[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Dorfmeister, Terroir, kyah117, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar wrongillusion » 10 Juil 2018 18:45

greg59 a écrit:Donc si je comprends bien, la pose des rails ne se fait pas dans la continuité du terminus à l'autre bout, mais par partie sur le parcours ?

Exactement

greg59 a écrit: Le report de la ligne Est Ouest est lié en raison du budget assez consèquent pour le projet dans son ensemble, le projet sera normalement lancé dans la mandature d'après (prévue pour 2024)


Le Maire actuel à fait toute sa campagne électorale sur le "non au remplacement du TVR" pour au final se rendre à la raison 4 mois après son élection (surement en découvrant l'ampleur du problème)... en contre-partie il a dit par pur idéologisme "nous ne feront pas la ligne EST-OUEST" sous couvert d'économie or, cela coutera ensuite presque le double plutôt que de le faire en même temps que les travaux actuels.

greg59 a écrit: les raccordements seront fait pendant la construction de la ligne actuellement ;)

C'est ce qu'on espère tous et déduit mais il n y' as aucune garantie officielle en ce sens...
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 17 Sep 2014 14:39

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 11 Juil 2018 9:01

D'autres articles de presse en parle des futures rames de tramway :
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1531229826
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 10399.html
https://www.tendanceouest.com/actualite ... -rame.html

wrongillusion a écrit:Le Maire actuel à fait toute sa campagne électorale sur le "non au remplacement du TVR" pour au final se rendre à la raison 4 mois après son élection (surement en découvrant l'ampleur du problème)... en contre-partie il a dit par pur idéologisme "nous ne feront pas la ligne EST-OUEST" sous couvert d'économie or, cela coutera ensuite presque le double plutôt que de le faire en même temps que les travaux actuels.

Effectivement, mais ils se gardent à mon sens d'en faire un argument de campagne pour les municipales de 2020, de proposer cette ligne Est - Ouest, les études sont normalement en cours au sein de Caen la Mer, si on se fie à la presse de l'époque du report de la ligne Est - Ouest.
Peut être proposeront ils un développement plus important du réseau de tramway, au lieu de le faire seulement comme c'est le projet de 2012 (vers Chemin vert et Bretteville sur Odon), de le prolonger vers le côté Est de Caen, en plus de la Presqu'île (vers Mondeville, et Av Clemnceau (CHR), et un petit prolongement au delà de Chemin vert vers Carpiquet (Aéroport) et vers Mémorial en branche par exemple).
A long terme, pourquoi pas une liaison Ouistreham - Hérouville St Clair en tram, via le prolongement de la ligne, en longeant la route départemental et desservant les communes entre les deux villes, ce serait un tram Suburbain ;)

wrongillusion a écrit:C'est ce qu'on espère tous et déduit mais il n y' as aucune garantie officielle en ce sens...

Tu peux te montrer pessimiste, mais si le CMT de tramway est conçu pour à terme accueillir 40 rames, c'est qu'ils ont dans l'idée de développer le réseau de tramway à terme, et possiblement dans la prochaine mandature.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Agatino86 » 17 Juil 2018 7:18

Bonjour à tous,
De passage à caen j’ai remarqué en montant dans la ligne 7 un nouveau valideur de type 100% sans contact, je ne connais pas le model, il était blanc et écris hors service
C’est le même valideur que celui qui est dans la nouvelle rame de tramway
Donc caen a logiquement l’intention de passer au 100% sans contact en septembre de 2019, que du changement à caen en 2019 !
Image
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Agatino86 » 18 Juil 2018 15:18

Bonjour aujourd’hui de passage à l’avenue du 6 juin j’ai vu la pose des rails et pour la question de la pose d’un aiguillage pour une futur ligne bien c’est prévu l’éguillage est en cours de pose actuellement
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 62
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 18 Juil 2018 16:53

Cool cette nouvelle !
Ce qui démontre qu'ils ont en projet le projet de ligne Est - Ouest en tram, restera à savoir son parcours, si c'est toujours le même que le projet initial, ou bien un parcours un peu different, mais pour ça, il faudra attendre 2-3 ans pour en connaître le tracé de la ligne ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 18 Juil 2018 18:50

Réponse d'ici Décembre pour savoir si c'est techniquement réalisable. Ce qui ne veut pas dire que ca va se faire dans les 10 prochaines années...

En tous cas, même si les verdict tombera en Décembre, ils ont raison de prévoir, le chantier de doit pas prendre de retard à cause de ca.
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 7:57

Réponse en décembre pour le projet Est Ouest ? Ou bien sur la capacité financière de l'agglo sur la réalisation de ce projet ?
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 19 Juil 2018 12:20

greg59 a écrit:Réponse en décembre pour le projet Est Ouest ? Ou bien sur la capacité financière de l'agglo sur la réalisation de ce projet ?


Sur la faisabilité technique... pour l'envisager dans les prochaines années. Certaines questions restent en suspend, il n'est pas certains qu'un tram puisse passer en raison de la géologie du sol.

A priori pas au prochain mandat, trop tôt...
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 14:01

Donc nous en serons plus à cette date sur le tracé possible de cette ligne Est Ouest.
Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 19 Juil 2018 15:21

greg59 a écrit:Donc nous en serons plus à cette date sur le tracé possible de cette ligne Est Ouest.
Merci pour l'info !


Et si ca sera un tram; ou un BHNS d'après mes sources.
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Juil 2018 15:32

Ok, donc, on connaîtra deux choses :
- Tracé
- Mode de transport (BHNS / Tram)
Après, si c'est un BHNS, franchement, je ne vois pas l’intérêt de poser des aiguillages, ou alors il aurait fallu attendre avant de poser des aiguillages pour être sûr du mode de transport.... Donc, je pense que l'option tram sera quand même maintenu, après, tout dépendra aussi de la volonté politique et aussi des moyens financiers, mais si l'ancienne majorité a proposé de faire le réseau dans son intégralité, avant d'être abandonné pour se concentrer sur le remplacement du TVR, il y a des questions à se poser.... :?

Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que la ligne Est - Ouest transporterait entre 20 et 30 000 voy/j, ce qui est quand même la limite basse pour un tram, mais il faut voir aussi le long terme, si c'est le prolonger vers Mondeville, et vers le Coeur de la Presqu'île, autant faire le tram.
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 25 Juil 2018 8:05

Je pense que l'option tramway est déjà dans les cartons. En effet des indices l'indiquent clairement:
aiguillage posé avenue du Six Juin en direction du théâtre via la rue de Bernières
capacité de 40 rames pour le centre de maintenance
choix du matériel citadis avec option (à équiper) de l'alimentation en station comme à Nice, ce qui permettrait de s'affranchir des lac aux abords de l'abbaye aux hommes
la floraison de projets immobiliers sur le trajet ouest (rue de Bayeux, Boulevard Detolle, Beaulieu)
vers l'est on peut imaginer un prolongement vers Mondeville centre, cette commune de 10.000 habitants jouxte Caen en continuité bâtie.
au sud desserte du nouveau quartier des Hauts-de-l'Orne à Fleury-sur-Orne en prolongement au-delà du centre de maintenance.
Pour d'autres extensions à moyen ou long terme: en prolongement au delà d'Hérouville Saint Clair vers Ouistreham (10.000 habitants, terminus Ferry), voie unique avec stations de croisement à Blainville et Bénouville (très gros flux automobiles de et vers Caen aux heures de pointe et station balnéaire très appréciée de habitants de l'agglomération)
A voir donc.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Juil 2018 14:31

Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 25 Juil 2018 20:44

greg59 a écrit:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)


Tout cela est bien jolie, mais rappelons que pour le moment, Caen s'offre une ligne pour le prix de deux... Au lieu d'envisager le developpement du réseau, on ne fait que reconstruire l'existant... De tels travaux pour une première ligne ne s'amortissent qu'au bout de 10 ans/ 15 ans dans une agglo de cette taille... C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que le TVR devait durer bien plus longtemps. On en rajoute une couche.

Concernant Ouistreham, il faudrait déjà exploiter la ligne de bus actuelle toutes les 6 à 8 mn en bus articulés pleins à craquer avant d'envisager plus sérieux...aussi la desserte des villes cotières est toujours compliquée, a cause de la saisonnalité de la demande. Après, s'il la Normandie avait la démographie de Montpellier, oui tout pourrait s'envisager, cela voudrait dire que tout serait urbanisé jusqu'à la côte...


Après, mis à part Rouen qui n'a jamais developpé son réseau de trams, tous les réseaux de France se sont étendus ou ont des projets plus ou moins avancé. Autant prévoir les choses même si ca met plus de temps que prévu (ex: Reims qui devait lancer sa deuxième ligne immédiatement après la première)... Aussi ce n'est pas parcequ'aucun aiguillage n'est prévu qu'un prolongement ne se fera pas : Ex Lyon et Montpellier, ou rien était prévu en terme d'aiguillages.
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 26 Juil 2018 4:51

Geo a écrit:
greg59 a écrit:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)


Tout cela est bien jolie, mais rappelons que pour le moment, Caen s'offre une ligne pour le prix de deux... Au lieu d'envisager le developpement du réseau, on ne fait que reconstruire l'existant... De tels travaux pour une première ligne ne s'amortissent qu'au bout de 10 ans/ 15 ans dans une agglo de cette taille... C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que le TVR devait durer bien plus longtemps. On en rajoute une couche.

Concernant Ouistreham, il faudrait déjà exploiter la ligne de bus actuelle toutes les 6 à 8 mn en bus articulés pleins à craquer avant d'envisager plus sérieux...aussi la desserte des villes cotières est toujours compliquée, a cause de la saisonnalité de la demande. Après, s'il la Normandie avait la démographie de Montpellier, oui tout pourrait s'envisager, cela voudrait dire que tout serait urbanisé jusqu'à la côte...


Après, mis à part Rouen qui n'a jamais developpé son réseau de trams, tous les réseaux de France se sont étendus ou ont des projets plus ou moins avancé. Autant prévoir les choses même si ca met plus de temps que prévu (ex: Reims qui devait lancer sa deuxième ligne immédiatement après la première)... Aussi ce n'est pas parcequ'aucun aiguillage n'est prévu qu'un prolongement ne se fera pas : Ex Lyon et Montpellier, ou rien était prévu en terme d'aiguillages.

et vice versa...un aiguillage n'engage à rien pas plus qu'un croisement.
on le sait aujourd'hui à Brest où
le principe même d'une seconde ligne n'est pas acté
quand bien même la prochaine mandature sera décisionnaire.
et on sait déjà que techniquement le croisement et l'aiguillage ne serviront à rien car au final le projet initial de seconde ligne ne se ferait pas comme il avait été pensé lors de construction de la première ligne...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 26 Juil 2018 7:25

capelanbrest a écrit:et vice versa...un aiguillage n'engage à rien pas plus qu'un croisement.
on le sait aujourd'hui à Brest où
le principe même d'une seconde ligne n'est pas acté
quand bien même la prochaine mandature sera décisionnaire.
et on sait déjà que techniquement le croisement et l'aiguillage ne serviront à rien car au final le projet initial de seconde ligne ne se ferait pas comme il avait été pensé lors de construction de la première ligne...


Trop d'anticipation n'est pas toujours bon.

Dans le cas de Caen, je persiste à dire que l'éventuelle débranchement à la station St Pierre via la rue principale (dont j'ai oublié le nom) était bien plus pertinente en terme d'organisation des transports. L'histoire du sous-sol est une fausse excuse. Il suffisait de faire une dalle de béton, ca s'est vu ailleurs. Au Havre, tout le Bvd de Strasbourg de la Gare à l'Hôtel de Ville a été traité de cette manière de façade à façade, sur une surface bien plus conséquente que la courte jonction St Pierre / Théatre à Caen.

A Brest, pourquoi tu dis que si la 2eme ligne se fait, la jonction/croisement ne servira à rien ?
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 7:51

C'est effectivement regrettable de passer par la rue Bernière que le Bd Leclerc, mais il me semble que cette dernière serait piètonne à terme, ou l'est déjà, d'ou le choix par Rue Bernière (hypothèse).

Pour la future ligne Est Ouest, le projet entre le Centre de Caen (A partir de l'Av 6 Juin), vers Méridien et Bretteville sur Odon, il y a 7.80km, si on inclut le prolongement vers Mondeville 2 en partant de la Gare, on a 3km environ, soit 10.80km de ligne à construire, soit 200M€ (20M€/km), et on peut même abaisser le coût à 15-17M€/km comme Besançon, sauf si le prix des matières premières s'envolent comme l'acier et les ingrédients du béton ;)

Ce qui est largement faisable financièrement, je pense que la ligne TVR a été remboursé ? Ce qui permet d'investir de nouveau, si les élus de la majorité municipale actuelle parle d'un projet pour 2024, c'est que je pense que c'est faisable financièrement et soutenable aussi pour Caen La Mer ;)

Les prolongements vers Ifs, Fleury sur Orne, Epron, et Ouistreham pourront venir entre 2030-2050 ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 26 Juil 2018 12:04

En quoi une rue piétonne empêche de faire passer un tram alors même qu'autrefois des bus y passaient.

Ligne 1 vers Mondeville, combien de voyageurs / jour actuellement ? Il me semble qu'une première étape serait déjà d’améliorer l'offre sur les lignes fortes du réseau de bus ? Peut être faire des couloirs bus qui anticipent l’arrivée d'un éventuel tram.
LE HAVRE Centre,
Lignes 2-5-6 - Funiculaire Place Thiers
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 243
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 15:08

Ce sont simplement des idées, rien de plus, si une liane va vers Mondeville en articulé, c'est qu'elle doit remplir, non ? Sauf si c'est seulement sur le tronçon Chemin Vert à Centre ville. encore que si c'est une liane en standard, je comprendrai ton raisonnement, même si je vois qu'elle est exploité au 1/4h. Surtout que Phil14000 est du même avis que moi sur le prolongement du tram vers Mondeville, car il y a une continuité urbaine.

Pour le centre ville, dommage peut être, mais le passage se fera par une rue parallèle, laissant surement l'Avenue Leclerc entièrement piètonne, ce qui n'est pas trop le cas, on est visiblement en rue semi piètonne, et la rue Bernières en transformation de rue piètonne avec l'arrivée du tramway

;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 26 Juil 2018 16:36

Moi je verrais bien le tramway jusqu'à Mondeville même jusqu'à la sucrerie de Cagny, avec un Parking-Relais.

Le moignon actuel qui est sur la presque-île de Caen, je la verrais bien rejoindre les anciennes voies ferrées qui sont devant Renault Trucks.

Et pourquoi pas dans un avenir lointain, lancé un tram-train vers la Suisse-Normande.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 17:05

La blague du jour ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 30 Juil 2018 16:09

Le boulevard Leclerc sera intégralement piéton, cette piétonisation intégrale (en cours de réalisation) s'inscrit dans le vaste projet comprenant la place de la République et les rues adjacentes
Désormais les lignes de bus qui empruntaient le dit boulevard ont leur itinéraire et leur arrêt par la rue de Bernières qui elle n'a aucunement vocation à devenir piétonne sauf à vouloir provoquer une thrombose automobile. Faire passer la ligne est-ouest par la rue de Bernières semble donc tout à fait justifié. Le centre sera ainsi desservi par la station Saint-Pierre, celle des Quatrans (à 3 voies) et celle du théâtre. La communauté urbaine de Caen (260.000 habitants) semble s'orienter vers l'option tram à la lumière des indices que j'ai évoqués dans un message précédent. Quant ironiser sur feu le Tvr, à quoi bon... pour les Caennais (au sens large du terme) il est déjà oublié. S'agissant des extensions tout est ouvert sauf que personnellement je trouverais regrettable de desservir des centres commerciaux (tel Mondeville 2) dont l'avenir à 20, 30 ans ne semble pas assuré. Il s'agit là d'un modèle économique en sursis et ce dans toutes les agglomérations.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 16:51

Aller jusqu'à Mondeville 2 permet d'insérer un P+R grande capacité, il n'y a pas que le centre commercial, mais la zone d'activité qui serait desservie aussi ;)
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 6933
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 04 Aoû 2018 11:49

Il ne faut pas oublier, qu'il y a une rivière qui passe au centre-ville (Place Gambetta<=>Boulevard Maréchal LECLERC<=>Eglise St Pierre<=>Bassin du port). A l'époque, selon les dires du Maire de CAEN, la voûte de cette dite rivière est assez fragile pour ne pas pouvoir faire passer un tramway sans y mettre un sarcophage de béton, c'est pour ça que le terminus au Théâtre de CAEN a était abandonner.

Pour revenir à Mondeville 2, je ne pense pas qu'il y aura un tramway sans un réaménagement complet des échangeurs de Paris et du Pays d'auge, je pense que le pont de RD n°613 n'est pas assez large. Des bouchons assurés en heure de pointe, un lieu hautement accidentogène, surement un triplement de l'A13 jusqu'à Caen.

Je me permets de répondre à Greg59:

Et pour Cagny,je ne pense pas que ça soit une blague mais un projet à réfléchir très sérieusement vu l'encombrement de la RD n°613 à partir de Moult. Pour la Presqu'île, vu le haut niveau de développement futur, je pense qu'un tramway jusqu'à Renault n'est pas complètement ubuesque, il y aura toujours des personnes pour l'emprunter (Renaults Trucks, ZI du canal, futur logement, Festivale de Beauregard...). Et si le premier dépôt venait à être trop petit, il y a de la place sur la presqu'île mais en on est pas encore là.

Je termine par le tram-train, en suisse-normande, rien qu'en voyant l'encombrement de la porte de la Suisse-Normande, je me dit que cela peut-être jouable (Prix des voitures en constante hausses)
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 83
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar gilles74 » 04 Aoû 2018 13:14

Une question me taraude, n'étant pas un spécialiste des trams. J'avais lu il y a quelques temps qu'un des avantages du bus guidé par monorail était de pouvoir tracer des courbes plus serrées. Or le tram prévu en remplacement est à voie normale, je pense donc que des courbes sont à reprendre. Mais dans le projet y était-il question d'une option voie métrique qui autorise des rayons de courbes plus serrées? Ou bien une éventuelle utilisation du réseau ferré national, hypothétique ou pertinente, par un tram-train, a imposé la voie normale? Ou encore l'impossibilité pour un constructeur national de fournir des rames métriques?
Je me pose ces questions car la voie métrique est bien présente sur des réseaux de petites tailles, mais pas que, dans divers pays proches.
gilles74
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 236
Inscription: 10 Juin 2016 6:19

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia