[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les Affectations à Strasbourg

Messagepar kyah117 » 25 Fév 2010 15:16

alex.51 Wrote:Bonjour,
Et oui un revenant, juste de passage pour avoir une ou deux petites infos.
Dans l'optique d'une prochaine visite du réseau CTS, j'en appelle au(x) Strasbourgeois du forum pour avoir quelques infos supplémentaires à celles du tc-alsace.com.

Tu pouvais demander directement sur le forum aussi, les réponses n'auraient été que plus rapide.

alex.51 Wrote:Pouvez-vous me dire s'il vous plaît où circulent :
1/ les AG300
2/ les GX57 (ligne 72 ?)
3/ le Solaris 18 (ligne 6 ? est-il souvent de sortie ?)
4/ les GX317 (ligne 72 ?)


Les Vanhools circulent sur la ligne 6, en compagnie des Citelis 18 et du Solaris (qui circule quotidiennement)
Les GX 57 tournent sur la ligne 72 en compagnie de GX 317.

alex.51 Wrote:Les GX87 sont-ils toujours sur la 71 (et y a-t'il a autre chose avec) ?

Ils circulent toujours en compagnie de quelques Agora L euro 3.

alex.51 Wrote:Les Solaris 12 sont-ils toujours en attente d'homologation, savez-vous quand sont-ils attendus en ligne ? (en remplacement des GX57 et GX317 ?)

On les attends toujours, ils sont en attente d'immatriculation.

alex.51 Wrote:Y'a-t'il d'autres "curiosités" comme le Citaro qui (a) fait la 21 ? (tout ce qui n'est pas GX327, Citelis et Agora)

La ligne 21 est dotée de nouveaux Citaro G ainsi que de Citaro standards I et II et quelques Agora S d'occasion. Ils circulent principalement sur la 21 mais font aussi des services scolaires.
En dehors de cela... Tu peux toujours croiser les Aspirails (au nombre de 2) qui sont assez intriguant à voir quand ne s'y attends pas.
Sinon il y a aussi les navettes Mercedes (qui tournent sur la navette de l'hôpital Civil /près de Porte de l'Hôpital; et la Navette Robertsau) et une vieille navette Renault sur la Navette Neudorf (qui elle, ne circule pas tous les jours)

Et si tu franchis le Rhin, tu pourras voir devant la gare de Kehl (accessible avec la ligne 21) des MAN, et Mercedes (O 405 N et Citaro) aux couleurs des transporteurs locaux (SWEG principalement)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: Les Affectations à Strasbourg

Messagepar Gilles 68 » 25 Fév 2010 17:47

Salut,

Et même je précise :

- sur la 72, c'est plus souvent un Agora qui accompagne les GX 57 ;
- si tu veux voir du GX 317, va à Baggersee et voir les GX 317 de chez Kunégel sur la 27.
- sur la 21, c'est essentiellement des Citaro II G, les Agora de Transdev sont pour les scolaires...
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Les Affectations à Strasbourg

Messagepar Gilles 68 » 25 Fév 2010 17:48

Petit oubli : les navettes Transdev (Hôpital, Robertsau...) sont assurées à l'aide de Cytios Advance 4/33 sur châssis Mercédès.
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
Avatar de l’utilisateur
Gilles 68
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 771
Inscription: 20 Jan 2005 11:26
Localisation: Alsace - Forêt Noire

Re: Les Affectations à Strasbourg

Messagepar alex.51 » 25 Fév 2010 18:03

Merci pour vos réponses très complètes !! ;) Je pense que cette visite me plaira beaucoup.
Encore juste un petit détail, la doublette 30/31 a quel genre de véhicules ?

Tu pouvais demander directement sur le forum aussi, les réponses n'auraient été que plus rapide.

En effet mais étant déjà inscrit ici (même si je ne venais plus qu'en observateur) , je trouvais ça plus simple ;)
SNO Transports urbains de Reims -- sa galerie photo et son forum
Contribuant sur d'autres forums sous le surnom "Daiima".
alex.51
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1160
Inscription: 03 Aoû 2006 20:21
Localisation: Reims - Arrêt `Hôpitaux´

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 07 Mar 2010 11:27

Stifff38 Wrote:Juste un petit détail...

Est-ce que la création de la ligne F aura une influence sur le reste du réseau (fréquence des autres lignes de tram, lignes de bus desservant aussi le quartier de la gare...) :?: Et sait-on déjà quelle est la fréquence prévue sur chacune de ses branches (Gare Centrale/Robertsau et Gare Centrale/Vauban) :?:


J'ai un peu plus d'informations.
Aux dernières nouvelles, il y aura 4 trams par heure
- 2 direction/provenance Vauban
- 2 direction/provenance Robertsau

Les travaux avancent bien, la jonction avec les lignes existantes se feront cette été avec des fermetures de tronçon d'une quinzaine de jours pour chaque fois.
Les jonctions se feront à Observatoire ainsi qu'entre Vieux Marché aux Vins et Homme de Fer.
L'inauguration est prévu pour le 26 novembre 2010.

Les 3 nouveaux Solaris Urbino 12, qui ont été réceptionnés par la CTS ne sont à ce jour, pas encore immatriculés (du moins ils ne l'étaient pas il y a une semaine!)

Le Parking relais du terminus de la ligne D (Aristide Briand) va fermé pour cause de fréquentation trop faible (une quinzaine de véhicules par jour)

Concernant la ligne A, tous les quais (excepté la Gare Centrale dont les quais ont déjà été refait) vont subir une rénovation cet été, car ils ne sont tout simplement pas aux normes d'accessibilité. A l'époque de l'ouverture de la ligne A, les quais ont été fait trop bas de quelques centimètres. L'erreur n'a bien pas sur pas été répétée sur les autres lignes, et ces dernières n'auront pas besoin d'être rénovés pour être aux normes.

Et des nouvelles pour TC-Alsace :)
- Le magazine de Janvier est sorti (j'avais oublié de le dire...), disponible gratuitement en PDF :
Voir ce sujet
N'hésitez pas à laisser vos avis et réactions sur le forum ;)

- Et la deuxième nouvelle, c'est justement un tout nouveau forum (non-artisanal) :
forums.tc-alsace.com/
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 13 Mai 2010 7:30

Il y a eu dernièrement 4 réunions pour définir le schéma des transports 2010-2025. Des "concertations" publiques.

Je vous mets exceptionnellement l'article en entier, car il résume bien les idées du maire. Il est assez marrant. On ne parle que de ce que Ries a dit. Globalement, d'après l'article, Ries a exposé ses théories et visiblement personne n'avait rien à redire.
Or, le débat de la dernière réunion a été assez long!

DNA.Fr Wrote:Sur rails et sur pneus
Développements en site propre : après quatre réunions publiques, le conseil de la communauté urbaine de Strasbourg aura à se prononcer le 25 juin sur le schéma directeur des transports collectifs à l'horizon 2025.

Très orchestrée, avec professionnels de la communication, micro-trottoir et perches tendues (« Et vous, M. Ries, qu'en pensez-vous ? »), une quatrième et dernière réunion publique a rassemblé l'autre soir une centaine de personnes au Maillon de Hautepierre, la séance étant plus spécialement consacrée au développement des transports collectifs dans le secteur ouest de l'agglomération.

Par étapes

Côté public, l'occasion a été saisie pour réaffirmer l'urgence de dessertes considérées comme essentielles : celle de la cité et du campus de Cronenbourg (Marie-Françoise Janot) ; celle de Koenigshoffen (l'association Écocité militant pour un débranchement de la ligne C à la hauteur du MAMCS) ; celle d'Eckbolsheim et de Wolfisheim via un prolongement de la ligne A jusque sur la route de Wasselonne (André Lobstein) ou celle encore des boulevards périphériques, entre gare et Esplanade (Frédéric Le Jehan).
Pour Roland Ries, vice-président de la CUS en charge des transports, et Alain Meneteau, directeur de la mobilité et des transports, c'était le moment de réexpliciter les tenants et les aboutissants des extensions du réseau destinées à être réalisées par étapes d'ici 2025, de présenter les enjeux du nouveau schéma directeur dont l'élaboration a été lancée en 2008 par le conseil de communauté.
Le message a été répété au fil des quatre réunions. Infrastructure lourde et coûteuse en termes d'investissement et de fonctionnement, le tramway n'est pertinent que dans les zones les plus denses. Des zones où, toujours en raison du coût, ses développements ne peuvent être que progressifs, échelonnés sur les quinze ans à venir. Dans le même mouvement se trouve mis en valeur une autre mode de transport en commun en site propre : guidé ou non, le bus à haute qualité de service, moins cher et plus flexible.

Quelles priorités ?

A chaque territoire - « coeur métropolitain », quartiers et communes de la première couronne, communes de la seconde couronne, secteurs périurbains - se trouve ainsi dédiée une « solution adaptée », du tram au véhicule électrique en libre service.
S'agissant des nouvelles liaisons en site propre, après les projets d'extension du tramway déjà lancés en 2009 à l'ouest (Hautepierre, parc des Poteries, Zénith) et à l'est (port du Rhin, Kehl), les secteurs désormais visés sont le centre d'Illkirch-Graffenstaden (ligne A) et le centre de la Robertsau (ligne E), Koenigshoffen et Eckbolsheim (ligne F), Cronenbourg et l'Espace européen de l'entreprise à Schiltigheim (ligne D), le sud du Neuhof et la Meinau (ligne C), le tout associé à un maillage du centre-ville de Strasbourg.
Des bus à haut niveau de service sont vus sur une ligne de rocade décrivant un arc de cercle à travers la première couronne. Ils paraissent également adaptés au « corridor » - la route de Brumath - desservant les pans ouest de Schiltigheim, Bischheim, Hoenheim et Souffelweyersheim.
Le 25 juin, le conseil de communauté doit se prononcer sur le schéma directeur pour les quinze ans à venir, document formalisant des choix (délicats) de priorités et de modes de transport. Comme le signale Roland Ries, le temps presse : suite du « Grenelle de l'environnement », un deuxième appel à projets pour les transports en commun en site propre a été lancé le 4 mai par l'État disposé à subventionner des opérations. La copie doit être rendue avant le 8 octobre prochain et les travaux concernant les projets retenus (la liste sera rendue publique en décembre) devront être engagés avant la fin de l'année 2013.

J.-J. Blaesius


L'association TC-Alsace s'est durant deux réunions opposée au projet Tram-train (et principalement la version Molsheim - Offenbourg) en mettant en avant que l'on pouvait développer le maillage ferré de la communauté urbaine en créant de nouvelles gares et en engendrant une sorte de mini-RER.
M. Le Maire a répondu qu'il ne voyait aucun différence entre ce qu'on avait dit et le tram-train :roll:

Nous avons ensuite mis en avant que le BHNS (et surtout le BHNS guidé) ne devait pas être prioritaire, et que l'on devait privilégier un tram avec une infrastructure plus légère (et donc moins chère) type ballast+voie unique. L'adjoint aux finances a indiqué que certaines futures extensions étaient en réflexion avec des voies uniques (Excepté la portion qui va être construite vers le Zénith au dessus d'Hautepierre).
Le BHNS a sa place mais la ville semble vouloir le mettre un peu partout...

Les couloirs de bus ont été plébiscité par la ville (qui vient tout juste de découvrir que ça existait !) qui va les développer.
Nous avons pointé la redondance du réseau de bus actuel avec les lignes de tram (rappelons que le dernier véritable remodelage du réseau bus date de 1995), la ville a répondu qu'effectivement, certaines lignes sont en doublon et seront par la suite rectifiées.

Et enfin nous avons demandé un vrai réseau de nuit. Le Maire a bien sûr tourné la question en dérision, indiquant que la ligne actuelle n'avait pas un succès fou (pas tout à fait d'accord mais bon), ce à quoi nous avons répondu : l'offre créée la demande. La ligne n'est pas adaptée et ne dessert que les lieux de la nuit mais pas véritablement les habitations. Elle délaisse en plus tout l'Ouest de la ville. 2 à 3 lignes seraient parfaites pour quadriller à moindre coût efficacement.

Le Translohr ne semble pas privilégié dans l'immédiat (on nous le vend ici comme un BHNS guidé et non un tram) mais nous nous y sommes fermement opposé (les coûts de mise en place et fonctionnement étaient biaisés)

Des débats intéressants, qui vous ouvre les yeux sur un Maire qui ne vous écoute pas vraiment et fait comme il lui plait!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Momox de Morteau » 13 Mai 2010 7:40

kyah117 Wrote:Le Translohr ne semble pas privilégié dans l'immédiat (on nous le vend ici comme un BHNS guidé et non un tram) mais nous nous y sommes fermement opposé (les coûts de mise en place et fonctionnement étaient biaisés)


Bonjour,
Merci pour le compte-rendu.
Pourquoi y aurait il deux systèmes différents et à priori incompatibles à Strasbourg ? Je trouve cela bête (en plus que je n'aime pas ce truc à roulettes) alors que le réseau tramway est un des plus développés.
Je pense qu'il vaut mieux aller un peu moins vite mais poursuivre les investissements du tramway fer.
Sinon y a le trolley aussi, c'est encore moins cher que le tramway à roulettes pour un résultat à peu près équivalent.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1822
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mai 2010 17:58

Je reviens en arr, sur le message de "terminus", du 26/7/09, exposant le réseau CTS en 1978.
La ligne 7, disait-il en rappellant ses souvenirs de 1965, était alors exploitée par des Chausson au capot moteur ralongé.
Ces bus étaient en fait construits sous régime "Saviem", puisque Chausson avait alors été déjà absorbé par la firme au fameux bleu... Ils portaient dailleurs en calandre (bus et cars) une grille similaire à celle des sc1/sc2, au lieu des barres horizontale d' origine Chausson. Ces bus étaient du type sc4b (sc3 = car et sc4 = bus), et en effet concernaient aussi Rouen et Lille. Lille avait toutefois (CGIT et ELRT) déjà fait modifier qq exemplaires de Chausson avec une porte avt agrandie et un disgracieux capot de ligne proéminent, par Durisotti. Ce sont ces bus auxquels fait référence "terminus".

Si je suis bien "terminus", en 65, la 7 était donc déjà exploitée à agent seul, avec des bus 444, mais sûrement sans le self, développé un peu plus tard avec les sc10 444 de l' Auvergnat et les Chausson ash modifiés par Vetter.(les Somua op5/3 ne semblent pas avoir été concernés par ces transfo, datant de 1953/56).
De fait, on se posait la question sur un autre site de TC (busparisien - passé) de savoir si ces fameux sc4b (pseudo d' un récent amateur, fana de ces bus!) avaient ou non eu à leur livraison un poste de receveur à l' arrière. Il semble donc que non, et de fait leurs aménagements sont donc d' origine.
"terminus" pt-il reconfirmer ses dires à ce sujet, pour 1965?

Qq1 a-t-il des photos CTS en Chausson, Somua et sc10 "à girouette latérale" ou Astra en couleurs ou nb ? Merci...

Troleybus: seules les lignes 10 et 15, après la navette de 1939 sur Ostwald ont connu ce mode de traction (vbr et sw) de 47 à 62 de mémoire.
Le 15 tractait des remorques à voyageurs (Kassbohrer et scemia), et les premiers op5/3 étaient équipés d' un dispositif d' attelage arr. à cet effet (+ 1 porte batt. à l' arr. g.). Mais nous n' avons pas trouvé de photos les montrant en exploitation...

J' invite les amateurs de la CTS à se rendre sur "busparisien-forum, sur rubr. passé" pour s' y délecter de qq Somua en couleurs et autres Chausson !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 13 Mai 2010 20:42

PHEBUS-171 Wrote:J' invite les amateurs de la CTS à se rendre sur "busparisien-forum, sur rubr. passé" pour s' y délecter de qq Somua en couleurs et autres Chausson !


J'ai essayé... Mais ce forum me fait trop mal aux yeux :mrgreen:
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mai 2010 21:39

Mais encore ?
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 13 Mai 2010 22:47

PHEBUS-171 Wrote:Je reviens en arr, sur le message de "terminus", du 26/7/09, exposant le réseau CTS en 1978.
La ligne 7, disait-il en rappellant ses souvenirs de 1965, était alors exploitée par des Chausson au capot moteur ralongé.
Ces bus étaient en fait construits sous régime "Saviem", puisque Chausson avait alors été déjà absorbé par la firme au fameux bleu... Ils portaient dailleurs en calandre (bus et cars) une grille similaire à celle des sc1/sc2, au lieu des barres horizontale d' origine Chausson. Ces bus étaient du type sc4b (sc3 = car et sc4 = bus), et en effet concernaient aussi Rouen et Lille. Lille avait toutefois (CGIT et ELRT) déjà fait modifier qq exemplaires de Chausson avec une porte avt agrandie et un disgracieux capot de ligne proéminent, par Durisotti. Ce sont ces bus auxquels fait référence "terminus".

Si je suis bien "terminus", en 65, la 7 était donc déjà exploitée à agent seul, avec des bus 444, mais sûrement sans le self, développé un peu plus tard avec les sc10 444 de l' Auvergnat et les Chausson ash modifiés par Vetter.(les Somua op5/3 ne semblent pas avoir été concernés par ces transfo, datant de 1953/56).
De fait, on se posait la question sur un autre site de TC (busparisien - passé) de savoir si ces fameux sc4b (pseudo d' un récent amateur, fana de ces bus!) avaient ou non eu à leur livraison un poste de receveur à l' arrière. Il semble donc que non, et de fait leurs aménagements sont donc d' origine.
"terminus" pt-il reconfirmer ses dires à ce sujet, pour 1965?


Bonsoir,

Je confirme : en 1965 (en été ?), j'avais vu sur un parking d'heures creuses (je ne sais plus où) un bus Chausson à double porte avant et capot-moteur très proéminent. Ce bus semblait récent mais il était très laid à cause du capot saillant et arrondi sur le dessus. Je n'en suis pas sûr, mais il me semble qu'il avait 3 portes, et, cela m'avait étonné, il était en service à un seul agent, à la différence de toutes les autres lignes urbaines. J'appréciais particulièrement le service à deux agents, avec l'entrée par l'arrière, et je crois avoir été déçu de voir que le réseau semblait changer de méthode d'exploitation. Pour la cabine éventuelle de receveur à l'arrière je n'ai plus de souvenir, mais mon étonnement ayant été de constater que ce bus était à un seul agent, l'absence de cette cabine serait assez vraisemblable. Le bus portait l'habillage de la ligne 7, et, j'espère que je n'invente pas, le terminus « Cronenbourg » avait du m'étonner, à cause de la bière, bien sûr, et de l'absence de « K » !

J'ai vu aussi, enfin au-moins un, des bus Chausson SC4b 444 à capot saillant à Grenoble, à un seul agent. C'étaient vraiment des poux !

J'en ai également vu à Rouen sur la ligne 12 (Gare Rive Droite vers les quartiers sud), probablement en 1970. J'ai un doute, mais il me semble (???) qu'ils roulaient avec deux agents, le receveur se tenant à gauche de la porte avant, en montant, il était adossé à la paroi droite. Seule cette ligne 12 était à deux agents, mais je ne garantis pas ce que je dis.

À propos des services à deux agents, il y a eu, rarement, des postes de receveur implantés de façon atypique :
- à gauche de la porte avant (Rouen, ligne 12 sur les SC4b, mais c'est à confirmer), Grenoble (les premiers trolleybus ER100), Poitiers (sur les premiers SC10, en disposition 201) et peut-être (???), toujours à Poitiers, sur les Berliet PH courts qui avaient remplacé les trolleys. Ces PH avaient la porte AV double reculée après l'essieu, la cabine n'était pas avancée. Il y a eu des PH de ce genre à Angoulême (je suppose à un seul agent ???). Peut-être aussi, mais je ne m'en souviens plus guère, à Orléans sur des Berliet PH80, mais c'est assez incertain. À Marseille, sur la ligne d'Aix, les trolleys avaient été remplacés par des SC2 en disposition 303, le siège à gauche de la porte avant servait peut-être (?) à un receveur.
- entre le conducteur et la porte centrale, le receveur était adossé à la paroi, mais j'hésite entre le côté gauche et le côté droit. Il y a eu des Chausson ainsi aménagés à Orléans (mais les premiers SC10 d'Orléans étaient classiques, avec le receveur à l'arrière).
Ces dispositions permettaient d'exploiter indifféremment les lignes avec un ou deux agents, et aussi de n'utiliser les receveurs qu'en heure de pointe, tout en maintenant la montée toujours par la même porte, ce qui était bien plus pratique pour les voyageurs.

PHEBUS-171 Wrote:Troleybus: seules les lignes 10 et 15, après la navette de 1939 sur Ostwald ont connu ce mode de traction (vbr et sw) de 47 à 62 de mémoire.
Le 15 tractait des remorques à voyageurs (Kassbohrer et scemia), et les premiers op5/3 étaient équipés d' un dispositif d' attelage arr. à cet effet (+ 1 porte batt. à l' arr. g.). Mais nous n' avons pas trouvé de photos les montrant en exploitation...


Je ne savais pas que les trolleys de la ligne 15 tiraient des remorques. Je pensais que ça n'avait existé qu'à Nice (trolleys Vetra type C) et à Mulhouse (Floirat). Je crois qu'il y avait eu un essai sur les trolleys du Mans (ligne P, Hôpital - Pontlieue).
Au sujet des Somua OP5, que j'appréciais particulièrement, je n'ai aucun souvenir, pour Strasbourg, d'une porte battante à l'arrière gauche. J'avais pris la ligne 32 entre le Pont d'Anvers et la rue de la Nuée Bleue, et j'étais resté debout sur la plate-forme arrière, mais je crois bien (???) que le Somua n'avait pas de porte AR gauche. Je connaissais ce genre de particularisme notamment à Angers sur les Renault R4211, et peut-être sur les R4201 (???). Ces issues de secours sommairement verrouillées auraient pu s'ouvrir pendant la marche.

En 1965 les Somua de Strasbourg roulaient au-moins sur les lignes 2/12/22/32 et 9/19. Les Chausson roulaient au-moins sur les lignes 1/11/21, 7, 10, 15.

Je reviens sur les couleurs de Strasbourg, que j'avais comparées avec un nuancier (http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs). Le bleu acier me paraît assez juste mais à la CTS il aurait peut-être été un peu plus pâle. Pour le rouge aussi, le ton serait assez juste, mais la peinture était un peu plus pâle, un peu comme le Nacarat du nuancier.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 14 Mai 2010 18:27

Merci, "terminus", de tes re-précisions strasbourgeoises!

Les 8 beaux Chausson sc4b (511-518) de la CTS dataient de 1964.
Si tu les a vu en 1965 exploités à agent seul (pas en self), c' est qu' ils devaient être d' emblée non dotés de la cabine de receveur arr. Je pense que la CTS , un an avant, envisageait déjà une telle exploitation.
Je préconise donc de considérer ces 444 comme exploités à agent seul dès leur mise en service!

Les premières expériences d' exploitation à agent seul concernaient à l' origine les lignes routières E, F et 20, et le trolley D.
Ce sont les trolleys du 15 en 1947 qui avaient inauguré 20 ans de receveur assis à poste à l' arr...

En 1967, est introduit les df l' exploitation à au sur les 10 et 15 (ayant déjà perdu leurs trolley depuis 62).
En 1968, le réseau fonctionne sous ce régime , sf les 3 et 4.
En 1969, tt le réseau, ts les jours, est ainsi exploité en soirée.

Le 13/10/1969, la ligne 3/13/23 est exploitée en self, premiers autobus ainsi équipés en France
1970 = 4/14, 6/16, 10, 15
1971= 8/18, 9/19
1972 = 1/11, 2/12

Les Somua/MGT op5/3:

1° série = 16 bus 301-316, livrés 1953-54. Ce sont cx-là qui comportaient la porte arr g et le dispo d' attel.
2° série = 38 bus 317-354, livrés 1955/56

Les 107 Chausson ASH2-522, 401-507 ont été livrés sur 1956-62

Les 1° sc10 (444 à gir lat), 601 et suivant, datent de 1966. C 'est un de cx-là que l' Auvergnat veut acheter, encore doté de sa cabine de receveur.
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 14 Mai 2010 22:28

PHEBUS-171 Wrote:Merci, "terminus", de tes re-précisions strasbourgeoises!

Les 8 beaux Chausson sc4b (511-518) de la CTS dataient de 1964.
Si tu les a vu en 1965 exploités à agent seul (pas en self), c' est qu' ils devaient être d' emblée non dotés de la cabine de receveur arr. Je pense que la CTS , un an avant, envisageait déjà une telle exploitation.
Je préconise donc de considérer ces 444 comme exploités à agent seul dès leur mise en service!


Je confirme : en 1965 les SC4b de la ligne 7 n'étaient pas en self-service. Les premiers bus en libre-service que j'ai vus sont des SC10 de Rennes dont les 3 oblitérateurs et les commandes d'ouverture des portes ML et AR m'avaient alors surpris. C'était sans doute au début des années 70 sur la ligne 8. Une telle disposition en 1965 sur les SC4b de la CTS m'aurait vivement étonné et je m'en serais souvenu. Inversement, à Rennes je n'aurais pas eu de surprise.
Pour l'éventuelle cabine de receveur des SC4b de la CTS, je suis quasiment sûr de son inexistence : c'est le principe même de l'exploitation à agent seul que j'avais retenu et j'avais bien examiné ce bus sous toutes ses faces. Je me demande même si le boîtier latéral de l'indice de ligne n'était pas à gauche de la porte avant en montant. Mais là j'invente peut-être. Dans les Chausson SC4 et les Somua OP5 ce boîtier lumineux qui recevait la plaque d'indice était situé derrière le dos du receveur (cabine à l'arrière).

Les premières expériences d' exploitation à agent seul concernaient à l' origine les lignes routières E, F et 20, et le trolley D.
Ce sont les trolleys du 15 en 1947 qui avaient inauguré 20 ans de receveur assis à poste à l' arr...


- Je ne savais pas que les lignes suburbaines, qui allaient loin en campagne, avaient couramment un service à deux agents. Dans les premiers bus en 1932, les Renault (peut-être dérivés des TN4 ?) qui tiraient une remorque Scemia, ce n'était pas étonnant, surtout pour la remorque. Ensuite, quel a été le matériel : Renault 215D, Berliet PCK, Chausson nez de cochon ?
- La ligne E n'était-elle pas limitée au parcours Erstein-Gare — Erstein-Centre ? Sinon, de quelle ligne s'agissait-il ?
- Même question pour la ligne F.
- Je suppose que la ligne 20 dont tu parles n'était pas le dédoublement de la ligne 10 de ceinture desservant le quartier de l'Esplanade ? Quel était alors son parcours ?
- Quelle était cette ligne D ? S'agissait-il d'une ligne de campagne desservie avec des trolleys ? Ça m'étonne beaucoup.
- Avant 1947 le receveur devait être debout dans le couloir et faisait la perception comme dans les trams ?


En 1967, est introduit les df l' exploitation à au sur les 10 et 15 (ayant déjà perdu leurs trolley depuis 62).
En 1968, le réseau fonctionne sous ce régime , sf les 3 et 4.
En 1969, tt le réseau, ts les jours, est ainsi exploité en soirée.


Il y a peut-être une faute de frappe, je pense que tu parles bien d'un service à agent seul les dimanches et fêtes ?
En 1965 je crois bien que le service de soirée avait des horaires assez maigres, avec un très gros trou entre, grosso-modo, 22 h 00 et 23 h 15 (départs du centre-ville). Toutes les lignes étaient-elles desservies ?

Pour le réseau normal de journée en semaine, quelles ont été les étapes de l'application du service à agent seul ?

Le 13/10/1969, la ligne 3/13/23 est exploitée en self, premiers autobus ainsi équipés en France
1970 = 4/14, 6/16, 10, 15
1971= 8/18, 9/19
1972 = 1/11, 2/12


Je suppose qu'en 1972 le réseau était intégralement en self-service ? Les SC4b ont-ils été aménagés pour le self ? Je suppose que les Somua OP5 et les Chausson SC4 n'ont pas été réaménagés ? Je crois vaguement que les Chausson SC4 avaient été repeints en crème et rouge, comme les SC10 ?


Les 1° sc10 (444 à gir lat), 601 et suivant, datent de 1966. C 'est un de cx-là que l' Auvergnat veut acheter, encore doté de sa cabine de receveur.


Il y en a eu combien de ces SC10 à deux agents, et sur quelles lignes ? Ils étaient en disposition 444 ou 442 ?

Pour le film « L'Auvergnat et l'autobus », c'était un nanard, mais quel régal pour des gens comme nous !
En 1965 le réseau de la CTS était vraiment un très beau réseau. Je crois que celui de Mulhouse était tout aussi bon.

Si tu avais un plan du réseau de campagne des années 60, un scan intéresserait quelques-uns d'entre nous.

J'ai une ou deux photos du plan du réseau vers 1986 (il faut que je les retrouve et les scanne). J'avais été frappé de l'insuffisance de l'information aux points d'arrêt et dans les abribus : un cadre 30 x 40 cm (grosso-modo), avec un tout petit plan et les horaires. Partout en France il y avait de grands plans dans les abris. Il y avait bien un grand plan du réseau CTS (urbain et suburbain), mais il était seulement distribué au public, j'en ai un exemplaire, mais il est très dur à scanner à cause du format.

Vers 1986 le réseau suburbain (de campagne) était desservi par des Saviem genre S53, à agent seul. Du moins j'en avais vu quelques uns. Livrée genre gris clair avec bande bleu-vert clair, mais je me trompe peut-être ?

D'une façon générale, vers 1986 le réseau était au creux de la vague.

Dans le livre de Jean Robert « Histoire des transports dans les villes de France » il y a des photos de trams suburbains de la ligne d'Otrott. Ils ont une livrée de deux tons (haut clair, bas sombre). Quelles étaient donc les couleurs ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Mai 2010 21:25

Je ne peux pas répondre, faute de temps, à toutes les questions de "terminus", et j' invite chacun à aller voir sur "forum busparisien, rubr. passé" où certains sujets se recoupent avec celui-ci (cf sc4b strasbourg).

Qq points néanmoins:

-ligne D = trolleybus 1939 sur Ostwald

-agt seul: 1967 = dim et fêtes (df) sur 10 et 15,...

-self intégral sur tte CTS: à priori en 1972, soit en 3 ans. le réseau sub avait son parc dédié (dont effectvmt s53 et autres cars aux couleurs que tu décries, dont Hlz/Volvo gx87. Il y aura plus tard le réseau67.

-matériel réseau "campagne": cf forum bus75...: liste parue (+ urbains)

sc10: à mon avis tous 444 et 444d, mais je n' ai pas les ss-séries exactes. En particulier pour les girouetteux lat!

-couleurs trains CTS interurbains (Otrott,...) vert et blanc. Les trams urbains étaient crème à filets marrons, avec les armes de Strbg au centre.
Les véhicules routiers d' après-guerre étaient vert 2 tons, avant le bleu, puis le bleu avec du rouge et le rouge et gris (sc10)

-bien noté pour agent seul sur sc4b en 1965, donc sûrement dès livraison 1964. Les début de l' exploitation à agt sl le dim est détaillée ds mon post prcdt.

-il est fort probable qu' avant les vbr de 1947, le receveur officiait debout, comme ailleurs et particul. à Paris.
A Lyon, les trolley de 1941 ont inauguré la perception assise sur le 5 et il semble même que le 63 de la CMP n' était pas "assis" à son lancement en 43....

les op5/3 n' ont pas été équipés self, mais les Chausson ASH l' ont été (du moins ceux repeints rouge/gris à priori; y-a-t-il eu des bleus, je ne sais pas)

-Rennes a suivi en effet assez vite pour le self, sur sc10 puis sur sg220. Les autres réseaux idem, Lyon ayant les premiers sc10 444d (pte mil décalée vers l' avt). ON verra des Chausson modifiés "self" à Nantes (des 2222!) et toulouse par ex.

-les sc4b étaient bleus et ont été repeints (cf bus75...).
On connait une photo (cf livre Chausson de N Tellier) de la 511 sur le 42 pl Broglie, où en effet la girouette de ligne est à gauche de la porte avt, avec une signalétique flêchant l' accès sur l' avt (fl orange sur blanc, lettres noires). Curieusement, ces bus ne semblent pas avoir été affectés à des lignes chargeant et on peut alors se demander l' intérêt des 3 portes... (je vais vérifier si transfo en self ultermt).

-lignes alpha: je ne les ai pas en tête; il me faudrait retrouver les plans... Le 20 était une antenne d' une autre ligne modifiée, de mémoire.
Le 20 "n°2" sera plus tard une ceinture plus large que le 10, avant suppression aussi

Un bon Gewurst là-dessus ou une bonne Kro* (ou une Adels. ou autres bières vantées sur les pub de galerie!) pour faire passer tt-çà! A suivre!

*Kronenbourg avait des brasseries sur Schiltigheim, par rachat (Pêcheur, je crois). C 'était le 14,je crois qui s'y dirigeait, payable en tickets impersonnels qu'on débitait à l' oblitérateur, contrôlés par du perso en képi et capes, vers 1971-73... Classe!

Oui, "l' Auvergnat" est un film culte pour les amateurs de sc10 et de la CTS...!!! (cf qq photos sur IMCDB, site consacré aux véhicules ds les film, où je sévis un peu!)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Mai 2010 13:27

CTS:

En 4/1981, il y avait au parc interurbain des cars Berliet CruisairIII et des Saviem E7, en plus des Saviem s53.

Par contre, j' ai tenté une petite extrapolation de s/s-séries de sc10, à partir de photos prises à Cronenbourg en 4/81...

1) 444 à gir lat: 601 jusqu' à 700 à priori.
Les baies des 1° sont à 2 coulissantes, selon l' habitude Saviem de l' époque (s45/105,...), les autres auront des impostes bascul. (idem gamme s45/105 vers 1970)
Par ex, la 621 (celle de l' Auvergnat!) est encore à baies coul.(photo)

nb: les 698, 702 (photos 1981)par contre sont alors interdites d' accès par l' arr et mil, avec signalétique abondante sur toiture et 2 portes pour un accès par l' avt. Je ne sais plus qd, mais la CTS avait remis en cause son innovation, à cause de la fraude élevée...

2) 444 ss gir lat: 701-710 ? Il y a des probabilités que cette série soit en fait encore à gir lat, et que certaines aient en fait été supprimées après accidents (arbres,...). J'ai la 702 ainsi "non équipée"
C 'est ds cette série que la SVTU de Versailles rachètera en 1984 les 701/7/9/10 de fin71 à 6/72,ttes avec gir lat!(= 21/24)


3) 444d ss gir lat: 711 à 799 ? la 713 est ainsi équipée en ts cas. Les autres doivent l' être aussi, sachant que la CTS éprouvait qq déboires avec les gir lat et les arbres...

4) Les 800 (dès 780?) sont des 444d avec gde fenêtre arr, baies ouvrantes imposte équid. On a là des versions plus soignées, avec les vitres teintés (il semble ttfois que la CTS ait eu ses sc10 ainsi dotés: le climat contin. explique pt-être ce choix "thermique" ?) semble-t-il, et la nlle livrée à bdes rouge foncé.

5) Les 850-984 sont plutôt des sc10r, d' abord à bdes rouges puis avec la livrée intermédiaire blanche à liserés noirs*, avant le gris et vert actuels des tram et r312 (* à livraison ou repeinture ulter?)

il y a qq "moutons 5 pattes", comme les 2 sc10 ex Italie (dont 739 = SVTU n° 25) avec coins arr tolés et cligno avt encastrés
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 16 Mai 2010 23:06

Merci de ces renseignements.

Pourrais-tu nous dire quelles ont été, à Strasbourg, les étapes de l'application du service à agent seul pour le réseau normal de journée (service de semaine) ?

Toujours à Strasbourg, la ligne de trolley d'Ostwald était isolée des autres lignes de trolley (10 et 15). Comment faisaient les trolleys pour rejoindre le dépôt Cronenbourg ?

Pour Rouen, sais-tu si les Chausson à trois portes doubles SC4b avaient bien un poste de receveur près de la porte avant ?

Pour Orléans, je peux préciser que sur les Chausson à deux agents (*), en disposition 242, le poste du receveur était adossé au flanc droit, entre l'essieu AV et la porte ML. Voir le livre de D. Tillet et C. Coullaud « 75 ans d'autobus en France », photo en haut de la page 160. Tous les bus ainsi équipés ne roulaient pas forcément avec deux agents. Lors de ma visite en 1968 (?), hormis la ligne A (Olivet — Les Aydes), desservie par les premiers SC10 (receveur à l'arrière), je n'avais vu que la ligne B (Grand-Villiers — Paul Bert) exploitée avec des Chausson à deux agents à perception centrale et avec un receveur. Mais il me semble que tous les Chausson d'Orléans n'étaient pas compatibles avec un service à deux agents.

Dans ce même livre, page 122 en bas, on voit à Poitiers un bus Citroën avec un siège surélevé, adossé au flanc droit, à gauche de la porte AV en montant. Très probablement un poste de receveur, les autres sièges étaient plus bas.

(*) Sur les premiers SC10 de la ligne A (Olivet — Les Aydes), la cabine du receveur était du modèle classique, à l'arrière. La girouette latérale était sous la baie du receveur. Je ne crois pas trop à un capot de ligne à l'arrière (???). Mais je ne sais pas s'ils étaient en 444 ou en 442, voire en 422.

Au Mans les premiers SC10 étaient aussi à deux agents, avec cabine à l'arrière. Attention, le livre « Trams, bus et trolleybus du Mans » présente une erreur dans son tableau de parc, indiquant que tous les SC10 étaient à agent unique. C'est inexact : j'ai le souvenir personnel d'avoir pris la ligne P (Hôpital — Pontlieue) avec les premiers SC10, et ils étaient bien à deux agents, et la receveuse était une grognasse ! C'était pendant une interruption des trolleybus, qui ont été supprimés peut-être l'année suivante. Je n'en suis pas certain mis il me semble que ces SC10 étaient en 442.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar citaro27 » 17 Mai 2010 9:26

A Rouen sur ces Chausson le poste de receveur était bien pres de la porte avant ,comme sur les trolleybus CS60.
Je crois me souvenir que la plupart des bus avec receveurs avaient cette disposition.
Par contre les 2 VBRh ex. Strasbourg devaient avoir leur poste à l'arrière et qu'un panneau à l'avant indiquait "Montée à l'arrière".
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1830
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 17 Mai 2010 10:23

citaro27 Wrote:A Rouen sur ces Chausson le poste de receveur était bien pres de la porte avant ,comme sur les trolleybus CS60.
Je crois me souvenir que la plupart des bus avec receveurs avaient cette disposition.
Par contre les 2 VBRh ex. Strasbourg devaient avoir leur poste à l'arrière et qu'un panneau à l'avant indiquait "Montée à l'arrière".


Merci du renseignement.

J'étais allé à Rouen en 1970 et il n'y avait plus que la ligne 12 ainsi exploitée, avec des SC4b. Dommage, il n'y avait plus de trolleys. À part les SC4b je ne me souviens que des SC10.

Le réseau de Rouen était très atypique, avec ses trolleybus transformés et carrossés-maison. Rien n'y était standard.

Ce serait intéressant d'ouvrir un fil à ce sujet, d'autant qu'on trouve extrèmement peu de documentation à ce sujet, et les photos sont rarissimes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 17 Mai 2010 17:11

Orléans TREC:
parmi les premiers sc10 livrés, après Nancy.
Des 442 à 2 agents, que j' ai retrouvé sous couleurs Semtao en 80/81 au dépôt, réformés pour la plupart avec qq sc6p. Ils avaient bien sûr perdu leur cabine de receveur à la suppression de cett eexploitation.
C' était l' époque des Man sg220 sur le S

Poitiers STP:
outre ses superbes bus Citroên/Heuliez et autres Berliet, propres à susciter des vocations d' usagers fidèles, la STP avait aussi qq Standards, dont des PCM à caisse de PH100 et des sc10, le tout en 402 ou 404... encore en rouge et gris en 1984 au nouveau dépôt...

le Mans OE: il y a eu des sc10 444 mais aussi, comme à Rennes (et Lyon, Troyes,...), des 244. Je ne pense pas que ces derniers aient été à 2 agents?

Rouen CTR:
en effet la plupart des trolley avaient reçu des caisses,construites par le réseau, qui voulaient rappeller les autobus Chausson contemporains... D' abord en vert sur jaune (ouf...!) puis rouge et gris jusqu'à la suppression des trolley à Rouen.
Nb: tes sc4b avaient le privilège de porter aussi cette livrée... Ce sont les premiers sc10 qui ont inauguré semble-t-il le rouge et gris.

Pour la position du poste de receveur près de la porte avant, c' était là une disposition peu banale, car en général, le receveur était plutôt sur l' arrière au lancement de ce système, inauguré pour ainsi dire à Lyon et Paris sur les trolleybus du 5 et du 63, pdt la guerre (la 2°...)
On retrouvera cette dispo du receveur à l' avt sur les trolleybus er100 de Grenoble Semitag à leur lancement.

Tous (sf donc qq spécimens!) les Chausson, Berliet, Somua et autres Renault présentaient cette disposition, avec montée à l' arrière et descente par mil (ss surv. receveur) et avt., avec des dispositions de portes très variées selon les modèles:
402, 442, 433, 422, 444,...
(les livres de Daniel Tillier et autres nous en montrent les variations, parfois surprenantes!)

Strasbourg CTS:
je n' ai pas plus de renseignements sur le changement de régime d' exploitation que ce que j' ai posté là-dessus l' autre jour, d' après des livres sur la CTS.

Oswald en trolleybus: 3km au 27/5/39, embranchés sur la ligne 18/28. Il semble que , outre le bifilaire, le trolleybus, comme souvent ds ce cas, ait fonctionné sous le régime de la "souris": une perche au fil de tram, le retour au rail avec une tige métallique ds la gorge. C 'est la technique la plus usuelle pour un retour en atelier d' une lign eisolée.
Sinon, il est tjrs possible de tracter un trolley avec un camion, un tracteur ou un tram, faute d' un moteur auxilliaire (les trolleys immatriculés, en France, en étaient dotés en gal, mais...pas cx de Strg!)

pour info, en Allemagne, en 1945, on voit souvent des trams tractant des remorques routières (march.), ou des remorques de trams tractées par des tracteurs (Lanz ou gros Hanomag) ou des loco vapeur. Le must étant les autorails DRG qui roulaient dans Munich en 45!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 18 Mai 2010 17:13

Merci pour les renseignements.

La ligne de trolley d'Oswald — la ligne 28 — était desservie par une unique voiture. Jusqu'à la fin des trams sur la ligne 8/18, en juin 1955, elle pouvait toujours rentrer au dépôt de Cronenbourg en utilisant une souris dans un rail. Mais après cette date, je me demande comment elle pouvait rentrer le soir, à moins — chose que j'ignore et que j'imagine seulement — qu'il y ait eu une remise à Ostwald ou à Roettig. Ou alors la ligne aérienne avait été maintenue après la suppression des trams ?

Pour Le Mans, j'imagine moi aussi que les SC10 244 ont été d'origine à un agent unique. Attention, dans le livre « Trams, bus et trolleybus au Mans », les SC10 sont censés avoir tous été à un seul agent, alors qu'en réalité au moins la 1re série (*) était à deux agents (voir le tableau page 93).

Le principe du receveur à poste fixe à l'arrière, selon Jean Arrivetz dans son livre « Histoire des transports à Lyon », a été institué à Lyon sur les trolleys B41 de la ligne 5 (Bellecour — Tassin), en 1941.

La dernière ligne à deux agents que j'ai vue en France était la ligne de tramways de St-Étienne, sur les PCC, vers 1981 ou 1982. À Grenoble les premiers trolleys ER100 étaient aussi à deux agents, mais je ne sais pas quand ils ont été transformés pour le service à agent seul. Ailleurs en France, je ne sais pas.

(*) En nombre suffisant pour desservir toute la ligne P (Hôpital-Pontlieue).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Mai 2010 18:13

SOMUA op5/3 et remorque:

Une photo est présentée ds le n° 68 de la revue Car-Histo-Bus (12/2009), dans un article sur les bus CTS.

Il semble par ailleurs que le n° 69 concerne les sc10 (et leur appendice de toiture...) !

On a eu sur notre dépôt (Centre-Bus...) de point-du-Jour notr epetite fête annuelle , avec 6 bus AMTUIR .
A part les éternels et tjrs vaillantsTN 4 et 6, il y avait un bus fermé de 1955, à boîte préselective...
J' y ai fait un AR en receveur: jouissance...!!!!!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Terminus » 19 Mai 2010 21:22

C'était quoi, ce bus fermé de 1955 ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2074
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar PHEBUS-171 » 19 Mai 2010 22:05

ben un OP 5/3 Somua, par exemple...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Alicron » 24 Mai 2010 21:00

hello, petite visite éclair sur Strasbourg, ;) voici quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Alicron » 24 Mai 2010 21:01

... suite

Image

Image

Image

Image

Image

...
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2292
Inscription: 28 Mar 2003 12:46
Localisation: Dijon (21)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia