[Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

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[Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar milano » 16 Jan 2009 15:02

Oui le réseau Transvilles qui dessert aujourd'hui plus de 350 000 habitants va peut être être racheté; une grève aura lieu le 20 janvier.
Affaire a suivre...
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar François » 17 Jan 2009 17:25

Bonjour,

Je ne comprends pas bien à la lecture de l'article et les premiers éléments de ce topic. Donc merci de l'arrêter si j'ai faux :
SITURV (Syndicat Intercommunal des Transports Urbains de Valenciennes) : C'est l'AOT
La SEMURVAL (Société des Transports en Commun de l'Agglomération de Valenciennes) c'est le transporteur dont le nom commercial c'est Transvilles. j'ai cru comprendre que cette société appartient à Transdev.

Donc, le SITURV n'exploite pas en direct (via une régie) et a donc confié son réseau à Trandev. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les syndicats auraient raison en demandant que ne soit pas organisé une AO. Dans tous les cas, réglementairement on ne peut confier sans consultation l'exploitation d'un réseau à une entreprise privée. Les droits patrimoniaux sur un réseau c'est fini depuis pas mal de temps... Où alors les syndicats font le jeu de Transdev et de ses actionnaires ?
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar colvert62 » 17 Jan 2009 20:49

ben oui c'est trandev mais la cgt doit préferer une filiale de la caisse des dépots à un opérateur privé
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar milano » 17 Jan 2009 22:31

de toute façon le reseau va tres mal en ce qui concerne transville rien ne va plus peut de bus moins de tram . resau que j'enpreinte . les bus sont de plus en plus vieux çela fait plus de 7 ans que il n'on pas racheter de bus il sont en déficite d'apres le siturv
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar François » 18 Jan 2009 9:25

colvert62 Wrote:ben oui c'est trandev mais la cgt doit préferer une filiale de la caisse des dépots à un opérateur privé


Cela reste une entreprise de droit privé. Il doit y avoir un bon CE ;)

milano Wrote:de toute façon le reseau va tres mal en ce qui concerne transville rien ne va plus peut de bus moins de tram . resau que j'enpreinte . les bus sont de plus en plus vieux çela fait plus de 7 ans que il n'on pas racheter de bus il sont en déficite d'apres le siturv


D'où l'intérêt pour tout le monde qu'il y ait de nouvelles règles du jeu. L'achat des autobus par le délégataire me semble bien, cela permet au Syndicat de ne pas s'endetter.

L'article de "La Voix du Nord" est trop généraliste pour réellement comprendre la problématique mais je pense comprendre ce que veux dire la CGT (après décryptage à tête reposé). En fait le SEMURVAL est une société d'économie mixte, c'est à dire qu'une partie du capital est formé d'apport financier du public et une autre partie de Transdev (la part du public est normalement majoritaire). Pour faire rapide, c'est une sorte de Régie. Les syndicats semblent avoir parfaitement compris la manœuvre du SITURV, le fait de lancer une DSP implique une dissolution inévitable du SEMURVAL et une reprise du personnel directement par une nouvelle entreprise créé pour la circonstance mais avec des fonds 100 % privés.
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar DENY84 » 18 Jan 2009 11:14

Je pense que François a raison, car les filliales de la caisse des dépots (caisse d'investissement de l'Etat) ont un comportement 100% privé et vont même souvent plus loin que leur homologue privée de type entreprise familiale. Donc du coup si le capital de la SEM passe 100% dans le privé (ou plutot celle ci est dissoute), les craintes de la CGT sont comprehensible, d'autant plus que l'AOT risque de choisir l'exploitant le moins disant en termes de prix, vu sa situation financière. Il y a donc de grandes chances que le personnel en patisse (réduction d'effectif ou blocage des salaires)...

Sinon il me semble la crise financière (avec ses emprunts "exotiques" à taux variables contractés par les élus - Dexia est passée par là) est en tain de mettre pas mal d'AO, qui ont investit massivement dans le tram, en difficulté (je pense aussi à Clermont...). Ou ya t'il d'autres raisons plus profondes?
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar François » 18 Jan 2009 12:32

C'est vraiqu'il convient de bien distinguer les notions de moins disant et de mieux disant. En effet, l'AO n'est pas forcément obligé de prendre la proposition la moins chère mais peut estimer que les propositions techniques sont supérieures et nécessitent une contribution financière plus importante.

Ainsi le SITURV peut parfaitement confier à Transdev l'exploitation du réseau si ses propositions techniques et ses investissement sont plus intéressants que le(s) autres candidats. L'avantage de la DSP c'est bien que les exploitants démontrent leur capacité à exploiter et l'innovation. Tout n'est donc pas fini pour Trandev tant que l'appel d'offre n'est pas fini.

DENY84 Wrote:Sinon il me semble la crise financière (avec ses emprunts "exotiques" à taux variables contractés par les élus - Dexia est passée par là) est en tain de mettre pas mal d'AO, qui ont investit massivement dans le tram, en difficulté (je pense aussi à Clermont...). Ou ya t'il d'autres raisons plus profondes?


Le problème va bien au delà des emprunts "toxiques", en fait c'est l'arbre qui cache la forêt et finalement les collectivités profitent de cette crise pour essayer de se dédouaner de leurs responsabilités. L'investissement à outrance et sans se soucier des conséquences est bien le problème aujourd'hui. Investir dans les TC c'est bien mais certains ont été pour le moins somptuaire et les coûts n'ont pas toujours été maîtrisés.
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar CBM22 » 18 Jan 2009 17:50

Bonsoir...

Les difficultés de financement pour les AOTU imposent de recourir à des systèmes de financement couteux... Quand on est pauvre on paie cher !!! Voici le mécanisme :

1) Si vous achetez une voiture cash vous payez moins cher que si vous l'achetez à crédit... Logique... et bien pour les AO c'est la même chose
2) Si vous êtes endetté vous ne pouvez pas acheter en cash... donc il vous faut trouver des modes de financement...
3) pour un réseau urbain comment faire ? :
- recourir à un PPP (Partenariat Public Privé) afin de financer l'exploitation et l'investissement d'un projet lourd. Le consortium privé assure à l'AO un étalement des coûts sur une période longue (20 à 30 ans)... L'AO sait ce qu'elle paieà l'avance... Mais le coût est élevé car la structure privé se finance par recours à l'emprunt dans le domaine privé à des conditions plus mauvaises que le public. En plus il doivent assurer le financement des apporteurs de fonds (actionnaires), et enfin assurer le risque en appliquant des marges pour aléas important. Du coup on peu estimer le surcout sur la période de 10 à 15 % minimum...
- Porter l'investissement par l'exploitant... comme le parc (souvent) et/ou le dépôt (Style St Quentin)... Du coup l'AO n'a qu'a payer le cout de l'amortissement...mais pareil on sait que une structure privé se financera avec des taux moins bons et bien entendu la rémunération de l'actionnaire. Mais par rapport au PPP on aura moins de gestion d'aléas donc on peut penser à un surcout par rapport au système en régie de 8 à 12 % minimum.

L'intérêt pour une collectivité endettée c'est de limiter son taux d'endettement et de pouvoir financer des projets qu'elle n'aurait pas pu financer. Mais bien entendu c'est plus cher...

Donc ce qui arrive à Valenciennes n'est pas étonnant... souvenez vous la même chose vient de se produire à Mulhouse (d'ailleurs avec Transdev aussi).

On peut s'interroger sur la course à l'investissement lourd dans les agglomérations sans analyse financière plus pertinente.

