[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 28 Mai 2018 13:33

Image

Voici le Critalis rénové avec sa novelle livrée "Limoges Métropole"
Dernière édition par trolleybus 87 le 28 Mai 2018 14:21, édité 1 fois.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 28 Mai 2018 14:03

trolleybus 87 Wrote:commet faire pour mettre une photo ? Merci d'effacer mes messages.


Voir le sous-forum "Foire aux questions" et cliquer sur le sujet "Afficher une photo directement sur le forum"...
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 28 Mai 2018 14:22

trolleybus 87 Wrote:Image

Voici le Critalis rénové avec sa nouvelle livrée "Limoges Métropole"
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 28 Mai 2018 14:24

Lyon-St-Clair Wrote:
trolleybus 87 Wrote:commet faire pour mettre une photo ? Merci d'effacer mes messages.


Voir le sous-forum "Foire aux questions" et cliquer sur le sujet "Afficher une photo directement sur le forum"...


Merci Lyon-st-Clair.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 14 Juin 2018 6:23

Voici le lien, pour répondre à un questionnaire , sur le futur réseau STCL Limoges Métropole sur les 2 lignes structurantes BHNS.

http://enquetes.agglo-limoges.fr/index. ... /Y/lang/fr
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar quentinbasket87 » 25 Juin 2018 17:29

Est-ce normal qu'aujourd'hui (25/06/18) tous les véhicules de la ligne 4 déperchent à l’arrêt "Opéra" à tous les tours à cause des travaux sur lignes aériennes ?
Sans oublier le déperchage à Montjovis toutes les heures.
Les trolleys de la 4 passent presques autant de temps en diesel qu'en électrique... x:doigts:

Il en était de même pour la fête de la musique la semaine dernière où après 20h, tous les véhicules de la ligne 4 devaient dépercher sur plus de la moitié de la ligne...

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi des bus ne sont pas mis en place dans ces cas là... (comme les lignes 5 et 6).
Ça serait un gain de temps et ça éviterait des pannes, car là, je ne comprends plus trop la gestion des véhicules.
quentinbasket87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2014 15:21

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jerome » 25 Juin 2018 19:09

Peut-être n'y a t-il pas assez de bus de réserve ?
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar quentinbasket87 » 26 Juin 2018 12:43

Si amplement, surtout que les années précédentes, lors de travaux des bus étaient mis en place (standards ou articulés selon les besoins).
Je ne comprends pas le choix désormais de laisser des trolleys dépercher toute la journée sur plus de la moitié de la ligne...

Les hess apprécient... x:doigts:
quentinbasket87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 19 Jan 2014 15:21

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar lucky81 » 29 Juin 2018 13:35

Il y a visiblement des travaux sur la caténaire à l'Opéra et rue Turgo. Il y a aujourd'hui des bus sur la ligne 4.
lucky81
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 7
Inscription: 18 Fév 2018 13:31

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 03 Sep 2018 16:11

http://www.cs-dopravak.cz/zpravy/2018/9/3/trolejbusy-s-vzbroj-koda-zam-do-francie

DES TROLLEYBUS ÉQUIPÉS DE MATÉRIEL ŠKODA SE RENDRONT EN FRANCE

Le contrat pour le marché exigeant d’Europe occidentale a été attribué à Škoda Electric. Pour la ville française de Limoges, deux trolleybus de batterie seront livrés dans le cadre du projet gagnant, avec des options pour quatre autres véhicules. Le succès commercial résulte de la coopération de la société de Pilsen avec la multinationale Iveco, qui a créé un trolleybus Škoda Iveco tout neuf. En France, les trolleys articulés commenceront à rouler au premier semestre de l'année prochaine.
"La victoire dans l'appel d'offres à Limoges montre que nous pouvons réussir dans des territoires aussi exigeants que la France", déclare Pavel Kuch, directeur commercial de Škoda Electric. Il a rappelé que le nouveau véhicule fait partie des trolleybus appelés IMC (In Motion Charging), avec lesquels Škoda est célèbre pour son succès commercial exceptionnel.

« Ces véhicules ont la puissance de la batterie auxiliaire, de sorte qu'ils sont en mesure de servir sans problème même sur des sections plus longues sans aucune ligne aérienne et le principal avantage est la possibilité de charge pendant la conduite en trolley. Cela permettra à nos trolleybus de Limoges de desservir une partie de la ligne en mode électrique », explique Pavel Kuch. « Design Trolley tram-look Crealis sera équipé de l' air conditionné dans l'habitacle et le système de batterie permettant un fonctionnement en autonomie jusqu'à 15 kilomètres à l' extérieur des lignes de trolley », ajoute t'il.

Pour Skoda, ce n’est pas le premier succès du trolleybus sur le marché occidental. " Dans le passé, nous avons contribué à la fourniture de véhicules principalement en Italie, en Espagne, en Suède et au Portuga l", a commenté le directeur commercial de Škoda Electric. Futur Véhicule Ouest Européen - pour Limoges, France qui est situé dans le centre ouest français, à environ 400 kilomètres au sud de Paris. La ville compte environ 135 000 habitants et est l'une des trois villes françaises exploitant des trolleybus avec Lyon et à Saint-Etienne
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 03 Sep 2018 17:15

Bonne nouvelle pour Limoges.

Je pense que le choix de Škoda Electric avec carrosserie Iveco Crealis pour ce nouveau trolley IMC est aussi lié au prix.
Je pense que Hess devait être beaucoup plus cher...

En plus la photo représente la nouvelle livrée :D
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 03 Sep 2018 18:34

Bonne nouvelle ! Super pour Limoges ! :aime: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 887
Inscription: 18 Mai 2011 23:06
Localisation: Saint-Etienne

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar yanns040586 » 04 Sep 2018 6:02

Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...
yanns040586
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 209
Inscription: 12 Mai 2017 14:30

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Sep 2018 7:35

Et la rénovation des Cristalis lyonnais, qui ne se limite pas qu'à un coup de peinture ni à une simple révision.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 8:20

yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...

Hormis les agglomérations qui en ont des lignes de Trolley, il me semble qu'il n'y a pas d'autres agglos en France qui projette de faire une ligne de Trolley, même sije pense que la ville de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais pourrait en avoir, avec des rues en fortes pentes, notamment, sur une ligne dite forte du réseau ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Agora S » 04 Sep 2018 8:49

greg59 Wrote:
yanns040586 Wrote:Saint-Étienne passe un appel d'offres, Lyon rénove ses NMT, et Limoges Commande de nouveaux trolleys. Le trolleybus n'a jamais eu un si bel avenir !
Manquerait plus qu'un autre réseau en commande...

Hormis les agglomérations qui en ont des lignes de Trolley, il me semble qu'il n'y a pas d'autres agglos en France qui projette de faire une ligne de Trolley, même sije pense que la ville de Boulogne sur mer dans le Pas de Calais pourrait en avoir, avec des rues en fortes pentes, notamment, sur une ligne dite forte du réseau ;)


Pour le tramway c'était pareil les villes qui s'en sont équipés n en avait pas et pourtant ce mode de transport à bien fait son retour.

Pour les trolley ça peut être pareil surtout qu'ils sont dotés de la technologie IMC donc dans les centres villes on peut se passer de LAC comme pour le tram et l infrastructures est moins lourdes et moins chères.

Les équipements sont pour le coup compatibles avec tout les constructeurs qui font du trolley et pas besoin de mettre des stations de recharges à chaques terminus, ou en cours de parcours voir dans les dépôts.

Donc je pense que le trolley va intéressé pas mal de ville et je ne sais plus où es ce que j'avais lu que justement certaines agglomérations pourraient se laisser séduire et observaient l évolution de ce mode de très près.
Vive l'agora, GX 317, GX 327, Citélis, Urbanway

Ancien Conducteur Toulouse, Lyon et maintenant conducteur à Valence mais mon coeur reste toujours Stéphanois
Avatar de l’utilisateur
Agora S
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1047
Inscription: 06 Sep 2004 11:41
Localisation: Saint-Etienne et Toulouse

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 04 Sep 2018 9:51

Je ne nie pas le possible du retour du trolley, je dis simplement que pour le moment, il n'y a rien de concret, je pense que c'est une solution d'avenir, pour répondre à la transition énergétique, notamment dans les transports, surtout dans des agglos moyennes, qui peuvent équiper d'une ligne forte en trolley articulé ;)

Si la livrée de l'image de synthèse sera appliqué pour le trolley, elle aura de la gueule à mon avis, belle livrée bleuté ! :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Momox de Morteau » 12 Sep 2018 18:42

Ces moyens de transport, qui font partie de notre patrimoine, constituent une véritable richesse touristique pour les communes qu'ils desservent. ....article du journal les Echos avec l'emblématique réseau trolleybus à Limoges !
" Né (ça ne s'invente pas) le 14 juillet 1943 sur les cendres d'un tramway qui ne séduisait plus les édiles locaux, le réseau de trolleybus de Limoges est le plus vaste actuellement actif en France (cinq lignes et près de 130 kilomètres de fils électriques). Avec plus de 70 ans d'exploitation, cet autobus électrifié incarne un choix fort de la mairie qui s'engageait, dès les années 1950, à privilégier un mode de transport non polluant, à une époque où la voiture prenait possession des routes. Limoges est surtout une des rares villes françaises où les câbles aériens, caractéristiques de ce mode de transport, ont façonné le paysage de la commune. Régulièrement rénovée au fil du temps, la flotte des trolleybus limougeauds s'élève aujourd'hui à 32 véhicules. "
https://www.lesechos.fr/partenaire/maci ... 204433.php

Bon, on peut néanmoins objecter que le plus grand réseau est lyonnais en taille et en matériel....mais pas en proportion ! :)
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar PHEBUS-171 » 22 Sep 2018 13:00

Appel aux spécialiste du gris 2 tons...

Je voudrais savoir si Limoges CTL a eu au parc des s105 (oui ! laissez-moi finir...!) autres que des 3 portes et surtout si elle a eu des ex Bordeaux CGFTE 033 à porte battante arr. , comme elle avait déjà eu des r4211 et sc2 de ce réseau auparavant.

Ces bus sont-ils restés rouge et crème ou ont-ils été repeints en gris 2 tons ou rouge et blanc (cf trolley rénovés et sc10)?

Je redis bien ma demande : s105 ex Brdx à Limoges : oui ou non ?

Merci !

ps: ce serait super de disposer d' un état de parc complet de Limoges, des origines à nos jours (quoique pour moi, après les sc10...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 23 Sep 2018 8:02

Article de BFMTV (Frédéric Bergé), le 22/09/2018

https://www.bfmtv.com/economie/a-saint-etienne-et-limoges-le-trolleybus-s-offre-une-seconde-jeunesse-1522067.html

À Limoges et Saint-Étienne, le trolleybus s'offre une seconde jeunesse

Image

Alors que Limoges commande des trolleybus rechargeant leurs accumulateurs en roulant, ce qui les affranchit (en partie) des caténaires, Saint-Étienne a lancé un appel d'offres pour 22 modèles à batteries. Une alternative aux bus électriques pour les réseaux de trolleybus existants.

En France, les quelques réseaux publics de trolleybus encore en service, à Saint-Étienne, Limoges ou Lyon, voient leur avenir s'éclaircir grâce aux batteries embarquées. Les accumulateurs apportent un renouveau à ces véhicules électriques avant l'heure, avec leurs caténaires déployés dans les centres urbains, à l'heure où le bus électrique tente nombre de collectivités.

L'agglomération de Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France (avec ses cinq lignes en service, 31 véhicules et 32 km de lignes électrifiées), a décidé d'opter pour une nouvelle génération de ces véhicules articulés. Les batteries de stockage d'énergie leur permettront de s'affranchir partiellement de leurs caténaires sur certaines portions de ligne.
Les trolleybus à batterie seront livrés à Limoges en 2019

La collectivité de la Nouvelle Aquitaine a choisi le constructeur européen Iveco Bus à qui elle a passé commande de deux trolleybus articulés. Son modèle Crealis (140 passagers maximum) sera équipé d'une chaîne de traction d'origine Skoda Electric, incluant des batteries de stockage d'énergie, dans le cadre du partenariat industriel noué entre les deux industriels.

Leur livraison doit intervenir au printemps 2019 faisant de Limoges le premier réseau français exploitant des trolleybus avec la technologie In Motion Charging (IMC). Grâce à elle, la recharge des batteries embarquée s'effectue en roulant. Ainsi doté, le trolleybus peut circuler hors du réseau de caténaires qui assure habituellement son alimentation électrique, sur une distance maximale de 10 à 15 km.

Image

Pour les collectivités, cette technologie prolonge l’exploitation de leurs lignes de trolleybus sur des trajets qui ne sont pas intégralement électrifiés, de manière permanente ou en cas de déviation temporaire due à des travaux.

Ces véhicules apportent aussi aux rares collectivités françaises encore dotées de flotte de trolleybus, une alternative aux bus 100% électrique, solution qui est a priori moins onéreuse que ces derniers, à cause du prix élevé des puissantes batteries qui leur sont nécessaires.

Saint-Étienne lance un appel d'offres pour 22 trolleybus

Si Limoges sera la première agglomération française à exploiter en 2019 ces véhicules de nouvelle génération, Saint-Étienne Métropole lui emboîte le pas. La cité du Forez, qui exploite un seule ligne de trolleybus, a lancé durant l'été 2018 un appel d'offres pour la fourniture de 22 véhicules de 12 mètres de long, dotés de batteries à technologie IMC similaire, se rechargeant en roulant, pour s'affranchir en partie de l'alimentation par les caténaires.

Ces choix effectués par deux grandes agglomérations portent en eux une forme de renaissance du trolleybus, alors que l'autobus électrique et ses batteries bien plus volumineuses n'a pas encore conquis nos centres urbains.

Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jerome » 23 Sep 2018 15:57

Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France


:?:
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3436
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar SETRA S415 NF » 23 Sep 2018 16:35

jerome Wrote:
Limoges, au réseau de trolleybus le plus important de France


:?:

Ils se sont trompés de réseau TCL lol
SETRA S415 NF
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5194
Inscription: 03 Déc 2014 23:34
Localisation: Saint-Etienne et Métropole de Lyon (69)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 15 Oct 2018 6:42

Bonjour ,
A quand une harmonisation des livrées sur les véhicules STCL ?
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 15 Oct 2018 7:40

Selon vous, le futur BHNS sera t'elle en trolley ou bus GNC ou gasoil ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 15 Oct 2018 9:48

Autre avis à la question de Greg 59 , pour la ligne bhns , bus articulé ou bi-articulé.
Pour les bus , Limoges Métropole a voté , pour des bus électrique .
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15aurel15, adrien2, Bing [Bot], Google [Bot], Nat


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia