[Microbus] Quel est votre avis ?

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar jerome » 06 Juil 2010 16:54

Les Microbus sont-ils à ce point capricieux ? Voici quelques morceaux choisis sur le site du réseau Zoom de Chalon-sur-Saône :

15 avril 2009 :

Perturbation "le pouce" : retour à la normale différé
En raison d'un incident technique survenu vendredi 10 avril, les navettes du "Pouce" ne circuleront pas dans les jours prochains.
Ce retour aux ateliers est nécessaire pour permettre de garantir la sécurité des usagers.
Le retour à la normale initialement prévu pour le 15 avril est reporté en raison d’un complément d’expertise.
Nous travaillons à un retour progressif du service à la normale pour le 16/04/09 après-midi.
L'équipe Zoom vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.


07 juin 2010 :

Chers Clients,
En raison d'opérations de maintenance sur les véhicules, le service du Pouce est perturbé : la fréquence de passage des véhicules est allongée.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
L'Equipe ZOOM


06 juillet 2010 :

En raison de problèmes techniques, les services du Pouce sont interrompus au minimum jusqu'à Jeudi 8 Juillet inclus.
Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.
L'Equipe ZOOM
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Passionsbus57 » 08 Aoû 2010 18:24

Bonjour,

Voila un Gruau Microbus du réseau Linéa au Gap:
Image

Ils n'ont dispose que d'un Gruau Microbus.Je trouve pas mal l'avant du microbus.La livrée va bien avec.

Passionsbus57,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Québec » 20 Aoû 2010 13:01

Bonjour!

C'est bien beau l'apparence mais ici au Québec nous avons des TECNOBUS que les gens trouvent bien mignons. Toutefois, ce sont des bus dépourvus de fiabilité mécanique, et le constructeur fournit un soutien excécrable. Bref! Un échec total. Cependant pour l'image politique, cela paraît bien. L'efficacité on s'en fout!
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Juju » 20 Aoû 2010 22:34

Québec Wrote:C'est bien beau l'apparence mais ici au Québec nous avons des TECNOBUS que les gens trouvent bien mignons. Toutefois, ce sont des bus dépourvus de fiabilité mécanique, et le constructeur fournit un soutien excécrable. Bref! Un échec total. Cependant pour l'image politique, cela paraît bien. L'efficacité on s'en fout!


Ah, je confirme ! Les Tecnobus Gulliver (qui existent aussi en France sous le nom de Gépébus Oreos 22) de Québec ne sont pas d'une fiabilité exemplaire ! Le jour où j'ai voyagé dedans, celui qui nous précédait est tombé en panne ! Résultat, ses voyageurs ont dû prendre le suivant, celui où je me trouvais, et il y avait foule à l'intérieur :lol:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Avatar de l’utilisateur
Juju
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 955
Inscription: 02 Aoû 2003 9:50
Localisation: Brétigny-sur-Orge

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Passionsbus57 » 05 Nov 2010 17:41

Bonjour,

A florence, en Italie ils disposent de tecnobus gulliver. J'aime plus les microbus de la marque Gruau.

Image
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Nico54300 » 26 Déc 2010 14:14

Arrivée de 2 Microbus électriques Gruau à Lunéville. Ils desserviront le centre-ville par une boucle de 15 minutes. L'achat a été subventionné à 80%.
L'achat de ce matériel a eu lieu pour supprimer les bus du centre-ville.
Inauguration le 3 janvier 2010 à 7h45 et 1er départ à 8h15.
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Citaro ametis » 26 Déc 2010 20:16

Passionsbus57 Wrote:Bonjour,

A florence, en Italie ils disposent de tecnobus gulliver. J'aime plus les microbus de la marque Gruau.

Image

Salut,
A mon avis, on ne peut pas comparer cette horreur au microbus, mais plus aux Gepebus oreos 22E.
Avatar: Mercedes citaro standard BHNS n°133 .:D
(Le premier citaro standard arrivé!)

Venez voir mes videos ici...
...Et mes photos:ici
Avatar de l’utilisateur
Citaro ametis
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 706
Inscription: 01 Mai 2010 18:14
Localisation: amiens (80)

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Québec » 27 Déc 2010 13:36

Bonjour à tous!

Il paraît que BREDAMENARIBUS vient de présenter un microbus. La qualité de ce produit est-elle au rendez-vous?

Je vous transmets l'info que la ville de Québec va ajouter trois TECNOBUS à sa flotte de huit véhicules. L'achat est plus politique que logique car un TECNOBUS âgé de quatre années a rendu l'âme.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar S211HD » 03 Mai 2011 22:47

Bonsoir,

voici le nouveau Micro Bus tout électrique en vidéo par Le Mans TV
http://youtu.be/yVdaH4Fcaos

Cordialement
Dernière édition par S211HD le 04 Mai 2011 11:07, édité 1 fois.
S211HD
 

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Nico54300 » 04 Mai 2011 6:53

Ils ne parlent pas du Microbus Gruau dans la vidéo en question ... :cry:
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar jerome » 04 Mai 2011 11:04

Extrait du rapport d'activité 2009 du réseau Carabus de l'agglo Royan Atlantique, un bilan peu brillant pour les Microbus :

Le parc de véhicules
> Les pannes des véhicules
Le taux de disponibilité pour l’année 2009 s’est établi à 94,9 %
pour l’ensemble du parc employé pour le réseau Cara’Bus (VTRA
+ SEMAAAS).
Ce taux est certes équivalent à ce qui a été rencontré en 2008,
mais en réalité il est extrêmement médiocre par rapport à la
norme.
Ce sont essentiellement les microbus Gruau qui ont engendré ce
taux de disponibilité pour l’année 2009. Ils ont, à eux seuls,
représenté 85 % des pannes
(420 jours sur 490 jours au total).
Hors microbus Gruau, le taux de disponibilité aurait été supérieur
à 99 %.
> Les microbus
La technologie de ces véhicules, empruntée à l’automobile, les
rend très fragiles, tant du point de vue de la motorisation que du
châssis-carrosserie.
Compte tenu de leur fiabilité toute relative, et en cohérence
avec le rapport qui avait été présenté en commission Transport
au printemps 2009, le délégataire, avec l’accord de
l’Agglomération Royan Atlantique, s’est séparé de 3 des 4
véhicules et n’a conservé le dernier que parce que sa sortie des
comptes de l’entreprise aurait pesé extrêmement lourd en reprise
d’amortissement.
En novembre 2009, le délégataire a acquis deux véhicules de
marque Noventis et en recevra un troisième au printemps 2010.
Leur utilisation, éprouvée au bout de quelques mois, démontre
une normalisation du taux de panne qu’il sera possible de
ressentir pleinement en 2010.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar S211HD » 04 Mai 2011 11:09

Bonjour,

rouy93 Wrote:Ils ne parlent pas du Microbus Gruau dans la vidéo en question ... :cry:


Excusez-moi je rectifie http://www.youtube.com/watch?v=yVdaH4Fcaos

Cordialement
S211HD
 

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Doumam's » 13 Mai 2011 20:00

à Chambéry, ils ont aussi fait le test de ce Gruau. et à vrai dire il a pas fais long feu!
Doumam's
 

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar jerome » 12 Juin 2011 20:58

Des ennuis sur l'un des Microbus de Gap :

A compter du mardi 24 mai 2011, et en raison d'une importante panne mécanique, un seul véhicule circulera sur la navette Linea CENTRO.
Merci de votre compréhension
.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3452
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Québec » 28 Juin 2012 12:35

Bonjour!

À Québec, les Tecnobus sont de retour après neuf mois d'absence suite à des problèmes mécaniques récurrents. Le retour n'augure rien de bon puisqu'il y a eu deux pannes en quatre jours dans cette flotte "merveilleuse" de sept véhicules. Attendez-bien le mois de novembre lorsque l'hiver du Québec sera de retour. Ce que je déplore, c'est l'aspect politique de cet achat et l'impossibilité du Réseau de transport de la Capitale à reconnaître son erreur.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar otobus » 13 Oct 2012 21:10

Pour Tours sur le réseau Filbleu 4 Micros bus BlueBus
Image
Image
Image

et plein d'autres photos sur http://www.flickr.com/photos/otobus37/s ... 300981090/ ou sur snofilbleu.free.fr

Ce bus est superbe et 100% francais.
Par contre très fragile aux niveaux des cardans et des transmissions.
Avatar de l’utilisateur
otobus
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 233
Inscription: 17 Juin 2011 19:38

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar rail45 » 19 Oct 2012 22:29

Bonjour
Quand j'étais au dépôt RATP de Fontenay-aux-Roses, j'ai inauguré les lignes "Le Petit Fontenaisien" et le "Clamibus" de Fontenay-aux-Roses et de Clamart, avec justement ces fameux Microbus.
Que dire ?
Outre le fait que tourner en rond dans les rues de Fontenay-aus-Roses est vite lassant, il faut bien avouer que ce machin est, pardonnez moi l'expression, une vraie M.... !
Les Microbus font un boucan pas possible.
Ils sont perpétuellement en panne (à titre d'exemple, la semaine dernière sur la ligne 513 de la Traverse Montsouris le taux d'indisponibilité était si calamiteux qu'il a fallu faire appel à des Mercédès Sprinter d'un autre dépôt et dimanche dernier il n'y avait qu'un seul bus qui roulait sur l'ensemble de la ligne).
Ils sont trop bas et il faut conduire perpétuellement avec le bus bloqué en suspension haute pour ne pas râcler le dessous du bus à chaque ralentisseur et malgré cela j'ai fait une fois de la casse car cette fichue boîte à conserve s'est remise toute seule en position basse sans prévenir : direction foutue, bus expédié directement aux ateliers de Championnet pour réparation.
De plus, comme ils sont trop bas, il faut faire attention aux arrêts et ne pas se coller trop près du trottoir car sinon on casse le système d'ouverture et de fermeture des portes. Comme ce genre d'engin est habituellement fréquenté par des personnes âgées, on ne peut pas dire qu'elles apprécient beaucoup les Microbus.
Le moteur est juste à côté du conducteur et outre le bruit, cela chauffe énormément, malgré la clim. J'avais une fois mis mon sac perso à côté de moi, à mes pieds, vingt minutes plus tard il était tout chaud.
Ils secouent de partout, c'est encore pire qu'une automotrice Z 5300, pourtant pas réputée pour leurs qualités de roulement.
La boîte de vitesse automatique est une vraie calamité. Les vitesses passent mal. On est en sur-régime constamment, et en plus il y a des à coups.
Vous l'aurez compris, je n'apprécie pas vraiment ce matériel et il y a deux ans, quand je suis allé au salon des Transports Publics à la Porte de Versailles, je ne me suis pas gêné pour dire tout le mal que j'en pensais auprès des responsables de la société Gruau. Comme il y avait justement des acheteurs potentiels qui étaient là à ce moment précis, je peux vous dire que le directeur de Gruau faisait plus tôt la tête (cette année c'est Scania qui a eu le droit à mes récriminations car leur bus sont également de vraies saletés).
Hônnetement, j'ai tenu trois semaines sur le roulement du Fontenaisien/Clamibus, puis j'ai réintégré dare dare la ligne 179 car je n'en pouvais plus (une panne tous les deux jours en moyenne).
Je me demande vraiment comment on peut autoriser la mise en circulation de telles poubelles.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 01 Avr 2011 8:15
Localisation: orléans

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Québec » 24 Oct 2012 12:51

Bonjour!

La ville de Québec admet que l'exploitation de TECNOBUS fut un mauvais choix et il y a des pannes à tous les 931 km, ce qui décourage la poursuite de l'expérience.
Québec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 170
Inscription: 09 Mai 2008 17:16

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar busworld2014 » 25 Oct 2012 20:20

Bonsoir,

Pour avoir à faire très régulièrement aux Microbus d'Arcachon, ce sont de vrais M.... !! Des pannes constantes et des problèmes "originaux" ( la dernière fois j'ai perdu une des roues avant), un confort inexistant, en cas de monde, les gens ont du mal à se tenir car les barres se font rares et les places de travers sont du grand n'importe quoi !! Et j'en passe .....

Malheureusement l'offre de Minibus est vraiment nul, et c'est un des seuls qui ne soit pas sur base d'utilitaires. Donc les politiques qui n'y connaissent rien le choisissent à son look plutôt a sa fiabilité.

Après faut voir la fiabilité des BlueBus qui m'ont l'air plus fiable et plus pratique avec leurs roues plus grosses. Mais bon trop tôt pour avoir des retours.
Avatar de l’utilisateur
busworld2014
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 640
Inscription: 15 Mar 2009 10:04

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Alec » 30 Déc 2012 20:57

Les deux Microbus qui circulaient sur les navettes dans Bagnoles de l'Orne ont cesses depuis 2011... Deux etaient en service le matin & un l'apres midi. Souvent, celui qui ne roulait pas l'apres midi le faisait quand meme en replacant l'autre qui tombait en panne.
Avec le changement de transporteur exploitant le service, ils ont quittes Bagnoles.
Ils etaient tout de meme bien appropries a la desserte du village et de ses thermes avec leur plancher plat et bas. Les routes sont en bon etat dans Bagnoles. Pour les personnes agees allant a la cure, c’etait tres pratique. Malheureusement, trop fragiles et pas assez fiables.
D'apres un des conducteurs, ils connaissaient eux aussi des problemes (ste d’ambulances qui exploitait le service a l’epoque). Des pannes recurrentes, parfois il suffisait de tout couper et d’allumer a nouveau et le bus repartait.
Les moteurs de Peugeot 607 faisaient effectivement du bruit et chauffaient. Surement trop justes pour un tel vehicule.
Le pire dans tout ca, c'est que je ne connais pas une ville ou le Microbus a marche comme il aurait du...

Sinon concernant les services RATP ou les Microbus sont affectes, on peut lire ceci sur les fiches horaires :

Ces horaires sont fournis a titre indicatifs.
Ils peuvent etre modifies sans avertissement pour des raisons d’exploitation ou par suite d’incidents.
:roll:
Avatar de l’utilisateur
Alec
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 201
Inscription: 30 Oct 2008 18:23

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 30 Déc 2012 21:25

Moteur de 607 qui n'est d'autre que le V6 HDi de 245ch et des poussières non ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar GX217 » 31 Déc 2012 8:48

Non c'est le 2.2 HDI de 130ch. Tu imagines un Microbus avec 245ch sont le capot (soit autant qu'un Citelis 12 ou GX327 en version basique! Une vrai formule 1 lol!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2012 9:08

Ah ouais d'accord ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Déc 2012 16:35

Un moteur de F1 n'est pas fait pour rouler lentement durant une longue période donc la question est vite réglée ;) Ça sert de suivre la F1 depuis 10 ans ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Microbus] Quel est votre avis ?

Messagepar b3su » 15 Fév 2014 20:00

Bonsoir

je relance ce sujet, pouvez-vous faire le point de ce qui reste en service de ces microbus.
Merci
b3su
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 372
Inscription: 03 Mar 2009 20:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair, Majestic-12 [Bot], thibaud


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia