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Des trolleybus auraient tout à fait leur place sur les lignes 1, 2, 3 et la future ligne qui desservira le P+R de La Trousse. En matière de profil, ils auraient aussi leur place sur la 6. Il reste à étudier le coût et la durée d'amortissement d'un tel investissement, ce qui, à m'a connaissance, n'a jamais été fait.
Bob73 Wrote:J'imagine deux itinéraires possibles pour cette ligne "de distribution", complémentaire du train :
- Prolongement de la ligne 1 du STAC jusqu'à Aix-les-Bains : Chambéry <> Sonnaz <> Hexapole <> Viviers-du-Lac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains
- Pérennisation de la ligne des plages et fusion avec la ligne 2D : Chambéry <> Technolac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains
Qu'en pensez-vous ?
Il y a besoin des deux, mais probablement pas avec la même fréquence :
•la ligne 1 du STAC circule toutes les 12 minutes, avec renfort à 6, voir 3 minutes en heure de pointe. Je ne sais pas quelle fréquence est utile pour la desserte de Viviers et d'Hexapole, mais probablement pas autant que la 1 STAC
•pour l'itinéraire via Technolac, une liaison de bout en bout Chambéry - Aix-les-Bains n'est pas utile, car beaucoup trop lente. En revanche, il faut renforcer la fréquence de la 2D du STAC et plus encore de la 20 d'Ondéa. Et il y a sûrement des moyens à mutualiser avec le CG73 (ligne des plages et ligne C2)
Rien ne sera fait avec Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de la CALB et son VT à 0,6%. Il s'est même avancé durant sa campagne sur une réduction de l'offre TC hors ville d'Aix-les-Bains.
Didier 74 Wrote:Rien ne sera fait avec Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de la CALB et son VT à 0,6%. Il s'est même avancé durant sa campagne sur une réduction de l'offre TC hors ville d'Aix-les-Bains.
J'ai eu l'occasion de voyager aujourd'hui sur le bus hybride Iveco en essai sur le réseau STAC http://alain.caraco.free.fr/blog/public ... 04-11.jpeg. Le moteur diesel tournait tout le temps, qu'on soit à l'arrêt, au démarrage ou en vitesse de croisière. De ce fait, il y avait toujours de vibrations, certes atténuées par rapport à un bus 100% diesel. On ne sentait le moteur électrique qu'en appoint, lors des accélérations.
C'est la deuxième fois que je voyage à bord d'un bus hybride. J'ai aussi fait un trajet sur la ligne 21 à Paris, à bord d'un MAN Lion's city. Là, j'avais presque l'impression d'être à bord d'un trolleybus : silence et absence de vibration à l'arrêt, bruit d'accélération de trolleybus, sans vibration, au démarrage. Il n'y a qu'en vitesse de croisière qu'on entendait le moteur diesel, relativement discret.
Qui saurait expliquer ces différences ? Est-ce dû à la conception du véhicule ou à la façon de l'utiliser ?
N°2 de la liste élue à Chambéry et élue à Chambéry Métropole, Josiane Beaud ex-directrice régionale SNCF devrait défendre le rôle majeur du rail pour les déplacements entre Chambéry et Aix. Dominique Dord est sur cette ligne, qui ne coûte rien à sa collectivité, puisque c'est la Région qui paie.N°2 de la liste élue à Chambéry et élue à Chambéry Métropole, Josiane Beaud ex-directrice régionale SNCF devrait défendre le rôle majeur du rail pour les déplacements entre Chambéry et Aix. Dominique Dord est sur cette ligne, qui ne coûte rien à sa collectivité, puisque c'est la Région qui paie.
Mellarède Wrote:Peux-tu donner un lien plus précis vers la source de ces propositions ou en reproduire le texte ? Le lien dans ton message arrive sur la page d'accueil de France 3 Alpes. Merci d'avance.
Bob73 Wrote:- le prolongement de la ligne 1 STAC jusqu'à la gare d'Aix et de la ligne 2 Ondea jusqu'à la gare de Chambery.
(...)
Concernant ce dernier point, je n'arrive pas à comprendre comment les 2 prolongements s'articuleraient.
Votre avis ?
Bob73 Wrote:La ligne 1 via Viviers-du-Lac, ça veut dire quoi ? Qu'elle passerait ensuite par les bords du lac, ou simplement qu'elle traverserait Viviers-du-Lac par la RD991 ?
L'objectif serait que la CALB et Chambéry métropole parcourent chacune le même nombre de kilomètres sur le territoire de leur voisine. Si les distances des deux prolongements sont comparables, les fréquences sont bien différentes. Attendons donc de voir le projet réel.
Je suppose que tu parles de la fréquence sur le tronçon Savoie Technolac - Chambéry, par la VRU.
Et as-tu pris en compte la ligne C2 du CG73 ?
Je ne sais pas pas comment tu a fais ton estimation, mais il faut tenir compte de deux paramètres :
•la ligne des plages circulera du 23 juin au 7 septembre 2014 tous les jours, et tous les week-ends et jours fériés dès le 1er mai
•la ligne 2D circule du lundi au vendredi jusqu'au 4 juillet, puis ne reprendra qu'à la rentrée, vraisemblablement le 1er septembre 2014
Une fréquence souhaitable sur ce tronçon pourrait être :
•avant 7h : 30 minutes
•7 à 9h : 5 à 10 minutes
•9 à 16h : 20 à 30 minutes
•16 à 19h : 10 minutes
•après 19h : 30 minutes
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