[Chambéry] Réseau Synchro

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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 03 Jan 2015 17:45

Dans son édition d'aujourd'hui, le Dauphiné Libéré indique que Chambéry Métropole bénéficiera de 500 000 € de subventions au titre du 3ème appel à projets TCSP pour les sites propres Bassens/St Alban (en travaux) et Mâché (en projet).

Concernant le site propre de Mâché, et compte tenu des réflexions en cours pour la révision du PDU, les élus de Chambéry Métropole indiquent que son périmètre pourrait être étendu à la liaison entre le pôle multimodal et l'hôpital, une décision devant être prise en septembre 2015.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 19 Jan 2015 21:06

Ce matin :
- le 4 au départ de Chamoux à 7:10 était un articulé,
- le 3 au départ de La Motte à 7:07 était aussi un articulé.

Je ne savais pas qu'il circulait des articulés sur ces lignes.
Dommage que leur affectation soit diffuse et pas concentrée sur quelques lignes fortes (la 3 notamment).
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 19 Jan 2015 21:21

Je pense qu'il s'agit de services ramassant des internes dans le secteur Gare/Eléphants en direction des établissements scolaires.

De mémoire, j'ai déjà vu un articulé sur la ligne 8 au départ des Eléphants sur le coup des 8h15-30, un lundi matin.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 20 Jan 2015 19:01

Je pense qu'il s'agit de services ramassant des internes dans le secteur Gare/Eléphants en direction des établissements scolaires.

De mémoire, j'ai déjà vu un articulé sur la ligne 8 au départ des Eléphants sur le coup des 8h15-30, un lundi matin.


Non, je ne pense pas car les mêmes bus étaient articulés ce matin.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 20 Jan 2015 19:06

Bob73 Wrote:
Je pense qu'il s'agit de services ramassant des internes dans le secteur Gare/Eléphants en direction des établissements scolaires.

De mémoire, j'ai déjà vu un articulé sur la ligne 8 au départ des Eléphants sur le coup des 8h15-30, un lundi matin.


Non, je ne pense pas car les mêmes bus étaient articulés ce matin.

Intéressant, la flotte de bus articulés commencent donc à se justifier. Il serait intéressant de savoir si des bus articulés roulent aussi sur ces lignes en fin de journée.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 06 Fév 2015 12:17

Le projet retenu pour l'écoquartier "Vetrotex", détaillé sur le site de la ville de Chambéry, fait apparaitre un déplacement du dépôt de bus de l'autre côté de l'avenue des Chevaliers Tireurs, à l'emplacement de l'ancienne usine Pechiney :
http://www.aaupc.fr/projets/fiche/id/145

La construction d'un nouveau dépôt central dans l'agglomération serait dommage, car cette localisation multiplie les km parcourus à vide par les bus (accès ligne et retours dépôt).

En effet, une localisation au terminus d'une ligne structurante serait plus intéressante, car cela permet d'augmenter l'amplitude horaire de cadencement de cette ligne, en ajoutant les accès ligne et retours dépôts des autres lignes du réseau. Et ce pratiquement sans surcoût.

Je serais curieux de connaître le coût des km parcourus à vide lié à la localisation actuelle du dépôt, et le coût indirect lié à la diminution du service à l'usager.
Cela peut amener à des situations ubuesques : par exemple une fréquence de 20 min en début et fin de jour alors que dans le même temps, un bus vide toutes les 5 min emprunte le même axe.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 21 Mai 2015 10:54

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est de la ligne des plages pour cette année ?

Habituellement, elle est en service dès le mois de mai le week-end, et là, aucune nouvelle...
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Charlie.Chaplin » 16 Juin 2015 10:52

pour btrouver les horaire de la ligne des plages voici le lien
http://www.mobisavoie.fr/
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Ter centre » 18 Juin 2015 19:00

Bonsoir,
Je serais pendant deux semaines à Chambéry en juillet.
Est-ce que les C2 circuleront cet été ? Car il y a deux ans, ils étaient tous au dépôt.
Pas de nouveautés dans le parc ?
Antoine.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 18 Juin 2015 20:03

Des articulés l'été... il y a vraiment peu de chance hélas ! Déjà que la moitié des articulés restent au dépôt en temps normal...
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar jerome » 19 Juin 2015 10:47

Effectivement cela fait des années que je n'ai pas vu d'articulés en juillet ou août à Chambéry. Ce ne serait pourtant pas du luxe sur la ligne 2 desservant le lac du Bourget, les bus sont parfois à la limite de la saturation en période estivale, d'autant que la fréquence de desserte passe à 40 min durant cette période (au lieu de 24 min de septembre à juin).
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 29 Juil 2015 11:04

Les horaires 2015/2016 sont en ligne sur le site du STAC :
http://www.bus-stac.fr/evenement/index.asp?rub_code=3&thm_id=52&evn_id=70

Sauf erreur de ma part, il n'y a aucune nouveauté par rapport à 2014/2015.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 29 Juil 2015 13:37

J'ai trouvé des modifications mineures sur la ligne 1 :
  • 1 à 3 minutes de réduction de temps de parcours (grâce au site propre de l'avenue Daniel Rops)
  • suppression des quelques intervalles à 3 minutes en hyperpointe
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar citaro27 » 01 Aoû 2015 21:19

J'avais vu l'an passé les série 7xxx comme des Transavoie et les 6xxx comme des TRAI
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 07 Aoû 2015 12:16

Plusieurs infos intéressantes sur les évolutions du réseau STAC dans la décision n°145-15 du bureau de Chambéry Métropole du 16 juillet 2015.

- Un nouveau système d'aide à l'exploitation et d'information des voyageurs va être déployé dans l'année à l'avenir. Les objectifs recherchés semblent plutôt positifs : information en temps réel à l'arrêt, gestion des correspondances et optimisation des infrastructures.
- Le remplacement du pôle d'échanges des Elephants par plusieurs pôles d'échanges en centre-ville.

Par ailleurs, une étude est en cours en vue de déployer un système de billetique sans contact en 2016.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 15 Sep 2015 19:44

Bonjour !

Juste pour signaler qu'aux heures de pointes, ce sont (partiellement) des articulés qui roulent désormais sur la ligne 1 ! ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 15 Sep 2015 20:07

Merci pour cette info intéressante, ça fait plaisir de savoir qu'on utilise quand même les bus articulés dont une bonne moitié semblait obsolète les années précédentes...
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Gugusupercool » 17 Sep 2015 19:46

Ce qui permet de voir une belle bande d'articulés aux alentours de 16-17h...

4004 (hé oui, il est encore là !), 4010, 4012, 4013... varié :)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 24 Nov 2015 19:56

Chambéry va augmenter son offre de transport public en 2016

En septembre 2016, le réseau de bus de Chambéry sera restructuré, le plan de circulation revu, et des tronçons de TCSP "virtuels" seront mis en place. L'offre de transport public sera augmentée de 2,5%. En contrepartie, Transdev devra réaliser des efforts de productivité.

A contre-courant de certaines collectivités françaises qui réduisent leur offre de transport public, Chambéry agglomération (120 000 habitants) va augmenter la sienne de 2,5% en 2016. Cette décision, prise par la nouvelle équipe élue en mars 2014, vise à améliorer la performance des bus du réseau STAC.

"Quand nous sommes arrivés aux affaires, nous avons constaté que le réseau urbain avait un bon niveau de service, mais manquait de lisibilité avec une offre très fouillie", explique Josiane Beaud, vice-présidente de l'agglomération, en charge des déplacements.

Autres freins à la mobilité : un plan de circulation datant de 1977 rendant "compliqué" l'accès à ville en voiture et une quasi-absence de jalonnement pour les piétons et les cyclistes.

Aussi, dès l'été 2014, les nouveaux élus se sont attelés au travail pour définir les nouvelles orientations du plan de mobilité. Celles-ci ont été arrêtées en novembre 2015 pour une mise en œuvre prévue en septembre 2016.

Effort de productivité

Alors que le contrat confié à Transdev arrive à échéance fin 2017, les élus veulent profiter de la clause de revoyure pour modifier la donne. D'une part, pour améliorer l'offre de transport public ; d'autre part, pour redresser les principaux indicateurs économiques qui, selon Josiane Beaud, "ne sont pas bons".

Exception faite pour la fréquentation. En effet, en 2013 le réseau de Chambéry comptait 102 voyages par an et par habitant, alors que la moyenne des agglomérations de 100 000 à 250 000 s'établissait à 76. "En revanche, tous les chiffres concernant la production (nombre de km par salarié, taux de couverture, dépenses par voyageur et par km) sont en dessous de la moyenne établie par l'Union des transports publics et ferroviaires".

En clair, le réseau coûte cher. "A Chambéry le nombre de kilomètres par salarié est de 19 168 tandis que la moyenne est à 22 028", constate l'élue. Quant au ratio recettes/dépenses, il s'établit à 18%, contre 21% en moyenne. D'où l'effort demandé à l'opérateur pour rectifier le tir. En échange de quoi, la collectivité financera une augmentation de l'offre. "Chacun doit faire des efforts", indique Josiane Beaud.

Les élus souhaitent également que l'opérateur de transport s'engage plus fortement en matière de qualité et de recettes commerciales. "Aujourd'hui, le contrat est une sorte de régie intéressée avec peu de malus imposé au transporteur. Notre objectif est de nous diriger vers une véritable délégation de service public forfaitaire". Autrement dit, un contrat qui responsabilise plus l'exploitant. "Le fait de ne fait pas avoir de bons indicateurs nous donne des marges de manœuvre et de progression".

Du plus lourd au plus léger

Pour cela, les élus souhaitent voir se mettre en place une offre de services hiérarchisée, partant du mode le plus lourd au plus léger. "Il est très important que les modes de déplacement soient complémentaires les uns des autres". Ainsi, le nouveau plan de mobilité devrait s'adosser aux TER, en particulier pour les trajets domicile-travail.

"Entre Aix-les-Bains et Chambéry aucun mode n'est plus performant que le train", rappelle la vice-présidente. Par ailleurs, l'agglo dispose d'une étoile ferroviaire qu'elle compte bien valoriser pour favoriser les déplacements périurbains. "Nous allons devoir discuter avec la SNCF, car cela nécessitera quelques ouvertures ou réouverture de haltes dans le PTU".

Parallèlement, le réseau urbain sera restructuré autour de quatre axes structurants, plaçant 80% de la population entre 250 et 400 mètres d'un arrêt de bus. Cette offre sera complétée par huit branches qui irrigueront le territoire. "Nous travaillons également à la création d'un transport à la demande à H-2 ".

Des TCSP "virtuels", deux câbles et un BHNS

Globalement, l'offre sera simplifiée. "Les 950 bus qui transitent chaque jour autour de la fontaine des éléphants seront "repoussés" sur le pourtour du centre ancien". Par ailleurs, des TCSP "virtuels" seront instaurés sur certaines voiries pour accroître la vitesse commerciale. Ce système consiste à débloquer la circulation quand les véhicules de transport en commun sont coincés dans une file de voiture. Et ce grâce à la régulation des feux tricolores.

A plus long terme, Chambéry métropole souhaite créer deux systèmes de transport par câble. L'un (2,5 kilomètres) pour connecter la gare à Chambéry-le-Haut ; le second (500 mètres) pour relier la préfecture au quartier de Bellevue. Deux projets représentant un investissement inférieur à 20 millions d'euros.

Enfin, la collectivité prévoit également de construire une ligne de bus à haut niveau de service entre Chambéry et la zone d'activités de Technolac. Un axe de 12 kilomètres, dont la moitié devrait être en site protégé.

Christine Cabiron

© Mobilicités

Plusieurs projets intéressants, notamment l'intégration des TER dans les études et d'éventuelles réouvertures de haltes ! Le réseau de Chambéry à du potentiel et certains aménagement simple permettraient de le rendre encore plus attractif !
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar fab73 » 28 Déc 2015 10:16

Bonjour,
J'ai fait une petite vidéo sur la ligne 7 d'un Citaro facelift G que j'ai mise en ligne sur youtube. Si vous voulez la regarder :
https://www.youtube.com/watch?v=JmLLwSy_4o0
J'ai aussi d'autres vidéos du réseau parisien sur ma chaine (étant sur Paris maintenant).
Bonne journée ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar fab73 » 02 Jan 2016 11:40

Bonjour,
Voilà la deuxième vidéo que j'ai faite, cette fois d'un Citelis 12 € 5 sur la ligne 2: https://youtu.be/uwnQUoZ38OM

Bonne journée ;)
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 18 Fév 2016 21:33

Bonsoir,

Le matériel pour la billettique est en train d'être installé sur les bus : deux valideurs (un juste après le chauffeur et un sur la plateforme centrale, uniquement pour les PMR) et le câblage pour un appareil de vente destiné au chauffeur. J'ai vu aujourd'hui un bus déjà équipé. Il avait également le nouveau SAEIV.
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Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 27 Fév 2016 14:28

Bonjour,

D'autres infos également :
- Des abribus ont été installés avenue des Ducs de Savoie mais les quais ne sont pas PMR, ce qui laisserait penser qu'il s'agit d'une configuration provisoire. En attendant, sans site propre en septembre 2016, la circulation des bus va y être très compliquée...
- Chambéry Métropole a lancé deux consultations pour l'aménagement d'un site propre bus (en partie bidirectionnel) entre le carrefour des Allobroges, la gare et la place du Centenaire.
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