[Montpellier] Extension du réseau tram

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar phil2334 » 13 Jan 2009 17:28

Le Midi Libre Wrote:MontpellierTramway : découvrez les nouveaux tracés !

Cliquez ci dessous pour accéder à l'infographie en grand format.
Image


LIGNE 1
Extension jusqu’au Zénith Sud. Comme annoncé, le terminus de la ligne 1, à la Mosson, serait étendu jusqu’à la future ligne 3, sur la route de Lodève. De l’autre côté, la ligne 1 sera étirée dans Odysseum pour rejoindre le Zénith Sud, d’une part, le lycée Pierre-Mendès-France et la future gare TGV (au nord de Boirargues) d’autre part. Il lui faudra alors franchir l’A 9.

LIGNE 2
Jusqu’à Poussan si...Deux chantiers attendent la ligne 2 : d’abord l’extension jusqu’à Poussan, après le terminus de Saint-Jean-de-Védas, si la fusion des intercommunalités se réalise. Cette extension utiliserait l’ancienne voie de chemin de fer. Dès lors, au sud de l’avenue de la Liberté, une voie plus rapide serait construite afin d’éviter La Croix-d’Argent pour ceux qui se rendraient à Poussan.

LIGNE 3
Jusqu’à la mer, Lattes et l’aéroport. Le chantier qui doit débuter cette année fera le lien entre la mer et Juvignac. Deux connexions sont prévues au sud : à Lattes par l’avenue de la Mer (Raymond Dugrand) et, à l’est, vers l’aéroport. La ligne stoppe à l’arrêt Santamonica, à Pérols, à 800 m de la plage. L’extension, vers Palavas ou La Grande-Motte, sera soumise à la position des élus vis-à-vis de l’intégration.

LIGNE 4
Clapiers - stade Yves-du-Manoir. C’est la petite nouvelle confirmée, lors des voeux, par Georges Frêche. Elle devrait voir le jour en 2014. Montez à bord pour une première visite virtuelle. Depuis Clapiers, la ligne 4 desservira le CNRS, Agropolis et le futur campus universitaire par l’avenue d’Agropolis, la rue Arthur-Young et la route de Mende. Un arrêt devrait être installé place de la voie Domitienne puis le tramway suivra l’avenue du Docteur-Pezet pour se raccorder à la ligne 1 à hauteur de l’hôpital Saint-Éloi. En commun, les arrêts Universités des sciences et des lettres, Stade Philippidès et Place Albert-Ier. La ligne remontera ensuite vers le Peyrou par le boulevard Henri-IV, redescendra par les boulevards Ledru-Rollin et Jeu-de-Paume. Elle devrait emprunter la rue André-Michel puis une petite portion du cours Gambetta, avant de rejoindre le boulevard Clemenceau jusqu’à la place Saint-Denis. Le tramway desservira le lycée Clemenceau et filera jusqu’à la place du 8-Mai-1945. Originalité du tracé : la ligne 4 devrait passer à travers l’EAI depuis la rue Lepic. Puis elle emprunterait, après avoir desservi Estanove, la rue des Chasseurs, la route de Lavérune, la rue du Pas-du-Loup desservant le collège Marcel-Pagnol pour arriver au stade Yves-du-Manoir, au nord de la nouvelle zac Ovalie.

Plusieurs années de chantier en perspective

La commission montée par Georges Frêche a tranché : la ligne 3 du tramway passera en bas du boulevard du Jeude-Paume. Il faudra attendre la ligne 4 (début des travaux en 2014), dont nous dévoilons aujourd’hui le contour, pour avoir une ligne qui traversera l’artère. Les travaux de la ligne 3 démarreront en mars prochain. Sa mise en service reste programmée pour l’été 2012. Trois longues années de chantier sont attendues. Pour une longueur de 22,4 km : 32 stations et 25 rames de Juvignac à Pérols. Coût de l’opération : 500 M€, financés pour moitié par l’Agglo de Montpellier, qui attend la réponse de Sarkozy pour grossir l’enveloppe dans le cadre des grands travaux subventionnés par l’État. Qu’en est-il du tramway à la mer ? La commission réfléchit : verdict à la fin du mois. Rien n’est tranché entre La Grande-Motte et Palavas. En revanche, la voie depuis la route de la Mer à l’aéroport se précise... La ligne 4 est attendue pour désenclaver le quartier d’Ovalie et desservir le campus en projet et le stade Yves-du-Manoir. On pourra souffler dans le quartier les jours de match. Cette ligne garde encore ses petits secrets. En particulier sur la traversée de l’EAI. Mais il reste du temps avant qu’elle ne se concrétise.


[Modération :
J'ai divisé le sujet en deux pour créer un topic dédié aux projets montpellierains distinct de celui de l'exploitation du réseau TaM, à l'image de ce qu'on a fait pour Reims ;)
BoDiAbLe]
Heuliez GX117L n°11 du réseau Thau Agglo Transport (ex-Totem).
Avatar de l’utilisateur
phil2334
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 617
Inscription: 09 Fév 2006 21:35
Localisation: Sète (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar nanar » 13 Jan 2009 18:49

Salut

La maille commencera à devenir impressionante !
On imagine facilement au moins une dizaine de lignes sur les infrastructures représentées ici (peut être en rajoutant quelques aiguillages non encore prévus).
Pour une ville qu'on décrivait comme développant des banlieues à l'américaine dans des ouvrages d'urbanisme des années 1980, c'est quand même pas mal. :P

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar François » 13 Jan 2009 19:04

Merci phil2334 pour ces infos sur Montpellier agglo. Cela fait plaisir de voir des villes qui ont une réelle ambition et qui ont choisi le Tram permettant un maillage fin et structurant. Je trouve ce projet intéressant et bien pensé. J'espère que le financement suivra.

Une petite question cependant, je constate le prolongement du T1 vers la future Gare TGV. Je n'ai pas lu que cette gare avait été validée ? Y as t'il eu de récentes décisions sur ce sujet ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 13 Jan 2009 20:15

Salut,

La ligne 4 ne desservira pas la station T1 Universités des Sciences et des Lettres, mais la station Boutonnet, Phillipidès et Place Albert 1er. Ensuite son parcours est mieux qu'au début où il voulait juste faire Stade Yves du Manoir - Gare, au moins le Boulevard jeu de Paume se videra de ses voitures toujours aussi nombreuses en heure creuse qu'en heure de pointe.

Quand à la prolongation du T1 jusqu'à la ligne 3 au delà de son terminus actuel, était prévu depuis 2002 au moins, mais toujours retardé. De l'autre coté, la future gare TGV, Frêche n'en voulait pas, il aurait changer la donne.

La Ligne 2 :
Une fois que la fusion de l'Agglo de Sète et celle de Montpellier aura lieu, il faudrait directement un Tram - Train, passant justement par Poussan.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar G.E. » 28 Jan 2009 17:03

François Wrote:Une petite question cependant, je constate le prolongement du T1 vers la future Gare TGV. Je n'ai pas lu que cette gare avait été validée ? Y as t'il eu de récentes décisions sur ce sujet ?


C'est prévu depuis longtemps et G. Frêche a annoncé récemment qu'il allait urbaniser l'autre côté de l'autoroute où sera implantée cette fameuse gare. On aura donc Montpellier-Oysséum 2-TGV ! :P
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar Enver » 28 Jan 2009 17:41

A noter que Frêche va encore plus loin, il a annoncé lundi un réseau de 120 km de long en 2020 !
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 28 Jan 2009 19:50

Enver Wrote:A noter que Frêche va encore plus loin, il a annoncé lundi un réseau de 120 km de long en 2020 !



Voici le topic où j'en parle :

viewtopic.php?f=1&t=12445&start=225

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar François » 28 Jan 2009 19:52

G.E. Wrote:C'est prévu depuis longtemps et G. Frêche a annoncé récemment qu'il allait urbaniser l'autre côté de l'autoroute où sera implantée cette fameuse gare. On aura donc Montpellier-Oysséum 2-TGV !


Merci pour ta réponse, j'ai pu lire ton intervention dans un autre fil. Donc G Frêche a validé "officieusement" cette nouvelle gare via son plan Tram. Pourtant, j'ai des souvenirs d'interventions mémorables de ce monsieur refusant tout net cette solution, la gare St Roch devant rester LA gare TGV. Il n'y a que les ... qui ne changent pas d'avis, l'essentiel c'est qu'il y ait un raccordement de la nouvelle gare au réseau Tram et donc à la ville (qui au vu des plans sur différents sites) devrait bientôt entourer la nouvelle Gare TGV.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar Enver » 28 Jan 2009 20:04

PR118 Wrote:
Enver Wrote:A noter que Frêche va encore plus loin, il a annoncé lundi un réseau de 120 km de long en 2020 !

Voici le topic où j'en parle :
viewtopic.php?f=1&t=12445&start=225

Ah ? Heureusement que Bodiable a divisé le sujet ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar tram21 » 28 Jan 2009 21:21

dommage que les bagarres politiques entre Montpellier et Palavas empêchent l'extension vers cette dernière...

ce serait pourtant un renaissance justifiée de l'ancien CdF de Montpellier à Palavas, cher à Dubout. :)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 28 Jan 2009 21:41

Salut,

Il est prévu que la T3 soit prolonger jusqu'à Palavas et la Grande Motte, mais je pense que Frêche attend que ces 2 dernières villes décident de revenir dans l'Agglo.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 28 Jan 2009 21:45

Salut à tous,

Je remets l'article paru dans MontpellierPlus du 27 Janvier 2009 et que j'avais mis dans le topic Montpellier Exploitation:

L’Agglo dévoile le plus grand réseau tramway de France

Georges Frêche a présenté hier
matin le futur réseau de tramway de
Montpellier tel qu’il devrait apparaître
en 2020. Cinq lignes reliées entre
elles qui représenteront environ
130 km de voie, soit le plus grand
réseau tramway de France. Une toile
destinée à limiter – voir à interdire –
les voitures du centre ville.
Ligne 1 (en bleu).- La ligne est actuellement
prolongée à Odysseum entre
le Multiplexe et le futur centre commercial
(ouverture le 1er septembre
2009). Une extension vers Grammont
et la future gare TGV est également
prévue.
Ligne 2 (en orange).- Elle sera étendue
à ses extrémités vers Poussan à
l’ouest (de 19 km) et Castries à l’est
(de 7 km). Sur ces portions, la ligne
empruntera l’ancienne voie de
Réseau ferré de France.
Ligne 3 (en vert).- Le premier coup
de pioche est prévu le 19 mars prochain
entre Juvignac et Pérols. La
ligne de 22,4 km (la plus longue de
France) sera ensuite étendue vers La
Grande-Motte et Palavas. Mise en
service prévue en 2012.
Ligne 4 (en rouge).- L’Agglo étudie
une quatrième ligne entre le stade
Yves-du-Manoir et le futur campus
Montpellier sud de France, route de
Mende. La longueur du tracé serait
de 10,5 km auquel il faut rajouter à
termes une extension vers Lavérune
et une autre vers Clapiers. La ligne 4
pourrait traverser l’EAI pour rejoindre
le boulevard du Jeu-de-Paume.
Ouverture en 2016.
Ligne 5 (en rose).- Sur une idée du
député Jean-Pierre Grand, l’Agglo
pourrait lancer une cinquième ligne
entre la station Sablassou à Castelnau
et Antigone, à travers le Millénaire.
Longueur 5 km, ouverture non
précisée.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar tram21 » 29 Jan 2009 9:48

euhh...

y aurait pas moyen de revoir la mise en forme du texte (instructif !) ci-dessus ?? histoire d'améliorer sa visibilité ?

merci au gentil modo qui s'en chargera (à moins que son auteur ne le fasse avant)... :bravo:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar franz » 29 Jan 2009 13:10

J'ai mis en forme cette information précieuse de notre ami PR118:
Salut à tous,
Je remets l'article paru dans MontpellierPlus du 27 Janvier 2009
et que j'avais mis dans le topic Montpellier Exploitation:

L’Agglo dévoile le plus grand réseau tramway de France


Georges Frêche a présenté hier matin le futur réseau de tramway de Montpellier tel qu’il devrait apparaître en 2020.
Cinq lignes reliées entre elles qui représenteront environ 130 km de voie, soit le plus grand réseau tramway de France.
Une toile estinée à limiter – voir à interdire – les voitures du centre ville.


Ligne 1 (en bleu).- La ligne est actuellement prolongée à Odysseum entre le Multiplexe et le futur centre commercial (ouverture le 1er septembre 2009).
Une extension vers Grammont et la future gare TGV est également prévue.

Ligne 2 (en orange).- Elle sera étendue à ses extrémités vers Poussan à l’ouest (de 19 km) et Castries à l’est de 7 km).
Sur ces portions, la ligne empruntera l’ancienne voie de Réseau ferré de France.

Ligne 3 (en vert).- Le premier coup e pioche est prévu le 19 mars prochain entre Juvignac et Pérols.
La ligne de 22,4 km (la plus longue de France) sera ensuite étendue vers La Grande-Motte et Palavas.
Mise en service prévue en 2012.

Ligne 4 (en rouge).- L’Agglo étudie une quatrième ligne entre le stade Yves-du-Manoir et le futur campus Montpellier sud de France, route de Mende.
La longueur du tracé serait de 10,5 km auquel il faut rajouter à termes une extension vers Lavérune et une autre vers Clapiers. La ligne 4 pourrait traverser l’EAI pour rejoindre le boulevard du Jeu-de-Paume.
Ouverture en 2016.

Ligne 5 (en rose).- Sur une idée du député Jean-Pierre Grand, l’Agglo pourrait lancer une cinquième ligne entre la station Sablassou à Castelnau et Antigone, à travers le Millénaire.
Longueur 5 km, ouverture non précisée.

@+
Salut à tous !
PR118
Localisation: Montpellier (34)


Est-ce-que quelqu'un a un plan correspondant à ces projets ?
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar Enver » 29 Jan 2009 13:57

Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar mm » 29 Jan 2009 18:20

Salut,

La construction de la ligne 2 et les études pour la construction de la ligne 3 ont coûté très cher, et même dépassé largement les prévisions ( je n' ai plus en mémoire les chiffres ), comment la communauté urbaine v a t- elle financer un tel projet ? Frêche a t-il les yeux plus gros que son ventre ?
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1168
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar G.E. » 29 Jan 2009 19:53

mm Wrote:La construction de la ligne 2 et les études pour la construction de la ligne 3 ont coûté très cher, et même dépassé largement les prévisions ( je n' ai plus en mémoire les chiffres ), comment la communauté urbaine v a t- elle financer un tel projet ? Frêche a t-il les yeux plus gros que son ventre ?


L'Etat, par la voix de son président, a salué le réseau de Montpellier et demandé une anticipation des travaux de la ligne 3 moyennant un financement substantiel dans le cadre du (maigre) plan de relance. Ironie du sort, les subventions promises pour la ligne 2 avaient purement et simplement été annulées... Enfin, c'est toujours mieux que rien ! 8-)
WikiSara : Le wiki de la route et des transports !

Je recherche des photos de Panneaux Michelin, de bornes de limites de départements et de routes en général... Si vous en possédez, contactez-moi !

Vive les trams... sur rails !
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 865
Inscription: 30 Mai 2005 21:01
Localisation: Languedoc - Alpes

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar François » 31 Jan 2009 8:37

Enver Wrote:A noter que Frêche va encore plus loin, il a annoncé lundi un réseau de 120 km de long en 2020 !


Cela ne fait pas un peut beaucoup 120 km car :
L1 = 15,2 km
L2 = 22,4 km
Future L3 = 19 km

Total 56,6 km. Même si l'on rajoute les km de prolongement de la Ligne 1 et 2 + L4, il est difficile de penser que cela fasse 120 km. peut être est inclus dans ce calcul une arrivée du Tram à la Grande Motte, ce qui ferait en effet pas mal de Km en plus (peut être plus de 120 à ce moment là) ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 31 Jan 2009 18:15

Salut,

La ligne 2 sera prolonger de 19 km.
La ligne 3 prolonger jusqu'à Palavas et la Grande Motte.
La ligne 5 sortira en 2020 si tous va bien.

Bien sur tous celà pour l'année 2020.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar François » 31 Jan 2009 21:42

Merci PR118 pour ces info

PR118 Wrote:La ligne 5 sortira en 2020 si tous va bien.


La Ligne 5 ?? c'est nouveau ?

PR118 Wrote:Bien sur tous celà pour l'année 2020.


Et il y aura encore georges Frêche ;)
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar Enver » 01 Fév 2009 7:41

François Wrote:
Enver Wrote:A noter que Frêche va encore plus loin, il a annoncé lundi un réseau de 120 km de long en 2020 !

Cela ne fait pas un peut beaucoup 120 km car :
L1 = 15,2 km
L2 = 22,4 km
Future L3 = 19 km
Total 56,6 km. Même si l'on rajoute les km de prolongement de la Ligne 1 et 2 + L4, il est difficile de penser que cela fasse 120 km. peut être est inclus dans ce calcul une arrivée du Tram à la Grande Motte, ce qui ferait en effet pas mal de Km en plus (peut être plus de 120 à ce moment là) ?

Actuellement
Ligne 1 = 15,2 km
Ligne 2 = 19,8 km
--
Frêche promet :

Ligne 1 -> 5,6 km (ce qui fera 20,8 km)
Odysseum = 0,6 km
Grammont = 2 km
Gare TGV = 1,5 km
Mosson = 1,5 km

Ligne 2 -> 26 km (ce qui fera 45,8 km)
Poussan = 19 km
Castries = 7 km

Ligne 3 -> 26,4 ou 35,4 km
En construction, ou presque = 22,4 km
Palavas = 2,5 km ou Carnon/La Grande Motte = 11,5 km
Fontcaude-Courpouyran = 1,5 km

Ligne 4 -> 14 km
Ovalie - Campus = 10,5 km
Clapiers = 1,5 km
Rte de Lavérune = 2 km

Ligne 5 -> 5 km

--------
total = 112 km si la ligne 3 va à Palavas, 121 km si elle va à La Grande Motte
Avatar de l’utilisateur
Enver
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 200
Inscription: 11 Avr 2004 17:29

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 01 Fév 2009 16:54

Salut à tous,

La ligne ferai Antigone (Place de l'Europe surement) - Castelnau T2Notre Dame de Sablassou via IBM - Blaise Pascal. En faite, elle remplacerai l'actuelle ligne 37.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar busman34 » 02 Fév 2009 8:37

Bonjour à tous

Je ne peux m'empêcher de lancer un pavé dans la mare!!!le tram,toujours le tram,le tram ne fait pas tout!

Le tramway OK, c'est bien!

Mais,le maillage avec les bus et cars des villages intégrés dans l'agglomération de Montpellier n'est pas au point.
Notamment pour les villages ou Hérault transports et TAM se partagent la gestion aberrante! (je devrais dire le "gateau" )

Le tram passe avant tout,sans prendre en compte les aléas du maillage avec les lignes extérieur à la ville,c'est comme cela que l' on arrive à des situations ou il faut changer les points de déposent pour exemple pour la ligne 109 de la station tram les Sabines au Mas Devon lieu de dépose inadapté pour les bus ou la ligne 117 transféré de La Mosson à la gare routiere (ce qui l'en reste x:doigts: ).
Il faudrait que les autorités organisatrices revoient leurs copies!!pour que l'inter modalité fonctionne correctement!
"Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets"
Alfred Sauvy
Avatar de l’utilisateur
busman34
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 169
Inscription: 08 Aoû 2008 18:14
Localisation: Montpellier 34

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar PR118 » 03 Fév 2009 18:53

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le tram c'est bien, mais ça serai cool de s'occuper un peu des bus, car l'exploitation des bus même en ville se dégrade, alors j'imagine ceux de l'extérieur. Depuis la suppression de plusieurs site propre en centre ville, l'éloignement des lignes suburbaines et départementaux du centre ville, hormis les lignes 18, 28. La navette Aéroport aurait dû rester à la Gare routière, ça me donne plus envie de les empreintes. Mais bon à Montpellier c'est le tram en priorité, le reste on en a rien à faire.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Montpellier] Extension du réseau tram

Messagepar François » 03 Fév 2009 20:51

Bonjour,

Il me semble que Montpellier est doté de site(s) propre(s). J'en ai en tous les cas vu un lors de mon déplacement sur Montpellier en septembre sur un boulevard en fasse la gare qui semblait aller bien loin. Mais peut être est ce le seul ??
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot], jone, lgv2030 - eomer


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia