[Metz] Mettis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Metz] Mettis

Messagepar BoDiAbLe » 15 Jan 2009 12:08

Salut,

J'ouvre un nouveau topic consacré aux projets de TCSP de l'agglomération messine. La concertation préalable à la construction d'un TCSP type BHNS est concrètement lancée ce mois-ci. Le projet prévoit deux lignes de BusWay avec un dispositif de guidage immatériel en station sur 17 km : la ligne A entre Woippy et La Grange-aux-Boix et la ligne B entre l'Ile du Saulcy (campus) et le futur site de Mercy (CHR en projet) + 8km d'axes aménagés (couloirs, priorité aux feux) pour les lignes de bus complémentaires.
Un beau projet en perspective prévu pour l'horizon 2013 pour un coût total de 146,3 M€.

Plus d'infos :
- sur le site de la mairie : Révolution dans les transports
- sur le site de la Communauté d'agglo : Concertation préalable au projet de transport de Metz Métropole
- dans le dossier en ligne (39 pages, format .pdf) : Metz Métropole Mobilité, bougeons mieux vivons mieux

De plus, Metz Métropole invite les messins à choisir le nom de leur futur réseau de transport restructuré autour des lignes A et B en 2013.
Voici les trois propositions (et mes commentaires entre parenthèse ;)) :

- METTIS, qui est l'ancien nom de Metz (ça, ça me parle :beammeup:)
- TEMMIS, pour "Transport Express de Metz Métropole Innovant et Solidaire" (ridicule)
- TAMM, pour Transport d'Avenir de Metz Métropole (à la limite si le A signifiait Agglomération et pas Avenir, pourquoi pas).

J'espère que les messins seront aussi invités à choisir le design (forme et couleur) des bus pour les lignes de BusWay comme ce fut le cas à Mulhouse, Reims ou Brest pour leurs trams et à Nîmes pour son BusWay.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar vincent29 » 15 Jan 2009 12:51

Y a-t-il un mode de propulsion - thermique ou trolley - d'ores et déjà privilégié ?

Cordialement,
vincent29
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 869
Inscription: 15 Jan 2006 13:40
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 15 Jan 2009 12:55

vincent29 Wrote:Y a-t-il un mode de propulsion - thermique ou trolley - d'ores et déjà privilégié ?
Le trolleybus n'est pas envisagé.
Metz n'a pas de bus au gaz GNV ou GPL (mais pas mal de pots catalytiques sur ses bus), peut-être que cela va être envisagé pour les véhicules BusWay ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 15 Jan 2009 19:05

BoDiAbLe Wrote:Salut,

J'ouvre un nouveau topic consacré aux projets de TCSP de l'agglomération messine.
.../avec un dispositif de guidage immatériel en station sur 17 km

T'es sûr pour le guidage immatériel ?
Mairie de Metz Wrote:Le fonctionnement et l'harmonisation de ce réseau seront assurés par un système de guidage.

parce que la mairie parle d'un guidage qui semble concerner plutôt le fonctionnement général du réseau, il s'agit peut-être d'un dispatching ?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 15 Jan 2009 19:07

Doktor Villamos Wrote:T'es sûr pour le guidage immatériel ?

Prend la peine de lire la quarantaine de pages qui présente le projet avant de mettre en doute ce que j'ai écrit, tu verras même qu'entre le guidage dynamique et le guidage optique, on y cite même ton véhicule favori : le Phileas et son guidage magnétique. :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 15 Jan 2009 19:14

BoDiAbLe Wrote:
Doktor Villamos Wrote:T'es sûr pour le guidage immatériel ?

Prend la peine de lire la quarantaine de pages qui présente le projet avant de mettre en doute ce que j'ai écrit, tu verras même qu'entre le guidage dynamique et le guidage optique, on y cite même ton véhicule favori : le Phileas et son guidage magnétique. :roll:

Mais Bodiable je ne mettais pas en doute ce que tu as écrit, je posais juste la question, parceque précisément j'avais la flemme de tout lire :D
Donc Sorry si on s'est mal compris :?
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 16 Jan 2009 9:57

Bonjour,

Dès que j'aurai visité l'exposition consacrée à ce projet, et assisté à une réunion d'information, je donnerai des infos sur ce Forum.

VBRH 57 Metz
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar greg59 » 16 Jan 2009 20:30

Enfin une ville qui ne pense pas à ça
"JE VEUX MON CITADIS !!" :roll:

Un réseau de BHNS est tout à fait bien, et c'est même une excellente initiative, d'ailleurs, si le succès est là, le tram pourra remplcer à long échéance ;)

Je vois bien un réseau maillé sur Metz de BHNS comme à Strasbourg, avec un vrai tronc commun, bref j'en rêve ! :aime:

Un système à la TEOR, me semble une bonne opportunité ;)

Pour le nom commercial, METTIS, me semble original, et facile à dire :aime: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar capitainefilip » 16 Jan 2009 22:04

Bonjour à tous,

J'habite à Nantes et nous avons inauguré la 1ère ligne de BusWay de France le 6 Novembre 2006. Cette nouvelle ligne (la ligne 4) permet une réduction de moitié des temps de parcours. Elle est désormais victime de son succès, et certains parlent d'une "tramatisation" de la ligne d'ici quelques années.
En effet, la fréquentation moyenne est de 26 500 voyageurs par jour ouvrable. Ce qui est supérieur aux prévisions (les estimations se situaient entre 20 000 et 25 000 voyageurs) !
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce type de transport, demandez... ;)
capitainefilip
 

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 17 Jan 2009 18:37

capitainefilip Wrote:Bonjour à tous,

J'habite à Nantes et nous avons inauguré la 1ère ligne de BusWay de France le 6 Novembre 2006. Cette nouvelle ligne (la ligne 4) permet une réduction de moitié des temps de parcours. Elle est désormais victime de son succès, et certains parlent d'une "tramatisation" de la ligne d'ici quelques années.
En effet, la fréquentation moyenne est de 26 500 voyageurs par jour ouvrable. Ce qui est supérieur aux prévisions (les estimations se situaient entre 20 000 et 25 000 voyageurs) !
Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce type de transport, demandez... ;)

Pour mémoire à Rouen la fréquentation est de 30 000 v sur le tram (métro), donc effectivement on n'est pas loin ...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 17 Jan 2009 18:39

Doktor Villamos Wrote:Pour mémoire à Rouen la fréquentation est de 30 000 v sur le tram (métro), donc effectivement on n'est pas loin ...
Au moins 60 000 voyageurs/jour sur la ligne M de Rouen, pas 30 000. ;)
Et quel rapport avec le BusWay ? et Metz ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 17 Jan 2009 19:29

BoDiAbLe Wrote:
Doktor Villamos Wrote:Pour mémoire à Rouen la fréquentation est de 30 000 v sur le tram (métro), donc effectivement on n'est pas loin ...
Au moins 60 000 voyageurs/jour sur la ligne M de Rouen, pas 30 000. ;)
Et quel rapport avec le BusWay ? et Metz ?

Le chiffre de 30 000 voyageurs à Rouen est tiré d'un dépliant RATP pour expliquer la mise en site propre du bus 91 qui, je cite "avec 30 000 v par jour transporte autant que le tramway de Rouen"
Aucun rapport avec Metz (Ok c'est un peu HS :? ) mais je répondais à Capitainefilip qui disais que le busway de Nantes faisait 25 000 voy, donc proche des chiffres de la RATP sur la fréquentation de Rouen...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 17 Jan 2009 19:49

Bonsoir,

greg59 Wrote:Enfin une ville qui ne pense pas à ça
"JE VEUX MON CITADIS !!"


Dans une ville comme Metz, les axes de circulations ne permettraient pas l'installation d'un tramway. Les finances de Metz Métropole non plus.
Je partage tout à fait les commentaires de greg59 (exception du tram à longue échéance, à cause de nos rues étroites).
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar capitainefilip » 17 Jan 2009 21:29

En effet, la fréquentation du BusWay de Nantes est assez importante. Mais elle n'atteint tout de même pas celle du tramway : 260 000 voyageurs par jour sur le réseau de tramway nantais (ligne 1 - 110 000 / ligne 2 - 84 500 / ligne 3 - 71 200). La ligne 1 est en effet la ligne de tramway la plus fréquentée de France, à l'image de celle du Busway, qui est également la ligne BHNS la plus fréquentée du pays.
Tout ceci grâce aux fréquences : un Busway toutes les 3 min 30 aux heures d'affluence, et au trajet : 9 km en 20 minutes, avec arrêt systématique à toutes les stations. Ce qui est un bon temps, puisqu'il faut rappeler que ce même trajet était effectué par 3 lignes de bus avant 2006, en plus de 45 minutes (1h15 les jours de "bouchons").
Mais avec un système de fonctionnement basé sur celui du tramway nantais (voie entièrement dédiée, signalisation tramway, hautes fréquences, arrêt à toutes les stations, annonces vocales, portes coulissantes avec rampes...) et des petits "plus" (confort optimal, lumière & musique d'ambiance, design évolué, 4 écrans LCD affichant les correspondances ou les infos réseau...), le BusWay reste quatre fois moins cher que le tramway ! Certes, la durée de vie d'un véhicule est réduite, et le nombre de personnes transportées également (140 places contre 260 places pour le tramway), mais l'on s'y retrouve, avec des usagers satisfaits du service !

A noter, que le Busway prend autant de place que le tramway ! Cependant, avec le Busway, il est possible d'aménager des stations alternées* à l'image de l'une de celles de la ligne 4.

* Voie double dédiée, puis, voie unique dédiée et station pour le sens aller (à la place de la seconde voie), puis, station pour le sens retour (à la place de la première voie) et voie unique dédiée, puis voie double dédiée.
Dernière édition par capitainefilip le 18 Jan 2009 19:46, édité 1 fois.
capitainefilip
 

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar greg59 » 18 Jan 2009 11:33

VBRH Wrote:Bonsoir,
Dans une ville comme Metz, les axes de circulations ne permettraient pas l'installation d'un tramway. Les finances de Metz Métropole non plus.
Je partage tout à fait les commentaires de greg59 (exception du tram à longue échéance, à cause de nos rues étroites).

Rien n'empêche si la fréquentation est croissante, de s'équiper d'un tram. Et si les rues sont étroites, rien empêche de créer des sens unique dans les rues parrallèles, comme il se fait à St Etienne et Nice ;)

Je verrais bien un Créalis au couleur jaune des bus actuelle silloner l'agglo messine :aime:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11185
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar DENY84 » 18 Jan 2009 12:04

A Capitainefilip,

Pour la plus forte fréquentation jounalière, il me semble que la ligne 1 de Montpellier remporte la palme avec près de 130 000voyages par jour. Bien sur les lignes ne sont pas comparable, et la ligne 1 de Montpellier est relativement longue et dessert pratiquement tous les poles d'attraction de Montpellier.

Sinon pourrais tu nous dire si à 30 000 voyageurs jours le Busway Nantais sature? C'est à dire si par exemple aux heures de pointe, il faille attendre plusieurs bus avant de monter par exemple? Ou bien si les bus se ratrapent sur la ligne aux heures de pointes (par exemple deux bus arrivent en même temps à un arret après un trou de 4 minutes)
Car avec un bus toutes les 2 minutes, la TAN est vraiment au taquet, il me semble difficile de descendre plus bas sans avoir des ratrappages de bus permanents et de fortes irrégularités horaires sur la ligne.

Pour ce qui est des avantages/inconvénients du busway, avec les citaros il n'est pas possible d'aménager des station de bus au centre du site popre (comme avec le tram) (sauf a changer la direction des bus, CAD rouller à l'anglaise au niveau de la station - ce qui pourrait perturber les usagers...)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 18 Jan 2009 12:48

capitainefilip Wrote:le BusWay reste quatre fois moins cher que le tramway ! Certes, la durée de vie d'un véhicule est réduite, et le nombre de personnes transportées également (140 places contre 260 places pour le tramway), mais l'on s'y retrouve, avec des usagers satisfaits du service !

Je crois comme Deny 84 qu'il faut nuancer cette affirmation !Je suis persuadé qu'en coûts de construction du site propre et en coûts d'achat du matériel (automobile donc bénéficiant des coûts réduits de la très grande série) le busway est effectivement moins cher que le tram.
Cependant :
- il y a les coûts de carburant
- Les coûts de renouvellement du matériel
- les coûts d'exploitation: deux fois plus de CR à capacité égale
- les coûts de réfection périodique de la surface de roulement du busway, plus fréquents que la réfection de la voie des trams

Sur le long terme il n'est pas sûr qu'on soit financièrement gagnant avec l'option busway plutôt que l'option tram !

Mais il est vrai que le busway permet d'obtenir, à moindre frais, une desserte de qualité qui pourra évoluer assez facilement en vrai tram par la suite...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar LG44 » 18 Jan 2009 12:57

capitainefilip Wrote:un Busway toutes les 2 minutes aux heures d'affluence,


Le Busway n'a pas 2 mn de fréquence, il en a 3 mn 30. Il n' y a pas assez de véhicules pour assurer une telle fréquence ;) .
LG44
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 09 Jan 2009 17:27
Localisation: Nantes

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar nanar » 18 Jan 2009 15:31

Bonjour

VBRH Wrote:Dans une ville comme Metz, les axes de circulations ne permettraient pas l'installation d'un tramway.


Oui, effectivement quand des rues s'avèrent trop étroites un tram ne passe pas, il faut bien en garder conscience.
Cette image de Hamster, prise à Milan, le montre bien : http://hampage.hu/trams/milano/1789szukutcaban.jpg ;)

Le problème des possibilités financières est lui vraiment fondamental. On ne peut pas dire "yaka" emprunter.
Un emprunt doit être remboursé, et la capacité à rembourser d'une ville, c'est comme celle d'un particulier : limitée.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Terminus » 18 Jan 2009 15:53

Bonjour,

Transformer ultérieurement un BHNS en tramway pose tout de même de gros problèmes : la fermeture de la ligne pour une longue période (1 an ou plus ?). C'est une période pénible pour tout le monde, on perd des clients, et, puisqu'il faut casser, cela entraine des surcoûts considérables.

Un BHNS est bien plus rapide à installer qu'un tram, mais si on fait un tram dès le début, n'est-ce pas plus économique ?

Pour le passage dans une voirie étroite le bus me parait pénalisant, sauf à recourir à des midibus. Longtemps les trams étaient larges de 2 mètres : c'était moins performant pour la capacité, mais ça passait partout. À Turin il y a dans le centre plusieurs portiques à franchir : c'est une des raisons pour lesquelles les trams avaient été conservés, les trams franchissaient les portiques, ce que n'auraient pu faire les bus.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2075
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Doktor Villamos » 18 Jan 2009 17:32

Terminus Wrote:Pour le passage dans une voirie étroite le bus me parait pénalisant, sauf à recourir à des midibus. Longtemps les trams étaient larges de 2 mètres : c'était moins performant pour la capacité, mais ça passait partout. À Turin il y a dans le centre plusieurs portiques à franchir : c'est une des raisons pour lesquelles les trams avaient été conservés, les trams franchissaient les portiques, ce que n'auraient pu faire les bus.

Je suis tout à fait de ton avis ! Dans la mesure du possible il faut faire le plus large possible, par exemple c'est très bien à Paris que le T3 soit large, maintenant si pour une rue étroite le choix c'est bus ou pas de tram du tout et qu'un tram de 2 m peut passer, autant mettre le tram de 2 mètres !
De toutes façons un tram de 2 m de large mais long comme à Bâle ou Genève, ça transporte quand même plus qu'un bus large mais plus limité en longueur que le tram, et c'est quand même plus sympa de voyager dans un tram étroit plutôt qu'un bus large !
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

Avatar: Cyberbus sans conducteur le 10 juin 2004 à Antibes
Avatar de l’utilisateur
Doktor Villamos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1180
Inscription: 06 Mar 2005 19:49

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar BoDiAbLe » 18 Jan 2009 17:55

[Modération
Pourrait-on pour une fois éviter de déborder du sujet et d'étaler ses préférences ou sa science ? Eviter de dire "c'est pas comme ça qu'il fallait faire mais comme ça", ne pas entrer dans une énième discussion où l'on constate qu'ailleurs on a pas fait comme ça ou qu'à Milan les vieux tramways empruntent des rues plus étroites que celles de Metz,..?
Ce topic concerne le futur TCSP de Metz, qui sera réalisé sous forme de BusWay. C'est décidé, c'est comme ça.
Maintenant merci de ne pas polluer le topic et d'y contribuer en axant son argumentaire sur le projet messin : axes prévus, stations envisagées, projets d'extensions possibles, à la limite pourquoi pas faire un petit bilan sur le retour d'expérience à Nantes qui déploie aussi le BusWay sur une de ses lignes ou sur ce qu'envisage Nîmes pour faire un parallèle, mais je crains que ce soit inutile de revenir sur le mode technologique choisi parce que c'est déjà fait (par les élus, la population et des techniciens, c'est quand même pas mal non?) : il s'agira d'un BusWay. Point.

Le débat BusWay vs autre mode de transport on l'a déjà eu, il est certes intéressant, mais il n'a pas sa place ici.
Là c'est Metz et ses deux lignes de BusWay qui sont à l'honneur. Et je suis sûr qu'on est pas mal à préférer avoir des infos concrètes sur ce qui va se passer dans l'agglomération lorraine plutôt que se retaper un énième débat d'idées.
Merci]
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar Trolley38 » 18 Jan 2009 18:44

Merci en tout cas pour la présentation de ce projet, qui me parait une très bonne initiative de la part de Metz. C'est typiquement la bonne décision, ou au lieu d'attendre son beau tramway, on commence par inculquer la culture du transport en commun aux habitants si jamais ce n'est pas encore entré dans les moeurs.
Car aux informations fragmentaires que j'ai pus avoir, il parait que Metz était jusque la encore très marquée par la culture de l'automobile? Quelqu'un peux t'il confirmer?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Avatar de l’utilisateur
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 06 Avr 2006 6:07

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar capitainefilip » 18 Jan 2009 19:47

LG44 Wrote:
capitainefilip Wrote:un Busway toutes les 2 minutes aux heures d'affluence,


Le Busway n'a pas 2 mn de fréquence, il en a 3 mn 30. Il n' y a pas assez de véhicules pour assurer une telle fréquence ;) .


Désolé, je ne me suis pas bien relu ! C'est trois que je voulais mettre.
Mais bon, rectification faîte ! ;)
capitainefilip
 

Re: [Metz] Deux lignes de BusWay en 2013

Messagepar VBRH » 20 Jan 2009 8:27

Bonjour,
Quelques chiffres présentant le TCSP messin (Source: plaquette d'infos CA2M distribuée dans les lieux d'exposition du projet)

"17,8 km de long" "2 lignes A et B à Haut Niveau de Service" "20 minutes environ pour aller des parkings-relais au centreville"
"25000 voyageurs par jour à la mise en service, 34000 à terme" "20 km/h (environ) de vitesse commerciale"
"3 minutes entre chaque bus par sens sur le tronc commun des lignes A et B" "42 stations espacées d'environ 400 mètres"
"un site propre bidirectionnel sur 86% de la ligne, soit 15,3 km"
"un site partagé avec la circulation générale sur 11% du linéaire, soit 2km"
"un site propre avec circulation des riverains autorisée sur 3% du linéaire, soit 0,5 km"
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Micka69


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia