[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar YLH-maestro » 06 Nov 2014 10:24

Bonjour

L'ammorce avec les appareils de voie à l'ouest de Saint Pierre permettra de ne pas impacter l'exploitation pour la construction des lignes C et D, même si je partage l'avis de greg59 pour un prolongement vers la rue de Bayeux tout de suite. Au moins, on préserve l'avenir, c'est une bonne chose.

Suite à la défection d'Amiens, j'aurai bien vu un rachat de rames d'occasion, plutôt que l'achat de rames en commun avec Angers.
Il y 36 Eurotram à 7 modules dont Strasbourg veut se débarasser : elles admettent un rayon de courbure assez faible (j'ai une fiche technique papier dans un coin, il faut juste que je la retrouve). Ceci aurait pu limiter les travaux de reprise du tracé actuel adapté au TVR.
Évidemment, à terme, ça aurait impliqué d'acheter des Citadis 303 ou 403 en commande commune avec Strasbourg, seul client de ce modèle. Là, les rayons de courbure seront compatibles avec des modèles standards.

HS: Je ne suis pas très objectif, ce projet me tiens à cœur, ma femme ayant vécu à Caen, et je suis susceptible d'y être muté un jour.
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 06 Nov 2014 14:36

Merci pour tes précisions Géo. Si je comprends bien, le prolongement vers Fleury c'est du "bonus" parce que "de toute façon on allait construire du rail là-bas pour y envoyer les trams au dépôt, autant mettre une ou deux stations sur le tracé" ? Why not...

Pour la sous-évaluation du projet de 300 Millions, pourtant ce chiffre de 300 Millions incluait déjà 10% de provision pour un éventuel surcoût, le projet initial étant prévu pour coûter, si tout se passait bien, environ 270 Millions. Il me semble en plus que ce chiffre n'incluait pas le groupement de commande prévu avec Amiens. Du moins c'est ce que les infos originales fournies par Viacités affirmaient. Du coup si le projet était "largement sous-évalué", c'est qu'on nous a clairement menti à l'époque ?

Au final la "branchouille" (je te pique le nom) pose encore pas mal d'incertitudes. On va attendre d'avoir des détails supplémentaires.

@greg59 : Le problème pour les bus Bretteville et Chemin Vert, c'est qu'ils ne font pas que relier ces deux quartiers au centre-ville. La ligne qui part du Chemin Vert va jusqu'à Mondeville. Et pour la ligne "Venoix / Bretteville", je pense qu'il s'agit grosso-modo de la Lianes 2 (même si techniquement elle ne rentre pas dans Bretteville je crois), qui va jusqu'au Mémorial... Donc ton plan impliquerait de scinder les Lianes 1 et 2 en deux, et renoncer à relier ces quartiers en deux (même si j'admet qu'il n'y a pas forcément des masses de gens qui prennent vraiment ces Lianes d'un bout à l'autre, et que ça aurait de toute façon été la conséquence d'une Ligne 2 fer).



Bon en tout cas il me semble que ce projet maintient l'essentiel : remplacement de la ligne 1, et travaux/investissements nécessaires pour faciliter la création d'une ligne 2 fer. À long terme, c'est sans doute mieux que de faire une Ligne2 en BHNS tout de suite avec laquelle on serait coincés ensuite. Ça reste dommage pour les habitants de Bretteville, Venoix et Chemin Vert, pour qui la Ligne 2 est repoussée aux calendes grecques. Il va peut-être falloir réfléchir à des moyens d'améliorer le service des Lianes 1 et 2, notamment aux heures de pointe. Au moins, on commence à voir la lumière au bout du tunnel pour ce qui est des galères du TVR, ne boudons pas notre plaisir.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 06 Nov 2014 17:32

La livraison des créalis est déjà un léger premier pas à l'amélioration et de l'image, et du service des lianes. Après, il faudrait augmenter la fréquence à 10 minutes pour les lianes 3 et 4 également, au moins en heure de pointe.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 06 Nov 2014 20:52

Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 07 Nov 2014 8:50


Encore une fois un bel exemple de déconnexion totale de l'opposition sur les questions financières et déconnecté des priorités des caennais. Il parait évident, comme le nez au milieu de la figure, qu'il faut avant toute chose remplacer le tvr. Cela s'arrète là. La ligne 2, bien sur qu'elle est utile, mais il faut établir des priorités, et cela, c'est toujours le point difficile qui ne contente personne...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 07 Nov 2014 20:40

Bonjour,

tout d'abord, je suis content qu'il remplace ce TVR par un tramway fer. Je pense que ce dit tramway sera en voie 'normale' et non en voie métrique. Dommage pour la deuxième ligne, on verra quand les finances se sentiront mieux.

