Le métrobus qui circulera dans l'agglomération rouennaise ressemblera, dans la forme, à celui d'Orléans
TRANSPORTS. C'est officiel depuis hier, Alstom fournira les nouvelles rames du métro de la Crea. Plus spacieuses et confortables, elles remplaceront celles existantes en 2012.C'est signé ! Les nouvelles rames du métro de l'agglomération rouennaise seront sur les rails en 2012. C'est le constructeur Alstom qui a été choisi pour les construire, après l'appel d'offres lancé en mai dernier. Un contrat à 90 millions d'euros qui prévoit le remplacement de l'ensemble des rames qui circulent à l'heure actuelle par un métro flambant neuf.
Vingt-sept rames plus grandes - quarante-deux mètres de long et 2,40 mètres de large - qui accueilleront plus de voyageurs - chacune trois cents passagers. Au total, 38 300 usagers supplémentaires pourront être transportés par jour. C'est 60 % de voyageurs en plus par rapport aux rames actuelles.
Le vice-président de la Communauté de l'agglomération rouennaise en charge des marchés publics, Marc Massion, revient sur l'attribution du marché : « Lors de la dernière phase, la commission d'appel d'offres de l'Agglo avait encore le choix entre trois dossiers, le constructeur ferroviaire espagnol Caf, le constructeur suisse Stadler et les Français d'Alstom », détaille-t-il. C'est au final le constructeur français qui a été choisi.
Sur les critères de choix, Marc Massion se fait plus précis : « C'est d'abord le coût d'acquisition et d'utilisation qui a été pris en compte, puis la valeur technique, l'esthétique et enfin la protection de l'environnement ». Sur ce dernier point, le bilan carbone des rames doit encore être affiné, mais chez Alstom, on assure qu'un Citadis - le modèle sélectionné- consomme quatre fois moins d'énergie qu'un bus et dix fois moins qu'une automobile.
La couleur va changer aussi, n'en déplaise aux amateurs du bleu océan qui habille le metrobus depuis sa mise en service en 1994. Là aussi les réflexions avancent mais aucune décision n'a été prise. « Le design final et la couleur restent à affiner, mais une chose est sûre, nous souhaitons créer une rupture avec le bleu actuel », confirme Marc Massion.
Au final, les nouvelles rames, plus spacieuses, permettront de désengorger un réseau vite saturé aux heures de pointe.
Les rames actuelles, vieillissantes mais en parfait état de fonctionnement, seront revendues à des réseaux étrangers.
Freddy Lamme