A+

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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar milano » 20 Jan 2009 9:45

.
Valenciennes/grève : trafic nul

20/01/2009 | Mise à jour : 10:17
Aucun bus ni aucun tramway du réseau Transvilles ne circulaient depuis ce matin à Valenciennes et dans son agglomération en raison d'une grève des chauffeurs, concernant l'avenir et le statut de l'entreprise, a-t-on appris auprès de la direction. Le mouvement, à l'appel de la CGT et qui affecte 75 communes du valenciennois, était "très, très suivi: on a zéro bus et zéro tram qui circulent pour ce matin (mardi). Cet après-midi, on ne sait pas. Ce sera en fonction des prises de service", a indiqué à l'AFP Isabelle Chapu, directrice du marketing de Transvilles.

Le préavis, reconductible, court sur 24 heures. "Aujourd'hui, le syndicat des transports urbains de Valenciennes (Siturv) lance un appel d'offres à des sociétés privées, alors qu'au travers de la réglementation européenne, il n'est pas obligé de le faire, étant donné qu'il est à 80% actionnaire de Transvilles", selon Malik Louadoudi, secrétaire général de la CGT Transvilles.

Les conducteurs doivent se réunir en fin d'après-midi pour décider de la suite du mouvement.
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar François » 05 Nov 2009 21:36

Ca y est, c'est fait !! La DSP a été atribuée à Véolia jusqu'en 2017.

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Vale ... nous.shtml
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar GX217 » 06 Nov 2009 7:49

Merci François!

Et bien après la perte de Bordeaux, Véolia se refait une petite santé en en récupérant le réseau Transvilles! Une bonne chose pour eux!
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar citelis 18 GNV » 07 Nov 2009 4:53

Si je comprend bien Transville passe de Transdev à Veolia ?
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar Christobal » 07 Nov 2009 8:52

La SEMURVAL étant une société d'économie mixte, ce n'était donc pas totalement "Transdev"...
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar milano » 07 Nov 2009 12:19

oui le réseau transvilles operé par transdev au 1ere janvier 2010 sera opéré part transdev il on signé un contrat j'usque en 2017 qui sera certainement renouveller a noté que la ratp est aussi avec véolia je crois .
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar milano » 07 Nov 2009 12:24

Pourquoi cette délégation de service public au privé ?
« Nous vivions une situation ubuesque. La SEMURVAL, société d'économie mixte qui gérait Transvilles, était détenue à 80 % par le SITURV. En fait, ce dernier s'adjugeait à lui-même l'exploitation du réseau. Il était juge et partie, oui. Le syndicat garantissait les recettes, et comblait le déficit si nécessaire. Ce n'est pas de la bonne gestion. La chambre régionale des comptes nous l'avait signifié. Nous avons mis fin à cette situation, à l'unanimité du conseil moins une abstention, celle de la CCI ».
Le réseau géré par un privé, qui garantira le service public ? Pour par exemple assurer l'ouverture d'une ligne de bus utile, mais pas forcément équilibrée côté recettes ?
« Le nouvel exploitant s'est engagé sur un forfait, un kilométrage. Il y a une marge de 2 % de souplesse, pour par exemple ajouter des kilomètres.
Au-delà, si pour une raison ou une autre, nous changeons l'offre commerciale, nous devrons donner des moyens supplémentaires à l'exploitant. On renégociera.
Car bien sûr, le SITURV continuera d'avoir son mot à dire. C'est lui qui fixera les tarifs, et définira l'offre de transport ».
Comment s'est fait le choix de Veolia ?
« Le premier appel d'offres n'avait eu qu'une réponse. Là, nous en avons reçu trois. Veolia, ex-Générale des Eaux ; Transdev, filiale de la Caisse des dépôts ; Keolia, filiale de la SNCF. Plus une entreprise espagnole qui s'est désistée. Le marché du transport devient concurrentiel. Les trois ont fait de belles propositions. L'un était plus cher que les deux autres, Veolia proposait des choses en plus. Vingt-deux bus électriques sur le réseau, se rechargeant en ligne pour offrir des navettes de rabattement vers le tram. Mais aussi des panneaux photovoltaïque pour nos bâtiments, et la récupération des eaux de pluie. Enfin, une redistribution du réseau, plus lisible ».
Quel impact financier pour le SITURV ?
« Nous verserons une contribution forfaitaire fixe sur la durée. Nous saurons exactement où nous allons. Pour les huit ans à venir, notre participation ne changera pas. 29,9 millions, investissement compris, contre 29,7 % en 2009, hors investissement. Pour comparer, ces huit dernières années, notre participation avait augmenté de 90 %. Au final, dans huit ans, nous réduirons notre contribution de 17% . Veolia rachète nos bus et s'engage à les remplacer, sur la base d'un âge moyen de 8,7 ans. Ce qui correspond à un rajeunissement du parc. Le tram et son entretien reste à la charge du SITURV ».
Quel impact sur le réseau ?
« L'offre kilométrique sera augmentée à 9,778 millions de kilomètres en moyenne, contre 9,6 actuellement ( NDLR : cette même offre avait été légèrement baissée ces dernières années dans le cadre d'un plan d'économies). Le réseau sera amélioré. Après étude sur l'origine et les destinations des usagers, de nouveaux services seront ajoutés. L'usine Sevelnord n'était jusqu'ici que très peu desservie. Idem pour Toyota, que de futures navettes rejoindront. Le réseau sera aussi simplifié, avec des parcours moins alambiqués, Il sera vraiment cadencé, avec des bus à intervalles réguliers. Et certains services seront étendus, en zone rurale, pour ce qui est des services à la demande, par exemple le taxi ».
Une offre en extension, un coût qui diminue. Le nouvel exploitant est un magicien, alors ?
« Il utilisera mieux les moyens de production, il gérera mieux, de façon plus rationnelle en renforcant l'outil de travail. Il prévoit aussi des économies en interne, en récupérant par exemple certaines activités sous-traitées, comme la propreté, l'entretien des lignes ».
Les syndicats, en particulier la CGT était absolument opposés au transfert de la délégation de service public. Cette opposition semble être réduite ...
« Les syndicats ont été associés à l'opération, dès le départ, par leurs représentants, même par leur avocat. L'exploitant leur offrira de nouvelles perspectives. Veolia propose un plan de formation plus intéressant, plus volumineux, L'internalisation de certaines fonctions offrira de nouvelles possibilités de développement personnel, des gains de technicité. Nous veillerons à ce que tout se passe bien. Nous travaillons avec nos salariés, pas contre eux. Côté statuts, nos accords d'entreprise nous situent au-dessus de la convention collective des transports. Cette situation sera maintenue. Le candidat s'est engagé le dessus ».
La contribution fixe du SITURV c'est une bonne nouvelle aussi pour le financement des futures lignes 3 et 4 de Valway, vers le pays de Condé et la Belgique ?
« Nous avons mis notre argent dans les lignes du tram. Aujourd'hui, nous avons une baisse du versement transport (payée par les entreprises) du fait de la baisse d'activité. Mais nous pourrons maintenant faire des plans sur 10 ans, nous ne naviguerons plus à vue. Quant aux nouvelles lignes, l'investissement ne sera pas à 95% porté par le SITURV. Nous avons des engagements de l'État, de la Région, de l'agglo. Nous améliorerons notre marge d'autofinancement ». •
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar kyah117 » 07 Nov 2009 14:09

Tu pourrais citer d'où tu sors ce texte s'il te plait.

Je suppose que tu ne l'as pas pondu tout seul
;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
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Re: [Valenciennes] Le réseau Transvilles va-t-il être racheté ?

Messagepar GX217 » 07 Nov 2009 14:23

Il a juste copié collé l'article de François ... :roll: Merci mais on peut quand même cliquer pour accéder à la page...
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