[Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 30 Jan 2009 12:29

Doktor Villamos Wrote:Mon pronostic pour les TFS parisiens (*): ils vont pourrir quelques années à l'extérieur et ensuite==> ferraille, au mieux on peut espérer qu'ils soient donnés à la Roumanie...
Ca ne fera jamais qu'un scandale de plus à porter au (dis)crédit des transports franciliens



(*)C'est à dire un réseau en plein fiasco et gangréné par le manque de gouvernance, ainsi que le rappelle le dernier numéro du 28 janvier de Ville et Transports


ça me fait penser à cette vision cauchemardesque de tramways quasi-neufs, garés au dépôt d'Anderlues (SNCV, réseau de Charleroi), vandalisés, tagués... à la fin des années 80 (juste avant la suppression de la section Anderlues - La Louvière :xx: )
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 30 Jan 2009 22:20

Dorfmeister Wrote:
tram21 Wrote:ça me fait penser à cette vision cauchemardesque de tramways quasi-neufs, garés au dépôt d'Anderlues (SNCV, réseau de Charleroi), vandalisés, tagués... à la fin des années 80 (juste avant la suppression de la section Anderlues - La Louvière :xx: )


Sauf que c'était au dépôt de Jumet et non d'Anderlues.


Ils étaient de quand, Dorf, ces trams ?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 31 Jan 2009 8:40

Dorfmeister Wrote:Sauf que c'était au dépôt de Jumet et non d'Anderlues.


désolé, mais la ligne Charleroi - Anderlues - La Louvière ne passait pas par Jumet ! et j'affirme avoir bien vu dans la partie découverte du dépôt d'Anderlues une bonne dizaine de rames quasi neuves, avec des vitres cassées, tagguées, etc. le wattman SNCV en était malade...
on a même eu la chance de voir une motrice à 2 essieux de l'ASVI qui entrait dans le dépôt ce jour là ! :aime:

la ligne Anderlues - La Louvière fut fermée moins de deux ans après mon passage (et je n'y suis pour rien, hein !)
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar franz » 31 Jan 2009 9:00

Si je me souviens bien, le reseau de Charleroi était en voie metrique, comme Lille et St.Etienne en France.
Les trams TFS de Rouen sont en voie normale. Cela empeche leur utilisation dans le reseau de Bielefeld /Allemagne, ayant voie metrique.

Bielefeld est un de rares reseaux allemands dont tous les arrêts sont équipés pour l'hauteur de 92 cms. Ils viennent de commander des rames nouvelles, voie metrique.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 31 Jan 2009 17:22

Dorfmeister Wrote:90% des BN se trouvaient dans le "pourrissoir" de Jumet...


j'y ai donc vu les 10 %...

que sont-ils devenus, tous ces trams ??
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 31 Jan 2009 17:31

Dorfmeister Wrote:90% des BN se trouvaient dans le "pourrissoir" de Jumet...



Dorfmeister Wrote:
1980-1981 et ils roulent à présent très bien.

Il n'y a pas une contradiction ?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Julien-TCAR » 15 Mar 2009 20:41

Bonjour à tous
Quelques nouvelles concernant les nouvelles rames de Métro de Rouen
Les 28 TFS seront bels et bien revendues, et les 27 rames auront des longueurs differentes: 14 seront de 45m et les 13 autres de 35m ;) à savoir que les constructeurs tels que Alstom, Bombardier, et aussi Siemens participent à l'appel d'offre :)
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar ben80 » 16 Mar 2009 14:38

franz Wrote:Si je me souviens bien, le reseau de Charleroi était en voie metrique, comme Lille et St.Etienne en France.
Les trams TFS de Rouen sont en voie normale. Cela empeche leur utilisation dans le reseau de Bielefeld /Allemagne, ayant voie metrique.

Bielefeld est un de rares reseaux allemands dont tous les arrêts sont équipés pour l'hauteur de 92 cms. Ils viennent de commander des rames nouvelles, voie metrique.


