[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 25 Juil 2018 8:05

Je pense que l'option tramway est déjà dans les cartons. En effet des indices l'indiquent clairement:
aiguillage posé avenue du Six Juin en direction du théâtre via la rue de Bernières
capacité de 40 rames pour le centre de maintenance
choix du matériel citadis avec option (à équiper) de l'alimentation en station comme à Nice, ce qui permettrait de s'affranchir des lac aux abords de l'abbaye aux hommes
la floraison de projets immobiliers sur le trajet ouest (rue de Bayeux, Boulevard Detolle, Beaulieu)
vers l'est on peut imaginer un prolongement vers Mondeville centre, cette commune de 10.000 habitants jouxte Caen en continuité bâtie.
au sud desserte du nouveau quartier des Hauts-de-l'Orne à Fleury-sur-Orne en prolongement au-delà du centre de maintenance.
Pour d'autres extensions à moyen ou long terme: en prolongement au delà d'Hérouville Saint Clair vers Ouistreham (10.000 habitants, terminus Ferry), voie unique avec stations de croisement à Blainville et Bénouville (très gros flux automobiles de et vers Caen aux heures de pointe et station balnéaire très appréciée de habitants de l'agglomération)
A voir donc.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 25 Juil 2018 14:31

Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 25 Juil 2018 20:44

greg59 Wrote:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)


Tout cela est bien jolie, mais rappelons que pour le moment, Caen s'offre une ligne pour le prix de deux... Au lieu d'envisager le developpement du réseau, on ne fait que reconstruire l'existant... De tels travaux pour une première ligne ne s'amortissent qu'au bout de 10 ans/ 15 ans dans une agglo de cette taille... C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que le TVR devait durer bien plus longtemps. On en rajoute une couche.

Concernant Ouistreham, il faudrait déjà exploiter la ligne de bus actuelle toutes les 6 à 8 mn en bus articulés pleins à craquer avant d'envisager plus sérieux...aussi la desserte des villes cotières est toujours compliquée, a cause de la saisonnalité de la demande. Après, s'il la Normandie avait la démographie de Montpellier, oui tout pourrait s'envisager, cela voudrait dire que tout serait urbanisé jusqu'à la côte...


Après, mis à part Rouen qui n'a jamais developpé son réseau de trams, tous les réseaux de France se sont étendus ou ont des projets plus ou moins avancé. Autant prévoir les choses même si ca met plus de temps que prévu (ex: Reims qui devait lancer sa deuxième ligne immédiatement après la première)... Aussi ce n'est pas parcequ'aucun aiguillage n'est prévu qu'un prolongement ne se fera pas : Ex Lyon et Montpellier, ou rien était prévu en terme d'aiguillages.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 26 Juil 2018 4:51

Geo Wrote:
greg59 Wrote:Merci pour ton analyse, je vois que nous avons la même vision des choses sur le possible développement du tramway à Caen :
- Le projet initial vers l'Est (Chemin Vert et Bretteville sur Odon)
- Branche vers Mondeville, surement dans la zone commercial Mondeville 2
- Prolongement en VU des branches existantes vers Fleury sur Orne, Ifs, et Epron
- Prolongement du tramway au delà d'Hérouville St Clair vers Ouistreham, soit en VU, ou bien mixte VU et Voie double

- Prolongement dans la presqu'île lorsque le quartier sera bien développé à long terme

Le BHNS sera pour la ligne vers Colombelles, et possiblement d'autres lignes existantes en bus qui mériteraient d'être renforcées avec le terme de Liane ;)


Tout cela est bien jolie, mais rappelons que pour le moment, Caen s'offre une ligne pour le prix de deux... Au lieu d'envisager le developpement du réseau, on ne fait que reconstruire l'existant... De tels travaux pour une première ligne ne s'amortissent qu'au bout de 10 ans/ 15 ans dans une agglo de cette taille... C'est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que le TVR devait durer bien plus longtemps. On en rajoute une couche.

Concernant Ouistreham, il faudrait déjà exploiter la ligne de bus actuelle toutes les 6 à 8 mn en bus articulés pleins à craquer avant d'envisager plus sérieux...aussi la desserte des villes cotières est toujours compliquée, a cause de la saisonnalité de la demande. Après, s'il la Normandie avait la démographie de Montpellier, oui tout pourrait s'envisager, cela voudrait dire que tout serait urbanisé jusqu'à la côte...


Après, mis à part Rouen qui n'a jamais developpé son réseau de trams, tous les réseaux de France se sont étendus ou ont des projets plus ou moins avancé. Autant prévoir les choses même si ca met plus de temps que prévu (ex: Reims qui devait lancer sa deuxième ligne immédiatement après la première)... Aussi ce n'est pas parcequ'aucun aiguillage n'est prévu qu'un prolongement ne se fera pas : Ex Lyon et Montpellier, ou rien était prévu en terme d'aiguillages.

et vice versa...un aiguillage n'engage à rien pas plus qu'un croisement.
on le sait aujourd'hui à Brest où
le principe même d'une seconde ligne n'est pas acté
quand bien même la prochaine mandature sera décisionnaire.
et on sait déjà que techniquement le croisement et l'aiguillage ne serviront à rien car au final le projet initial de seconde ligne ne se ferait pas comme il avait été pensé lors de construction de la première ligne...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 26 Juil 2018 7:25

capelanbrest Wrote:et vice versa...un aiguillage n'engage à rien pas plus qu'un croisement.
on le sait aujourd'hui à Brest où
le principe même d'une seconde ligne n'est pas acté
quand bien même la prochaine mandature sera décisionnaire.
et on sait déjà que techniquement le croisement et l'aiguillage ne serviront à rien car au final le projet initial de seconde ligne ne se ferait pas comme il avait été pensé lors de construction de la première ligne...


Trop d'anticipation n'est pas toujours bon.

Dans le cas de Caen, je persiste à dire que l'éventuelle débranchement à la station St Pierre via la rue principale (dont j'ai oublié le nom) était bien plus pertinente en terme d'organisation des transports. L'histoire du sous-sol est une fausse excuse. Il suffisait de faire une dalle de béton, ca s'est vu ailleurs. Au Havre, tout le Bvd de Strasbourg de la Gare à l'Hôtel de Ville a été traité de cette manière de façade à façade, sur une surface bien plus conséquente que la courte jonction St Pierre / Théatre à Caen.

A Brest, pourquoi tu dis que si la 2eme ligne se fait, la jonction/croisement ne servira à rien ?
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Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 7:51

C'est effectivement regrettable de passer par la rue Bernière que le Bd Leclerc, mais il me semble que cette dernière serait piètonne à terme, ou l'est déjà, d'ou le choix par Rue Bernière (hypothèse).

Pour la future ligne Est Ouest, le projet entre le Centre de Caen (A partir de l'Av 6 Juin), vers Méridien et Bretteville sur Odon, il y a 7.80km, si on inclut le prolongement vers Mondeville 2 en partant de la Gare, on a 3km environ, soit 10.80km de ligne à construire, soit 200M€ (20M€/km), et on peut même abaisser le coût à 15-17M€/km comme Besançon, sauf si le prix des matières premières s'envolent comme l'acier et les ingrédients du béton ;)

Ce qui est largement faisable financièrement, je pense que la ligne TVR a été remboursé ? Ce qui permet d'investir de nouveau, si les élus de la majorité municipale actuelle parle d'un projet pour 2024, c'est que je pense que c'est faisable financièrement et soutenable aussi pour Caen La Mer ;)

Les prolongements vers Ifs, Fleury sur Orne, Epron, et Ouistreham pourront venir entre 2030-2050 ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 26 Juil 2018 12:04

En quoi une rue piétonne empêche de faire passer un tram alors même qu'autrefois des bus y passaient.

Ligne 1 vers Mondeville, combien de voyageurs / jour actuellement ? Il me semble qu'une première étape serait déjà d’améliorer l'offre sur les lignes fortes du réseau de bus ? Peut être faire des couloirs bus qui anticipent l’arrivée d'un éventuel tram.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 15:08

Ce sont simplement des idées, rien de plus, si une liane va vers Mondeville en articulé, c'est qu'elle doit remplir, non ? Sauf si c'est seulement sur le tronçon Chemin Vert à Centre ville. encore que si c'est une liane en standard, je comprendrai ton raisonnement, même si je vois qu'elle est exploité au 1/4h. Surtout que Phil14000 est du même avis que moi sur le prolongement du tram vers Mondeville, car il y a une continuité urbaine.

Pour le centre ville, dommage peut être, mais le passage se fera par une rue parallèle, laissant surement l'Avenue Leclerc entièrement piètonne, ce qui n'est pas trop le cas, on est visiblement en rue semi piètonne, et la rue Bernières en transformation de rue piètonne avec l'arrivée du tramway

;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 26 Juil 2018 16:36

Moi je verrais bien le tramway jusqu'à Mondeville même jusqu'à la sucrerie de Cagny, avec un Parking-Relais.

Le moignon actuel qui est sur la presque-île de Caen, je la verrais bien rejoindre les anciennes voies ferrées qui sont devant Renault Trucks.

Et pourquoi pas dans un avenir lointain, lancé un tram-train vers la Suisse-Normande.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Juil 2018 17:05

La blague du jour ! :lol:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 30 Juil 2018 16:09

Le boulevard Leclerc sera intégralement piéton, cette piétonisation intégrale (en cours de réalisation) s'inscrit dans le vaste projet comprenant la place de la République et les rues adjacentes
Désormais les lignes de bus qui empruntaient le dit boulevard ont leur itinéraire et leur arrêt par la rue de Bernières qui elle n'a aucunement vocation à devenir piétonne sauf à vouloir provoquer une thrombose automobile. Faire passer la ligne est-ouest par la rue de Bernières semble donc tout à fait justifié. Le centre sera ainsi desservi par la station Saint-Pierre, celle des Quatrans (à 3 voies) et celle du théâtre. La communauté urbaine de Caen (260.000 habitants) semble s'orienter vers l'option tram à la lumière des indices que j'ai évoqués dans un message précédent. Quant ironiser sur feu le Tvr, à quoi bon... pour les Caennais (au sens large du terme) il est déjà oublié. S'agissant des extensions tout est ouvert sauf que personnellement je trouverais regrettable de desservir des centres commerciaux (tel Mondeville 2) dont l'avenir à 20, 30 ans ne semble pas assuré. Il s'agit là d'un modèle économique en sursis et ce dans toutes les agglomérations.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Juil 2018 16:51

Aller jusqu'à Mondeville 2 permet d'insérer un P+R grande capacité, il n'y a pas que le centre commercial, mais la zone d'activité qui serait desservie aussi ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 04 Aoû 2018 11:49

Il ne faut pas oublier, qu'il y a une rivière qui passe au centre-ville (Place Gambetta<=>Boulevard Maréchal LECLERC<=>Eglise St Pierre<=>Bassin du port). A l'époque, selon les dires du Maire de CAEN, la voûte de cette dite rivière est assez fragile pour ne pas pouvoir faire passer un tramway sans y mettre un sarcophage de béton, c'est pour ça que le terminus au Théâtre de CAEN a était abandonner.

Pour revenir à Mondeville 2, je ne pense pas qu'il y aura un tramway sans un réaménagement complet des échangeurs de Paris et du Pays d'auge, je pense que le pont de RD n°613 n'est pas assez large. Des bouchons assurés en heure de pointe, un lieu hautement accidentogène, surement un triplement de l'A13 jusqu'à Caen.

Je me permets de répondre à Greg59:

Et pour Cagny,je ne pense pas que ça soit une blague mais un projet à réfléchir très sérieusement vu l'encombrement de la RD n°613 à partir de Moult. Pour la Presqu'île, vu le haut niveau de développement futur, je pense qu'un tramway jusqu'à Renault n'est pas complètement ubuesque, il y aura toujours des personnes pour l'emprunter (Renaults Trucks, ZI du canal, futur logement, Festivale de Beauregard...). Et si le premier dépôt venait à être trop petit, il y a de la place sur la presqu'île mais en on est pas encore là.

Je termine par le tram-train, en suisse-normande, rien qu'en voyant l'encombrement de la porte de la Suisse-Normande, je me dit que cela peut-être jouable (Prix des voitures en constante hausses)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar gilles74 » 04 Aoû 2018 13:14

Une question me taraude, n'étant pas un spécialiste des trams. J'avais lu il y a quelques temps qu'un des avantages du bus guidé par monorail était de pouvoir tracer des courbes plus serrées. Or le tram prévu en remplacement est à voie normale, je pense donc que des courbes sont à reprendre. Mais dans le projet y était-il question d'une option voie métrique qui autorise des rayons de courbes plus serrées? Ou bien une éventuelle utilisation du réseau ferré national, hypothétique ou pertinente, par un tram-train, a imposé la voie normale? Ou encore l'impossibilité pour un constructeur national de fournir des rames métriques?
Je me pose ces questions car la voie métrique est bien présente sur des réseaux de petites tailles, mais pas que, dans divers pays proches.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 04 Aoû 2018 14:59

gilles74 Wrote:Une question me taraude, n'étant pas un spécialiste des trams. J'avais lu il y a quelques temps qu'un des avantages du bus guidé par monorail était de pouvoir tracer des courbes plus serrées. Or le tram prévu en remplacement est à voie normale, je pense donc que des courbes sont à reprendre. Mais dans le projet y était-il question d'une option voie métrique qui autorise des rayons de courbes plus serrées? Ou bien une éventuelle utilisation du réseau ferré national, hypothétique ou pertinente, par un tram-train, a imposé la voie normale? Ou encore l'impossibilité pour un constructeur national de fournir des rames métriques?
Je me pose ces questions car la voie métrique est bien présente sur des réseaux de petites tailles, mais pas que, dans divers pays proches.

Il y a eu un temps Stadler qui s'est présenté chez Viacités, courant 2010-2014, l'année exact, je ne me souviens plus, mais ils ont opté pour un tram à largeur normal (2.40m) et écartement normal (1.435m)
Il y a quelques courbes qui seront reprises pour le projet de tramway, dont un, ou il a fallu détruire un bâtiment tertiaire.

Johan38 Wrote:Et pour Cagny,je ne pense pas que ça soit une blague mais un projet à réfléchir très sérieusement vu l'encombrement de la RD n°613 à partir de Moult. Pour la Presqu'île, vu le haut niveau de développement futur, je pense qu'un tramway jusqu'à Renault n'est pas complètement ubuesque, il y aura toujours des personnes pour l'emprunter (Renaults Trucks, ZI du canal, futur logement, Festivale de Beauregard...). Et si le premier dépôt venait à être trop petit, il y a de la place sur la presqu'île mais en on est pas encore là.

Je termine par le tram-train, en suisse-normande, rien qu'en voyant l'encombrement de la porte de la Suisse-Normande, je me dit que cela peut-être jouable (Prix des voitures en constante hausses)

Suis je bête ? Je pensais à la Suisse Romande, en Suisse, et non à une porte de la rocade, j'ignorai qu'elle avait un nom, du moins ce nom là, d'ou le fait de l'avoir pris pour une blague, car faire un tramway Caen - Suisse Romande en Suisse me paraît très utopique ! :beammeup: :mrgreen:
Quant à Renault Trucks, je pense qu'il vaut mieux attendre le développement du futur quartier de la Presquîle de Caen avant d'envisager son prolongement ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2018 8:43

Vu sur PSS, l'aiguillage de la rue Bernière :
http://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic ... 80#p689480
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 24 Aoû 2018 8:51

greg59 Wrote:Suis je bête ? Je pensais à la Suisse Romande, en Suisse, et non à une porte de la rocade, j'ignorai qu'elle avait un nom, du moins ce nom là, d'ou le fait de l'avoir pris pour une blague, car faire un tramway Caen - Suisse Romande en Suisse me paraît très utopique !

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Aoû 2018 11:44

J'ai surtout mal lu, j'ai lu à la base Suisse Romande et non Suisse Normande ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Johan38 » 29 Aoû 2018 20:15

Bonjour,

lu dans le journal aujourd'hui, un article sur les travaux du tramway.

Le président de Caen la mer a assuré que le tramway serait prêt pour la rentrée 2019. Les retards sont due au canal souterrain qui passe à côté de l'église St Pierre, ils ont du faire des dalles précontraints à la place d'une dalle béton "simple" car la voûte passait trop proche de la futur dalle et à la rampe derrière la gare, qui était trop importante pour un tramway fer. Pour le deuxième point, je ne comprends pas qu'il ne l'ai pas prévu bien avant, ils ont du avoir les plans du TVR et du s'apercevoir que la pente était trop forte.

On peut s'attendre à la rentrée 2019 a une réorganisation du réseau, d'après ce que j'ai lu, on peut s'attendre à une ligne circulaire, qui devrait desservir entre autre la gare et le mémorial.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2018 7:26

Peut être que pour le TVR, la dalle à St Pierre été légère, car moins lourd en poids qu'un tram fer ?
Plutôt surprenant que la rampe derrière la gare ne soit pas pris en compte, notamment sur la pente en %, la CU de Caen aurait du le savoir ?
Johan38 Wrote:d'après ce que j'ai lu, on peut s'attendre à une ligne circulaire, qui devrait desservir entre autre la gare et le mémorial.

Donc, si je comprends bien, le futur développement du tramway, serait la ligne vers Chemin Vert, et ensuite vers le Mémorial pour se raccorder à la ligne T2 au CHU ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2018 11:22

Effectivement j'ai lu trop vite, sauf si j'ai pas compris comme il se devait.... ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 30 Aoû 2018 12:14

Le maire de Caen, dans une interview à ouest-France, indique qu'une ligne de tram vers l'ouest est en réflexion pour une réalisation dans les 4 ou 5 ans après la mise en service des 3 premières en 2019. Il indique par ailleurs qu'un premier tronçon entre l'avenue du Six Juin et l'hôtel de ville via l’embranchement de la rue de Bernières (déjà installé) et le théâtre pourra être réalisé bien avant. Bonne nouvelle.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Aoû 2018 15:23

Cool ça, j'avais finalement raison sur ce qu'à dit Johan38 !
Donc on peut s'attendre à voir le premier chantier entre 2019 et 2022 pour le tronçon vers la Mairie de Caen (ligne T3 je suppose ?) ! Avant son développement vers l'ouest et peut être au delà dans d'autres secteurs de l'agglomération :D

Par contre le terminus du T3 de Caen Quatrans deviendra caduc dans la durée, et la station à 3 voies ne sera pas durable très longtemps ? Sauf pour les services partiels en HP ou de fin de service ?

Bonne nouvelle, personnellement, j'y croyais à ce qu'il disait pour le futur du réseau tram !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 09 Sep 2018 10:20

Essais du tramway pour octobre, secteur Grâce de Dieu, et marche à blanc à partir de mai, pour 3 mois :
Futur tramway à Caen : les premiers tests programmés en octobre 2018
[...]
La « marche à blanc » qui permet de vérifier que les futurs passagers seront en totale sécurité est en revanche programmée pour mai 2019. Il s’agira là du « test grandeur nature ». A cette époque, l’essentiel du réseau sera achevé. Si les travaux ne prennent pas de retard, les services techniques auront alors trois mois devant eux pour peaufiner tous les ajustements nécessaires avant l’ouverture du trafic au grand public, prévue elle pour septembre 2019. Les élus de Caen la mer assurent n’accuser aucun retard.

https://actu.fr/normandie/caen_14118/fu ... 82884.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 03 Oct 2018 15:29

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