Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,
ACaenletramway Wrote:choix extrêmement bizarre de tracés (avec trois campus même pas reliés à la gare SNCF, alors même que le trajet SNCF-campus représente bien 80% de la fréquentation à certaines heures)...
Je ne comprends pas : le tram dessert les campus, parfois avec adaptation d'après le plan. Peux-tu préciser ?
Patrick
Le problème est que les Campus 2, 4 et Médecine sont sur une ligne qui ne va pas à l'arrêt Gare SNCF. Certes, le Quai Hamelin n'est pas bien loin, mais ça reste un scénario illogique. On a un arrêt Gare SNCF qui s'arrête pile poil devant le hall principal de la gare, 5 campus à désservir, et 80-90% de la fréquentation du tram, à certaines heures, concernent ces voyages.
Du coup, 3 des 5 campus seront reliés au quai Hamelin et devront traverser les Rives de l'Orne... avec le risque que certains, pour cause de pluie battante (je sais, ça n'arrive jamais dans notre belle région, mais quand-même), par ignorance ou par habitude, ne trouvent plus confortable de changer de ligne en cours de route et viennent surcharger les lignes T1/T3.
Il aurait été plus logique de faire terminer la T1 Quai Hamelin, et de garder la T2 calquée sur la ligne A actuelle, qui a l'avantage notamment de relier tous les campus entre eux via une seule ligne de tram (sans être tellement plus longue que la nouvelle T1).
Tout ça est un détail, mais ça vient s'ajouter à d'autres, qui me semblent ne pas avoir été réfléchis pour être pratiques (on pourrait aussi noter que les 3 modifications de stations par exemple éloignent ou compliquent l'accès toutes les 3 à un hypermarché à proximité, alors même que pour que les courses soient pratiques à faire en TC, il faut que les stations désservent au plus près).
Le tramway (et les TC en général), ce n'est pas qu'un jouet très cher et volumineux. Pour beaucoup de gens, c'est un outil du quotidien et une contrainte à la fois, qu'ils utilisent parce qu'ils n'ont pas d'alternative. Il faut que ce soit le plus pratique et le moins contraignant possible. Certaines solutions retenues me paraissent ne pas aller en ce sens.
Après, la vraie bonne nouvelle, c'est quand-même que Bombardier n'ait pas répondu à l'appel d'offre. Ceux-là ne manqueront à personne.