[Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

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[Rouen] Renouvelement du parc de tramway/metrobus

Messagepar simbac » 20 Jan 2009 20:57

Petite info, la communauté d'agglomération de Rouen vient de décider de renouveler entierement son matériel roulant de tramway. Une enveloppe de 100 millions d'euros a été dégagée.

Quelqu'un a plus d'infos?
Il est pas si vieux que ca le parc rouennais, on se débarasse déja des rames TFS...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar TCN54 » 20 Jan 2009 21:04

je pense que les amis normands sont les mieux placés pour répondre
mais d'après ce que je me souviens avoir lu : leur capacité ne correspondait plus vraiment aux besoins
donc question simple : on les agrandit (faisable techniquement ?) ou on les change par un matériel plus moderne
là je laisse la parole aux accros du tram fer qui veulent en mettre partout
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar estrade » 20 Jan 2009 21:20

Bonsoir,

Un réseau pourrait-être intéressé par ce matériel(fiable et performant au demeurant, les rames De Rouen étant + puissantes que les autres TFS sjntp).

A+
Une vue d'une rame inox venant de Pontoise et allant vers Paris en gare d'Ermont-Eaubonne(95) un soir de septembre...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Rabelaisien » 20 Jan 2009 21:36

La motorisation plus puissante leur permettrait elles de monter de monter les 7 % de pentes à Montreuil ?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Magnum » 20 Jan 2009 22:18

À ma connaissance on en reste au même point depuis plusieurs mois : le choix entre acheter ~28 trams pour remplacer les 28 TFS, allonger tout les TFS (il me semble avoir entendu que ces allongements couteraient cher et qu'il valait mieux requérir à la première solution) ou alors un mélange des deux. Mais pour l'instant rien de concret n'a été dit à ce sujet.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 20 Jan 2009 22:42

c'est vrai que l'option de les regrouper sur le T1 RATP serait assez logique.

Grenoble a les mêmes, donc, à voir pour eux aussi.

ou alors un autre réseau, désireux d'avoir du matériel fiable, éprouvé, et pas trop cher... comme Besançon ?

affaire à suivre !
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar PR118 » 20 Jan 2009 22:51

Salut à tous,

Les rames de Rouen datent de 1994. Ces dernières pourraient venir renforcer ceux de Grenoble, du T1 de Bobigny ou servir de pièces détachés aux autres TFS de France (Nantes, St Etienne, Grenoble et Bobigny).
@+
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Enver » 20 Jan 2009 23:02

... cela dit, le vice-président de la région île-de-france serge méry a déjà promis qu'on se débarrasserait des tfs du t1 , donc les rames rouennaises ne devraient pas y échouer !
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar BoDiAbLe » 20 Jan 2009 23:06

..et l'agglomération de Grenoble qui va disposer d'un surplus de rames (avec l'arrivée de nouveaux Citadis) va carrément être amenée à stocker certains de ses TFS sur une voie pas même électrifiée en bordure d'un dépôt en attendant la réalisation d'éventuels prolongements et/ou créations de lignes (en particulier la ligne E il me semble)..
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Rabelaisien » 21 Jan 2009 6:03

Enver Wrote:... cela dit, le vice-président de la région île-de-france serge méry a déjà promis qu'on se débarrasserait des tfs du t1 , donc les rames rouennaises ne devraient pas y échouer !

Je m'interroge sur la disparition de certains de mes posts, dont celui de cette nuit où en réponse à Enver, je signalais qu'il y avait eu une phase transitoire dans l'histoire du tramway express Mongy Lille-Roubaix-Tourcoing, entre la nécessité de remplacer les motrices 500 et la possibilité financière d'accueillir un nouveau matériel sur une infrastructure remise à niveau, dont passage du 600 volts au 750 volts. Cette transition a été possible par l'achat d'occasion et la rénovation de matériel de la Bogestra http://homepage.ruhr-uni-bochum.de/zieg ... /mongy.htm
Par analogie, racheter d'occasion le matériel de Rouen pour le mettre sur le T1 RATP pourrait permettre de résoudre le probléme de la pente de 7 % à Montreuil tout en étalant l'investissement. Je fais confiance à nos politiques pour faire passer la pilule à Noisy-le-Sec.
Mais comme je ne fais pas confiance à certains modos pour la survie de mes messages, je copie cette intervention ailleurs.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar nanar » 21 Jan 2009 9:20

Salut

Je m'adresse particulièrment à Simbac qui a initié la présente discussion :

Tes élus Bisontins n'auraient ils pas besoin de quelques rames de tramways roulant encore sans doute très bien
au prix d'un tram éco. Ne faudrait il pas leur suggerer de se rapprocher des responsables de transports Rouennais ?

Avec un bon coup de peinture neuve plus proche de l'image du réseau de Besançon, ça pourrait être une solution.

A+
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PS : je recopie ça dans le topic Besançon "tram éco"
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 21 Jan 2009 11:55

Enver Wrote:... cela dit, le vice-président de la région île-de-france serge méry a déjà promis qu'on se débarrasserait des tfs du t1 , donc les rames rouennaises ne devraient pas y échouer !

Démagogie, quand tu nous tiens...
Suggestion et si on se débarrassait (*) de Serge Méry , il est bien plus vieux que les "vieux rossignols" qu'il veut foutre au rencart?



(*) électoralement parlant et dans le respect des lois et règlements, bien sûr
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar BoDiAbLe » 21 Jan 2009 12:00

Doktor Villamos Wrote:Démagogie, quand tu nous tiens...
Suggestion et si on se débarrassait (*) de Serge Méry , il est bien plus vieux que les "vieux rossignols" qu'il veut foutre au rencart?

(*) électoralement parlant et dans le respect des lois et règlements, bien sûr

Pourquoi forcément de la démagogie ?
As-tu idée une du coût d'entretien des rames TFS par rapport à un modèle plus récent ? Es-tu au courant qu'il est parfois très difficile pour les exploitants de se procurer certaines pièces de rechange de ce modèle, et parfois même impossible ? As-tu une idée du coût voire de l'impossibilité technique à agrandir les rames TFS pour augmenter leur capacité ?
Tu devrais poser ce genre de questions à des élus grenoblois qui vont aussi probablement se séparer d'une partie de leurs rames TFS. Ils ne sont pourtant pas démagogiques, enfin j'ai pas l'impression..
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Rémi » 21 Jan 2009 13:52

Salut

Le TFS ne pose pas de gros soucis sur l'entretien et la maintenance d'autant plus que la moitié du parc parisien dispose d'une chaîne de traction ONIX très proche de celle des Citadis. En revanche, le TFS est sous-capacitaire par rapport aux besoins de T1... mais les infrastructures, et en particulier les stations n'acceptent pas autre chose. 32 m, ça ne rentre pas.

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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 15:43

Rémi Wrote:Salut

Le TFS ne pose pas de gros soucis sur l'entretien et la maintenance d'autant plus que la moitié du parc parisien dispose d'une chaîne de traction ONIX très proche de celle des Citadis. En revanche, le TFS est sous-capacitaire par rapport aux besoins de T1... mais les infrastructures, et en particulier les stations n'acceptent pas autre chose. 32 m, ça ne rentre pas.

A+
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il y a quelques temps, il me semble que les TFS de Rouen ont eu quelques problèmes de fissures au niveau de l'anneau d'articulation, non ?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Trolley38 » 21 Jan 2009 16:00

Remarque avec tout les TFS potentiellement excédentaires qui vont arriver en France, ca fera 28 (Rouen) + 10 (je dis ça au pifomètre par contre) de Grenoble = 38 TFS disponibles de façon sure a la vente.
En y ajoutant les 35 de Paris ça fait 73 rames qui pourraient être disponibles a la vente. Ça peux faire un beau réseau de tram low-cost ça :D . Ou alors une vente a un réseau étranger (Allemagne, pays de l'Est, Russie...).

Bon après comme on dit les internautes précédents on aurait les problèmes de :

1) Sous-séries différentes (dur a gérer pour la maintenance) (Bodiable)

2) manque de pièces détachées (idem) (Bodiable)

3) Usure (tram21)

Question : Une remise a niveau générale pour remédier a cela serait-elle possible? Et pas trop chère?

Ps : Amha, les TFS me paraissent plus solides dans leurs conception ferroviaire, que les Citadis (exemple de l'épisode récent de chutes de neiges a Grenoble, même si depuis, le problème des barres de sécurité parait avoir été réglé sur les Citadis)...a voir dans la durée.
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 21 Jan 2009 16:55

Les rames de TFS ont été achetées très cher: 3,11 M€ HT en euros actualisés soit plus cher que les Citadis.
A l'époque l'argument était " ces rames coûtent bien plus cher que des bus mais elles durent 3 fois plus longtemps" et en plus c'est vrai , car comme dit Rémi elles ne posent pas de gros problèmes d'entretien.
Si effectivement elles sont inadaptées aux lignes fortes qu'elles parcourent maintenant l'idéal serait de les mettre sur des lignes à fréquentation plus faible, y compris des nouvelles lignes.
Là on a un gros problème non pas technique, mais de l'ordre du dogme .
Comme un tramway français est nécessairement ultra moderne équiper une nouvelle ligne avec du matériel qui n'est pas flambant neuf n'est pas tendance et voilà pourquoi on va probablement, mettre un matériel qui aurait pu rendre de loyaux services à la casse...
Pas grave, on n'est pas à un gaspillage près...

Je précise que pour les anglo saxons qui écrivent dans leurs forums " les trolleybus durent 35 ans et les trams 50 ans, contrairement aux bus qui ne durent que 25 ans" cette discussion sur une possible réforme de matériel tram vieux de 15 ans apparait surréaliste et typiquement "frenchie" !
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar fanas » 21 Jan 2009 16:59

Heu, tu sais, la D Grenobloise ouverte en 2007 roule en TFS :mrgreen: ;)
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 21 Jan 2009 17:28

fanas Wrote:Heu, tu sais, la D Grenobloise ouverte en 2007 roule en TFS :mrgreen: ;)

Je trouve ça super ! On devrait faire pareil en IDF et mettre les TFS sur une nouvelle ligne moins forte que St Denis Noisy.
Au hasard : Sarcelles St Denis ? :bravo:
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Still76 » 21 Jan 2009 18:03

Par analogie, racheter d'occasion le matériel de Rouen pour le mettre sur le T1 RATP pourrait permettre de résoudre le probléme de la pente de 7 % à Montreuil tout en étalant l'investissement. Je fais confiance à nos politiques pour faire passer la pilule à Noisy-le-Sec.


A ma connaissance, les TFS sont inaptes à monter les pentes.

Petite info, la communauté d'agglomération de Rouen vient de décider de renouveler entierement son matériel roulant de tramway. Une enveloppe de 100 millions d'euros a été dégagée.

Quelqu'un a plus d'infos?
Il est pas si vieux que ca le parc rouennais, on se débarasse déja des rames TFS...


Le cahier des charges est en cours de définition. A ma connaissance, la solution privilégiée était l'achat de rames neuves pour une moitié, et la mise en UM des rames TFS pour l'autre moitié.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar François » 21 Jan 2009 19:22

Still76 Wrote:A ma connaissance, la solution privilégiée était l'achat de rames neuves pour une moitié, et la mise en UM des rames TFS pour l'autre moitié.


Bonjour,

Si cette solution est en effet privilégiée à Rouen, je trouve cette attitude positive. Il y a bien un renouvellement partiel et une amélioration capacitaire des rames grâce à la mise en UM. :bravo:
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Doktor Villamos » 21 Jan 2009 19:32

Still76 Wrote:Le cahier des charges est en cours de définition. A ma connaissance, la solution privilégiée était l'achat de rames neuves pour une moitié, et la mise en UM des rames TFS pour l'autre moitié.

Cette mise en UM des rames à Rouen paraît nettement plus raisonnable :bravo: que la réforme des rames (*) proposée par Serge Méry en IDF. :nonnon:
Voici ce que Rémi disait dans le débat sur Noisy le Sec
Rémi Wrote:Quant au débat sur l'obsolescence du TFS, je rappelle qu'un tramway est conçu pour circuler 40 ans au moins (regardez Bruxelles qui remplace ses PCC simples qui sont de 1951 !), et qu'il serait quand même sacrément osé de réformer les TFS 15 ou 20 ans avant la date programmée pour faire plaisir au bon vouloir de quelques réfractaires, qui ne manqueront pas d'ailleurs de pester contre le gaspillage financier de ce renouvellement anticipé (quitte à faire du Jean-Pierre Pernaut, autant aller au bout).
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Alda Pereira Lemaître , maire socialiste de Noisy parle de "vieux coucous" qu'on refilerait au 93 département défavorisé
Enver Wrote:... cela dit, le vice-président de la région île-de-france serge méry a déjà promis qu'on se débarrasserait des tfs du t1 , donc les rames rouennaises ne devraient pas y échouer !


Et Serge Méry (PS) promet qu'on se débarrasserait des TFS du t1, sur l'air de "habitants défavorisés du 93, je vous ai compris, vous ne voyagerez plus dans de vieux rossignols"
Ce n'est peut être pas de la démagogie, mais ça y ressemble diablement ! x:doigts:


(*) il est évident que si on évince les TFS du T1 pour être agréable aux gens du 93, aucun autre département d'IDF ne voudra récupérer ces rames chez lui et la seule issue sera la réforme ou le don...
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar simbac » 21 Jan 2009 19:57

Still76 Wrote:
Le cahier des charges est en cours de définition. A ma connaissance, la solution privilégiée était l'achat de rames neuves pour une moitié, et la mise en UM des rames TFS pour l'autre moitié.


Non non, la décision semble avoir été prise, "achat de 27 rames pour remplacer les rames Alstom utilisées depuis l'ouverture en 1994". BUdget de 100 millions d'euros.
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar tram21 » 21 Jan 2009 20:14

quelle est la longueur maximale des rames que les quais du "métrobus" peuvent recevoir ?
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Re: Rouen renouvele entièrement son parc de tramway

Messagepar Magnum » 21 Jan 2009 20:29

Je ne connais pas la longueur exacte des quais du "métro" rouennais, mais que ce soit aérien ou souterrain, chaque quai peut accueillir 2 TFS, soit environ 60m. :D
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