Bonjour,
Si tu permets, nous allons aborder le problème non pas de façon globale, mais en décomposant la thématique.
nanar Wrote:Donc le tvr qui trimballe 40 000 voy/jour a remplacé 4 lignes (étaient-ce des diamétrales, ou des radiales ?)
Les deux types de ligne : des diamétrales périphérie-périphérie via centre-ville mais assujetties aux sens interdits (de tête principalement 6A et 6B, 15express, 17). Comme tu le dis, fréquences et capacités différentes, sans compter l'absence de billettique nuisant à une bonne estimation de la fréquentation.
Ensuite, n'oublions pas le tronc commun gare - centre-ville jusqu'à l'université, qui comportait plus de lignes (comptons 4 à 8 de plus selon les tronçons, genres 1, 2, 3, 5, 11, 12, 16...).
Ajoutons à cela le temps de parcours, malgré l'onde verte et les couloirs de bus. Le phénomène de trains de bus était hélas fréquents, surtout que se juxtaposaient lignes express et autres "omnibus". Toutefois, la rocade de Caen n'était pas encore bouclée et il y avait du trafic de transit. C'était il y a plus de 20 ans !
4 lignes remplacées par 2 trajets tvr, dont un fait peut être 25 000 v/j et l'autre 15 000 v/j ?. (si on dispose des vrais chiffres, je prend).
Je ne vois aucune demande qui exploserait le seuil de pertinence du bus articulé 18 mètres, seuil sans doute indiqué par ces prétendus sites sérieux,
Prétendu sites sérieux... Je concède que l'on puisse douter des chiffres émanant des AOT et transporteurs. Où crois-tu que des sites comme le CERTU piochent leurs données ? Où trouves-tu les tiennes ? Si tu as mieux, ne garde pas la vérité pour toi !
aucune demande que des articulés normaux de 18 m un peu plus nombreux que les TVR n'auraient pu satisfaire, pour des dépenses d'établissement très inférieures et d'exploitation voisines.
Ha, on y est ! C'est très facile de refaire l'histoire, maintenant que l'on sait quel mauvais produit le TVR est.
Navré garçon, mais le machin est là. Il ferraille dans les rues, transporte les voyageurs, n'est pas sans cesse rempli de façon optimale. Et heureusement ! tout connement, il remplit son rôle.
J'allais te demander quel prix tu envisageais de mettre pour la desserte post-TVR. C'est sûr qu'on peut envoyer des articulés à 2 minutes l'un derrière l'autre (Rennes couloir République - Alma avant le VAL, cf. horaires STAR de l'époque), on aura une capacité de transport supérieure à celle d'un TVR toutes les 5 minutes. Tu vas nous resservir les aménagements de voirie genre BRT sud-américain pour permettre cette performance ? Caen comme Amiens ont le triste privilège d'avoir été détruites très lourdement pendant la seconde guerre mondiale. Mais la topographie peut ne pas s'y prêter... A Caen, c'est le cas. Nous en avons déjà parlé.
Un seul chiffre est dimensionnant : celui du trafic à l'heure de pointe sur le tronçon le plus chargé.
Oui, et ? Vas-tu pousser le grotesque jusqu'à limiter un mode lourd au tronçon le plus chargé ? Et après, rupture de charge pour tout le monde ? Quand je parlais de technocrate,je n'attendais pas un tel exercice de style où tu jouerais ce rôle de façon aussi convaincante !
Si je te parle de temps de parcours, de trains de bus, de voyageurs compressés, d'augmentation des vitesse commerciale, bref de tous les avantages théoriques d'un TCSP ?
A combien de passages d'articulés normaux de 18 m et 100/110 places cela correspond t-il ?
C'est toi qui poses la question, alors que tu as clairement positionné Caen dans le seuil de pertinence de l'articulé ? Toi qui sais où trouver les bons chiffres ?
Ce que les seuils de pertinence des différents modes ne disent pas, c'est la fréquence et donc les coûts : d'exploitation, externes, induits, etc.
Merci pour le doc, Caen a un BHNS, qui réagit ?
Patrick
Edit : orthographe et syntaxe