[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 08 Juil 2017 17:27

AnthonyL Wrote:Et le plus fort, c’est que seuls les horaires des Chrono sont disponibles en version papier... Pour toutes les autres lignes (y compris les structurantes 1 à 6, qui tournent pourtant du lundi au samedi en continu), c’est aux clients de se démerder pour les imprimer... Perso, je ne miserais pas beaucoup sur le renouvellement de la DSP à Transdev en 2020...

Il est possible d'obtenir une version papier des fiches horaires à l'agence, sur simple demande ! L'impression se faisant seulement à la demande du client via le site internet.[/quote]
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4798
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 08 Juil 2017 19:10

BUS TPG Wrote:
AnthonyL Wrote:Et le plus fort, c’est que seuls les horaires des Chrono sont disponibles en version papier... Pour toutes les autres lignes (y compris les structurantes 1 à 6, qui tournent pourtant du lundi au samedi en continu), c’est aux clients de se démerder pour les imprimer... Perso, je ne miserais pas beaucoup sur le renouvellement de la DSP à Transdev en 2020...

Il est possible d'obtenir une version papier des fiches horaires à l'agence, sur simple demande ! L'impression se faisant seulement à la demande du client via le site internet.


Oui, certes, le concept existe depuis des années, mais il n’est jamais étendu à la quasi-totalité des lignes. Là, ça concerne quand même 15 lignes sur 19... Normalement, c’est limité aux lignes à faibles fréquences et aux TAD.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Juil 2017 22:40

On fait pareil à Lyon depuis le 1er juillet, sur TOUTES les lignes (soit 130 lignes et des brouettes). :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 10 Juil 2017 21:01

Lyon-St-Clair Wrote:On fait pareil à Lyon depuis le 1er juillet, sur TOUTES les lignes (soit 130 lignes et des brouettes). :)


Perso, ça me perturbe sur un réseau qui ne comprend que 19 lignes dont 9 presque uniquement en TAD...

Au passage, le 4004 qui était porté disparu a réapparu : il est au dépôt de Cognin, donc la réforme semble très proche pour lui, puisque c’est souvent là que les bus sont mis en attente avant la vente...
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 12:25

Lyon-St-Clair Wrote:On fait pareil à Lyon depuis le 1er juillet, sur TOUTES les lignes (soit 130 lignes et des brouettes). :)

Nous aussi à Saint-Etienne à l' Espace Transport de Dorian provisoirement car ils sont dans leurs locaux provisoires en attendant le retour de la grande agence de Dorian; les 70 fiches horaires n'y sont pas toutes seules T1,T2,T3; 1 à 9; 10 à 19; 21,24,25,27,30,36,37,38 et lignes de soirées de même à l'Espace Transport Escale elles n'y sont pas toutes et à l'Espace Transport de St Chamond où seules les lignes passant par la Vallée du Gier y sont. Au final seul à l'espace Transport de la gare de Châteaucreux on retrouve toutes les fiches horaires. Et Dorian quand l'agence sera terminée.
Et j'ai une question j'habitait en Savoie auparavant et j'ai remarqué que les lignes chambériennes ainsi qu' aixoises ont changées ! Auparavant il y avait la correspondance à Plage du Bourget entre la 2 et la 1 Ondéa.
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 17 Juil 2017 12:42

SETRA S415 NF Wrote:Et j'ai une question j'habitait en Savoie auparavant et j'ai remarqué que les lignes chambériennes ainsi qu' aixoises ont changées ! Auparavant il y avait la correspondance à Plage du Bourget entre la 2 et la 1 Ondéa.


Je suppose que la question concerne le fonctionnement de la correspondance Ondéa/Stac maintenant. Dans ce cas, l’ex 2 du Stac est devenu la Chrono A. Cette ligne ne dessert plus le Bourget (suite à des querelles entre les deux agglos car Le Bourget fait partie de Grand Lac et non de Chambéry Métropole - Cœur des Bauges [ex-Chambéry Métropole]), donc les correspondances se font maintenant sur le campus du Bourget-du-Lac, le terminus de la A étant l’INSEEC.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 13:18

INSEEC se qui s'appelait INES Nord du Côté d'Ondéa à l'époque (2013/2014 env.). Sinon la ligne qui desservait Sonnaz Maison Brûlée la 1 est devenue quoi ? Où la ligne de Méry doublage partiel de l'ex 8 Ondéa je crois c'était la 13 quasi que du TAD :lol: qu'est-elle devenue ... ? J'imagine aussi que les lignes en correspondance à La Motte Sx avec la 14 sont devenues des "Chrono" pour ce qui était des 3 et 5 et la 27 je crois que c'est une chrono qui fait tout son trajet ... c'est bien ça ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 17 Juil 2017 13:34

SETRA S415 NF Wrote:INSEEC se qui s'appelait INES Nord du Côté d'Ondéa à l'époque (2013/2014 env.). Sinon la ligne qui desservait Sonnaz Maison Brûlée la 1 est devenue quoi ? Où la ligne de Méry doublage partiel de l'ex 8 Ondéa je crois c'était la 13 quasi que du TAD :lol: qu'est-elle devenue ... ? J'imagine aussi que les lignes en correspondance à La Motte Sx avec la 14 sont devenues des "Chrono" pour ce qui était des 3 et 5 et la 27 je crois que c'est une chrono qui fait tout son trajet ... c'est bien ça ?


Il me semble que l’arrêt INES Nord existe encore. Il est situé un peu plus loin, et desservi par la 1 d’Ondéa. Un arrêt de la Chrono A (Ines Sud) est situé de l’autre côté du rond-point (la route arrive du centre du campus et un rond-point permet de partir vers Aix ou vers Chambéry). En revanche, INSEEC s’appelait ESC en 2013.

La 1 du Stac est devenue la Chrono B (fusionnée avec l’ex 7) et une ligne (10) tourne dans Sonnaz au départ du PR Maison Brûlée.

Méry dépendant de Grand Lac, la ligne 13 a été supprimée, de même que tous les arrêts et lignes destinées aux communes non membres de Chambéry Métropole. La A, seule ligne à sortir du territoire de l’agglo pour dessevir le campus du Bourget, est également limité à Landiers Sud (un peu après Chamnord) sur plusieurs départs le samedi.

La 3 est devenue la Chrono C, la 5 est devenu la 1. Quant à la 27, elle est devenue la 4 et se rend maintenant au pôle d’échanges Cévennes, à Chambéry-le-Haut.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar SETRA S415 NF » 17 Juil 2017 17:52

Et qu'est devenu le pôle d'Echanges éléphants ?
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5193
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 08 Aoû 2017 19:00

SETRA S415 NF Wrote:Et qu'est devenu le pôle d'Echanges éléphants ?


Désolé pour la réponse tardive, je n’étais pas là ces dernières semaines. Le pôle d’échanges Éléphants a été supprimé et remplacé par 4 arrêts de correspondances (Gare, Curial, Ducs et Halles) a différents endroits dans la ville et reliés par un service de triporteurs électriques (au nombre de 5) qui sont assez souvent en maintenance.

Le Boulevard de la Colonne a été "piétonnisé" dans sa moitié Sud (côté Fontaine des Éléphants), une artère a été ouverte au milieu (entre l’Avenue des Ducs de Savoie et l’Avenue du Général de Gaulle) et la partie Nord (côté Sasson) est toujours ouverte à la circulation automobile.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 15 Aoû 2017 21:44

Grand chamboule tout dans les parcs en cette période de vacances
* le Setra S315NF n°6001 (qui était parti sur le réseau Co.ral, à Albertville) et le Citaro C1 n°7105 (qui était parti sur le réseau TUT, à Thiers) sont revenus au dépôt Transavoie de Bissy
* l’Irisbus Citelis 12 n°7101 est désormais basé à Albertville (ex-Co.ral, maintenant Transports Région Arlysère)
* le 4004 est revenu au dépôt principal (il est sur la photo précédente, à droite)
* le Stac a reçu l’un des ses deux nouveaux Citaro G C2. Il porte le numéro... 4015 :
Image

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 01 Oct 2017 21:21

Bonsoir,
Quelques nouvelles infos sur le réseau Stac:
- tout d’abord, il s’avère que les responsables du Stac sont d’avides lecteurs de Lineoz et m’ont demandé de supprimer mon post dans lequel je disais que «Perso, je ne miserais pas beaucoup sur le renouvellement de la DSP à Transdev en 2020...» lorsque je les aient rencontré il y a quelques semaines, considérant que ce n’était «pas très gentil» et injustifié. Étant donné que je n’ai pas trouvé comment modifier le post en question, je justifie donc mes propos (et en profite pour corriger la date de la DSP, qui prend fin en 2018 et non en 2020 comme indiqué dans mon message). Donc je pense que Transdev risque de perdre le contrat pour le Stac puisque, lors d’essais effectués à la demande de Transdev Chambéry (21 jours répartis entre janvier, févier et mars 2017 [7 jours/mois]), j’ai noté différents problèmes sur le réseau que j’ai fait remonter au Stac avec les éléments pour les identifier et les corriger, sans succès puisque la plupart est encore d’actualité maintenant (soit plus de six mois après avoir été signalés) :
* plans non mis à jour (ligne G52 de TouGo non indiquée, arrêts absents sur le plan schématique, ...)
* fautes sur le site non corrigées bien que déjà signalées à plusieurs reprises
* arrêts mis à jour après trois mois (fiches horaires et plans)
* arrêts non mis à jour (PR avec les anciennes lignes, arrêts non desservis par le Stac disposant encore des logos, ...)
* chauffeurs non aimables
* chauffeurs qui jouent sur leurs téléphones en conduisant
* bus prenant l’eau
* bus avec des boutons arrachés
* bus ne passant pas
* bus en avance de plus de dix minutes
* bus en retard
* SAEIV non fonctionnel sur la quasi totalité de la période d’essai (inclus le temps réel, les bandeaux d’informations et les annonces sonores)
* bus 2 portes en heures de pointes sur la Chrono A (ligne reliant les deux campus de l’Université Savoie Mont Blanc, sachant que l’un des deux est desservi uniquement par cette ligne )
* bus standards en heures de pointe et articulés en heures creuses
* voussoirs mal fixés et manquants de tomber
* erreurs de girouette (ligne B au Biollay, C à Barby, Accès Ligne avec des passagers à Challes-les-Eaux, ...)
* "recomplication" du réseau (3 dessertes pour la A selon le jour et l’heure) alors que le nouveau réseau devait avoir pour but de simplifier le précédent qui se découpait en lignes régulières, noctambus et lignes du dimanche et des JF. En effet, la A est limitée à INSEEC (Bourget-du-Lac) en semaine, à Landiers Sud (Chambéry) sur 2 départs/3 le samedi et à Ducs (Chambéry) le dimanche matin
* chauffeurs grillant les feux rouges
* chauffeurs insultant les personnes hors du bus avec des passagers à l’intérieur
* mauvaise communication lors d’incident sur le réseau (suppression de la ligne 2 le 30 mars non signalée aux usagers)
* non mise à jour des documents (flyers « mémo transports » et « Tous les services Stac à votre portée » ("à partir du 1/7/2014") encore disponible à certains endroits en mars 2017)
* "noyade" des articulés au milieu de standards sur la Chrono C (en avril 2017, entre les arrêts La Ravoire Centre et Biche, véhicules n°3051, 4007, Agora S et 2044 à la suite sur la C vers La Motte Servolex)
* message de régulation lancé après six minutes d’arrêt
* gares (routière et SNCF) non desservies le dimanche matin
* présentation de la "boutique en ligne" comme une nouveauté (déjà existante du moment où je prenais le bus (entre septembre 2008 et l’été 2016), elle avait tout simplement été «mise en sommeil» [sic] en juillet 2016, lors de l’instauration de la Carte OùRA!)

- ensuite, la RATP Dev envisage de se présenter à l’appel d’offres, voté le mois dernier, pour l’exploitation du réseau Stac entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2024 (source: DL du 30/09/2017). Pour mémoire, celle-ci s’était déjà présentée lors du dernier appel d’offres en 2011. Elle est actuellement délégataire, entre autres, de la ligne C2 de Belle Savoie Express et du réseau Ondéa d’Aix-les-Bains (AOT: Grand Lac)

- enfin, l’hybride articulé qui aurait du intégrer la flotte en 2016 (source: Dossier de presse, p. 5) a été abandonné et remplacé par le Mercedes-Benz Citaro G C2 n°4015, dernier des 9 nouveaux bus devant intégrer le parc entre 2016 et 2017 (source: Rapport d’activités 2016, p. 75). Par conséquent, le nombre d’hybrides en activité sur le réseau reste à 0, les précédents véhicules (Man Lion’s City, Irisbus Citelis 12 et dernièrement Iveco Urbanway 12) étant uniquement des bus de démonstration.

- également, une petite mise à jour concernant la page Wk du Stac. Celle-ci avance bien et devrait être présenté à la labellisation d’ici la fin du mois. Si vous avez des photos que vous accepteriez de me fournir pour illustrer l’article principal ou les articles connexes (Liste des lignes de bus, Liste de l'état de parc, Centre d'exploitation de Chambéry et Transdev Chambéry), n’hésitez pas à m’envoyer un message.

Voilà pour les nouveautés.

Bonne soirée.
Anthony
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 14 Oct 2017 19:53

Bonsoir,

J'ai vu circuler hier et aujourd'hui :
  • un articulé tout neuf, 4 portes, avec des boutons d'ouverture des portes coulissantes (2e et 3e porte) à l'extérieur. Quelqu'un saurait-il la raison de ce choix ? Verrait-on enfin la retour de la montée par toutes les portes, au mois sur les articulés ?
  • un standard hybride. S'agit-il d'un achat ou juste d'un essai ?
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 14 Oct 2017 20:28

Mellarède Wrote:Bonsoir,

J'ai vu circuler hier et aujourd'hui :
  • un articulé tout neuf, 4 portes, avec des boutons d'ouverture des portes coulissantes (2e et 3e porte) à l'extérieur. Quelqu'un saurait-il la raison de ce choix ? Verrait-on enfin la retour de la montée par toutes les portes, au mois sur les articulés ?
  • un standard hybride. S'agit-il d'un achat ou juste d'un essai ?
Merci d'avance.


Bonsoir,
Si c’est bien celui auquel je pense, le véhicule articulé est probablement le 4015. C’est un Mercedes-Benz G C2 €6. A ma connaissance, la montée par l’ensemble des portes n’est pas au programme, surtout que c’est le seul véhicule à être équipé de la sorte, mais à voir dans le temps...

Quand à l’hybride, pas d’achat de prévu à ma connaissance, surtout que l’articulé hybride a été remplacé par un diesel. Donc deux choix:
* soit l’agglo a décidé d’en acheter un, mais je n’en ai jamais entendu parler
* soit on en essaye un quatrième. On a déjà eu droit au Lion’s City, au Citelis et à l’UW. Du coup, c’est peut-être un Urbino? Je vais essayer de faire le tour du dépôt quand j’aurais deux minutes.
Le moyen le plus simple est de voir si il a un numéro de parc et, si oui, si celui est 2054, 3021 ou quelque chose dans le genre. Dans ce cas, ce sera un achat, sinon c’est un essai....
Je vous fais signe dès que j’ai plus d’infos.

Bonne soirée,
Anthony
Dernière édition par AnthonyL le 14 Oct 2017 22:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 14 Oct 2017 20:49

AnthonyL Wrote:Si c’est bien celui auquel je pense, le véhicule articulé est probablement le 4015. C’est un Mercedes-Benz G C2 €6. A ma connaissance, la montée par l’ensemble des portes n’est pas au programme, surtout que c’est le seul véhicule à être équipé de la sorte, mais à voir dans le temps...


C'est bien lui. Il est très reconnaissable avec ses deux girouettes latérales. Sur la photo, on voit bien les boutons d'ouverture extérieurs sur la 2e et la 3e porte. Et les 2e, 3e et 4e porte n'ont pas d'autocollants avec les petites flèches jaunes indiquant qu'il faut monter par la porte avant.

Bon, je vois aussi ce type de bouton sur un midibus récent. Peut-être s'agit-il simplement d'une facilité pour les UFR et poussettes ? Cepedant, les boutons UFR et poussettes sont bleus et uniquement sur la 2e porte. Or, sur le 4015, il y a aussi des boutons verts sur la 2e et sur la 3e porte porte.

La montée par toutes les portes serait un net progrès (temps d'arrêt réduits, capacité du bus réellement exploitée grâce à une meilleure répartition des voyageurs, voyageurs debout moins bousculés) sur les lignes chrono.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 14 Oct 2017 21:06

Mellarède Wrote:
AnthonyL Wrote:Si c’est bien celui auquel je pense, le véhicule articulé est probablement le 4015. C’est un Mercedes-Benz G C2 €6. A ma connaissance, la montée par l’ensemble des portes n’est pas au programme, surtout que c’est le seul véhicule à être équipé de la sorte, mais à voir dans le temps...


C'est bien lui. Il est très reconnaissable avec ses deux girouettes latérales. Sur la photo, on voit bien les boutons d'ouverture extérieurs sur la 2e et la 3e porte. Et les 2e, 3e et 4e porte n'ont pas d'autocollants avec les petites flèches jaunes indiquant qu'il faut monter par la porte avant.

Bon, je vois aussi ce type de bouton sur un midibus récent. Peut-être s'agit-il simplement d'une facilité pour les UFR et poussettes ?

Pourtant, la montée par toutes les portes serait un net progrès (temps d'arrêt réduits, capacité du bus réellement exploitée grâce à une meilleure répartition des voyageurs, voyageurs debout moins bousculés) sur les lignes chrono.


Je me doutais ^^ En même temps, c’est le seul articulé rentré depuis 2013, quand les 4013 et 4014 (Mercedes-Benz G C2 €5) ont intégrés la flotte.
Pour les petites flèches jaunes, les véhicules récents ne les ont plus (les 4 UW12 rentrés l’été dernier et les GX137), de même que certains véhicules plus anciens comme lui. A mon avis, elles ne font plus partie de la livrée des véhicules, mais le Stac doit les laisser sur ceux qui en sont déjà dotés.

Oui, certes, mais cela nécessiterait de mettre plus de valideurs (au moins un par porte), et je ne crois pas que le 4015 en ait trois (mais à vérifier), ou de rendre le réseau gratuit, mais l’agglo s’arracherait les cheveux (surtout que les tarifs ont encore augmenté depuis juillet). Quant aux Chrono, pendant mes essais en début d’année et encore aujourd’hui, il n’est pas rare que j’y croise des Citelis 2 portes (n°2022 à 2027), alors autant dire que la montée par toutes les portes me semblerait assez surprenante à l’heure actuelle...
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 15 Oct 2017 17:54

Mellarède Wrote:J'ai vu circuler hier et aujourd'hui :
    [...]
  • un standard hybride. S'agit-il d'un achat ou juste d'un essai ?

Après un tour de dépôt cet après-midi, l’Hybride s’avère être l’Urbanway 1154, testé en début d’année. Du coup, ça ressemble à un achat (un deuxième essai me semblerait assez surprenant étant donné qu’on a jamais revu le Lion’s City [qui fait toujours des démos puisqu’il était à Albertville au début de l’été] et le Citelis), bien que les échos que j’avais eu ne semblait pas jouer en sa faveur (d’ailleurs, tu n’avais pas l’air très convaincu non plus, d’après ton message du 24/2 dernier). Après, à voir si il prend la livrée Stac dans les prochaines semaines et un nouveau numéro de parc... Pour l’instant, il a toujours sa livrée partielle et n’a plus de numéro de parc.

Affaire à suivre donc
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 19 Oct 2017 20:58

En passant devant le dépôt cet après-midi, j’ai remarqué que l’Urbanway Hybrid était stationné dans l’entrée. Excepté la mention "Hybrid" sur le carénage, le changement du département sur la plaque d’immatricuation et quelques petits détails, il est dans le même état qu’au moment de son départ en mars dernier, y compris a livrée "jaune/orange Stac" sur l’arrière. Deux petites photos pour illustrer :

Image Le 19 octobre 2017 au dépôt.
Image Le 15 février 2017 à Challes-les-Eaux.

Les CR du Stac avec qui j’ai eu l’occasion d’en discuter semble pencher pour une seconde période d’essai. J’ai envoyé un mail à l’agglo pour essayer d’avoir plus d’infos, j’attends un retour.

En parlant d’agglo, il y avait un article dans le journal de mercredi où il était question des projets pour l’avenir, et le président évoquait son envie de fusionner avec Grand Lac, expliquant entre autres que l’un des blocages actuels réside dans les VT différents et que les prochaines élections devront répondre à la fusion des deux réseaux de TC. J’espère que ce n’est pas un moyen pour demander à se faire réélire, étant donné que le conseil communautaire de Chambéry Métropole - Cœur des Bauges (qui changera de nom dans 8 jours) vient de voter un nouvel appel d’offres pour l’exploitation du Stac jusqu’à fin 2024, alors que plusieurs personnes (dont l’ADTC Savoie, qui le propose depuis décembre 2016) leur soumettait l’idée de renégocier le contrat avec Transdev jusqu’en 2020 pour préparer un appel d’offres commun à cette date...
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 27 Oct 2017 20:29

Réponse de l’agglo, devenue « Grand Chambéry, l’agglomération » jeudi soir, ce matin : nouvel essai de l’Iveco Urbanway 12 dans le cadre du projet de transition énergétique du Stac. Durée du test non indiquée, mais je pense que ça doit être environ un mois, comme pour les précédents essais.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 27 Déc 2017 23:44

Bonsoir,
L’agglo m’a fourni quelques photos pour la page Wiki, dont celle ci-dessous, mais je n’arrive pas à identifier le modèle du bus. Est-ce que ça parle à quelqu’un?
Image (Photo issue des archives de la CGFTE)

Également, le réseau est en train de recevoir plusieurs nouveaux Iveco Urbanway 12 (une dizaine en commande d’après ce qu’on m’a dit, au moins 4 sont déjà arrivés). Ils sont vraisemblablement destinés à remplacer les bus GNV, l’agglo a annoncé en début d’année qu’elle souhaitait s’en débarrasser au prochain renouvellement de flotte et se doter d’un nouveau dépôt. (Source: DL du 1/2/2017, Un bus hybride testé pendant deux mois sur le réseau du Stac)
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar GX217 » 28 Déc 2017 8:37

Il me semble qu'il s'agit d'un Saviem SG220, un des 1er modèles d'articulés commercialisé en France
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3853
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 28 Déc 2017 13:46

C'est en fait un MAN vendu sous la marque SAVIEM : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saviem#/media/File:JHM-1980_-_Saviem_SG220_-_Toulon.jpg. En l'absence d'autobus articulés français, après la fin des Berliet PH 180 et avant l'apparition des PR 180, SAVIEM a vendu des articulés allemands sous sa propre marque.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar AnthonyL » 01 Jan 2018 21:12

Merci à vous deux pour l’identification du véhicule :)

Je glisse la nouveauté du jour : le 2054 a rejoint la flotte. C’est un Urbanway 12 semblable aux quatre précédents. Récemment livré, il est encore blanc et non immatriculé, il est juste noté 3597 à la place de la plaque pour l’instant.

Sur ce, je vous souhaite à toutes et à tous une Bonne et Heureuse Année 2018 !!! Tous mes vœux de bonheur, de réussite et bonne santé pour cette nouvelle année.
Avatar de l’utilisateur
AnthonyL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 152
Inscription: 19 Déc 2014 21:22
Localisation: Challes-Les-Eaux

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 16 Avr 2018 11:25

Bonjour,

Je pensais que les derniers véhicules mis en circulation n'avaient pas encore reçu de livrée, mais apparemment si : ils sont blancs avec seulement un logo STAC et un logo Grand Chambéry.
Autrement dit, il n'y a plus de livrée sur les nouveaux véhicules... c'est bien dommage car ça ne met pas en valeur le transport collectif.
Je me dis qu'entre la livrée très complexe des bus Ondea et l'absence de livrée des bus STAC, il y aurait quand même un juste milieu à trouver...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Lyon-St-Clair » 16 Avr 2018 16:55

Ça sent surtout une nouvelle livrée aux couleurs de Grand Chambéry, c'est gros comme une maison.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia