[Rennes] Réseau STAR

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar kyah117 » 21 Mar 2012 17:07

Soit tu as un sacré appareil, soit tu es doué... Mais je pencherais pour les deux.

Très belles photos !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 21 Mar 2012 17:47

Bonjour,

kyah117 Wrote:Très belles photos !


Merci pour les compliments. Une pensée pour les jeunes filles qui m'ont donné un mouchoir en papier pour essuyer l'objectif victime du climat rennais. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar GX217 » 23 Mar 2012 13:51

Citaro G Facelift, version restylé Euro 4 du Citaro. ;)
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 30 Mar 2012 12:02

20minutes Wrote:La ligne B du métro prend du retard
Mis à jour le 30.03.12 à 03h38
Prévue par les plus optimistes à l'horizon 2018, la mise en service de la seconde ligne de métro ne devrait finalement avoir lieu qu'au second semestre 2019. C'est l'un des points de l'avant-projet qui était débattu jeudi soir par les élus du conseil de Rennes Métropole. Son coût total prévisionnel a par ailleurs été revu à la baisse à hauteur de 1,184 milliard d'euros, contre 1,291 milliard d'euros initialement prévu. Une économie de 107 millions d'euros qui s'explique « par le coût du système et des équipements liés inférieur à celui estimé au stade des études », précise Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports. Pour financer les travaux, l'agglomération prévoit un autofinancement à hauteur de 465 millions d'euros, un emprunt de 423 millions et des subventions publiques pour un montant de 225 millions.J. G.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Ferrovi-Pat » 13 Avr 2012 11:28

Bonjour,

stevendu22 Wrote:Les bus qui on les numéro 4 000 appartient a Rennes on a un affrété?


Je crois que tous les bus dont le numéro de parc STAR est supérieur à 1000 appartiennent à des transporteurs et non à Rennes Métropole.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3245
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar PR118 » 24 Avr 2012 20:44

Salut à tous,

Une agression a eu lieu ici aussi :

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar PR118 » 24 Avr 2012 20:56

stevendu22 Wrote:Ya des meilleurs articles :D

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... ns-la-rue-[Video]_40823-2070021_actu.Htm


Ton lien ne fonctionne pas.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 28 Avr 2012 12:03

ouest France Wrote:Des bus à la place du parking Aristide-Briand

Le parking Aristide-Briand (600 places) sera définitivement fermé à partir du 2 juillet. Le stationnement « longitudinal » sera maintenu avenues du Sergent-Maginot et Aristide-Briand.

Bonne nouvelle : la trémie du pont de Strasbourg est rouverte depuis jeudi.

Bouleversement
La poursuite de l'aménagement de l'axe Est-Ouest va profondément modifier les habitudes des riverains et des automobilistes qui empruntent chaque jour les avenues Aristide-Briand et Sergent-Maginot pour gagner le centre-ville ou le quitter. Et pas seulement pendant la durée du chantier : à partir de septembre 2013, des bus circuleront en lieu et place de l'actuel parking Aristide-Briand et de ses 600 places (infographie ci-contre). Celui-ci fermera définitivement le 2 juillet prochain pour entamer sa métamorphose.

Nouvelle phase

Lancés début janvier, les travaux de réalisation de la deuxième tranche de l'axe qui s'étendra du stade de la route de Lorient à Cesson-Sévigné, entrent donc dans une nouvelle phase. Celle-ci permettra de « raccorder les deux sections déjà réalisées, entre la rue Richard-Lenoir et l'avenue des Préales (entre Rennes et Cesson, NDLR) en intégrant les emprises du futur parc-relais, avenue François-Château, soit une longueur de 2,4 km », rappelle Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports.

Bus en site propre

Pour rappel, l'ambition de ce projet est d'atteindre, pour les bus, « un niveau de service équivalent à celui des tramways les plus performants en France, soit une vitesse commerciale de 22 km/h », explique Guy Jouhier. Pour ce faire, ces bus doivent bénéficier d'une circulation en site propre, c'est-à-dire dégagés du flot de la circulation. « Cet axe est utilisé, entre autres, par la ligne de bus 4, seconde ligne forte du réseau du Star après le métro. Les communes de l'est et de l'ouest de l'agglomération profitent aussi de cet axe rapide. » 1 160 bus, soit 37 000 voyageurs, l'empruntent chaque jour.

Future voie verte ?

L'autre objectif est de favoriser les modes de déplacement doux (piéton et vélo) et d'améliorer la qualité du cadre de vie des habitants. D'où la mise en valeur des berges de la Vilaine, dont les travaux ont démarré. Guy Jouhier précise même qu'un projet de voie verte qui irait « de la place de la République à Vitré » est engagé par le conseil général.

Calendrier du chantier

Bonne nouvelle : depuis jeudi et pendant le temps des travaux, la trémie du pont de Strasbourg est rouverte à la circulation. Elle sera ensuite réservée aux bus. Mais la rive sud de l'avenue François-Château est, elle, fermée jusqu'à la rue du Moulin-de-Joué. Une déviation est mise en place. A partir du 21 mai, l'avenue du Général-Leclerc sera mise en sens unique, entre la rue Moulin-de-Joué et l'avenue François-Château. Si l'accès vers le centre-ville est maintenu, l'accès vers Cesson-Sévigné et Beaulieu sera lui fermé (une déviation est prévue).

Des alternatives pour se garer

Le 25 juin, 200 des 250 places du futur parc relais Préales, pas tout à fait terminé avenue François-Château (ancien terrain de gens du voyage) seront ouvertes en libre stationnement. Une solution pour remplacer le parking Aristide-Briand ? « Le stationnement le long des avenues Maginot et Briand sera maintenu, rassure Sébastien Sémeril, élu du quartier Alphonse-Guérin. Et des stationnements longitudinaux seront créés avenue Château. L'ouverture du parc relais, relié aux lignes de bus, devrait permettre de rapatrier un tiers des automobilistes d'Aristide-Briand. Actuellement, un tiers seulement des places de ce parking est occupé par des résidents, deux tiers par des voitures ventouses. »

Rue Alphone-Guérin

Devenue « une rue de transit », la rue Alphonse-Guérin devrait retrouver, grâce à l'aménagement de l'axe Est-Ouest, le calme d'une voie résidentielle. Les voitures en provenance de Cesson-Sévigné ne pourront plus l'emprunter pour se rendre à la gare. Enfin, l'ouverture du pont de la Zac Baud-Chardonnet, fin 2012, devrait soulager la circulation très dense du pont de Strasbourg.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar williamcaurel » 18 Mai 2012 8:28

2eme panne de la semaine sur la ligne de métro:
mardi à partir de 21h40 : http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

et depuis ce matin:
http://www.rennes.maville.com/actu/actu ... 4_actu.Htm

donc plus de bus
williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar francois35 » 19 Mai 2012 11:23

Donc Bus de substitution:

Image

Image

Image

Image

Image
francois35
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 42
Inscription: 14 Juin 2009 19:03
Localisation: Rennes 35

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar williamcaurel » 31 Mai 2012 17:36

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar williamcaurel » 01 Juin 2012 20:58

williamcaurel
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 970
Inscription: 14 Juil 2011 13:31

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 02 Juin 2012 9:24

Photo prise par Lekt :

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 04 Juil 2012 17:18

Deux nouvelles lignes de bus à partir de septembre, la 79 et la 235.

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 19:02

Bonsoir ! Avec les nouvelles rames, quelle sera la nouvelle fréquence en heures de pointe ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 19:21

1 min 20.
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 19:32

1 minute 20 ? Les gens n'attendront presque pas alors. :mrgreen:

Avec une fréquence pareille et une nouvelle ligne dans quelques années, votre métro va devenir encore plus attractif.

Je pense que plusieurs villes françaises finiront par prendre exemple sur Rennes quand le budget des collectivités locales sera un peu plus élevé.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 19:46

Pour l'instant c'est déjà 1 min 40. Le métro est tout le temps plein. Descendre à 1 min 20 ne sera pas superflu :)

J'ai vu passer des vidéos récemment, je ne sais plus si c'était sur Lineoz ou un autre forum, avec le métro d'une grande ville (Lyon?? je ne me souviens pas) --> fréquence d'une minute avec des rames longues classiques. Ca, ça claque. L'inconvénient du VAL rennais est que les rames sont minuscules : 2 voitures seulement et plus étroites que celles d'un métro classique.
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 19:52

À Lyon, les rames font 2,89 mètres de large. C'est sûr que c'est déjà mieux que les 2,08 mètres du VAL. Mais bon, Rennes aura des rames CityVAL pour sa ligne b. Le CityVAL fait 2,65 mètres (comme le tram T3 à Paris et les trams de Mulhouse). Avec des rames plus larges, ça facilitera la circulation des passagers à l'intérieur.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar caml » 04 Juil 2012 19:56

Tout à fait, j'ai hâte de voir la ligne B. Si je ne me trompe pas, elles seront en outre composées de 3 voitures me semble-t-il. :)
Avatar de l’utilisateur
caml
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 01 Aoû 2010 20:27
Localisation: Sud Vienne 86

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar RoccatArvo » 04 Juil 2012 20:08

Il me semble que les rames de la ligne b seront dans un premier temps composées de 2 voitures. Mais la capacité sera déjà supérieure à celle des rames VAL.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Jojo » 04 Juil 2012 20:39

Gordon Ramsay Wrote:Photo prise par Lekt :

Image

Là, on voit bien que le VAL, c'est un métro miniature!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 06 Juil 2012 8:57

En parlant de Val, une ligne vient d'ouvrir en Corée du Sud. Leurs rames possèdent la même numérotation que celles de Rennes (photo Siemens)

Image
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar Gordon Ramsay » 20 Juil 2012 11:35

Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.

Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway :roll: (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.


Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).

Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France
Gordon Ramsay
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 29
Inscription: 07 Nov 2011 20:41

Re: [Rennes] le réseau STAR

Messagepar greg59 » 20 Juil 2012 16:03

Gordon Ramsay Wrote:Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.

Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway :roll: (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.


Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).

Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France

Tu oublie un détail Rennes est plus densément peuplé que Bordeaux plus pavillonaire et étendue, d'ou le comparatif un peu facile le PTU, on peut pas comparer les 2 agglos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mozatellac, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia