[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 30 Sep 2014 11:12

Johan38 Wrote:Ma question n'étant pas en terme technique mais en terme financier. Combien cela fera économisé en construisant en métrique au lieu d'une voie normal? A-t-il assez de concurrents, pour faire baissé les prix (Alsthom, Bombardier, CAF...)?


CAF propose son Nextram en voie métrique, Stadler connait le métrique, Bombardier et Alstom aussi...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 30 Sep 2014 11:59

tram21 Wrote:CAF propose son Nextram en voie métrique, Stadler connait le métrique, Bombardier et Alstom aussi...

Pour le Nextram, ce modèle n'est pas encore vendu, et je pense pas qu'il le sera très rapidement dans l’hexagone...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 30 Sep 2014 16:29

greg59 Wrote:
tram21 Wrote:CAF propose son Nextram en voie métrique, Stadler connait le métrique, Bombardier et Alstom aussi...

Pour le Nextram, ce modèle n'est pas encore vendu, et je pense pas qu'il le sera très rapidement dans l’hexagone...


vu que la plupart des trams modernes sont construits autour de structures modulaires, ce n'est pas vraiment un problème...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar wrongillusion » 30 Sep 2014 19:03

quand je vois le succès du TVR sur les poussettes et chaises roulantes; je pense qu'un TRAM à voie métrique (moins large) serait une erreur.
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 17 Sep 2014 14:39

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Viking14 » 01 Oct 2014 13:21

De toute façon, il ne sert à rien d'épiloguer sur tel ou tel type de matériel étant donné que rien n'est encore décidé. Pour avoir écouté le président de Caen-la-Mer Joël Bruneau hier sur France Bleu, tout est ouvert et la décision sera prise en décembre à la lumière des propositions des experts de la mission tramway mise en place par la précédente équipe municipale. En tout cas, il a martelé qu'il n'y avait pas place pour un projet à 300 millions d'euros. Au mois c'est clair. Par contre les usagers du TVR pourront marcher en toute sécurité lorsque celui-ci est en panne, en effet le maire a annoncé l’installation de 150 caméras de surveillance pour un coût de 3 millions d'euros car il commencerait à naître chez les Caennais un vague sentiment d'insécurité.... donc, selon lui, il vaut mieux anticiper.
Viking14
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 22 Sep 2014 7:55

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 01 Oct 2014 17:17

wrongillusion Wrote:quand je vois le succès du TVR sur les poussettes et chaises roulantes; je pense qu'un TRAM à voie métrique (moins large) serait une erreur.


ne pas confondre largeur de la voie et largeur de la caisse...

la voie métrique permet des courbes plus serrées que la voie normale et coute moins cher au mètre linéaire.

le gabarit ne dépend pas directement de la largeur de la voie, et un gabarit de 2,40 M en voie métrique n'a rien d'un exploit.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 01 Oct 2014 18:56

Tout à fait, je ne sais pas si ces voitures existent encore, mais il y a quelques années j'avais vu une photo de voitures SNCF (des UIC ou des DEV) adaptées en Afrique pour la voie métrique.
Donc même gabarit que SNCF !
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 745
Inscription: 17 Fév 2010 18:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar wrongillusion » 01 Oct 2014 19:21

tram21 Wrote:
wrongillusion Wrote:quand je vois le succès du TVR sur les poussettes et chaises roulantes; je pense qu'un TRAM à voie métrique (moins large) serait une erreur.


ne pas confondre largeur de la voie et largeur de la caisse...

la voie métrique permet des courbes plus serrées que la voie normale et coute moins cher au mètre linéaire.

le gabarit ne dépend pas directement de la largeur de la voie, et un gabarit de 2,40 M en voie métrique n'a rien d'un exploit.

mais pas en 2,65 mètres de largeur de caisse si?
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 17 Sep 2014 14:39

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Lyon-St-Clair » 01 Oct 2014 19:22

tram21 Wrote:le gabarit ne dépend pas directement de la largeur de la voie, et un gabarit de 2,40 M en voie métrique n'a rien d'un exploit.


Je présume que tu pensais au Mongy de Lille ? :)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2723
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 02 Oct 2014 1:30

wrongillusion Wrote:le gabarit ne dépend pas directement de la largeur de la voie, et un gabarit de 2,40 M en voie métrique n'a rien d'un exploit.

mais pas en 2,65 mètres de largeur de caisse si?[/quote]

Si j'ai bien tout suivi, le 2,65m ne serait de toute façon pas envisageable à Caen puisque pas compatible avec la plateforme TVR, qu'il faut conserver au maximum.

Bon, on prend les paris de ce qui sera décidé en décembre ?

Moi, je parie sur la ligne 1 convertie en tram fer et la ligne 2 faite en BHNS médiocre. Date de début des travaux fixée à la date limite pour l'appel à projet pour bénéficier des subventions liées à la taxe transit (ex-écotaxe).

Ensuite, je parie que 5 ans après l'ouverture de la ligne 2, on commencera déjà à se mordre les doigts de ce choix et on se dira "mais pourquoi a-t-on fait des économies de bout de chandelle à la noix qui nous coûtent plus cher à la fin au lieu d'avoir un projet simple et efficace dès le départ ?" - ce ne sera jamais que la deuxième fois.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Oct 2014 8:55

ACaenletramway Wrote:Moi, je parie sur la ligne 1 convertie en tram fer et la ligne 2 faite en BHNS médiocre. Date de début des travaux fixée à la date limite pour l'appel à projet pour bénéficier des subventions liées à la taxe transit (ex-écotaxe).

Idem !!
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 02 Oct 2014 17:39

Lyon-St-Clair Wrote:
tram21 Wrote:le gabarit ne dépend pas directement de la largeur de la voie, et un gabarit de 2,40 M en voie métrique n'a rien d'un exploit.


Je présume que tu pensais au Mongy de Lille ? :)


éventuellement...

il y a aussi le Alsthom - Stadler de St Étienne, qui est plus étroit, mais que rien n'empêche techniquement de produire en 2,40 M de large

les motrices Brugeoises et Nivelles de la SNCV font 2,50 M de large (TEC Charleroi)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar max » 03 Oct 2014 14:37

Je pense qu'on a fait le tour de la question.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Caen] Les projets

Messagepar wrongillusion » 04 Oct 2014 6:33

Bonjour à tous!
Je suis inscrit à la page Facebook de Viacité: viacités est l'autorité organisatrice des déplacements et du transport public sur les 29 communes de caen la mer.
Grâce à ceci j'ai pu apprendre que le mardi 29 septembre 2014 avais eu lieu un Comité Syndical Viacité avec plusieurs point d’abordés dont le point numéro 9: "rapport 2013 de la STVR retraçant la totalité des opérations afférentes à l’exécution de la concession et l'analyse de la qualité de service."

Bah il on du y passé la soirée! :D
Le Comité a lieu dans les locaux du boulevard Pompidou, 3ème étage. On peux y assisté si ça en intéressé certains mais je
n'ai pu m'y rendre (travail)...
J'ai demandé le compte-rendu sur facebook mais pas eu de réponse...
Car perso je serait de curieux de voir le nombre et le type d'intervention qu'a réalisé la STVR sur le TVR en 2013 vu le nombre de dé guidages et autres pannes en 2013... ainsi que la vraie Qualité de service du truc... :lol:
wrongillusion
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 17 Sep 2014 14:39

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 04 Oct 2014 19:55

Dorfmeister Wrote:
max Wrote:Je pense qu'on a fait le tour de la question.


En effet. Il est donc urgent... d'attendre que des décisions soient actées (et même là, ce n'est pas encore une garantie d'exécution).


Ouf enfin un modo qui s'y colle pour mettre en avant cette attitude qui me semble être juste.....
on en peut pas passer son temps à refaire le monde ou des plans sur la comète même si le sujet est passionnant.... ;)
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 10 Oct 2014 13:02

Et on apprends que le financement lié à l'écotaxe est bien mal barré, la nouvelle taxe transit étant "repoussée sine die", et aucun scénario crédible alternatif n'étant envisagé à ce jour.

Ca va pas simplifier l'équation économique ça... c'est 20-22 Millions de financement qui semblent partir en fumée, ou en tout cas être repoussés aux calendes grecques. Par contre ça va leur laisser un peu plus de temps pour réfléchir ou temporiser, dans la mesure où ils ne sont plus nécessairement soumis au calendrier de l'appel à projet écotaxe.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar tram21 » 14 Oct 2014 8:41

interview intéressante de Ph. Duron :

Je pense que la priorité, c'est de passer la ligne 1 en tram fer, de la sécuriser. Un bus à haut niveau de service sur cette ligne ne permettra pas de répondre à la demande.


http://www.ouest-france.fr/la-priorite-passer-la-ligne-1-en-tram-fer-2896982
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Stifff38 » 05 Nov 2014 8:18

"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 05 Nov 2014 9:27

Salut,

Au vu du contexte économique, le projet est le suivant : remplacement de la ligne 1 par tramway fer pour 2019, ainsi qu'une extension de la ligne vers Fleury-sur-Orne. En complément, la création d'une ligne Presqu'île pour desservir les nouveaux équipements (Rives de l'Orne). La 2ème ligne est envisagée pour 2024. Le nouveau dépôt se situera à Fleury. Une commande groupée est prévue avec Angers. ;)
Dernière édition par Julien-T le 05 Nov 2014 9:46, édité 1 fois.
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 05 Nov 2014 9:46

Ont ils accepté de revenir sur la décision de la précédente municipalité, parce que l'Etat a promis une subvention via le grenelle de l'environnement ?
Au moins le bon sens et le pragmatisme l'emporte...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 05 Nov 2014 16:09

Salut

Une bonne nouvelle pour stimuler le marché et éviter le ronronnement habituel qui se traduit par la position hégémonique d'un seul industriel, ce qui ne permet pas forcément d'avoir le meilleur compromis coût / prestations. La commande groupée avec Angers peut avoir du sens. Avec un 3ème larron, ce serait encore mieux pour stimuler la compétition.

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2014 21:29

Rémi Wrote:Salut

Une bonne nouvelle pour stimuler le marché et éviter le ronronnement habituel qui se traduit par la position hégémonique d'un seul industriel, ce qui ne permet pas forcément d'avoir le meilleur compromis coût / prestations. La commande groupée avec Angers peut avoir du sens. Avec un 3ème larron, ce serait encore mieux pour stimuler la compétition.

A+
Rémi


ça ne sera pas Brest comme la fois précédente avec Dijon car le maire a été claire la décision pour la ligne 2 ne sera pas prise lors de cette mandature (faut donner de l'air aux finances motif officiel).
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2173
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: [Caen] Les projets

Messagepar ACaenletramway » 06 Nov 2014 2:04

Je suis circonspect sur ce choix. Le pire a été évité, on aura bel et bien un remplacement du TVR à court terme, je pense que c'était capital. Ça c'est une bonne chose.

Maintenant, je me pose quand-même quelques questions :

- Pourquoi ce choix d'une extension vers Fleury ? L'idée n'est pas forcément mauvaise en soi, mais était-ce la zone la plus urgente à désservir en TCSP ? Il me semble que le scénario avait été envisagé par le passé et abandonné à cause du faible potentiel en terme de voyageurs. D'autant que d'après le plan présenté, la ligne ne devrait pas entrer très profondément dans Fleury et pas désservir les zones les plus peuplées... en fait, d'après ce que je vois, le nouveau terminus de la ligne B serait carrément en plein champs... drôle d'idée.

- Qu'en est-il de la ligne 2 ? Repoussée sine die ? Étrange... Rodolphe Thomas disait y tenir par dessus tout. Il se disait prêt, à une époque, à maintenir le tramway pneu pour pouvoir financer la ligne 2. Que vont-ils prévoir en attendant pour les habitants de Venoix, Bretteville et du Chemin Vert ?

- Ce qui me fait tiquer aussi c'est le coût... à 230 Millions en incluant une commande groupée, on n'y gagne pas tant que ça. Et si on doit, vers 2022, soit à peine 3 ans après la mise en service du nouveau tramway, commencer des travaux pour une ligne 2, le coût à long terme risque d'être un bien mauvais calcul.

- D'un point de vue pratique, je me demande ce que peut donner cette extension de la ligne 1 vers la Presqu'ile... comment ça va s'organiser au niveau de la bifurcation. Pour l'instant le concept est simple : la branche A va à Ifs et Campus 2, la branche B va à Hérouville et Grâce de Dieu... quelle branche ira vers la Presqu'ile ? Une branche C ? D'où partira-t-elle ?


En tout cas ce que je retiens c'est que le nouveau projet fait clairement le choix du fer. C'est donc le bon sens qui l'emporte. La mise en pratique, par contre, me paraît quand-même un peu WTF.
ACaenletramway
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 27 Avr 2014 16:14

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Geo » 06 Nov 2014 9:28

ACaenletramway Wrote:- Pourquoi ce choix d'une extension vers Fleury ? L'idée n'est pas forcément mauvaise en soi, mais était-ce la zone la plus urgente à désservir en TCSP ? Il me semble que le scénario avait été envisagé par le passé et abandonné à cause du faible potentiel en terme de voyageurs. D'autant que d'après le plan présenté, la ligne ne devrait pas entrer très profondément dans Fleury et pas désservir les zones les plus peuplées... en fait, d'après ce que je vois, le nouveau terminus de la ligne B serait carrément en plein champs... drôle d'idée.


Choix motivé par l'emplacement du dépôt, rien d'autre vu que dans le projet initial, le dépôt était situé sur la ligne 2.

- Qu'en est-il de la ligne 2 ? Repoussée sine die ? Étrange... Rodolphe Thomas disait y tenir par dessus tout. Il se disait prêt, à une époque, à maintenir le tramway pneu pour pouvoir financer la ligne 2. Que vont-ils prévoir en attendant pour les habitants de Venoix, Bretteville et du Chemin Vert ?


Le moins que l'on puisse dire c'est que les politiques caennais sont à l'image du gouvernement (auquel ils sont opposés). Ils disent tout et son contraire.

- Ce qui me fait tiquer aussi c'est le coût... à 230 Millions en incluant une commande groupée, on n'y gagne pas tant que ça. Et si on doit, vers 2022, soit à peine 3 ans après la mise en service du nouveau tramway, commencer des travaux pour une ligne 2, le coût à long terme risque d'être un bien mauvais calcul.


Projet initial probablement LARGEMENT sous évalué.

- D'un point de vue pratique, je me demande ce que peut donner cette extension de la ligne 1 vers la Presqu'ile... comment ça va s'organiser au niveau de la bifurcation. Pour l'instant le concept est simple : la branche A va à Ifs et Campus 2, la branche B va à Hérouville et Grâce de Dieu... quelle branche ira vers la Presqu'ile ? Une branche C ? D'où partira-t-elle ?


Visiblement il s'agirait d'un service Presqu'ile / Centre-Ville

A mon idée la réalisation de cette branchouille Presqu'ile ne se fera qu'à condition d'une réalisation de la ligne 2.
La branchouille telle qu'elle est présentée n'à aucun interêt et monopilise 4 rames créant un sur-offre sur le tronc commun et une sous offre sur les branches (10 minutes au lieu de 8 actuellement).

Je pense que dans un premier temps, ils se contenteront de poser des aiguillages en prévision d'une réalisation ultérieure de la ligne 2.
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 328
Inscription: 03 Mai 2005 19:11
Localisation: LE HAVRE

Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 06 Nov 2014 9:45

Pour la branche presqu'île, il n'y a pas moyen de le prolonger vers la mairie, ou vers le collège St Pierre (Rue de Bayeux), là il y a une ligne complète, certes purement centre ville pour commencer, mais pas si nul que ça, les lignes de bus (venant de Breteville et Chemin Vert) se rabattent sur ce terminus en attendant le prolongement
Par contre, ou avez vous vu que l'achat des rames se fera avec Angers ?
Rémi Wrote:Une bonne nouvelle pour stimuler le marché et éviter le ronronnement habituel qui se traduit par la position hégémonique d'un seul industriel, ce qui ne permet pas forcément d'avoir le meilleur compromis coût / prestations. La commande groupée avec Angers peut avoir du sens. Avec un 3ème larron, ce serait encore mieux pour stimuler la compétition.

Je crains que Alstom sera choisi, notamment pour l'APS, certes, elle ne sera pas présente sur la L2 d'Angers
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia