[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar nanar » 05 Mai 2014 14:16

"caisse" et "boîte", c'est d'ailleurs subtil comme distingo, avec ou sans guillemets ;)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 28 Mai 2014 13:49

C'est officiel : c'est Rodolphe Thomas qui est désormais à la tête de Viacités, le syndicat mixte en charge des transports en commun dans l'agglomération de Caen la Mer.

Pour rappel, Rodolphe Thomas est un die-hard fan du tramway à pneu (oui je sais... mais ici c'est comme ça qu'on appelle ça). Après avoir un temps suggéré une ligne 2 en tramway pneu, quitte à faire reconstruire des rames à Bombardier à prix d'or, et après avoir suggéré le translohrisation du réseau, il défend maintenant l'idée d'une ligne 1 en tramway pneu (pour une durée indéterminée) et une ligne 2 en tramway fer. Il affirme qu'il suffit de "volonté politique" pour faire rouler le TVR encore des années. Vu le nombre de pannes encore observées ces derniers jours, j'en conclus que les politiques manquent encore vraiment beaucoup de volonté. Ça ou alors le fait qu'on ne vit pas dans un univers de conte de fée où il suffit de vouloir très fort pour que tous nos souhaits se réalisent grâce au pouvoir de l'amour.

Malheureusement la pétition stagne et je doute maintenant fortement qu'elle atteigne prochainement un niveau suffisant pour peser dans la balance. Espérons donc que le réalisme et le pragmatisme suffisent à prendre les bonnes décisions. On peut rêver...
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 28 Mai 2014 14:23

Le bon sens l'emportera, j'en suis persuadé, ils ont déjà changé d'avis pour la ligne 2 (à la base c'était pas un BHNS ?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 28 Mai 2014 17:35

greg59 Wrote:Le bon sens l'emportera, j'en suis persuadé, ils ont déjà changé d'avis pour la ligne 2 (à la base c'était pas un BHNS ?)


En fait Joël Bruneau défend effectivement le BHNS, mais Rodolphe Thomas, lui, a toujours défendu un tramway pour la ligne 2 (même s'il a longtemps espéré un tramway à pneu, d'une manière ou d'une autre). D'ailleurs Rodolphe Thomas avoue qu'il va devoir batailler pour faire avaler un tramway sur la ligne 2 à ses "partenaires" (l'UMP de Caen, en l'occurrence). Donc pas de gros changement de ce point de vue.

O530C2 Wrote:Personnellement, j'ai essayé de relayer la pétition, peut-être que vous pouvez essayer les réseaux sociaux, sait-on jamais ? :)


On est déjà sur Twitter. Mais pas sur Facebook : je n'y suis pas et je ne trouve personne pour s'y atteler vraiment. Si tu t'en sens l'envie, n'hésite pas à relayer sur Facebook. Ce mouvement appartient à tout le monde donc il faut pas se priver en la matière.


Pour info, Rodolphe Thomas a confirmé à Tendance Ouest son délire désir : une ligne 2 en tram fer et une ligne 1 qui reste avec le TVR. Le surcoût, par rapport à une réalisation simultanée des deux lignes en fer, est évalué à 67 Millions d'Euros (51M de pertes d'économies + 16M de rénovation du TVR)... les contribuables apprécieront.

Il continue, par ailleurs, à se tromper de coupable, ce me semble. Il continue à clasher Keolis alors que, même si peut-être Keolis n'est pas parfait et ne fait pas un travail nickel, le problème reste vraiment lié à la technologie du TVR et donc, le vrai coupable, c'est Bombardier.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 28 Mai 2014 20:01

Bonjour,

Ne pas clasher Keolis, oui.

Clasher (dieu que ce mot est vide de sens !) Bombardier, tout autant non. En bon français, on dit "taper sur", "critiquer vertement", voire "cibler" ou "diriger ses critiques sur".

Le tram fer est la solution répondant aux nécessités de transport sur l'axe actuellement desservi par le TVR.

Mais l'échec du TVR n'est pas imputable exclusivement à Bombardier, fabricant du produit. Des élus l'ont choisi, malgré le rapport rédigé par Alain Bieber(entre autres). Il y a un exploitant, un montage (STVR d'un côté, Keolis de l'autre) et une autorité organisatrice.

Nous savons qu'en matière de transport, peu d'élus développent une réelle compétence. M. Thomas en semble un bonne illustration. Mais ne tombons pas dans leurs travers réducteurs.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3246
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 29 Mai 2014 8:19

Ferrovi-Pat Wrote:Nous savons qu'en matière de transport, peu d'élus développent une réelle compétence. M. Thomas en semble un bonne illustration. Mais ne tombons pas dans leurs travers réducteurs.

Patrick


c'est hélas un lieu commun : la culture et l'histoire du tramway a été perdue en France depuis des décennies (même si Nantes y a renoué avec succès depuis déjà pas mal de temps !)

c'est là que les "experts" qui savent si bien conseiller les élus portent une lourde part de responsabilité : j'ai pu constater par moi-même que leur culture historique du tramway est égale à zéro (ou très proche de zéro !), et ne supportent pas que des "amateurs" leurs donnent des avis ou des conseils : leur attitude est en général teintée d'un mépris abyssal !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mai 2014 8:45

Bonjour,

tram21 Wrote:c'est là que les "experts" qui savent si bien conseiller les élus portent une lourde part de responsabilité : j'ai pu constater par moi-même que leur culture historique du tramway est égale à zéro (ou très proche de zéro !), et ne supportent pas que des "amateurs" leurs donnent des avis ou des conseils : leur attitude est en général teintée d'un mépris abyssal !


L'histoire ne doit rester qu'un petit apport dans les réflexions actuelles. Et les amateurs idem.

Malgré les savoirs et les connaissances que nous possédons par accumulation et pratique, nous ne décidons pas. Consultation, oui, mais au même titre que des riverains ou clients.

Le mot-clé dans le problème caennais, c''est décision. La décision appartient aux élus, conseillés par des agents de différentes spécialités et différents horizons. Nous savons que la décision finale peut très dépendre d'une seule personne, avec des motivations qui lui sont propres.

Sur ce forum, nous (n')exprimons (que) des avis. Nos avis. Beaucoup souhaitent le remplacement du TVR par un tram fer sur les lignes A et B actuelles. Je ne me prononce pas pour la seconde ligne.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3246
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 29 Mai 2014 11:36

Salut

Ne pas tenir compte du passé, de la réalité de la situation existante et des prévisions ayant un coefficient de probabilité élevé : si on continue dans cette lignée là, Caen ira dans le mur et en klaxonnant. Le TVR est sans avenir et Bombardier refuse de relancer la production, sauf à prix d'or. Quand on dit que la volonté politique peut tout, c'est extrêmement présomptueux - c'est donné bien plus de pouvoir que le politique n'en a vraiment - et c'est oublier que la réalité technique finit toujours - je dis bien toujours... même si ça peut prendre du temps - par s'imposer : tout élu du peuple qu'on soit, tout bardé de diplômes de grandes écoles qu'on soit, personne n'est encore jamais arrivé à mettre 2 litres d'eau dans une bouteille d'un litre. On sait qu'on n'y est jamais arrivé, qu'on n'y arrive pas et qu'on n'y arrivera jamais.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mai 2014 13:17

Re,

Edit : jeudi 22 h 12, italique et souriard

Je vais clarifier mon propos : il est pour moi hors de question de ne pas tenir compte du passé (y compris le très récent) pour décider de l'avenir du transport public à Caen, comme partout ailleurs. Mais attention à ne pas remonter trop loin, comme avec les trams grimpeurs de Rouen ou Nancy, dont nous avons parlé il y a pas mal de temps.

Quant au pouvoir du politique, c'est lui qui porte la responsabilité finale et publique, bien qu'il ne soit que le dernier maillon d'une chaîne dont les implications sont très complexes : je crois que c''est Raymond Barre qui parlait de "technostructure".

Suis-je plus clair ?

Quant à la bouteille d'eau dont parle Rémi, la solution est pourtant simple : c'est comme pour la soupe, il faut de l'eau déshydratée. :D

Patrick
Dernière édition par Ferrovi-Pat le 29 Mai 2014 20:13, édité 1 fois.
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3246
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cramos » 29 Mai 2014 19:54

Un tramway déshydraté? Ou des voyageurs déshydratés? :roll: Les comparaisons/métaphores ont leurs limites.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Mai 2014 20:12

Salut,

Cramos Wrote:Un tramway déshydraté? Ou des voyageurs déshydratés? :roll: Les comparaisons/métaphores ont leurs limites.


Ni l'un, ni l'autre... Ne cherche pas au-delà des limites ce qui ne s'y trouve pas. Et observe le souriard que je viens de rajouter en réponse à la boutade de Rémi.

Les prochaines séances de Viacités sont à surveiller : ordre du jour, débats et arguments présentés. Si les partisans du tram veulent se faire entendre, je leur conseille d'adresser à chaque membre de cette AOT leur argumentaire détaillé, tant financier que transport.

Ce sera le petit apport de gens, amha de bon sens, dont ce genre de projet peut avoir besoin. Ce n'est certes pas de la démocratie, mais une manifestation d'intérêt. Qui peut très bien échouer. Ou pas.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3246
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 02 Juin 2014 18:55

Et vous savez où l'on peut trouver la liste des gens concernés ? Cela m'intéresse.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 02 Juin 2014 19:21

Un tramway déshydraté, une solution pour Noisy le Sec ?
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 02 Juin 2014 19:25

tram21 Wrote:c'est hélas un lieu commun : la culture et l'histoire du tramway a été perdue en France depuis des décennies (même si Nantes y a renoué avec succès depuis déjà pas mal de temps !)


Strasbourg et Montpellier ont très bien compris ce qu'est un RESEAU de tramway. Tout espoir n'est pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Juin 2014 21:12

Bonjour,

ACaenletramway Wrote:Et vous savez où l'on peut trouver la liste des gens concernés ? Cela m'intéresse.


Ouille... Il est impératif pour le mouvement de connaître la liste des membres de Viacités, tout simplement en allant sur leur site Internet ou en vous déplaçant directement chez eux. Idem pour les conseillers et adjoints municipaux dont les délégations comprennent les transports.

Quitte à être un peu méchant, c'est le b-a- ba de toute action en direction des décisionnaires. Savoir à qui s'adresser, mobiliser les énergies. Dans le fil sur le tam d'Avignon, on annonce un conf' de Jean Sivardière de la FNAUT, structure qui a une certaine connaissance de ce genre de dossier.

Il te faut cependant IMPERATIVEMENT éviter le dogmatisme ou l'affirmation béate "le tram c'est bien" et présenter un dossier clair, pas trop rébarbatif et surtout caennais.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3246
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 05 Juin 2014 18:23

Bonsoir,

Au prochain comité syndical (13/06/2014), il est prévu la résiliation des conventions de partenariat et de groupement de commande passées entre Viacités et la communauté d'agglomération d'Amiens Métropole. La fin d'un vrai bon projet semble acté... :roll:
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 26 Aoû 2014 16:35

Ligne 1 TVR jusqu'en 2022 comme Nancy et non 2018, et ligne 2 remise au calendes grecques (2022 ?), pour des raisons financières, la décision finale aura lieu dans 3-4 mois :
Caen : la ligne 2 du tramway en 2018 rejetée !
Quand je vois ce commentaire, je me dis, dommage si ce projet avait eu les financements, que la DUP avait eu lieu, le projet aurait pu se faire... :
“Nous aurions les financements, nous lancerions les travaux des lignes 1 et 2 telles qu’elles ont été validées en décembre dernier. Mais ce n’est pas le cas”, indique l’un des vice-présidents de Viacités, Michel Patard-Legendre.
Dernière édition par greg59 le 27 Aoû 2014 19:05, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 26 Aoû 2014 20:57

greg59 Wrote:Ligne 1 TVR jusqu'en 2022 et non 2018 comme Nancy, et ligne 2 remise au calendes grecques (2022 ?), pour des raisons financières, la décision finale aura lieu dans 3-4 mois :
Caen : la ligne 2 du tramway en 2018 rejetée !
Quand je vois ce commentaire, je me dis, dommage si ce projet avait eu les financements, que la DUP avait eu lieu, le projet aurait pu se faire... :
“Nous aurions les financements, nous lancerions les travaux des lignes 1 et 2 telles qu’elles ont été validées en décembre dernier. Mais ce n’est pas le cas”, indique l’un des vice-présidents de Viacités, Michel Patard-Legendre.



les financements sont le nerf de la guerre....et ça n'est pas terminé !
au contraire ça ne fait que commencer....
Brest avait idée de se lancer avant la fin de la mandature actuelle pour la ligne 2....au final cette mandature sera celle de réflexion et de la reformulation des besoins et des solutions à apporter.
Pourtant la municipalité a été reconduite....comme quoi ça n'est pas qu'une décision liées à une couleur politique.... ;)

Je précise que cette position est officielle.
bref là encore il est urgent de donner du temps au temps.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2014 9:17

Pour les finances, il est clair que l'heure actuelle, c'est plutôt disette que investir...
Le matériel TVR tiendra t'il le coup jusqu'en 2022 ? RDV dans 8 ans pour le savoir :mrgreen:
Dernière édition par greg59 le 27 Aoû 2014 11:20, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Aoû 2014 11:20

En y regardant de plus près l'article de presse, on voit plusieurs solutions envisagées :
[...]Quelles sont les solutions possibles ?
Première hypothèse : le maintien du projet initial, soit le remplacement du TVR par un tram sur fer et la création de la deuxième ligne avec probablement des variantes de tracé.
Deuxième hypothèse : le TVR est conservé pour la première ligne et le tram sur fer est choisi pour la deuxième.
Troisième hypothèse : le TVR est conservé pour la première ligne et le BHNS (Bus à haut niveau de service) retenu pour la deuxième.[...]

Voici le lien de l'article de presse : http://www.cotecaen.fr/30110/tram-de-ca ... -fin-2014/ ;)

Pour ma part, je ferai une 4eme hypothèse, transformer la ligne TVR en tram fer, remettre à plus tard la ligne 2 en tram fer (mise en SP pour les bus, priorité aux feux, etc...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar andrei » 27 Aoû 2014 12:34

Je parie d'ores et déjà sur une solution qui est la pire pour Mère Nature, et la meilleure pour Tante Finance : remplacement du t1 par un BHNS, et mise en place du t2 en BHNS aussi.
Avatar de l’utilisateur
andrei
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 303
Inscription: 11 Mai 2004 14:34
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 27 Aoû 2014 13:09

andrei Wrote:Je parie d'ores et déjà sur une solution qui est la pire pour Mère Nature, et la meilleure pour Tante Finance : remplacement du t1 par un BHNS, et mise en place du t2 en BHNS aussi.

Vu la fréquentation des lignes existantes, ça va plutôt être du BBNS en heure de pointe... même avec des bus de 24m.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 27 Aoû 2014 14:50

Salut

Il y a deux variantes possibles : soit l'agglo refait le tour de table pour chercher autrement les budgets nécessaires, soit elle diffère les projets. Reste évidemment l'inconnue de la durabilité et à quel coût du maintien des TVR. Si on table sur les coûts de Nancy pour tenir, cela va commencer à faire une certaine somme... certes insuffisante pour le projet d'infra mais qui peut représenter 40% du budget d'acquisition du matériel. En outre, il est quand même envisageable de grouper Caen avec d'autres commandes de tramways qui ne manqueront pas d'arriver dans d'autres villes.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckyrando57 » 27 Aoû 2014 18:44

Bonsoir !

greg59 Wrote:Ligne 1 TVR jusqu'en 2022 et non 2018 comme Nancy,


Non, que chacun se rassure, à Nancy également, la vie du T.V.R. se verra prolongée jusqu'à 2022 ... et la rénovation des véhicules coûte encore plus cher que prévu (voir le sujet développé sur le forum Nancy).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 27 Aoû 2014 18:57

greg59 Wrote:Le matériel TVR tiendra t'il le coup jusqu'en 2022 ? RDV dans 8 ans pour le savoir :mrgreen:


Bah, il faut juste vérifier si le moteur diésel n'est pas sur le point de tomber sur la voie, passer un coup de balai plusieurs fois par jour pour enlever les canettes de bières et autres déchets "durs", contrôler tous les matins la présence éventuelle d'ornières. Il faudra aussi prévoir au moins deux reprofilage du rail en V inversé au profil spécifique (profil de rail très rare donc forcément très cher à entretenir), prévoir un stock de galets de roulement conséquent avant qu'ils ne se fassent plus (quoique en y mettant le prix il doit y avoir une boite qui doit pouvoir en produire après en avoir acheté une licence de production à Bombardier).

Pas grand chose à faire en somme pour les agglo concernées pour resté tranquilles afin que leurs véhicules déjà sous-dimensionnés quelques mois après leur mise en service pour continué à assurer un service public de haut niveau jusque 2022 en secouant leurs passagers dans un bruit de casseroles sachant que la fréquentation ne pourra qu'augmenter (à condition que la fiabilité soit maintenue)...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia