Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
Dorfmeister Wrote:En ce qui concerne les Citaro G BHNS, sur quelles lignes ces derniers circulent-ils actuellement? Toujours sur la Liane 1?
emilie21 Wrote:Exactement, c'est vraiment dommage qu'ils n'aient pas beaucoup investi sur la décoration intérieure ! :(
Connexity Wrote:Et encore, je ne sais pas si sur le long terme il peut se concevoir d'abandonner un tramway pour un bus, surtout si le potentiel de fréquentation de ces lignes, ce que je leur souhaite, venait à atteindre le niveau qui relèverait de la pertinente d'un tramway.
Connexity Wrote:Maintenant pour ce qui est des bus électriques par biberonnage, je pense que à terme toutes les villes seront amenées à se tourner vers de l'électrique qui présente des avantages évidents (absence d'émissions si l'électricité est produite par des énergies renouvelables, maintenance simplifiée, confort de roulement, vitesse moyenne supérieure grâce à des accélérations plus efficaces...). Cependant, les bus électriques ont pour défaut leurs batteries qui coûtent très cher et sont très polluantes. La recharge d'opportunité permet justement de diminuer ces inconvénients en permettant d'embarquer moins de batteries. Elle n'est cependant pertinente que pour des lignes à fréquence élevée étant donné le coût des infrastructures de recharge (économies d'échelle).
Cependant, je préfère le système de pantographe inversé car en cas de panne (ou de retard) le bus aura toujours l'autonomie suffisante pour aller à l'autre terminus sans se recharger.
Connexity Wrote:Enfin pour ce qui est de la ponctualité au lancement, globalement c'est toujours comme ça au premier jour d'un nouveau réseau... Pour ce qui concerne les Irizar les premiers temps seront durs mais à terme ils se fiabiliseront.
Connexity Wrote:en cas de panne (ou de retard) le bus aura toujours l'autonomie suffisante pour aller à l'autre terminus sans se recharger.
Patience...
Certains ont tout de même salué la rapidité et la fluidité des trajets... Mais il reste encore des ajustements à faire. Keolis, l'entreprise en charge de l'exploitation des bus, estime que le réseau ne sera véritablement opérationnel que dans six mois. Les Amiénois devront donc prendre leur mal en patience...
Des autobus nommés désir ? A défaut de tramway, la ville d’Amiens va donc inaugurer, le 11 mai, son nouveau réseau de bus à haut niveau de service (BHNS) : 43 véhicules articulés, de 18 m de long, chargés de rendre la circulation urbaine plus fluide. Car les problèmes de transports risquent, une fois de plus, de jouer un rôle majeur dans la campagne des municipales qui se tiendra en 2020.
La maire joue gros dans ce dossier car elle avait dénoncé un projet de tramway lors de la précédente campagne, en 2014. Ce que ses opposants n’hésitent pas à rappeler. « Elle critiquait les travaux pour le tramway qui devaient gêner la circulation. Finalement, on a quand même les travaux et, en plus, la rentabilité de l’usage sera moindre qu’avec un tramway. Les bus se retrouveront parfois dans les embouteillages », reproche Remi Cardon.
P-Antoine 57 Wrote:Avec des véhicules dont l'autonomie est de 40 km et qui se mettent en défaut lorsque la charge restante est inférieure à 20%, c'est un pari risqué.
Heureusement que toutes les collectivités ne s'engouffrent pas dans l'impasse technique, économique et environnementale que sont les bus à batteries.
gede Wrote:Le pire c'est que ça a l'air de marcher du côté d'Amsterdam et schiphol... Mais c'est des Citea VDl et pas des Irizar. Le problème c'est que le critère expérience et fiabilité est difficile a intégrer dans un appel d'offre : le critère prix est plus facile à évaluer.
Dorfmeister Wrote:Tgb25 Wrote:je suis hyper septique sur l’avenir de ces bus.
Tu es comme la fosse, en somme.
Nemo Wrote:Après c'est sûr qu'il y a une autre solution 100 % électrique techniquement éprouvée, plus simple et moins chère, ça s'appelle le trolleybus...
Tgb25 Wrote:gede Wrote:Le pire c'est que ça a l'air de marcher du côté d'Amsterdam et schiphol... Mais c'est des Citea VDl et pas des Irizar. Le problème c'est que le critère expérience et fiabilité est difficile a intégrer dans un appel d'offre : le critère prix est plus facile à évaluer.
La dessus c’est sur que le prix est simple a évaluer mais j’ai trouvé bizarre que ce soit Irizar qui fut choisi, un constructeur qui a jamais fait de bus articulés, pas beaucoup d’expérience dans l’urbain et l’électrique.
Alors que l’on a des constructeurs bien plus expérimentés comme VDL qui vend leur bus électrique partout dans le monde. Ou même Heuliez qui est un spécialiste dans les bus urbain et qui a déjà une grande expérience avec les batteries grâce à l’hybride.
Louis80 Wrote:Bonjour,
Qu'en est-il des Scania qui était encore en service vendredi ? Ils ont été retiré du service ou continuent-ils de rouler sur certaines lignes ?
Louis80 Wrote:Bonjour,
Qu'en est-il des Scania qui était encore en service vendredi ? Ils ont été retiré du service ou continuent-ils de rouler sur certaines lignes ?
greg59 Wrote:Irizar au dépôt, et Citaro prend l'air frais :
https://twitter.com/thhutin/status/1128706309975629829
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