[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Olivier » 11 Juil 2018 18:25

dadagui73 Wrote:Le 7005 a été ré-immatriculé (BZ-742-RR) mais pourquoi pas le 7004 ?

Ca n'est pas une réimmatriculation, c'est sa plaque d'origine (de fin 2011).
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 11 Juil 2018 18:34

Bonsoir à tous

Olivier Wrote:
dadagui73 Wrote:Le 7005 a été ré-immatriculé (BZ-742-RR) mais pourquoi pas le 7004 ?

Ca n'est pas une réimmatriculation, c'est sa plaque d'origine (de fin 2011).


Ah ouais ? Il est dans le 34 ou le 73 ?
Bonne soirée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 11 Juil 2018 20:22

dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

Le nouveau dépôt du STAC sera où exactement ?
Car moi, je pense qu'il sera là où c'est en plein terrassement juste à côté du Leclerc car je ne vois pas d'autres endroits dans Chambéry pour garer une centaine de bus (autant faire cent places pour avoir de la place) :mrgreen:
Bonne fin de journée

C’est encore en discussion à l’agglo. Aux dernières nouvelles, ça aurait du être entre les ateliers municipaux de Chambéry et le cimetière de Charrière Neuve, mais ça a visiblement été abandonné puisque c’est une zone d’activités qui a vu le jour à cet emplacement. A côté du Leclerc, ce sera un écoquartier et non le nouveau dépôt.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 11 Juil 2018 20:25

Bonsoir à tous

Ah, d'accord.
Bon, on verra bien ce qui ce fera.

Bonne soirée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 11 Juil 2018 20:36

Olivier Wrote:
dadagui73 Wrote:Le 7005 a été ré-immatriculé (BZ-742-RR) mais pourquoi pas le 7004 ?

Ca n'est pas une réimmatriculation, c'est sa plaque d'origine (de fin 2011).
dadagui73 Wrote:Bonsoir à tous

Ah ouais ? Il est dans le 34 ou le 73 ?
Bonne soirée.

En remontant un peu le forum, c’est noté effectivement que le 7005 est arrivé neuf et a été mis en service dès les premiers jours de 2012, donc sa plaque a toujours été en 73.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 11 Juil 2018 20:39

Bonsoir à tous

Bon, alors, il y a donc eu qu'un seul bus de Montpellier venu à Chambéry.

Merci. Bonne soirée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 11 Juil 2018 20:51

dadagui73 Wrote:Bonsoir à tous

Bon, alors, il y a donc eu qu'un seul bus de Montpellier venu à Chambéry.

Merci. Bonne soirée.

Dans les actuels oui. Pour les plus anciens, je dois reconnaitre que je ne connais pas les origines de chacun, mais il est possible que d’autres véhicules héraultais aient fini à Chambéry ou y soient au contraire partis.
dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

Le nouveau dépôt du STAC sera où exactement ?
Car moi, je pense qu'il sera là où c'est en plein terrassement juste à côté du Leclerc car je ne vois pas d'autres endroits dans Chambéry pour garer une centaine de bus (autant faire cent places pour avoir de la place) :mrgreen:
Bonne fin de journée

Je rebondis sur le nouveau dépôt. Rien n’impose que celui-ci soit installé à Chambéry : le réseau est géré par l’agglo, donc il peut être installé dans n’importe laquelle des 38 communes de Grand Chambéry (même si il restera probablement dans une des grandes villes de l’agglo). Par exemple, à Agde, le dépôt est basé dans cette ville depuis la création du réseau Cap’Bus en 2003, alors que le siège de la CAHM est à Pézenas. Ce choix s’explique par le fait que la plupart des lignes sont centrées autour d’Agde, donc le dépôt principal y est situé et un petit dépôt secondaire à Pézenas accueille quelques véhicules pour limiter les trajets haut-le-pied. La création d’un nouveau dépôt dans le siège de l’agglo vient d’être confirmée avec le renouvellement de la DSP.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 12 Juil 2018 9:02

Bonjour à tous

J'ai une question concernant les GX 327 :
Pourquoi les 6002, 6004 et 6009 sont partis (depuis un petit moment déjà) ?

Merci d'avance, bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 12 Juil 2018 9:50

Bonjour à tous

J'ai également pris le temps de mettre à jour cette page Wikipedia :
Transdev Chambéry#État de parc et affectation au 12 juillet 2018
Si on peut faire mieux…
Quelle est la lettre manquante pour la 1021 : …E-896-PN ?

Voilà, bonne journée.
Dernière édition par dadagui73 le 13 Juil 2018 6:39, édité 3 fois.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 12 Juil 2018 9:53

Bonjour à tous

J'allais oublier, vu que le STAC veut un nouveau dépôt sans bornes de recharge GNV, cela signifie que les Citaro GNV vont également partir ? C'est triste :cry: :cry: :cry:

Bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 12 Juil 2018 14:34

Je vais tâcher de répondre à tout
dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

J'ai une question concernant les GX 327 :
Pourquoi les 6002, 6004 et 6009 sont partis (depuis un petit moment déjà) ?

Merci d'avance, bonne journée.

Ces véhicules sont partis suite à la baisse de la sous-traitance sur le réseau. Sauf erreur, ils circulent maintenant sur un skibus en Haute-Savoie.
dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

J'allais oublier, vu que le STAC veut un nouveau dépôt sans bornes de recharge GNV, cela signifie que les Citaro GNV vont également partir ? C'est triste :cry: :cry: :cry:

Bonne journée.

En même temps, ces véhicules ont déjà 14 ans. Le temps de finir les études et de construire le dépôt, ils auront bien dans les 20 ans...
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 12 Juil 2018 14:38

Bonjour à tous

Ils resteront encore un petit moment chez nous, super !! :D :D
Bonne fin de journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 12 Juil 2018 21:44

dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

J'ai également pris le temps de mettre à jour cette page Wikipedia :
Transdev Chambéry#État de parc et affectation au 12 juillet 2018
Si on peut faire mieux…
Quelle est la lettre manquante pour la 1021 : …E-896-PN ?

Voilà, bonne journée.

Je n’ai pas pu répondre à ce post depuis le téléphone.
Pour la lettre manquante dans l’immat de la 1021, c’est un D.

Quant au parc de Transdev Chambéry, quelques remarques en vrac:
* sauf erreur, les véhicules de service ne sont plus du tout évoqués dans les articles Wikipédia car l’intérêt de les citer est très faible et la mise à jour est encore plus complexe que celle des bus ;
* les deux GX117 et deux des trois Dietrich Noventis 220 (1053 et 1054) sont réformés depuis bien longtemps, je pense que le 1052 sert de réserve pour le TAD en cas d’indisponibilité des deux Vehixel Cityos Advance ;
* il n’est pas possible de trouver un GX137 sur la ligne 2 : cette ligne est sous-traitée auprès de Transavoie (dépôt de Bissy). Les véhicules qui y circulent appartiennent donc à cette société et il s’agit le plus souvent de GX117 et 127, ainsi que des Citelis 12 et occasionnellement un GX327 en heures de pointe.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 13 Juil 2018 6:31

Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:
dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

J'ai également pris le temps de mettre à jour cette page Wikipedia :
Transdev Chambéry#État de parc et affectation au 12 juillet 2018
Si on peut faire mieux…
Quelle est la lettre manquante pour la 1021 : …E-896-PN ?

Voilà, bonne journée.

Je n’ai pas pu répondre à ce post depuis le téléphone.
Pour la lettre manquante dans l’immat de la 1021, c’est un D.

Quant au parc de Transdev Chambéry, quelques remarques en vrac:
* sauf erreur, les véhicules de service ne sont plus du tout évoqués dans les articles Wikipédia car l’intérêt de les citer est très faible et la mise à jour est encore plus complexe que celle des bus ;
* les deux GX117 et deux des trois Dietrich Noventis 220 (1053 et 1054) sont réformés depuis bien longtemps, je pense que le 1052 sert de réserve pour le TAD en cas d’indisponibilité des deux Vehixel Cityos Advance ;
* il n’est pas possible de trouver un GX137 sur la ligne 2 : cette ligne est sous-traitée auprès de Transavoie (dépôt de Bissy). Les véhicules qui y circulent appartiennent donc à cette société et il s’agit le plus souvent de GX117 et 127, ainsi que des Citelis 12 et occasionnellement un GX327 en heures de pointe.


Merci pour la 1021 = DE-896-PN.

*Pour le 1001, je sais très bien que c'est un Peugeot Boxer l phase ll immatriculé EJ-888-XE.
Vu pour la dernière fois, le 10 juillet 2018…
*Réformés ? Je ne le pensais pas.
Il y a un GX 117 démonté au dépôt principal (4109, je crois), quand au 1052, je l'ai vu deux fois sur le TAD de Vimines (avec mes amis du collège qui le prenait)
*Cela fait déjà longtemps (été dernier ou avant), j'avais bien vu un bus avec contours de feux arrières noirs sur la 2.

Voilà, bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 13 Juil 2018 9:37

Bonjour à tous

dadagui73 Wrote:*Pour le 1001, je sais très bien que c'est un Peugeot Boxer l phase II immatriculé EJ-888-XE. Vu pour la dernière fois le 10 juillet 2018…


Revu aujourd'hui au dépôt ainsi que le Renault Master (aucune infos de plus sur ce dernier).

Vu le 2050 sur la 1.

Bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 13 Juil 2018 12:34

dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:Je n’ai pas pu répondre à ce post depuis le téléphone.
Pour la lettre manquante dans l’immat de la 1021, c’est un D.

Quant au parc de Transdev Chambéry, quelques remarques en vrac:
* sauf erreur, les véhicules de service ne sont plus du tout évoqués dans les articles Wikipédia car l’intérêt de les citer est très faible et la mise à jour est encore plus complexe que celle des bus ;
* les deux GX117 et deux des trois Dietrich Noventis 220 (1053 et 1054) sont réformés depuis bien longtemps, je pense que le 1052 sert de réserve pour le TAD en cas d’indisponibilité des deux Vehixel Cityos Advance ;
* il n’est pas possible de trouver un GX137 sur la ligne 2 : cette ligne est sous-traitée auprès de Transavoie (dépôt de Bissy). Les véhicules qui y circulent appartiennent donc à cette société et il s’agit le plus souvent de GX117 et 127, ainsi que des Citelis 12 et occasionnellement un GX327 en heures de pointe.


Merci pour la 1021 = DE-896-PN.

*Pour le 1001, je sais très bien que c'est un Peugeot Boxer l phase ll immatriculé EJ-888-XE.
Vu pour la dernière fois, le 10 juillet 2018…
*Réformés ? Je ne le pensais pas.
Il y a un GX 117 démonté au dépôt principal (4109, je crois), quand au 1052, je l'ai vu deux fois sur le TAD de Vimines (avec mes amis du collège qui le prenait)
*Cela fait déjà longtemps (été dernier ou avant), j'avais bien vu un bus avec contours de feux arrières noirs sur la 2.

Voilà, bonne journée.

* Je ne vois pas où j’ai parlé du 1001...
* Pour la réforme, elle concerne les Dietrich Noventis 220 n°1053 et 1054, qui sont restés un long moment au dépôt de la Digue avant d’en partir peu avant l’été dernier, ainsi que les GX117 n°4108 (qui est démonté au fond du dépôt depuis au moins novembre dernier) et 4109 (qui est stationné à côté de mémoire). Pour le 1052, j’ai bien noté qu’il servait de véhicule de réserve pour le TAD :P
* Pour le GX137L sur la 2, j’ai beau cherché, je ne vois pas ce qui justifierait sa présence sur cette ligne. Après, il y a eu la navette des Journées du Patrimoine assurée en GX137L en septembre, donc c’était peut-être ça?
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 13 Juil 2018 13:10

Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:* Je ne vois pas où j’ai parlé du 1001...
* Pour la réforme, elle concerne les Dietrich Noventis 220 n°1053 et 1054, qui sont restés un long moment au dépôt de la Digue avant d’en partir peu avant l’été dernier, ainsi que les GX117 n°4108 (qui est démonté au fond du dépôt depuis au moins novembre dernier) et 4109 (qui est stationné à côté de mémoire). Pour le 1052, j’ai bien noté qu’il servait de véhicule de réserve pour le TAD :P
* Pour le GX137L sur la 2, j’ai beau cherché, je ne vois pas ce qui justifierait sa présence sur cette ligne. Après, il y a eu la navette des Journées du Patrimoine assurée en GX137L en septembre, donc c’était peut-être ça?


*Vous avez évoqué les véhicules de service : le 1001 est un véhicule de service c'est tout…
*Effectivement les 4108 et 4109 sont garé cote à cote au fond du dépôt. Le 1052, bien sûr, mais j'ai complété avec un exemple concret.
*D'après mes souvenirs, le GX 137, je l'ai vu derrière la Gare (non loin de l'arrêt Cassine Gare)…

Bonne fin de journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 13 Juil 2018 22:14

dadagui73 Wrote:Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:* Je ne vois pas où j’ai parlé du 1001...
* Pour la réforme, elle concerne les Dietrich Noventis 220 n°1053 et 1054, qui sont restés un long moment au dépôt de la Digue avant d’en partir peu avant l’été dernier, ainsi que les GX117 n°4108 (qui est démonté au fond du dépôt depuis au moins novembre dernier) et 4109 (qui est stationné à côté de mémoire). Pour le 1052, j’ai bien noté qu’il servait de véhicule de réserve pour le TAD :P
* Pour le GX137L sur la 2, j’ai beau cherché, je ne vois pas ce qui justifierait sa présence sur cette ligne. Après, il y a eu la navette des Journées du Patrimoine assurée en GX137L en septembre, donc c’était peut-être ça?


*Vous avez évoqué les véhicules de service : le 1001 est un véhicule de service c'est tout…
*Effectivement les 4108 et 4109 sont garé cote à cote au fond du dépôt. Le 1052, bien sûr, mais j'ai complété avec un exemple concret.
*D'après mes souvenirs, le GX 137, je l'ai vu derrière la Gare (non loin de l'arrêt Cassine Gare)…

Bonne fin de journée.

* Ah pardon, on s’est mal compris. Pour les véhicules de service, je voulais dire fait qu’on avait tendance, sur les articles Wikipédia concernant les réseaux de TC, à ne plus mentionner les véhicules de services (j’entends par là les autos pour les relèves conducteur, les contrôles ou tout autre véhicule n’étant pas utilisé en exploitation commerciale) sauf si ceux-ci sont utilisés sur un service voyageur (ex: les Touran). Ils ne sont pas mentionnés dans les rapports d’activité et ils est souvent très difficile (voire impossible) de les tenir à jour, donc on ne les mets plus.
* Pour le 1052, la phrase « Réformés ? Je ne le pensais pas. » m’a induit en erreur, autant pour moi.
* La ligne des Journées du Patrimoine passait à la rotonde, donc c’était très probablement cette ligne et non la 2.

Sinon, une nouvelle qui était déjà connue : le conseil communautaire de jeudi soir a confirmé la perte du réseau pour Transdev après 14 ans d’exploitation. En effet, à compter du 1er janvier prochain, le Stac sera exploité par Keolis avec quelques nouveautés, dont :
* un service de nuit et du dimanche matin (enfin !)
* le Wi-Fi dans les bus
* des informations dans des langues étrangères
* un nouveau réseau (encore) en septembre 2019
* des nouveaux véhicules (et probablement une nouvelle livrée)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’article sur le site de Grand Chambéry est disponible ici
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 14 Juil 2018 6:59

Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:* Ah pardon, on s’est mal compris. Pour les véhicules de service, je voulais dire fait qu’on avait tendance, sur les articles Wikipédia concernant les réseaux de TC, à ne plus mentionner les véhicules de services (j’entends par là les autos pour les relèves conducteur, les contrôles ou tout autre véhicule n’étant pas utilisé en exploitation commerciale) sauf si ceux-ci sont utilisés sur un service voyageur (ex: les Touran). Ils ne sont pas mentionnés dans les rapports d’activité et ils est souvent très difficile (voire impossible) de les tenir à jour, donc on ne les mets plus.
* Pour le 1052, la phrase « Réformés ? Je ne le pensais pas. » m’a induit en erreur, autant pour moi.
* La ligne des Journées du Patrimoine passait à la rotonde, donc c’était très probablement cette ligne et non la 2.

Sinon, une nouvelle qui était déjà connue : le conseil communautaire de jeudi soir a confirmé la perte du réseau pour Transdev après 14 ans d’exploitation. En effet, à compter du 1er janvier prochain, le Stac sera exploité par Keolis avec quelques nouveautés, dont :
* un service de nuit et du dimanche matin (enfin !)
* le Wi-Fi dans les bus
* des informations dans des langues étrangères
* un nouveau réseau (encore) en septembre 2019
* des nouveaux véhicules (et probablement une nouvelle livrée)
Pour ceux qui veulent en savoir plus, l’article sur le site de Grand Chambéry est disponible ici


* Ça arrive, ouais je vois où vous voulez en venir.
* Ce n'est rien, ce qui faut retenir, c'est que le 1052 est toujours au dépôt tandis que ces deux amis 1053 et 1054 sont partis.
*Alors, c'est possible que ce soit cela, la girouette du GX137 étant trop loin, je ne pouvais pas savoir.
Merci de l'éclairage.

Eh bien, au-revoir Transdev et bienvenue Keolis Chambéry (je suppose). Effectivement, cela fait un paquet d'avantages. On gardera les Chrono, j'espère ?
Et du côté des sous-traitants, ça ne change pas ?

Bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 14 Juil 2018 7:53

De nouveau réseau ça ressemble plus, au vu du lien, à une amélioration de l'existant. Le nom Chrono semble conservé au vu du communiqué.

Donc on aura :
- Une fusion des lignes 2 et 4, j'en comprends qu'il s'agirait d'une simple fusion
- Prolongement de la 10 jusqu'au P+R Landiers, fin de son trajet circulaire je suppose ?
- Prolongement de la 14 jusqu'au P+R La Trousse
- Une nouvelle ligne Saint-Jeoire-Prieuré - Centre commercial Bassens - La Ravoire Centre (7 ?)
- Une nouvelle ligne entre La Motte-Servolex et les zones d'activités (19 ?)
- Une nouvelle ligne Saint-Baldoph Mairie - Barberaz (20 ?)
- Du Flexo pour le PA de Bissy
- Mutualisation TAD/Citalis
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 14 Juil 2018 8:17

Bonjour à tous

On verra bien ce qui se fera dans les prochains mois.
Il n'y aura donc pas énormément de changements ?
Tant que les Chronos restent… :D

Bonne journée
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 14 Juil 2018 8:35

Bonjour,

Ça sera aussi une augmentation conséquente des titres de transport unitaires : 1,70 le ticket solo et 4,50 le ticket 24h ! Il n'y a plus qu'à espérer que le prix des abonnements soient un peu plus attractifs !

Il n'y a aujourd'hui aucune garantie que les sous-traitants actuels poursuivent leur travail au dela de janvier 2019, ce sera à Keolis de décider, mais une part de sous-traitance est bien prévue à hauteur d'une vingtaine de pourcents des klms commerciaux. Toutefois la liste des sous traitants potentiels est importante dans le bassin chambérien et rien ne dit que des transporteurs comme Faure ou Alpes Découvertes ne prendraient pas le relais à la place de Transavoie et TRAI.

Concernant les lignes chronos, elles existeront toujours sur leur forme actuelle, toutefois, il sera à souligner une diminution de l'offre parfois importante sur certaines lignes, notamment la chrono D qui va faire les frais de ce changement de délégataire. Elle verra passer sa fréquence moyenne de 8 à 18mn à une fréquence de 15 à 18mn ! Avec un terminus partiel à Debussy en direction de Cognin. De manière globale la fréquence va diminuer sur toutes les lignes chronos, même si Keolis met en avant dans son projet une augmentation de l'offre : effectivement, cest mathématique car il y a les services de soirée le jeudi, vendredi et samedi.

Concernant la ligne 10, elle aura toujours son aspect de "ronde", mais fera un crochet par Le Bois de Candie et les Landiers. Pas d'info pour la fréquence sur cette ligne, même si on imagine qu'elle fonctionnera plutôt en heures pleines.

La ligne 6 actuelle n'aurait pas trouvé son public d'après l'agglo, elle est supprimée et remplacée par un autre circuit.

Les services scolaires desservant les collèges vont être supprimés et réintégrés dans l'offre régulière. La question est, va t il y avoir une augmentation de l'offre régulière sur les lignes concernées ? C'est mal barré...

Les lignes locales (10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 et 18) passeraient probablement presque toutes en TAD pendant les vacances scolaires, alors qu'elles circulent aujourd'hui pendant les vacances.

Bref, même si ce réseau Stac vu par Keolis a certaines ambitions, et notamment celles de moderniser le réseau (à travers des équipements "modernes", on n'en retient pas des ambitions extraordinaires : pas d'exploitation de véhicules électriques/gaz/hybride voire autonomes (soyons fous) prévue, pas de création de vraies lignes BHNS non plus (les chronos ne sont pas à mon goût des lignes BHNS), peu de prise en compte des communes rurales, qui j'en ai bien peur, vont en souffrir, et surtout, le voyageur risque de perdre en qualité... on attend de voir, mais souvent, une augmentation des tarifs avec une diminution globale de l'offre, ça ne fait pas bon ménage auprès des clients voyageurs.
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 24 Oct 2010 18:46

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 14 Juil 2018 8:47

Gugusupercool Wrote:Bonjour,

Ça sera aussi une augmentation conséquente des titres de transport unitaires : 1,70 le ticket solo et 4,50 le ticket 24h ! Il n'y a plus qu'à espérer que le prix des abonnements soient un peu plus attractifs !

Concernant les lignes chronos, elles existeront toujours sur leur forme actuelle, toutefois, il sera à souligner une diminution de l'offre parfois importante sur certaines lignes, notamment la chrono D qui va faire les frais de ce changement de délégataire. Elle verra passer sa fréquence moyenne de 8 à 18mn à une fréquence de 15 à 18mn ! Avec un terminus partiel à Debussy en direction de Cognin. De manière globale la fréquence va diminuer sur toutes les lignes chronos, même si Keolis met en avant dans son projet une augmentation de l'offre : effectivement, cest mathématique car il y a les services de soirée le jeudi, vendredi et samedi


dadagui73 Wrote:
Eh bien, au-revoir Transdev et bienvenue Keolis Chambéry (je suppose). Effectivement, cela fait un paquet d'avantages. On gardera les Chrono, j'espère ?


Finalement, il n'y aura pas que des avantages…
Les Chronos restent, c'est bien !! :mrgreen:
Pour le Chrono D, la fréquence est en moyenne de 15 minutes (10 minutes pour les autres), donc je ne vois pas où est le problème. :|

Bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 14 Juil 2018 21:02

Gugusupercool Wrote:Bref, même si ce réseau Stac vu par Keolis a certaines ambitions, et notamment celles de moderniser le réseau (à travers des équipements "modernes", on n'en retient pas des ambitions extraordinaires : pas d'exploitation de véhicules électriques/gaz/hybride voire autonomes (soyons fous) prévue, pas de création de vraies lignes BHNS non plus (les chronos ne sont pas à mon goût des lignes BHNS), peu de prise en compte des communes rurales, qui j'en ai bien peur, vont en souffrir, et surtout, le voyageur risque de perdre en qualité... on attend de voir, mais souvent, une augmentation des tarifs avec une diminution globale de l'offre, ça ne fait pas bon ménage auprès des clients voyageurs.

Pour les véhicules électriques ou gaz, il me semble qu’il y a aussi un choix de l’agglo, qui envisage de construire un dépôt vraisemblablement sans installations particulières. Pour les gaz, les incidents qui ont émaillé la carrière des véhicules disposant de ce mode de propulsion ont conduit l’agglo à ne plus en racheter depuis une bonne quinzaine d’années (malgré les projets de commande à l’époque, qui ont finalement été remplacés par des Citelis 12 diesel) et les derniers bus GNV devraient être réformés dans les années à venir.

Sur les Chrono, on est effectivement d’accord que ces lignes n’ont rien à voir avec un BHNS, ne serait-ce que par le très faible nombre de sites propres, le manque cruel d’offre les soirs et dimanches matins et les véhicules employés (je considère inadapté un standard 2 portes sur une ligne à haute fréquence en heures de pointe et en période scolaire). Je trouve certaines lignes du réseau d’Annecy bien plus aptes à être qualifiées de "BHNS" que nos Chrono. Quant aux communes rurales, je me demande ce qu’il va advenir des Bauges. L’agglo est compétente pour les transports sur ce territoire puisqu’il a fusionné avec Chambéry métropole il y a maintenant un an et demi, mais je n’ai rien vu concernant ne serait-ce qu’un TAD là-haut (quitte à le faire sous-traiter à Francony, qui est déjà en charge des lignes scolaires sur place).
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar dadagui73 » 15 Juil 2018 6:38

Bonjour à tous

AnthonyL Wrote:Pour les véhicules électriques ou gaz, il me semble qu’il y a aussi un choix de l’agglo, qui envisage de construire un dépôt vraisemblablement sans installations particulières. Pour les gaz, les incidents qui ont émaillé la carrière des véhicules disposant de ce mode de propulsion ont conduit l’agglo à ne plus en racheter depuis une bonne quinzaine d’années (malgré les projets de commande à l’époque, qui ont finalement été remplacés par des Citelis 12 diesel) et les derniers bus GNV devraient être réformés dans les années à venir.

Sur les Chrono, on est effectivement d’accord que ces lignes n’ont rien à voir avec un BHNS, ne serait-ce que par le très faible nombre de sites propres, le manque cruel d’offre les soirs et dimanches matins et les véhicules employés (je considère inadapté un standard 2 portes sur une ligne à haute fréquence en heures de pointe et en période scolaire). Je trouve certaines lignes du réseau d’Annecy bien plus aptes à être qualifiées de "BHNS" que nos Chrono. Quant aux communes rurales, je me demande ce qu’il va advenir des Bauges. L’agglo est compétente pour les transports sur ce territoire puisqu’il a fusionné avec Chambéry métropole il y a maintenant un an et demi, mais je n’ai rien vu concernant ne serait-ce qu’un TAD là-haut (quitte à le faire sous-traiter à Francony, qui est déjà en charge des lignes scolaires sur place).


Si on avait jamais eu de problèmes avec les bus au GNV, on aurait jamais eu de Citelis 12 ? :shock:

Bonne journée.
Mes divers albums photos sont ici : https://www.flickr.com/photos/140953391@N03/albums/

Aller, bonne journée/soirée ; tout dépend du moment !!
dadagui73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 365
Inscription: 17 Juin 2018 14:01
Localisation: Cognin (73)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia