[Italie] Métros

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 15 Fév 2009 11:54

Sur le prolongement de la ligne 1 de Turin il y a un petit problème d'infiltration d'eau dans la gare de "Dante". La TBM est arrêté un peu avant cette gare depuis quelque semaine déjà.

Image

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar nanar » 15 Fév 2009 15:56

Bonjour

Dans le cas du présent problème, "petit" s'écrit : "G", "R", "O", "S"., Coccodrillo@
(je me permets de "corriger" ton français, qui est déjà très bon :lol: )

Ca me rappelle un journaliste qui écrivait pendant le creusement du tunnel sous la Manche :
"Si une grosse fuite survient pendant les travaux, l'arrivée d'eau sera, en théorie et en pratique, infinie et inépuisable". :P

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 15 Fév 2009 17:57

Dans ce cas, j'ai lu qu'ils ont cassé une conduite d'eau, ce n'est pas une infiltration réelle.

Mais à Milan il est assez commun de voir la ligne 2 fermée ou avec problèmes à cause d'infiltrations.

Dans un tunnel similaire à celui de la Manche, celui sur le Storebaelt danois, il est arrivé vraiment une grosse fuite d'eau...de mer. Ils ont beaucoup peiné à reprendre les travaux. Bien sur, les équimenets dont deux TBM assez chères ont été endommagés...

Par contre, chose peu commune en Italie, les travaux de la quatrième ligne de Milan progressent bien: http://www.metro-5.com/ (oui, je sais, la 4 n'existe pas encore, mais non, on ne peut pas renumeroter la 5 en 4, et non, ce n'est pas stupide d'avoir la 5 sans la 4...petites réponses à des questions posées toutes les 4 semaines sur les forum italiens).

Seul problème, de tous les projets de lignes, ce celle avec le parcours moins urgent, car pour 80% en dessous d'une ligne de tramway entièrement en site propre sur un boulevart très large. Mais c'est aussi la raison de la rapidité de construction: il n'y a aucun édifice au dessus du tunnel et les gares peuvent être construites à ciel ouvert (sauf les deux dernières). Malheureusement la ligne est à gabarit de 2,65 m et quais de 50 m, contre 2,8 m et environ 100 m pour les autres. Et encore, automatique et alimenté à troisième rail (contre 3ème et 4ème rail du M1 et ligne aérienne des 2 et 3).

Carte de Tunnelbuilder.it: http://www.tunnelbuilder.it/headline_3607_2.htm

1 = rouge (premier tronçon ouvert en 1964)
2 = vert (premier tronçon ouvert en 1968)
3 = jaune (premier tronçon ouvert en 1990)
4 = bleue (en projet)
5 = rose/violet (en construction entre la conenxxion avec la 2 vers le nord, 5,5 km)

(il y a des prolongement vers le sud sur la 2 et vers le nord sur la 3 qui ne sont pas dessinnés sur la carte)

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Terminus » 15 Fév 2009 23:54

Bonsoir,

Pour traverser la station Dante il faudrait embaucher le nocher Charon (Caronte).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 16 Fév 2009 9:47

Bien vu :lol:
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 22 Fév 2009 16:58

Hier je suis allé à Turin. Voilà quelque photo de cette jolie ligne.

Plan des voies de Carto.Metro: http://carto.metro.free.fr/ (le plan de Turin est erronée)

Porta Nuova direction Lingotto:

Image

Porta Nuova direction Fermi:

Image

Fermi direction depôt:

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar BoDiAbLe » 23 Fév 2009 18:28

salut Cocodrillo et merci pour ces photos de Turin,

J'ai quelques questions sur le métro de la capitale piemontaise :
- des travaux sont bien en cours afin d'étendre la ligne, non ? Quand est-ce qu'il est prévu qu'ils soient terminés ?
- le VAL est-il exploité en UM sur la ligne ?
- as-tu des chiffres de fréquentation ?

merci pour tes réponses ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Italie] Métros

Messagepar carto.metro » 23 Fév 2009 20:08

Coccodrillo Wrote:Plan des voies de Carto.Metro: http://carto.metro.free.fr/ (le plan de Turin est erronée)
C'est bon, j'ai corrigé le plan de Turin, merci Coccodrillo pour les corrections (et les photos !)

Sinon pour répondre à BoDiAbLe, la ligne est déjà exploitée en UM (x2) il me semble et il y a bien des travaux pour prolonger la ligne au sud-est (c'est sur le plan ;) ).
J'avais noté 2010 pour l'ouverture, mais Coccodrillo a peut-être une date plus précise...
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: [Italie] Métros

Messagepar Rabelaisien » 24 Fév 2009 8:18

Quel est le maximum d'UM avec un train de vals ?
Rabelaisien
 

Re: [Italie] Métros

Messagepar carto.metro » 24 Fév 2009 21:58

Après consultation de la plaquette commercial de Siemens, on ne peut faire que des UM de 2... j'étais pas sûr en écrivant mon message précédant, c'est pour ça que j'ai précisé x2.

Au passage la plaquette du val208NG : https://www.swe.siemens.com/france/web/fr/sts/offre/solutions/Documents/valfr_2000001274551.pdf

C'est le remplaçant, le Néoval qui doit pemettre de monter à 6 voitures... mais je sais pas où en est le projet...

[EDIT]C'est pas très clair parceque je viens de retrouver un document simens indiquant 6 voitures pour le val208... bref je vais plus quoi penser :xx: [/EDIT]
carto.metro
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 52
Inscription: 16 Juin 2008 20:31

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 25 Fév 2009 22:27

BoDiAbLe Wrote:- des travaux sont bien en cours afin d'étendre la ligne, non ? Quand est-ce qu'il est prévu qu'ils soient terminés ?
- le VAL est-il exploité en UM sur la ligne ?
- as-tu des chiffres de fréquentation ?


- oui: tronçon Porta Nuova-Lingotto, officiellement 2010, mais je tablerais plutôt pour 2012 (on a excavé seulement 1000 m sur 2800 avec la TBM, même si maintenant on a résolu le problème du lac de Dante)
- oui, toujours en double, soit 4 caisses
- 40.000 voyageurs par jour à l'ouverture (seulement tronçon Fermi-XVIII Dicembre), 80.000 et peut-être un peu plus maintenant (environ 9,6 km, Fermi-Lingotto: 14,2 km tous en tunnel)

À noter que la gare existante de Porta Susa FS se trouve près de XVIII Dicembre. Elle sera rempalcée par une autre proche de la gare fantôme de Porta Susa M1.

Les projets sur Metroitaliane:
http://www.cityrailways.net/metroitalia ... ti_to.html
Plan en PDF:
http://www.cityrailways.net/metroitalia ... futuro.pdf
Autre plan comprenant tramways et RER prevus en 2015:
http://www.cityrailways.net/metroitalia ... 015_v2.pdf
Ce dernier montre en fait le réseau actuel, qui n'a cependant pas de lignes numérotées et avec un service peu dense pas qualifiable de RER, en plus du M2 seulement planifié dont le aprcours dessiné est incertain au nord, je note que les S5 et tram 2 n'existent pas. La S5 reprendrait l'infrastructure de la gare marchandises d'Orbassano (d'où partent les Modalohr pour Aiton), le tram 2 existe déjà sur ce parcours mais comme autobus.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 02 Mar 2009 9:39

La cause du lac de Dante semble bien être l'infiltration de l'eau de la nappe. La TBM pourrait rester à l'arrêt pour un mois environ.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 04 Mar 2009 16:24

Il n'y a pas encore Caronte, mais le bateau est déjà arrivé...

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 04 Mar 2009 19:53

Ci dessous le tracé officiel de la ligne 2. Malheureusement il y a un grave erreur: la ligne ne passe pas par la agre FS de Porta Nuova.

Edit: un quartier proche s'appelle "Millefonti", soit "mille sources (d'eau)". C'est une garantie... :cry:

Ri-edit: preès de Porta Nuova il y a un parking souterrain construit dans les années '30 dans une structure projété exactement pour un métro. Mais personne veut démolir ce parking, il serait quand même difficile de le réutiliser, il y a un autre parking soutterain dans les environs, et les banques et société qui se sont proposées pour le projet financing ne veulent pas passer par Porta Nuova pour peur de voir les coûts augmenter. Résultat prévisible: le tronçon Porta Nuova-Porta Susa sera surchargé, même si sur une seule interstation. Une situation semblable au tunnel RER de Milano, qui ne passe pas ni par le centre ville, ni par la gare centrale.

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 10 Mar 2009 20:32

On a vidé le lac, apparemment ont résolu tous les problèmes. La TBM restera en gare pour deux semaines pour être revisionnée.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 28 Mai 2009 20:51

La TBM de la ligne 5 de Milan a teminé son travail.

http://milano.corriere.it/gallery/Milan ... alpa2/1&16

Image
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar BoDiAbLe » 28 Mai 2009 21:01

Hello Cocodrillo !

J'ai pu emprunter le métro de Turin la semaine dernière. La ligne est vraiment sympa (comme la ville d'ailleurs), et je trouve que l'utilisation de rames sous forme d'UM donne une toute autre dimension au Val. :aime:
Par contre, j'ai trouvé la ligne très peu fréquentée (c'est vrai aussi qu'à part le terminus à la gare de Porta Nuova, elle évite complètement le centre-ville). Aussi, je me demande qu'est ce qui a pu motiver Turin à faire circuler les métro Val en UM ?
Il semblerait que la ligne transporte environ 90 000 voyageurs/jour d'après les chiffres que l'on peut trouver sur le net; à Rennes par exemple je crois que c'est + de 120 000 voyageurs/jour et pourtant ça a l'air de bien tourner sans UM. Turin prévoit peut-être pour l'avenir ?

As-tu l'explication ?

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 28 Mai 2009 21:59

La ligne 1 du métro de Turin resprenne simplement le tracé du tramway 1 (supprimé il y a quelques années à cause des travaux). Malheureusement on n'a pas profité de l'occasion pour étudier un tracé meilleur.

Ce qui est certain, c'est que il est mieux d'avoir construit des gares de 52 mètres pour ne pas avoir des événtuels problèmes dans le futur, comme à Toulouse.

À l'ouverture, entre XXVIII Dicembre (Porta Susa) et Fermi la fréquentation était encore plus basse avec 40.000 passagers. La ligne de tramway-autobus 4-50-63 charge probablement plus ou pareil.
Dernière édition par Coccodrillo le 20 Juil 2009 22:24, édité 1 fois.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 20 Juil 2009 22:23

À Milan, dans la station Sesto FS de la ligne M1, sont en cours d'installation des portes palières. C'est un essai, les lignes parisiennes 1 et 13 ont fait école.
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 20 Oct 2009 20:39

Premières voies de la ligne 5 de Milan: http://www2.telelombardia.it/mplayer-ne ... 049457.flv
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Canardeur » 20 Oct 2009 21:20

Coccodrillo Wrote:Premières voies de la ligne 5 de Milan: http://www2.telelombardia.it/mplayer-ne ... 049457.flv


(ho visto la video e ho capito pressochè tutto...)

Je ne savais pas que la ligne 5 devait être entièrement automatique. D'après ce que j'ai compris : mise en service dès 2011, fréquence en HP de 1min30.

Est-ce qu'on sait quel matériel va circuler? Les mêmes rames qu'à Copenhague ou un "Meneghino" en version automatique?
Canardeur
 

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 20 Oct 2009 21:52

Ouverture en 2011 entre Zara et Bignami, 2012 entre Garibaldi et Zara: http://www.urbanrail.net/eu/mil/milano.htm

Le materiel sera le même qu'à Copenaghen mais à 4 caisses. Une dizaine de rame ont été commandés pour le premier tronçon de 5,6 km de ligne et 9 gares.

Plan actuel avec les trains suburbains (du moins ceux qui ont un numéro): http://www.cityrailways.net/metroitalia ... o09_v4.pdf

Et une vision un peu optimiste pour 2015: http://www.cityrailways.net/metroitalia ... o15_v4.pdf

Dans le même site il y a aussi une carte signalé comme le réseau de 2020, mais entre temps les choses ont evolué.

Ici des possibles trajets pour le deuxième tunnel RER (on y pense déjà, même si le premier n'est pas encore terminé...) et ici le tunnel pour les trains long parcours (pas seulement grande vitesse). Mais ces deux projets sont encore à l'idée d'idées indéfinies.

(a presto Canardeur, magari sul nostro forum italiano)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Thomas_84 » 21 Oct 2009 8:04

C'est marrant, sur ta carte "optimiste" pour 2015, le S-Bahn milanais fait une incursion en Suisse pour rejoindre Lugano (ligne S10).
Thomas_84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 33
Inscription: 18 Jan 2009 14:40

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 21 Oct 2009 12:13

Cette ligne existe depuis décembre 2004 de Biasca à Chiasso et a été prolongée à Como et Albate Camerlata en décembre 2008. Un trains tous les 15/30 minutes jusqu'à Chiasso, tous les 30/60 de Chiasso à Albate. Dans la carte le terminus est Lugano, mais c'est un erreur de l'auteur.

Il y a des idées non officielles pour prolonger cette S10 jusqu'à Molteno (S7) ou Lecco (S7/S8) mais cela demanderait l'éléctrification de la S7 (pour laquelle des GTW 4/12 diesel ont été commandés). Ou encore une liaison tangentielle Varese S5-Mendrisio-Como S11-Molteno-Lecco S7/S8. Cetet dernière serait extremement plus rapide que la route en pointe (Varese-Como en 30/35 minutes contre une heure).
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: [Italie] Métros

Messagepar Coccodrillo » 22 Oct 2009 22:06

Une gare du M5:

http://img195.imageshack.us/img195/1729 ... 09411o.jpg

http://img11.imageshack.us/img11/2420/21052009359.jpg

Le depôt provvisoire qui se trouve sur l'axe de la ligne (il n'y a pas d'atelier, les rames seront entretenues dans un depôt du M2):

http://i35.tinypic.com/24nir1v.jpg
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia