ACaenletramway Wrote:- Pourquoi ce choix d'une extension vers Fleury ? L'idée n'est pas forcément mauvaise en soi, mais était-ce la zone la plus urgente à désservir en TCSP ? Il me semble que le scénario avait été envisagé par le passé et abandonné à cause du faible potentiel en terme de voyageurs. D'autant que d'après le plan présenté, la ligne ne devrait pas entrer très profondément dans Fleury et pas désservir les zones les plus peuplées... en fait, d'après ce que je vois, le nouveau terminus de la ligne B serait carrément en plein champs... drôle d'idée.
Choix motivé par l'emplacement du dépôt, rien d'autre vu que dans le projet initial, le dépôt était situé sur la ligne 2.
- Qu'en est-il de la ligne 2 ? Repoussée sine die ? Étrange... Rodolphe Thomas disait y tenir par dessus tout. Il se disait prêt, à une époque, à maintenir le tramway pneu pour pouvoir financer la ligne 2. Que vont-ils prévoir en attendant pour les habitants de Venoix, Bretteville et du Chemin Vert ?
Le moins que l'on puisse dire c'est que les politiques caennais sont à l'image du gouvernement (auquel ils sont opposés). Ils disent tout et son contraire.
- Ce qui me fait tiquer aussi c'est le coût... à 230 Millions en incluant une commande groupée, on n'y gagne pas tant que ça. Et si on doit, vers 2022, soit à peine 3 ans après la mise en service du nouveau tramway, commencer des travaux pour une ligne 2, le coût à long terme risque d'être un bien mauvais calcul.
Projet initial probablement LARGEMENT sous évalué.
- D'un point de vue pratique, je me demande ce que peut donner cette extension de la ligne 1 vers la Presqu'ile... comment ça va s'organiser au niveau de la bifurcation. Pour l'instant le concept est simple : la branche A va à Ifs et Campus 2, la branche B va à Hérouville et Grâce de Dieu... quelle branche ira vers la Presqu'ile ? Une branche C ? D'où partira-t-elle ?
Visiblement il s'agirait d'un service Presqu'ile / Centre-Ville
A mon idée la réalisation de cette branchouille Presqu'ile ne se fera qu'à condition d'une réalisation de la ligne 2.
La branchouille telle qu'elle est présentée n'à aucun interêt et monopilise 4 rames créant un sur-offre sur le tronc commun et une sous offre sur les branches (10 minutes au lieu de 8 actuellement).
Je pense que dans un premier temps, ils se contenteront de poser des aiguillages en prévision d'une réalisation ultérieure de la ligne 2.