Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Bob73 Wrote:Doumam's,
Je suis d'accord qu'un des nerfs de la guerre de l'attractivité des transports en commun est la correspondance en lignes, pour minimiser le temps de transport.
Evidemment, cet enjeu est d'autant plus fort que l'offre est faible.
Donc oui, il faut absolument que toutes les lignes du dimanche assurent des correspondances entre elles aux Eléphants (demain au PEM).
Par contre, je ne partage pas ton avis sur l'utilité du réseau du dimanche : ce n'est pas parce que très peu de gens l'utilise actuellement qu'il ne faut pas le développer.
En effet, il existe des besoins de déplacement le dimanche dans l'agglomération chambérienne :
- vers le centre ville (restaurants, bars, cinémas),
- vers le lac,
- vers le marché de Chambéry-le-Haut,
- entre quartiers (visites familles, offices religieux, courses d'appoint),
- etc...
Si très peu de gens utilise le buis le dimanche aujourd'hui, c'est parce que ces besoins de déplacements ne sont pas efficacement pris en charge par les transports en commun aujourd'hui.
Le rôle du réseau actuel n'est pas de couvrir ces besoins mais d'offrir un service minimum aux personnes qui n'ont pas de voiture.
Or, si on veut augmenter la fréquence sur les lignes du dimanche à un coût acceptable, il faut diminuer le nombre de lignes, ou plutôt mutualiser les lignes de semaine entre elles par des lignes spécifiques sur le modèle du réseau Noctambus.
Va au bord du lac le dimanche. Je suis révolté de voir la quantité de bagnoles en circulation et en stationnement qu'il peut y avoir.
Pourtant, je suis le premier à y aller en voiture car le réseau de bus ne permet pas d'y arriver en moins d'1h30 (10 min en voiture) et d'arriver plus ou moins à l'heure à laquelle je veux (5 bus par jour sur la ligne 3).
Je peux t'affirmer que si une alternative crédible à la voiture existait le dimanche, j'y irais en bus (aussi pour ne pas galérer à me garer).
Bob73 Wrote:
C'est clair les Noctambus s’arrête trop tôt ! je les utilisent les weekends , et je suis déçu de dire , " les amis mon dernier bus part a 22h50"
D'une part, je pense que quand tu mets quelque chose en place, il faut le temps que les gens s'y habituent. C'est-à-dire : les chambériens ont pris l'habitude pendant des décennies de se déplacer en voiture le soir parce qu'il n'y avait pas de bus. Ils continuent donc à faire cela même maintenant qu'il y a des bus. Je pense qu'une bonne campagne de pub sur Noctambus serait nécessaire, voire même par exemple la gratuité du réseau Noctambus pendant 1 an (faible risque car les utilisateurs actuels sont plus vraissembablement des abonnés qui n'apportent pas directement des recettes au réseau Noctambus).
D'autre part, je pense que le réseau Noctambus termine trop tôt, comparé par exemple au réseau SIBRA d'Annecy qui termine à 1h. Je pense que 1h du mat' est le bon curseur. C'est la raison pour laquelle je continue à aller à Chambéry le soir en voiture. En effet, qu'est-ce que je fais si je vais boire un pot au Carré Curial avec des amis et que ça finit à minuit (ce qui n'est quand même pas le bout de la nuit), il n'y a plus de bus...
Didier 74 Wrote:Le projet d'un parc souterrain de 1000 places dans l'hyper centre de Chambéry commence à faire polémique. Ne serait-ce pas une façon d'attirer un trafic auto supplémentaire au détriment des transports en commun ?
Bob73 Wrote:- d'une part car le stationnement des bus (et non un simple arrêt) dissuade l'attente ou les correspondances et fait qu'il est plus rapide pour les usagers du centre-ville de terminer leur trajet à pied.
BUS TPG Wrote:Deux bus en moins chez les affrétés, il s'agit de l'Agora Line n°6008 et du Neoplan N4407 n°7001. Ils sont les deux en ventes chez Teamnégoce
D'ailleurs, plus beaucoup de nouvelles de Chambéry... Savez-vous si il reste des Neoplan et S315NF chez les affrétés ?
Didier 74 Wrote:Un projet consiste pour 10,3M€ à améliorer les conditions de circulations des bus STAC entre Chambéry, Bassens et Saint-Alban-Leysse sur 1,7km avec un gain de temps de 25% et 4 stations dont un P+R.
Bob73 Wrote:- Remplacement des cassis (dos d'âne) par des coussins lyonnais évitant aux bus de ralentir
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978