Pardonnez mon incluture, mais on ne peut pas recycler des rames a gabarit normal? En changeant les bogies?
Je m'excuse pour les accents, clavier qwerty oblige...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar patrick de brest » 16 Mar 2009 20:40

Doktor Villamos Wrote:Mon pronostic pour les TFS parisiens (*): ils vont pourrir quelques années à l'extérieur et ensuite==> ferraille, au mieux on peut espérer qu'ils soient donnés à la Roumanie...
Ca ne fera jamais qu'un scandale de plus à porter au (dis)crédit des transports franciliens



(*)C'est à dire un réseau en plein fiasco et gangréné par le manque de gouvernance, ainsi que le rappelle le dernier numéro du 28 janvier de Ville et Transports



Pour le moment il n'est pas question de remplacer les TFS du T1 , seulement des rames citadis en supplément pour le T2 et modification des extrémités des citadis existants de T2 pour le prolongement à la porte de Versailles (attelage apparent inderdit)
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar franz » 16 Mar 2009 22:26

ben80 Wrote:Pardonnez mon incluture, mais on ne peut pas recycler des rames à gabarit normal? En changeant les bogies?


Pour changer une rame TFS sur voie metrique, c'est une grosse affaire, il me semble. La motorisation, les engrenages, les cardans, le chassis ... tout est étudié pour voie normale. Donc il faut refaire tous les parties essentielles de la rame.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 17 Mar 2009 7:49

franz Wrote:Pour changer une rame TFS sur voie metrique, c'est une grosse affaire, il me semble. La motorisation, les engrenages, les cardans, le chassis ... tout est étudié pour voie normale. Donc il faut refaire tous les parties essentielles de la rame.


le plus dur serait de modifier le bogie-nacelle central, je pense...

un des rares réseaux à avoir modifié ses tramways de voie normale en voie métrique fut Strasbourg, il y a bien longtemps, avec des motrices à 2 essieux.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Biscotte » 18 Mar 2009 18:34

Et bien qu'ils les ramènent à Orléans , la ligne A manque cruellement de rames et la fréquence est à revoir mais sans matériel !!!
Les premières rames de la ligne B sont actuellement en constructions, les premières devraient arriver l'an prochain cependant je pense que les rames de Rouen pourraient parfaitement servir en attendant.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar nanar » 18 Mar 2009 20:45

Salut
Alors, on se calme, Biscotte@, parce que si le matériel pour la 2ème ligne de Orléans arrive l'année prochaine, celui pour remplacer les TFS à Rouen n'arrive qu'en 2012 et 2013. Donc Rouen a BESOIN de ses TFS encore pour 3 à 4 ans, et elle ne va pas les "passer" à Orléans "en attendant", ne crois tu pas ? :) :lol:

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visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Magnum » 30 Déc 2009 18:00

Voilà des news que l'on attendait depuis longtemps

ImageLe métrobus qui circulera dans l'agglomération rouennaise ressemblera, dans la forme, à celui d'Orléans

TRANSPORTS. C'est officiel depuis hier, Alstom fournira les nouvelles rames du métro de la Crea. Plus spacieuses et confortables, elles remplaceront celles existantes en 2012.

C'est signé ! Les nouvelles rames du métro de l'agglomération rouennaise seront sur les rails en 2012. C'est le constructeur Alstom qui a été choisi pour les construire, après l'appel d'offres lancé en mai dernier. Un contrat à 90 millions d'euros qui prévoit le remplacement de l'ensemble des rames qui circulent à l'heure actuelle par un métro flambant neuf.
Vingt-sept rames plus grandes - quarante-deux mètres de long et 2,40 mètres de large - qui accueilleront plus de voyageurs - chacune trois cents passagers. Au total, 38 300 usagers supplémentaires pourront être transportés par jour. C'est 60 % de voyageurs en plus par rapport aux rames actuelles.
Le vice-président de la Communauté de l'agglomération rouennaise en charge des marchés publics, Marc Massion, revient sur l'attribution du marché : « Lors de la dernière phase, la commission d'appel d'offres de l'Agglo avait encore le choix entre trois dossiers, le constructeur ferroviaire espagnol Caf, le constructeur suisse Stadler et les Français d'Alstom », détaille-t-il. C'est au final le constructeur français qui a été choisi.
Sur les critères de choix, Marc Massion se fait plus précis : « C'est d'abord le coût d'acquisition et d'utilisation qui a été pris en compte, puis la valeur technique, l'esthétique et enfin la protection de l'environnement ». Sur ce dernier point, le bilan carbone des rames doit encore être affiné, mais chez Alstom, on assure qu'un Citadis - le modèle sélectionné- consomme quatre fois moins d'énergie qu'un bus et dix fois moins qu'une automobile.
La couleur va changer aussi, n'en déplaise aux amateurs du bleu océan qui habille le metrobus depuis sa mise en service en 1994. Là aussi les réflexions avancent mais aucune décision n'a été prise. « Le design final et la couleur restent à affiner, mais une chose est sûre, nous souhaitons créer une rupture avec le bleu actuel », confirme Marc Massion.
Au final, les nouvelles rames, plus spacieuses, permettront de désengorger un réseau vite saturé aux heures de pointe.
Les rames actuelles, vieillissantes mais en parfait état de fonctionnement, seront revendues à des réseaux étrangers.
Freddy Lamme
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/281908/

C'est le site Alstom d'Aytré, en périphérie de La Rochelle, qui est chargé de la fabrication des nouvelles rames du métro de l'agglomération rouennaise. C'est à l'été 2010 que la construction va réellement débuter, la livraison, elle, est prévue pour le mois de mars 2012.
Le modèle choisi par le vice-président de la Communauté d'agglomération rouennaise en charge des marchés publics, Marc Massion et les responsables transport de la collectivité, est le Citadis. Pour mémoire, Alstom avait déjà fourni les premières rames du métro rouennais - le Tramway français standard (TSF)* -, il y a quinze ans, celles qui circulent encore actuellement.
Les particularités techniques des nouvelles rames sont multiples, parmi elles, le recyclage à 98 % de l'ensemble des matériaux utilisés dans la construction.
D'autres sites français d'Alstom sont concernés par l'assemblage des rames, il s'agit d'Ornans pour les moteurs, du Creusot pour les bogies (chariots situés sous la rame) et Villeurbanne pour l'électronique embarquée et pour l'assemblage.
Les rames Citadis connaissent un certain succès puisque 1 382 rames ont déjà été mises en circulation par trente-quatre villes dans le monde.
La dernière inauguration en date étant celle du tram d'Orléans, il y a quelques jours seulement.
F. L.
* :mrgreen:
http://www.paris-normandie.fr/index.php/cms/13/article/281596/


Grossièrement :

27 Citadis 402 reprenant le design des Citadis orléanais de la ligne B. Ne reprendront pas le traditionnel bleu des TFS, TEOR et bus depuis 2005.
Les 28 TFS partiraient à l'étranger.
Mise en service en 2012, début de production à l'été 2010.
Dernière édition par Magnum le 30 Déc 2009 18:49, édité 1 fois.
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Maastricht » 30 Déc 2009 18:11

(dernière inauguration en date, le tram d'Orléans ... :?: :shock: )
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Magnum » 30 Déc 2009 18:46

J'ai cherché à comprendre également leur phrase...
La photo du tram orléanais date de quand ?
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Olb1604 » 30 Déc 2009 19:24

Il est question des rames de la 2e ligne d'Orléans (http://cleo.agglo-orleans.fr/-Design-exterieur.html) en cours de construction et dont les premières livraisons sont prévues en 2010 (c'est-à-dire après-demain...).
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar montpellier TAM » 31 Déc 2009 13:15

la rame a été présentée sue le site d'Etrayé (la Rochelle) a la presse au élu et a certain visiteur ayant gagné un jeu.

Elle n'arrivera a orleans que courant janvier
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Hansi93 » 04 Jan 2010 1:15

Le journal "Paris Normandie", dans son article relatant la signature du contrat avec Alstom, rapporte les propos du vice-président de l'Agglo qui explique en substance : "Le design final et la couleur restent à affiner..."
Le "nez" des rames rouennaise a donc peu de chance d'être identique à celle de la seconde ligne d'Orléans.
D'ailleurs les élus se font un honneur de toujours choisir un "nez" spécial pour leur réseau.
Je pense que la photo était présentée simplement pour que les rouennais est une vague idée du matériel qui a été choisi.
Profiter également de l'occasion pour informer que la première rame de la seconde série orléannaise avait officiellement été présentée à l'usine Alstom d'Aytré.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar jorge » 05 Jan 2010 8:37

Biscotte Wrote:Et bien qu'ils les ramènent à Orléans , la ligne A manque cruellement de rames et la fréquence est à revoir mais sans matériel !!!
Les premières rames de la ligne B sont actuellement en constructions, les premières devraient arriver l'an prochain cependant je pense que les rames de Rouen pourraient parfaitement servir en attendant.
des nouvelles rames Citadis viendront renforcer la ligne A. Modification des quais de la ligne A pour les accueillir (problème de gabarit). Les anciennes rames seront modifier. :roll:

Si on reste logique, les rames de Rouen devraient aller en Pologne où sont fabriqués des modèles similaire chez konstal/Alstom.
Image
Citadis 100 (Source : Wikipédia)

www.railwaygazette.com Wrote:Rouen orders trams to increase capacity
05 January 2010

FRANCE: Alstom Transport announced on January 4 that it had been selected as the preferred bidder to supply Rouen with 27 Citadis 402 trams to replace the current fleet of GEC-Alsthom Tramway Français Standard cars dating from the opening of the light rail network in 1994.
Intended to increase capacity by up to 60%, the new trams will be 42 m long and 2 400 mm wide with space for 300 passengers. Alstom claims the trams will consume 10% less energy than the current vehicles.
The €90m contract will be finalised during January. Production will be undertaken at La Rochelle, with traction motors from Ornans, bogies from Le Creusot and electronics and final assembly at Villeurbanne. Alstom says it has received orders to supply a total of 1382 Citadis trams to 34 cities.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar Magnum » 16 Fév 2010 22:09

http://rouen.blogs.com/.a/6a00e551daa20b8833012877a9f309970c-750wi

Déjà ?

EDIT : Finalement un morceau de tram pour Jérusalem de passage à Rouen...
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar ZF-Man » 17 Fév 2010 0:05

'jour

Il faut reconnaitre aux rames TFS a plancher bas, que ce sont "plutôt" un bon matériel, tout de même, sur un simple plan "technique" , certes c'est conçu comme du ferroviaire donc c'est diantrement lourd, mais cette lourdeur et ces fameux bogies présentent une capacité a s'inscrire en courbe et une "assise" très appréciable.

Le look années 90 assez mastoc les dessert, et leur capacité réduite par les temps actuels aussi, mais ca reste un tram capable d'enrouler les courbes de faible rayon a 15 km/h alors qu'un citadis série xx2 les prends a 7 dans le braiement lamentable de ses arpeges motorisés ou non. Le coup du "on change vos trams par du plus confortable", boarf quoi... :?

En ce qui concerne une exploitation en UM de TFS, dans le cas de Grenoble c'est possible, mais il semblerait que ce soit une "usine a gaz" moyennement fiable et complexe a mettre en œuvre. Je crois que les rames de Rouen avaient aussi cet équipement (en plus de leurs spécificités), apres si les insiders peuvent nous en dire plus sur cette "non utilisation de la fonction UM sur les TFS" ca serait super :)

En tout cas si les rames sont en bon état (c'est le cas il me semble) les nouveaux acquéreurs de ce matériel ne feront certainement pas une mauvaise affaire en achetant ces trams... :!:

D'ailleurs pour les citadis, ils ont interet a mettre une motorisation plutot généreuse, vu les belles déclivités a Rouen... !
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar motrice125 » 17 Fév 2010 9:31

La ville de Ténérife aux Canaries est équipée de Citadis à motorisation intégrale vue les fortes pentes.Si Genève a choisi le Tango de Stadler c'est à cause du meilleur confort qu'offre les vrais boggies .Pour le wattman le Flexy de Bombardie ,c est un "bidon mélangeur " dans les courbes et aussi il y a un problème d'usure du réseau....La ville de Bale a fait le méme constat avec ses Combinos
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar tram21 » 17 Fév 2010 19:20

c'est logique : avec des "bogies" à empattement très court, on retrouve les mêmes défauts de comportement des vieux trams de 1880 à Truck Brill de 1,80 d'empattement...

vous avez dit progrès ??? :beammeup:
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Re: [Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar jef » 04 Juin 2010 20:37

Bonsoir à tous

Dans le connaissance du rail de juin juillet 2010 n 350 351, on peut y lire (page 28) que :

GRENOBLE (oui, vous avez bien lu) va racheter acquérir tout ou partie (suivant leur état - avis personnel : celui ci est plutôt bon - ) des 28 rames TFS de Rouen. Ces rames équiperont la future ligne E

Elles seront modernisées comme viennent de l'être respectivement les rames TFS grenobloises n 2031 et 2032 en 2009 et 2010 par la socièté ACC Ingénierie et maintenance basé à Clermont Ferrand entreprise spécialisée dans la rénovation de matériel ferroviaire.

Que dire si ce n'est que c'est une bonne affaire (le prix d'achat n'est pas communiqué). Leur principal défaut étant leur capacité limité en unité simple.

En clair, si un futur réseau veux acheter des rames d'occasion, il pourrait s'orienter probablement vers les rames TFS d'IDF qui seront (si j'ai compris ce qu'a dit la RATP) remplacés progressivement entre 2015 et 2022 :
A SUIVRE

Faut dire que l'avenir des TFS de Rouen, nous a tous donné l'occasion des pronostics les plus fous !

+

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