[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 23 Aoû 2013 10:39

Sinon, je comprends ton argument concernant les lignes Noctambus, qui de mon expérience, semblent effectivement peu utilisées.

D'une part, je pense que quand tu mets quelque chose en place, il faut le temps que les gens s'y habituent. C'est-à-dire : les chambériens ont pris l'habitude pendant des décennies de se déplacer en voiture le soir parce qu'il n'y avait pas de bus. Ils continuent donc à faire cela même maintenant qu'il y a des bus. Je pense qu'une bonne campagne de pub sur Noctambus serait nécessaire, voire même par exemple la gratuité du réseau Noctambus pendant 1 an (faible risque car les utilisateurs actuels sont plus vraissembablement des abonnés qui n'apportent pas directement des recettes au réseau Noctambus).

D'autre part, je pense que le réseau Noctambus termine trop tôt, comparé par exemple au réseau SIBRA d'Annecy qui termine à 1h. Je pense que 1h du mat' est le bon curseur. C'est la raison pour laquelle je continue à aller à Chambéry le soir en voiture. En effet, qu'est-ce que je fais si je vais boire un pot au Carré Curial avec des amis et que ça finit à minuit (ce qui n'est quand même pas le bout de la nuit), il n'y a plus de bus...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 23 Aoû 2013 12:46

Bob73 Wrote:Doumam's,

Je suis d'accord qu'un des nerfs de la guerre de l'attractivité des transports en commun est la correspondance en lignes, pour minimiser le temps de transport.
Evidemment, cet enjeu est d'autant plus fort que l'offre est faible.
Donc oui, il faut absolument que toutes les lignes du dimanche assurent des correspondances entre elles aux Eléphants (demain au PEM).

Par contre, je ne partage pas ton avis sur l'utilité du réseau du dimanche : ce n'est pas parce que très peu de gens l'utilise actuellement qu'il ne faut pas le développer.
En effet, il existe des besoins de déplacement le dimanche dans l'agglomération chambérienne :
- vers le centre ville (restaurants, bars, cinémas),
- vers le lac,
- vers le marché de Chambéry-le-Haut,
- entre quartiers (visites familles, offices religieux, courses d'appoint),
- etc...

Si très peu de gens utilise le buis le dimanche aujourd'hui, c'est parce que ces besoins de déplacements ne sont pas efficacement pris en charge par les transports en commun aujourd'hui.
Le rôle du réseau actuel n'est pas de couvrir ces besoins mais d'offrir un service minimum aux personnes qui n'ont pas de voiture.

Or, si on veut augmenter la fréquence sur les lignes du dimanche à un coût acceptable, il faut diminuer le nombre de lignes, ou plutôt mutualiser les lignes de semaine entre elles par des lignes spécifiques sur le modèle du réseau Noctambus.

Va au bord du lac le dimanche. Je suis révolté de voir la quantité de bagnoles en circulation et en stationnement qu'il peut y avoir.
Pourtant, je suis le premier à y aller en voiture car le réseau de bus ne permet pas d'y arriver en moins d'1h30 (10 min en voiture) et d'arriver plus ou moins à l'heure à laquelle je veux (5 bus par jour sur la ligne 3).
Je peux t'affirmer que si une alternative crédible à la voiture existait le dimanche, j'y irais en bus (aussi pour ne pas galérer à me garer).


D'un coté je suis d'accord avec ce que tu dis concernant l'utilité de développer le réseau du dimanche certes , sauf que a part l'été et encore , le dimanche les bus transportent pas beaucoup de monde , on aura beau développer le réseau du dimanche , la majorité des gens utiliseront leur voiture , peu de gens résonnent comme ça , toi même tu dis que les chambériens ont l'habitude de se déplacer en voiture , puis par exemple c'est réel mais tu préférais pas utilisé ta voiture , plutôt que d'être "serré" dans un bus en destination de la plage ? Une réél refonte du réseau du dimanche ( si elle a lieu un jour) permettra de te rendre à la plage en moins d' 1 heure ;)
Bob73 Wrote:
C'est clair les Noctambus s’arrête trop tôt ! je les utilisent les weekends , et je suis déçu de dire , " les amis mon dernier bus part a 22h50"

D'une part, je pense que quand tu mets quelque chose en place, il faut le temps que les gens s'y habituent. C'est-à-dire : les chambériens ont pris l'habitude pendant des décennies de se déplacer en voiture le soir parce qu'il n'y avait pas de bus. Ils continuent donc à faire cela même maintenant qu'il y a des bus. Je pense qu'une bonne campagne de pub sur Noctambus serait nécessaire, voire même par exemple la gratuité du réseau Noctambus pendant 1 an (faible risque car les utilisateurs actuels sont plus vraissembablement des abonnés qui n'apportent pas directement des recettes au réseau Noctambus).

D'autre part, je pense que le réseau Noctambus termine trop tôt, comparé par exemple au réseau SIBRA d'Annecy qui termine à 1h. Je pense que 1h du mat' est le bon curseur. C'est la raison pour laquelle je continue à aller à Chambéry le soir en voiture. En effet, qu'est-ce que je fais si je vais boire un pot au Carré Curial avec des amis et que ça finit à minuit (ce qui n'est quand même pas le bout de la nuit), il n'y a plus de bus...


C'est clair les noctambus s’arrête trop tôt ^^! A chaque fois ça me fait chier de dire "les amis j'ai mon dernier bus qui part a 22h50 des éléphants , bonne soirée ! " , je suis sur que si les noctambus serait prolongé jusqu’à au moins minuit , un y aurait une meilleure utilisation , on sait qu'on rentrera tranquillement en bus sans forcément se soucier du temps et regardé toute les 15 minutes sa montre !

Il faudrait vraiment que le Stac & Chambéry métropole réétudie sérieusement leur offre de soirée et du dimanche ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 20:21

Le projet d'un parc souterrain de 1000 places dans l'hyper centre de Chambéry commence à faire polémique. Ne serait-ce pas une façon d'attirer un trafic auto supplémentaire au détriment des transports en commun ? Lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... sine.shtml

Mardi 10 septembre, 90% des bus circuleront. Les détails du suivi de cette journée de grève contre la réforme des retraites http://www.bus-stac.fr/
Didier 74
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 09 Sep 2013 20:27

Didier 74 Wrote:Le projet d'un parc souterrain de 1000 places dans l'hyper centre de Chambéry commence à faire polémique. Ne serait-ce pas une façon d'attirer un trafic auto supplémentaire au détriment des transports en commun ?

Non, il s'agira en fait du P+R de la gare de Chambéry. Il n'est pas dans l'hyper centre, mais au nord de la voie ferrée, dans un quartier aujourd'hui peu urbanisé. Parallèlement, autant de places seront supprimées de l'hyper centre pour dégager de l'espace pour les piétons, les cyclistes, les bus et les espaces verts. La principale traversée de la ville (Avenue des Ducs de Savoie) passera de 2x3 voies VP à 2x2 voies VP + site propre bus bidirectionnel. Détails ici : http://www.chambery.fr/1430-axe-de-la-leysse.htm
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 10 Sep 2013 10:40

Je pense que ce P+R peut aussi permettre un bon délestage du trafic en centre-ville, à condition que son accès soit organisé uniquement depuis la VRU.

Pour garantir cela, il faudrait fermer la rue de la Cassine au niveau du faubourg Reclus, ce qui n'est pas prévu dans le projet actuel de requalification de l'axe de la Leysse.

En effet, ce parking sera probablement attractif vu le nombre de places disponibles.

Pour l'effet de ce parking sur les TC, à mon sens il est difficile à mesurer :
- D'un côté, il offrira une facilité de stationnement à proximité du centre-ville.
- D'un autre côté, le stationnement + marche à pied jusqu'au centre-ville sera probablement moins compétitif en termes de temps, qu'un trajet direct en bus en site propre.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 11 Sep 2013 8:32

Voici l'avis (très pertinent et objectif) de l'ADTC Savoie sur les nouveautés 2013 du réseau STAC :

http://adtc.savoie.free.fr/index.php?post/2013/09/05/122-stac
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 16 Sep 2013 10:39

Samedi dernier, ma première expérience du réseau Noctambus.

Ligne 2 direction Bourget, au départ des Elephants à 22h50. Il y avait une petite dizaine de personnes dans le bus, des étudiants essentiellement. Donc ce n'est pas inutile.

Mon regret: être arrivé 40 min avant le départ. Ok, il faisait bon, du coup j'ai déambulé dans la ville mais ce n'est quand même pas l'idéal.

Je pense que le réseau Noctambus pourrait être amélioré en :
- portant la fréquence à 30 min sur toutes les lignes sur le modèle de la ligne 1 (c'est quand même plus acceptable qu'attendre presque 1h !), voire 20 min mais ce serait un vrai pari vu la fréquentation actuelle,
- étendant la plage horaire jusqu'à minuit,
- rendant le réseau Noctambus gratuit pendant 1 ou 2 ans (selon moi très peu de pertes de recettes car les usagers actuels sont très largement abonnés), de manière à permettre un changement des habitudes concernant les déplacements en soirée.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 16 Sep 2013 17:57

la fréquence de 20 min sur la ligne C1 serait inutile , patienté 10-15 min de plus c'est pas sorcier non plus ^^ ,puis augmenté la fréquence des autres lignes mais uniquement le Week-end , de plus on aperçoit de plus en plus de midibus sur les noctambus , notamment sur la C1 , alors autant laissé cette fréquence et prolongé le réseau de nuit jusqu'à 00h voir 1h du matin uniquement les week-end, en semaine ça serait inutile . M'enfin bon on verra bien ce que nous réserve le Stac pour la rentrée 2014 ;)
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 17 Sep 2013 11:20

Sur C1, oui effectivement, c'est 10-15 min de plus, mais sur C2 et C3, c'est 40 min d'attente en plus, ce n'est quand même pas rien !

Sinon, je trouve que c'est une bonne idée d'adapter les véhicules à la fréquentation, en utilisant des midibus si c'est justifié.
Mieux vaut des petits véhicules souvent que des gros véhicules rarement.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 18 Sep 2013 11:06

Oui certes la fréquence sur la C2, C3, voir C4 est de un bus par heure, mais c'est suffisant et justifié , les départs des noctambus sont très loin d'être très fréquentés pour ces 3 lignes, alors autant laissé cette fréquence et voir si on peut l'augmenté les Week-ends et lors de grands événements sur le bassin chambériens ;)
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 19 Sep 2013 17:24

Certes, mais la fréquentation de ces lignes est faible aussi parce que l'offre est faible.
Il faut donc bien sortir de ce cercle vicieux en osant proposer une offre plus attractive, tu ne crois pas ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 19 Sep 2013 17:54

Autre sujet : le week end dernier, je devais aller de Chamnord vers le chateau.
Pour cela, j'ai donc pris la ligne 2 jusqu'à l'arrêt préfecture : j'ai trouvé génial d'avoir enfin une ligne rapide me déposant directement dans la zone du centre-ville où je voulais aller.

Cela a renforcé ma conviction : je trouve qu'un gros centres d'échanges de bus (Eléphants aujourd'hui et quai du jeu de paume demain) ne permet pas une desserte performante du centre-ville de Chambéry :
- d'une part car le stationnement des bus (et non un simple arrêt) dissuade l'attente ou les correspondances et fait qu'il est plus rapide pour les usagers du centre-ville de terminer leur trajet à pied,
- d'autre part car il concentre les itinéraires des lignes de part et d'autre sur quelques axes seulement, excluant des pans entiers du centre-ville (Curial par exemple) ou rendant impossibles certaines liaisons (par exemple entre Curial et l'hopital).

La navette N2 est censée palier ces défauts, mais encore une fois, elle nécessite des correspondances alors que des lignes principales pourraient avoir un trajet bien choisi dans le centre-ville assurant des liaisons directes.

Je trouve que la configuration d'Annecy est plus efficace, avec un pôle d'échange plus réduit, à proximité immédiate de la gare, des bus qui ne stationnent pas et une desserte plus fine des différentes zones du centre-ville.

Qu'en pensez-vous ? Je suis intéressé par votre avis sur ce sujet.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 19 Sep 2013 21:37

Bob73 Wrote:- d'une part car le stationnement des bus (et non un simple arrêt) dissuade l'attente ou les correspondances et fait qu'il est plus rapide pour les usagers du centre-ville de terminer leur trajet à pied.


Peux-tu expliciter ?
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 20 Sep 2013 10:33

Désolé si je n'ai pas été clair.

Aux Elephants, les bus des lignes diamétrales (c'est-à-dire des lignes principales) ne marquent pas un simple arrêt mais stationnement plusieurs minutes avant de continuer leur parcours.
Cela fonctionne en quelque sorte comme le terminus intermédiaire du centre-ville : les gens qui veulent aller n'importe où en ville descendent aux Eléphants même si un autre arrêt est plus près.

Exemple : Je viens de la Motte-Servolex et je veux aller place d'Italie. La ligne 3 m'y mène directement et l'arrêt le plus près est Associations. Pourtant, je vais descendre aux Eléphants car je sais que j'aurai plus vite fait à pied que d'attendre plusieurs minutes que le bus reparte, surtout pour ne pas me déposer directement place d'Italie.

Autre exemple : Je viens toujours de la Motte-Servolex et je veux aller à l'hôpital. L'arrêt le plus près est l'arrêt Hôpital Chambéry sur la ligne 2. Pourtant jusqu'en septembre 2013, je serai descendu du 3 aux Elephants (ou Palais de justice) et j'aurai terminé à pied car cela aurait été plus rapide que d'attendre qu'un bus 2 arrive et s'arrête lui même plusieurs minutes aux Elephants. Depuis septembre 2013, cela me semble beaucoup plus fluide de faire une correspondance directement à l'arrêt Palais de Justice avec un bus qui ne perd pas plusieurs minutes dans un détour d'itinéraire + stationnement intermédiaire.

Et encore, je ne parle que des secteurs bien desservis par les TC, et pas de Curial desservi toutes les 30 min par la N2. A mon sens, cette N2 est inutile, même si sa fréquence était de 10 minutes. Elle fait juste compenser les boucles dans le centre-ville que les vraies lignes efficaces ne font pas.

Outre être une configuration rigide, c'est également une configuration très consommatrice d'espace.
Ainsi le PEM nécessite 16 quais de bus urbains. On peut donc dire que c'est le stationnement de tous les bus au centre d'échanges qui justifie la couverture de la Leysse entre la rue de la Gare et la Poste. Sinon, cela aurait surement été jouable de faire un centre d'échanges directement place de la Gare.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2013 9:04

Chambéry Métropole a déposé 2 dossiers pour 2 BHNS dans le cadre du 3ème appel à projet TCSP du Grenelle. Chambéry avait déjà obtenu des subventions pour la réalisation d'un BHNS dans le cadre de l'appel précédent. La cite ducale persiste donc à juste titre dans sa politique de mise en site propre des itinéraires des bus et dans la priorisation des bus aux carrefours.

Ainsi Chambéry Métropole (24 communes pour 127000 habitants) aura 4 lignes de BHNS sur 15km en 2015 avec des fréquences à 5 min en HP et à 10 min en HC.

Un projet consiste pour 10,3M€ à améliorer les conditions de circulations des bus STAC entre Chambéry, Bassens et Saint-Alban-Leysse sur 1,7km avec un gain de temps de 25% et 4 stations dont un P+R.

Le second projet se situe au cœur de Chambéry sur le faubourg Mâché (2km) avec 6 stations pour 5,6M€ et là aussi un gain de temps de 25%.

Les explications d'Henri Dupassieux dans Transports Publics http://www.mobilicites.com/admin/docume ... e_2013.pdf
Didier 74
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 23 Sep 2013 11:05

Loin de critiquer les aménagements en faveur des bus lancés par Chambéry Métropole, je regrette quand même leur manque d'ambition : faible linéaire, aménagements ponctuels, absence de matériel spécifique sur les lignes en site propre, etc.
Pour moi, on reste dans le registre "c'est mieux que rien".

Il est vrai que par BHNS, on imagine un bus (articulé) disposant d'un site propre sur la totalité de son linéaire et avec des stations équipées de distributeurs billetiques.
A Chambéry, pour le moment, le BHNS se résume à un bus classique disposant localement d'aménagements de voirie.

C'est ce qu'explique la FNAUT concernant les critères de sélection des projets dans la cadre du 3ème appel à projet en cours :
http://www.fnaut.fr/images/docs/communiques/13tcsp.pdf

Par contre, je salue la volonté de Chambéry Métropole de monter la fréquence à 5 min HP / 10 min HC. On avoisine les fréquences d'un tramway.

Enfin, je pense que d'autres actions que les aménagements de voirie pourraient être entreprises sur les lignes fortes pour améliorer leur vitesse commerciale :
- Espacement des arrêts dans certains secteurs (par exemple Bissy, Chamnord, avenue de Turin)
- Equipement des arrêts avec distributeurs billetiques (éviter les pertes de temps liées à l'achat à bord)
- Montée autorisée par toutes les portes
- Remplacement des cassis (dos d'âne) par des coussins lyonnais évitant auxbus de ralentir
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 31 Oct 2013 23:12

Deux bus en moins chez les affrétés, il s'agit de l'Agora Line n°6008 et du Neoplan N4407 n°7001. Ils sont les deux en ventes chez Teamnégoce

D'ailleurs, plus beaucoup de nouvelles de Chambéry... Savez-vous si il reste des Neoplan et S315NF chez les affrétés ?
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Abdou74100 » 01 Nov 2013 18:37

BUS TPG Wrote:Deux bus en moins chez les affrétés, il s'agit de l'Agora Line n°6008 et du Neoplan N4407 n°7001. Ils sont les deux en ventes chez Teamnégoce

D'ailleurs, plus beaucoup de nouvelles de Chambéry... Savez-vous si il reste des Neoplan et S315NF chez les affrétés ?


Courant la fin du mois de Septembre, il resterait (?) un Néoplan qui roulerait sur le réseau STAC. Les Setra S315NF eux doivent encore circuler sur le réseau STAC.
Abdou74100 (Abdou D.)
Administrateur du site SNOTAC.fr
Merci de me contacter dans un premier temps par MP !
Avatar de l’utilisateur
Abdou74100
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 14 Juin 2009 21:04
Localisation: Annemasse - Grand Genève

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 13 Nov 2013 11:11

J'ai trouvé là un document intéressant, détaillant les études réalisées pour la réorganisation du réseau STAC dans le Sud-Ouest de l'agglomération (Cognin/Jacob), en lien avec les écoquartiers de Villeneuve et du Maupas :
http://dumas.ccsd.cnrs.fr/docs/00/87/81/11/PDF/Memoire_Balcon_Pierre.pdf

Seul bémol, c'est un état des études à 2010, que la nouvelle DSP a pu en partie remettre en cause en 2012.

Il y a beaucoup d'hésitations concernant la desserte du Biollay et de Jacob.
De mon côté, j'aurais bien imaginé une ligne circulaire pour desservir l'ensemble : Gare <> Place d'Italie <> Curial <> Bellevue <> Jacob Université <> Biollay <> Hôpital <> Gare.

Qu'en pensez-vous ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 14 Nov 2013 10:19

C'est difficile de faire passé un 12m au niveau de la place d'Italie et du carré curial , a moins de faire des aménagements conséquents , ça pourrait être intéressant ;) , mais en en enlevant la partie au biollay , cette partie est assez bien desservi par les lignes 9 & 2 ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 28 Nov 2013 13:27

Dans mon idée, le pasage d'une ligne circulaire par le Biollay et Jacob et Bellevue se ferait à la place des lignes 2, 6 et 9.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 29 Nov 2013 10:44

c'est pas possible , tu ne vas pas limité ces 3 lignes au centre-ville , ca servirait a rien ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar ArKaNuM » 02 Déc 2013 7:18

Didier 74 Wrote:Un projet consiste pour 10,3M€ à améliorer les conditions de circulations des bus STAC entre Chambéry, Bassens et Saint-Alban-Leysse sur 1,7km avec un gain de temps de 25% et 4 stations dont un P+R.


Bob73 Wrote:- Remplacement des cassis (dos d'âne) par des coussins lyonnais évitant aux bus de ralentir


Je pense effectivement qu'un gros travail est à faire sur ce secteur pour améliorer la vitesse commerciale des bus, et parallèlement améliorer la sécurité pour les autres usagers (piétons, vélos et motos etc...) car ce secteur est actuellement dangereux, et les très nombreux dos d'âne ralentissent trop la vitesse des véhicules. De plus, à chaque heure de pointe, les bus se retrouvent coincer dans les bouchons de la zone commerciale de Bassens. Une voie réservée aux bus qui couperait à travers ces bouchons ne serait pas du luxe !
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1035
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 02 Déc 2013 10:43

Doumam's,

Ma proposition n'implique pas forcément de limiter les lignes 2,6 et 9 au centre-ville.

Ainsi, par exemple :
- La ligne 2 pourrait continuer vers Bassens/Saint Alban/Barby au lieu de Jacob Université
- La ligne 6 pourrait continuer vers Saint Baldoph au lieu de Jacob Université (la branche Cognin des lignes 4/40 n'existera plus lors du prolongement de la ligne 1 à Cognin prévu).
- La ligne 9 est déjà limitée au centre-ville.

Mais effectivement, je te rejoins sur le point qu'il faut préférer des lignes diamétrales. C'est moins consommateur de stationnement en centre-ville qu'un terminus central.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 03 Déc 2013 14:50

Réseau spécial les dimanches 15 et 22 décembre pour les achats de Noël en bus :

http://www.bus-stac.fr/evenement/index. ... evn_id=153
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia