[Chambéry] Réseau Synchro

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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Avr 2016 19:34

Ça sent le renouvellement de billétique (arrivée de la carte OùRA! ?) : http://www.bus-stac.fr/evenement/index. ... evn_id=227
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 08 Mai 2016 10:34

Bonjour,

Les nouveaux SAE ont été mis en place, avec un nouveau système SAEIV, avec des annonces vocales... beaucoup moins naturelles !

Le SAEIV annonce le temps restant avant l'arrivée au terminus, la date et la ligne, sinon, rien de bien passionnant.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 20 Mai 2016 23:03

Plan interactif du nouveau réseau STAC de septembre 2016
http://mobilites.chambery.fr/2823-plan- ... ilites.htm

Voici un résumé grossier des nouveautés :

Chrono A: Ligne 2 actuelle limitée à Technolac
Chrono B: Regroupement des lignes 1 et 7
Chrono C: Ligne 3 actuelle
Chrono D: Ligne 4 entre Chamoux et le centre-ville puis ligne 25
1: Regroupement des lignes 5 et 8
2: Ligne 6 actuelle avec prolongement à Salins
3: Regroupement des lignes 40 et 27 (jusqu'au Landiers). Cette ligne contourne le centre-ville
4: Liaison La Motte Servolex à Chambéry Le Haut via parcours de la ligne 18
5: Remplace les lignes 4 (Centre-Ville-St Baldoph) et 20
6: Remplace la ligne 22
10: Boucle dans Sonnaz, remplacant les lignes 13 et 21
11: Remplace la ligne 19
12: Remplace la ligne 23, desserte prolongée vers Thoiry et Les Déserts
13: Remplace la ligne 16, desserte prolongée vers Curienne et Puygros
14: Nouvelle desserte entre La Ravoire, St Jeoire Prieuré et la Thuile
15: Remplace la ligne 26
16: Nouvelle desserte de Saint-Cassin
17: Remplace la ligne 15
18: Nouvelle desserte reliant St Sulpice à Cognoin

Les lignes Chrono proposent une offre d'un bus toutes les 6 à 12 minutes, les lignes 1 à 6 proposent un passage toutes les 20 à 40 minutes et les autres lignes circulent uniquement en pointe.
En général, plusieurs lignes proposent des correspondances sur les lignes Chronos. De nouvelles dessertes régulières apparaissent.

Par contre, on constate la disparition de la desserte du Bourget du Lac par le réseau STAC, avec suppression de toutes liaisons directes entre Chambéry et la Plage.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Tgb25 » 21 Mai 2016 5:57

Avec ca , des nouveaux bus ?
:)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 21 Mai 2016 10:37

Le nouveau réseau a été voté par le conseil communautaire de Chambéry métropole le 18 mai 2016.

Quelques différences avec ce qui apparaît sur le plan interactif :
  • Le lignes Chrono A, B et C sont annoncées à 10 minutes en journée, avec renfort en heures de pointe (sans précision de fréquence)
  • La ligne Chrono D est annoncée à 15 minutes en journée, avec renfort en heure de pointes (sans précision de fréquence)
  • Les lignes Chrono A, B, C et D fonctionneront "jusqu'à 22h30 en moyenne" et le dimanche (sans précision de fréquence)

Et quelques précisions :
  • Non seulement la ligne A est limitée à Technolac, mais elle fait terminus à INSEEC (ex ESC) et non à La Traverse, délaissant les entreprises du nord de Technolac. C'est la fin de la liaison directe entre le centre et la plage du Bourget-du-Lac. Il faudra changer de bus à Technolac, prendre 2 tickets (ou l'abonnement OndeStac, environ 20% plus cher que l'abonnement STAC). On ne sait pas encore quel sera l'avenir de la ligne des plages, qui en fonctionne que pendant l'été et qui, l'été dernier, ne desservait pas la plage du Bourget, en raison d'incivilités. Cette affaire est d'autant plus navrante que c'est finalement depuis que les agglomérations de Chambéry et d'Aix-les-Bains sont de la même couleur politique qu'elles cessent de coopérer
  • La ligne 2 (ex 6) fait terminus à Cévennes et n'assure plus la desserte fine des Hauts de Chambéry
  • La ligne 10 (ex 13 et 21) fait terminus au P+R de Sonnaz et ne va plus jusqu'à Cévennes
  • Des TAD sectoriels sont prévus (lignes numérotées à partir de 50)
  • Les horaires des lignes sont annoncés pour juin
  • Certains secteurs perdent toute desserte, par exemple Les Monts à Chambéry et Bassens, La Tessonnière à La Motte-Servolex

Enfin, la piètre qualité de la concertation a fait l'objet de nombreuses dénonciations :
  • la commission consultative des services publics locaux s'est prononcée le 26 avril 2016 sur la qualité de la concertation : 0 satisfait, 7 absentions, 18 pas satisfaits
  • deux référés-suspension ont été déposés au TA de Grenoble. Jugement attendu avant la fin du mois de mai
  • 22 tilleuls âgés de 50 ans ont été abattus place de la Gare et quai du Jeu de Paume pour faire passer les bus, sans présentation d'études démontrant qu'il n'y avait pas d'autre solution et sans attendre le résultat des référés

D'autres informations ici : http://adtc.savoie.free.fr

Le nouveau réseau comprend des améliorations, des régressions et beaucoup d'incertitudes sur les conditions de circulation des bus sur les voies encombrées entourant le centre historique de Chambéry. Une vraie concertation aurait permis de faire beaucoup mieux.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 23 Mai 2016 11:36

Salut,

Ca m'a l'air d'être un vrai "choc de simplification" pour le coup.

On ne peut pas vraiment parler d'une ligne 10 résultant de la fusion de la 13 et 21, étant donné que... aucun des arrêts actuels de la 21 ne sera desservi par la future ligne 10. Cela laisse imaginer une suppression pure et simple de la desserte de Chambéry le Vieux ! Je suppose que dans la restructuration des lignes, ils ont imaginé remplacer la ligne par la Chrono B et la Chrono A, à grands coups de marche. Idem pour les voyageurs se rendant actuellement à Méry, je ne vois pas quelle solution de repli peuvent-ils envisager, à part la voiture, encore faut-il avoir le permis...

Je ne sais pas comment ils vont faire pour la desserte de l'ESC, les premiers temps de la ligne 2 actuelle, lorsqu'elle allait jusqu'à ESC, il y avait des sérieux problèmes de stationnement lors de la régulation des bus, l'arrêt bateau étant clairement trop petit (deux standards y entrent à peine).

Concernant la future ligne 2 (ligne 6 actuelle), on imagine alors que la seule ligne desservant "finement" les hauts de Chambéry sera celle reliant l'Av. d'Annecy à la Motte Sx.

Plus de ligne 10 ? Etonnant aussi, sachant la charge des bus chaque matin. Il faudra prévoir des renforts le matin sur la ligne Motte Sx - Av d'Annecy sans doute...

Enfin, un peu plus d'infos sur le nouveau système billettique : il s'agira de billets papiers type ticket de caisse. Les nouveaux valideurs sont des ACS, les mêmes que sur le réseau TransIsère notamment. Niveau tarification, il semblerait que le ticket "solo" passe à 1,40 contre 1,30 actuellement, et le 24 heures passe de 2,60 actuellement à 3,20. Cela représente tout de même de grosses augmentations. Ce ne sont cependant pas des tarifs officiels pour le moment, cela reste à confirmer.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 23 Mai 2016 13:15

Et passage à la carte OùRA! pour les abonnements, comme on pouvait s'en douter.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 23 Mai 2016 18:08

Gugusupercool Wrote:Enfin, un peu plus d'infos sur le nouveau système billettique : il s'agira de billets papiers type ticket de caisse. Les nouveaux valideurs sont des ACS, les mêmes que sur le réseau TransIsère notamment. Niveau tarification, il semblerait que le ticket "solo" passe à 1,40 contre 1,30 actuellement, et le 24 heures passe de 2,60 actuellement à 3,20. Cela représente tout de même de grosses augmentations. Ce ne sont cependant pas des tarifs officiels pour le moment, cela reste à confirmer.


Pour la billettique, les premières informations sont ici :
http://www.bus-stac.fr/ftp/FR_biblio/Guide_pratique_Carte_Stac_webv1.pdf

Les tarifs ont été votés par le conseil communautaire de Chambéry métropole du 16 décembre 2015, à effet du 1er juillet 2016 :
http://www.chambery-metropole.fr/upload ... 948400.pdf

L'annexe ne figure pas avec la délibération. Les principaux tarifs sont :
  • TU : 1,30 -> 1,40 €
  • 24h : 2,60 -> 3,20 €
  • Carnet de 10 plein tarif : 10,50 -> 11 €
  • Carnet de 10 tarif réduit : 6,50 -> 7,50 €
  • Abonnement annuel plein tarif : 327 -> 360 €
Le ticket 7 jours est supprimé. La tarification sociale et solidaire (seuils de quotient familial et pourcentages de réduction) est maintenue en l'état. Les tarifs n'avaient pas augmenté depuis le 1er juillet 2014.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 24 Mai 2016 9:52

Beaucoup d'incohérence pour ce nouveau réseau, la chrono C passera désormais aussi par la rue de Boigne et la rue de la République ( au niveau du carré curial pour les connaisseurs ), pour rejoindre le lycée Monge et l'itinéraire actuel. Concernant la ligne 2 ( actuellement ligne 6 ) elle aurait dû ( ou pu ) avoir son terminus à Champ Parin et non Salins car il y a une volonté de ne plus desservir le quartier du Biollay, mais il y a eu changement donc ^^.
Il y aura prochainement une arrivée de nouveaux véhicules également équipés de clim conducteur, puis les GX327 numérotés 6002, 6004 & 6009 vont quitté le réseau, faute d'activité suffisante.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Tgb25 » 24 Mai 2016 10:19

Standard? Articulé? Midibus ?
Quelle marque ?
:)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 24 Mai 2016 10:56

Midibus & Standards selon les dires ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 24 Mai 2016 16:00

Ces nouveaux véhicules devraient probablement remplacer les Renault Agora S et des GX117.

Concernant les affrétés, je suppose que les derniers S315NF ont quitté le réseau également ? C'est probablement aussi le cas pour le Citaro n°7105 de Transavoie.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 25 Mai 2016 8:11

Midibus & Standards selon les dires ^^

J'avais cru entendre aussi parler d'articulés hybrides. J'ai rêvé ?

Les lignes Chrono A, B, C et D fonctionneront "jusqu'à 22h30 en moyenne"

J'imagine que ça veut dire que ces lignes ne fonctionneront pas jusqu'à la même heure suivant les jours. Par exemple 22h du dimanche au jeudi, et minuit le vendredi et samedi.

Il faudra changer de bus à Technolac, prendre 2 tickets (ou l'abonnement OndeStac, environ 20% plus cher que l'abonnement STAC)

Deux options de desserte du Bourget sont envisageables à mon sens : soit liaison Chambéry / Bourget et Aix / Technolac, soit Aix / Bourget et Chambéry / Technolac.
C'est donc la deuxième option qui a été choisie.
Concernant les 2 tickets, le principe d'un zonage, sur le modèle TPG à Genève, n'est pas idiot car il est le plus juste pour les usagers (adaptation du tarif au kilométrage parcouru). A mon sens, le problème à court terme est celui de l'affichage et pourrait être réglé facilement par les deux agglomérations : afficher un seul réseau au lieu de deux (avec un nom, un visuel et un système de numérotation commun), en maintenant deux zones tarifaires correspondant aux périmètres de transport urbain.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 25 Mai 2016 11:55

BUS TPG Wrote:Concernant les affrétés, je suppose que les derniers S315NF ont quitté le réseau également ? C'est probablement aussi le cas pour le Citaro n°7105 de Transavoie.


Détrompe toi, le 7105 roulait encore le week-end dernier sur la ligne 6 ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 25 Mai 2016 17:17

Gugusupercool Wrote:
BUS TPG Wrote:Concernant les affrétés, je suppose que les derniers S315NF ont quitté le réseau également ? C'est probablement aussi le cas pour le Citaro n°7105 de Transavoie.


Détrompe toi, le 7105 roulait encore le week-end dernier sur la ligne 6 ;)

Merci pour l'info ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 25 Mai 2016 19:06

Bob73 Wrote:J'avais cru entendre aussi parler d'articulés hybrides. J'ai rêvé ?

Le discours officiel a évolué dans le temps. Il était envisagé d'acheter des articulés ET un hybride, pas forcément des articulés hybrides. Aujourd'hui, on est sûr qu'il y aura une commande de standards et de midis et très probablement d'un articulé. En revanche, les hybrides paraissent trop chers à l'AOT, qui voudrait bien essayer, mais en prêt ou en location.

J'imagine que ça veut dire que ces lignes ne fonctionneront pas jusqu'à la même heure suivant les jours. Par exemple 22h du dimanche au jeudi, et minuit le vendredi et samedi.

Malheureusement non. Elles vont toutes finir entre 21h et 22h, à l'exception de la B, qui finira un peu plus tard, mais avant 23h.

A mon sens, le problème à court terme est celui de l'affichage et pourrait être réglé facilement par les deux agglomérations : afficher un seul réseau au lieu de deux (avec un nom, un visuel et un système de numérotation commun), en maintenant deux zones tarifaires correspondant aux périmètres de transport urbain.

Facile à concevoir en effet, mais difficile à mettre à mettre en oeuvre sans volonté politique, bien que les deux AOT soient de la même couleur.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 26 Mai 2016 18:45

Est-ce que quelqu'un sait si les lignes Noctambus vont-elles continuées à exister si les lignes principales se termine vers 21-22h, ( sauf la B ) ? Si Oui jusqu’à quelle heure ?
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 26 Mai 2016 18:48

Doumam's Wrote:Est-ce que quelqu'un sait si les lignes Noctambus vont-elles continuées à exister si les lignes principales se termine vers 21-22h, ( sauf la B ) ? Si Oui jusqu’à quelle heure ?

Les Noctambus seront supprimées.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 26 Mai 2016 20:16

Je ne comprends pas comment on arrive à une moyenne de 22h30 avec 3 lignes s'arrêtant entre 21h et 22h, et 1 ligne s'arrêtant entre 22h et 23h.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 28 Mai 2016 17:10

Nouveau rebondissement dans l'affaire du nouveau réseau : le tribunal administratif de Grenoble pointe un manque de concertations et ordonne la suspension des travaux d'aménagement prévus. > https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1464381316

Cela risque de remettre en question la mise en place du nouveau réseau qui devait initialement se faire au 29 août prochain.

Affaire à suivre de très près !
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 31 Mai 2016 5:44

La municipalité à décidé de poursuivre les travaux, considérant que la délibération suspendue porte sur une demande de subvention et non sur une autorisation de travaux.
Source Dauphiné Libéré
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 06 Juin 2016 22:46

Les informations sur le nouveau réseau sont disponibles en parties sur le site du réseau STAC.

http://www.bus-stac.fr/presentation/ind ... doc_id=189

Les lignes Chrono sont annoncées avec une fréquence de 10 minutes, mais il est très rare que plusieurs passages passe à la même minute... Sur les lignes A et B, la fréquence tourne autour des 11 minutes, la ligne C propose par contre des fréquences plus attractive que les 10 minutes prévues et la ligne D tourne entre 10 et 15 minutes.

Le dimanche, seule la ligne B propose une desserte à la journée, les autres lignes commencent vers 13h.

Les lignes 10 à 18 proposent des courses régulières et sont complétées en heures creuses par un TAD avec des heures d'arrivées prédéfinies. La réservation est possible jusqu'à deux heures avant le déplacement.

Je déplore l'absence totale de cadencement sur toutes les lignes... On aurait pu proposer quelques choses de beaucoup plus lisibles avec les horaires !

Les plans disponibles sont plutôt lisibles et jolis. Le plan du centre-ville nous permet de constater la réduction du nombre de lignes dans Chambéry, privilégiant les correspondances sur les lignes principales.

A noter que la desserte du centre-ville est désormais assurée par des vélos électriques suivant une ligne prédéfinie, accès gratuit pour les abonnées STAC de plus de 65 ans et tarifs réduits pour les autres.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 07 Juin 2016 12:39

Les lignes Chrono connaissent une vraie amélioration d'offre, mais je rejoins les remarques de BUSTPG.
Il est dommage que :
- Aucun cadencement n'ait été recherché comme c'est le cas des lignes 1,2 et 3 actuelles, par exemple 10 min HC et 5 min HP. Sur ce point, les horaires semblent avoir procédé de la même logique que ceux des lignes principales du réseau SIBRA.
- Les horaires soient différents en période scolaire et vacances scolaires.
- Tous les services de la Chrono A n'aillent pas jusqu'à INSEEC les samedis et vacances, alors qu'on aurait pu imaginer une complémentarité avec une ligne 1 Ondea renforcée pour la desserte du lac.
- Les services du dimanche matin aient été supprimés. Globalement, l'offre du dimanche reste disproportionnée par rapport aux autres jours de la semaine. Malgré une amélioration, il reste encore de gros progrès à faire sur ce point.
- Les services après 21.30 aient été supprimés, alors qu'il aurait au contraire fallu des bus jusqu'à minuit/1h (au moins jeudi, vendredi et samedi). Je salue néanmoins l'amélioration de l'offre entre 19.30 et 21.30.

Du coup, le bilan de l'évolution des lignes structurantes apparait contrasté.
Par ailleurs, j'ai la nette impression que l'offre des lignes de second niveau (1 à 6) diminue par rapport à la situation actuelle, sans compter les secteurs qui perdent une desserte "régulière" (Tessonnière et Monts).
En revanche, l'offre périurbaine (lignes HP + TAD) augmente significativement.

Je me demande donc si la hausse de 2,5% de l'offre kilométrique ne serait pas absorbée par ces nouvelles dessertes périurbaines.

Enfin, je me demande quel serait l'impact de sites propres en centre-ville sur les temps de parcours et donc sur la capacité à améliorer davantage l'offre à coût constant. Peut-être que ces sites propres permettraient de payer une amélioration de l'offre en soirée et le dimanche...
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 07 Juin 2016 13:27

De plus, je continue à penser qu'une optimisation de la desserte de la zone des Landiers est possible : Desserte du Nord au Sud par la ligne A uniquement (itinéraire ligne 2 actuelle), avec une diminution du temps de parcours par des aménagements de voirie :
- Site propre bidirectionnel entre l'avenue de la Boisse et l'avenue des Landiers (en partie sur piste cyclable avec des voies mixtes)
- Mise en priorité des carrefours Landiers/Pré Pagnon, Belle Eau/Villarcher et Villarcher/Françon
- Aménagement de la traversée du parking Castorama
- Équipement à feux du carrefour de Villarcher

Ainsi, la desserte Landiers Nord par la ligne 3 pourrait être abandonnée, avec une réinjection des km correspondants au profit de l'offre sur les autres lignes.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar citaro27 » 07 Juin 2016 15:23

Le non cadencement intégral est une réponse technocratique.
c'est un logiciel de calcul qui décale de temps en temps la fréquence, souvent d'une seule minute,.
on ne tient pas compte du besoin des usagers et du coté pratique, ce qui ne changerait rien à la desserte sur le pla organisation.
Transdev a beaucoup à faire.
on retrouve ce même problème à Rouen.
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