[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouvelle extension de la ligne 5 du réseau TCL de Limoges

Messagepar Momox de Morteau » 10 Mar 2009 17:59

Bonjour Limolim,

Si je comprends bien, la desserte de la ligne 5 Jean Gagnant - La Cornue se fait en trolleybus et la desserte Jean Gagnant - Les Courrières en bus.

Il me semblait que du temps du terminus de Plaisance, il y avait des trolleybus en autonomie pendant les vacances scolaires par exemple ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: nouveau système billetique à Limoges

Messagepar François » 10 Mar 2009 22:35

Merci de nous tenir informé lorsqu'il y aura l'appel d'offre et si l'on connaît les caractéristiques techniques recherchées.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Nouvelle extension de la ligne 5 du réseau TCL de Limoges

Messagepar limolim » 11 Mar 2009 14:03

C'est ça, il n'y a plus de trolleys parce que le nouveau terminus "Les Courrières" est en bas d' une descente qui doit faire au moins 1 kms. Pour la descente, pas de soucis mais pour remonter en autonomie ce serait trop long.
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Nouvelle billetique

Messagepar laulu87 » 24 Mar 2009 8:40

Vivement ....
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

[Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 26 Mar 2009 14:03

Pourquoi les trolleybus ER 100.2 STCL n'ont pas été habillé avec la nouvelle livrée aux couleurs de Limoges Métropole ?
Cela leur donnerait un coup de jeune car leur livrée actuelle fait un peu vieillotte et surtout que les derniers en circulation sont encore là au moins pour 3 ans,voire 4.

Idem pour les articulés PR 180.2 vu que certains disent qu'ils ne vont pas être réformé de suite, à l'arrivée des GX427.
Pourquoi ils ont réformé le PR 180.2 N°608? Il a eu le moteur changé et repeint en blanc et logo irisbus.

Modération: Déplacement du message dans le sujet adapté. Kyah'
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 26 Mar 2009 17:52

Bonsoir,

Je pense que c'est pour une question de coût tout simplement car il doit être élevé.
Lors de la modernisation des espaces intérieurs des ER100H, ceux de 1983 (401 à 415) n'avait pas été modernisés.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar GX217 » 26 Mar 2009 17:57

Et ca coute trop cher de repeindre un véhicule pour seulement 3/4 ans de service.

On connait la même chose à Bordeaux les véhicules les plus vieux (NL222, Agora S et NG262/272) n'ont pas été repeint en livrée TBC.
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3866
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar François » 26 Mar 2009 18:50

GX217 Wrote:Et ca coute trop cher de repeindre un véhicule pour seulement 3/4 ans de service.


Il existe également le procédé du pelliculage en sérigraphie qui coûte moins cher qu'une peinture. D'ailleurs les bus TCL sont ils vraiment peint ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 27 Mar 2009 9:25

François Wrote:
GX217 Wrote:Et ca coute trop cher de repeindre un véhicule pour seulement 3/4 ans de service.


Il existe également le procédé du pelliculage en sérigraphie qui coûte moins cher qu'une peinture. D'ailleurs les bus TCL sont ils vraiment peint ?


A Limoges , la STCL reçoit ses bus et trolleybus blanc ,et après direction l'atelier pour que les véhicules reçoivent le pelliculage en sérigraphie. Ils ne sont pas peinds.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar PR118 » 27 Mar 2009 10:13

GX217 Wrote:Et ca coute trop cher de repeindre un véhicule pour seulement 3/4 ans de service.


Tous dépend du budget de l'entreprise.
@ Montpellier, le PR100.2 n° 368 a reçu la nouvelle livrée et 6 mois après il était réformé pour être transformer en Bus info. Ce bus aurait connu 3 livrées dans sa carrière et 3 voyages à la Safra par porte char, je vous laisse estimer les coûts.

Quand au PR180.2 n°608 de Limoges ex 604 2è du nom, il a été refait suite à la demande de la SLTC qui a souhaité le garder encore un petit moment, mais réformer soit je pense dû à son âge, car il a 20 ans cette année soit un soucis mécanique et que ça necessite trop de frais pour le peu qui lui reste à vivre. Quand à son moteur, il n'est pas neuf, il a dû être remis à niveau, puisqu'on ne trouve plus de moteur neuf de PR100. Et une question qui me vient à l'esprit, pourquoi le 605 qui est plus jeune que le 608 n'a pas été refait, alors que la SLTC a acquis les ex Bordeaux. Quand aux ER100.2, c'est vrai qu'ils auraient pu subir une rénovation comme ceux de St Etienne.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 27 Mar 2009 10:36

PR118 Wrote:
GX217 Wrote:Et ca coute trop cher de repeindre un véhicule pour seulement 3/4 ans de service.


Tous dépend du budget de l'entreprise.
@ Montpellier, le PR100.2 n° 368 a reçu la nouvelle livrée et 6 mois après il était réformé pour être transformer en Bus info. Ce bus aurait connu 3 livrées dans sa carrière et 3 voyages à la Safra par porte char, je vous laisse estimer les coûts.

Quand au PR180.2 n°608 de Limoges ex 604 2è du nom, il a été refait suite à la demande de la SLTC qui a souhaité le garder encore un petit moment, mais réformer soit je pense dû à son âge, car il a 20 ans cette année soit un soucis mécanique et que ça necessite trop de frais pour le peu qui lui reste à vivre. Quand à son moteur, il n'est pas neuf, il a dû être remis à niveau, puisqu'on ne trouve plus de moteur neuf de PR100. Et une question qui me vient à l'esprit, pourquoi le 605 qui est plus jeune que le 608 n'a pas été refait, alors que la SLTC a acquis les ex Bordeaux. Quand aux ER100.2, c'est vrai qu'ils auraient pu subir une rénovation comme ceux de St Etienne.
@+


Je suis d'accord avec toi , mais bon tu sais dans tous les domaines il y a du gaspillage et des incompréhensions.
En ce qui concerne les 2 ex de montpellier , je ne comprend pas pk ils ont été réformé, surtout que sur la ligne 10 "la plus importante à Limoges", il manque d'articulé vu la présence de bus standard sur cette ligne.Mais parfois il ne faut pas chercher à comprendre. En tout cas je ne comprend pas non plus pourquoi ils ont achetés des vieux PR 180.2 de Bordeaux pour les réformer cette année a l'arrivée des gx 427, pour moi tout ça est ridicule.

PS : ce n'est pas STLC mais STCL :coupoing:
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 27 Mar 2009 13:39

C'est vrai , qu 'ils ne sont pas dans un super état , surtout à l'interieur , il ne ressemble plus à grand chose .
Mais bon on dirait que cela plaît à la STCL d'acheter des poubelles roulantes , encore il serait la en dépannage ou pour les renforts scolaires je veux bien , mais j'ai l'impression que se sont ces 2 la qui sont le plus présents sur la ligne 10.
Ils sont tellement usées que l'on ne voit meme plus ce qu'il y a ecrit sur la girouette avant .
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 27 Mar 2009 13:55

Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit mais la stcl fait avec ce qu'on veut bien lui acheter.
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 27 Mar 2009 14:00

limolim Wrote:Ce n'est pas pour défendre qui que ce soit mais la stcl fait avec ce qu'on veut bien lui acheter.


Oui, mais c'est quand même limite pour une ville comme Limoges.
Quand tu vois des réseau comme Angers,Dijon,Poitiers,Angoulême........ qui sont des villes equivalente voir plus petite sa donne à réfléchir.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 27 Mar 2009 14:36

A Limoges, ya pas beaucoup de sous pour nous autre.
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 27 Mar 2009 20:31

pifteurplay2 Wrote:Oué c'est plus les "mecs" de la CALM qu'il faut blâmer. Si on avait pas décidé de dépenser 600 000 € dans un modèle de trolleybus cher, inconfortable, bruyant, loin d'être fiable et qui n'apporte rien par rapport à la concurrence à part des gadgets inutiles et des dimensions qui l'empêchent d'être exploité correctement sur toutes les lignes, ben on en serait pas là. Surtout qu'à ce prix-là, il aurait mérité d'être un peu mieux fini surtout pour un produit "haut de gamme", parce que là on a acheté une Audi avec la qualité de fabrication d'une Lada mais on est tellement fiers de notre connerie qu'on en a acheté d'autres.


Tu est en colére ? Le Cristalis n'est pas si mal que ça, à côté des er100, c'est le luxe quand même. Même si le confort des passagers est moyen et qu'ils sont un peu bruyant, la conduite est quand même plus sympa et c'est ce que je demande. La fiabilité n'est pas si mauvaise, enfin pas pire que tout ce qui sort en ce moment, que ce soit bus ou voiture (éléctronique capricieuse) mais en général, on coupe tout et c'est reparti. Quand au prix, c'est une question d'image avant tout. De toute façon, même sans mettre ce prix dans les trolleys, je suis sûre qu'on ne serait pas mieux équipé en bus.
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar PR118 » 27 Mar 2009 22:47

Salut Limolim

A choisir en trolleys, je préfère largement les ER100 que les Cristalis, j'en ai essayé à Lyon, j'en suis déçu.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 28 Mar 2009 7:21

Les Renault ER 100.2 commencent à faire un peu rétro, place au modernisme et au look futuriste des véhicules.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

PROJET BUSWAY A LIMOGES

Messagepar trolleybus 87 » 28 Mar 2009 7:27

J'ai lu sur le site de transdev qui le délégataire qui gére le réseau STCL , qu'un projet de "busway" serait a l'étude pour notre ville.
Info ou intox?
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Terroir » 28 Mar 2009 7:55

[Modération by Terroir] Sujets fusionnés. Inutile d'ouvrir plusieurs topics concernant Limoges, alors qu'un topic parlant du réseau TCL existe déjà, merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 02 Avr 2009 16:14

Les 6 Heuliez GX427 sont arrivés au dépôt.Ca va faire du bien.:aime:

Bientôt sur le réseau ???
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 03 Avr 2009 6:26

laulu87 Wrote:Les 6 Heuliez GX427 sont arrivés au dépôt.Ca va faire du bien.:aime:

Bientôt sur le réseau ???


Enfin ,une bonne nouvelle des petits nouveaux qui arrivent .....Vont ils equiper d'autre ligne telle que la 8 et la 20 vu que tous les PR 180.2 ne vont pas être tous réformé.
Je me souviens il y a quelque temps que la ligne était equipé d'articulé le samedi.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: Projet de site propre à Limoges

Messagepar trolleybus 87 » 03 Avr 2009 8:34

Je renouvelle ma question sur un topic plus approprié , sur le site transdev j'ai pu lire qu'il y avait une étude sur un projet de busway à Limoges.Ou en est-on? info ou intox?
Merci si quelqu'un à des renseignements à nous apporter.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: Projet de site propre à Limoges

Messagepar Geo » 03 Avr 2009 15:37

Erreur, Le Havre comme Brest à un projet de tramway très avancé. Le chantier commence au début de l'année prochaine pour une ouverture en 2012.

Comme quoi il ne faut pas se fier qu'à une source d'information !
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 03 Avr 2009 16:10

Vu que certains articulés vont quittés la STCL,pour d'autres horizons pour les uns (Citélis 18 GNV) et pour une réforme bien méritée pour d'autres (Renault PR 180.2),la ligne 10 aura déjà bien besoin de renfort.
La ligne 20 ne devrait se retrouver en articulés que ponctuellement (en période estivale,pour les fêtes de noël...)car les besoins en charge ne justifient pas de les laisser pour le reste de l'année.(le problème des samedi n'est plus vu que la fréquence est passée à 20 min du lundi au samedi.)
La ligne 8 pourrait avoir des articulés d'attribués mais cela reste à l'étude (desserte des lycées Saint Exupéry et Jean Monnet où les 12m ont beaucoup de problèmes de charge à certains voyages).


L'usage de la prudence est de mise étant donné que je ne suis pas dans le secret des dieux. 8-)
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, chris2002, citaro27, Colrin, Google [Bot], jojolekaid, nmvb1842


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia