[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar arno » 05 Avr 2009 18:38

GX217 Wrote:Auriez vous des photos de ce Citaro G II en livrée CTS par hasard?


photos Stadtbus.de:
Image
Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar GX217 » 06 Avr 2009 16:20

Ahhh merci arno!!!!!! :D

je suis toujours amoureux du Citaro, il rend super bien en livrée CTS. Dommage qu'il ne circule que sur des services scolaires!
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3860
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar Magnum » 06 Avr 2009 16:53

GX217 Wrote:Dommage qu'il ne circule que sur des services scolaires!

Vous en avez de la chance, les scolaires :shock:
Avatar de l’utilisateur
Magnum
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1115
Inscription: 05 Déc 2007 21:22
Localisation: Rouen

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 06 Avr 2009 18:09

Oui, surtout quand on voit comment voyagent les usagers de la ligne 21 (Ligne transfrontalière Strasbourg- Kehl, destiné à être remplacé par le prolongement du tram D dans 4 ans environ), des AG300 dans un état déplorable...

J'espère que c'est le premier bus d'une série et qu'il n'y aura pas que les scolaires à en bénéficier :)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar vanhool » 07 Avr 2009 12:27

Ce bus est exploité il me semble par TRANSDEV ALSACE et non par la CTS.
vanhool
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1651
Inscription: 07 Fév 2007 15:51
Localisation: HAUT RHIN

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar Gilles 68 » 07 Avr 2009 19:17

Exact !!!

Et la photo postée de stadtbus.de appartient à S. Marcilly......
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar koufee67 » 18 Avr 2009 18:59

new a330 Wrote:Merci pour les infos toutes fraîches ;) . J'ai hâte de voir des photos du Solaris, ainsi que de savoir quelles sont les impressions de la CTS, et des gens sur ce bus :P .
Et combien de AG300 reste t-il?


Réponse au nombre de Vanhool en service à Strasbourg sur le Réseau cTs, non compris les affrétés.

30 Vanhool AG300 du 534 au 570 :o
JPZ alias Koufee
Avatar de l’utilisateur
koufee67
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Fév 2008 10:50
Localisation: Strasbourg Neudorf

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau.

Messagepar koufee67 » 25 Avr 2009 7:10

Rabelaisien Wrote:Je lis "section transfrontalière", y-a-t'il un supplément tarifaire pour traverser le Rhin ?


Dans les années 1975 un supplément de 0,60 centimes (0,09 cts d'€) était demandé par le conducteur-receveur en plus du tarif de 2,80 frs ( 0,43 €) pour se rendre à Kehl.

A partir du 3 mai 1976, la CTS instaura un tarif unique sur les autobus du cycle urbain, suivi, la suppression de la taxe. Le ticket à l'unité de 2 frs, était acheté dans les autobus, valable pour un trajet direct ou une correspondance qui devait être effectuée au plus tard dans l'heure de l'oblitération.
JPZ alias Koufee
Avatar de l’utilisateur
koufee67
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Fév 2008 10:50
Localisation: Strasbourg Neudorf

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 12 Mai 2009 16:47

Des nouvelles du réseau et des photos.

La ligne transfrontalière 21 a changé d'entreprise, et est passé de Kunegel à Transdev.
On passe des AG 300 à toute une ribambelle de "nouveaux" bus.

Nous avons donc deux bus de location (dont un Citaro LE de démo visiblement)
-Un Renault Agora S (euro 2 visiblement), si quelqu'un sait d'où il vient (immatriculation : 8704 XH 80)
Image

-Un Citaro LE (Immatriculation : 356 ERS 95)
Image

Et deux articulés achetés par Transdev
-Un Citaro G 3 portes flambant neuf
Image
Image

-Un Agora L (euro 3 + climatisation). Si quelqu'un a des informations sur la provenance de cet Agora L (3 Portes/Climatisation/Sièges de couleurs Beige-Bleu/ Nouvelle Immatriculation : 512 BFP 67)
Image

A noter que tous ces bus ne circulent sur la ligne que jusqu'à la fin de l'année, où des nouveaux bus viendront les remplacer (Le Citaro G et l'Agora L se rendront alors sur les lignes scolaires car ils appartiennent à Transdev), probablement des Citaro (nous verrons bien)

Bonus. Photos du Solaris Urbino 18 (à chaque fois, il m'a pris par surprise)

Image
Image
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar SnoQub » 12 Mai 2009 17:19

Cette livrée a vraiment quelque chose ! :aime: :aime:

Les Citaros et Urbino sont vraiment magnifique :bravo:
Nouveau snoQUB
↓ ↓ ↓ ↓
http://snoqub.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
SnoQub
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 02 Aoû 2008 21:08
Localisation: Quimper

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar TCN54 » 12 Mai 2009 19:19

malgré la surprise Kyah117 tes photos sont belles
de passage à Strasbourg le 14 mars dernier je l'avais
croisé juste au carrefour avec le bld Wilson donc pas pu dégainer
TCN54
 

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 12 Mai 2009 20:57

Ah je m'en doute bien très cher, malheureusement, je n'ai pas cela sous la main!Et c'est le seul dans lequel je ne suis pas monté.
Mais j'essayerais de te le procurer, c'est au niveau de la porte à l'avant, c'est bien ça? (Je les cherche pas souvent les numéros de chassis :coupoing: )
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar PR118 » 12 Mai 2009 21:13

kyah117 Wrote:Ah je m'en doute bien très cher, malheureusement, je n'ai pas cela sous la main!Et c'est le seul dans lequel je ne suis pas monté.
Mais j'essayerais de te le procurer, c'est au niveau de la porte à l'avant, c'est bien ça? (Je les cherche pas souvent les numéros de chassis :coupoing: )


Salut,

le n° de chassis se trouve bien près de la porte avant, en faite juste au niveau de la marche. Tu verras la plaque Irisbus France marqué dessus.
@ bientôt ! ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar JSN » 16 Mai 2009 13:55

Je suis entrain de finaliser aujourd'hui la Maquette du Solaris Urbino 18 Hybride 2 avec le fabricant au niveau des derniers détails. Vous allez être bluffé ;)
Et Ca va être du Top :aime:

De plus, je la fais sortir en 2 Versions, en fait avec 2 Girouettes Différentes de la 6 car il circule exclusivement sur cette Ligne :
- 6 PONT PHARIO
- 6 HOENHEIM GARE via Souffelweyersheim

Si toutefois, il y en a qui sont encore intéressé, contactez moi directement très rapidement par email : jeromesizun@wanadoo.fr
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1224
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Mai 2009 14:11

Moi y a n'a être intéréssé! j' aurais préféré la 1664 sur Cronenbourg, mais bon...

Avec ma commande en cours(j'ai pas dis Kommandencur!) pour 2 x Tours et CAT + Kéolis

Suis partant pour Citaro Versailles Phébus et Man Bibus ! Mais ça, le monsieur il le sait déjà!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 02 Juil 2009 6:45

Les allemands veulent voir le tram plus loin que la gare de Kehl.

DNA.fr Wrote:Un tram jusqu'à la place du Marché
Les Kehlois verraient bien le tram rouler jusqu'à la place du Marché - ou en tout cas, plus loin que la place de la Gare. C'est ce qu'ils ont dit aux élus et techniciens présents mercredi soir à la réunion publique sur le projet d'extension de la ligne D.

« Vous savez, les Français... ». Jacques Bigot, venu parler en allemand des « ambitions » de la collectivité qu'il préside, excuse comme il peut son quart d'heure de retard devant la centaine de personnes venues assister à la réunion à la Stadthalle.
« Etendre le réseau de tram et réduire la place de la voiture comme moyen de transport », et « construire un Eurodistrict qui amène des progrès concrets pour les personnes qui habitent des deux côtés du Rhin », telles sont les deux priorités que s'est fixées la CUS pour prolonger la ligne D du réseau de tram strasbourgeois.

Un emplacement a été réservé au tram

Si la semaine dernière, plusieurs membres du conseil municipal se sont longuement interrogés sur les modalités de financement du projet (DNA du 26 juin), les habitants, qui ont assez largement exprimé leur soutien au projet, ont demandé pourquoi le tram s'arrêtait une fois le Rhin franchi. « Pourquoi ne prévoyez-vous pas de prolonger la ligne au Läger ou à la place du Marché ? Les gens ne veulent pas seulement aller à la gare », a fait remarquer un quadragénaire.
« Nous avons les possibilités d'extension en tête », a répondu Jürgen Rauch, directeur du service d'urbanisme de la ville de Kehl. La difficulté de l'exercice réside dans la traversée de la route B28, mais un emplacement a été réservé au tram lors des différentes opérations d'urbanisme jusqu'au grand parking Am Läger, explique-t-il. En revanche, les rues du centre-ville sont trop étroites pour poser deux voies de tram et faire circuler les rames, selon lui. Sans parler du coût de l'infrastructure pour la municipalité : les quelques centaines de mètres entre le nouveau pont sur le Rhin et le parvis de la gare devraient coûter entre 5 et 7 millions d'euros, a estimé le cabinet d'études TTK.
« Amener le tram jusqu'à la mairie, ça coûterait alors entre 10 et 12 millions d'euros », insiste l'homme. Un arrêt de tram devant la mairie a peu de sens pour Jürgen Rauch, l'édifice se trouvant à près de 500 mètres de l'arrêt de la place de la Gare, et donc encore dans sa zone de desserte. « Le tram arrivera à Kehl avant de desservir complètement Illkirch », a relevé Jacques Bigot, rappelant à l'assistance qu'il était maire de ladite commune.
Aux questions insistantes sur la nécessité d'un pont dédié, qui coûterait entre 20 et 30 millions d'euros, il a été répondu comme à Strasbourg que tram et TGV ne pouvaient cohabiter sur les mêmes voies. A celles sur le tram-train, cher au maire de Strasbourg, Günther Petry, maire de Kehl a déclaré qu'il en existait déjà un, l'Ortenau-S-Bahn, dont il suffisait d'augmenter la fréquence. De leur côté, les techniciens font valoir que les rames d'un tram-train ne peuvent plus remonter sur les voies de la Deutsche Bahn une fois arrivées devant la gare, la pente étant trop importante au vu de l'espace disponible. Reste à savoir quand il sortira de celle de Strasbourg.

A.G.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Tram dans le centre de Kehl

Messagepar franz » 02 Juil 2009 19:24

Pourquoi pas faire un circuit tram sens unique, avec un grand boucle dans le centre de Kehl :

de la gare de Kehl tournant à droite dans la Hauptstraße,
continuant dans la Hauptstrasse, passant par le Marktplatz [=place du marché] de Kehl.
A l'hauteur du Rathaus [mairie] le tram tourne à gauche dans la Grossherzog-Friedrich-Strasse
pour gagner la rue "Am Läger", la B26 "Strassburger Strasse" et regagner la gare de Kehl.

Ainsi les Kehlois ont la chance de prolonger cette ligne de tram vers Sundheim et Offenburg, plus tard,
par un tracé très différent de la OSB = Ortenau-S-Bahn = ligne de chemin-de-fer,
donc un tracé supplémentaire par les villages, qui ne fait pas de concurrence aux lignes existantes.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar BoDiAbLe » 03 Juil 2009 14:39

Salut,

violents orages sur l'Alsace et la Lorraine cet après-midi, avec des conséquences sur le réseau tram de l'agglomération strasbourgeoise. Ce sont les lignes A, D et E qui sont concernées il me semble.

L'AFP Wrote:La foudre immobilise le tramway à Strasbourg

SOCIETE - La foudre a frappé vendredi après-midi en plusieurs points les infrastructures du tramway strasbourgeois, immobilisant les rames sur deux tronçons de la capitale alsacienne. La Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) a été contrainte de mettre en place un service de bus de remplacement. De violents orages avec de fortes précipitations et des bourrasques de vent se sont abattus dans l'après-midi sur l'Alsace-Lorraine. Plusieurs routes secondaires ont été coupées par des coulées de boue (AFP).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 05 Juil 2009 9:56

Oui, de sacrés perturbations sur le réseau, mais vu ce qui est tombé...

On revient un peu sur la ligne A avec la fin de la concertation.

DNA.fr Wrote:Tram A : bilan de la concertation
Le conseil municipal de Strasbourg est appelé à donner un avis sur le bilan de la concertation publique menée au printemps pour le projet d'extension à l'Ouest de la ligne A du tram.

Image

Strasbourg va bénéficier d'une subvention de 16,4 millions d'euros pour l'extension de la ligne A du tram, dont les travaux sont programmés pour le deuxième semestre 2011. L'ouverture du Zénith en janvier 2008 a relancé le dossier du prolongement de la ligne à l'Ouest, vers les secteurs de Hautepierre, des Poteries, d'Oberhausbergen et d'Eckbolsheim, dans le cadre de l'appel à projets "Transports urbains" qui découle du Grenelle de l'environnement. Une concertation publique a été lancée au printemps, coprésidée par Bernard Egles, vice-président de la CUS, et par Serge Oehler, adjoint au maire de Strasbourg en charge des quartiers de Hautepierre, du parc des Poteries et du Hohberg. Au programme : cinq expositions publiques dans les deux quartiers concernés (Hautepierre et Poteries), trois réunions de travail avec les forces vives et une réunion publique au Galet.
« Cette concertation s'est déroulée dans un climat très constructif, note Alain Meneteau, directeur des déplacements à la CUS. Un accord quasi général s'est dégagé sur les objectifs ». A savoir une extension en fourche comprenant deux branches A 1 et A 2 à partir de la station Hôpital de Hautepierre :

Eckbolsheim et Wolfisheim rêvaient d'un prolongement

- Avec une branche A 1 implantée sur l'avenue Racine et la rue Baden-Powell à Hautepierre, en direction d'Oberhausbergen et du Zénith. L'objectif, appuie Alain Meneteau, est « de mieux desservir le Nord-Ouest de Hautepierre et les mailles Catherine, Karine et Jacqueline ». Un tracé complémentaire devrait également permettre une liaison épisodique du Zénith à Eckbolsheim les soirs de spectacle.
- Avec une branche A 2 empruntant la plate-forme tram existante sur les avenues Dante et Corneille, avant de bifurquer vers le parc des Poteries sur une nouvelle infrastructure implantée sur la rue Paul-Eluard et sur l'avenue François-Mitterrand.
Si la configuration à deux branches a été approuvée à une quasi-unanimité, les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim ont toutefois proposé que la branche A 2 soit prolongée sur la route de Wasselonne, sur une longueur de 1,7 à 1,8 km. Demande rejetée. « Cette desserte est déjà envisagée dans une desserte future de la ligne F autour de la route des Romains à Koenigshoffen », a répondu la CUS qui renvoie ses interlocuteurs à la réflexion à venir sur les développements futurs du réseau de tramway.
Demain, le conseil municipal de Strasbourg est appelé à délibérer sur le bilan de la concertation. Il y a quelques jours, la commune d'Eckbolsheim avait donné un avis défavorable, tandis que Oberhausbergen s'était prononcée pour. La question reviendra sur le tapis vendredi 10 juillet, lors du conseil de CUS. Procédure qui permettra de lancer par la suite un marché de maîtrise d'oeuvre pour passer au stade des études d'avant-projet. Avec l'objectif de démarrer le chantier au deuxième semestre 2011. Les travaux devraient durer deux ans, avec une mise en service fin 2013.
Le projet total de 4,8 km a été chiffré à 90 millions d'euros, dont 16,4 M seront apportés par l'Etat. Le conseil général du Bas-Rhin mettra également la main au porte-monnaie.

Dominique Duwig
Lundi 6 juillet à 15h, conseil municipal de Strasbourg. Au centre administratif, parc de l'Etoile. Ou sur www.strasbourg.eu


Eckbolsheim et Wolfisheim rêvaient d'un prolongement

Etant donné que le prolongement de la F au delà de Porte de Koenigshoffen n'est pas prévu pour tout de suite, ils vont l'attendre une bonne dizaine d'années leur tram...
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar franz » 05 Juil 2009 10:42

Le problème concernant la prolongation vers Eckbolsheim et Wolfisheim est surtout administratif et juridique.
Dans ces deux communes, rien n'est préparé pour les lignes de tram. Il faut un DUP, commençant à zéro. Cela prend du temps.

Par contre, les prolongations du tram A dans le ban de la commune de Strasbourg ne nécessitent pas un DUP. Elles seront exécutées sur un terrain appartenant à la ville, et prévues pour les TEC. Donc réalisables immédiatement.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 09 Juil 2009 6:49

Quelques petits documents complémentaires joint à la documentation sur la concertation publique du Tram D.

Voilà le schéma directeur joint au document de concertation : Image
On remarque qu'à terme, la F évitera Homme de Fer

Le schéma de la station de la gare de Kehl avec une aiguille en X
Ici

Le potentiel de desserte avec les projets immobiliers.
Ici

Et enfin un schéma supplémentaire où l'on voit la ligne F arriver jusqu'à Kehl
Ici
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Canardeur » 09 Juil 2009 20:16

Salut,

C'est avec un immense plaisir que j'arrive à Strasbourg la semaine prochaine pour mon travail.

Je suis toujours épaté par le réseau CTS même si bien sûr, il n'est pas parfait.

J'aurais aimé savoir à quoi ressemblait le réseau avant le retour du tram en 1994, histoire de voir l'évolution et la transformation du réseau.

Bien à vous.
Canardeur
 

Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Gilles 68 » 10 Juil 2009 17:04

Salut,

Avant le tram en 1994, les lignes 3, 4, 6, 7, et 23 passaient par Homme de Fer.
Aujourd'hui, il n'y a plus que les 4 et 6, et encore, elles sont décalées vers les Halles.
Les 3 et 23 n'existent plus. La 3 allait à Entzheim. Avec la mise en service de la ligne B, elle a été supprimée, et remplacée par la 12 entre Montagne Verte et Entzheim (aujourd'hui Lingolsheim Alouettes - Entzheim Ouest).
La 23 allait à Illkirch via Ostwald, itinéraire parcouru par la 2 actuellement via la gare.
La 7 a un circuit plus au Sud, grosso modo entre Esplanade et Illkirch en passant par Neudorf.
La ligne de Grande Ceinture n° 20 a disparue depuis.....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 11 Juil 2009 10:39

Des petits rebondissements concernant l'extension de la A au Nord.

DNA.fr Wrote:Grincements à la porte ouest
La communauté urbaine de Strasbourg poursuivra les études et procédures visant à prolonger la ligne A du tramway vers l'ouest (Hautepierre, Oberhausbergen, Zénith, Parc des Poteries) à la fin de 2013. Une rallonge sur la route de Wasselonne a ses partisans, à commencer par les maires d'Eckbolsheim et de Wolfisheim.

Ce sont deux maires de communes périphériques qui étaient hier matin, à la première heure, à la pointe du combat : Éric Amiet (Wolfisheim) et André Lobstein (Eckbolsheim) ont vigoureusement défendu un prolongement, sur la route de Wasselonne, de la future branche de la ligne destinée à desservir le parc des Poteries via la rue Paul-Eluard et l'avenue François-Mitterrand.

Tronçon supplémentaire

Pour les deux maires, le tronçon supplémentaire de 1,7 kilomètre permettrait de desservir à la fois des quartiers existants de leurs communes et des secteurs à l'urbanisation programmée à la porte Ouest de l'agglomération.
Catégorique, dénonçant un « dossier bouclé » et un « semblant de démocratie », mettant dans la balance le plan climat et déplorant une « économie de bout de chandelle », Éric Amiet demande à la CUS de la cohérence, enfourche le Scoters (schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg) pour exiger que l'urbanisation des zones considérées se réalise avec les infrastructures de transport correspondantes. Pour le maire de Wolfisheim, un allongement de moins de 2 kilomètres de la ligne aurait été l'occasion « de montrer à nos habitants qu'ils ne sont pas seulement sollicités pour urbaniser, densifier, construire dans le cadre du PLH, mais que la CUS avait pris en compte leurs inquiétudes et l'attachement qu'ils ont à leur qualité de vie ».
« En donnant suite à notre demande, vous faciliterez la mise en oeuvre des projets communautaires à l'ouest, à savoir le développement de milliers de logements inscrits au PLH, et la valorisation du foncier », a enchaîné André Lobstein. A ses yeux, la section supplémentaire représente « une solution simple et peu coûteuse, un compromis aisément acceptable pour toutes les parties ». Et pour le maire d'Eckbolsheim, l'intérêt à court terme d'une rallonge est évident : elle permettrait aux habitants des deux communes de rallier le centre de Strasbourg en 20 minutes alors qu'ils « mettent aujourd'hui de 40 à 50 minutes avec la ligne 4 de la CTS. »
Dans les rangs de l'opposition strasbourgeoise, Jean-Emmanuel Robert déplore une concertation « biaisée », une réduction du cadencement sur les futures fourches et la démolition de la plate-forme au terminus actuel de la ligne, rue Cervantès. Outre les extensions prévues à l'Ouest et vers Kehl, Anne Schumann voit déjà la priorité accordée à un prolongement du tram dans Illkirch-Graffenstaden. Regrettant un statu quo au Neuhof, à la Robertsau et à Koenigshoffen, Fabienne Keller pointe à la fois un « manque d'ambition » et un « manque de vision d'ensemble », Robert Grossmann fustigeant pour sa part « une politique de gribouille ».

« Des choix politiques douloureux »

« On ne peut pas tout faire tout de suite », a répondu Roland Ries en pointant le coût des investissements mais aussi leur impact sur les dépenses de fonctionnement. Pour le reste, le vice-président de la CUS se réfère au schéma directeur des transports collectifs à l'horizon 2025 qui doit être débattu à l'automne prochain.
Roland Ries annonce des « choix politiques douloureux » et rappelle que la desserte d'Eckbolsheim et de Wolfisheim est prévue via l'établissement de la ligne F (actuellement en chantier dans le quartier de la gare et à l'Esplanade) sur la route des Romains.
Autour du sujet s'est cristallisée une opposition consistante : lors du vote, 24 conseillers se sont prononcés contre la délibération et 3 se sont abstenus.

J.-J. Blaesius
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Terminus » 11 Juil 2009 21:28

Bonsoir,

J'ai retrouvé un plan du réseau en 1978/79. Je t'envoie le scan par la messagerie.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia