[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 12 Mar 2014 11:48

Bien vu ! Le STAC a d'ailleurs mis l'information en ligne sur son site :

http://www.bus-stac.fr/evenement/index. ... evn_id=193
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 27 Mar 2014 17:12

Des trolleybus auraient tout à fait leur place sur les lignes 1, 2, 3 et la future ligne qui desservira le P+R de La Trousse. En matière de profil, ils auraient aussi leur place sur la 6. Il reste à étudier le coût et la durée d'amortissement d'un tel investissement, ce qui, à m'a connaissance, n'a jamais été fait.


Je me suis renseigné : Pour info, la commande groupée Dijon/Brest a permis de faire baisser de 20% le coût unitaire de chaque véhicule. Cela donc peut vraiment modifier l'économie de l'investissement.

Comme Mellarède, je vois des trolleybus sur les lignes essentielles : 1, 2, 3 et future ligne 4.
Ce qui est sûr, c'est qu'il y a une taille critique : Pour que l'investissement soit valable, il faut un effet de réseau pour rentabiliser l'exploitation et apporter la souplesse suffisante dans l'affectation des véhicules.
Une seule ligne ne servirait à rien.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 29 Mar 2014 18:17

J'ai remarqué que le service de transport des vélos n'existe plus sur la ligne 6 (ex ligne 2). Les bus ont cependant conservés les equipements mais circulent sur n'importe quelle ligne.

A votre avis, pour quelle raison ? Aucun intérêt de la part des usagers ? Il est vrai que je n'ai jamais vu personne mettre un vélo dans les emplacements prévus à cet effet...

Et au fait, l'info semble être passée inaperçue, mais 8 Citélis neufs ont été mis en service par le STAC en septembre dernier !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 09 Avr 2014 10:29

Plusieurs programmes de candidats aux municipales proposent la création d'un BHNS entre Chambéry et Aix-les-Bains avec fréquence et amplitude élevées, etc.
Il semble en effet utile de relier les 2 villes par une ligne de bus, mais encore faut-il bien définir la fonction de cette ligne.

En effet, il faut actuellement 11 à 13 min de train pour relier Chambéry et Aix-les-Bains, contre 25 min au mieux en voiture.
Il est clair qu'aucune ligne de bus (même en site propre) n'arrivera à rivaliser avec le temps de parcours du train, ni peut-être même avec celui de la voiture. C'est pourquoi les études de marché du CG73 sur ce sujet ne sont pas bonnes, car ce n'est pas la bonne clientèle qui est ciblée.
http://www.acac73.org/

Le seul transport performant et attractif entre Chambéry et Aix-les-Bains, susceptible de provoquer un transfert modal, est le train. C'est donc lui qu'il faut développer pour les déplacements entre les 2 villes, éventuellement avec 1 ou 2 arrêts intermédiaires (Viviers-du-Lac, voire Landiers/Chamnord).

En revanche, il existe bien des besoins intersticiels entre les 2 villes, par exemple pour relier Chambéry au lac, Chambéry à Hexapole, Aix-les-Bains à Chamnord, etc.
Une ligne de bus (BHNS ou non) est selon moi pertinente pour ce créneau, non pas pour relier le plus rapidement Chambéry et Aix-les-Bains, mais pour connecter ces deux villes aux différentes zones d'activité du bassin de vie, éventuellement via une gare ferroviaire intermédiaire (Viviers-du-Lac).

J'imagine deux itinéraires possibles pour cette ligne "de distribution", complémentaire du train :
- Prolongement de la ligne 1 du STAC jusqu'à Aix-les-Bains : Chambéry <> Sonnaz <> Hexapole <> Viviers-du-Lac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains
- Pérennisation de la ligne des plages et fusion avec la ligne 2D : Chambéry <> Technolac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains

Qu'en pensez-vous ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Didier 74 » 09 Avr 2014 16:28

Rien ne sera fait avec Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de la CALB et son VT à 0,6%. Il s'est même avancé durant sa campagne sur une réduction de l'offre TC hors ville d'Aix-les-Bains.
Dernière édition par Didier 74 le 09 Avr 2014 18:59, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 09 Avr 2014 18:55

Bob73 Wrote:J'imagine deux itinéraires possibles pour cette ligne "de distribution", complémentaire du train :
- Prolongement de la ligne 1 du STAC jusqu'à Aix-les-Bains : Chambéry <> Sonnaz <> Hexapole <> Viviers-du-Lac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains
- Pérennisation de la ligne des plages et fusion avec la ligne 2D : Chambéry <> Technolac <> Rives du lac <> Grand Port <> Aix-les-Bains

Qu'en pensez-vous ?

Il y a besoin des deux, mais probablement pas avec la même fréquence :
  • la ligne 1 du STAC circule toutes les 12 minutes, avec renfort à 6, voir 3 minutes en heure de pointe. Je ne sais pas quelle fréquence est utile pour la desserte de Viviers et d'Hexapole, mais probablement pas autant que la 1 STAC
  • pour l'itinéraire via Technolac, une liaison de bout en bout Chambéry - Aix-les-Bains n'est pas utile, car beaucoup trop lente. En revanche, il faut renforcer la fréquence de la 2D du STAC et plus encore de la 20 d'Ondéa. Et il y a sûrement des moyens à mutualiser avec le CG73 (ligne des plages et ligne C2)
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 10 Avr 2014 10:12

Il y a besoin des deux, mais probablement pas avec la même fréquence :

•la ligne 1 du STAC circule toutes les 12 minutes, avec renfort à 6, voir 3 minutes en heure de pointe. Je ne sais pas quelle fréquence est utile pour la desserte de Viviers et d'Hexapole, mais probablement pas autant que la 1 STAC
•pour l'itinéraire via Technolac, une liaison de bout en bout Chambéry - Aix-les-Bains n'est pas utile, car beaucoup trop lente. En revanche, il faut renforcer la fréquence de la 2D du STAC et plus encore de la 20 d'Ondéa. Et il y a sûrement des moyens à mutualiser avec le CG73 (ligne des plages et ligne C2)


Mon intuition (à confirmer par une étude) est qu'effectivement, le prolongement de la ligne 1 en baionnette par Viviers-du-Lac est la meilleure solution : connexion à la gare SNCF de Viviers pour des trajets Chambéry/lac, liaison directe Chambéry/Hexapôle, "désenclavement" de Chambéry-le-Haut, etc.
Cette ligne 1 pourrait être divisée en deux à trois indices, par exemple :
- ligne 1 : Cognin <> Aix de bout en bout => Fréquence de 20 min
- ligne 1C (comme Chambéry) : trajets partiels Cognin <> Sonnaz => Fréquence de 5 min HP / 10 min HC
- ligne 1A éventuellement (comme Aix) : trajets partiels Aix <> Viviers => Fréquence suivant météo pour desserte du lac

Pour la desserte côté Technolac, je pense effectivement qu'il faut dissocier deux lignes :
- Chambéry <> Technolac <> Bourget (mutualisation ligne 2D et C2)
- Aix <> Technolac, mais selon moi, 2 lignes c'est une erreur; il faudrait mieux une ligne 1 plus directe, empruntant la RD991 entre Aix et Viviers sans détours par Marlioz et Drumettaz.

Rien ne sera fait avec Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de la CALB et son VT à 0,6%. Il s'est même avancé durant sa campagne sur une réduction de l'offre TC hors ville d'Aix-les-Bains.


Sur l'aspect politique, la liaison bus Chambéry/Aix est dans le programme de la liste majoritaire à Chambéry Métropole, et ça Dord ne peut pas l'ignorer puisque cela vient du même parti que lui :
http://www.unevisiondavenir.fr/projet/19.htm
Il a d'ailleurs indiqué récemment que les deux agglomérations pouvaient faire mieux en termes de coordination des transports, ce qui semble montrer une inflexion de son point de vue.

Et puis, une nouvelle carte intercommunale est annoncée pour 2018... Quelles conséquences pour Chambéry Métropole et la CALB ?

Autant de raisons d'espérer des évolutions...
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Didier 74 » 10 Avr 2014 19:12

N°2 de la liste élue à Chambéry et élue à Chambéry Métropole, Josiane Beaud ex-directrice régionale SNCF devrait défendre le rôle majeur du rail pour les déplacements entre Chambéry et Aix. Dominique Dord est sur cette ligne, qui ne coûte rien à sa collectivité, puisque c'est la Région qui paie.
Didier 74
 

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 10 Avr 2014 21:16

Didier 74 Wrote:Rien ne sera fait avec Dominique Dord maire d'Aix-les-Bains et président de la CALB et son VT à 0,6%. Il s'est même avancé durant sa campagne sur une réduction de l'offre TC hors ville d'Aix-les-Bains.


Un avis similaire sur ce site : http://www.aixlesbains.info/2014/03/vers-une-meilleure-collaboration-entre-la-calb-et-chambery-metropole/
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 11 Avr 2014 19:09

J'ai eu l'occasion de voyager aujourd'hui sur le bus hybride Iveco en essai sur le réseau STAC http://alain.caraco.free.fr/blog/public/TC/bus_hybride_iveco_stac_2014-04-11.jpeg. Le moteur diesel tournait tout le temps, qu'on soit à l'arrêt, au démarrage ou en vitesse de croisière. De ce fait, il y avait toujours de vibrations, certes atténuées par rapport à un bus 100% diesel. On ne sentait le moteur électrique qu'en appoint, lors des accélérations.

C'est la deuxième fois que je voyage à bord d'un bus hybride. J'ai aussi fait un trajet sur la ligne 21 à Paris, à bord d'un MAN Lion's city. Là, j'avais presque l'impression d'être à bord d'un trolleybus : silence et absence de vibration à l'arrêt, bruit d'accélération de trolleybus, sans vibration, au démarrage. Il n'y a qu'en vitesse de croisière qu'on entendait le moteur diesel, relativement discret.

Qui saurait expliquer ces différences ? Est-ce dû à la conception du véhicule ou à la façon de l'utiliser ?
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 15 Avr 2014 10:26

J'ai eu l'occasion de voyager aujourd'hui sur le bus hybride Iveco en essai sur le réseau STAC http://alain.caraco.free.fr/blog/public ... 04-11.jpeg. Le moteur diesel tournait tout le temps, qu'on soit à l'arrêt, au démarrage ou en vitesse de croisière. De ce fait, il y avait toujours de vibrations, certes atténuées par rapport à un bus 100% diesel. On ne sentait le moteur électrique qu'en appoint, lors des accélérations.

C'est la deuxième fois que je voyage à bord d'un bus hybride. J'ai aussi fait un trajet sur la ligne 21 à Paris, à bord d'un MAN Lion's city. Là, j'avais presque l'impression d'être à bord d'un trolleybus : silence et absence de vibration à l'arrêt, bruit d'accélération de trolleybus, sans vibration, au démarrage. Il n'y a qu'en vitesse de croisière qu'on entendait le moteur diesel, relativement discret.

Qui saurait expliquer ces différences ? Est-ce dû à la conception du véhicule ou à la façon de l'utiliser ?


J'ai récemment essayé plusieurs bus hybrides sur le réseau TCL (il y a 5 modèles en test), et le Citélis d'Iveco est effectivement le modèle qui m'a le plus déçu.
Je n'ai pas trouvé de sensations différentes par rapport à un bus classique, seulement un démarrage silencieux de quelques secondes à 1 arrêt sur 3 environ.
Donc, avis négatif sur ce modèle pour moi.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 15 Avr 2014 10:31

N°2 de la liste élue à Chambéry et élue à Chambéry Métropole, Josiane Beaud ex-directrice régionale SNCF devrait défendre le rôle majeur du rail pour les déplacements entre Chambéry et Aix. Dominique Dord est sur cette ligne, qui ne coûte rien à sa collectivité, puisque c'est la Région qui paie.N°2 de la liste élue à Chambéry et élue à Chambéry Métropole, Josiane Beaud ex-directrice régionale SNCF devrait défendre le rôle majeur du rail pour les déplacements entre Chambéry et Aix. Dominique Dord est sur cette ligne, qui ne coûte rien à sa collectivité, puisque c'est la Région qui paie.


En soi, cela ne me choque pas et me semble même une bonne idée de pousser vers la voie ferrée puisque c'est la solution de déplacement la plus performante entre Chambéry et Aix.

En revanche, cela serait une erreur de croire que le train couvrira tous les besoins du bassin de vie Chambéry/Aix. Il y a bien une ligne complémentaire à développer en parallèle à la charge des EPCI.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 25 Avr 2014 12:32

Dans sa réponse aux internautes, M. Dantin a annoncé qu'il allait travailler sur :
- le relancement de l'axe ferroviaire structurant Aix/Montmélian en collier de perles avec la création de haltes à Viviers, Chamnord et La Ravoir (sans surprise),
- le prolongement de la ligne 1 STAC jusqu'à la gare d'Aix et de la ligne 2 Ondea jusqu'à la gare de Chambery.

http://alpes.france3.fr/

Concernant ce dernier point, je n'arrive pas à comprendre comment les 2 prolongements s'articuleraient.
Votre avis ?
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 25 Avr 2014 17:23

Peux-tu donner un lien plus précis vers la source de ces propositions ou en reproduire le texte ? Le lien dans ton message arrive sur la page d'accueil de France 3 Alpes. Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar phil2334 » 25 Avr 2014 17:42

Mellarède Wrote:Peux-tu donner un lien plus précis vers la source de ces propositions ou en reproduire le texte ? Le lien dans ton message arrive sur la page d'accueil de France 3 Alpes. Merci d'avance.


Salut.
La vidéo en question doit être celle ci > http://alpes.france3.fr/2014/04/20/deba ... 63313.html

++
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 25 Avr 2014 19:00

Bob73 Wrote:- le prolongement de la ligne 1 STAC jusqu'à la gare d'Aix et de la ligne 2 Ondea jusqu'à la gare de Chambery.
(...)
Concernant ce dernier point, je n'arrive pas à comprendre comment les 2 prolongements s'articuleraient.
Votre avis ?

J'en avais déjà entendu parler lorsqu'en campagne, il avait rencontré des associations. Si j'ai bien compris, il s'agirait de prolonger :
  • la ligne 1 du STAC jusqu'à la gare d'Aix-les-Bains, a priori via Viviers-du Lac
  • la ligne 1 ou 20 d'Ondea jusqu'à la gare de Chambéry, a priori via l'itinéraire de la ligne 2D
L'objectif serait que la CALB et Chambéry métropole parcourent chacune le même nombre de kilomètres sur le territoire de leur voisine. Si les distances des deux prolongements sont comparables, les fréquences sont bien différentes. Attendons donc de voir le projet réel.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 26 Avr 2014 10:18

OK, merci pour tes explications !

La ligne 1 via Viviers-du-Lac, ça veut dire quoi ? Qu'elle passerait ensuite par les bords du lac, ou simplement qu'elle traverserait Viviers-du-Lac par la RD991 ?

Si la ligne 1 emprunte la RD991 tout le long, c'est clair qu'il vaut mieux prolonger la ligne 20 Ondea (avec une meilleure fréquence) pour desservir le lac et éviter un doublon sur la RD991.

Par ailleurs, s'il doit y avoir interpénétration des 2 réseaux STAC et ONDEA sans fusion, je pense qu'on gagnerait en lisibilité que la CALB profite du renouvellement de DSP pour renuméroter les lignes du réseau Ondea de façon complémentaire à celles du STAC, par exemple de 30 à 50, ou de 50 à 70.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 26 Avr 2014 13:52

Bob73 Wrote:La ligne 1 via Viviers-du-Lac, ça veut dire quoi ? Qu'elle passerait ensuite par les bords du lac, ou simplement qu'elle traverserait Viviers-du-Lac par la RD991 ?

Je ne sais pas, mais ce serait logique que ce soit par la RD991, pour desservir les zones d'habitations et Savoie Hexapole. D'où l'idée de prolonger une ligne Ondea par l'itinéraire le long du lac.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar JSN » 26 Avr 2014 21:28

Quel est l'état de parc actuel de Chambéry en terme d' articulé ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1226
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 27 Avr 2014 0:40

4004 - Agora L
4005 et 4006 - Citélis 18
4007 à 4012 - Citaro O530G II
4013-4014 - Citaro C2 G

Un parc d'articulé bien trop grand par rapport aux besoins actuels... Plus de la moitié du parc ne roule pas ! Les articulés étant bannis de la ligne 7 depuis la mise en place de l'interlignage avec la ligne 1 et les seuls articulés restants sont affectés à la ligne 2D (environ 5 articulés le matin et seulement 2 l'après-midi...) ou à des services spéciaux :roll: :roll:

Lors de mes derniers passages, les deux articulés de l'après-midi étaient à chaque fois l'Agora L et un C2...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 27 Avr 2014 10:10

Il est en effet dommage qu'aucune ligne ne soit pas identifiée pour recevoir les articulés, par exemple 1+7 ou 3.
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar BUS TPG » 27 Avr 2014 10:48

Ils seront sans doute utilisés pour les futures lignes de BHNS, mais en attendant c'est vraiment dommage d'avoir un tel parc de bus articulés qui ne sert presque à rien...
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4802
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 27 Avr 2014 21:30

L'objectif serait que la CALB et Chambéry métropole parcourent chacune le même nombre de kilomètres sur le territoire de leur voisine. Si les distances des deux prolongements sont comparables, les fréquences sont bien différentes. Attendons donc de voir le projet réel.


J'ai regardé sommairement pour le prolongement de la ligne 20 à Chambéry : Si on tient compte des fréquences actuelles des lignes 2D STAC, 1 Ondea et ligne des plages, on obtiendrait les fréquences suivantes :
- De 7h à 8h : 5 à 10 min
- De 8h à 9h : 20 min
- De 9h à 16h : 30 min
- De 16h à 19h : 20 min
- De 19h à 20h : 30 min
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Mellarède » 28 Avr 2014 7:21

Je suppose que tu parles de la fréquence sur le tronçon Savoie Technolac - Chambéry, par la VRU.

Je ne sais pas pas comment tu a fais ton estimation, mais il faut tenir compte de deux paramètres :
  • la ligne des plages circulera du 23 juin au 7 septembre 2014 tous les jours, et tous les week-ends et jours fériés dès le 1er mai
  • la ligne 2D circule du lundi au vendredi jusqu'au 4 juillet, puis ne reprendra qu'à la rentrée, vraisemblablement le 1er septembre 2014
Et as-tu pris en compte la ligne C2 du CG73 ?

Une fréquence souhaitable sur ce tronçon pourrait être :
  • avant 7h : 30 minutes
  • 7 à 9h : 5 à 10 minutes
  • 9 à 16h : 20 à 30 minutes
  • 16 à 19h : 10 minutes
  • après 19h : 30 minutes
Ce cadencement théorique est à adapter en tenant compte des gros flux d'entrée et de sortie d'étudiants.
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Bob73 » 28 Avr 2014 8:31

Je suppose que tu parles de la fréquence sur le tronçon Savoie Technolac - Chambéry, par la VRU.

Non, j'ai pris en compte la 2D entre Chambéry et Technolac et la 1 entre Technolac et Aix, auxquelles j'ai ajouté la ligne des plages quand cela ne faisait pas doublon avec une des deux lignes précédentes :
- C'est ce qui explique en HC, on obtient une fréquence de 30 min au lieu des 40 min de la ligne 1.
- En HP, c'est la 2D qui est dimensionnante, avec une fréquence de 5/10 min le matin et 20 min le soir.

Et as-tu pris en compte la ligne C2 du CG73 ?

Non, j'ai estimé que si on orientait la 2D vers Aix, on ne pouvait plus l'orienter vers Yenne. Dans tous les cas, la fréquence de 20 min en HP permet de couvrir la fréquence actuelle de la C2.
Donc, si il est possible de limiter la C2 à Technolac, ce pourra :
- soit être une piste d'économie pour demander au CG73 de subventionner à l'année la nouvelle liaison Chambéry/Aix,
- soit justifier une augmentation de la fréquence de cette nouvelle liaison à 10 min en HP.

Je ne sais pas pas comment tu a fais ton estimation, mais il faut tenir compte de deux paramètres :

•la ligne des plages circulera du 23 juin au 7 septembre 2014 tous les jours, et tous les week-ends et jours fériés dès le 1er mai
•la ligne 2D circule du lundi au vendredi jusqu'au 4 juillet, puis ne reprendra qu'à la rentrée, vraisemblablement le 1er septembre 2014

Une fréquence souhaitable sur ce tronçon pourrait être :

•avant 7h : 30 minutes
•7 à 9h : 5 à 10 minutes
•9 à 16h : 20 à 30 minutes
•16 à 19h : 10 minutes
•après 19h : 30 minutes

Oui, tu as raison, ce sont probablement les bonnes fréquences (mon estimation reconduit seulement les fréquences actuelles), et je n'ai pas pris en compte la variabilité saisonnière des lignes des plages et 2D.
Peut-être pourrait-il y avoir 2 horaires été et hiver sur le modèle de la ligne 2 du réseau Ondea ?
- Hiver : 5/10 min HP et 30 min HC
- Eté : 20 min toute la journée
Bob73
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 101
Inscription: 22 Juin 2012 8:17

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: alexdu25, FRANCKY51, Google [Bot], parisse, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia