[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 19 Mai 2015 15:19

Salut,
Lyon-St-Clair Wrote:Vous nous gonflez avec ce foutu débat sans fin pour rester poli.

Sinon, est-ce qu'il y a des nouvelles de la conversion en tram ?

Enfin des nouvelles du projet ! Globalement aucun changement à l'exception d'une possible desserte du Théâtre par la nouvelle ligne Presqu'île. ;)

Le dossier : http://www.caenlamer.fr/iso_album/proje ... ay2019.pdf

Ce qu'il faut retenir :

_ Juin 2015 : Concertations
_ 2017 : Premiers travaux
_ 2018 : Arrêt du TVR puis mise en place du réseau bus de substitution
_ Printemps 2019 : Essais
_ Septembre 2019 : Mise en service du nouveau tramway
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Mai 2015 16:38

Merci pour les news ! Donc encore 2 ans-et-demi de service pour le TVR.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 20 Mai 2015 7:52

Lyon-St-Clair Wrote:Merci pour les news ! Donc encore 2 ans-et-demi de service pour le TVR.


je me demande si les rames TVR seront ferraillées, ou bien revendues à Nancy ? :idea:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tgb25 » 20 Mai 2015 11:46

tram21 Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Merci pour les news ! Donc encore 2 ans-et-demi de service pour le TVR.


je me demande si les rames TVR seront ferraillées, ou bien revendues à Nancy ? :idea:


Nan car Nancy veut faire comme Caen , il étudie le faisabilité de le transformer soit en Tramway fer, Tramway type Translohr ou BHNS .
:)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 20 Mai 2015 13:41

Tgb25 Wrote:
Nan car Nancy veut faire comme Caen , il étudie le faisabilité de le transformer soit en Tramway fer, Tramway type Translohr ou BHNS .

Oui, mais quelques années plus tard (au moins 2022 a priori), entre-temps ils pourraient avoir besoin des véhicules caennais (au moins pour pièces).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 21 Mai 2015 7:39

Jojo Wrote:
Tgb25 Wrote:
Nan car Nancy veut faire comme Caen , il étudie le faisabilité de le transformer soit en Tramway fer, Tramway type Translohr ou BHNS .

Oui, mais quelques années plus tard (au moins 2022 a priori), entre-temps ils pourraient avoir besoin des véhicules caennais (au moins pour pièces).


c'est un peu à ça que je pensais : faire de la cannibalisation, faute de mieux...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 21 Mai 2015 8:02

tram21 Wrote:
Lyon-St-Clair Wrote:Merci pour les news ! Donc encore 2 ans-et-demi de service pour le TVR.


je me demande si les rames TVR seront ferraillées, ou bien revendues à Nancy ? :idea:

Une solution serait de les transformer en trolleybus classique, après tout elles roulent bien en non guidé à Nancy sur une partie du parcours.
Une autre solution serait de les garder et de les équiper du système de guidage Siemens de TEOR...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 21 Mai 2015 9:15

Il faut des perches au lieu du pantographe et une ligne aérienne bifilaire pour rouler en trolley ordinaire non guidé

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar chris2002 » 21 Mai 2015 9:23

nanar Wrote:Il faut des perches au lieu du pantographe et une ligne aérienne bifilaire pour rouler en trolley ordinaire non guidé

A+


ça ça fait partir des modifications relativement simples à réaliser: il s'agit "juste" de remplacer toutes les lignes de contact, et modifier les connexions de la ligne de terre au niveau des sous-stations (passer du rail au 2ème bifilaire comme ligne de terre). Ce n'est pas trivial, mais il ne s'agit pas non plus de casser entièrement la plateforme. On peut même envisager une exploitation temporaire en diesel le jour et des travaux de modification la nuit, pendant quelques mois.

EDIT: en me relisant je me rends compte que je suis un peu à coté de la plaque. De fait, mon message concerne les installations électriques de la ligne, pas des véhicules. ;)
Et sont à comparer avec les travaux requis pour installer une ligne de Translohr ou de Tram sur le même parcours, avec cette fois là destruction de la plateforme en béton.
Dernière édition par chris2002 le 22 Mai 2015 1:39, édité 2 fois.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 21 Mai 2015 9:55

Donostian Wrote:

Une solution serait de les transformer en trolleybus classique, ...

Quand je dis ça, c'est pour permettre la revente par Caen, de ces rames à d'autres villes, puisque, avec sagesse (et pour rester dans le sujet: "Caen les projets" ) le TVR de Caen sera transformé en tram...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 21 Mai 2015 11:34

Les rames du TVR partiront probablement à la casse. Il ne faut pas oublier que le TVR est un véhicule avec une fiabilité désastreuse. Donc ça serait un non sens total de modifier les rames pour les faire rouler sur des lignes de trolleybus.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar loquet » 21 Mai 2015 12:25

Peut être une revente en Roumanie ;)
Ils ont bien transformé des Agora L diesel en trolleybus :)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nico54 » 21 Mai 2015 13:54

Déjà que les opérations de grand levage pour maintenir tant bien que mal le TVR sur le réseau nancéien jusqu'à l'horizon 2020-2022 coûtent une fortune, je vois mal la collectivité s'en remettre une lichette en rachetant les rames dont Caen veut se débarrasser :shock:

Peut-être qu'il existe un musée spécialisé sur les transports en commun où une de ces rames aurait toute sa place ? :D
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar TCN54 » 21 Mai 2015 14:08

lorsque le premier projet de remplacement du TVR par un tram fer à Caen fut évoqué, j'avais dans un entretien avec des connaissances travaillant à la rénovation et à la maintenance évoquer l'idée de reprendre quelques rames caennaises (les meilleures) pour remplacer les plus mauvaises de Nancy et augmenter de quelques rames le parc ; la réponse fut instantanée : trop de différences entre les 2 types de rames ==> problèmes techniques et coût trop élevé. Les deux agglo n'ont guère d'autre solution que la radiation et le ferraillage.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 21 Mai 2015 16:15

TCN54 Wrote: la réponse fut instantanée : trop de différences entre les 2 types de rames ==> problèmes techniques et coût trop élevé. Les deux agglo n'ont guère d'autre solution que la radiation et le ferraillage.

On peut aussi traduire par :" modifier des rames et les mettre à niveau c'est trop fatigant !
On préfère commander du neuf, de toute façon ça ne sort pas de notre poche."
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar arno » 21 Mai 2015 19:52

Captation pantographe et retour du courant par le rail de guidage (et les galets) dans un cas, captation trolleybus avec triple isolation électrique (et contrôleur de fuite ?) dans l autre...
Donc à part récupérer quelques pièces ou bien faire circuler les TVR Caennais en thermique sous les bifilaires nancéiens, y a pas grand chose a y faire.

Le concept est un échec, la destination de la casse est donc naturelle. Darwin existe aussi dans les TC !!!
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar TCN54 » 22 Mai 2015 7:03

Donostian Wrote:
TCN54 Wrote: la réponse fut instantanée : trop de différences entre les 2 types de rames ==> problèmes techniques et coût trop élevé. Les deux agglo n'ont guère d'autre solution que la radiation et le ferraillage.

On peut aussi traduire par :" modifier des rames et les mettre à niveau c'est trop fatigant !
On préfère commander du neuf, de toute façon ça ne sort pas de notre poche."


arno a compris les contraintes techniques qui ne permettent pas une ré-utilisation ailleurs des TVR fussent-ils semblables ; arguments de mes interlocuteurs.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar scoop54 » 22 Mai 2015 18:33

Donostian Wrote:
TCN54 Wrote: la réponse fut instantanée : trop de différences entre les 2 types de rames ==> problèmes techniques et coût trop élevé. Les deux agglo n'ont guère d'autre solution que la radiation et le ferraillage.

On peut aussi traduire par :" modifier des rames et les mettre à niveau c'est trop fatigant !
On préfère commander du neuf, de toute façon ça ne sort pas de notre poche."


arno Wrote:Captation pantographe et retour du courant par le rail de guidage (et les galets) dans un cas, captation trolleybus avec triple isolation électrique (et contrôleur de fuite ?) dans l autre...
Donc à part récupérer quelques pièces ou bien faire circuler les TVR Caennais en thermique sous les bifilaires nancéiens, y a pas grand chose a y faire.

Le concept est un échec, la destination de la casse est donc naturelle. Darwin existe aussi dans les TC !!!


Effectivement les 2 systèmes de captation sont très différents.
Comme le dit arno, les véhicules nancéien sont en double isolation avec un contrôleur permanent d'isolement contrairement à Caen, où les TVR utilise un système semblable à un vrai tramway. Modifier le système de captage, nécessite de modifier complétement le véhicule : câblage haute tension, câblage basse tension, automatisme, déplacer des sous ensemble complet tel que le groupe motopompe hydraulique, flexible, etc....

De plus, je doute que les TVR de Caen supportent l'utilisation intensive à Nancy ( changement de mode toute la journée, utilisation en diesel régulière...)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 25 Mai 2015 9:27

vu que Bombardier ne fabrique plus ce ratage honteux, la vente au prix de la ferraille des rames caennaises pourrait être une bonne affaire pour Nancy, afin d'avoir un bon stock de pièces majeures...

sachant qu'un TVR vient de cramer à Nancy, ça doit être tendu pour la gestion du parc !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar TCN54 » 25 Mai 2015 11:41

tram21 Wrote:vu que Bombardier ne fabrique plus ce ratage honteux, la vente au prix de la ferraille des rames caennaises pourrait être une bonne affaire pour Nancy, afin d'avoir un bon stock de pièces majeures...

sachant qu'un TVR vient de cramer à Nancy, ça doit être tendu pour la gestion du parc !


actuellement 23 rames / 25 peuvent circuler moins la réserve et la maintenance ;

1 rame est composé des deux parties non accidentées des 9 et 20 et maintenant la 22
TCN54
 

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 26 Mai 2015 14:46

Bonjour,

Voici donc le nouveau site du projet de tramway fer de Caen avec un bon nombre d'informations intéressantes ; http://www.tramway2019.com/ .
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Mai 2015 16:44

Merci pour ce lien, je note quand même qu'ils sont culotés :mrgreen: :
Le tramway fer est une technologie qui ne cesse de s’améliorer. Par exemple, il est aujourd’hui possible de gravir des pentes de 8%, voire même au-delà, ce qui était exclu en 2002. Il peut également emprunter des courbes de rayon allant jusqu’à 18 mètres. Néanmoins, partout où cela sera possible, le rayon des courbes sera porté à 25 mètres afin de limiter l’usure et le bruit.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar YLH-maestro » 27 Mai 2015 3:29

Ben quoi, il faut bien justifier que le TVR était le seul choix possible à l'époque :mrgreen:

Entre le Citadis 403 (conçu pour Strasbourg, mais déclinable je pense en 303 pour Caen, à condition de bétonner la chaine de traction) et le CityRunner, désormais inclus à la gamme Flexity, il y a quand même du matériel compatible avec ces rayons de courbure faibles.

A noter qu'à Linz, la version Mountain Runner (CityRunner à motricité renforcée) grimpe à 11,6% la ligne vers la Pöstlingberg.
http://en.wikipedia.org/wiki/P%C3%B6stlingbergbahn
C'est une ancienne ligne à voie métrique, qui est intégrée au réseau tramway depuis 2009, après modification de l'écartement (le réseau de tram urbain est en 900mm, comme Lisbonne). 3 rames ont été livré pour l'ouverture, puis une supplémentaire en 2011.

Pour revenir à Caen, je note quand même le tracé en pointillés avec une station vers le Théâtre, j'espère que c'est une option en première phase pour l'axe est-ouest, parce qu'un terminus Saint-Pierre, ça m'inquiète un peu pour l'exploitation.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 27 Mai 2015 6:54

YLH-maestro Wrote:Pour revenir à Caen, je note quand même le tracé en pointillés avec une station vers le Théâtre, j'espère que c'est une option en première phase pour l'axe est-ouest, parce qu'un terminus Saint-Pierre, ça m'inquiète un peu pour l'exploitation.


Pas de raisons de s'inquiéter, les décideurs Caennais nous ont déjà prouvé leur compétence en matière de tramway, notamment en choisissant le tvr il y a quelques années...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 27 Mai 2015 7:01

greg59 Wrote:Merci pour ce lien, je note quand même qu'ils sont culotés :mrgreen: :
Le tramway fer est une technologie qui ne cesse de s’améliorer. Par exemple, il est aujourd’hui possible de gravir des pentes de 8%, voire même au-delà, ce qui était exclu en 2002. Il peut également emprunter des courbes de rayon allant jusqu’à 18 mètres. Néanmoins, partout où cela sera possible, le rayon des courbes sera porté à 25 mètres afin de limiter l’usure et le bruit.


cela a été dit, redit, reredit : les capacités de franchissement des rampes des tramways fer sont bien supérieures à ce que les "pro-pneus" affirment !

les "electricos" de Lisbonne gravissent du 135 ‰ tous les jours !

avant leur suppression, les anciens trams de Rouen et de Lausanne gravissaient du 140 ‰

il ne viendrait à l'idée de personne d'affirmer que les capacités d'adhérence d'un bus ou d'un trolleybus actuel sont inférieures à ceux de 1920...

pourtant, pour les tramways "fer", l'intox des "pro-pneus" a été d'une efficacité redoutable !

entendre une responsable RATP (lors de la présentation au dépôt RATP de Thiais du prototype TVR) affirmer avec aplomb devant un parterre d'élus qu'un tramway "fer" est incapable de gravir des rampes supérieures à 20 ‰, cela a été un grand moment d'intox...

et sa colère (à peine masquée !) lorsque je lui ai fait remarquer que les TGV gravissent du 35 ‰, que la ligne à voie métrique St Gervais - Vallorcine gravit du 90 ‰, sans compter le rappel des performances des célèbres trams lisboètes...

ses yeux auraient été des mitraillettes, j'étais étendu raide mort dans la cour du dépôt de Thiais (où j'ai habité !)
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