Le Midi Libre Wrote:MontpellierTramway : découvrez les nouveaux tracés !
Cliquez ci dessous pour accéder à l'infographie en grand format.
LIGNE 1
Extension jusqu’au Zénith Sud. Comme annoncé, le terminus de la ligne 1, à la Mosson, serait étendu jusqu’à la future ligne 3, sur la route de Lodève. De l’autre côté, la ligne 1 sera étirée dans Odysseum pour rejoindre le Zénith Sud, d’une part, le lycée Pierre-Mendès-France et la future gare TGV (au nord de Boirargues) d’autre part. Il lui faudra alors franchir l’A 9.
LIGNE 2
Jusqu’à Poussan si...Deux chantiers attendent la ligne 2 : d’abord l’extension jusqu’à Poussan, après le terminus de Saint-Jean-de-Védas, si la fusion des intercommunalités se réalise. Cette extension utiliserait l’ancienne voie de chemin de fer. Dès lors, au sud de l’avenue de la Liberté, une voie plus rapide serait construite afin d’éviter La Croix-d’Argent pour ceux qui se rendraient à Poussan.
LIGNE 3
Jusqu’à la mer, Lattes et l’aéroport. Le chantier qui doit débuter cette année fera le lien entre la mer et Juvignac. Deux connexions sont prévues au sud : à Lattes par l’avenue de la Mer (Raymond Dugrand) et, à l’est, vers l’aéroport. La ligne stoppe à l’arrêt Santamonica, à Pérols, à 800 m de la plage. L’extension, vers Palavas ou La Grande-Motte, sera soumise à la position des élus vis-à-vis de l’intégration.
LIGNE 4
Clapiers - stade Yves-du-Manoir. C’est la petite nouvelle confirmée, lors des voeux, par Georges Frêche. Elle devrait voir le jour en 2014. Montez à bord pour une première visite virtuelle. Depuis Clapiers, la ligne 4 desservira le CNRS, Agropolis et le futur campus universitaire par l’avenue d’Agropolis, la rue Arthur-Young et la route de Mende. Un arrêt devrait être installé place de la voie Domitienne puis le tramway suivra l’avenue du Docteur-Pezet pour se raccorder à la ligne 1 à hauteur de l’hôpital Saint-Éloi. En commun, les arrêts Universités des sciences et des lettres, Stade Philippidès et Place Albert-Ier. La ligne remontera ensuite vers le Peyrou par le boulevard Henri-IV, redescendra par les boulevards Ledru-Rollin et Jeu-de-Paume. Elle devrait emprunter la rue André-Michel puis une petite portion du cours Gambetta, avant de rejoindre le boulevard Clemenceau jusqu’à la place Saint-Denis. Le tramway desservira le lycée Clemenceau et filera jusqu’à la place du 8-Mai-1945. Originalité du tracé : la ligne 4 devrait passer à travers l’EAI depuis la rue Lepic. Puis elle emprunterait, après avoir desservi Estanove, la rue des Chasseurs, la route de Lavérune, la rue du Pas-du-Loup desservant le collège Marcel-Pagnol pour arriver au stade Yves-du-Manoir, au nord de la nouvelle zac Ovalie.
Plusieurs années de chantier en perspective
La commission montée par Georges Frêche a tranché : la ligne 3 du tramway passera en bas du boulevard du Jeude-Paume. Il faudra attendre la ligne 4 (début des travaux en 2014), dont nous dévoilons aujourd’hui le contour, pour avoir une ligne qui traversera l’artère. Les travaux de la ligne 3 démarreront en mars prochain. Sa mise en service reste programmée pour l’été 2012. Trois longues années de chantier sont attendues. Pour une longueur de 22,4 km : 32 stations et 25 rames de Juvignac à Pérols. Coût de l’opération : 500 M€, financés pour moitié par l’Agglo de Montpellier, qui attend la réponse de Sarkozy pour grossir l’enveloppe dans le cadre des grands travaux subventionnés par l’État. Qu’en est-il du tramway à la mer ? La commission réfléchit : verdict à la fin du mois. Rien n’est tranché entre La Grande-Motte et Palavas. En revanche, la voie depuis la route de la Mer à l’aéroport se précise... La ligne 4 est attendue pour désenclaver le quartier d’Ovalie et desservir le campus en projet et le stade Yves-du-Manoir. On pourra souffler dans le quartier les jours de match. Cette ligne garde encore ses petits secrets. En particulier sur la traversée de l’EAI. Mais il reste du temps avant qu’elle ne se concrétise.
[Modération :
J'ai divisé le sujet en deux pour créer un topic dédié aux projets montpellierains distinct de celui de l'exploitation du réseau TaM, à l'image de ce qu'on a fait pour Reims
BoDiAbLe]