Maintenant, après ma joie, je me pose certaine question et quelque remarque à faire sur ce projet.

Ma première remarque, concerne la petite ligne (C?), je suis content qu'il le pousse jusqu’à la presqu'île mais dommage qu'elle s'arrête à St Pierre, je l'aurais vu continué aux théâtre (500m en plus), car plusieurs petites lignes ont pour terminus ce-dit arrêt. La seconde étant, il déménage le terminus d'Herouville St Clair.La troisième remarque sera pour le positionnement du terminus du tramway au 'collège pagnole' après celui ci nous avons une magnifique ligne droite jusqu'au dépôt, j'espère qu'avant celui ci, il y aura un aiguillage pour pouvoir repartir en longeant le rue Louise michel. Pour que plus tard, si il le décide, le prolongé jusqu'à l'Avenue d'Harcourt (Simply market), puis pourquoi pas jusqu'à Ikea...


Ma question, pour qu'un prix soit si bas, quel rail vont-ils utilisé, broca ou vignole?

Comme dirais quelqu'un Wait and see.
Johan38
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 07 Juil 2009 16:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 07 Nov 2014 20:57

Je vois pas l'interet du tram vers la presqu'ile, mais bon....
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 26 Nov 2014 4:09

Ben... désservir la BMVR et le TGI, mais je pense aussi et surtout l'intégrer plus franchement au centre-ville, raccourcir les distances, pour que l'endroit soit peuplé et vivant, puisqu'ils veulent en faire apparemment un endroit pas mal paysager, propre à susciter des ballades.

C'était certainement pas indispensable, mais c'est pas forcément plus mal. De plus, c'est un bon point de départ pour une éventuelle future extension vers Mondeville, d'autant que le nouveau projet d'aménagement autour de la Presqu'ile prévoit apparemment de construire aussi du côté d'Hérouville et Mondeville

C'est pas ce que j'aurais fait en priorité à leur place, mais pourquoi pas. Au moins ça jette les bases d'une future ligne 2.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Nov 2014 9:11

L’intérêt est surtout de ne pas interrompre la ligne 1 pour mettre en place les aiguillages de la ligne 2 lorsque cette ligne se fera, le fait de le faire en même temps est une bonne idée, cela permet de pouvoir crée le prolongement à l'est et à l'ouest dans le futur sans interrompre la ligne A & B. Pour une fois que les idées sont bonne, nous allons pas les critiquer !! :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 27 Nov 2014 3:48

Je crois que ça n'était pas le sens de la question : le projet original prévoyait un terminus aux rives de l'Orne. On peut se demander pourquoi avoir prolongé jusqu'à la Presqu'ile. Je pense que, outre un but un peu politique (justifier l'embryon de ligne en la rallongeant un peu, parce que pour le coup une seule station hors tronc-commun ça faisait bizarre), l'explication se trouve dans l'intention assez claire de mettre le paquet sur l'aménagement de la Presqu'ile (dont le nouveau projet d'aménagement va jusqu'à Mondeville et Hérouville).

Au final, ce qu'on remarque aussi c'est que le temps des campagnes électorales étant terminé (pour le moment), on revient sur des choix moins politiques et plus techniques, donc plus cohérents. Ayé ils ont fini de faire joujou à base de "tout ce qu'a fait l'équipe précédente, ben on va faire exactement le contraire" et ils se sont mis au travail pour de vrai, et la raison a repris ses droits. C'est une bonne chose.

Maintenant j'attends de voir ce qu'ils vont faire sur les Lianes 1 2 et 3, qui sont les trois grandes lignes est-ouest que le Tram 2 aurait dû remplacer. Je pense qu'un allongement de l'amplitude horaire (le soir surtout, pour calquer la fin de service à celle du tram) et un cadencement de la ligne 3 toutes les 10 minutes serait de bon ton. Pour la Lianes 4 c'est moins important, vu qu'elle reprend en grande partie l'axe nord-sud du tramway, qui en plus va gagner en fiabilité et en capacité. Peut-être quand la zone autour d'Ikea à Fleury se sera nettement développée mais on a le temps de voir venir.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 27 Nov 2014 7:44

10 minutes, certes, mais pour la 3 c'est un peu inutile surtout à l'est. Vers Carpiquet/Maladrerie, certes, mais vers Colombelles via innovaparc... Je la verrai plus vers le sud, Ifs pourquoi pas, en reprenant l'itinéraire ligne 7, qui à mon avis doit être chargé relativement bien durant toutes la journée, ce qui n'est pas le cas de la zone innovaparc.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 30 Nov 2014 4:18

Ben je prends régulièrement la Ligne 7, et en fait non, elle est pas spécialement chargée. Par contre j'ai été surpris de voir récemment que la 4 l'est pas mal à certaines heures (peut-être pas de quoi justifier un bus toutes les 10 minutes mais des bus articulés feraient pas de mal... quand le tram sera en place ils pourront réutiliser les bus articulés du Campus Express... ils pourraient le faire dès maintenant d'ailleurs pour ce que cette ligne sert...). Pour la 3 je ne la prends jamais donc je me rends difficilement compte, mais je pensais que, vu les quartiers traversés, elle devait concerner du monde, d'autant que le Tram 2 devait a priori en partie s'y substituer.

La ligne 7, elle fait son petit train-train quotidien, à titre perso je regrette son faible cadencement parce que, ben, c'est juste chiant de devoir attendre 20 minutes un bus, mais faut reconnaître qu'à toute heure et en toute direction, y a un peu de monde dedans mais le bus est loin d'être rempli. Je ne suis pas sûr qu'une Lianes se justifie vraiment vers Ifs à l'heure actuelle (et je suis Ifois donc je prêche contre ma paroisse en disant ça). Le seul vrai problème de la ligne 7 - mais ça concerne toutes les lignes de bus et là y a guère de solution - c'est l'incroyable gâchis de temps aux heures de pointes dans le centre-ville à cause de la saturation. Vers 17h, le bus met plus de temps pour parcourir les 2,5km qui séparent Place de la Mare de Quai Meslin, que pour les 6,2km qui séparent Quai Meslin de la ZA d'Ifs (où se trouve le grand Leclerc). Malheureusement, ça, une Lianes n'y changerait rien.

Donc bon, bref... si Ifs peut bénéficier d'une ligne un peu mieux cadencée que la 7, je pense que les Ifois seront ravis, moi le premier, mais objectivement ça me paraît pas essentiel à l'heure actuelle. À voir dans 2 ou 3 ans quand les différents immeubles en construction dans Ifs seront habités.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 30 Nov 2014 8:23

Le tram 2 devait en partie se substituer à la liane 3 mais dans la partie ouest de la ligne il me semble ?
En fait, le gros problème du réseau a été la question: quel trajet pour les lianes ?
On peut d'ailleurs se rappeler du changement de terminus sud de la liane 4...
Mieux faudrait peut être 3 vraies lianes aux 10 minutes, que 4 dont 2 aux 15 minutes... Et notamment abandonner les 2 axes les moins fréquentés, qui à mon avis sont actuellement Fleury liane 4 et Colombelles liane 3.
Après, étant donné que l'on a aucuns chiffres précis, c'est difficile de se rendre compte réellement de la fréquentation, donc peut être que je me trompe.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 30 Nov 2014 13:26

Effectivement pour ce qui est de l'Ouest, mais le chemin qui est fait dans un sens le sera nécessairement fait dans l'autre sens... idéalement on pourrait imaginer un cadencement différent non-seulement selon le sens mais aussi selon l'heure (partant du principe que le gros des voyages se fait dans le sens domicile-bureau le matin et bureau-domicile le soir), mais d'un autre côté pour que la grille reste lisible et facile à comprendre (et donc encourager l'usage) je pense qu'il vaut mieux rester sur quelque chose de simple.

Pour ce qui est de la Lianes 4, autant très peu de gens vont jusqu'à Ikea bien-sûr, autant moi qui y allait et qui ait donc fait un bon gros bout de chemin un soir vers 17h, j'ai été surpris de voir, le soir, que le bus restait très chargé jusqu'à assez profondément dans Fleury. De ce que j'ai vu, le bus reste très rempli (suffisamment pour que les gens debouts montés à la Grâce de Dieu et avant soient obligés de reculer jusqu'à l'arrière du bus pour laisser la place aux nouveaux entrants) jusqu'aux alentours de la Mairie de Fleury (où ça commence à se vider petit à petit), et se vide vraiment d'un coup sur l'un des derniers arrêts (Jules Guesdes peut-être, me rappelle plus exactement). Ensuite c'est calme et il n'y a plus personne dans le bus après Marcel Cachin, pour les deux derniers arrêts.

Je pensais la Lianes 4 peu fréquentée, j'ai été contredit par les faits. Encore une fois rien de dramatique mais largement assez pour justifier la ligne, au moins sur sa partie sud (et à mon sens même de la passer en bus articulés). Et le problème est que vu son parcours, sur la branche sud elle est difficile à fusionner avec autre chose.

Par contre, il faudrait vérifier pour Colombelles. Si la partie est aussi peu fréquentée que tu le dis, il serait peut-être intéressant de fusionner les lignes 3 et 4 à au nord-est (surtout que Rodolphe Thomas dira ce qu'il voudra mais niveau desserte Hérouville a plus qu'il ne lui en faut : Tram, Lianes 3 et 4, lignes 5 8 et 14...), et de les séparer à l'ouest et au sud. Je sais pas exactement quelle forme ça pourrait prendre mais c'est à réfléchir.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 30 Nov 2014 17:17

Attention, mes propos sur la liane 3 Est sont à nuancer, car sa desserte de zone d'activités ne permet pas une fréquentation constante sur la journée, donc elle ne justifie pas d'une desserte identique aux 15 min toute la journée, même si grâce à Colombelles il doit y avoir une fréquentation correcte quand même.
Quant à la liane 4, tant mieux si elle charge bien au sud, et au nord ?
Je connais peu la liane 4 en fait....
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 01 Déc 2014 4:33

Aucune idée de son succès au nord. Étant Ifois, quand je la prends, c'est généralement au sud de Caen, à proximité de la Grâce de Dieu. Tout ce que je peux dire c'est qu'il y a visiblement du monde qui prends les transports en commun chez les habitants de Fleury. Au delà de ça, aucune idée. J'imagine que personne ne la prends pour aller de l'Université à Hérouville Saint Clair (sauf quand le tram est en rade... ce qui cela dit est pas rare mais allez, courage, moins de 5 ans à tenir désormais) mais au delà de ça je ne peux pas dire.

Pour ce qui est des dessertes toutes les 15 minutes... honnêtement si ça ne tenait qu'à moi ce serait un minimum pour toutes les lignes. Et 10 minutes pour les 4 Lianes. Ça n'est pas tant une histoire de saturation, que de praticité des transports en commun. Si on veut que les gens laissent davantage la voiture au garage, on peut pas leur demander de poireauter 20-25 minutes à un arrêt de bus, sous la flotte, éventuellement avec leurs sacs de courses et le surgelé qui commence à décongeler... perso c'est ce qui m'a poussé à passer le permis : dépendre de transports en commun mal désservis pour tout un tas de trajets (dont les courses), il arrive un moment où tu satures.

Déjà que les chemins suivis par les lignes sont rarement les plus directs pour te rendre à ton domicile, quand en plus tu dois attendre le bus 20 minutes ou +, c'est pas encourageant. Après, j'ai bien conscience qu'il y a des contraintes financières qui rendent pas le truc réaliste mais... honnêtement plus on aura de lignes desservies régulièrement mieux ce sera. Ne pas oublier que les bus ne servent pas uniquement aux trajets domicile-travail-domicile à 8h et 17h. Et quand tu sors d'un rendez-vous quelconque à 15h, ben, même si le bus est vide, l'attendre + de 20 minutes pour rentrer chez toi, c'est pénible.

Voilà pourquoi il ne me paraît pas souhaitable de descendre au delà des 15 minutes sur les Lianes en heures creuses. Après tout, aux heures creuses, le tram aussi est sous-rempli, on pourrait réduire le nombre. Mais je suis convaincu qu'il faut pas. Parce que ça fait partie d'une bonne politique de transports en commun que de donner, à tout moment de la journée, le moins de temps d'attente possible entre deux bus ou rames. Le temps passé à l'attendre est clairement un temps d'inconfort. Or, les transports en commun, si on veut que ça marche, il faut que ça soit confortable.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 04 Déc 2014 1:03

Il le peut, mais c'est pas encourageant.

Tout dépend de si on considère le réseau de bus comme un outil offrant un "service minimum de déplacement" à ceux qui ne conduisent pas (pour X raisons), ou si on considère que le bus est un outil pour pousser les gens à délaisser leur voiture (pour réduire la pollution ou autre). Est-ce qu'on veut faire du transport en commun de nécessité ou est-ce qu'on veut faire du transport en commun d'ambition et de développement ?

Dans le premier cas sa position se justifie, parce que 20 minutes, c'est chiant, mais c'est gérable. Ça apporte effectivement un service "suffisant" aux personnes non-motorisées (la preuve, j'y ai survécu). Dans le deuxième cas, je pense que ça revient à ne pas se donner les moyens de son ambition et à pousser les gens vers l'automobile (la preuve, j'ai fini par en avoir ma claque et par passer le permis).

Tout est question de choix politique... et de budget, of course, vu que l'argent ne pousse pas sur les arbres (et c'est bien dommage parce qu'en Normandie, je m'en fais pas trop, ça pousserait sûrement bien !)
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 19 Déc 2014 7:49

La réponse de l'état avec une subvention se montant à 10% du coût total du projet, soit 23 millions d'euros:
http://www.tendanceouest.com/caen/actualite-caen.htm
http://www.ouest-france.fr/tramway-caen ... et-3064208
Le tram est sur les rails
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cramos » 19 Déc 2014 16:59

Vu qu'ils s'attendaient à 36 millions, je ne serai pas aussi affirmatif.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 19 Déc 2014 18:44

Soit ils lancent le projet soit la dotation est annulée. Ce serait dommage et dans ce cas les 45 millions du département, pour solde de tout compte, pourraient bien aussi passer à la trappe.
De plus ils peuvent peut-être compter sur une aide européenne et régionale améliorée, il était question de 15 + 15 promis par le président de région. Sinon emprunter plus ou rogner sur le projet. Pour l'instant aucune réaction de l'agglomération.
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 22 Déc 2014 17:51

Avec 15+15+45+23 + les 12 Millions de "bas de laine" de Viacités, ils ont pas loin de la moitié du projet d'auto-financé, c'est large. La précédente municipalité tablait sur un auto-financement à 33%. Je pense pas que ce soit les 13 Millions de subventions en moins de la part de l'État qui fasse une grosse différence.

Edit: J'ajoute que s'ils ont été un peu malins, ils auront appliqué l'adage "Si tu veux un chaton, commence par demander un cheval".
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 23 Déc 2014 7:00

Sauf qu'à l'heure qu'il est les 30 millions (15 région + 15 Europe) n'ont pas été officiellement annoncés par Laurent Beauvais. Certes il s'y était engagé auprès de l'équipe précédente mais là le projet a été revu à la baisse, il faut espérer que le montant ne le sera pas non plus. Quant au département, les 45 devraient naturellement être acquis puisqu'il s'agit de l'indemnité versé au titre de son retrait définitif de Viacités (qui n'existe plus depuis quelques jours).
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 23 Déc 2014 17:32

C'est pas faux. Si ça continue, ils vont en arriver à un point où les économies réalisées par la baisse d'envergure du projet vont s'avérer plutôt marginales...
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 22 Jan 2015 17:00

Quelques flocons, et voilà que le tram a été de nouveau tout perturbé... heureusement qu'ils ont finalement renoncé à prolonger ce tas de boue jusqu'à 2022 voire 2032.

En attendant, l'ex-site officiel du tram de Caen a été intégralement vidé de son contenu et donne désormais une page blanche. En attendant l'apparition d'un nouveau suite qui nous en dira plus sur le nouveau projet ?
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Lyon-St-Clair » 29 Avr 2015 20:58

Vous nous gonflez avec ce foutu débat sans fin pour rester poli.

Sinon, est-ce qu'il y a des nouvelles de la conversion en tram ?

Edit modération: Le sujet ci-présent concerne Caen et ses projets (c'est même indiqué dans le titre au cas où). Tout autre "débat" (et/ou "pseudo-débat" sur la suprématie fantasmée d'un mode sur un autre) n'y a donc pas sa place.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2715
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: BARON, Bing [Bot], Google [Bot], laurentdu35, Sasomo, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia