greg59 Wrote:Merci pour ce lien, je note quand même qu'ils sont culotés
:
Le tramway fer est une technologie qui ne cesse de s’améliorer. Par exemple, il est aujourd’hui possible de gravir des pentes de 8%, voire même au-delà, ce qui était exclu en 2002. Il peut également emprunter des courbes de rayon allant jusqu’à 18 mètres. Néanmoins, partout où cela sera possible, le rayon des courbes sera porté à 25 mètres afin de limiter l’usure et le bruit.
cela a été dit, redit, reredit : les capacités de franchissement des rampes des tramways fer sont bien supérieures à ce que les "pro-pneus" affirment !
les "electricos" de Lisbonne gravissent du 135 ‰ tous les jours !
avant leur suppression, les anciens trams de Rouen et de Lausanne gravissaient du 140 ‰
il ne viendrait à l'idée de personne d'affirmer que les capacités d'adhérence d'un bus ou d'un trolleybus actuel sont inférieures à ceux de 1920...
pourtant, pour les tramways "fer", l'intox des "pro-pneus" a été d'une efficacité redoutable !
entendre une responsable RATP (lors de la présentation au dépôt RATP de Thiais du prototype TVR) affirmer avec aplomb devant un parterre d'élus qu'un tramway "fer" est incapable de gravir des rampes supérieures à 20 ‰, cela a été un grand moment d'intox...
et sa colère (à peine masquée !) lorsque je lui ai fait remarquer que les TGV gravissent du 35 ‰, que la ligne à voie métrique St Gervais - Vallorcine gravit du 90 ‰, sans compter le rappel des performances des célèbres trams lisboètes...
ses yeux auraient été des mitraillettes, j'étais étendu raide mort dans la cour du dépôt de Thiais (où j'ai habité !)