luckyrando57 Wrote:Non, que chacun se rassure, à Nancy également, la vie du T.V.R. se verra prolongée jusqu'à 2022 ... et la rénovation des véhicules coûte encore plus cher que prévu (voir le sujet développé sur le forum Nancy).
Je n'ai pas fais attention à ce que je disais, c'était plutôt faire comme Nancy jusqu'en 2022 et non 2018 la fin du TVR, mais je suppose que tout le monde a compris, d'ailleurs j'ai modifié le message
Rémi Wrote:Il y a deux variantes possibles : soit l'agglo refait le tour de table pour chercher autrement les budgets nécessaires, soit elle diffère les projets. Reste évidemment l'inconnue de la durabilité et à quel coût du maintien des TVR. Si on table sur les coûts de Nancy pour tenir, cela va commencer à faire une certaine somme... certes insuffisante pour le projet d'infra mais qui peut représenter 40% du budget d'acquisition du matériel. En outre, il est quand même envisageable de grouper Caen avec d'autres commandes de tramways qui ne manqueront pas d'arriver dans d'autres villes.
Chercher autrement les budgets nécessaires ? Ou trouver l'argent, via l'Etat ? La région ? l'UE ? Département ? Emprunt via la BEI ? Il n'y a pas plus d'argent, à moins que l'UE (rumeurs pour l'heure) finance dans ce chantier le programme de relance (chiffre de 300Mds€) via la politique de grands travaux (énergie, infrastructure, numérique, etc...) mais ça me semble peu réalisable puisque ce n'est qu'un chantier d’intérêt local et non européenne
La meilleure solution reste le changement de système pour la ligne 1, tram fer entre 2018-20, cela coûtera 120M€ (selon les chiffres de l'ancienne municipalité), après ils feront comme dans d'autres villes, les aiguillages et croisement pour la ligne 2, pour éviter d'interrompre la trafic de la ligne 1 en attendant sa construction (ligne 2), le coût de 120M€ me semble plus supportable pour l'agglo de Caen, sachant qu'elle aura reçu plus de 40M€ (1/3 du coût) de dotation du département pour le projet de ligne 1 et 2, en quittant Viacités