à l'arrière, certains Agora S et l'Agora Line ont malheureusement étés pelliculés, moi aussis je trouves celà dommage de cacher ainsi la livrée du réseau ! Esperons qu'il ne feront pas comme Mâcon Bus, qui en 2006 ou 2007 avait retiré les cadres de pub arrière de tous les bus afin de coller sur la face arrière un adhésif opac de publicité qui, outre l'aspect esthétique, assombrissait l'arrière des bus !

Petite remarque sur le GX327 n°201 : malheureusement, il n'a que 2 portes...

Pour ce qui est des vehicules de Carpostal Interurbain, à qui les lignes scolaires reurales sont sous-traitées, c'est effectivement dommage qu'ils n'aient pas de livrée du réseau. Mais je pense que c'est aussis pour plus de souplesse : CarPostal peut les utiliser sans probleme pour du tourisme ou des services autres que TrémA.

Enfin, notons la date d'innauguration du réseau TrémA : mercredi 16 septembre.
http://www.trema-bus.fr Wrote:Et des animations organisées toute la journée le 16 SEPTEMBRE à l'occasion de la journée de la mobilité et notamment l'après-midi sur l'esplanade Lamartine : caricaturiste, clown, silhouetiste, danseurs de hip-hop, jazz-men égayeront votre après-midi avant l'inauguration officielle du réseau qui sera suivie du verre de l'amitié...
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar jerome » 11 Sep 2009 20:48

Bonjour

J'apporte quelques compléments à ce sujet :

o Les véhicules immatriculés en "79" sont prêtés par Heuliez (dont deux GX 327 en livrée "démo")
o Les anciens PR 112 ainsi que le GX 127 de Mâcon Bus circulent sur le réseau de Thiers depuis la rentrée => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=16738
o Les Cytios-20 n°134 et 135 de Mâcon Bus (Navettes jaunes Transpark) circulent désormais sur les navettes de centre-ville du réseau de Dole => http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=5191
o Le Volvo n°501 est l'ex n°1290 du réseau Ruban (Bourgoin-Jallieu / L'Isle d'Abeau)

En cette rentrée, c'est le grand mercato des bus !
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Agorool » 19 Sep 2009 15:02

Bonjour,

Petite info : suite à des problème de desserte scolaire dans les quartiers Murgerets et Grand Four, des modifications sont intervenues lundi : les horaires du premier service de la ligne B ont été avancées, et sur la ligne TS9, le temps de parcours de la première course a été auguementé, et une course a été ajoutée pour couvrir la rentrée scolaire de 13h30.

Voici quelques photos de bus du réseau Tréma :

Mercedes-Benz Sprinter n°11
Image


Heuliez GX127L n°102
Image


Heuliez GX327 n°208
Image

Image

Image
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Nono » 26 Sep 2009 12:12

Ils sont sympa ces deux bus exposé pour l'inauguration du réseau la semaine dernière.

Je crois que tous les bus ont tous maintenant la découpe Tréma à part 2 GX107 qui tourne encore sur du TrémaScol'

Les couleurs sont nettement plus sympa et dynamique que l'ancien réseau MâconBus !!!
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Nono » 31 Oct 2009 12:25

Alors amis maconnais et maconnaises, après deux mois de nouveau réseau urbain vous en pensez quoi ? Les nouvelles lignes et les nouvelles dessertes sont elles satisfaisante ?

Vous en pensez quoi de CarPostal Mâcon ?
Avatar de l’utilisateur
Nono
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 893
Inscription: 08 Mai 2005 12:46
Localisation: Bourgogne

Re: [Mâcon] Nouveau délégataire, nouveau réseau

Messagepar Escargot_71 » 01 Nov 2009 9:31

salut :D
je suis à Mâcon trois fois par semaine, je prends ter + bus (ligne b ou des fois lignes c1/c2)
Ouais bah pour moi je dirais pas terrible ce réseau ;) il faut attendre une heure voire plus pour la ligne B et en plus les passages à la gare ne collent pas vraiment avec les horaires des ter. je ne peux pas comparer avec maconbus car je ne connais pas mais j'apporte simplement mon avis sur tréma ;) de plus j'ai discuté avec un chauffeur qui lui disait qu'en effet carpostal a fait des erreurs de calcul sur les horaires de la b faisant que les bus sont tout le temps en avance et inversement sur la A où là ils sont tout le temps en retard. mais bon je pense que ce sera facile à réajuster ;)
à+
Avatar de l’utilisateur
Escargot_71
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 125
Inscription: 22 Avr 2009 15:58
Localisation: Chalon sur Saone / Dijon

Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar Agorool » 07 Nov 2009 13:45

Bonjour,

Après un peu plus de 2 mois de service, le recul n’est je pense pas suffisant pour dresser un bilan complet, toutefois voici certains points que j’ai constaté :

-La non concordance des horaires avec celles du TER Bourgogne (ligne Dijon-Mâcon), comme le souligne Escargot71. Par exemple, aucune correspondance bus n’est possible pour rejoindre les quartiers Ouest de la ville (Hôpital, Flacé, Murgerets…) quand on descend du TER (très fréquenté) arrivant à 19h45 en provenance de Dijon et Chalon (le dernier service de la ligne C2 part de la Gare à 19h42 soit 3 minutes avant l’arrivée du train).

-Le Terminus des lignes D, F et G "Gare Bigonnet" situé rue Bigonnet en contrebas de la gare est très mal situé (le long d’un mur) avec des places de stationnement de l’autre côté de la chaussée. Du coup les bus en attente doivent stationner à cheval sur le trottoir (qui en théorie sert aussi de piste cyclable) si non les autres bus et les camions n’ont pas la place pour passer… bienvenue dans la multimodalité à la mâconnaise (plutôt que de supprimer des stationnements voitures devant la gare pour faire de la place aux lignes D, F et G pur que leur terminus puissent se faire aux même endroit que les autres…)

-La ligne B (St-laurent Hôpital - L. Michel) me paraît mal conçue et est assez peu fréquentée pour deux raisons :
>>son offre est trop importante pour la commune de St-Laurent (seule commune de Rhône-Alpes desservie par le réseau) où une ligne fonctionnant selon les mêmes modalités que les F et G avec certaines courses en TAD aurait suffi je pense, d’autant plus que les scolaires de cette commune sont pris en charge par le CG01 et non par le SITUM
>>à Mâcon, bon nombre de ses arrêts sont communs avec la ligne C, ce qui la rend superflue (hormis pour la Polyclinique) et peu utilisée du fait de sa faible fréquence (1h contre 25 min pour la C). Je pense que l’offre de cette ligne pourrait être mieux utilisée pour renforcer la C et la TS9 par exemple.

-À ce jour, la Ville de Mâcon n’a toujours pas réaliser les marquages au sol (zébras) de plusieurs nouveaux arrêts, du coup les bus ne peuvent pas s’y arrêter.

-La Commune de Varennes-lès-Mâcon n’est toujours pas desservie alors qu’il est question de son adhésion au SITUM depuis plusieurs années et que les bus la traversent (ligne D) sans s’y arrêter ! (Je crois que c’est la Préfecture qui a refuser son adhésion au SITUM, tout comme La Chapelle de Guinchay qui avait également formulée une demande d’adhésion)

-Il y a aussi du positif bien entendu comme la ligne C très bien pensée permettant des liaisons inter quartiers et avec les centres-villes de Mâcon et Charnay ou encore la distinction entre lignes régulières et à vocation scolaire (ce qui n’était pas la cas sur le réseau Mâcon Bus)

À noter que dans l’actualité locale la polémique continue concernant la suppression de Transpark et des gratuités pour certaines catégories d’usagers. Selon la presse locale, le président du SITUM (M. Pagneux, également Maire de St-Laurent) a eu bien du mal a justifier sa politique lors d’un "bistrot citoyen" organisé dernièrement à Charnay-les-Mâcon.
Le Sénateur-Maire UMP de Mâcon exprime vivement son désaccord avec ces mesures et rappelle que la Ville n’a pas la compétence transport et le représentant de Mâcon au SITUM pratique la politique de la chaise vide et n‘occupe plus son poste de 1er Vice-président. L’opposition municipale regrette que le maire se contente de dire qu’il ne peut rien faire.
Enfin, plusieurs élus souhaiteraient que la CAMVAL (Communauté d’Agglomération du mâconnais - Val de Saône) exerce la Compétence Transport à la place du SITUM.
@bientôt
Avatar de l’utilisateur
Agorool
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 901
Inscription: 01 Aoû 2004 6:59
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Mâcon] Réseau SITUM

Messagepar BUS TPG » 07 Nov 2009 16:15

Agorool Wrote:-La non concordance des horaires avec celles du TER Bourgogne (ligne Dijon-Mâcon), comme le souligne Escargot71. Par exemple, aucune correspondance bus n’est possible pour rejoindre les quartiers Ouest de la ville (Hôpital, Flacé, Murgerets…) quand on descend du TER (très fréquenté) arrivant à 19h45 en provenance de Dijon et Chalon (le dernier service de la ligne C2 part de la Gare à 19h42 soit 3 minutes avant l’arrivée du train).


Effectivement, c'est dommage, peut être qu'envoyer un courrier à Tréma ou au Situm pour leur annoncer pourrait permettre de régler le problème très facilement !

-Le Terminus des lignes D, F et G "Gare Bigonnet" situé rue Bigonnet en contrebas de la gare est très mal situé (le long d’un mur) avec des places de stationnement de l’autre côté de la chaussée. Du coup les bus en attente doivent stationner à cheval sur le trottoir (qui en théorie sert aussi de piste cyclable) si non les autres bus et les camions n’ont pas la place pour passer… bienvenue dans la multimodalité à la mâconnaise (plutôt que de supprimer des stationnements voitures devant la gare pour faire de la place aux lignes D, F et G pur que leur terminus puissent se faire aux même endroit que les autres…)


En plus d'être problèmatique pour la circulation, il me semble peu accessible pour ceux qui viennent de la Gare et qui doivent redescendre la rue puis encore tourner à droite pour rejoindre leur bus... On aurait pu réamenager la rue montant à la gare en supprimant des places et mettant ainsi les arrêts de TOUTES les lignes pour bien desservir la gare !

-À ce jour, la Ville de Mâcon n’a toujours pas réaliser les marquages au sol (zébras) de plusieurs nouveaux arrêts, du coup les bus ne peuvent pas s’y arrêter.


N'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia