[Italie] Métros

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 23 Oct 2009 12:43

Les nouveaux trains Meneghino sont en cours de livraison. Le nom est un autre adjectif pour définir un habitant de Milan.

Chaque train de six voitures (RMM+MMR) est numeroté à partir de 901-3101-801-802-3102-902 et ainsi de suite. Je ne sais pas pourquoi les trains de la ligne 1 ont été numérotés dans des tranches différentes. Il y aura aussi des trains pour la M3. Comem déjà dit, la M5 est à gabarit inférieure et a du matériel dédié.

901-902 M1
903-904 M1

921-922 M2
923-924 M2
925-926 M2
927-928 M2
929-930 M2
931-932 M2
933-934 M2

951-952 M1

961-962 M1
963-964 M1

Une photo ici: http://forum.milanotrasporti.org/viewto ... 45#p245888 (chaque train aura el coluleur de la ligne: 1-rouge, 2-vert et 3-jaune).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 27 Oct 2009 10:47

Carte non officielle de msr::milano - linee metropolitane suburbane regionali du probable réseau RER de Milan de décembre 2009.

Une ligne = un train tous les 30', tous les jours, du moins en théorie...il y aura des trous avec cadencement horaire sur les S8 et S11.

Les tronçons en clair (S1, S6) seront actif seulement en pointe. De ce fait, en heure creuse S2 et S10 offrent le même service. Cette dernière sera en futur renumerotée S13 et prolongée vers Pavia.

Les projets à long terme (2012) prévoient un train tous les 7,5' vers Rho (tronc commun S5/S6), tous les 10' vers Saronno (S1+S3+S13), tous les 15' jusqu'à une station non définie sur l'axe vert nord (Palazzolo?) et vers Melgnano (rouge sud, S1+S12). Varese et Novara sont à 50 km de Milan, l'idéale serait d'avoir des services semi-directs mais à cause de l'infrastructure on ne peut plus ajouter des trains. On veut quadrupler une partie de la ligne Rho-Gallarate pour 2015 et tripler l'autre. D'autres axes ont déjà 4 voies.

Les couleurs sont officiels et divisés en axes.

Le tunnel RER commence avant Porta Vittoria et termine après Lancetti, avec une bifurcation souterraine.

On est sur la bonne route, il y a encore beaucoup de choses à améliorer, mais le projet progresse bien. Le problème principal est actuellement celui du matériel, sur les lignes S3 et S4 circulent encore des automotrices éléctriques du FNME construites dans les années '30-'40...

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 31 Oct 2009 13:57

Les pompiers de Rome ont simulé un incendie dans un métro en reconstruisant un tunnel de 110 m. Le tout a couté 8 millions d'euro.

http://www.ferrovie.it/ferrovie.vis/tim ... hp?id=2609
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 06 Nov 2009 23:10

Apparemment une partie du M4 de Milan et la deuxième partie de la M5 de Milan ont été financées par 910 et 780 millions d'euro respectivement.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 26 Fév 2010 16:29

Les travaux du M5 avancent:

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 19 Sep 2010 18:24

À cause de la n-ième esondation du fleuve Seveso (personne ne fait rien pour resoudre ce problème qui se presente chaque quelques mois...) et de la rupture d'une conducture la ligne M3 de Milan est fermée dans sa partie nord, tout comme des lignes de tramways et les travaux de la ligne M5. Les lignes de tramway 7 (partie nord) et 31 sont isolées, heureusement avec un depot ce qui permet de les exploiter.

http://www.youtube.com/watch?v=t7yf4DywAHQ

http://www.youreporter.it/video_Allagam ... e_Seveso_2

http://milano.repubblica.it/cronaca/201 ... 7228067/1/
Dernière édition par Coccodrillo le 28 Sep 2010 15:47, édité 1 fois.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 20 Sep 2010 19:41

Coccodrillo Wrote:Sur le prolongement de la ligne 1 de Turin il y a un petit problème d'infiltration d'eau dans la gare de "Dante". La TBM est arrêté un peu avant cette gare depuis quelque semaine déjà.

Image

Image


L'histoire c'est comme l'eau: un cycle. Cette fois, c'est la ligne M3 de Milan à être un lac souterrain. Mais dans ce cas, les degats sont plus importants à cause du fait que la ligne est en service depuis près de 20 ans, donc entièrement équipée. Elle fonctionne de Repubblica à San Donato.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar carto.metro » 21 Sep 2010 18:12

Ca me fait penser à la crue de 1910 à Paris où une bonne partie du réseau avait été inondé : http://www.crue1910.fr/

Mais dans le cas présent il ne s'agit que d'infiltrations ?
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 28 Sep 2010 16:05

Une esondation du fleuve Seveso a fait collapser une parois (j'en ne sais pas plus), qui a son tour à fait casser une conducture d'eau.

Entre temps le lac a été vidangé et hier soir vers 17 heures la M3 a été rouverte, et les tramways 7 et 31 ont été reconnectés au réseau avec une déviation sur la ligne 5 (il y avait deux tronçons interrompus, 7/31 et 5, c'est celui du 5 qui a été rouvert mais parcouru par les 7 et 31).

Il y a des limitations sur la M3, comme les ascenseurs, escalateurs et écrans d'information hors service, un certain odeur d'humidité, des aiguillages hors service, et les trains sont pilotés par les mécaniciens (normalment ils sont entièrement automatiques, le mécanicien ne donannt que l'ordre de départ, mais il y a aussi une sorte de système de bloc avec signaux).

http://milano.corriere.it/milano/galler ... html?pos=1

http://milano.corriere.it/gallery/milan ... aabe.shtml

http://milano.repubblica.it/cronaca/201 ... 7429198/1/

http://milano.corriere.it/milano/notizi ... 0772.shtml
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 30 Nov 2010 19:34

Le premier train du M5 de Milano a été envoyé en ligne avec une grue, car le raccordement M5-M2 n'est pas encore prêt (la M5 n'a pas de vrai depôt). Les essais commenceront au printemps 2011.

http://milano.repubblica.it/cronaca/2010/11/29/foto/metr_5_in_galleria_la_prima_carrozza-9645183/1/

http://milano.corriere.it/milano/gallery/milano/11-2010/vagone/1/linea-lilla_8e3c1d5a-fbdb-11df-bfbe-00144f02aabc.shtml#1
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 26 Avr 2011 18:38

Vidéo du depôt de la ligne 5, situé après la dernière gare de Bignami. L'atelier sera en commun avec la ligne 2 (Famagosta), que les trains rejoindront tractés avec une locomotive diesel car la M2 fonctionne sous 1500 V avec LAC. Un vrai depôt sera nécessaire en futur quand la ligne sera prolongée, l'actuel suffit à peine pour une dizaine de trains et ne permet que une maintenance legère. Le premier tronçon de 5,6 km devrait ouvrir fin 2012-debout 2013, tandis que les travaux de 7 km aditionnels viennent de commencer (ouverture complète 2015-2016).

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=iJlW744ltzs

Le projet de la ligne 4 est en impasse, je doute on verra des travaux dans le futur proche. J'espère seulement qu'on ne fasse pas comme pour la U5 de Vienne!
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar carto.metro » 27 Avr 2011 21:16

Merci, super video Cocodrillo, :bravo:

ça va bien m'aider à mettre à jour le plan de la 5 sur ma carte de Milan :)
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 05 Mai 2011 18:53

La maire de Milan s'est faite voir pendant les essais: http://milano.corriere.it/milano/notizi ... 1125.shtml

Le 15 mai il y a les elections communales, un petit coup de pubblicité ne derange pas!
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar kyah117 » 06 Mai 2011 10:10

Coccodrillo Wrote:La maire de Milan s'est faite voir pendant les essais: http://milano.corriere.it/milano/notizi ... 1125.shtml

Le 15 mai il y a les elections communales, un petit coup de pubblicité ne derange pas!

Tu pourrais nous résumer l'article s'il te plait ?
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 06 Mai 2011 14:09

Bien sûr, mais il ne dit pas grand chose, cela me semble plutôt une pubblicité pour les elections communales. Les photos sont par contre nouvelles.

Bignami-Zara avril 2012
Zara-Garibaldi été 2013
Garibaldi-San Siro vers 2015

Ligne automatique, portes sur les quais, Constructeur Ansaldo (groupe Finmeccanica), centre de contrôle au depoôt de Bignami, travaux deboutés en 2007, coût total 1,4 miliards d'euro, prevision de 96 millions de voyageurs par an. Il y a actuellement deux trains de quatre voitures (compsoition amximale) en essai sur une dizaine nécessaires pour le tronçon Bignami-Zara.

Pour une carte du réseau voir http://www.urbanrail.net/eu/mil/milano.htm
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 01 Nov 2011 20:58

Bicocca en 2010:

Image

Bignami ces jours:

Image

Travaux sur la branche ouest, où au moins deux des quatre TBM sont déjà arrivées: http://www.skyscrapercity.com/showthrea ... 6&page=522

Particularité de la ligne, que je sache il n'est pas prevu un vrai depot, même pas dans la partie ouest.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar capelanbrest » 01 Nov 2011 21:56

Encore 6 mois d'attente avant de voir fonctionner cette nouvelle ligne.

Je ne savais pas qu'Ansaldo avait développé un concept de rame automatique , a moins que ce soit un construction sous licence ?

En tous cas merci pour ton reportage, je vais à Milan en juin prochain, j’espère pouvoir tester...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 01 Nov 2011 22:39

Il y a encore du retard, maintenant on sent parler de l'automne 2012...les travaux d'équipement des stations ont commencé au terminus de Bignami (en photo), et plus on s'avoisine au centre, plus les travaux sont moins avancés.

Le système de conduite vient de AnsaldoSTS, le matériel roulant de AnsaldoBreda, les deux étant des entreprises différentes même si toutes appartiennent à Finemccanica. Ce métro est d'ailleurs le seul produit récent de AnsaldoBreda qui fonctionne bien, même les danois ne se plaident pas.

PS à Cascina Gobba il y a un système Poma comme celui de Laon, mais avec voitures fixes (en va-et-vient). Pour le prendre il faut avoir un billet special, vendu seulement comme aller-retour.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar capelanbrest » 02 Nov 2011 13:43

Coccodrillo Wrote:Il y a encore du retard, maintenant on sent parler de l'automne 2012...les travaux d'équipement des stations ont commencé au terminus de Bignami (en photo), et plus on s'avoisine au centre, plus les travaux sont moins avancés.

Le système de conduite vient de AnsaldoSTS, le matériel roulant de AnsaldoBreda, les deux étant des entreprises différentes même si toutes appartiennent à Finemccanica. Ce métro est d'ailleurs le seul produit récent de AnsaldoBreda qui fonctionne bien, même les danois ne se plaident pas.

PS à Cascina Gobba il y a un système Poma comme celui de Laon, mais avec voitures fixes (en va-et-vient). Pour le prendre il faut avoir un billet special, vendu seulement comme aller-retour.



Merci pour toutes ces précisions.

Au fait des news sur le réseau tram de Milan ?
(merci de répondre dans la partie tramway)
Ciao
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 02 Nov 2011 22:11

...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar motrice125 » 09 Nov 2011 10:21

Bonjour Comme le sujet traite de la Ville de Milan ,est ce que Coccodrilo a des infos sur les motrices 4900 qui se font refaire une santé technique et estètique ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Italie] Métros

Messagepar 15063 » 09 Nov 2011 11:02

Coccodrillo Wrote:Station "Monumentale": http://img208.imageshack.us/img208/5662/img1164t.jpg


Equivalent local du trou des Halles ? Une plaisanterie dit qu'en Italie, quand on fait un trou quelque part, on ne sait pas quand il sera rebouché mais que cela se compte en années :lol: ...
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 15 Nov 2011 9:31

1) je sais que la première 4900 reconstruite a été complétée, avec air conditionnée, nouvelle livrée et nouveaux phares frontales

2) la construction de la ligne 5, chose en effet plutôt rare en Italie, procède bien
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar motrice125 » 16 Nov 2011 9:12

Bonjour Coccodrillo,j'ai lu l'info du relookage des 4900 de Milan dans la revue " Rail et Transports " du 3 .11 2011.Peut étre bientot une photo d'un spécialiste de l'actualité milanaise ?
motrice125
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 704
Inscription: 24 Oct 2008 7:13

Re: [Italie] Métros

Messagepar Nat » 16 Nov 2011 11:01

Tiens, je profite de ce remontage de topic pour poser une question sur le métro de Turin.
J'ai eu le plaisir de l'emprunter cet été pour me rendre de Porta Nuova à Lingotto.
Comment se fait-il que la station Porta Suza ne soit pas ouverte?
Un des objectifs de ce métro était de pouvoir relier les 2 gares de Turin ( à grand renfort de publicité pendant les JO).
Avatar de l’utilisateur
Nat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1918
Inscription: 30 Déc 2002 8:45
Localisation: Grenoble (38)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: ElBueno13, Google [Bot], Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia