[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 04 Déc 2013 11:41

Bob73 Wrote:Doumam's,

Ma proposition n'implique pas forcément de limiter les lignes 2,6 et 9 au centre-ville.

Ainsi, par exemple :
- La ligne 2 pourrait continuer vers Bassens/Saint Alban/Barby au lieu de Jacob Université
- La ligne 6 pourrait continuer vers Saint Baldoph au lieu de Jacob Université (la branche Cognin des lignes 4/40 n'existera plus lors du prolongement de la ligne 1 à Cognin prévu).- La ligne 9 est déjà limitée au centre-ville.

Mais effectivement, je te rejoins sur le point qu'il faut préférer des lignes diamétrales. C'est moins consommateur de stationnement en centre-ville qu'un terminus central.


Faut préciser que la future ligne 1 va uniquement à la forgerie , elle reste dans le centre de Cognin, il faut pas oublié que la ligne 4/40 dessert les hauts de chamoux et un nombre importants d'habitation et d'infrastructures entre la forgerie et ses terminus de chevalière et les hauts de chamoux . Je pense que la ligne 4 servira de complément à la future ligne 1 prolongé jusqu'à Cognin ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 04 Déc 2013 23:23

Oui Doumam's tu as raison.

L'objectif de ma remarque était surtout de dire qu'il n'y aurait plus de ligne 4/40 entre Chambéry et Cognin, et que donc la branche Sud de ces lignes (Saint Baldoph) pourrait être connectée à une autre ligne, en l’occurrence la 6.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 04 Déc 2013 23:29

Réseau spécial les dimanches 15 et 22 décembre pour les achats de Noël en bus :

http://www.bus-stac.fr/evenement/index. ... evn_id=153


Espérons que ce soit le prémisse d'un vrai réseau dimanche, car les principes adoptés sont plutôt bien :
- Réseau calqué sur le réseau de nuit => meilleure lisibilité par les usagers
- Un bus toutes les 40 min environ sur 5 lignes diamétrales

Le seul problème reste la jonction avec le réseau de soirée. On observe le même problème en semaine : la fréquence diminue drastiquement dès 19h30 (sans progressivité) et l'intervalle est parfois plus long entre le dernier bus journée et le 1er noctambus, qu'entre 2 noctambus.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 06 Déc 2013 13:08

Je généraliserais même ma remarque précédente en disant que la fréquence diminue drastiquement trop tôt.

En effet, en semaine sur les lignes principales, on observe une baisse de fréquence dès 18h20-18h30 puis un arrêt des départs aux terminus vers 19h30.

Autrement dit, le transport collectif est bien organisé pour les allers/retours au travail (horaires de bureau), mais n'est pas organisé pour les activités après le travail (courses, sport), ce qui oblige à se reporter sur la voiture pour ces activités.

Selon moi, il serait possible d'améliorer ce point de façon simple et sans grands frais.
En effet, on constate que les derniers bus vont de la ville vers l'extérieur, puis rentrent vides au dépôt (sauf quelques noctambus).
Plutôt que les faire rouler vides jusqu'au dépôt, ne serait-il pas possible de les faire revenir jusqu'en ville (ou jusqu'au point d'arrêt le plus proche du dépôt) en service normal ?
C'est ce que font certaines villes, et à peu près toutes les villes équipées de tramway pour les retours des rames au dépôt.

Par exemple, au vu des horaires, sur la ligne 3, un bus part à 19h40 des Elephants et arrive à 20h01 au terminus Grands Champs.
Dans l'autre sens, il n'apparait pas de départ des Grands Champs à cette heure là, ce qui signifie que le bus rentre vide au dépôt.

Plutôt que de perdre ces kilomètres, un départ supplémentaire des Grands Champs aux environs de 20h05 serait possible, avec plusieurs options :
- soit un trajet partiel jusqu'à Pont d'Hyères, puis retour au dépôt,
- soit un trajet jusqu'aux Elephants, puis un retour au dépôt par l'itinéraire de la ligne 5 jusqu'à l'arrêt Chevaliers Tireurs.

Certes, cette configuration génèrerait un temps de retour plus long au dépôt, mais en échange quel gain d'offre en fin de journée et début de soirée !
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 07 Déc 2013 13:52

Bob73 Wrote:Je généraliserais même ma remarque précédente en disant que la fréquence diminue drastiquement trop tôt.

En effet, en semaine sur les lignes principales, on observe une baisse de fréquence dès 18h20-18h30 puis un arrêt des départs aux terminus vers 19h30.

Autrement dit, le transport collectif est bien organisé pour les allers/retours au travail (horaires de bureau), mais n'est pas organisé pour les activités après le travail (courses, sport), ce qui oblige à se reporter sur la voiture pour ces activités.

Selon moi, il serait possible d'améliorer ce point de façon simple et sans grands frais.
En effet, on constate que les derniers bus vont de la ville vers l'extérieur, puis rentrent vides au dépôt (sauf quelques noctambus).
Plutôt que les faire rouler vides jusqu'au dépôt, ne serait-il pas possible de les faire revenir jusqu'en ville (ou jusqu'au point d'arrêt le plus proche du dépôt) en service normal ?
C'est ce que font certaines villes, et à peu près toutes les villes équipées de tramway pour les retours des rames au dépôt.

Par exemple, au vu des horaires, sur la ligne 3, un bus part à 19h40 des Elephants et arrive à 20h01 au terminus Grands Champs.
Dans l'autre sens, il n'apparait pas de départ des Grands Champs à cette heure là, ce qui signifie que le bus rentre vide au dépôt.

Plutôt que de perdre ces kilomètres, un départ supplémentaire des Grands Champs aux environs de 20h05 serait possible, avec plusieurs options :
- soit un trajet partiel jusqu'à Pont d'Hyères, puis retour au dépôt,
- soit un trajet jusqu'aux Elephants, puis un retour au dépôt par l'itinéraire de la ligne 5 jusqu'à l'arrêt Chevaliers Tireurs.

Certes, cette configuration génèrerait un temps de retour plus long au dépôt, mais en échange quel gain d'offre en fin de journée et début de soirée !


Cela parait plus qu'intéressant ! Chaque ligne fais un départ de son terminus jusqu'à l'arrêt le plus proche du dépôt, au moins ça diminue le temps d'attente concernant les noctambus et le gasoil sera "pas gaspillé" ;)
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 09 Déc 2013 12:58

C'est une idée qui m'a trotté plusieurs fois la tête en voyant pleins de bus vides rentrer au dépôt alors qu'au même moment, il n'y a pas d'offre sur les lignes réuglières.

Ca peut être une idée pour améliorer la transition réseau de jour > réseau de nuit, qui n'est vraiment pas bonne.
Voir à ce sujet le communiqué de l'ADTC Savoie auquel je souscris complètement :
http://adtc.savoie.free.fr/index.php?post/2013/09/05/122-stac

Seule réserve par rapport à ce communiqué : Je pense que 20h pour faire commencer le réseau de nuit, c'est trop tôt par rapport au mode de vie actuel. 21h me semblerait plus en adéquation.
Mais il est clair qu'il faut plus d'offre entre 20h et 21h, y compris au départ des terminus.

Un dernier départ à 19h20 du Bourget, c'est sévère !!!
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 10 Déc 2013 12:18

Mais je pense pas que le Stac aura cette incitative ^^ le temps c'est de l'argent et plus vite tu rentre au dépôt et plus vite t'économise ;) , donc au final on ne va qu'idéaliser cette proposition ^^
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 17 Déc 2013 9:28

Sur le site de l'Essor Savoyard, je vois que Chambéry Métropole envisage de différer le parking silo de la Cassine.
http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/Aix/2013/12/16/article_piscine_ou_parking_la_question_n_est_pas.shtml

Je trouve ça dommage car à mon sens, ce parking permettrait de justifier un plan de circulation ambitieux dans l'agglomération avec TCSP et contraintes à la circulation automobile.
En effet, avec ce parking, le schéma suivant pourrait être mis en place :
- Déplacements au sein de l'agglomération : priorité au bus, sinon galère en voiture (assumée politiquement !)
- Déplacements depuis l'extérieur de l'agglomération (zones rurales) : acheminement en voiture par la VRU avec intermodalité (voiture > marche à pied) aux abords de la VRU et au plus près du centre
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 23 Déc 2013 11:23

Tout ça pour une piscine , je pense qu'un parking est beaucoup plus utile qu'une piscine , surtout en centre ville ^^ les gens sont doués pour faire des polémiques pour rien :honte: , j'espère qu'il vont retrouvé les esprits et laissé le parking silo se construire ;)
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 16 Jan 2014 9:10

J'étais dimanche sur les berges du lac, bondées en raison du beau temps et de la relative douceur.
Autant de personnes venues en voiture, puisqu'il n'existe pas de liaison bus en hiver entre Chambéry, le lac et Aix.

Je me dis qu'en 2014, il est plus que temps de trouver une solution et de proposer une liaison permanente entre ces deux villes et le lac.

A Marseille, où j'ai habité pendant quelques années, la fréquence de la ligne 19 (qui dessert les plages) est adaptée le week-end en fonction des conditions météorologiques : fréquence a minima en cas de pluie, 1 bus toutes les 2-3 min en cas de beau temps.
Probablement pas facile à organiser, par contre un résultat pragmatique et efficace, adapté aux besoins de la population.

Une idée qui pourrait tout à fait s'appliquer à Chambéry/Aix...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Daniel » 16 Jan 2014 16:18

Bob73 Wrote:J'étais dimanche sur les berges du lac, bondées en raison du beau temps et de la relative douceur.
Autant de personnes venues en voiture, puisqu'il n'existe pas de liaison bus en hiver entre Chambéry, le lac et Aix.

Je me dis qu'en 2014, il est plus que temps de trouver une solution et de proposer une liaison permanente entre ces deux villes et le lac.

A Marseille, où j'ai habité pendant quelques années, la fréquence de la ligne 19 (qui dessert les plages) est adaptée le week-end en fonction des conditions météorologiques : fréquence a minima en cas de pluie, 1 bus toutes les 2-3 min en cas de beau temps.
Probablement pas facile à organiser, par contre un résultat pragmatique et efficace, adapté aux besoins de la population.

Une idée qui pourrait tout à fait s'appliquer à Chambéry/Aix...

En effet ce serait une bonne chose !
Il y a quelques années il y avait un projet de tram reliant Aix et Chambéry mais comme on peut s'en douter, c'est oublié :mrgreen:
Le problème c'est que la partie entre Aix et Chambéry est sur le territoire de la CALB et donc d'Ondéa, et comme c'est un petit réseau d'une trentaine de bus (dont pas mal de vieux matos au passage... Même si les Citaro commencent à remplacer les R312/PR112) qui a un budget accordé pat la CALB très réduit (chaque années les prix augmentent et les prestations diminuent), on ne peut pas pour le moment avoir une bonne liaison Aix-Chambé...
Daniel
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 30 Jan 2014 11:32

Dans le cadre de la construction de la nouvelle gare multimodale, les lignes de bus desservant la gare vont être déviées par les quais.
http://www.chambery-metropole.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/733/3505-infos-et-actualites.htm

Un couloir bus sera mis en place quai Roissard, mais quel dommage que ce couloir bus ne commence pas dès la rue Frezier.

En effet, cela aurait permis :
- d'une part d'améliorer la performance des bus en sortie du centre-ville,
- d'autre part de rendre plus agréable la promenade sur la partie de la Leysse découverte (actuellement ce n'est déjà pas très agréabvle en raison du flot incessant de voiture, et demain ce sera encore pire avec le passage des bus),
- enfin de préparer en douceur la requalification définitive de l'axe de la Leysse (rue Frezier + quai Roissard non circulés, direction de la circulation vers le diffuseur de la Cassine, etc.)

Et puis, à quoi sert de maintenir la circulation rue Frezier ?
A mon sens seulement à maintenir la desserte des riverains et parkings quai Roissard.
Pour cela, une boule de circulation aurait pu être imaginée à partir de la place de la gare > rue Perceval > quai Roissard > rue de la gare.

Qu'en pensez-vous ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 06 Fév 2014 8:53

Pour info, les itinéraires des lignes 6 et 18 vont être modifiés en traversée de Chambéry-le-Haut à compter de début mars.

La construction du site propre bus de Chambéry-le-Haut (en partie bidirectionnel) va commencer dans la foulée et sera opérationnel d'ici un an.

http://www.chambery-metropole.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/732/3505-infos-et-actualites.htm
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar mm » 06 Fév 2014 22:36

Salut,

Le réseau de Chambéry a prêter un agora line....Celui ci sert de navette pour les salariés du grand stade OL Land....Une première pour un chantier qui dispose d'un bus avec plusieurs arrêts afin de facilité les déplacements à l'intérieur du chantier.

