[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Christobal » 24 Mar 2019 11:53

Merci greg59 !

Bref passage à Caen voici trois semaines, à l'occasion d'une journée portes ouvertes au Centre d'Exploitation et de Maintenance du Tramway (CEMT). Excellent accueil des personnels de Keolis Caen, visiblement fiers de nous présenter leurs nouvelles installations !
À cette date, trois rames étaient déjà arrivées.
Petit tour le long de la plateforme pour voir l'avancée des travaux, et quelques photos de bus au passage, avec une multitude de livrées...


Visite au CEMT

La rame 003, de gris et de noir vêtue, accueille les visiteurs avec une girouette T2 "Caen Presqu'île"
On peut regretter le manque d'imagination des designers qui, ces derniers temps, ne sont capables de nous pondre que des livrées un peu tristounettes...
Image

À l'intérieur, c'est plutôt lumineux. Les touches de rouge sont les bienvenues pour ne pas avoir une ambiance trop fade
Image

Image

La rame 001 sur une des voies de maintenance sur fosse
Image

La rame 002 est quant à elle sur le peigne de remisage
Image


La plateforme en travaux

Les travaux en amont de la future station "Château - Quatrans", au pied du château, rue de Geôle
Image

La future station "Résistance - Saint-Jean", place de la Résistance
Image

La future station "Gare SNCF", avec la gare en arrière-plan, place de la Gare
Image

Rue des Muets, la plateforme a dû être abaissée de plus d'un mètre par endroits. Sur les bords, on devine la hauteur de l'ancienne plateforme
Image

Courbe serrée entre l'avenue du Capitaine Georges Guynemer et la rue Victor Lépine
Image

Bifurcation des lignes T1 et T3, boulevard Raymond Poincaré
Image

Plateforme engazonnée avenue du Père Charles de Foucauld
Image


Quelques autobus

Pour la visite du CEMT, une navette était proposée toutes les 30 min au départ du centre-ville. Elle était assurée par l'Agora-L n°394
Image

Le Citaro-C2 n°411 avec la livrée Twisto, bien que circulant sur la LIANES 1, boulevard du Maréchal Leclerc
Image

Le Crealis-18 n°386 sur la LIANES 1 lui aussi, mais avec la livrée LIANES, rue Saint-Jean
Image

Le Citaro-c2-G n°461 sur la ligne A du service de substitution du tramway, boulevard Henri Becquerel
Image

Un Citelis-12 hybride, portant le n°110, sur la ligne 25 boulevard du Maréchal Leclerc. Ce véhicule avait circulé quelques temps à la RATP avec le n°9998
Image

Le Bluebus-22 n°65 sur la Navette du centre-ville, sortant de la rue Georges Lebret
Image
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Mar 2019 13:06

Merci pour ces photos de chantier et de la visite du CEMT, pour la livrée, ce sont les Caennais qui ont choisis, mais la livrée est pas trop mal je trouve, sobre, et classique, pas besoin de faire plus design ! ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Christobal » 31 Mar 2019 11:55

Je que je voulais surtout dire, c'est que depuis quelques temps, on a du mal à sortir du noir et du gris...

Pourquoi pas ? Mais il y a quand même matière à faire moins déprimant si on veut donner l'envie aux utilisateurs potentiels d'utiliser les transports mis à leur disposition !
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 31 Mar 2019 13:53

Christobal Wrote:Je que je voulais surtout dire, c'est que depuis quelques temps, on a du mal à sortir du noir et du gris...

Pourquoi pas ? Mais il y a quand même matière à faire moins déprimant si on veut donner l'envie aux utilisateurs potentiels d'utiliser les transports mis à leur disposition !

Utilisateurs potentiels qui achètent des voitures noires ou grises :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 19 Avr 2019 11:25

Inauguration le 27 juillet, avec 1 mois d'avance ! :
À Caen, le nouveau tramway roulera avec un mois d’avance !

Initialement prévu début septembre 2019, le lancement du nouveau tramway de Caen la mer (Calvados) aura finalement lieu le 27 juillet 2019. Une bonne nouvelle pour les Caennais.

Le surcoût lié à ces renforcements de personnel viendra s’ajouter aux 300.000 € de dégâts consécutifs aux mouvements sociaux pour venir gonfler l’investissement initial de 260 M€.

Lancer les 26 rames en plein été, permettra de réaliser les inévitables ajustements au cours du mois d’août, durant une période creuse, avant que l’affluence ne soit la plus forte. Et avant que la proximité des élections municipales empêche une communication trop ostentatoire…

Avant cela, Keolis, le gestionnaire du réseau, réalisera les essais « à blanc » à partir de la mi-juin.

À partir de fin avril 2019, il pourra rouler jusqu’au terminus du Campus 2, à Epron. Puis, courant mai, jusqu’à Ifs, au sud et Hérouville Saint-Clair, au nord.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/a- ... 31539.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 21 Avr 2019 8:37

Le réseau sera revu avec l'arrivée du tram ? Ou le réseau reste comme il est ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 21 Avr 2019 11:51

A ce que je vois, il y a optimisation du réseau, plus de lianes, ça semble intéressant, mais n'étant pas du coin, je ne peux pas juger bien entendu.

Pas de news sur un probable développement du Tram, notamment sur le futur Axe Est Ouest ? Ou bien il faudra attendre la 2eme partie de l'année pour en savoir plus ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Agatino86 » 22 Avr 2019 10:04

Hello, j'ai entendu dire que seulement 10 rames seront en circulation à la rentré de septembre, quelqu'un a des infos sur ça ? ou me confirmer si c'est vrais, car seulement 10 rames de disponible cela risque d'être un joyeux bordel :lol:
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 22 Avr 2019 12:40

Bonjour,

Agatino86 Wrote:Hello, j'ai entendu dire que seulement 10 rames seront en circulation à la rentré de septembre, quelqu'un a des infos sur ça ? ou me confirmer si c'est vrais, car seulement 10 rames de disponible cela risque d'être un joyeux bordel :lol:


L'information a été publiée le 1er avril dernier... :D
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 22 Avr 2019 16:33

C'est un sacré poisson qui t'a pris dans ta bouche, pas trop choqué(e) Agatino86 ? :lol:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Agatino86 » 22 Avr 2019 17:53

Mais non ?!!!! :lol: :lol: :lol:

Je pensai réellement que c'était vrais car quand j'ai lu cette information c'était après le premier avril j'ai donc relayer l'information de quelqu'un est tombé dans le panneau haha

Bon bah au moins vous avez répondu à mon doute :lol:
Agatino86
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 67
Inscription: 18 Mai 2014 9:31
Localisation: Poitiers / Caen

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 9:03

Réaction de Eric Vève :
« C’est une réelle satisfaction de savoir que le tramway verra le jour prochainement, et même en avance. Les travaux, aussi indispensables soient-ils pour un chantier comme celui-là, commençaient à être longs pour tout le monde. Merci donc à toutes les personnes qui y ont travaillé. »

« N’aurait-il pas été préférable de la programmer au début du mois septembre afin qu’un maximum d’habitants y participent et en profitent ? »

« Un peu plus de 260 millions d’euros (HT), montant qui reste apparemment à affiner. Il sera intéressant de connaître la facture définitive, sachant que notre équipe avait prévu un budget de 300 millions d’euros hors taxe pour la construction, non pas d’une, mais de deux lignes de tramway. »

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6321941

Etonnant qu'il ne dit rien sur l'axe Est Ouest qui n'a pas été réalisé dans cette mandature.... :?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 17:22

Connexity Wrote: Je doute qu'il eut été possible de faire beaucoup moins cher étant donné qu'avec 260 millions d'euros on descend à 16 millions d'euros le kilomètre* soit un coup comparable à celui du tramway de Besançon, réputé être le tramway le moins cher de France (parmi ceux construits dans la période contemporaine). Certes il n'y a pas eu de travaux de déviation de réseaux à faire, mais il a quand même fallu refaire la plateforme, la LAC et les rames devaient certainement coûter un peu plus - sans compter l'inflation.

Pour le coût au km, ça ne serait pas plutôt 23M€ le km, si on déduit le tronc commun de 5.60km ? Je ne vois pas l'interet de mettre dans le coût le tron commun, après, je ne sais pas comment fonctionne pour le coût au km, s'ils prennent en compte la longueur du réseau totale, inclus le tronc commun, ou bien la longueur des lignes de tramway sans prendre en compte le tronc commun plusieurs fois ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 17:45

Non, parce que chiffré deux fois le tronc commun, c'est un peu fort, alors que c'est les mêmes rails pour le tronc commun du futur réseau.
Sachant que sous le TVR, c'était 5.60km de tronc commun des lignes A et B, et le futur réseau sera de 16.70km, on tourne à 11km en tout en déduisant le tronc commun deux fois
Ce qui nous donne environ 23M€ / km
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Avr 2019 19:17

Donc, c'est bien 16Me du km, autant pour moi, je pensais que c'était 16.7 km de lignes en tout ;)

Pour l'axe Est Ouest, il faudra que l'on sache dans l'année si le projet se fera pour 2024 comme prévue par l'équipe en place !
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Avr 2019 11:42

L’élu d’opposition, Éric Vève, s’interrogeait, jeudi 25 avril 2019, sur le bien-fondé d’une inauguration du tram, le 27 juillet. Le vice-président de Caen-la-Mer, délégué aux transports, lui répond.

L’élu d’opposition Éric Vève (PS) se réjouissait, jeudi, dans nos colonnes, du bon déroulement du chantier du tram, en avance sur les prévisions. Il s’étonnait, en revanche, de la date d’inauguration du 27 juillet, en pleine période de vacances. « Sur l’aspect juridique, compte tenu de la proximité des élections municipales, la collectivité ne pouvait pas dissocier la mise en service commerciale du tramway de son inauguration, lui répond Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer, en charge des transports. Le 27 juillet, habitants, commerçants et touristes seront les bienvenus pour participer à cette journée festive. Les usagers pourront commencer à prendre leurs marques pour une rentrée, en toute sérénité. » Pour l’élu de la majorité, la période estivale, plus calme, permettra, en plus, de procéder à des ajustements éventuels.

Éric Vève s’interroge également sur les coûts des travaux (260 millions d’euros). « Nous avons fait le choix de ne pas mettre en difficulté les finances de la collectivité, estime Rodolphe Thomas. Si les extensions, vers les quartiers de Beaulieu et de Chemin-Vert avaient été maintenues, le montant du projet aurait été estimé à 150 millions d’euros supplémentaires. Cela aurait eu pour conséquence l’augmentation du titre de transport, celle des impôts locaux… »

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6325390
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2019 19:33

greg59 Wrote:
L’élu d’opposition, Éric Vève, s’interrogeait, jeudi 25 avril 2019, sur le bien-fondé d’une inauguration du tram, le 27 juillet. Le vice-président de Caen-la-Mer, délégué aux transports, lui répond.

L’élu d’opposition Éric Vève (PS) se réjouissait, jeudi, dans nos colonnes, du bon déroulement du chantier du tram, en avance sur les prévisions. Il s’étonnait, en revanche, de la date d’inauguration du 27 juillet, en pleine période de vacances. « Sur l’aspect juridique, compte tenu de la proximité des élections municipales, la collectivité ne pouvait pas dissocier la mise en service commerciale du tramway de son inauguration, lui répond Rodolphe Thomas, vice-président de Caen-la-Mer, en charge des transports. Le 27 juillet, habitants, commerçants et touristes seront les bienvenus pour participer à cette journée festive. Les usagers pourront commencer à prendre leurs marques pour une rentrée, en toute sérénité. » Pour l’élu de la majorité, la période estivale, plus calme, permettra, en plus, de procéder à des ajustements éventuels.


https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6325390


Brest avait pratiqué de la sorte en juin 2012...et l'été n'avait pas été de trop pour régler les problèmes de déverminages, de cadencements, de respect des horaires.
...donc cette décision est pleine de bon sens. (avec sans doute une chance d'avoir meilleur temps un 27/07 dans nos contrées ... :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 29 Avr 2019 10:03

La période estivale permet de mieux rôder le réseau de tramway, pour l'avoir vécu le nouveau réseau de DK'Bus à Dunkerque juste le WE avant la rentrée des classes, il y avait pas mal de soucis pour les élèves lors de la rentrée, car tout ne s'est pas bien rôdé, et il a fallu attendre 2-3 semaines pour que ça fonctionne mieux !
Personnellement, la mise en place d'un nouveau réseau, avec un Big bang, et d'une armature forte (Tram / BHNS), le mettre en service pendant l'été entre fin juin et fin juillet permet d'avoir de meilleur retour et de corriger ce qui ne va pas avant la grande cohue de la rentrée des classes ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Mai 2019 11:29

Programme d'inauguration du tramway, le 27 juillet à partir de 11h30, jusque tard dans la soirée, avec fêtes sur la Presqu'île.
Le nouveau réseau sera dévoilé le 3 juin sur le site Twisto

Le tout à partir de la page 14 du Journal CU de Caen La Mer :
https://www.caenlamer.fr/sites/default/ ... e51web.pdf
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 17 Mai 2019 2:54

greg59 Wrote:
Éric Vève s’interroge également sur les coûts des travaux (260 millions d’euros). « Nous avons fait le choix de ne pas mettre en difficulté les finances de la collectivité, estime Rodolphe Thomas. Si les extensions, vers les quartiers de Beaulieu et de Chemin-Vert avaient été maintenues, le montant du projet aurait été estimé à 150 millions d’euros supplémentaires. Cela aurait eu pour conséquence l’augmentation du titre de transport, celle des impôts locaux… »

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ve-6325390


Là, il y en a un des deux qui ment. 260 + 150 = 410 Millions selon Rodolphe Thomas, contre 300 millions pour Éric Vève. + de 35% de coût supplémentaire, c'est pas juste une histoire de groupement d'achat des rames et quelques ajustements du genre. D'autant que le coût prévu par l'équipe Vève à l'époque incluait une provision de 10% pour dépassement potentiel. Certes, il ne prévoyait pas de prolongement vers Fleury sur Orne à partir de la grâce de Dieu, ni jusqu'à la Presqu'île (la branche Chemin-Vert/Beaulieu devait avoir son terminus aux Rives de l'Orne si ma mémoire est bonne), mais quand-même...
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 17 Mai 2019 7:52

Une sous estimation du projet peut être ?

Des informations du côté de Ifs sur le futur réseau Twisto :
Du changement dans les lignes de bus cet été
La ligne 3, arrivant à Fleury-sur-Orne et qui dessert les lycées Rostand et Fresnel, sera prolongée en fonction de l’avancée des travaux dans la ZAC des Hauts de l’Orne.
[....]
En ce qui concerne le réseau de bus, Twisto a modifié ses lignes à niveau élevé de services pour desservir Ifs. A partir de fin juillet, la Lianes 3 reliera désormais l’aéroport de Carpiquet à Ifs Jean-Vilar en 45 minutes, en passant par le centre-ville de Caen. Arrêts prévus à Ifs : Chouquale, Epinette, Anjou, Debussy, Roche Blanche, Auvergne, Hôtel de Ville, Ontario, Libérateurs, Black Watch, ZA, Madrid, Mendès France, Chemin du Val, Chemin de Fleury, Jules Verne, La Chapelle, Clair Horizon, Chemin aux Bœufs.
[....]
L’ancienne ligne 6 entre le centre commercial d’Hérouville et Ifs Jean-Vilar deviendra à partir de cet été la ligne 4. Fréquence des passages : de 15 à 20 minutes, entre 5h45 et 0h30.
[....]
L’actuelle ligne 17 deviendra la ligne 30 cet été et reliera Caen Poincaré au hameau de Grentheville, en passant par Ifs Bras. Le 26 juin à 19h, ce nouveau réseau de tram et de bus sera présenté aux habitants à l’Atelier 860.

https://actu.fr/normandie/ifs_14341/tra ... 03382.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 20 Mai 2019 23:39

Oui, soit l'un a grossièrement sous-estimé le coût de son projet à l'époque, soit l'autre surestime grossièrement le prix du projet de son prédécesseur. J'avais participé à une réunion d'information à l'époque et le projet et son budget m'avaient paru pas mal ficelé, mais bon, c'est toujours pareil, on nous montre ce qu'on veut nous montrer.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Juin 2019 11:40

Pour son inauguration, le tramway de Caen sera gratuit !

Samedi 27 juillet 2019, le nouveau tramway de Caen (Calvados) sera inauguré. Ce jour-là, touristes et caennais pourront le prendre gratuitement.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/po ... 62818.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11066
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 27 Juin 2019 6:52

Le Tram aura-t-il une ligne Est-Ouest? Rien n'est décidé. L'inquiétant est dans: "choisir le mode de transport pertinent" . L'aiguillage posé au carrefour de l'avenue du Six Juin et de la rue de Bernières restera-t-il un cul de sac? Espérons qu'on ne nous sortira pas du chapeau un système "innovant"....

La 2e ligne reste un projet… pour 2025

Y aura-t-il quand même une deuxième ligne à terme ? Caen-la-Mer doit d’abord absorber les 275 millions d’euros (hors taxes) de la ligne 1 « dans les cinq-six ans à venir. Pour la ligne 2, on est plutôt à l’horizon 2025 », pronostique Joël Bruneau. Surtout, une étude va être menée pour choisir le mode de transport pertinent et adapté au potentiel de fréquentation et le tracé le plus judicieux. » Transport en commun en site propre ou tram, ça dépendra.

source:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … es-6418298
phil14000
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 19 Mar 2014 8:50

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 27 Juin 2019 19:15

phil14000 Wrote:Le Tram aura-t-il une ligne Est-Ouest? Rien n'est décidé. L'inquiétant est dans: "choisir le mode de transport pertinent" . L'aiguillage posé au carrefour de l'avenue du Six Juin et de la rue de Bernières restera-t-il un cul de sac? Espérons qu'on ne nous sortira pas du chapeau un système "innovant"....

La 2e ligne reste un projet… pour 2025

Y aura-t-il quand même une deuxième ligne à terme ? Caen-la-Mer doit d’abord absorber les 275 millions d’euros (hors taxes) de la ligne 1 « dans les cinq-six ans à venir. Pour la ligne 2, on est plutôt à l’horizon 2025 », pronostique Joël Bruneau. Surtout, une étude va être menée pour choisir le mode de transport pertinent et adapté au potentiel de fréquentation et le tracé le plus judicieux. » Transport en commun en site propre ou tram, ça dépendra.

source:
https://www.ouest-france.fr/normandie/c … es-6418298


il est surtout urgent de ne prendre aucune décision partisane avant les prochaines municipales.
avec un tel calendrier la future équipe devra prendre la décision ou pas d'un tram.
vous n'aurez donc vraisemblablement pas de réponse avant le printemps 2020.....ce qui peut se comprendre pour les actuels et futurs prétendants au siège de 1er magistrat de la ville. ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], lecops, nano, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia