Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
kyah117 Wrote:Très belles photos !
20minutes Wrote:La ligne B du métro prend du retard
Mis à jour le 30.03.12 à 03h38
Prévue par les plus optimistes à l'horizon 2018, la mise en service de la seconde ligne de métro ne devrait finalement avoir lieu qu'au second semestre 2019. C'est l'un des points de l'avant-projet qui était débattu jeudi soir par les élus du conseil de Rennes Métropole. Son coût total prévisionnel a par ailleurs été revu à la baisse à hauteur de 1,184 milliard d'euros, contre 1,291 milliard d'euros initialement prévu. Une économie de 107 millions d'euros qui s'explique « par le coût du système et des équipements liés inférieur à celui estimé au stade des études », précise Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports. Pour financer les travaux, l'agglomération prévoit un autofinancement à hauteur de 465 millions d'euros, un emprunt de 423 millions et des subventions publiques pour un montant de 225 millions.J. G.
stevendu22 Wrote:Les bus qui on les numéro 4 000 appartient a Rennes on a un affrété?
stevendu22 Wrote:Ya des meilleurs articles
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... ns-la-rue-[Video]_40823-2070021_actu.Htm
ouest France Wrote:Des bus à la place du parking Aristide-Briand
Le parking Aristide-Briand (600 places) sera définitivement fermé à partir du 2 juillet. Le stationnement « longitudinal » sera maintenu avenues du Sergent-Maginot et Aristide-Briand.
Bonne nouvelle : la trémie du pont de Strasbourg est rouverte depuis jeudi.
Bouleversement
La poursuite de l'aménagement de l'axe Est-Ouest va profondément modifier les habitudes des riverains et des automobilistes qui empruntent chaque jour les avenues Aristide-Briand et Sergent-Maginot pour gagner le centre-ville ou le quitter. Et pas seulement pendant la durée du chantier : à partir de septembre 2013, des bus circuleront en lieu et place de l'actuel parking Aristide-Briand et de ses 600 places (infographie ci-contre). Celui-ci fermera définitivement le 2 juillet prochain pour entamer sa métamorphose.
Nouvelle phase
Lancés début janvier, les travaux de réalisation de la deuxième tranche de l'axe qui s'étendra du stade de la route de Lorient à Cesson-Sévigné, entrent donc dans une nouvelle phase. Celle-ci permettra de « raccorder les deux sections déjà réalisées, entre la rue Richard-Lenoir et l'avenue des Préales (entre Rennes et Cesson, NDLR) en intégrant les emprises du futur parc-relais, avenue François-Château, soit une longueur de 2,4 km », rappelle Guy Jouhier, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports.
Bus en site propre
Pour rappel, l'ambition de ce projet est d'atteindre, pour les bus, « un niveau de service équivalent à celui des tramways les plus performants en France, soit une vitesse commerciale de 22 km/h », explique Guy Jouhier. Pour ce faire, ces bus doivent bénéficier d'une circulation en site propre, c'est-à-dire dégagés du flot de la circulation. « Cet axe est utilisé, entre autres, par la ligne de bus 4, seconde ligne forte du réseau du Star après le métro. Les communes de l'est et de l'ouest de l'agglomération profitent aussi de cet axe rapide. » 1 160 bus, soit 37 000 voyageurs, l'empruntent chaque jour.
Future voie verte ?
L'autre objectif est de favoriser les modes de déplacement doux (piéton et vélo) et d'améliorer la qualité du cadre de vie des habitants. D'où la mise en valeur des berges de la Vilaine, dont les travaux ont démarré. Guy Jouhier précise même qu'un projet de voie verte qui irait « de la place de la République à Vitré » est engagé par le conseil général.
Calendrier du chantier
Bonne nouvelle : depuis jeudi et pendant le temps des travaux, la trémie du pont de Strasbourg est rouverte à la circulation. Elle sera ensuite réservée aux bus. Mais la rive sud de l'avenue François-Château est, elle, fermée jusqu'à la rue du Moulin-de-Joué. Une déviation est mise en place. A partir du 21 mai, l'avenue du Général-Leclerc sera mise en sens unique, entre la rue Moulin-de-Joué et l'avenue François-Château. Si l'accès vers le centre-ville est maintenu, l'accès vers Cesson-Sévigné et Beaulieu sera lui fermé (une déviation est prévue).
Des alternatives pour se garer
Le 25 juin, 200 des 250 places du futur parc relais Préales, pas tout à fait terminé avenue François-Château (ancien terrain de gens du voyage) seront ouvertes en libre stationnement. Une solution pour remplacer le parking Aristide-Briand ? « Le stationnement le long des avenues Maginot et Briand sera maintenu, rassure Sébastien Sémeril, élu du quartier Alphonse-Guérin. Et des stationnements longitudinaux seront créés avenue Château. L'ouverture du parc relais, relié aux lignes de bus, devrait permettre de rapatrier un tiers des automobilistes d'Aristide-Briand. Actuellement, un tiers seulement des places de ce parking est occupé par des résidents, deux tiers par des voitures ventouses. »
Rue Alphone-Guérin
Devenue « une rue de transit », la rue Alphonse-Guérin devrait retrouver, grâce à l'aménagement de l'axe Est-Ouest, le calme d'une voie résidentielle. Les voitures en provenance de Cesson-Sévigné ne pourront plus l'emprunter pour se rendre à la gare. Enfin, l'ouverture du pont de la Zac Baud-Chardonnet, fin 2012, devrait soulager la circulation très dense du pont de Strasbourg.
Gordon Ramsay Wrote:Photo prise par Lekt :
Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.
Gordon Ramsay Wrote:Je réponds ici pour ne pas polluer le sujet CTS et le sujet TBC.Tramfan Wrote:On se souviens aussi que Bordeaux avait le choix du VAL (mini métro couteux et sous capacitaire, comme on peut le constater chaque jour à Toulouse, agglomération qui aurait mérité un métro lourd) en 1986, pour inaugurer l'un des plus important réseau de tram en France en 2003, réseau toujours en extension aujourd'hui d'ailleurs...
Je me souviens de débats stupides de l'époque opposant VAL et tramway (A Strasbourg aussi d'ailleurs où ce n'est pas passé loin non plus), c'est heureusement le tramway qui s'est imposé avec raison dans la majorité des agglomérations.
Bordeaux aurait peut-être eu aujourd'hui un réseau métro + tramway + bus, peut-être plus efficace que le réseau actuel, mais ça Tramfan n'ose pas l'imaginer.
Est-ce qu'à terme toutes ces extensions du réseau bordelais seront intéressantes ?
Rennes en 2008 avec 8,6 kms de TCSP enregistrait 141 déplacements par habitant du PTU, niveau égal à Nantes (141 déplacements avec 3 lignes de tram et 1 de bhns) et supérieur par rapport à Bordeaux (98 déplacements avec 3 lignes de tram).
Source : Certu, Panorama des transports collectifs urbains dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants, Situation 2008 et évolutions - hors Île-de-France
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