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Olivier » 06 Fév 2014 23:01

mm Wrote:Salut,

Le réseau de Chambéry a prêter un agora line....Celui ci sert de navette pour les salariés du grand stade OL Land....Une première pour un chantier qui dispose d'un bus avec plusieurs arrêts afin de facilité les déplacements à l'intérieur du chantier.

A +

Ca ne serait pas l'Agora Line de Frossard qui a été vendu à Team Négoce ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar mm » 07 Fév 2014 8:13

Salut,

Olivier Wrote:
mm Wrote:


A +

Ca ne serait pas l'Agora Line de Frossard qui a été vendu à Team Négoce ?


Voici une vidéo de la l'agora ( 5517 WB 73 ) bon visionnage :)
http://www.olweb.fr/fr/media/video/le-b ... 23356.html

A +
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 11 Fév 2014 11:34

Depuis la réorganisation de la desserte des Landiers et du Bourget (remplacement des lignes 6 et 9 par les lignes 2 et 2D), il y a beaucoup de débats concernant la fréquence de la ligne 2D, notamment car Chambéry Métropole, la CALB et le CG73 n'arrivent pas à tomber d'accord sur le financement.

Or, je me suis rendu compte que la ligne C2 du réseau Belle Savoie Express (CG73) a exactement le même parcours que la ligne 2D entre la Gare de Chambéry et Technolac (à l'exception qu'elle dessert Chamnord), avec une fréquence de 20 minutes aux heures de pointe.

Ne serait-il donc pas possible de fusionner ces deux lignes afin d'avoir une offre coordonnée et lisible entre Technolac et le centre de Chambéry, sans incidence financière ?

Pour cela, 2 options semblent jouables :
- soit limiter la ligne C2 à Technolac et renforcer la ligne 2D grâce aux coûts économisés sur le parcours Technolac / Gare (peut-être pas top car cela oblige les pendulaires Chambéry <> Yenne à faire une correspondance à Technolac),
- soit supprimer la ligne 2D et renforcer la ligne C2 (en supprimant la desserte de Chamnord*) par des courses partielles Gare / Technolac**.

* Les usagers entre Chamnord et Yenne emprunteraient la ligne 2 jusqu'à Technolac, où ils feraient une correspondance avec la ligne C2.
** De cette manière, sans augmenter le nombre de courses, on obtiendait grossièrement entre le centre de Chambéry et Technolac une fréquence de 5 min entre 7h et 9h, et 10 min entre 16h30 et 18h40.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 11 Fév 2014 12:39

C'est une idée intéressante, en effet. J'essaie de lister les obstacles :
  • la desserte de Chamnord par C2 est-elle justifiée par un nombre important d'employé du centre commercial habitant à Yenne ?
  • la ligne C2 est obligée d'utiliser des véhicules à petit gabarit, car elle passe par le tunnel du Chat
  • et surtout, il faudrait améliorer le dialogue entre les deux AOT...
Bref, un sujet à creuser après les prochaines échéances électorales.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 20 Fév 2014 12:14

Une autre idée, peut-être moins intéressante, mais je la lance quand même...

Avec une frequence de 40 min, la navette N2 du centre-ville ne propose pas une offre attractive, et elle est peu lisible car elle se superpose aux lignes régulières (je serais curieux de connaitre sa fréquentation).

Ne serait-il pas avantageux de supprimer cette ligne N2 et :
- dévier la ligne 6 par Curial et la place d'Italie (fréquence de 20 min),
- dévier les lignes 18 et 27 par l'avenue des Bernardines et la rue Jean-Pierre Veyrat (fréquence de 30 min).
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 28 Fév 2014 22:16

Bonsoir,

Je reviens sur la réflexion de Bob73 sur la ligne C2. Le gros du trafic est dans le sens Yenne - Chambéry le matin et Chambéry - Yenne le soir. Desservir Savoie Technolac avec cette ligne permettrait donc d'utiliser des places inoccupées dans les cars (malheureusement de petite capacité), puisque les besoins sont dans le sens Chambéry - Technolac le matin et Technolac - Chambéry le soir.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 04 Mar 2014 10:39

C'est vrai que ça semble une solution idéale pour faire "d'une pierre deux coups", mais pour qu'elle fonctionne vraiment, il faudrait résoudre le problème de la taille des véhicules, qui est lié à l'exiguité du tunnel du Chat.

Or, je crois que la galerie de sécurité en cours de construction a été "vendue" non roulable, afin de maintenir l'exiguité dans le tube actuel pour limiter les vitesses.
Après, rien n'est définitif et des discussions pourraient être réouvertes avec le CG73 pour ouvrir cette galerie à la circulation (comme cela été décidé récemment pour la galerie de sécurité du tunnel du Fréjus).

Dans l'idéal, le type de véhicule le plus adapté serait le bus suburbain (bus urbain avec plus de places assises).
On aurait alors 2 lignes :
- Chambéry PEM <> Chamnord <> Landiers <> Technolac <> Le Bourget Plage
- Chambéry PEM <> Technolac <> Yenne
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 04 Mar 2014 11:06

Autre sujet qui m'intéresse: le trolleybus.

C'est un sujet qui revient de temps en temps à Chambéry comme le tramway. J'ai encore pu voir récemment des observations à ce sujet dans les comptes-rendus des réunions publiques pour la requalification de l'axe de la Leysse.
Ces observations ont été bottées en touche car hors sujet, mais il n'empêche qu'il existe une demande.

Or, il existe selon moi un coup à jouer car entre Lyon, Saint-Etienne et Genève, nous avons la chance d'être dans la dernière région française (sauf Limoges) qui exploite des réseaux de trolleybus.
De plus, Lyon manque de trolleybus depuis l'électrification de la ligne C13 et Saint-Etienne manque de trolleybus pour exploiter plus de lignes (notamment en lien avec le projet BEST qui a du mal à sortir faute de finances publiques).
Genève est quant à elle en train de renouveler son parc avec des Exquicity.

Si Chambéry décidait de développer un réseau de trolleybus, une commande groupée pourrait être imaginée avec Lyon et Saint-Etienne (voire Genève), ce qui permettrait de considérablement réduire le prix des véhicules (à l'image de la commande groupée de tram entre Dijon et Brest).
En effet, un réseau de trolleybus à haut niveau de service (avec sites propres, équipement des arrêts, etc) peut donner une image aussi forte qu'un tramway (rapide, silencieux, pas d'odeurs) tout en étant plus adapté aux finances d'une ville moyenne.

Ce qui vient actuellement compliquer le débat du trolleybus, outre l'effet de mode, ce sont les expérimentations en cours d'autobus électriques avec ou sans rechargements à l'arrêt (biberonnage type TOSA à Genève), et d'autobus hybrides (6 modèles actuellement en cours d'expérimentation à Lyon).
Beaucoup d'agglomérations espèrent des résultats positifs pour se lancer dans ces directions.

Pour ma part, je n'y crois pas beaucoup car ces véhicules nécessitent de grosses batteries dont la production est très polluante, alors que ces batteries conservent une faible autonomie.
Quant à l'hybride, ce n'est pas de la traction automatique, c'est un autre marché.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 08 Mar 2014 11:35

Des Trolleys a Chambéry ça serait d'une part utopique et d'une autre part ça serait pas vraiment utile , même si on ne peut remettre en cause leurs non-pollution et leur silence , ils n'auraient pas vraiment leur place ici , de plus la rentabilité de cet investissement serait extrêmement long par rapport à Genève , Lyon etc.. car la demande est plus faible donc moins d'argent gagné etc...
Il aurait fallu faire cet investissement 10 ou 20 ans auparavant, puis même , les mettre sur quelle ligne ? Sauf la ligne 3 ou la 7 , les diesels font l'affaire ;)
Doumam's
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 08 Mar 2014 22:10

Des trolleybus auraient tout à fait leur place sur les lignes 1, 2, 3 et la future ligne qui desservira le P+R de La Trousse. En matière de profil, ils auraient aussi leur place sur la 6. Il reste à étudier le coût et la durée d'amortissement d'un tel investissement, ce qui, à m'a connaissance, n'a jamais été fait.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 12 Mar 2014 8:19

Bonjour,

Un bus hybride est à l'essai pendant quelques jours sur le réseau STAC. Je crois qu'il s'agit d'un Iveco Citelis, couleur caramel métallisé. Je l'ai aperçu hier sur la 2, un peu avant 14 heures
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia