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Thomas_84 Wrote:Il serait possible d'y reconstruire un tram départemental ayant une vitesse commerciale très appréciable, en prolongement de la ligne 1. Le mode de construction peut-être très économique: rail vignole sur ballast, voie unique avec croisement aux stations, et même non-électrifiée, avec l'utilisation de tramways bimodes diésel électrique, comme le Combino Duo.
Caen
Le tramway bloqué par la neige à Caen
météojeudi 25 novembre 2010
Dans la côte de la rue du Gaillon, qui mène à l’université, une rame du tramway est restée bloquée momentanément en miieu d’après-midi.
A Caen, les averses de neige ont rendu les conditions de circulation très difficiles. La chaussée étant rapidement devenue glissante. Interrompue depuis 14 h 15, la circulation du tramway n’a toujours pas repris. Le temps que les services techniques de la ville salent l’ensemble de la ligne et le tramway devrait repartir sur ses rails. Les bus enregistrent, eux, d’importants retards (retrouvez le détail sur twisto.fr et twisto.mobi).
Phil14 Wrote:L'après TVR en marche? http://www.cotecaen.fr/2011/02/03/tramw ... sunissent/
greg59 Wrote:S'ils s'orientent vers un tram fer, ils vont payer le double que s'ils mettent un tram Lohr (je ne défend pas Lohr), d'après l'article de CdR il y a quelques mois, je ne pense pas que l'agglo va sortir près de 400M€, à l'heure ou on nous parle d'austérité ...
À Caen, quand on parle du tram, c'est surtout de ses problèmes.
Chaque jour, il y a entre deux à trois pannes rouges. Ce sont des pannes dont l'arrêt est supérieur à trois minutes ou qui nécessitent une descente des clients. C'est 32 fois au-dessus des prévisions contractuelles ! C'est colossal. Ces problèmes de fiabilité entraînent moins de rames disponibles, une saturation aux heures de pointe et une maintenance qui coûte cher : le surcoût assumé par le concessionnaire est de 500 000 € chaque année.
C'est aussi moins de fréquentation ?
Le tram transporte 40 000 passagers chaque jour, c'est 3 000 à 5 000 de moins que les années les plus fortes. Sur l'ensemble du réseau, tram et bus, la fréquentation pour le 1[sup]er[/sup] semestre 2011 a augmenté de 6,5 % alors que celle du tram baisse. C'est un fait unique en France de voir le réseau bus tiré vers le haut celui du tram.
D'où la décision de remplacer le tram actuel. Pneus ou fer ?
La décision n'est pas tranchée même si la réflexion penche vers le fer.
- Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers.
- Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers.
Pour la 1e option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.
Vous évoquerez aussi la Ligne 2 ?
Le tracé est connu, de Bretteville-sur-Odon à la Presqu'île. Là encore, on a plusieurs options. Soit on aligne la Ligne 2 sur le nouveau mode de la Ligne 1, soit on mettra des bus à haut niveau de service mais qui auront leur propre couloir. Nous sommes actuellement en phase d'étude, notamment budgétaire. On est sur des échéances à 2018, au plus tôt.
Jean-Luc Loury
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