[Rennes] Réseau STAR

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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 13 Jan 2024 17:58

Est ce que l'écrou a finit par casser à force de vibration au bout de 200 000km ? La ligne vibre pas mal, ça a peut être joué sur l'écrou sur la durée et l'user plus vite et donc le casser
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 13 Jan 2024 18:18

greg59 Wrote:Visiblement ce n'est pas la même rame concernée par le problème

Oui, il me semblait bien qu'elle ne devait pas être remise en service tout de suite.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 13 Jan 2024 19:41

En effet, il est mentionné que le 18 novembre 2023, un « déguidage de la rame NeoVal n°56 » s’est produit.

Par ailleurs, en ce qui concerne l’incident de janvier dernier, il est précisé que le problème serait lié au « desserrage de l’écrou de pivot des rames ».

https://alter1fo.com/metro-ligne-b-degu ... sse-141827
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar EricThreber » 26 Jan 2024 6:40

dans le OF du jour,
Trois mois d’arrêt pour la ligne B du métro à Rennes, une hypothèse « optimiste »


https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/trois-mois-darret-pour-la-ligne-b-du-metro-a-rennes-une-hypothese-optimiste-0df5330a-ba97-11ee-9ea4-b02fbeb9c343

S’il refuse de commenter le cas rennais, expliquant ne rien savoir de l’incident en cours, – « on nous a simplement signalé un déguidage de la rame » -, Daniel Pfeiffer [directeur du Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) ] indique simplement que les trois mois sont « un délai préliminaire. C’est l’hypothèse optimiste. Si en revanche il fallait revoir la conception de la pièce, ce qui n’est pas une hypothèse à exclure, ça pourrait être plus long. »
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Scaris » 26 Jan 2024 14:47

La ligne B pourrait être interrompue jusqu'en juin minimum effectivement
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar BUS TPG » 26 Jan 2024 19:14

Petite question concernant la fermeture de la ligne et sa substitution.

Est-ce que la mise en place du service de remplacement a impliqué le maintien d'une flotte d'anciens autobus ? Notamment des Agora standards et articulés ?

Merci !
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 26 Jan 2024 20:34

Je ne crois pas, le parc Agora avait déjà été bien dégraissé avant, suite à l’arrivée des bus GNV qui ont suivi les quelques Citaro Diesel achetés "en urgence" (ainsi que des Citaro G et des GX437 des sous-traitants), et plus récemment des eCitaro qui entrent enfin en service (il y en aurait 25 dont 11 articulés maintenant).
D'après l'open data il ne resterait que 5 Agora L en service à Keolis Rennes, et une dizaine chez les sous-traitants (3 L chez TIV et 5 S chez Jollivet et 2 S chez Keolis Armor) qui doivent plutôt être sur des lignes 2xx (des scolaires sans en avoir le nom).

C'est un peu surprenant sachant que la ligne relais (actuellement 18 bus en journée et 22 en heure de pointe) ainsi que les renforcements des lignes C1, C4 et C5 sont très majoritairement en articulés, tandis que les lignes sacrifiées étaient exclusivement (12, 32 et 34) ou partiellement (10) en bus standards. J'ai l'impression que la C2 a plus de standards qu'en temps normal, mais pour le reste je ne sais pas comment ils ont compensé...
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Scaris » 27 Jan 2024 23:52

La totalité des Agora L sont réformés et il ne reste qu'un Agora S en circulation il me semble.
De même pour les Citelis 12, ils sont tous réformés sauf 1 qui est chez un sous-traitant.

Si quelqu'un pouvait confirmer.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Urbino » 28 Jan 2024 11:29

Des GX437 circulent également sur le Bus Relais Métro. Certains services assurés en articulé sur des lignes métropolitaines ont donc été découverts au profit du bus relais métro. Peut-être que des standards de Keolis Rennes ont été transférés en contrepartie chez Keolis Armor.

Certains Agora circulaient encore en juin dernier.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Jan 2024 11:51

Selon l'open data les deux Agora S restant sont chez les affrétés.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar vieuxgo » 30 Jan 2024 12:46

Scaris Wrote:La totalité des Agora L sont réformés et il ne reste qu'un Agora S en circulation il me semble.
De même pour les Citelis 12, ils sont tous réformés sauf 1 qui est chez un sous-traitant.

Si quelqu'un pouvait confirmer.


Salut,
Il reste au moins 1 Agora L chez RGO Mobilités (Ex Autocars Jollivet) en prêt. Il me semble qu'il doit au moins en rester 2 chez Keolis Rennes.

Pour les Agora S, il en reste au moins deux car ils sont passée par chez nous. On en a 1 de prêt.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 31 Jan 2024 9:24

Urbino Wrote:Des GX437 circulent également sur le Bus Relais Métro.

Oui, et aussi des Citaro G de sous-traitants. Et depuis la semaine dernière j'ai vu plusieurs fois des standards sur les lignes C3, C4 et b relais.

vieuxgo Wrote:Il reste au moins 1 Agora L chez RGO Mobilités (Ex Autocars Jollivet) en prêt. Il me semble qu'il doit au moins en rester 2 chez Keolis Rennes.

J'ai vu l'agora L n°331 sur la ligne b relais hier soir.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Urbino » 31 Jan 2024 19:12

Keolis et Rennes Métropole ont présenté aujourd'hui le plan de transport en vigueur à compter du 12 février prochain.

En résumé, le Bus-relais est supprimé et remplacé par une ligne provisoire C8 Porte de Cleunay - Les Gayeulles via République. La ligne C7 est prolongée jusqu'à Charles de Gaulle, tandis que les 50 et 70 iront jusqu'à Atalante pour offrir une correspondance avec la C4.

Des renforts d'offre sont annoncés sur les lignes C1, C4, C5 et C6 ; sans doute grâce aux gains permis par l'itinéraire simplifié de la C8 par rapport au Bus-relais. En revanche, la ligne 10 est supprimée ; tandis que 3 lignes complémentaires sont mises en place pour remplacer les lignes 32 et 34 pour des déplacements à vocation scolaire.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 31 Jan 2024 19:38

Info ici : https://www.star.fr/actualites/panne-me ... -offre-bus
Plan du réseau : https://www.star.fr/fileadmin/1-BIBLIOT ... baines.pdf

A noter que les premières pièces de rechange son arrivées :
Métro en panne à Rennes : les premières pièces de rechange sont arrivées

Présents en quatre exemplaires sur chaque rame, cela fait donc 100 blocs à changer.
[.....]
Les différentes pièces doivent ensuite être en partie assemblées au garage de maintenance de la ligne B, à Saint-Jacques-de-la-Lande, puis remontées sur les rames. On en est donc qu’au début : après ces opérations mécaniques, il faudra tester les véhicules en situation réelle d’exploitation (« marche blanche »), faire valider le dossier de reprise par un cabinet extérieur puis obtenir l’autorisation par l’État. Avec autant d’inconnues, le métro repartira-t-il au printemps comme prévu ? Réponse de l’élu : à ce stade, le calendrier n’a pas changé.

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 516534.php
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar EricThreber » 01 Fév 2024 7:20

Bonjour

Pardon pour cette question venant d'un novice mais à chaque fois qu'on interpelle un élu de la métropole sur le choix porté sur le Cityval, on nous répond qu'on "n’allait pas construire une nouvelle ligne de métro basée sur un système datant de 1970"
Du coup, je ne comprends pas cet argument car j'interprète cette réponse selon laquelle que la technologie de la ligne A va devenir obsolète un jour... puisque trop agée

Du coup, cela veut-il dire que la ligne A va muter de technologie prochainement ? car si la ligne A perdure des decennies encore, l'argument ne tient plus.

Merci de m'eclairer
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 01 Fév 2024 10:33

EricThreber Wrote:Du coup, cela veut-il dire que la ligne A va muter de technologie prochainement ? car si la ligne A perdure des decennies encore, l'argument ne tient plus.

Certainement, oui, mais pas tout de suite.
A Lille le système qui a atteint 40 ans doit être complètement renouvelé avec le nouveau PA Alstom (Urbalis Fluence) mais le projet s'achemine vers la décennie de retard :beammeup:
A Toulouse la ligne A qui a environ 30 ans a été en partie modernisée au moment du passage à 4 voitures, pour remplacer les éléments obsolètes.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar greg59 » 01 Fév 2024 12:56

EricThreber Wrote:Pardon pour cette question venant d'un novice mais à chaque fois qu'on interpelle un élu de la métropole sur le choix porté sur le Cityval, on nous répond qu'on "n’allait pas construire une nouvelle ligne de métro basée sur un système datant de 1970"

Ca reste un argument réducteur, il y a pleins de constructeurs de matériel roulant avec une technologie entièrement automatique, à roulement fer et pneu, ils sont choisi le CityVAL car i y a eu peu de constructeurs qui ont répondu à l'appel d'offre, ou se sont retirés, mais au vu de l'appel d'offre, clairement, demander que du PNEU ça n'aide pas non plus !
Les constructeurs retenus étaient : BOMBARDIER avec le LIM, et SIEMENS pour le VAL et le CityVAL
Les autres constructeurs qui n'ont pas donné suite sont Alstom, AnsaldoBreda (devenu Hitachi)

Donc bon, si les élus étaient moins fermé d'esprit sur le mode de roulement, l'appel d'offre aurait peut être débouché sur autre chose, mais ils ont voulu une technologie sur pneu....
D'ailleurs, Toulouse a laissé un appel d'offre ouvert sur le matériel roulant visiblement, et c'est Alstom avec un roulement fer qui a été retenu, CityVAL a candidaté, mais n'ont pas été retenu, peut être que les premiers retours de terrain de Rennes ont refroidi Toulouse à ce sujet
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 01 Fév 2024 21:51

Jojo Wrote:J'ai vu l'agora L n°331 sur la ligne b relais hier soir.

Et le 325 aujourd'hui :
Image
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar gede » 01 Fév 2024 23:23

EricThreber Wrote:Bonjour

Pardon pour cette question venant d'un novice mais à chaque fois qu'on interpelle un élu de la métropole sur le choix porté sur le Cityval, on nous répond qu'on "n’allait pas construire une nouvelle ligne de métro basée sur un système datant de 1970"
Du coup, je ne comprends pas cet argument car j'interprète cette réponse selon laquelle que la technologie de la ligne A va devenir obsolète un jour... puisque trop agée

Du coup, cela veut-il dire que la ligne A va muter de technologie prochainement ? car si la ligne A perdure des decennies encore, l'argument ne tient plus.

Merci de m'eclairer


Il faut considérer les deux aspects de l'évolution des technologies entre le Val de la ligne A et le Cityval :

- La technologie du pilotage automatique à radicalement évolué depuis la conception du Val par Matra (repris par Siemens) système à canton fixe. Les métros récents s'appuient sur des systèmes dits CBCT (cantons variables) permettant une plus grande souplesse d'exploitation et un meilleur débit. Il est possible d'adapter le matériel Val existant pour basculer vers un système CBCT. Cela peut devenir inévitable en raison de l'obsolescence de l'électronique utilisée.

- La technologie de guidage : le val utilise un système de guidage assez traditionnel, qui présente l'avantage de ne pas être propriétaire : Alstom livre à Lille des rames destinées à remplacer les rames Val d'origine. (le pilotage sera CBCT), Siemens à choisi pour le Cityval une technologie propriétaire, censée nécessiter une infrastructure moins couteuse à construire, mais qui n'a jusqu'à présent été implémentée que sur des tramways, avec un succès pour le moins mitigé.

Pour conclure, on aurait pu, comme pas mal d'autres réseau choisir pour la ligne B de Rennes un métro CBCT sur une voie classique pneu (compatible avec la ligne A), voire fer comme à Toulouse.

Par contre, il faut reconnaitre à Rennes le mérite d'avoir choisi un métro plus capacitaire et plus évolutif (possibilité d'ajouter une troisième voiture), mais cela aurait été également possible avec un matériel conventionnel.

La page Wikipédia est assez intéressante ; https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9hicule_automatique_l%C3%A9ger
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar franz » 02 Fév 2024 8:52

Tous les véhicules à pneus présentent le gros inconvénient de polluer l'environnement avec de nombreuses particules dangereuses et de nécessiter beaucoup plus d'énergie que les technologies acier sur acier.

En outre, les systèmes acier sur acier ont une durée de vie plus longue.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar EricThreber » 09 Fév 2024 16:58

Rennes : du chômage partiel pour les salariés de Keolis à cause de la panne de la ligne B du métro

Cela n'augure rien de bon selon le syndicaliste. Il craint que cette mesure d'activité partielle soit décidée parce que le temps de réparation risque d'être plus long que prévu. [...]Cette période d'activité partielle est prévue jusqu'au 31 mars et reconductible jusqu'en septembre 2024.


https://www.francebleu.fr/infos/transports/rennes-du-chomage-partiel-pour-les-salaries-de-keolis-a-cause-de-la-panne-de-la-ligne-b-du-metro-7842810
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar EricThreber » 10 Fév 2024 6:55

Ligne B du métro : 130 salariés au chômage partiel

Pourtant, l’hypothèse d’un retour de la ligne B du métro au printemps semble toujours plus optimiste alors que les travaux de réparation n’auraient toujours pas débuté. La cause précise de l’incident n’a d’ailleurs toujours pas été dévoilée par l’exploitant ou le constructeur Siemens Mobility.


https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/ligne-b-du-metro-130-salaries-au-chomage-partiel-a-partir-du-12-fevrier-et-jusqua-fin-mars-1602a8d8-c777-11ee-bd89-65961cacb703
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 12 Fév 2024 22:13

En attendant, notre nouvelle ligne de bus créée aujourd'hui en remplacement de la ligne relais. Elle ressemble à l'ancienne ligne 9, tandis que les renforcements des lignes C1 et surtout C4 et le prolongement de la C7 vers le centre nous rapprochent beaucoup de l'ancien réseau, sauf pour les lignes métropolitaines.
Image
Comme je le craignais, le C8 direction Les Gayeulles, qui arrive par la rue de Neumours à l'ouest de la place de la République doit traverser cette dernière en slalomant entre des dizaines de bus et des centaines de piétons, doit ensuite tourner à droite rue Joffre et faire une boucle complète pour desservir son quai hérité du C3... C'est ballot, en sautant l'arrêt La Criée il aurait pu passer le boulevard de la Liberté et la rue Joffre, justement comme le C3 pour arriver sans encombrer inutilement la place de la République.


Un peu plus loin, le carrefour quai Zola / avenue Janvier semble maintenant complètement engorgé...
En arrivant de République, la phase verte dure une dizaine de secondes ce qui permet de faire passer deux bus quand tout va bien, souvent un seul quand le premier tourne ; dans un cycle qui dure une bonne minute. Or en heure de pointe il y arrive :
- 14 C4 (!), 6 C6, 4 67/167 qui vont tout droit, plus les bus qui rentrent au dépôt de Plaine de Baud le soir et en fin de pointe
- 6 C2 et 6 11 qui tournent à droite... plus des 54-56 dont je ne sais pas trop ce qu'ils faisaient là
- 8 C1, 7 C5 et 7 C8 qui tournent à gauche, sachant que sur le pont Pasteur il n'y a la place que pour un bus donc si deux se suivent il faut forcément attendre le cycle de feux suivant.
Et ça c'est sans compter le flux qui traverse avec des voitures et les C3, puis des cyclistes un peu partout et des piétons qui n'aiment pas attendre le feu vert.
48 bus par heure + les retours au dépôt sur un carrefour qui peine à en écouler plus d'un par minute, vers 19h ça donne ceci :
Image
Une file de 7 bus, ça ne remonte pas jusqu'à l'arrêt République mais c'est pas loin et la perte de temps est déjà conséquente.

Image
19:23, pas beaucoup mieux.

Il y a peut-être moyen d'arranger la situation :
- modifier le cycle des feux... peut-être y compris en évitant de bloquer sur le pont Pasteur les bus qui tournent à gauche
- interdire le transit des vélos place de la République et quai Zola... il y a de la place sur la rive nord, c'est plus sûr et mieux pour tout le monde
- élargir les courbes en coupant les angles (qui a besoin d'un trottoir de six mètres de large ?) et l'inutile îlot central du pont Pasteur.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar arflhn » 13 Fév 2024 9:23

Jojo Wrote:Il y a peut-être moyen d'arranger la situation :
- modifier le cycle des feux... peut-être y compris en évitant de bloquer sur le pont Pasteur les bus qui tournent à gauche
- interdire le transit des vélos place de la République et quai Zola... il y a de la place sur la rive nord, c'est plus sûr et mieux pour tout le monde
- élargir les courbes en coupant les angles (qui a besoin d'un trottoir de six mètres de large ?) et l'inutile îlot central du pont Pasteur.


A minima tu supprimes les feux sur le pont ou tu les supprime tous pour un rond-point ou au mieux tu t'arranges pour les faire passer d'un seul côté ou en sens unique de chaque en remplaçant les feux par des cédez favorables aux bus.
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Re: [Rennes] Réseau STAR

Messagepar Jojo » 13 Fév 2024 22:04

La visibilité ne m'a pas l'air suffisante à ce carrefour côté avenue Janvier pour que ça fonctionne sans feu (surtout que vu la faible largeur du quai Zola, il faut s'arrêter bien avant le carrefour pour que les bus arrivants par le pont puissent tourner). De même avec un rond-point avec les voies d'entrée ou de sortie risquent d'être trop étroites et d'empêcher de se croiser y compris pour les bus qui passent tout droit (les plus nombreux) ce qui ne serait pas bon non plus.
Faire passer tous les bus côté nord de la Vilaine (Quai Chateaubriand), non, ça les obligerait à enchaîner les angles droits en arrivant à République (à moins de réaménager toute la place pour les faire passer en diagonale :mrgreen: ). Dévier le C1 aurait peut-être du sens cela dit, vu qu'à République il doit partir vers son quai en direction du sud (rue Joffre), tant qu'il ne reste pas trop coincé derrière le C3/C8 à son arrêt.
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