[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 21 Avr 2014 14:40

greg59 Wrote:La situation risque de s'empirer avec le temps, sauf rénovation en profondeur des TVR, ce qui a l'air d'être le cas pour Caen, il me semble que le maire actuel veut rénover avant transformation, mais je ne sais pas si ce sera le cas.


Le nouveau maire de Caen a dit qu'il voulait rénover le TVR comme à Nancy. Mais à Nancy, la rénovation est surtout esthétique : ils ont remplacé les anciens sièges par des sièges plus design mais moins confortables. Ce réaménagement des rames n'a même pas permis d'augmenter leur capacité. Et d'après ce qu'on peut lire dans la section nancéienne du forum, le TVR est toujours aussi bruyant. Image

Le coût de cette rénovation est totalement délirant : 750 000€ hors taxe par véhicule. Tout ça pour prolonger l'exploitation du TVR de quelques années seulement sans améliorer sa fiabilité.

greg59 Wrote:Pour un référundum, tu risqueras d'avoir un non, sauf s'il y a de la pédagogie ;)


Si on demande aux usagers s'ils en ont marre des pannes, le oui l'emportera largement. Par contre, si on leur demande s'ils veulent un tram fer, pas sûr que le "oui" l'emporte car les opposants vont faire de la propagande anti-tram en disant que ça va faire augmenter les impôts et que ça va faire des années de travaux.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar scoop54 » 21 Avr 2014 15:37

RoccatArvo Wrote:
greg59 Wrote:La situation risque de s'empirer avec le temps, sauf rénovation en profondeur des TVR, ce qui a l'air d'être le cas pour Caen, il me semble que le maire actuel veut rénover avant transformation, mais je ne sais pas si ce sera le cas.


Le nouveau maire de Caen a dit qu'il voulait rénover le TVR comme à Nancy. Mais à Nancy, la rénovation est surtout esthétique : ils ont remplacé les anciens sièges par des sièges plus design mais moins confortables. Ce réaménagement des rames n'a même pas permis d'augmenter leur capacité. Et d'après ce qu'on peut lire dans la section nancéienne du forum, le TVR est toujours aussi bruyant. Image

Le coût de cette rénovation est totalement délirant : 750 000€ hors taxe par véhicule. Tout ça pour prolonger l'exploitation du TVR de quelques années seulement sans améliorer sa fiabilité.



Les organes techniques sont rénovés (clim, convertisseurs de puissance, perches, câblage, hydraulique, pneumatique, groupe électrogène..etc). Un système d'info voyageur moderne est aussi installé.

Quant au bruit, il est lié à la conception même du système de guidage, donc inévitable.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 27 Avr 2014 17:53

Bonjour à tous,

Je suis l'auteur de la pétition mentionnée ci-dessus. Je suis venu défendre ou expliquer un peu plus ma position concernant cette pétition, en tant qu'usager des TC de Caen, mais aussi en tant que passionné de transports en commun. Je signale au passage que si cette pétition est une initiative individuelle, je souhaiterais structurer un mouvement plus collectif autour du projet et que s'il y a des gens qui partagent mon opinion et sont motivés, ils sont plus que bienvenus pour participer.

D'abord, je tiens à faire une remarque sur quelque chose auquel je tiens beaucoup : cette pétition n'est pas le fruit d'un mouvement partisan. Ce n'est pas la vengeance d'un parti écarté du pouvoir à Caen ou une agitation d'extrême-gauche visant à mettre des bâtons dans les roues du nouveau maire, contre qui je n'ai au demeurant rien de particulier. J'aurais tenu exactement le même discours et lancé la même pétition si c'était une équipe de gauche qui venait remettre en cause le projet initial de 2 lignes de tram fer, qui aurait été porté initialement par une équipe de droite.

Je tiens vraiment à cet aspect et je veux dire à ceux qui sont sympathisants du centre et de la droite et qui hésitent à signer, qui se demandent si c'est pas donner sans le vouloir des armes au PS : clairement, non. Ce n'est pas le but. Je ne suis encarté nulle-part, financé par personne, et c'est vraiment en tant que citoyen, usager et passionné que j'ai lancé cette pétition, parce que je crois sincèrement que ce projet était le seul valable dans la situation très spécifique qui est celle de Caen.

En effet, Caen a certaines particularités qui en font, à mon sens, une ville à part quand on les met bout à bout :

- Une première ligne de TCSP, à laquelle tout le monde est attaché. Personne ne parle sérieusement d'abandonner la ligne 1.
- Un TVR : je ne reviens pas dessus, on va pas tirer sur l'ambulance... certains à Caen défendent encore cette technologie et font porter la responsabilité de ses nombreuses pannes sur un manque de maintenance... je pense qu'ici, tout le monde sait que c'est faux et que c'est une posture bassement politicienne. Même Bombardier ne nie plus vraiment que le problème est inhérent à la technologie. Si quelqu'un en doute, les documents de Viacités montrent clairement que le taux de panne est à peu près stable depuis 2004, et était encore plus élevé en 2003 (rappel, à Caen, l'inauguration s'est faite en novembre 2002).
- Une nette saturation de sa ligne de TCSP. Aux heures de pointes, il est quasiment impossible de monter dans le TVR passé une ou deux stations.
- Un site propre intégral, sur l'ensemble du tracé : cela crée une situation sensiblement différente de Nancy, par exemple, qui a une large partie du parcours du TVR en mode non-guidé. À Caen, c'est du site propre intégral, strictement réservé au TVR, avec rail de guidage, de bout en bout.
- Un site propre d'une largeur insuffisante pour y faire circuler des BHNS, trolley, ou autre système non-guidé ou à guidage immatériel.
- Une deuxième ligne de TCSP à construire rapidement : il y a unanimité politique sur ce fait, seules les modalités restent discutées.


Dans cette perspective, je ne vois pas quelle autre solution nous avons que deux lignes de tram fer au plus vite. Quels autres scénarios peuvent-être envisagés ?

- Une ligne de tram fer tout de suite et une ligne de BHNS pour la ligne2 ? Ce serait une économie minime à court terme (utiliser la même technologie sur les 2 lignes permettant des économies d'échelles que le BHNS ne permet pas) et ça reviendrait encore plus cher à long terme, du fait de la faible durée de vie du matériel routier. De plus, le BHNS de la ligne2 posera des gros problèmes de vitesse et de ponctualité aux heures de pointe, puisqu'il ne pourra pas être en site propre au centre-ville (pas mal embouteillé à Caen) contrairement à un tramway, qui pourra profiter d'un grand tronc commun avec la ligne1 actuelle, et profiter de sa plus faible emprise sur le reste du trajet. Les économies de bout de chandelle sont déjà ce qui avait amené au choix du TVR à l'époque... il faut aujourd'hui arrêter avec ce genre de fausses bonnes idées.
- Deux lignes de tram fer, mais en 2022, et "rénover" le TVR ? Ça coûtera 16,5M de plus au minimum (coût de la rénovation), sans rien arranger sur la situation financière, car les capacités d'investissement ne seront probablement pas meilleurs en 2022 qu'en 2017 (les collectivités territoriales sont mises à la diète chaque année un peu plus). La rénovation sera une perte de temps et d'argent car le TVR ne fonctionnait déjà pas quand il était neuf, aucune raison qu'une simple rénovation règle des soucis qui existent depuis toujours.
- Une ligne de tram fer et une ligne de BHNS en 2022 ? On cumule les deux problèmes cités ci-dessus.
- Attendre 2032 comme le propose parfois le centre Caennais/Hérouvillais ? Ce n'est pas sérieux... Le TVR est incapable de tenir jusque là. De plus, il faudra bien trouver une solution pour la ligne 2...
- Une ligne de tram fer tout de suite pour la ligne1, et attendre pour la ligne2, ou le contraire ? Le surcoût engendré par des travaux décalés annulerait tout avantage économique recherché. De plus, impossible de faire du fer sur la ligne2 avant de s'être débarrassé du TVR (tronc commun, plateforme pas compatible, tout ça). Sans parler du centre-ville qui va se trouver en travaux pendant 4 ans au lieu de 2 (je vois d'ici la tête des commerçants lorsque la chose va leur être annoncée, ça va être rock'n'roll).


Qu'on prenne le problème par tous les bouts, le projet le plus économique à long terme et le plus efficace en terme de service rendu, au vu des contraintes spécifiques à Caen (1 ligne à refaire, 1 à construire, une plate-forme site propre intégral de faible largeur à recycler, un tronc commun à prévoir, passage par le centre-ville...), c'est deux lignes de tram fer le plus vite possible.

Il me semble que c'est une évidence, et que c'est une évidence aujourd'hui otage de guéguerres politiciennes et de postures électoralistes liées à la campagne municipale récente. C'est pour ça que j'ai lancé cette pétition : je veux dire à l'équipe en place "C'est bon, vous êtes aux affaires, vous avez gagné, maintenant, laissez tomber les postures et prenez les bonnes décisions pragmatiques : 2 lignes de tramway fer, au vu des circonstances, vous savez que c'est le choix qui s'impose, alors allons-y".

Voilà pourquoi cette pétition. Je précise qu'il existe un site web sur lequel l'argumentation est développée plus en détail : http://www.acaenletramway.com ainsi qu'un Twitter assez actif : @LesTwistos, et je rappelle que s'il y en a que ça tente, vous êtes tous invités à participer à ce mouvement.


En espérant avoir donné quelques éléments à ceux qui se posaient des questions sur cette initiative. Je vous invite une fois de plus à signer la pétition et vous remercie de m'avoir lu.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 28 Avr 2014 9:55

Belle explication, et bravo pour ton engagement dans les TC de Caen, même pour son avenir ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 28 Avr 2014 21:26

Je suis bien évidement entièrement d'accord avec toi.

Connait-on la position officielle actuelle de l'agglo ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cyril Regnier » 28 Avr 2014 21:30

Tramfan Wrote:Je suis bien évidement entièrement d'accord avec toi.

Connait-on la position officielle actuelle de l'agglo ?


Pourquoi tu mets en gras officiel ?!
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Avr 2014 21:42

Bonjour,

L'intercommunalité a été renouvelée le 25 avril. Rien sur l'AOT Viacités.

Donc il faut, comme pour les autres tram ou TCSP projetés en France, attendre les premières délibérations.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 28 Avr 2014 22:09

Cyrilbrux Wrote:
Tramfan Wrote:Je suis bien évidement entièrement d'accord avec toi.

Connait-on la position officielle actuelle de l'agglo ?


Pourquoi tu mets en gras officiel ?!


Pour ne pas parler des rumeurs ou point de vue à chaud après élection, pour parler plutôt de ce qui est décidé et voter par le conseil d'agglomération ou de métropole.
Je pense qu'il va falloir patienter plusieurs semaines voire plusieurs mois.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2014 22:16

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

L'intercommunalité a été renouvelée le 25 avril. Rien sur l'AOT Viacités.

Donc il faut, comme pour les autres tram ou TCSP projetés en France, attendre les premières délibérations.

Patrick


à mon sens ...rien de nouveau avant les grandes plénières de l'automne pour des raisons extrêmement simples :
on commencera à y voir plus claire en matière de dotations de l'Etat
on aura sans doute des nouvel sur les fameuses subventions qui étaient liées à l'écotaxe
on aura un peu plus de visibilité sur le paysage économique...

bref à chaque municipale les affaires ne reprennent vraiment qu'en automne une fois tout le monde en place et l'inventaire des dossiers en cours en projets fait....

D'ici là il y aura encore quelques gesticulations des uns ou des autres et puis tout le monde partira en vacances....

Une fois de plus je confirme qu'il est urgent d'attendre....dans les agglos.

;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 29 Avr 2014 17:29

Tramfan Wrote:Je suis bien évidement entièrement d'accord avec toi.

Connait-on la position officielle actuelle de l'agglo ?


Il n'y a pas de position officielle de l'agglo, mais il y a la position du nouveau président de l'agglo, le maire de Caen Joël Bruneau. Sa position est la suivante :

- Caen "n'a pas les moyens" du projet actuel.
- Il faut "remettre à plat" le projet.

Le projet qu'il dit soutenir, lui, est le suivant :
- Rénover le TVR pour qu'il tienne jusqu'en 2022.
- Retravailler le tracé de la ligne 2. Notamment étudier la possibilité de la faire remonter jusqu'au quartier du Mémorial.
- Faire une ligne 1 en tram fer vers 2022-2023 à la place du TVR.
- Faire une ligne 2 en BHNS (date non-précisée)

C'est la position qu'il a tenu, sans ambigüité, pendant la campagne électorale et qu'il a confirmé à la presse locale après son élection. À voir s'il s'agissait de gesticulations électoralistes (et de la volonté de ne pas renier une "promesse" seulement une semaine après son élection) ou de ce qu'il envisage vraiment sérieusement.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 29 Avr 2014 17:39

Le nouveau maire de Caen dit vouloir prolonger le nouveau tram pour faire des économies. Mais rénover le TVR pour le faire tenir jusqu'en 2022, ça va coûter cher. Dans le cas de Nancy, le coût est de 750 000€ HT par véhicule. Mais vu que le TVR n'a jamais été fiable, le TVR aura encore de nombreuses pannes et il y aura encore des surcoûts de maintenance. Prolonger le TVR ne fera donc faire aucune économie.

Comme l'a dit Capelanbrest, il va falloir attendre quelques mois avant que la nouvelle majorité décide quelque chose pour l'avenir des transports à Caen.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 30 Avr 2014 10:32

Bonjour,

Lors d'une interview sur FR3 Basse-Normandie, Rodolphe Thomas qui est l'acteul maire d'Hérouville et 1er vice-président de l'agglomération de Caen-La-Mer, propose à titre personnel de continuer avec le TVR qui, selon lui, "peut encore fonctionner". Quant à la future ligne 2, il se déclare être favorable à un tram fer, qui est pour lui un choix pertinent.

Le dossier Tram n'est pas au bout de ses rebondissements...

http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 67725.html
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Avr 2014 13:00

Drôle de discours pour la ligne C/D, à moins que pour la ligne C/D il prévoit de construire le terminus à côté de St Pierre ? En attendant la transformation du TVR en tram fer ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 30 Avr 2014 15:30

Re,
greg59 Wrote:Drôle de discours pour la ligne C/D, à moins que pour la ligne C/D il prévoit de construire le terminus à côté de St Pierre ? En attendant la transformation du TVR en tram fer ?

Est-ce vraiment réalisable ? Je pense pas. Au niveau de la station St Pierre, il y a deux sites propres, un pour le tram et un pour le bus. Dans ton idée, il faudrait par obligeance supprimer le site bus puisque le TVR circulera toujours. Ce qui n'est pas vraiment utile puisque qu'il y a quand même un passage de bus importants avec les lignes 8, 10, 15, 19, 20, 22, 25 ainsi que les Flexo. ;)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar TCN54 » 30 Avr 2014 17:32

je rejoins capelanbrest, seule la patience est de rigueur.

en lisant les messages venant de Caen, j'ai l'impression de lire des réflexions (d'élus) qui sont dans l'idéologie et qui ne maitrisent pas le sujet :

mettre en place maintenant la rénovation alors que rien n'est encore prévu, la dernière sera rénovée 1 an avant sa réforme.

et vouloir un tram fer pour la 2ème ligne sans y joindre la 1ère montre l'incompétence des décideurs.
TCN54
 

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 30 Avr 2014 21:02

Julien-Twisto Wrote:Bonjour,

Lors d'une interview sur FR3 Basse-Normandie, Rodolphe Thomas qui est l'acteul maire d'Hérouville et 1er vice-président de l'agglomération de Caen-La-Mer, propose à titre personnel de continuer avec le TVR qui, selon lui, "peut encore fonctionner". Quant à la future ligne 2, il se déclare être favorable à un tram fer, qui est pour lui un choix pertinent.

Le dossier Tram n'est pas au bout de ses rebondissements...

http://basse-normandie.france3.fr/2014/ ... 67725.html


Apparemment, il y a quelques années, il voulait remplacer le TVR par un Translohr. Il croyait que le Translohr pouvait utiliser le même rail que le TVR...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 01 Mai 2014 11:30

Julien-Twisto Wrote: Est-ce vraiment réalisable ? Je pense pas. Au niveau de la station St Pierre, il y a deux sites propres, un pour le tram et un pour le bus. Dans ton idée, il faudrait par obligeance supprimer le site bus puisque le TVR circulera toujours. Ce qui n'est pas vraiment utile puisque qu'il y a quand même un passage de bus importants avec les lignes 8, 10, 15, 19, 20, 22, 25 ainsi que les Flexo. ;)

J'essaie de m'imaginer ce qu'il désire faire, je suis comme toi, interrogatif, n'empêche on peut imaginer le terminus de St Pierre au bout du Bd Leclerc avant la Rue Saint Jean, quitte à faire un quai provisoire en attendant la transformation du TVR, de plus, j'ai comme l'impression que les élus sont en train de changer de discours sur ce projet ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 01 Mai 2014 14:39

Oui Rodolphe Thomas a toujours été un grand fan du tramway pneu et a envisagé toutes les hypothèses possibles et imaginables pour rester sur du pneu... Translohr, maintien du TVR en l'état, et même, rachat d'un grand nombre de rames de TVR à Bombardier (Bombardier s'est dit prêt à rouvrir une ligne de production, mais elle exige 26 Millions pour la réouverture, et 25 millions pour la fabrication de 5 rames modernisées). Il continue aujourd'hui à délirer. À noter que sa collègue UDI/MoDem de Caen, Sonia de la Provôté, déclarait carrément dans son programme pour l'élection municipale vouloir maintenir le TVR jusqu'en... 2032. :shock: Je pense que les rames seront tombées en morceau avant. Mais doit yavoir un truc entre le MoDem et les pneus, jsais pas...

Il est évident que faire la ligne 2 en tram fer tout en gardant la ligne 1 en TVR est un projet qui n'a ni queue ni tête. Ça représente un surcoût énorme si le TVR doit tenir jusqu'en 2022 (et personne ne pense sérieusement qu'il peut tenir au delà, et déjà le faire tenir jusqu'en 2022 paraît bien compliqué), et il est bien évident que ça va poser un problème de site propre, sachant que la ligne 2 doit terminer sa course aux Rives de l'Orne : je n'imagine pas un instant un terminus à St Pierre. Ce serait d'autant plus fou que l'on sait très bien qu'une des destinations ou origines principales aux heures de pointe c'est la Gare SNCF. Cela veut dire que les gens devraient prendre le TVR pour faire le chemin St-Pierre - Gare SNCF ou Gare SNCF - St Pierre... déjà que le TVR est saturé, je n'ose imaginer le merdier que ça représenterait...

Je partage également la remarque de TCN54... parler de rénovation "comme à Nancy" pour tenir jusqu'en 2022 ? Mais Nancy montre qu'entre le moment où l'on vote la rénovation et la fin de celle-ci, il faut compter au moins 3 ans... à supposer même que Caen fasse vite et que la décision soit prise dès l'automne, ça fait une rénovation qui se termine fin 2017, dans le meilleur des cas. Pour tout envoyer à la casse 5 ans plus tard. Nancy - dont le projet me paraît déjà d'un intérêt douteux - a 2 ans et demi d'avance sur Caen au minimum pour ce qui est d'un éventuel projet de rénovation. Ça change quelques détails.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 01 Mai 2014 18:35

O530C2 Wrote:
ACaenletramway Wrote:Mais doit y avoir un truc entre le MoDem et les pneus, j'sais pas...

Euh... entre ces deux élus et les pneus s'il vous plaît ? Peut-on affirmer que l'ensemble des membres du parti en question sont pour les pneus ? Un peu de neutralité tout de même. ;)

Quoiqu'il en soit, ce projet fumeux de maintenir le TVR et bien... ça n'est pas une très bonne idée...


Je n'ai rien contre le MoDem hein. Ni même contre Rodolphe Thomas d'ailleurs, qui semble très apprécié dans sa ville. Mais c'est vrai que c'est surprenant cette position qui semble se cristalliser autour du groupe UDI-MoDem Caennais, en faveur du pneu. Il faut peut-être creuser du côté de ceux qui avaient opté pour le TVR dans les années 90. S'il s'agissait plus ou moins des mêmes équipes, ils ont peut-être du mal à avouer s'être planté à l'époque. Pourtant il n'y a pas de honte, d'autant qu'ils ne sont pas les seuls: l'ensemble des élus Caennais, de gauche comme de droite, avaient votés pour le TVR à l'époque. C'est donc une erreur collective qu'il faut assumer, et tourner la page une bonne fois pour toute.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 02 Mai 2014 19:08

Regardez les articles de presse, la candidate MoDem aux municipales à Caen a dit qu'elle voulait que l'exploitation du TVR soit prolongée de 10 à 15 ans. C'est du délire total son idée.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 02 Mai 2014 20:56

Bonsoir,

Le faire durait de 10 à 15 ans est effectivement délirant, surtout que même rénové, il ne tiendra pas...

De toutes façons, certains points sont loin d'être bouclés puisque Joël Bruneau maire de Caen, prône le BHNS pour la ligne 2 alors que Rodolphe Thomas candidat à la présidence de Viacités, prône le tramway fer.
Pour le TVR, Joël Bruneau veut continuer avec pendant 5 ans alors que Rodolphe Thomas veut le prolonger jusqu'en 2022 voir plus.

Quelles seront les décisions prises ? :roll:
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 03 Mai 2014 11:08

Julien-Twisto Wrote:Quelles seront les décisions prises ? :roll:

Seule la majorité des élus communautaires et de Viacités auront la la décision finale, qui j'espère une décison sage et cohérente ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11067
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 04 Mai 2014 21:02

Julien-Twisto Wrote:Bonsoir,
Pour le TVR, Joël Bruneau veut continuer avec pendant 5 ans alors que Rodolphe Thomas veut le prolonger jusqu'en 2022 voir plus.


En fait, "prolonger de 5 ans" = "prolonger jusqu'à 2022". Il était prévu en effet qu'il prenne sa retraite début 2017 (pour 1 an et demi de travaux sur la plateforme avant de lancer les rames de tramway fer, fin 2018).

Si c'était "prolonger de 5 ans" à partir de maintenant, soit 2019, ça ferait à peine un an de différence avec le projet précédent, ce serait négligeable et ça ne causerait pas tout ce barouf.

Par contre, si je me souviens bien, les élus du centre de Caen, et peut-être Rodolphe Thomas (il faudrait retrouver ses dires mais je crois que c'est ça) réclamaient plutôt un prélèvement jusqu'en 2032... soit une durée de vie totale de 30 ans, ce qui était promis initialement par Bombardier mais dont tout le monde sait aujourd'hui que c'était pipeau total et que jamais le matériel ne tiendra jusque là, sauf une poignée d'élus qui ne connaissent rien aux dossiers et pour qui les postures électoralistes tiennent lieu de politique publique.

Un tramway fer peut tenir 30 ans car c'est du matériel ferroviaire, avec des normes et des règles de construction qui lui assurent une robustesse suffisante pour tenir jusque là. Le TVR est clairement un matériel de type routier, prévu pour tenir une quinzaine d'années. Il suffit de regarder les photos du GLT (le prototype sur lequel est basé le TVR) tel qu'il a roulé à Jemelle pour comprendre qu'il s'agit d'un bus modifié pour prendre un guidage, et non d'un tramway modifié pour rouler sur pneus.

Image

Le GLT tel qu'il a roulé à Jemelle : si quelqu'un y voit autre chose qu'un bus, qu'il me fasse signe. Le fait qu'on ait revu le look de la carrosserie entre temps pour lui donner un aspect plus tramway ne change rien à la robustesse globale du matériel.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 05 Mai 2014 6:25

Par contre je me souviens d'un article de La Vie du Rail au tout début du GLT indiquant que la caisse était une dérivée proche de celle d'un tramway BN testé sur le réseau de Bruxelles (avec photo de ce tram). Mais la caisse était trop large (2,50m) pour être exploitée commercialement sur ce réseau
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 05 Mai 2014 14:08

OK :) "C'est pareil, à part que c'est exactement le contraire" comme disait je crois le Capitaine Haddock
Voila le tram auquel je pensais. Ca semble au moins aussi lourdement charpenté qu'un Tatra T5 des années 80 mais la photo ne dit pas comment ça aurait résisté au vieillissement.

http://citytransport.info/Scans/LRV2000a.jpg

Ces bogies sont parfois nommés "maximum traction" il me semble
.
Dernière édition par nanar le 05 Mai 2014 14:13, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mathpascal313


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia