[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 05 Fév 2016 17:56

greg59 Wrote:Ahh ....
Pourtant il m'a semblé avoir lu quelque part qu'il y allait avoir mutualisation du matériel roulant avec Angers :o
J'ai sacrément raté un épisode ou la saison... :mrgreen:

C'est vrai que cette option fut un temps mise en évidence mais depuis aucune nouvelle. Et il y a aucune trace d'une commande groupée dans les études d'avant projet donc on peut en déduire qu'il est fort probable que la commande avec Angers soit écartée du projet. ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cramos » 05 Fév 2016 19:01

Vu qu'Angers souhaite décaler de deux ans la création de sa deuxième ligne, ça ne doit plus coller niveau calendrier.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 05 Fév 2016 19:59

Tgb25 Wrote:Nan la mutualisation du matériel d'Angers devait se faire avec Amiens mais comme Amiens va faire des lignes de BHNS .

La commande groupée était pour Caen et Amiens, la mise en service de ces lignes étaient de 1 à 2 ans d'intervalle (Caen en 2018 et Amiens en 2020)
Cramos Wrote:Vu qu'Angers souhaite décaler de deux ans la création de sa deuxième ligne, ça ne doit plus coller niveau calendrier.

Ça ne gêne en rien la commande groupée ?!! Le fait qu'il y ait 3 ans d'écart, dès la livraison du tramway à Caen, le constructeur, lance la production des rames pour Angers, sachant que le dépôt existe déjà, et que les essais en ligne peuvent se faire sur la ligne A en attendant la ligne B prête
Julien-T Wrote:C'est vrai que cette option fut un temps mise en évidence mais depuis aucune nouvelle. Et il y a aucune trace d'une commande groupée dans les études d'avant projet donc on peut en déduire qu'il est fort probable que la commande avec Angers soit écartée du projet. ;)

Annonce prématurée pour faire plaisir au journaliste ?

Je serai curieux de connaître le constructeur retenu, CAF ? Alstom ? Stadler ? Je verrai bien CAF ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cramos » 06 Fév 2016 9:09

greg59 Wrote:
Cramos Wrote:Vu qu'Angers souhaite décaler de deux ans la création de sa deuxième ligne, ça ne doit plus coller niveau calendrier.

Ça ne gêne en rien la commande groupée ?!! Le fait qu'il y ait 3 ans d'écart, dès la livraison du tramway à Caen, le constructeur, lance la production des rames pour Angers, sachant que le dépôt existe déjà, et que les essais en ligne peuvent se faire sur la ligne A en attendant la ligne B prête
Ho si : parce que le projet n'avance pas aussi vite pour Angers que pour Caen. Le nombre de rames n'est même pas connu (vu que le tracé n'est pas connu).
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 26 Mar 2016 13:23

Je le trouve décevant ce projet, pas vous ? Fort cher avec plusieurs déceptions... moins de végétalisation que prévu, choix de réfection de quartiers douteux, quartiers populaires "parents pauvres" du projet, choix extrêmement bizarre de tracés (avec trois campus même pas reliés à la gare SNCF, alors même que le trajet SNCF-campus représente bien 80% de la fréquentation à certaines heures)... et un budget finalement assez élevé. Près de 250 Millions avec seulement 5% de provision pour alea, quand le projet précédent, plus ambitieux, était certes à 300M mais avec 10% de provisionnés (et davantage de subventions).

La vraie bonne nouvelle, c'est quand-même qu'il semble désormais parfaitement exclu de faire de futures lignes de site propre en BHNS. Tous les choix opérés dans ce projet semblent faits dans la perspective de futurs allongements de ligne ou de nouvelles lignes. À part ça, bwof... à ce prix, ça leur aurait fait mal au cul de réaménager et d'engazonner la gare, la Guérinière et la Grâce ?

En plus, on va dire que je suis mauvaise langue, mais je ne peux m'empêcher de constater que des efforts particuliers semblent être faits pour Hérouville. De là à voir un petit coup de pouce de Rodolphe Thomas à Thomas Rodolphe...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 26 Mar 2016 18:52

Bonjour,

ACaenletramway Wrote:choix extrêmement bizarre de tracés (avec trois campus même pas reliés à la gare SNCF, alors même que le trajet SNCF-campus représente bien 80% de la fréquentation à certaines heures)...


Je ne comprends pas : le tram dessert les campus, parfois avec adaptation d'après le plan. Peux-tu préciser ?

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar gavatx76 » 26 Mar 2016 19:32

(Je pense que notre ami se plaint de devoir marcher 5 minutes de la gare à la station Quai Hamelin située sur la ligne desservant les campus...)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 27 Mar 2016 2:14

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

ACaenletramway Wrote:choix extrêmement bizarre de tracés (avec trois campus même pas reliés à la gare SNCF, alors même que le trajet SNCF-campus représente bien 80% de la fréquentation à certaines heures)...


Je ne comprends pas : le tram dessert les campus, parfois avec adaptation d'après le plan. Peux-tu préciser ?

Patrick


Le problème est que les Campus 2, 4 et Médecine sont sur une ligne qui ne va pas à l'arrêt Gare SNCF. Certes, le Quai Hamelin n'est pas bien loin, mais ça reste un scénario illogique. On a un arrêt Gare SNCF qui s'arrête pile poil devant le hall principal de la gare, 5 campus à désservir, et 80-90% de la fréquentation du tram, à certaines heures, concernent ces voyages.

Du coup, 3 des 5 campus seront reliés au quai Hamelin et devront traverser les Rives de l'Orne... avec le risque que certains, pour cause de pluie battante (je sais, ça n'arrive jamais dans notre belle région, mais quand-même), par ignorance ou par habitude, ne trouvent plus confortable de changer de ligne en cours de route et viennent surcharger les lignes T1/T3.

Il aurait été plus logique de faire terminer la T1 Quai Hamelin, et de garder la T2 calquée sur la ligne A actuelle, qui a l'avantage notamment de relier tous les campus entre eux via une seule ligne de tram (sans être tellement plus longue que la nouvelle T1).


Tout ça est un détail, mais ça vient s'ajouter à d'autres, qui me semblent ne pas avoir été réfléchis pour être pratiques (on pourrait aussi noter que les 3 modifications de stations par exemple éloignent ou compliquent l'accès toutes les 3 à un hypermarché à proximité, alors même que pour que les courses soient pratiques à faire en TC, il faut que les stations désservent au plus près).

Le tramway (et les TC en général), ce n'est pas qu'un jouet très cher et volumineux. Pour beaucoup de gens, c'est un outil du quotidien et une contrainte à la fois, qu'ils utilisent parce qu'ils n'ont pas d'alternative. Il faut que ce soit le plus pratique et le moins contraignant possible. Certaines solutions retenues me paraissent ne pas aller en ce sens.

Après, la vraie bonne nouvelle, c'est quand-même que Bombardier n'ait pas répondu à l'appel d'offre. Ceux-là ne manqueront à personne.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 27 Mar 2016 8:33

ACaenletramway Wrote:Le problème est que les Campus 2, 4 et Médecine sont sur une ligne qui ne va pas à l'arrêt Gare SNCF. Certes, le Quai Hamelin n'est pas bien loin, mais ça reste un scénario illogique. On a un arrêt Gare SNCF qui s'arrête pile poil devant le hall principal de la gare, 5 campus à désservir, et 80-90% de la fréquentation du tram, à certaines heures, concernent ces voyages.

Il est peut être possible d'envisager une ligne en HP reliant les Campus et la gare, je pense que cette configuration va changer avec les prolongements vers Chemin Vert et Bretteville sur Odon et pourquoi pas vers Mondeville, il y aura un axe nord sud et un axe Est Ouest

ACaenletramway Wrote:Après, la vraie bonne nouvelle, c'est quand-même que Bombardier n'ait pas répondu à l'appel d'offre. Ceux-là ne manqueront à personne.

Bombardier fait de bon tramway fer à ce que je sache (Marseille, etc...) :?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 27 Mar 2016 19:00

greg59 Wrote:
Le problème est que les Campus 2, 4 et Médecine sont sur une ligne qui ne va pas à l'arrêt Gare SNCF. Certes, le Quai Hamelin n'est pas bien loin, mais ça reste un scénario illogique. On a un arrêt Gare SNCF qui s'arrête pile poil devant le hall principal de la gare, 5 campus à désservir, et 80-90% de la fréquentation du tram, à certaines heures, concernent ces voyages.

Il est peut être possible d'envisager une ligne en HP reliant les Campus et la gare, je pense que cette configuration va changer avec les prolongements vers Chemin Vert et Bretteville sur Odon et pourquoi pas vers Mondeville, il y aura un axe nord sud et un axe Est Ouest

Si l'infrastructure et la fréquentation des différentes branches le permet, ce type de réorganisation des lignes peut toujours être fait après coup. Par exemple à Strasbourg, la ligne C desservant le campus central depuis 2000, a été redirigée vers un nouveau terminus devant la gare en 2010 (elle passait à 300 mètres avant).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Messagepar nico54 » 28 Mar 2016 10:42

Le principal, c'est que l'agglo de Caen ait su éviter cette fois-ci, et malgré l'alternance politique à la mairie en 2014, les sirènes et les illusions couteuses des systèmes hybrides (tram sur pneu notamment).

Après, un réseau de TC, en particulier quand il s'agit d'investissements aussi lourds que la réalisation de lignes de tram fer, a vocation à être complété et renforcé de façon échelonnée dans le temps. L'exemple des autres villes françaises, qui se sont équipées d'un tram fer lors de ces 25 dernières années, le montre bien qu'il s'agisse de complément de ligne ou de création de lignes nouvelles.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 30 Mar 2016 21:51

Je pense que tout le monde a été pas mal vacciné par l'expérience calamiteuse du TVR (même si Rodolphe Thomas a défendu un maintien du TVR ou une lohrisation jusque très tard, mais y croyait-il lui-même au delà de la posture politique ?). Au delà du manque de fiabilité des systèmes hybride, je pense que tout le monde a bien compris que le problème est qu'il s'agit généralement de technologies propriétaires qui enferment auprès d'un seul constructeur, dont on devient dépendant du bon vouloir et qui peut ensuite imposer n'importe quel tarif.

Le plus gros risque était plutôt que la nouvelle municipalité s'oriente vers du BHNS avec des bus "pimpés" façon Mettis. Mais il semble que même la nouvelle municipalité ait plutôt fait le choix, plus ambitieux, du tout-tramway pour son réseau site propre. Tant mieux. Le confort en est quand-même meilleur pour les usagers, les piétons à proximité et les riverains. L'intérêt du BHNS est du reste limité sur Caen vu qu'il y a déjà les Lianes qui roulent pas trop mal dans l'ensemble.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar nico54 » 31 Mar 2016 13:24

Effectivement, l'autre risque pour l'agglo de Caen aurait été de faire du "BHNS de luxe".
Au delà d'un certain seuil de coût et, à fortiori quand le coût d'une ligne de BHNS approche celui d'une ligne de tram fer (cas des lignes BHNS de Metz ou de Nîmes par rapport, par exemple, au tram fer de Besançon), l'intérêt de ce système devient tout relatif.
D'autant plus que dans l'hypothèse d'un BHNS, on reste sur des véhicules routiers limités à 24 m ce qui n'aurait pas réglé, dans le cas de Caen, le problème de sous capacité rencontré par le TVR.

Toutefois, les caractéristiques urbaines de Metz (densité de population de l'agglo moyenne et grande largeur des rues principales adaptée à une plate-forme comme celle du mettis plus large que celle exigée par un tram) ne sont certainement pas étrangères non plus au choix d'un BHNS en site propre sur la quasi totalité de son parcours.
A Caen la largeur de la plate-forme existante du TVR est quasiment identique à celle exigé pour un tram fer.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Avr 2016 19:46

Bonjour,

Avec retard, merci pour la réponse sur la desserte directe campus - gare.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 25 Avr 2016 12:08

La desserte du théâtre pourrait être remise en cause:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... rc-4186094
Dommage si c'est le cas.
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Messagepar phil14000 » 31 Mai 2016 14:39

Dommage:
http://www.ouest-france.fr/normandie/ca ... re-4264865
Est-ce le coût ou la pression des commerçants?
Et si on envisage dans l'avenir un prolongement vers l'ouest, Chemin Vert, Beaulieu. D'où partira-t-il?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 31 Mai 2016 14:53

Dommage...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mai 2016 16:09

Entre ça et le problème mentionné dans l'article en lien dans le message de phil du 25 avril ... :?

Je présume, dans l'hypothèse où le scénario à 3 lignes est conservé, que la T3 fera donc le trajet Hauts de l'Orne <> Presqu'île ?
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Messagepar greg59 » 02 Juin 2016 12:18

Pour l'abandon de la section St Pierre - Théatre, il n'y a pas une alternative en passant par la rue St Jean, puis la Rue Bernières ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar phil14000 » 02 Juin 2016 13:05

greg59 Wrote:Pour l'abandon de la section St Pierre - Théatre, il n'y a pas une alternative en passant par la rue St Jean, puis la Rue Bernières ?

Effectivement, mais en évitant la rue St-Jean, avec embranchement au croisement de l'avenue du 6 juin et de la rue de Bernières tel qu'envisagé comme alternative par le projet de l'ancienne municipalité. Tracé cependant plus long donc plus cher et comme le maire de Caen se réjouissait des 12 millions économisés par l'abandon de l'extension vers le théâtre on peut imaginer que ce n'est pas à l'ordre du jour. En tout cas si rien n'est amorcé, ne serait-ce par la pose d'aiguillages, il est fort à parier que le tram ne desservira jamais ni Beaulieu ni le Chemin vert.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 27 Juin 2016 0:44

Si c'est le cas, il faut aussi abandonner le moignon vers la presqu'ile, dont l'intérêt est à peu près nul s'il ne doit pas servir d'embryon à une future ligne est-ouest, et qui va bouffer des rames pour rien du tout.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 12 Sep 2016 12:01

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 08 Nov 2016 17:36

Salut,

Et le gagnant de l'appel d'offre pour la construction des rames du tramway fer de Caen est ALSTOM !

Caen [Exclusif]. Alstom choisi pour construire le futur tram fer

Image
Les élus de Caen-la-Mer viennent de dévoiler à Ouest-France le nom du constructeur du futur tram fer à Caen, dont la mise en service est prévue à la rentrée 2019 : il s'agit d'Alstom.
Les élus de l'agglomération viennent d'annoncer le nom du lauréat de l'appel d'offres pour la construction du futur tram fer : c'est Alstom qui l'a emporté sur Caf, qui était aussi en lice. La société Alstom sera chargée de construire les 23 rames du futur tram fer à Caen.
Le modèle retenu est le Citadis qui est en service dans 55 villes du monde entier dont, en France, Angers, Orléans ou Tours.
Le Citadis X05 a également été commandé par Nice et Sydney.
Basée en France, la société Alstom est spécialisée dans les transports, en particulier ferroviaires (trains, trams, métros).
Le matériel roulant représente un budget de 51,5 millions d'euros dans une enveloppe globale de 243 millions (aménagement des stations, changement des rails, création d'un centre de maintenance à Fleury-sur-Orne...).
Pour rappel, le début des travaux est prévu fin 2017 et la mise en service du futur tram fer en septembre 2019.

Source Ouest-France
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Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Nov 2016 17:43

Caen rejoindrait donc Nice parmi les premiers client du Citadis X05. Excellent :bravo:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Cyril Regnier » 08 Nov 2016 18:21

Strasbourg n'aurait t'il pas reçu un Citadis de gamme x05 ?!
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