[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 26 Jan 2015 1:13

Momox de Morteau Wrote:Pfffff........
Encore une riche idée de nos édiles. Je sens que bientôt ma passion pour les transports en commun aura vécu.
http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 02943.html

Que dire de plus la bétise et l'ignorance à encore frappé ces élus qui ne conaissent rien à rien c'est pathétique. x:doigts:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar phil14000 » 26 Jan 2015 7:35

Habitant à Caen, je peux dire que les élus sont sensibles aux projets et technologies "innovants". Nous avons eu le fameux TVR qu'on ne présente plus. Technologie vendue comme "révolutionnaire", "innovante", "économique" résultat: après un peu plus de dix ans d'exploitation, fiasco total. Et retour à la case tramway, pur jus, du solide et du pérenne. Que d'argent et temps perdus. Seule consolation dans cette catastrophe, la plate-forme et les lac seront conservés. Tout cela pour dire que Limoges serait bien inspiré de conserver son système filaire qui a l'air de donner toute satisfaction aux usagers. Quant à l'aspect esthétique, il n'y a bien qu'en France qu'on se soucie autant de cela. Mais les industriels veulent caser leurs "matériels innovants", tel Bolloré qui veut "fourguer" son "bluetram" qui comme il l'annonce n'a ni rails, ni Lac mais se recharge aux stations. Cela dit sa capacité et très limitée et peu s'imaginer sur des lignes courtes de centre-ville mais pas à ce jour sur des axes lourds. Espérons que les trolleybus de Limoges ont encore un bel avenir devant eux.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar TCN54 » 26 Jan 2015 10:35

phil14000 Wrote:Habitant à Caen, je peux dire que les élus sont sensibles aux projets et technologies "innovants". Nous avons eu le fameux TVR qu'on ne présente plus. Technologie vendue comme "révolutionnaire", "innovante", "économique" résultat: après un peu plus de dix ans d'exploitation, fiasco total. Et retour à la case tramway, pur jus, du solide et du pérenne. Que d'argent et temps perdus. Seule consolation dans cette catastrophe, la plate-forme et les lac seront conservés. Tout cela pour dire que Limoges serait bien inspiré de conserver son système filaire qui a l'air de donner toute satisfaction aux usagers. Quant à l'aspect esthétique, il n'y a bien qu'en France qu'on se soucie autant de cela. Mais les industriels veulent caser leurs "matériels innovants", tel Bolloré qui veut "fourguer" son "bluetram" qui comme il l'annonce n'a ni rails, ni Lac mais se recharge aux stations. Cela dit sa capacité et très limitée et peu s'imaginer sur des lignes courtes de centre-ville mais pas à ce jour sur des axes lourds. Espérons que les trolleybus de Limoges ont encore un bel avenir devant eux.

Va3b2 Wrote:Que dire de plus la bétise et l'ignorance à encore frappé ces élus qui ne conaissent rien à rien c'est pathétique. x:doigts:


habitant dans l'agglo nancéienne, je peux dire aussi comme phil14000 que les élus sont sensibles aux projets et technologies "innovants" non pas par ignorance mais surement par bétise et surtout par égo et ambition politicienne et cela les constructeurs l'ont compris, il faut un pigeon pour tester des innovations et rentabiliser le plus rapidement possible les bureaux d'étude.

s'il faut continuer d'innover, il faut aussi savoir rester cohérent et efficace ; je ne serais pas surpris de découvrir d'ici quelques temps le système Bolloré soit aussi catastrophique que le TVR ; en lisant les commentaires de certains, on apprend que l'hybride n'est pas aussi performant en rentabilité que les annonces des constructeurs.

alors oui Limoges doit conserver ses bifilaires, les allemands et les suisses plus rationnels ne les retirent pas même à proximité de bâtiments historiques, nos élus sont-ils aussi nuls pour prendre des décisions aussi ridicules ? Pas grave en France on reconstruit des lignes de tram 50 ans après les avoir supprimées, on recommencera la même chose pour les lignes de trolleybus. Après on prend les français pour des moutons ou des veaux et on leur fait payer 2 fois la même chose ; faut pas chercher pourquoi les finances publiques sont aussi mauvaises.
TCN54
 

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Train-Corail » 26 Jan 2015 18:22

Parmi les gens que je connais l'écrasante majorité trouve que les que les "fils" sont très moches, laids, ou inesthétiques (au choix)...
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1758
Inscription: 13 Fév 2013 18:25

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar busdriveragora » 26 Jan 2015 19:22

Bonjour !

C'est peut être inesthétique mais c'est globalement fiable !
Vous avez un super réseau de Trolley, c'est une énorme chance ! Etant originaire de Clermont , j'échangerais volontier le Translorh contre vos trolleybus Hess ! :D
A Bordeaux, il y a le système APS qui est certes esthétique mais globalement manque de fiabilité même au bout de 10 ans et a un coût d'entretien énorme !
Dernière édition par busdriveragora le 26 Jan 2015 19:58, édité 1 fois.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 826
Inscription: 12 Sep 2008 16:58
Localisation: Bordeaux mais originaire de Clermont Ferrand

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 26 Jan 2015 19:40

Pour l'instant rien n'est acté.

De toute façon, je vois mal dans un avenir proche la suppression des trolleybus sur Limoges, et ceci pour plusieurs raisons :
- l'intégralité du matériel roulant a été modernisé, et donc n'est pas en fin de vie,
- l'intégralité des sous-stations a été modernisé,
- les trolleys roulent en ville depuis 1943,
- la population est attachée à ce mode de transport,
- les finances de la commune et agglomération ne sont pas extensibles (nombreux projets en cours ou terminés grand stade, centre nautique etc.., dont le remboursement doit s'étaler sur plusieurs années),
- projet de bus BHNS, coût et mise en place et possibilité sur la ville/agglo non déterminé,
- coût du nouveau dépôt,
- mise en service et tests de bus hybrides ou prototype de bus électrique avec biberonage, sont des technologies qui n'ont pas encore fait leur preuve, quant à la fiabilité et à la rentabilité...
- bon nombre de projets peuvent sembler plus prioritaires pour la population.

Donc oui à l'innovation mais non à la révolution.
L'avenir nous montrera les choix, et les orientations décidées.
De plus, s'il y a des tests de matériels en ville, nous devrions être rapidement au courant (jeu de mot) et pouvoir être informés des résultats des essais.

Il apparait de façon évidente, qu'il serait stupide de supprimer le trolley au détriment d'un mode de transport moins abouti.
Il apparaît cependant peut être nécessaire, d'avoir des projets pour l'avenir et d'envisager la mise en place pour certains ou la non mise en place pour d'autres, afin de faire évoluer le réseau.
Certains compte rendu de réunion, ne sont peut être que le reflet de ces réflexions sur l'avenir.

Après le coût de tous ces projets se heurtera tout simplement avec la réalité des finances de la collectivité.
Je pense aussi qu'une partie des réflexions du nouveau maire est faite pour se démarquer de son prédécesseur.
Gardons confiance et observons l'avenir. Il n'y aura pas de révolution en un jour à Limoges...
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 26 Jan 2015 19:45

J'espère pour Limoges que vous ne ferrez pas la même erreur que La Chaux-de-Fonds (CH) qui a retiré ses trolleys (mais pas les bi-filaires) pour de l'hybride soit disant technologie équivalente. Malgré cela, les bus hybrides ont de la peines dans de nombreuses pentes (La CdF étant en basse montagne, les pentes sont bien présentes) et le mode électrique est très peu utilisé par ces bus du coup.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar pas87 » 27 Jan 2015 16:47

C'est vrai que nous sommes attachés à nos perches et autres fils en l'air, le système avec ses portiques n'est pas non plus très esthétique
le coût du remplacement de la totalité du réseau serait très important, en revanche il pourrait être une alternative pour l'electrification d'une nouvelle ligne comme la 10 par exemple.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pas87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 10 Déc 2012 16:44

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 27 Jan 2015 23:45

Bon il faudrait sûrement que le système "TOSA" soit homologué en France bien qu'effectivement du côté de Genève il a fait ses preuves. Je me demande même si Hess serait capable de transformer un trolley en TOSA ou si les deux systèmes sont trop différents pour les convertir.
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Olivier » 08 Fév 2015 9:02


Moteur Tector ou Cursor ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Fév 2015 12:09

Cursor, la surélévation à l'arrière en est caractéristique.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 11 Fév 2015 21:06

Pour les passionnés d'histoire, un film amateur (documentaire humoristique) sur le réseau de trolleybus de Limoges en 1969.
(archive cinémathèque du Limousin).

On voit au passage les trolleybus Vetra, le dépot, une sous station, un receveur, les rues de Limoges à cette époque...
Un document qui pour moi est chargé d'histoire et restitue de façon surprenante un passé pas si ancien que ça !

http://cinemathequedulimousin.fr/spip.php?film111
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 13 Fév 2015 0:52

Intéressant et nostalgique d'une certaine époque.
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 18 Mar 2015 8:35

Bonjour,
Les Urbanway ne pointent toujours pas le nez sur le réseau, pourtant la TCL les avait annoncés pour fin Janvier non ??
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lepalais87 » 18 Mar 2015 18:44

dhine87 Wrote:Bonjour,
Les Urbanway ne pointent toujours pas le nez sur le réseau, pourtant la TCL les avait annoncés pour fin Janvier non ??


Si, si ! Ils font progressivement leur apparition depuis une semaine, j'ai relevé les 405,406,407... Il y en a régulièrement sur la 17 le matin notamment, mais aussi sur les lignes à forte affluence, la 5,6 ou la 8...
Toujours pas eu l'occasion de monter à bord par contre...
Alexis.
Avatar de l’utilisateur
lepalais87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 23 Sep 2009 14:33
Localisation: 6 Kilomètres de Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 18 Mar 2015 20:30

Ah merci. J'aimerai bien les rencontrer aussi.
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 30 Mar 2015 8:37

lepalais87 Wrote:
dhine87 Wrote:Bonjour,
Les Urbanway ne pointent toujours pas le nez sur le réseau, pourtant la TCL les avait annoncés pour fin Janvier non ??


Si, si ! Ils font progressivement leur apparition depuis une semaine, j'ai relevé les 405,406,407... Il y en a régulièrement sur la 17 le matin notamment, mais aussi sur les lignes à forte affluence, la 5,6 ou la 8...
Toujours pas eu l'occasion de monter à bord par contre...
Alexis.


Y a t-il un problème avec ces bus car je ne les vois pas sur le réseau ????
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar limolim » 30 Mar 2015 19:37

Ils sont repartis chez Bernis (problèmes de finitions)
Avatar de l’utilisateur
limolim
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 118
Inscription: 10 Mar 2009 13:37

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 29 Avr 2015 12:09

Bonjour ,
Je voulais juste savoir, ce que deviennent les Iveco Urbanway qui sont stationné chez Bernis.
Que se passe t'il ?????? D'où vient le problème pour qu’ils ne soient pas en service commercial.

Pour info , il y aura 4 bus articulés supplémentaires , et 2 handibus qui vont être commandés. ( lu dans le métropole express à télécharger sur le site internet de Limoges Métropole)

Merci , de vos réponses.

Trolleybus 87
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Tgb25 » 29 Avr 2015 13:12

Voici le lien : http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/877
Ca sera peut être des Urbanways 18 ?
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 27 Mai 2015 8:05

trolleybus 87 Wrote:Bonjour ,
Je voulais juste savoir, ce que deviennent les Iveco Urbanway qui sont stationné chez Bernis.
Que se passe t'il ?????? D'où vient le problème pour qu’ils ne soient pas en service commercial.
Trolleybus 87


Hier soir,un Urbanway était sur la ligne 18.(pas repéré le numéro)
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar alexrenault » 05 Juin 2015 10:18

Et voilà les Iveco
Image
alexrenault
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 1
Inscription: 24 Jan 2015 18:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 05 Juin 2015 23:44

Pas mal vos Urbanway !
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar quentin » 02 Juil 2015 9:01

Bonjour
J'ai l’impression que l'on a pas trop entendue parler de ça
Image
Image
Image
=>http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2015/03/31/un-tram-train-quotidien-pour-limoges-et-la-campagne-alentours_11385966.html
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Tgb25 » 02 Juil 2015 9:38

Bonjour,
Je trouve que c'est une très bonne idée ! Car il y aurait moins de travaux car les voies sont déjà fait . Il y aurait a acheté le matériel , faire les stations ...

Voici 2 autres liens : http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/2015/04/18/pourquoi-pas-un-tram-train-limoges-707651.html
http://metrolim.over-blog.fr/2014/11/limoges-les-dernieres-avancees-du-metrolim.html
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 780
Inscription: 02 Jan 2015 10:41
Localisation: Besançon (25) & Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], Pottok, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia