[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Olivier » 29 Déc 2013 17:48

trolleybus 87 Wrote:Par contre , se ne sont pas les derniers Urbanway , mais des Citélis 18 déjà équipé de leurs livrées STCL.

Combien de Citelis 18 ont été livrés ? Quels sont leurs numéros de parc ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1636
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 29 Déc 2013 21:30

Olivier Wrote:Combien de Citelis 18 ont été livrés ? Quels sont leurs numéros de parc ?


je l'ai évoqué plus haut.

trolleybus 87 Wrote:Salut Charly Agora , toi qui est au courant de pas mal de choses , qu'elles vont être les bus articulés qui vont être réformés après la mise en service des nouveaux Citélis ?
Merci pour tes renseignements


je n'ai pas d'infos par rapport à ça.
Mais si a venir, il y aurait des réformes de véhicules articulés, les premiers à partir seront les 611 et 612.
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar zwartepiet » 04 Jan 2014 19:55

Charly-Agora Wrote:
Olivier Wrote:Combien de Citelis 18 ont été livrés ? Quels sont leurs numéros de parc ?


je l'ai évoqué plus haut.

trolleybus 87 Wrote:Salut Charly Agora , toi qui est au courant de pas mal de choses , qu'elles vont être les bus articulés qui vont être réformés après la mise en service des nouveaux Citélis ?
Merci pour tes renseignements


je n'ai pas d'infos par rapport à ça.
Mais si a venir, il y aurait des réformes de véhicules articulés, les premiers à partir seront les 611 et 612.



le 612 je me trompe ou c'est l'agora l ex RATP ?
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 05 Jan 2014 7:27

Pour info , les nouveaux Citélis 18 ne sont plus chez Renault Trucks , ils doivent être au dépôt au Clos Moreau. Quand vont ils être mis en service commercial ?

Le 612 , est bien un Ex RATP.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar zwartepiet » 05 Jan 2014 12:02

La réforme de ce bus était annoncée en 2014 mais charly agora niait en bloc car il avait vu ce bus roulait sur la ligne 10 ...

Affaire a suivre ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
zwartepiet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 10
Inscription: 30 Nov 2013 10:19
Localisation: Chelles

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 05 Jan 2014 12:31

A mon avis , aucun bus articulés ne vont être réformés car STCL en manque.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Jan 2014 12:52

Je viens de découvrir un page Facebook en soutien pour le retour du tramway, et je suis surpris du nombre (quand même 500 likes), bien évidemment, ce n'est pas pour vous inciter à soutenir cette page, mais de vous le montrez : ;)
https://www.facebook.com/pages/Pour-le- ... 4518942286
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Pp87 » 05 Jan 2014 17:56

greg59 Wrote:Je viens de découvrir un page Facebook en soutien pour le retour du tramway, et je suis surpris du nombre (quand même 500 likes), bien évidemment, ce n'est pas pour vous inciter à soutenir cette page, mais de vous le montrez : ;)
https://www.facebook.com/pages/Pour-le- ... 4518942286


Le sujet en soi n'est pas une nouveauté, mais plutôt un thème récurrent..

Pour ce qui est de sa faisabilité, je doute que celui-ci aboutisse dans un avenir proche.
Sachant que le réseau de trolleybus a été entièrement rénové, et que la municipalité actuelle a réaffirmé son soutien à ce mode de transport.
Il est vrai cependant que nous nous rapprochons des élections municipales et que le sujet "tramway à Limoges" ressurgit.
Cependant même si le maire et la municipalité changent aux prochaines élections je doute fort qu'il y ait une perspective proche pour un tramway à Limoges.
En effet bon nombre de gros chantiers sont en cours (grand stade, parc aquatique, etc..) et je doute fort que comme partout les finances de l'agglomération soient extensibles.

Effectivement comme l'indique la page Facebook, bon nombre de municipalités ont fait le choix du tramway.
Ce choix peut s'avérer effectivement intéressant, mais en ces temps de vache maigres (je ne parle pas des limousines :D ), il serait aussi judicieux d'exposer les problèmes de trésoreries de bon nombre de villes !
Est ce à l'usager ou au contribuable de remplir les caisses vides pour financer des projets dont l'utilité immédiate reste à démontrer ?
Pp87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 06 Sep 2011 17:35

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar bouchu87 » 06 Jan 2014 8:42

Salut
Mise en service des Citelis 18 ce matin. Devaient être entièrement équipés pour être mis en service aussi rapidement.
Avatar de l’utilisateur
bouchu87
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Jan 2013 1:44
Localisation: Angoulême

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 06 Jan 2014 14:43

Bon déjà sachant que d'une la page facebook à l'air assez politique, avec cette image du groupe 55 citoyens pour Limoges, faut faire attention.

Ensuite quels projets??? Là est la question? je réitère ce que j'ai déjà dit ici : le projet Tram Lim (ou MétroLim) est le plus intéressant, car il permet de ne pas passez ou presque sur la route en utilisant et en modifiant le tracé SNCF, je trouve ça déjà plus réaliste que de faire du tramway tout court, car ça coute aussi de faire un tram, bien plus qu'un trolley.

Après pour une ville comme Limoges, un solution aussi serait le transfert des lignes 8 et 10 sur un tram sur pneu, qui utilise les deux fils comme un trolley. On aurait ainsi un tramway pour les deux grandes lignes locales, et un trolley pour le reste.

Il faudrait aussi voir à crée une ligne périphérique, pour moi c'est LE gros manque de la ville, le 14 suffit pas, pourtant ça permettrait de relier les lignes1, 2, 10 directement et 4 aussi.

Après le tramway c'est beau c'est cool c'est swag comme on dit, mais c'est cher, les prix risquent de gonfler, je ne parle pas des travaux etc. Ce qui est sur en tout cas c'est que le transport collectif à Limoges, y a du bon mais il y a du manque aussi, avec un paquet d'inchoérences.

Ce qui manque à Limoges aussi, c'est une meilleure desserte avec les villes voisines. La le projet Métrolim pourrait aussi bien faire d'une pierre deux coup, avec notamment des connexions sur Aixe, Bosmie, Condat, Couzeix et le Palais.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 14:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 06 Jan 2014 15:00

Je ne fais pas de pub pour cette page Facebook, j'ai même du leur dire que Dunkerque n'a pas de tramway pour l'heure, alors qu'ils ont indiqué qu'il y avait un tramway, comme quoi ils ne sont pas si expert... :mrgreen:
Je tenais simplement à vous informer qu'une page existe, et de faire le jugement par vous même sur l'opportunité de la création de la ligne de tramway (assez amusant d'ailleurs, puisque je me suis fais un ligne de tramway en Y, le même tracé que celui montré sur cette page), après effectivement, le tramway pourra un jour remplacer une ligne de trolley ou bus articulé forte (type BHNS), je pense que la priorité, c'est de rendre le plus possible un site propre sur la ligne 10 entre Breubeuil et le centre, et pourquoi pas mettre un trolley type Hess sur cette ligne :D
Bien sûr, je souhaite le plus possible d'avoir un maximum de villes qui s'équipent en tramway, mais pour l'heure on peut faire des aménagements (couloir, site propre, feux prioritaire, ...)
Mais je reste convaincu que la ville s'équipera à long terme du tramway ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11179
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 06 Jan 2014 20:24

Bonsoir ,
Quelqu'un a fait des photos des 6 nouveaux Citélis 18 ? Ils sont affectés sur quelle ligne ?
Maintenant la ligne 10 doit être en exclusivité en bus articulé.

Je fais un récapitulatif du parc d'articulés du réseau STCL

4 Agora L : 606,607,611,612
1 Volvo 7700A : 651
8 Gx 427 : 621,622,623,624,625,626,627,628
6 Citélis 18 : 631,632,633,634,635,636
4 Hess Swisstrolley 4 : 901,902,903,904
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar loquet » 06 Jan 2014 20:58

Bonsoir :)

Il n'a pas été vendu le Volvo 7700 A ? :)
loquet
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 13 Mai 2012 21:24

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 06 Jan 2014 21:10

Non , le Volvo 7700 A est toujours en service sur notre réseau.
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 07 Jan 2014 19:14

trolleybus 87 Wrote:Bonsoir ,
Quelqu'un a fait des photos des 6 nouveaux Citélis 18 ? Ils sont affectés sur quelle ligne ?
Maintenant la ligne 10 doit être en exclusivité en bus articulé.


pourquoi tu ne faites-vous pas des photos Vous-même ? j'ai parfois l'impression d'être le seul passionné Limougeaud actif sur le terrain...
en Parlant des Citélis 18, je les ai vu sur les lignes 8 et 10. Samedi prochain, ils circuleront peut être sur la ligne 20.

zwartepiet Wrote:La réforme de ce bus était annoncée en 2014 mais charly agora niait en bloc car il avait vu ce bus roulait sur la ligne 10 ...

Affaire a suivre ! :bravo:


"Niait en bloc" je n'aime pas trop cette expression... D'ailleurs, d'où proviennent vos sources sur l'éventuelle date de réforme de l'Agora L n°612 (Ancien Bus n°4441 de la Régie Autonome des Transports Parisiens, RATP pour les incultes.) par ailleurs, il a roulé ce matin sur la 8.

Concernant la polémique du Tramway ou du Métro (ou de la soucoupe volante...?) je ne souhaite pas rentrer dans le débat, mais je donne juste mon avis:
Nous avons 20 ans de retard en matière de transports en commun. Avant de se précipiter sur le projet d'un Tramway, commençons par avoir un vrai centre Ville. qu'est-ce qu'un vrai centre ville ? Des rues réservées uniquement aux piétons et aux services (TCL, Nettoyage et enlèvement des déchets, livraisons...) déjà, ça serait un très bon début. il faut favoriser les dessertes de certains quartiers très mal desservis, il faut aussi créer tout un tas de sites propres sur les grands axes du centre ville, comme la place Jourdan, le boulevard Louis Blanc, l'avenue Garibladi, l'avenue du Gal. Leclerc, l'avenue Jean Gagnant/Bénédictins, la place d'aine, le boulevard Gambetta sans oublier bien sûr l'avenue Georges Dumas et le Pont Neuf, où il est inadmissible que le trolley de la ligne 1 soit bloqué durant 10 minutes. Comme c'est d'actualité aussi: le Pôle Fougeras. ce pôle est parfaitement inutile si on enlève le fait que la ligne 20 ait été prolongée. ce pôle d'échanges aurait une vraie utilité si les lignes 18 et 30 n'avaient plus leur terminus à la place Winston Churchill. (cela permettrai plus de rotations, c'est à dire une meilleure desserte de Beaune, Bonnac et Rilhac, et augmenter l’attractivité de la ligne) Il en est de même pour Saint Lazare avec les lignes 24 et 44...

je ne souhaite pas ouvrir de débat sur les sites propres, ni les Tramway ou même un Busway, mais si quelqu'un veut d'ébattre à propos des "mini" pôles d'échanges, je serais ravi d'en discuter, après tout, nous sommes là pour ça ! :)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 08 Jan 2014 10:04

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit. Une réorganisation de la ville est nécessaire en fin de permettre une fluidité des transports en communs de limoges car oui, on a une retard par rapport à d'autres villes de la même taille que limoges.
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 08 Jan 2014 19:33

dhine87 Wrote:Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.


Bienvenue !
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Unhommequelconque » 09 Jan 2014 0:06

Bonjour à tous,

Voici quelques informations supplémentaires concernant les nouveaux bus articulés tirées du site internet de la Ville de Limoges.

"Six nouveaux autobus : A compter de janvier 2014, avec l'arrivée de 6 nouveaux autobus articulés, 124 véhicules circuleront sur le réseau de transports en commun de Limoges Métropole. Ces nouveaux autobus intégreront principalement le circuit de la ligne 10 (Beaubreuil – C.C – Ch Le Gendre). Cette ligne étant la plus fréquentée du réseau, l'objectif est de l'équiper entièrement de bus articulés pour offrir un service toujours plus complet – plus de places dans les véhicules pour transporter plus de passagers à la fois. De marque Iveco Bus (ex Irisbus) et de modèle « Citélis 18», ces bus mesurent 18 mètres de long et dispose de 130 places dont 36 places assises. Ils sont fabriqué à Annonay en Ardèche et bénéficient du label « Origine France Garantie ». Le montant de l'acquisition de ces six autobus articulés est de 2 424 048 euros TTC (404 008 euros TTC l'un), financés entièrement par la Communauté d'agglomération Limoges Métropole."

A plus.
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 05 Fév 2012 16:45

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 09 Jan 2014 11:56

Bonjour à tous,
Je sais que cela a été dit au par avant mais je n'arrive pas à comprendre comment la tcl et l'aglo délaissent la ligne 8. J'ai l’impression que tout est pour la ligne 10 alors que la ligne 8 transporte quant même 2,1 M voyageurs par an. Sa fait énorme. Aujourd’hui, le réseau est équipé d'environ 19 bus articulés dont 11 sur la 10 et que 2 sur la 8 en heure creuse et le reste au dépôt. En heure creuse, la 8 en provenance ou en direction de Joffre a plus de passagers. Donc sa aurai été bien de mettre plus d'articulés aussi sur la 8 et en heure de pointe, la ligne les partage avec la 28 et laissé les autres 11 articulés sur la ligne 10.
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar trolleybus 87 » 09 Jan 2014 16:25

Bonjour , hier Mercredi 08 Janvier , 1er jour des soldes , la ligne 10 , malgrés les 19 articulés , que comptent le réseau , il y avait encore 4 bus standards.(Je ne comprends pas)
Je n'ai pas vu les nouveaux Citélis 18 , je voulais faire des photos pour les mettre sur le forum. Dommage .................
trolleybus 87
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 513
Inscription: 24 Mar 2009 14:37
Localisation: Limoges

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 09 Jan 2014 16:41

dhine87 Wrote:Bonjour à tous,
Je sais que cela a été dit au par avant mais je n'arrive pas à comprendre comment la tcl et l'aglo délaissent la ligne 8. J'ai l’impression que tout est pour la ligne 10 alors que la ligne 8 transporte quant même 2,1 M voyageurs par an. Sa fait énorme. Aujourd’hui, le réseau est équipé d'environ 19 bus articulés dont 11 sur la 10 et que 2 sur la 8 en heure creuse et le reste au dépôt. En heure creuse, la 8 en provenance ou en direction de Joffre a plus de passagers. Donc sa aurai été bien de mettre plus d'articulés aussi sur la 8 et en heure de pointe, la ligne les partage avec la 28 et laissé les autres 11 articulés sur la ligne 10.


Je suis daccord avec toi sur le fait qu'il n'y a pas assez d'articulés sur la ligne 8.A vrai dire,l'amplitude des heures creuses est de moins en moins large sur certaines lignes à voir les charges des véhicules entre 7h et 19h.J'espère vraiment que la répartition des articulés puisse changer rapidement car je ne pense pas que la ligne 8 ou une autre ligne soit délaissée volontairement par les autorités organisatrices,c'est juste qu'ils font du mieux possible avec les moyens du moment.A+
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 09 Jan 2014 19:27

lol, oui et j'abuse un peu sur le mot délaissé.
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Charly-Agora » 09 Jan 2014 22:21

Délaissé ? Non, les affectations sont justes inadaptées. En heure de pointé scolaire, on trouve tout de même jusqu'à 4 articulés mais ce n'est malheureusement pas assez.
Dans les années a venir, on peux être sûr que les lignes 4 et 10 seront totalement en Articulés, et que la 8 profitera peut être de 3 ou 4 articulés de plus... ;)
Guéret change, et mon avatar aussi, la Creuse possède enfin un réseau de bus urbains ! :)
Avatar de l’utilisateur
Charly-Agora
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 173
Inscription: 06 Mai 2012 16:16

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar dhine87 » 09 Jan 2014 23:39

Je pense que j'aurai pas du utiliser ce terme "délaisser", car je vois que sa provoque certains réactions...
Et oui, j'ai crus voir qu'en heure de pointe, il a 4 articulés sur la ligne 8. Mais la question n'est pas là. C'est juste que maintenant on a une parc de 19 autobus articulés : 11 sur la ligne 10 , en heure creuse que 2 sur la 8 et le reste au dépôt (ou 3 étaient sur la ligne 20 aujourd’hui. c cool). C'est dommage. Sa renforcerais les deux ligne principales du réseau.
dhine87
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Jan 2014 9:52

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar laulu87 » 22 Jan 2014 15:59

Vu sur le site de la ville d'Isle: 2 nouvelles navettes verront le jour au mois de septembre sur la commune d'Isle (lignes 63 et 64) La 63 permettra de relier les secteurs de Thias, la Croix-du-Thay, Ventre-Noir, le stade du Gondeau et Balézy pour permettre une correspondance avec la ligne 5 au niveau du roussillon et la 64 qui reprendra l'itinéraire actuel de la 12 de Isle les champs (correspondance avec la 63 ) jusqu'au cluzeau pour finir au terminus de charles legendre et permettre ainsi des correspondances avec les lignes 10 et 14.
Plus d'infos : http://www.ville-isle.fr/Actualites/Thias-voila-le-bus
laulu87
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 23 Mar 2009 7:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia