[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 03 Sep 2014 14:14

Magnum Wrote:
Jojo Wrote:A Douai aussi le site propre a été conçu pour des véhicules guidés, mais ils (y compris des bus standards) peuvent se croiser (hors courbes serrées) en mode manuel (heureusement !). Peut-être qu'en ligne droite, il a la largeur d'un couloir bus classique.
Le Phileas possède des essieux tous directionnels, ça change la donne face à un bus classique pour négocier les courbes.

En ligne droite ça sert à rien :lol: Or je parlais bien de la largeur en ligne droite qui permet le passage de bus classiques.
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Messagepar nanar » 03 Sep 2014 15:55

ACaenletramway Wrote:Le problème, c'est que pendant ce temps, le TVR s'entretient pas tout seul. Pour le faire tenir jusqu'en 2022, Nancy a investi de l'ordre de 15 Millions d'Euros,
...
Si on en a vraiment pour 15 Millions pour prolonger un peu la durée de vie du TVR, pas sûr du tout que l'opération soit rentable : on risque de devoir tirer sur l'épargne de la ville au lieu d'épargner.

15 millions, ça doit représenter à peu près le coût de 35 bus articulés de 18 mètres neufs.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 03 Sep 2014 16:37

Pour Douai, c'est la gare (quel connerie ce modèle rond point pour PHILEAS) et au niveau de la fac de droit que la courbe est serrée, le reste devrait passer pour les futures bus articulés ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 03 Sep 2014 18:18

Jojo Wrote:
ACaenletramway Wrote:Ça n'est pas qu'une question de régression : c'est un non-sens économique absolu. La plateforme TVR est totalement inadaptée à l'accueil de BHNS (ou de trolley). Il y aurait tellement d'aménagements à refaire que ce serait économiquement de la folie : alors qu'on peut réexploiter une grande partie de l'infrastructure, on serait obligé de repartir quasiment d'une feuille blanche... l'opération ne serait peut-être même pas moins chère qu'un tram fer réexploitant en grande partie l'infrastructure du TVR (LAC, aménagements urbains liés à la plate-forme, quais à rallonger mais qui sont déjà là, etc.)

A Douai aussi le site propre a été conçu pour des véhicules guidés, mais ils (y compris des bus standards) peuvent se croiser (hors courbes serrées) en mode manuel (heureusement !). Peut-être qu'en ligne droite, il a la largeur d'un couloir bus classique.


Tu as idée de la largeur de la plateforme de Douai, pour se faire une idée ? Peut-être que la plateforme avait été conçue avec un peu plus de marge ?

J'ai ouï dire qu'à Caen, il manquait environ deux mètres de large en ligne droite pour permettre à des bus manuels de se croiser en toute sécurité (affirmation d'Éric Vève je crois, pendant une réunion de concertation où un habitant lui a demandé pourquoi on ne remplaçait pas le TVR par des trolleys en attendant le tram fer : il a répondu qu'il y avait deux problèmes en dehors du coût : ça + les LAC inadaptées au système de perches d'un trolley). Cela est confirmé par les documents du CERTU sur les comparaisons des différents modes de TCSP : ils estiment qu'il faut une largeur d'environ 5 mètres en ligne droite pour une plate-forme tramway contre 7 pour une plate-forme BHNS, si ma mémoire est bonne.
Il faut reconnaitre que les TVR, lorsqu'ils se croisent, n'ont pas énormément de marge de rétro à rétro, et par endroit, quasiment zéro marge sur leur bord extérieur.
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Messagepar nanar » 03 Sep 2014 21:18

Ta mémoire doit flancher un peu, car c'est (en alignement droit) 5,85 m minimum avec des trams Citadis de 2,40 m (ce serait donc 6,05 m si les Citadis existaient en 2,50 m et 6,15 m avec du Citadis en 2,55 m),
et on projette des SP larges de seulement 6,60 m pour des trolleybus cristalis articulés sur la ligne C3 lyonnaise.

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Messagepar ACaenletramway » 03 Sep 2014 22:44

En effet, j'ai retrouvé les documents du CERTU : ils parlent de 5,6 à 5,8m de large pour un tramway fer de 2,4m de large, contre 6,5 à 7m pour un bus classique ou un Phileas. Il indique aussi le chiffre de 6,2m pour le TVR, 5,4m pour un Translohr, et 6,7 à 7,3m pour un TEOR.

On est loin des deux mètres manquants, mais il manque quand-même de la place, même en alignement droit.

En courbe, toujours selon le CERTU, la différence est plus importante : 7 à 7,5m pour un tramway fer (7 à 7,6 pour un TVR) contre 10 à 12 pour un bus classique, et 8,2 à 8,5m pour un Phileas (avec guidage magnétique, c'est donc un chiffre très théorique).

À moins que la plateforme TVR ait été faite significativement plus large que nécessaire, je maintiens donc que les BHNS ne pourront pas circuler dessus. Même pas dans le cas improbable d'un Phileas avec guidage magnétique. Ça me parait d'ailleurs visible "à l'oeil nu" que pour permettre à des bus non-guidés de se croiser sans jamais déborder de la plate-forme, les conducteurs ont intérêt à avoir une trajectoire précise au centimètre près.
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Messagepar nanar » 03 Sep 2014 23:05

greg59 Wrote:Mais plus il y a de rames en lignes, plus le coût de fonctionnement explose, ...

Ca, je crois que ça reste à prouver :
Est ce que par exemple 34/35 bus articulés de 18 mètres auraient vraiment un coût de fonctionnement plus élevé que les 24 TVR, lourds en entretien (donc en heures de mécaniciens) ? J'ai vraiment des doutes.
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Messagepar nanar » 03 Sep 2014 23:23

Je suis en outre prêt à prendre le pari que 15 millions suffiraient pour élargir partout où il le faut la plateforme TVR, pour que des bus articulés de 18 m normaux puissent y circuler et s'y croiser sans réclamer des exploits à leurs conducteurs.

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Messagepar nico54 » 04 Sep 2014 6:04

Le problème du TVR, c'est également qu'il est sous capacitaire (à Caen ou à Nancy d'ailleurs) car limité à 24 m sans aucune possibilité technique et réglementaire de le ralonger (à la différence par exemple des rames du tram de Besançon qui sont actuellement de 24 m mais qui pourront se voir rajouter une caisse supplémentaire). C'était d'ailleurs l'une des raisons invoquée pour remplacer le TVR par un tram non limité à 24 m.

Dès lors, faire circuler des bus de 18 m (et même de 24 m) sur une ligne qui ambitionne plus de 50 000 à 60 000 usagers par jour (et ce dans de bonnes conditions), cela me paraît hautement improbable ! A moins que Caen souhaite voir la fréquentation de son réseau de TC chuter ...
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Messagepar Jojo » 04 Sep 2014 8:55

ACaenletramway Wrote:Tu as idée de la largeur de la plateforme de Douai, pour se faire une idée ? Peut-être que la plateforme avait été conçue avec un peu plus de marge ?

Il est tout-à-fait possible qu'elle ait la largeur d'un site propre bus classique en ligne droite, le guidage immatériel ne doit pas être considéré comme sécuritaire (ils n'ont pas tort :lol: mais même avec un rail ça ne marche pas à tous les coups :roll: ). En courbe serrée il suffit de ne pas se croiser...
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Messagepar nanar » 04 Sep 2014 9:56

nico54 Wrote:Le problème du TVR, c'est également qu'il est sous capacitaire (à Caen ou à Nancy d'ailleurs) car limité à 24 m sans aucune possibilité technique et réglementaire de le ralonger (à la différence par exemple des rames du tram de Besançon qui sont actuellement de 24 m mais qui pourront se voir rajouter une caisse supplémentaire). C'était d'ailleurs l'une des raisons invoquée pour remplacer le TVR par un tram non limité à 24 m.

Dès lors, faire circuler des bus de 18 m (et même de 24 m) sur une ligne qui ambitionne plus de 50 000 à 60 000 usagers par jour (et ce dans de bonnes conditions), cela me paraît hautement improbable ! A moins que Caen souhaite voir la fréquentation de son réseau de TC chuter ...

Il me semble que le problème, non pas du seul tvr, mais des transports publics à Caen, c'est que les nuls qui tenaient lieu d'Autorité de transport ont voulu il y a une quinzaine d'année péter plus haut que leur c.l (enfin celui de la ville) et qu'ils ont été tellement maladroits qu'en plus le gaz est parti de travers.
Le résultat est qu'à peine 100 000 voyageurs sont transportés chaque jour sur tout le réseau caennais, dont 40 % sur le machin, bien que des centaines de millions ont été dépensées en frais initiaux, frais d'entretien et coût d'exploitation élevés (genre remises à niveau de la plateforme) au bénéfice de ce système.
Quand une ville met ainsi tout ses oeufs dans le même panier, elle manque tellement de fric qu'elle n'a plus les moyens de desservir de façon vraiment attractive le reste du réseau, et que le trafic se concentre sur la poutre maîtresse, toute déglinguée qu'elle soit.
lorsqu'une poutre est abimée, et que son remplacement est hors de portée financière il existe une solution économique qu'on appelle le moisage https://www.google.fr/search?q=moisage+ ... 80&bih=603

Ainsi on garde des moyens pour développer et renforcer - au lieu de le sacrifier encore plus - le reste de la maison - c'est à dire le reste du réseau TC.
.
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Messagepar greg59 » 04 Sep 2014 11:23

nanar Wrote:
greg59 Wrote:Ca, je crois que ça reste à prouver :
Est ce que par exemple 34/35 bus articulés de 18 mètres auraient vraiment un coût de fonctionnement plus élevé que les 24 TVR, lourds en entretien (donc en heures de mécaniciens) ? J'ai vraiment des doutes.

Ben si tu compares tramway avec fréquences de 6' et les bus articulés toutes les 2-3', franchement il y a plus de coût de fonctionnement (plus de conducteurs, plus de carburants, etc...), et n'oublies pas (ce qui a été dit quelques messages plus haut) que la ligne doit attirer 60 000voy/j à terme, le bus lui seul ne peut pas sauf à nuire la qualité du service envers les usagers.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 04 Sep 2014 11:36

Eh, si tu lis ce qui est plus haut, c'est une logique de fuite en avant par surcharge du TVR pour justifier la continuation de dépenses imbéciles, quitte à sacrifier le reste du réseau.
A quoi servira t'il de passer de 40 000 à 60 000 voy/jour si par ailleurs la dépense entraîne encore plus la dégradation relative du service sur les autres lignes et si au total la fréquentation de l'ensemble du réseau reste si moyenne ?
Parce que finir par dépenser un total de +ou- 400 millions d'euros pour construire le tvr, le démolir, mettre du tram à la place - tout ça pour un pauvre petit 60 000 v/j c'est à faire hurler au gaspillage un contribuable caennais censé.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 04 Sep 2014 14:12

D'accord avec Nanar. la première ligne de bus du réseau, la 1, ne voit que 7000 voyageurs par jour exploitée articulés toutes les 10 min seulement.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nico54 » 04 Sep 2014 18:52

Les réseaux des grandes agglos qui ne s'équipent pas de lignes structurantes avec un matériel fiable et suffisamment capacitaire voit leur fréquentation plafonner ... et surtout le service rendu aux usagers se dégrader.

A l'inserse, celles qui font cette démarche de construire un réseau performant (c'est d'ailleurs aujourd'hui le cas de la majorité des grandes villes françaises) ont pu faire progresser la fréquentation de leurs TC. Sans les investissements de ces dernières années et si on en était resté aux années bus, le niveau de fréquentation des TC serait aujourd'hui catastrophique.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Sep 2014 20:52

Bonjour,

J'ai fouiné un peu pour trouver la source des stats de fréquentation de Twisto, je crois avoir trouvé sur le site de Viacités.

Ce qui me fait marrer, c'est que nanar nous donne une vision très technocratique de la situation. Ce n'est pas dénué d'intérêt (au contraire !). Mettre en avant le rapport fréquentation-mode est en effet un critère de choix. Sauf que derrière, il ne faut pas oublier de voir la desserte et donc la demande quantifiée dans l'avant-TCSP.

Somme toute, nous sommes dans le même cas de figure : un mode de transport ne convient pas. il coûte plus cher que prévu, est sous-capacitaire à certaines heures, système propriétaire, etc. Il faut donc le remplacer. Adaptation à la pointe (vieux critère) et donc paf, tramway. Véritable. N'importe quel site un tant soi peu sérieux indique des seuils de pertinence.

N'oubliez pas que le TVR a remplacé 4 lignes hyper-fréquentées. Il est donc logique qu'il accapare la majorité de la fréquentation du réseau.
viacités Wrote:Chiffres clé – évolution du réseau :
- plus de 50 000 voyages en bus par jour.
- plus de 40 000 voyages en tram par jour.
- Plus de 30 millions de voyages en 2013.

http://www.viacites.org/fr/vos-deplacements-t54.html

Question bête : remplacer le TVR par du fer coûte cher. Combien coûterait le maintien du TVR sur la durée de vie prévisionnelle du véhicule ? Et après, on fait comment ?

Accessoirement, il en va aussi de la qualité des déplacements. Critère subjectif certes, mais il est bon de rappeler que des gens utilisent ce qui est pour nous un objet d'intérêt.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 04 Sep 2014 21:04

Ferrovi-Pat Wrote:....., nous sommes dans le même cas de figure : un mode de transport ne convient pas. il coûte plus cher que prévu, est sous-capacitaire à certaines heures, système propriétaire, etc. Il faut donc le remplacer. Adaptation à la pointe (vieux critère) et donc paf, tramway. Véritable. N'importe quel site un tant soi peu sérieux indique des seuils de pertinence.

N'oubliez pas que le TVR a remplacé 4 lignes hyper-fréquentées. Il est donc logique qu'il accapare la majorité de la fréquentation du réseau.

Donc le tvr qui trimballe 40 000 voy/jour a remplacé 4 lignes (étaient-ce des diamétrales, ou des radiales ?) que tu qualifies de "hyperfréquentées".
Bien sûr ces 4 lignes n'avaient sans doute pas des fréquentations strictement égales, c'était peut être 16 000, 11 000, 8000 et 5 000 voy/jour ?

4 lignes remplacées par 2 trajets tvr, dont un fait peut être 25 000 v/j et l'autre 15 000 v/j ?. (si on dispose des vrais chiffres, je prend).

Je ne vois aucune demande qui exploserait le seuil de pertinence du bus articulé 18 mètres, seuil sans doute indiqué par ces prétendus sites sérieux,
aucune demande que des articulés normaux de 18 m un peu plus nombreux que les TVR n'auraient pu satisfaire, pour des dépenses d'établissement très inférieures et d'exploitation voisines.

Un seul chiffre est dimensionnant : celui du trafic à l'heure de pointe sur le tronçon le plus chargé
A combien de passages d'articulés normaux de 18 m et 100/110 places cela correspond t-il ?

A lire :
http://www.cotita.fr/IMG/pdf/2Cotita_TC ... _CERTU.pdf

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Sep 2014 17:34

Bonjour,

Si tu permets, nous allons aborder le problème non pas de façon globale, mais en décomposant la thématique.

nanar Wrote:Donc le tvr qui trimballe 40 000 voy/jour a remplacé 4 lignes (étaient-ce des diamétrales, ou des radiales ?)


Les deux types de ligne : des diamétrales périphérie-périphérie via centre-ville mais assujetties aux sens interdits (de tête principalement 6A et 6B, 15express, 17). Comme tu le dis, fréquences et capacités différentes, sans compter l'absence de billettique nuisant à une bonne estimation de la fréquentation.

Ensuite, n'oublions pas le tronc commun gare - centre-ville jusqu'à l'université, qui comportait plus de lignes (comptons 4 à 8 de plus selon les tronçons, genres 1, 2, 3, 5, 11, 12, 16...).

Ajoutons à cela le temps de parcours, malgré l'onde verte et les couloirs de bus. Le phénomène de trains de bus était hélas fréquents, surtout que se juxtaposaient lignes express et autres "omnibus". Toutefois, la rocade de Caen n'était pas encore bouclée et il y avait du trafic de transit. C'était il y a plus de 20 ans !

4 lignes remplacées par 2 trajets tvr, dont un fait peut être 25 000 v/j et l'autre 15 000 v/j ?. (si on dispose des vrais chiffres, je prend).

Je ne vois aucune demande qui exploserait le seuil de pertinence du bus articulé 18 mètres, seuil sans doute indiqué par ces prétendus sites sérieux,


Prétendu sites sérieux... Je concède que l'on puisse douter des chiffres émanant des AOT et transporteurs. Où crois-tu que des sites comme le CERTU piochent leurs données ? Où trouves-tu les tiennes ? Si tu as mieux, ne garde pas la vérité pour toi !

aucune demande que des articulés normaux de 18 m un peu plus nombreux que les TVR n'auraient pu satisfaire, pour des dépenses d'établissement très inférieures et d'exploitation voisines.


Ha, on y est ! C'est très facile de refaire l'histoire, maintenant que l'on sait quel mauvais produit le TVR est.
Navré garçon, mais le machin est là. Il ferraille dans les rues, transporte les voyageurs, n'est pas sans cesse rempli de façon optimale. Et heureusement ! tout connement, il remplit son rôle.

J'allais te demander quel prix tu envisageais de mettre pour la desserte post-TVR. C'est sûr qu'on peut envoyer des articulés à 2 minutes l'un derrière l'autre (Rennes couloir République - Alma avant le VAL, cf. horaires STAR de l'époque), on aura une capacité de transport supérieure à celle d'un TVR toutes les 5 minutes. Tu vas nous resservir les aménagements de voirie genre BRT sud-américain pour permettre cette performance ? Caen comme Amiens ont le triste privilège d'avoir été détruites très lourdement pendant la seconde guerre mondiale. Mais la topographie peut ne pas s'y prêter... A Caen, c'est le cas. Nous en avons déjà parlé.

Un seul chiffre est dimensionnant : celui du trafic à l'heure de pointe sur le tronçon le plus chargé.


Oui, et ? Vas-tu pousser le grotesque jusqu'à limiter un mode lourd au tronçon le plus chargé ? Et après, rupture de charge pour tout le monde ? Quand je parlais de technocrate,je n'attendais pas un tel exercice de style où tu jouerais ce rôle de façon aussi convaincante !

Si je te parle de temps de parcours, de trains de bus, de voyageurs compressés, d'augmentation des vitesse commerciale, bref de tous les avantages théoriques d'un TCSP ?

A combien de passages d'articulés normaux de 18 m et 100/110 places cela correspond t-il ?


C'est toi qui poses la question, alors que tu as clairement positionné Caen dans le seuil de pertinence de l'articulé ? Toi qui sais où trouver les bons chiffres ?

Ce que les seuils de pertinence des différents modes ne disent pas, c'est la fréquence et donc les coûts : d'exploitation, externes, induits, etc.



Merci pour le doc, Caen a un BHNS, qui réagit ? ;)

Patrick

Edit : orthographe et syntaxe
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 05 Sep 2014 18:23

Ce qu'il faudrait faire, c'est maintenir le TVR sur la seule ligne A, et ainsi maintenir un bon service, et exploiter la B en mixte bus-TVR restant, ou inversement, la B en TVR et la A en mixte bus-TVR, ou encore exploiter mixte TVR-bus sur l'ensemble de la ligne AB. On pourrait ainsi augmenter la fréquence en maintenant le TVR mais en le complétant par des bus.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 05 Sep 2014 19:04

max Wrote:Ce qu'il faudrait faire, c'est maintenir le TVR sur la seule ligne A, et ainsi maintenir un bon service, et exploiter la B en mixte bus-TVR restant, ou inversement, la B en TVR et la A en mixte bus-TVR, ou encore exploiter mixte TVR-bus sur l'ensemble de la ligne AB. On pourrait ainsi augmenter la fréquence en maintenant le TVR mais en le complétant par des bus.

A ce délire là, autant engager des travaux pour transformer la voie TVR en tramway, Caen peut très bien faire comme Besançon, réduire le coût d'infrastructure en faisant appel à plusieurs société de TP, d'acheter un matériel roulant sobre et peu coûteux (CAF Urbos est à +1M€), ils peuvent aussi bien inclure la commande optionnel pour la ligne C/D future pour réduire un peu la facture. Franchement le coût de 100-120M€ est faisable pour cette ligne, tout en remettant si le budget ne le permet pas les lignes C/D à une date ultérieure en améliorant les lignes de bus vers Chemin Vert et Bretteville sur Odon (création de couloir par peinture blanche sur les boulevards, feux bus, fréquence élevée, etc...)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 06 Sep 2014 9:10

greg59 Wrote:..., d'acheter un matériel roulant sobre et peu coûteux ...


dommage que les très bons TFS de Rouen soient partis à l'étranger...

encore une belle occasion loupée !
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Sep 2014 17:30

Bonjour,

tram21 Wrote:dommage que les très bons TFS de Rouen soient partis à l'étranger...

encore une belle occasion loupée !


C'est vrai que l'occasion est moins cher que le neuf. Mais les rames étaient déjà sans utilisation et le passage au tramway des lignes A et B est très loin d'être acté et encore moins réalisé. Horizon 2017 ? Plus de 4 ans sans activité ! Tu imagines l'état ? Et durant ce temps, qui aurait payé l'hivernage des rames ?

Quelqu'un pour calculer le différentiel achat neuf/ancien, mais aussi l'anticipation du renouvellement ?

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar JHPart » 06 Sep 2014 18:36

Pour diminuer encore les coûts, on pourra acheter des rames uni-directionnelle de seulement 2m30. Éventuellement on pourra acheter des vieux rames allemands ou des autres pays de l'est de l'Europe.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 06 Sep 2014 19:11

Construire une ligne de tramway à coût maîtrisé, voire un coût abordable, c'est faisable (un jour ou l'autre on y arrivera, Besançon et Le Mans l'ont fait, pourquoi pas d'autres villes qui construiront moins cher que ces 2 villes ?)
Mais acheter du matériel d'occasion sur une infrastructure neuve, c'est comme croire qu'un jour on ira faire une aventure spatiale avec des astronautes sur Pluton...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar RoccatArvo » 07 Sep 2014 12:14

Je pense que le tram de Besançon est un exemple à suivre pour Caen. D'après ViaCités, pour le projet de reconversion de la ligne 1, 40% des investissements réalisés pour le TVR pourraient être réutilisés. Donc la reconversion de la ligne en tram fer coûterait moins cher au km que le tram de Besançon.

Amiens ayant renoncé au tramway, Caen ferait bien de chercher un nouveau partenaire pour l'achat du matériel roulant.
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