Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
max Wrote:D'accord. Cependant, j'ai une question sur la situation actuelle du réseau. Les services non assurés par TVR pour cause d'immobilisation sont supprimés, ou remplacé par des bus circulant sur les voies adjacentes ??
max Wrote:D'accord. Cependant, j'ai une question sur la situation actuelle du réseau. Les services non assurés par TVR pour cause d'immobilisation sont supprimés, ou remplacé par des bus circulant sur les voies adjacentes ??
tram21 Wrote:petite question technique : des bus à guidage optique (comme le TEOR de Rouen) pourrait circuler sur la plateforme du TVR ?
- en alignement droit et en voie double, on obtient une largeur d'emprise variant de 6.7 m pour 20 km/h, à 7.3 m pour 50 km/h,
- en courbe, une simulation sur informatique est nécessaire pour tenir compte, entre autres, des effets de balayage. L'emprise en courbe de 25 m de rayon, en voie double, est en tout état de cause supérieure à 9 m.
L’emprise en alignement droit, pour une voie double varie entre 6.6 et 7 mètres. Le caractère monotrace du véhicule limite l’emprise au sol dans les courbes. A titred’exemple, l'emprise en courbe pour le véhicule de 24 m est de 4.1 mètres (voie simple), le rayon extérieur minimum de giration étant de 11.2 mètres. En version 18 m, l'emprise en courbe est de 3.8 mètres (voie simple), le rayon extérieur minimum de giration étant de 11.8 mètres.
kyah117 Wrote:Par contre si cette photo n'est pas de toi, la moindre des choses, c'est de préciser d'où elle provient tram21.
Johan38 Wrote:Bonjour,
la largeur de voie du tvr est de combien de mètre?
Combien, gagnerai-t-on, en construisant en voie métrique au lieu de la voie normale (1435mm)? Peut-on, sans faire de grosse modification de la plateforme, le passé en tramway sur fer en métrique?
Johan38 Wrote:Combien, gagnerai-t-on, en construisant en voie métrique au lieu de la voie normale (1435mm)? Peut-on, sans faire de grosse modification de la plateforme, le passé en tramway sur fer en métrique?
Jojo Wrote:Johan38 Wrote:Combien, gagnerai-t-on, en construisant en voie métrique au lieu de la voie normale (1435mm)? Peut-on, sans faire de grosse modification de la plateforme, le passé en tramway sur fer en métrique?
Absolument rien en largeur, la largeur de plate-forme nécessaire dépend du gabarit, pas de l'écartement des rails. Un tram de 2,40m doit passer sur une voie conçue pour un TVR de 2,55m...
On peut gagner un peu rayon de courbe par contre. Mais est-ce nécessaire ?
Johan38 Wrote:Ma question n'étant pas en terme technique mais en terme financier. Combien cela fera économisé en construisant en métrique au lieu d'une voie normal? A-t-il assez de concurrents, pour faire baissé les prix (Alsthom, Bombardier, CAF...)?
franz Wrote:Donc il n'est pas la peine de raisonner sur un avenir tram-train dans la ville de Caen.
Restons sur un tramway ordinaire, voie normale ou métrique, largeur jusqu'au 2,40 m maxi.
Johan38 Wrote:Ma question n'étant pas en terme technique mais en terme financier. Combien cela fera économisé en construisant en métrique au lieu d'une voie normal? A-t-il assez de concurrents, pour faire baissé les prix (Alsthom, Bombardier, CAF...)?
@ Jojo: Je te laisse allée lire ce lien. Sans aucune arrière pensé.
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