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nanar Wrote:Ben voila : La fiscalité.
A Caen une centaine de bus articulés et 25 km de couloir de bus tracés à la peinture pourrait faire EN MIEUX (et largement) le boulot du TVR. Pour 50 millions €, d'ici l'été 2015, avec arrêt des TVR
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RoccatArvo Wrote:nanar Wrote:Ben voila : La fiscalité.
A Caen une centaine de bus articulés et 25 km de couloir de bus tracés à la peinture pourrait faire EN MIEUX (et largement) le boulot du TVR. Pour 50 millions €, d'ici l'été 2015, avec arrêt des TVR
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Sauf que les bus articulés ont une capacité inférieure à celle du TVR ou d'un tram fer. Pour transporter le même nombre de personnes sur une même ligne fortement fréquentée, avec un tram, il faudra moins de conducteurs qu'avec des bus.
Ce qu'il faudrait faire, c'est supprimer le TVR, le remplacer par un tram fer, et réorganiser correctement le réseau bus en même temps. On aurait ainsi une offre qui répond à la demande.
greg59 Wrote:Rien est encore décidé, attendons de connaitre la réponse définitive de l'agglo et de Viacités, il arrive parfois des changements, et qui peut être, la transformation du TVR en tram fer aura peut être lieu (pour cause de coût d'exploitation et de maintenance du TVR), surtout que le maire fraîchement élu n'est pas contre son remplacement par un tram fer, il a simplement dit un report de 5ans, regardez Amiens, la maire était contre le tramway, maintenant elle veut un tram sur pneu...
RoccatArvo Wrote:
Sauf que les bus articulés ont une capacité inférieure à celle du TVR ou d'un tram fer. Pour transporter le même nombre de personnes sur une même ligne fortement fréquentée, avec un tram, il faudra moins de conducteurs qu'avec des bus.
Ce qu'il faudrait faire, c'est supprimer le TVR, le remplacer par un tram fer, et réorganiser correctement le réseau bus en même temps. On aurait ainsi une offre qui répond à la demande.
nanar Wrote:Sans même très bien connaître Caen, je prend un petit exemple :
Au sud , le TVR part de la commune de Ifs, mais pas du sud du périh', puis fait 10 virages à angle droit pour arriver au centre ville.
Une ligne de bus ordinaires, mais avec des priorités (couloirs, action sur les feux, tronçons de rues réservés ...) pourrait partir de Ifs, au sud du périph' tant qu'à faire, prendre le 1er virage vers l'est, puis à Modigliani, partir plein nord sur la route et la rue de Falaise, rue de Vaucelles, rue St Jean jusqu'au centre de Caen.
nanar Wrote:Tous les gens qui prennent aujourd'hui la partie sud du TVR ont tous les jours à faire à la gare ?
Tous ceux qui viennent de ces secteurs (Ifs Jean Vilar, Modigliani, Concorde, Liberté, Aviation, Rostand Frénel) veulent tous, tous les jours, passer sur la place de la gare, comme s'ils étaient ferrovipathes ?
Ah bon ? Tu m'en diras tant !
nanar Wrote:En somme, il n'y a que le tracé du TVR qui mérite des priorités ?
nanar Wrote:Eh, Monsieur Père Amptoire !
Ai je écris qu'il fallait délaisser toute desserte de la gare ?
Tous les gens qui prennent aujourd'hui la partie sud du TVR ont tous les jours à faire à la gare ?
Tous ceux qui viennent de ces secteurs (Ifs Jean Vilar, Modigliani, Concorde, Liberté, Aviation, Rostand Frénel) veulent tous, tous les jours, passer à l'hôpital ou sur la place de la gare ?
Ah bon ? Tu m'en diras tant !
En somme, il n'y a que le tracé du TVR qui mérite des priorités ? Les utilisateurs des autres lignes de bus, sur les autres tracés, ne mériteraient que fréquences squelettiques, ralentissements et bouchons ? Ils apprécieraient sans doute.
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