[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 09 Avr 2014 21:09

Ben voila : La fiscalité.
A Caen une centaine de bus articulés et 25 km de couloir de bus tracés à la peinture pourrait faire EN MIEUX (et largement) le boulot du TVR. Pour 50 millions €, d'ici l'été 2015, avec arrêt des TVR
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2014 21:19

nanar Wrote:Ben voila : La fiscalité.
A Caen une centaine de bus articulés et 25 km de couloir de bus tracés à la peinture pourrait faire EN MIEUX (et largement) le boulot du TVR. Pour 50 millions €, d'ici l'été 2015, avec arrêt des TVR
.


Sauf que les bus articulés ont une capacité inférieure à celle du TVR ou d'un tram fer. Pour transporter le même nombre de personnes sur une même ligne fortement fréquentée, avec un tram, il faudra moins de conducteurs qu'avec des bus.

Ce qu'il faudrait faire, c'est supprimer le TVR, le remplacer par un tram fer, et réorganiser correctement le réseau bus en même temps. On aurait ainsi une offre qui répond à la demande.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 10 Avr 2014 5:02

RoccatArvo Wrote:
nanar Wrote:Ben voila : La fiscalité.
A Caen une centaine de bus articulés et 25 km de couloir de bus tracés à la peinture pourrait faire EN MIEUX (et largement) le boulot du TVR. Pour 50 millions €, d'ici l'été 2015, avec arrêt des TVR
.


Sauf que les bus articulés ont une capacité inférieure à celle du TVR ou d'un tram fer. Pour transporter le même nombre de personnes sur une même ligne fortement fréquentée, avec un tram, il faudra moins de conducteurs qu'avec des bus.

Ce qu'il faudrait faire, c'est supprimer le TVR, le remplacer par un tram fer, et réorganiser correctement le réseau bus en même temps. On aurait ainsi une offre qui répond à la demande.


Tu n'as sans doute pas tort sur le fond....mais dans le moment en période de vaches maigres je ne suis pas sur que l'investissement dans un service public soit vraiment à la mode compte tenu du désengagement de l’État...et je ne suis pas sur que Caen ait absolument besoin de recourir au tram fer immédiatement pour assurer un fonctionnement correct de ses transports en commun....surtout quant on sait qu'en France on est totalement incapable de monter un réseau de façon économique et peu couteuse.

Ceci est bien dommage car le tram pourrait bien connaitre une stagnation pour des années tant tram veut dire dans la têtes des provinciaux des villes moyennes, dépenses dispendieuses.....toute la problématique est là ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar franz » 10 Avr 2014 5:41

Mais à Caen, ils ont déjà une grande partie de l'infrastructure necessaire pour le tramway. Même le caténaire est déjà là.

En principe, il suffit de boucher le rail central et de mettre les deux rails ferroviaire, et d'acheter les rames.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 10 Avr 2014 6:23

"Il suffit" : tu parles. :mrgreen: Il faudra d'abord casser tout l'existant, si, si.
Il y des tas d'autres façons de résoudre le problème que le TVR n'a pas su régler.
Pas seulement un tram fer sur le même trajet * .

* Du fait d'un coût initial élevé, la première ligne d'un TVR ou d'un tram fer fait plein de détours pour chercher à desservir tout ce qui compte (Nancy a un peu résisté à ça, mais Caen pas du tout, voir le plan ci-dessus).
Conséquence, le trajet ne tire pas au plus court, une grande partie des voyageurs se voit imposer des crochets et détours dont elle n'a rien à f..tre.
Comme en plus, les TVR ont pour des raisons techniques diverses une vitesse commerciale peu élevée, le résultat final est que CA TRAINE pour aller de l'origine à la destination.
Donc il ne s'agit pas d'utiliser des bus ordinaires sur le même unique trajet mal foutu que le TVR,
mais sur quelques (ou plusieurs) lignes fortes et aussi rectilignes que possible, bénéficiant de couloirs de bus matérialisés avec un peu de peinture.
Ainsi leur vitesse commerciale sera plus élevée, et le tracé proposé aux voyageurs moins zigzaguant.

Ensuite, ça n'empêche pas de faire rouler ces bus ordinaires aussi sur certaines parties du site propre du TVR (pas la peine de laisser ce SP désert) - au moins dans un sens, s'il s'avère trop étroit pour s'y croiser facilement.
Qu'il faille un peu plus de conducteurs de bus que de conducteurs de TVR (ou de tram) ne change pas grand chose à l'affaire.
Dernière édition par nanar le 10 Avr 2014 14:57, édité 5 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 10 Avr 2014 8:32

Rien est encore décidé, attendons de connaitre la réponse définitive de l'agglo et de Viacités, il arrive parfois des changements, et qui peut être, la transformation du TVR en tram fer aura peut être lieu (pour cause de coût d'exploitation et de maintenance du TVR), surtout que le maire fraîchement élu n'est pas contre son remplacement par un tram fer, il a simplement dit un report de 5ans, regardez Amiens, la maire était contre le tramway, maintenant elle veut un tram sur pneu... :beammeup:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 10 Avr 2014 20:41

greg59 Wrote:Rien est encore décidé, attendons de connaitre la réponse définitive de l'agglo et de Viacités, il arrive parfois des changements, et qui peut être, la transformation du TVR en tram fer aura peut être lieu (pour cause de coût d'exploitation et de maintenance du TVR), surtout que le maire fraîchement élu n'est pas contre son remplacement par un tram fer, il a simplement dit un report de 5ans, regardez Amiens, la maire était contre le tramway, maintenant elle veut un tram sur pneu... :beammeup:


Comme tu dis c 'est pas au lendemain d'une élection que l'on peut y voir clair....ce qui était vrai dans la bouche des candidats avant élection ne le sera peut être plus autant une fois élu....la vie politique étant faite de multiples mystères de multiples revirements....l’histoire est pleine d'exemples et de contre exemples....

tant que tout le monde n'est pas en place et ne sait pas réuni une paire de fois....tout est possible.

laissons un peu de temps au temps....
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Avr 2014 11:47

Sachant que Mr Duron espère se faire élire à l'agglo ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 14 Avr 2014 20:46

RoccatArvo Wrote:
Sauf que les bus articulés ont une capacité inférieure à celle du TVR ou d'un tram fer. Pour transporter le même nombre de personnes sur une même ligne fortement fréquentée, avec un tram, il faudra moins de conducteurs qu'avec des bus.

Ce qu'il faudrait faire, c'est supprimer le TVR, le remplacer par un tram fer, et réorganiser correctement le réseau bus en même temps. On aurait ainsi une offre qui répond à la demande.


+ 1
Je me conterais de cela puisque je n'ai pas le droit de m'exprimer librement ici.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 15 Avr 2014 12:55

Sans même très bien connaître Caen, je prend un petit exemple :

Image

Au sud , le TVR part de la commune de Ifs, mais pas du sud du périh', puis fait 10 virages à angle droit pour arriver au centre ville.

Une ligne de bus ordinaires, mais avec des priorités (couloirs, action sur les feux, tronçons de rues réservés ...) pourrait partir de Ifs, au sud du périph' tant qu'à faire, prendre le 1er virage vers l'est, puis à Modigliani, partir plein nord sur la route et la rue de Falaise, rue de Vaucelles, rue St Jean jusqu'au centre de Caen.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 15 Avr 2014 16:11

Bonjour,

nanar Wrote:Sans même très bien connaître Caen, je prend un petit exemple :

Image

Au sud , le TVR part de la commune de Ifs, mais pas du sud du périh', puis fait 10 virages à angle droit pour arriver au centre ville.

Une ligne de bus ordinaires, mais avec des priorités (couloirs, action sur les feux, tronçons de rues réservés ...) pourrait partir de Ifs, au sud du périph' tant qu'à faire, prendre le 1er virage vers l'est, puis à Modigliani, partir plein nord sur la route et la rue de Falaise, rue de Vaucelles, rue St Jean jusqu'au centre de Caen.


Que c'est beau de rêver !

Très franchement, quand on sait pas, on se tait. Ou, à tout le moins, on se renseigne. Je te suggère donc de mieux connaître Caen avec de spéculer.

Si la ligne droite est en effet le plus chemin d'un point à un autre, la pertinence du transport public repose sur l'articulation SUBTILE entre l'impératif de vitesse et la nécessité d'assurer une desserte de quelques lieux porteurs. Ce qu'on appelle vulgairement de pôles générateur de trafic. Et il y en a, sur les endroits que tu proposes de ne pas desservir ! De plus, shunter la gare de Caen est une ânerie, à moins de ne considérer la dimension multimodale comme quantité négligeable.

Cela dit, il est sûr que le bus serait plus adapté à la desserte que tu proposes: son débit inférieur, au tram et au TVR, le place à mon avis dans la fourchette de pertinence du pneu !

Patrick

PS : accessoirement, rien n'est encore décidé à ce jour.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 15 Avr 2014 20:04

Eh, Monsieur Père Amptoire !
Ai je écris qu'il fallait délaisser toute desserte de la gare ?
Tous les gens qui prennent aujourd'hui la partie sud du TVR ont tous les jours à faire à la gare ?
Tous ceux qui viennent de ces secteurs (Ifs Jean Vilar, Modigliani, Concorde, Liberté, Aviation, Rostand Frénel) veulent tous, tous les jours, passer à l'hôpital ou sur la place de la gare ? :)
Ah bon ? Tu m'en diras tant !
En somme, il n'y a que le tracé du TVR qui mérite des priorités ? Les utilisateurs des autres lignes de bus, sur les autres tracés, ne mériteraient que fréquences squelettiques, ralentissements et bouchons ? Ils apprécieraient sans doute.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 15 Avr 2014 20:31

nanar Wrote:Tous les gens qui prennent aujourd'hui la partie sud du TVR ont tous les jours à faire à la gare ?
Tous ceux qui viennent de ces secteurs (Ifs Jean Vilar, Modigliani, Concorde, Liberté, Aviation, Rostand Frénel) veulent tous, tous les jours, passer sur la place de la gare, comme s'ils étaient ferrovipathes ? :)
Ah bon ? Tu m'en diras tant !


Tu préfère que ce soit les habitants d'autres quartiers qui puissent rejoindre la gare sans correspondances ?
Il y a évidement des habitants des quartiers que tu cite et même des quartier desservis au nord qui utilisent régulièrement le train, ainsi que d'autre situés sur des lignes en correspondance.

nanar Wrote:En somme, il n'y a que le tracé du TVR qui mérite des priorités ?


Tu commence à comprendre ce dont nous parlons depuis quelques années dans ce sujet, c'est bien...
Oui, la priorité est de remplacer ce foutu TVR en utilisant tant qu'a faire les sous stations électriques existantes (qui quand à elle donnent toute satisfaction).
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 15 Avr 2014 21:27

Je demande à lire les avis des 55000 voyageurs de twisto qui ne prennent pas le TVR en ce qui concerne la priorité, alors que je parlais des priorités de circulation à accorder au TC (y compris aux autres que le TVR) par rapport à la circulation générale.
Dernière édition par nanar le 16 Avr 2014 6:28, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar franz » 15 Avr 2014 21:46

Tu peux faire la mëme reflection à Lyon, concernant les usagers des bus qui sont genés par la priorité du tramway lyonnais ...
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 16 Avr 2014 6:26

Les bus gênés par le tramway et surtout par des embouteillages de voitures, et des manques de priorités sur ces dernières.
Je fais cette réflexion pour Lyon, je te rassure. :) Etant adhérent d'assoc pro-tc, je dirais même que je me bats dans ce sens (parfois "contre" certains adhérents pour lesquels il n'y a que tramway et métro qui mériteraient de la considération).
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Avr 2014 14:13

Bonjour,

nanar Wrote:Eh, Monsieur Père Amptoire !
Ai je écris qu'il fallait délaisser toute desserte de la gare ?
Tous les gens qui prennent aujourd'hui la partie sud du TVR ont tous les jours à faire à la gare ?
Tous ceux qui viennent de ces secteurs (Ifs Jean Vilar, Modigliani, Concorde, Liberté, Aviation, Rostand Frénel) veulent tous, tous les jours, passer à l'hôpital ou sur la place de la gare ? :)
Ah bon ? Tu m'en diras tant !
En somme, il n'y a que le tracé du TVR qui mérite des priorités ? Les utilisateurs des autres lignes de bus, sur les autres tracés, ne mériteraient que fréquences squelettiques, ralentissements et bouchons ? Ils apprécieraient sans doute.


J'aime les gens qui ne se défilent pas et vais donc avoir le plaisir bassement intellectuel de répondre à tes remarques, bien que Tramfan ait déjà énoncé un aurgument-massue : l'impérieux remplacement du TVR, donc sur l'axe qu'il dessert !

Enfonçons donc joyeusement des portes ouvertes.

L'axe en question était, avant la chenille dispendieuse que nous connaissons, desservi par des bus. Les deux lignes TVR actuelles (le double Y) ne sont autres que la juxtaposition / superposition / ajout de tronçons à forte demande, que les bus ne pouvaient plus satisfaire en raison de la configuration des lieux, et ce malgré des efforts de voirie. J'accorde bien volontiers un brin de supercherie ayant abouti à un gonflement de la fréquentation par la suppression de vraies alternatives (trajet Gare - Centre ville - Campus I). En clair, si tu veux aller vite, prends le TVR.

A l'époque, les élus ont vu dans les modes dits "intermédiaires" une solution. Nous savons aujourd'hui que le résultat n'est pas au rendez-vous : capacité trop faible, fiabilité peu flatteuse, système propriétaire, etc.

Sachant que depuis la mise en place du TVR, le PTU a évolué. Aux TC de le faire aussi.

Maintenant, ta proposition :
Tu ne passes pas par la gare. C'est un fait. Je sais que tu ne vas pas délaisser ce lieu. Tu argues que les voyageurs de la partie sud de la ligne n'ont rien à y faire.... Ben voyons ! Au-delà de la gare comme lieu de destination "primaire", il y a : la gare routière, les lignes urbaines et interurbaines vers l'est de l'agglomération, les trains. Bref, un point nodal. Il est bien sûr hors de question de considérer que tous les voyageurs de la partie sud du TVR éprouvent la nécessité de passer à la gare. Le hic, c'est que ce lieu est incontournable dans un réseau comme celui de Caen. Et que tout axe lourd doit y passer.
Ta réflexion s'inscrit dans une optique de desserte de rocade, avec une vocation de maillage réseau bien moindre. Ce genre de desserte existe déjà.

Je me réjouis que ton sens de l'écoute veuille éviter à ces clients le détour par la gare, source de perte de temps. Plonger dans l'infernale rue Saint-Jean sera, heureusement, l'occasion de le perdre entre le pont de Vaucelles et le centre-ville (Théâtre - Saint-Pierre). Et pendant ce temps, la ligne TCSP maintenue continuera à fonctionner, avec sa liaison tortueuse, mais nécessaire. Maillage du territoire, maillage du réseau, etc. en somme.

Pour repasser en mode rêveur ma non troppo, le réseau Twisto évolue régulièrement. Il faut, hélas, compter avec cette dure (snif) réalité financière qui oblige à hiérarchiser les priorités. A chacun sa clé de lecture. J'ai le grand tort de vouloir avoir les pieds sur terre et de savoir que le TC est parfois hors-course pour la desserte efficace de certains territoire et qu'il faut éviter les doublons chaque fois que possible. Idem pour les choix modaux : l'offre doit coller au plus près de la demande quand c'est possible. Et à ton projet visant à éviter aux utilisateurs de la partie sud du TVR de passer par la gare, le CHU, etc, je réponds donc : REVEIL !

La lecture théorique du réseau lourd de Caen, actuel et projeté, sur la carte que tu as insérée, montre clairement qu'on a affaire à des stratégies de points nodaux, donc de concentration des flux.

Dans le régime des priorités, on peut inclure ton souci légitime des utilisateurs Twisto pour auxquels le TVR n'apporte pas de réponse pratique. pour différentes raisons : origine-destination, fiabilité... Il y a des points noirs sur le réseau, comme la rue Saint-Jean déjà évoquée, le secteur campus 1 - Saint-Pierre - Démogé, où la forte densité de bus pose parfois souci, malgré les priorités aux feux, installées depuis longtemps. Il est difficile d'y remédier : zone dense, beaucoup de linges de bus. Vivement le tram, qui pourra supprimer ces bouchons, et, via une réorganisation du réseau, permettre au maximum d’habitants et de clients, de bénéficier d'un service public de transport pas parfait, mais répondant au plus de demandes possibles.

Dernier point : c'est Père Emptoire, avec un E comme enquiquineur.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 18 Avr 2014 11:50

Vendredi 25 avril aura lieu l’élection du président du conseil communautaire, et des vice présidents, nous verrons bien qui remportera le poste de président, (maintien ou non du projet de tramway)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 18 Avr 2014 12:19

Quels sont les candidats à ce poste ?
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 18 Avr 2014 21:54

Comment peux-t-on se poser la question, la majorité de l'agglo est a droite... CQFD !
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 18 Avr 2014 22:32

Je ne connais pas la politique locale, je ne connais pas le bord politique de toutes les communes de l'agglo de Caen.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 21 Avr 2014 9:32

Bonjour,

En attendant les prochaines annonces sur le projet, une pétition vient d'être mise en place pour la création des deux lignes de tramway fer dans l'agglomération Caen la Mer à l'horizon 2018. ;)

http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions ... rizon-2018
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 21 Avr 2014 11:06

J'ai signé, pour une seule raison : Inefficacité du matériel roulant, si cette pétition avait eu lieu à Amiens, je n'aurai pas signé, car c'est un choix d'électeurs, là, on a un matos au bout du rouleau...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Magnum » 21 Avr 2014 12:18

Parce que ce n'est pas un choix d'électeurs à Caen ? Je ne vois pas la différence entre les deux villes. Que ce soit Caen ou Amiens il y a eu un amalgame entre la volonté de reporter le projet de tramway et celle de sanctionner le gouvernement en place. Seul moyen d'être fixé définitivement sur le sort du tramway : organiser un référendum. Cela ne semble pas être à l'ordre du jour malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 21 Avr 2014 13:35

Exact Magnum, mais la situation risque de s'empirer avec le temps, sauf rénovation en profondeur des TVR, ce qui a l'air d'être le cas pour Caen, il me semble que le maire actuel veut rénover avant transformation, mais je ne sais pas si ce sera le cas, d'ou mon vote, dans l’intérêt des Caennais, quitte à reporter les lignes C/D
Pour un référundum, tu risqueras d'avoir un non, sauf s'il y a de la pédagogie ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia