[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar François » 22 Nov 2010 18:51

Il ne faut quand même pas oublier les différences et comparer ce qui est comparable...

En France nous n'avons malheureusement plus beaucoup de réseau trolley. Tous les "exemples" étrangers donnés ici sont des renouvellements. Ce que font régulièrement les réseaux Français équipés de trolleys.

On ne peut que constater que certains pays ont eu une meilleure vision de l'avenir que nous mais non de parler que "cela ne marche pas en France" alors qu'il n'y a pas grand chose ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Thomas_84 » 24 Nov 2010 9:33

Un autre argument en faveur de la transformation de la ligne 1 en tram-fer, ce qui suppose bien spur d'en avoir ls moyens et de mener les rames TVR en fin de vie en trouvant des solutions transitoires pour les 15 prochaines années, c'est la ligne de Caen à la Mer. C'est une ancienne ligne de chemin de fer local qui reliant Caen à Courseulles en passant notamment par Mathieu, Luc, Langrunes, St-Aubin et Bernières. Elle partait à l'oirigine de la gare de Caen St-Martin, avant d’être reliée à la gare actuelle par la Maladrerie. La ligne passe tout près d'Épron, et de la Bijude, terminus futur de la ligne 1 dans son prolongement si celui-ci est mené à bien. En étuidant le tracé surn Google Maps, je me suis rendu compte que les emprises sont encore majoritairement disponibles. Soit qu'elles soient transformées en chemin pedestre, soit qu'elles aient fait place à une voirie assez large. Il serait possible d'y reconstruire un tram départemental ayant une vitesse commerciale très appréciable, en prolongement de la ligne 1. Le mode de construction peut-être très économique: rail vignole sur ballast, voie unique avec croisement aux stations, et même non-électrifiée, avec l'utilisation de tramways bimodes diésel électrique, comme le Combino Duo. Je vais tâcher de me renseigner, mais je pense qu'on peut s'en sortir pour 5m€ du kilomètre pour une telle ligne de tram départemental non électrifiée.

Quelques ressources:

Image

Dans les 15 prochaines années, si il faut faire tenir le TVR jusque là et éviter la saturation de la ligne, il y a deux familles de solutions, qu'il faut combiner l'une avec l'autre:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Stifff38 » 24 Nov 2010 14:13

Thomas_84 Wrote:Il serait possible d'y reconstruire un tram départemental ayant une vitesse commerciale très appréciable, en prolongement de la ligne 1. Le mode de construction peut-être très économique: rail vignole sur ballast, voie unique avec croisement aux stations, et même non-électrifiée, avec l'utilisation de tramways bimodes diésel électrique, comme le Combino Duo.

Ça a l'air intéressant, il faudrait faire remonter cette proposition... 8-)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Thomas_84 » 25 Nov 2010 13:26

Voici une hypothèse de ce que pourrait donner la transformation de la ligne 1 en tramway fer, avec les ajustements de tracé nécessaires pour respecter la pente maximale. J'ai fait figurer un tracé possible du tram départemental de Caen à la Mer, en suivant au maximum les emprises disponibles de l'ancienne ligne. La phase 3 du tramway de Valenciennes, également en voie unique avec croisement aux stations, est évaluée à environ 5m€ du kilomètre. Sans électrification, on doit pouvoir s'en sortir pour encore moins. Le tram départemental ferait 21,5kms de la Bijude à Courseulles, avec 15 stations. Mais il serait possible d'en ajouter quelques unes, éventuellement, comme pour les petits chemins de fer suisses, avec arrêt à la demande. Le cout de l'opération se monterait entre 75 et 80m€ certainement, mais le département a vocation à en financer une bonne part.

Voici le tracé proposé:
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115853564634425047820.000495dce88def3e56757&t=h&z=11
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 25 Nov 2010 16:21

En tous cas, dès qu'il y a 1cm de neige, plus de tram ... alors pas de tram pendant encore 10 ans, ni l'été ( maintenance), ni l'hiver!? :ouin:

Caen

Le tramway bloqué par la neige à Caen
météojeudi 25 novembre 2010
Image
Dans la côte de la rue du Gaillon, qui mène à l’université, une rame du tramway est restée bloquée momentanément en miieu d’après-midi.

A Caen, les averses de neige ont rendu les conditions de circulation très difficiles. La chaussée étant rapidement devenue glissante. Interrompue depuis 14 h 15, la circulation du tramway n’a toujours pas repris. Le temps que les services techniques de la ville salent l’ensemble de la ligne et le tramway devrait repartir sur ses rails. Les bus enregistrent, eux, d’importants retards (retrouvez le détail sur twisto.fr et twisto.mobi).

Ouest-France[/quote]
Notons que Viacités avait promis un plan neige l'an passé ... que nous attendons toujours!
Je constate également ( via les sites des réseaux ) , que Caen est le seul réseau connaissant actuellement autant d eperturbations ( communes non desservies, lignes majeurs coupées etc..) :bravo:
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Messagepar Phil14 » 21 Déc 2010 7:06

La seule solution raisonnable, même si son coût est le plus élevé, demeure de remplacer le T.V.R par un tramway (fer). Cela permettrait à moyen terme d'envisager un vrai réseau fiable avec effectivement des extensions périurbaines. Mais, nos décideurs ne semblent pas anticiper l'avenir. Les exemples d'agglomérations équivalentes (Mulhouse) ou plus petites (Le Mans, Besançon) ne les détournent pas de leur entêtement à vouloir imposer des solutions telles que Translohr, ligne 1 et "BHNS" pour la ligne 2.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 06 Fév 2011 15:22

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 17:31

Phil14 Wrote:L'après TVR en marche? http://www.cotecaen.fr/2011/02/03/tramw ... sunissent/

Mouais, on apprend pas grand chose de neuf. Les translohrs sur la 1 et les bus sur la 2 sont toujours les options favorites des élus, et les changement sont pour dans longtemps. :roll:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Momox de Morteau » 16 Fév 2011 22:16

Bonsoir,

En attendant, le TVR...ce n'est toujours pas ça.
http://basse-normandie.france3.fr/info/ ... 04731.html
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 12 Sep 2011 17:39

Bonsoir,

Voici un document décrivant les perspectives tant au niveau du TVR, des extensions, de la 2nd ligne, du réseau bus etc...
http://blog.viacites.org/wp-content/upl ... 092011.pdf

On y apprend donc un tracé de la 2nd ligne officiel avec ces variantes, qui devrait voir le jour en 2018 ... dont le mode ne semble pas encore être choisi :beammeup: ;
Il y aura 15 véhicules, dont 3 en réserve, pour 8.3km de ligne, avec une fréquence sur tronc commun de 5mn.

Le remplacement du TVR d'ici 2018-2022, recommandé par les experts du CGEDD :beammeup:
Une note de satisfaction des utilisateurs du TVR à 12.2/20 alors que les autres villes-trams sont entre 15 et 17. De plus, le nombre d'utilisateur du TVR serait en diminution.

Des véhicules BHNS pour les Lianes, avec des améliorations prévues sur ces lignes;

Un réseau de nuit les jeudis, vendredis et samedis soirs;

Mise en place d'une billetique sans contact en 2012;

Projet de réalité augmentée .. késako? :?:

Bon, soit, il n'y a que du positif la dedans, mais en attendant ... pas de projet d'amélioration du réseau de bus (or "Lianes") , un TVR qui doit encore durer 10ans, et une ville qui sera en travaux dans tous les sens en 2018.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 13 Sep 2011 7:44

Salut

Dixit Ouest-France du jour, le choix du matériel succédant au TVR sera effectué d'ici la fin d'année entre du tramway classique et l'ersatz alsacien. Je ne peux malheureusement pas m'empêcher de penser que celui-ci part favori étant donné qu'il sera présenté comme une modification technique de l'infrastructure a minima, alors qu'il est plus étroit et de ce fait pas plus confortable que le TVR. Qui plus est, on voit bien que l'industriel alsacien a une stratégie agressive à l'égard du tramway (voir ce qui se passe à Strasbourg). Pourtant, le bon sens voudrait qu'on se dirige vers le tramway classique ce qui rendrait éventuellement possible son utilisation sur l'axe est-ouest.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 13 Sep 2011 8:01

S'ils s'orientent vers un tram fer, ils vont payer le double que s'ils mettent un tram Lohr (je ne défend pas Lohr), d'après l'article de CdR il y a quelques mois, je ne pense pas que l'agglo va sortir près de 400M€, à l'heure ou on nous parle d'austérité ...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar michel » 13 Sep 2011 9:24

greg59 Wrote:S'ils s'orientent vers un tram fer, ils vont payer le double que s'ils mettent un tram Lohr (je ne défend pas Lohr), d'après l'article de CdR il y a quelques mois, je ne pense pas que l'agglo va sortir près de 400M€, à l'heure ou on nous parle d'austérité ...


Avec un tram lohr, caen repart pour les memes problèmes de pérénité et de couts de fonctionnement exorbitants qu'avec le TVR. A croire que les contribuables ont des ressources financières illimitées.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 13 Sep 2011 13:07

Salut

Pour passer du TVR au Lohr, il faut déjà changer le rail de guidage sur tout le linéaire, et le repositionner en stations du fait de la différence de gabarit. Ensuite, il faut allonger les stations car les rames de 24 m du Translohr n'offrent que 120 places soit 30 de moins que le TVR, toujours du fait de la différence de gabarit. Donc, il faudra passer à 32 m pour obtenir une capacité de 170 places. Ensuite, il ne faut pas négliger l'arrière-boutique et notamment l'atelier de maintenance.

Bref, dans l'affaire, il y aura interruption de l'exploitation et d'importants travaux coûteux, et le choix "un rail ou deux" risque d'être relativement mineur dans l'équilibre économique global, surtout si on intègre les incertitudes sur la durée de vie et la pérennité du système Lohr. Sur la durée, nul doute que le passage au tram classique est garant d'une bonne gestion des moyens et d'une garantie de sécurité et de longévité.

Maintenant, est-ce que le courage l'emportera ?

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2011 21:51

mobilicites.com consacre aussi un article sur le possible choix d'un tramway à Caen
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1185.html
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 14 Sep 2011 8:21

Il n'écarte pas l'hypothèse d'un tram sur fer, ont-ils vu l'exemple de Besançon ? Faire un tram au coût moindre sans faire de folie ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 14 Sep 2011 8:48

Salut

D'autant que le choix du mode pour remplacer le TVR et créer la deuxième ligne devront être compatibles. L'hypothèse de deux TCSP "lourds" est peut-être crédible si on évalue l'effet de volume du parc. Mais on peut avoir aussi un tram fer sur la ligne existante et un bus sur l'axe est-ouest...

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 14 Sep 2011 9:10

Rien empêche d'en un premiers temps de remplacer par un tram fer sur la ligne A, et de faire un site propre bus sur la future ligne, pour permettre de ne pas engager trop d'argent, et à moyen terme de remplacer cette ligne par un tram fer (travaux d'un an peut suffir, puisque le déplacement de réseau souterrains a été fait précédemment lors de la mise de la ligne de BHNS)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 14 Sep 2011 12:52

Salut

Quelle que soit la solution retenue, les travaux seront longs puisqu'il faudra inéluctablement arrêter l'exploitation de la ligne, en traitant d'abord les sections à l'opposé du site de maintenance, entre chaque communication entre les deux "voies", avec une montée en puissance du service de substitution par autobus. Ensuite, l'exploitation du TVR devra être totalement interrompue. La question qui peut se poser alors est de démarrer la nouvelle exploitation... mais suppose d'avoir construit préalablement un nouveau site de maintenance connecté à la nouvelle infrastructure. Dans le cas contraire, il faut transformer le site existant. Globalement, je miserais plutôt sur 20 à 24 mois de travaux... quelle que soit la technique.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar michel » 14 Sep 2011 13:08

Bonjour,

Toute la difficulté sera de faire cohabiter le TVR et le futur système. Lors de l'implantation des rails pour un tram ou un trhogui lohr, le TVR ne pourra plus circuler avec son propre rail de guidage.
Donc il faudra revenir à des bus articulés. Aie aie
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 14 Sep 2011 17:52

Bonsoir,

Petites précisions sur les tendances actuelles,

La ligne 1 passerait en Lohr et la ligne 2 serait un BHNS (normalement, pas un diesel). Cela est répété en boucle officieusement, mais une chose semble les bloquer pour le dire officiellement ... Alors je garde espoir d'avoir ... du tram fer sur ces 2 lignes :mrgreen:

Par ailleurs, la question de centre de maintenance va être résolue avant le commencement de ces travaux puisque Viacités recherche un nouveau terrain pour construire un nouveau dépôt (l'actuel étant trop juste).

Vers 2018, il y aura une période sans 'tram' .. donc un réseau spécial travaux avec des articulés dans tous les sens :beammeup:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Huissier » 14 Sep 2011 18:20

Malheureusement, changer pour un translohr, c'est dire "notre choix était le bon mais c'est la faute au constructeur".
Le changer pour un tram fer, c'est dire "Notre choix était mauvais et nous en tirons les conséquence".
Devinez quel est le choix privilégié pour le moment ? :mrgreen:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 15 Sep 2011 9:29

Salut

C'est une piste plausible, mais passer du TVR au Translohr aura peu ou prou les mêmes impacts pour les usagers-électeurs et c'est aussi se mettre en risque d'avoir à recommencer quand le Translohr aura les mêmes problèmes.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 06 Oct 2011 17:44

Il est toujours bon de garder espoir, surtout quand certains signes sont positifs;

Article de Ouest-France:

À Caen, quand on parle du tram, c'est surtout de ses problèmes.

Chaque jour, il y a entre deux à trois pannes rouges. Ce sont des pannes dont l'arrêt est supérieur à trois minutes ou qui nécessitent une descente des clients. C'est 32 fois au-dessus des prévisions contractuelles ! C'est colossal. Ces problèmes de fiabilité entraînent moins de rames disponibles, une saturation aux heures de pointe et une maintenance qui coûte cher : le surcoût assumé par le concessionnaire est de 500 000 € chaque année.

C'est aussi moins de fréquentation ?

Le tram transporte 40 000 passagers chaque jour, c'est 3 000 à 5 000 de moins que les années les plus fortes. Sur l'ensemble du réseau, tram et bus, la fréquentation pour le 1[sup]er[/sup] semestre 2011 a augmenté de 6,5 % alors que celle du tram baisse. C'est un fait unique en France de voir le réseau bus tiré vers le haut celui du tram.

D'où la décision de remplacer le tram actuel. Pneus ou fer ?

La décision n'est pas tranchée même si la réflexion penche vers le fer.

  • Le tram sur pneus de type Lohr, c'est 32 m de long, 170 passagers.
  • Le tram sur fer, c'est 32 m également et une capacité de 218 passagers.

Pour la 1e option, il n'y a qu'un constructeur contre 4 pour la 2e. Après ce qu'on a connu, on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur.

Vous évoquerez aussi la Ligne 2 ?

Le tracé est connu, de Bretteville-sur-Odon à la Presqu'île. Là encore, on a plusieurs options. Soit on aligne la Ligne 2 sur le nouveau mode de la Ligne 1, soit on mettra des bus à haut niveau de service mais qui auront leur propre couloir. Nous sommes actuellement en phase d'étude, notamment budgétaire. On est sur des échéances à 2018, au plus tôt.

Jean-Luc Loury


Certains signes semble encourageant;
"on ne peut pas se permettre de dépendre entièrement d'un constructeur." => donc préférence pour le tram fer

Il semblerait donc que se soit remplacer du TVR par un tram fer, mais vu les dépenses engendrées, la seconde ligne serait un BHNS même si il y a préférance pour également avoir du tram fer. Nottons également que la date de 2018 pour la 2nd ligne devient "2018, au plus tôt" ...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 07 Oct 2011 8:46

Rien empêche Caen de remplacer par un tram fer son TVR, d'attendre un peu pour engager de nouveaux frais pour remplacer la ligne BHNS par un tram fer dans le moyen terme, l'avantage de la ligne BHNS c'est de pouvoir préparer le terrain et d'acquerir une bonne fréquentation ;)
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