PHEBUS-171 Wrote:Merci, "terminus", de tes re-précisions strasbourgeoises!
Les 8 beaux Chausson sc4b (511-518) de la CTS dataient de 1964.
Si tu les a vu en 1965 exploités à agent seul (pas en self), c' est qu' ils devaient être d' emblée non dotés de la cabine de receveur arr. Je pense que la CTS , un an avant, envisageait déjà une telle exploitation.
Je préconise donc de considérer ces 444 comme exploités à agent seul dès leur mise en service!
Je confirme : en 1965 les SC4b de la ligne 7 n'étaient pas en self-service. Les premiers bus en libre-service que j'ai vus sont des SC10 de Rennes dont les 3 oblitérateurs et les commandes d'ouverture des portes ML et AR m'avaient alors surpris. C'était sans doute au début des années 70 sur la ligne 8. Une telle disposition en 1965 sur les SC4b de la CTS m'aurait vivement étonné et je m'en serais souvenu. Inversement, à Rennes je n'aurais pas eu de surprise.
Pour l'éventuelle cabine de receveur des SC4b de la CTS, je suis quasiment sûr de son inexistence :
c'est le principe même de l'exploitation à agent seul que j'avais retenu et j'avais bien examiné ce bus sous toutes ses faces. Je me demande même si le boîtier latéral de l'indice de ligne n'était pas à gauche de la porte avant en montant. Mais là j'invente peut-être. Dans les Chausson SC4 et les Somua OP5 ce boîtier lumineux qui recevait la plaque d'indice était situé derrière le dos du receveur (cabine à l'arrière).
Les premières expériences d' exploitation à agent seul concernaient à l' origine les lignes routières E, F et 20, et le trolley D.
Ce sont les trolleys du 15 en 1947 qui avaient inauguré 20 ans de receveur assis à poste à l' arr...
- Je ne savais pas que les lignes suburbaines, qui allaient loin en campagne, avaient couramment un service à deux agents. Dans les premiers bus en 1932, les Renault (peut-être dérivés des TN4 ?) qui tiraient une remorque Scemia, ce n'était pas étonnant, surtout pour la remorque. Ensuite, quel a été le matériel : Renault 215D, Berliet PCK, Chausson nez de cochon ?
- La ligne E n'était-elle pas limitée au parcours Erstein-Gare — Erstein-Centre ? Sinon, de quelle ligne s'agissait-il ?
- Même question pour la ligne F.
- Je suppose que la ligne 20 dont tu parles n'était pas le dédoublement de la ligne 10 de ceinture desservant le quartier de l'Esplanade ? Quel était alors son parcours ?
- Quelle était cette ligne D ? S'agissait-il d'une ligne de campagne desservie avec des trolleys ? Ça m'étonne beaucoup.
- Avant 1947 le receveur devait être debout dans le couloir et faisait la perception comme dans les trams ?
En 1967, est introduit les df l' exploitation à au sur les 10 et 15 (ayant déjà perdu leurs trolley depuis 62).
En 1968, le réseau fonctionne sous ce régime , sf les 3 et 4.
En 1969, tt le réseau, ts les jours, est ainsi exploité en soirée.
Il y a peut-être une faute de frappe, je pense que tu parles bien d'un service à agent seul les dimanches et fêtes ?
En 1965 je crois bien que le service de soirée avait des horaires assez maigres, avec un très gros trou entre, grosso-modo, 22 h 00 et 23 h 15 (départs du centre-ville). Toutes les lignes étaient-elles desservies ?
Pour le réseau normal de journée en semaine, quelles ont été les étapes de l'application du service à agent seul ?
Le 13/10/1969, la ligne 3/13/23 est exploitée en self, premiers autobus ainsi équipés en France
1970 = 4/14, 6/16, 10, 15
1971= 8/18, 9/19
1972 = 1/11, 2/12
Je suppose qu'en 1972 le réseau était intégralement en self-service ? Les SC4b ont-ils été aménagés pour le self ? Je suppose que les Somua OP5 et les Chausson SC4 n'ont pas été réaménagés ? Je crois vaguement que les Chausson SC4 avaient été repeints en crème et rouge, comme les SC10 ?
Les 1° sc10 (444 à gir lat), 601 et suivant, datent de 1966. C 'est un de cx-là que l' Auvergnat veut acheter, encore doté de sa cabine de receveur.
Il y en a eu combien de ces SC10 à deux agents, et sur quelles lignes ? Ils étaient en disposition 444 ou 442 ?
Pour le film « L'Auvergnat et l'autobus », c'était un nanard, mais quel régal pour des gens comme nous !
En 1965 le réseau de la CTS était vraiment un très beau réseau. Je crois que celui de Mulhouse était tout aussi bon.
Si tu avais un plan du réseau de campagne des années 60, un scan intéresserait quelques-uns d'entre nous.
J'ai une ou deux photos du plan du réseau vers 1986 (il faut que je les retrouve et les scanne). J'avais été frappé de l'insuffisance de l'information aux points d'arrêt et dans les abribus : un cadre 30 x 40 cm (grosso-modo), avec un tout petit plan et les horaires. Partout en France il y avait de grands plans dans les abris. Il y avait bien un grand plan du réseau CTS (urbain et suburbain), mais il était seulement distribué au public, j'en ai un exemplaire, mais il est très dur à scanner à cause du format.
Vers 1986 le réseau suburbain (de campagne) était desservi par des Saviem genre S53, à agent seul. Du moins j'en avais vu quelques uns. Livrée genre gris clair avec bande bleu-vert clair, mais je me trompe peut-être ?
D'une façon générale, vers 1986 le réseau était au creux de la vague.
Dans le livre de Jean Robert « Histoire des transports dans les villes de France » il y a des photos de trams suburbains de la ligne d'Otrott. Ils ont une livrée de deux tons (haut clair, bas sombre). Quelles étaient donc les couleurs ?