[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 07 Mar 2009 7:49

Je mettrai ici de temps en temps des anciens articles des journaux de Mulhouse des années 40 à 60 ou 70 qui concernent des nouveautés de l'époque sur les transports en commun.
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde sur l'évolution de nos transports en ville.

7 mars 1963

----> Un nouveau bus...
Dernière édition par Henrala le 07 Mar 2009 11:41, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Henrala » 07 Mar 2009 10:15

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Henrala » 07 Mar 2009 12:14

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Docteur VF » 07 Mar 2009 12:45

Personnellement, je trouve ces articles extraits des journaux de l'époque, très intéressants :bravo:
En ce qui me concerne, tu peux continuer :D
Docteur VF
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 89
Inscription: 04 Fév 2007 16:42

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Gilles 68 » 07 Mar 2009 14:39

Je ne savais pas qu'un PH12/180 de l' OTL avait été testé dans la cité du Bollwerk....
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Terminus » 07 Mar 2009 21:43

Bonsoir,

Très intéressant ce sujet. J'attends le prochain épisode.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar BUS TPG » 08 Mar 2009 8:58

Moi qui suis toujours attiré par les articles de presse sur les transport en commun, je suis heureux de pouvoir agrandir ma collection grâce à ces anciens articles très sympa ! Merci et vivement les suivants :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar jerome » 08 Mar 2009 13:33

Merci Henrala de nous faire partager ce retour dans le passé :bravo:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3454
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Juju » 08 Mar 2009 15:00

Gilles 68 Wrote:Je ne savais pas qu'un PH12/180 de l' OTL avait été testé dans la cité du Bollwerk....


Normal, il ne s'agit pas d'un PH12/180 de l'OTL mais du prototype PH180 ;), on le reconnait facilement à son avant identique à celui de le gamme autocars.

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Henrala » 08 Mar 2009 15:20

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Henrala » 20 Mar 2009 6:46

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar Terminus » 20 Mar 2009 16:05

Bonjour,

Très intéressants tes articles, je les lis toujours avec plaisir.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Mulhouse dans les années 40 / 60

Messagepar vanhool » 20 Mar 2009 18:53

Henrala Wrote:Je mettrai ici de temps en temps des anciens articles des journaux de Mulhouse des années 40 à 60 ou 70 qui concernent des nouveautés de l'époque sur les transports en commun.
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de monde sur l'évolution de nos transports en ville.


Excellente initiative Henrala !
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 25 Mar 2009 19:52

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 29 Mar 2009 16:57

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar François » 29 Mar 2009 19:07

Merci Henrala. Ces sujets "historiques" sont toujours très intéressant. Comme quoi les "propagandes" de la direction ou des gréviste n'ont pas beaucoup changés; la mauvaise fois non plus d'ailleurs... Cet article nous permet de voir quels arguments ont été employés pour justifier les conducteurs receveurs.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 30 Mar 2009 14:17

Merci à Henrala. C'est toujours très intéressant.

Pour Mulhouse, le service à un seul agent semblait envisagé en 1960 seulement en soirée. Mais dans ces années-là, en France, on était à la transition allant de l'exploitation à deux agents vers le service à agent unique. Dans certaines villes les receveurs n'étaient employés qu'en semaine, et parfois seulement en heures de pointe. Les trolleys ne roulaient pas forcément le dimanche (c'est d'ailleurs le cas aujourd'hui à Limoges). À Orléans et à Poitiers des autobus avaient un poste de receveur près de la porte avant : ainsi l'entrée se faisait toujours par la même porte, qu'il y eût un receveur ou non (*). À Perpignan un ou plusieurs trolleybus avaient été transformés par suppression de la porte arrière. À Paris des lignes urbaines, desservies en semaine par des bus à plate-forme (à deux agents), étaient parcourues le dimanche par des Chausson de banlieue à agent unique.

Quelques précisions pour un passage de l'article sur Mulhouse (5e §) :

– Angers : je confirme qu'effectivement il n'y a jamais eu de receveurs.

– Bordeaux : il y a peut-être eu des receveurs sur les Renault 215D (?). Sur ces bus des plaques réversibles indiquaient, au droit des portes, l'entrée et la sortie (vu sur une photo de l'Amtuir). Les éphémères trolleybus ont peut-être (?) été à deux agents.

– Dijon : sur les trolleybus au moins il y avait deux agents, et le plus récent trolley fut un Berliet VBH85 identique à ceux que Lyon a reçus en 1963. Pour les autobus, je ne sais pas.

– Le Mans : sur les 3 lignes de trolleys, deux équipées de Vetra VCR furent vite converties à un seul agent, vers 1952, leur carrosserie étant allongée à l'avant pour avancer la porte d'entrée, leur porte arrière étant supprimée. Mais la ligne principale, la ligne P (Hôpital – République – Pontlieue) resta desservie avec deux agents, jusqu'en 1969 (suppression des trolleybus). Y avait-il des bus à un seul agent remplaçant les trolleys le dimanche ? Je ne sais pas. Mais les premiers SC10 étaient équipés à deux agents (souvenir personnel de 1966 ou 1967, les trolleys ne roulant pas ils étaient provisoirement remplacés par des SC10 à 3 portes et receveur à l'arrière). Je ne sais pas si après la suppression de ses trolleys la ligne P fut desservie un certain temps par les SC10 à deux agents. Certains Berliet PLR étaient aussi équipés pour un service à deux agents, mais n'était-ce pas pour des remplacements occasionnels de trolleybus, ou des doublages ? Lors de ma visite en 1967, seule la ligne P était exploitée avec deux agents. Les lignes B (Gare — République — Bollée), M (Gare — République — Maillets), jadis en trolleys mofifiés à agent unique, étaient déjà converties en bus à un seul agent (notamment des SC10 équipés pour deux agents mais exploités en fait avec un seul agent. Une autre grosse ligne, la ligne C (Gare — Pontlieue — Maroc — Oasis) était desservie par des Berliet PLR équipés pour deux agents mais exploités en fait avec un seul agent.

– Rennes : il n'y a jamais eu de receveurs ou peut-être (???) quelques receveuses ambulantes employées ainsi car elles étaient proches de la retraite (je n'en suis pas sûr, n'ayant eu qu'un seul écho).

– Lille CGIT : n'y a-t'il pas eu des Chausson nez-de-cochon à deux agents, tout au début des suppressions de tramways ? (À vérifier).

– Lille ELRT : même remarque que pour Lille CGIT, mais plutôt avec des Chausson à avant plat ? (À vérifier).



(*) À Grenoble les premiers trolleybus Berliet ER100 étaient aussi aménagés avec un poste de receveur près de la porte avant.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 30 Mar 2009 19:28

Très intéressant cet exposé sur les receveurs. J'ai bien vécu tous ces changements. Je me rappelle aussi surtout que dans les années 60 il avait été proposé aux receveuses de passer à la conduite ce qui pour l'époque n'était pas très évident.

En parlant de receveurs, au Brésil la plupart des bus ont encore des receveurs bien que il est souvent question ces derniers temps aussi de leur suppression. Mais pour l'instant ces postes de receveurs existent encore surtout par le fait que le gouvernement brésilien a beaucoup insisté pour leur maintien car la suppression signifierait la perte de milliers d'emplois.
il faut aussi savoir que la majorité des entreprises de bus dans les villes brésiliennes sont privées et se font la concurrence. Les prix des billets étant quand même voté par le conseil municipal.
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 30 Mar 2009 19:28

Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Henrala » 30 Mar 2009 19:43

Parlant de receveur, voici des photos de la place du receveur dans l'autobus Floirat-Mulhouse. Bus mis en service à Mulhouse en 1954 pour remplacer les tramways.

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Henrala
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2004 18:18
Localisation: Mulhouse / Haut-Rhin

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar ben80 » 31 Mar 2009 11:44




Article ultra visionnaire! Chapeau a l'auteur. Comme quoi la presse regionale :o
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
ben80
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 116
Inscription: 30 Juin 2008 8:53
Localisation: Hollande

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 01 Avr 2009 8:54

Bonjour,

Je pense avec Ben80 que le journaliste a eu une vision prémonitoire, à une époque où la solution automobile paraissait sans limite, quitte à détruire des morceaux entiers de ville. Une telle vision était très rare alors.

Je reviens aux photos intérieures de l'autobus Floirat : dans la cabine du receveur, les deux leviers sur la tablette en bois commandaient visiblement l'ouverture des portes. Étaient-ils mécaniques, pneumatiques, ou électriques ?

Les Floirat semblaient être des autobus très évolués.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 01 Avr 2009 9:09

Terminus Wrote:À Paris des lignes urbaines, desservies en semaine par des bus à plate-forme (à deux agents), étaient parcourues le dimanche par des Chausson de banlieue à agent unique.


Des lignes comme le 31 (Chausson 3 portes) étaient exploités en un agent le dimanche :la porte arrière était condamnée et on montait par la mini-porte avant, mais c'était les mêmes voitures en semaine et le dimanche...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Terminus » 01 Avr 2009 10:16

Doktor Villamos Wrote:Des lignes comme le 31 (Chausson 3 portes) étaient exploités en un agent le dimanche :la porte arrière était condamnée et on montait par la mini-porte avant, mais c'était les mêmes voitures en semaine et le dimanche...


Je ne pensais pas qu'à Paris les Chausson à 3 portes étaient utilisés le dimanche avec un seul agent, je croyais (sans en être sûr) que des Chausson de banlieue à un seul agent (porte avant simple et porte centrale double) était utilisés le dimanche intra-muros, au moins sur certaines lignes. Sais-tu si, le dimanche, le recours au service à un agent était systématique à Paris pour l'ensemble du réseau intra-muros ou plutôt pour certaines lignes ? La ligne 31 que tu cites était déjà une grosse ligne. Et les services de soirée, étaient-ils à un ou deux agents ?

Pour Henrala :
— à part les trolleys et les bus Floirat, équipés d'origine pour un service à deux agents, y avait-il d'autres véhicules ainsi aménagés ?
— dans les remorques des Floirat il y avait sûrement un receveur : près de quelle porte était-il situé ? Comment se faisait la liaison avec l'autobus tracteur (attelage et communication entre les agents) ?
— y a-t'il eu du matériel transformé lors du passage définitif à un seul agent (portes condamnées ou supprimées) ?
— je pense que les standards Berliet PCM étaient d'origine à un seul agent, avec des portes 044.

Pendant cette période des années 50 à 70 où l'on passait progressivement des deux agents à l'agent unique, les réseaux avaient des pratiques assez variées, et dans certains cas le matériel a été transformé. La perception automatique ne s'est pas généralisée rapidement, la moulinette avec les tickets en lamelles avait encore de beaux jours. Je me souviens qu'en 1977 sur les trams de Lille-ELRT c'était encore ce système (tickets en lamelles + moulinette), le wattman était l'agent unique. Et en 1981 il y avait encore des receveurs dans les tramways PCC de St-Étienne. Ce serait intéressant de creuser ce sujet concernant cette période de transition en France.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Histoire] Mulhouse dans les années 1940-1960

Messagepar Doktor Villamos » 01 Avr 2009 14:18

Terminus Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Des lignes comme le 31 (Chausson 3 portes) étaient exploités en un agent le dimanche :la porte arrière était condamnée et on montait par la mini-porte avant, mais c'était les mêmes voitures en semaine et le dimanche...


Je ne pensais pas qu'à Paris les Chausson à 3 portes étaient utilisés le dimanche avec un seul agent, je croyais (sans en être sûr) que des Chausson de banlieue à un seul agent (porte avant simple et porte centrale double) était utilisés le dimanche intra-muros, au moins sur certaines lignes.


"Je ne pensais pas qu'à Paris les Chausson à 3 portes étaient utilisés le dimanche avec un seul agent" je confirme pour le 31, après 1969 le 31 a été équipé en Berliet PCM, 3 portes également.
Le dimanche et fêtes, l'exploitation se faisait avec montée par la demi porte avant, porte arrière et poste du receveur condamnés comme sur les Chausson et les SOMUA OP5-3.
Sauf erreur, en soirée en semaine le service était à deux agents
Vers 1972 les PCM à 3 portes et les SC10 "parisiens" à 3 portes ont été transformés à Championnet pour le "un agent", sur le modèle des voitures de banlieue, avec suppression de la porte arrière et élargissement de la porte avant
Des lignes tels que le 80 étaient exploitées jusqu'à la fin des TN4H en deux agents ,y compris le dimanche, et elles ne sont passées au un agent qu'avec la mise en service des PGR.
Le 80 était une très grosse ligne avec des départs parfois toutes les deux minutes, mais ça n'a pas gêné les autorités de l'époque de l'équiper en minibus "s'insérant mieux dans la circulation et moins pénalisants pour les voitures"

— je pense que les standards Berliet PCM étaient d'origine à un seul agent, avec des portes 044.

En province ,je ne sais pas mais à Paris les standards Berliet PCM et SAVIEM SC 10 étaient à deux agents et 3 portesq il existait aussi des SC10" banlieue un agent" à deux portes et construits d'origine comme cela.
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], jone, Philippe Fournet


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia