[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 17 Juil 2009 12:28

DNA.fr Wrote:La délégation strasbourgeoise reçue hier à l'Élysée revient avec une bonne nouvelle : l'État débloque 14 millions d'euros.


Un petit extrait de l'article du jour (le reste est moins intéressant) pour annoncer que la ville a obtenue 10 millions d'euros de l'État pour l'extension de la ligne D vers Kehl en Allemagne.
Cela pour dédommager la ville des dégâts causés par le sommet de l'OTAN et pour aider à désenclaver le quartier du Port-du-Rhin qui a subi les dégâts de plein fouet.

Pour ceux qui ne connaissent pas la situation ou qui n'ont pas suivi, la ligne D vers Kehl va permettre à ce quartier de respirer et d'accéder aisément au centre-ville ou au reste de la communauté urbaine, tout en permettant d'urbaniser tout le long du tracé, la plupart étant d'anciens terrains industriels ou portuaires abandonnés avec des projets qui ont vu le jour il y a bien longtemps.

Le quartier du Port-du-Rhin (le plus petit, le plus isolé de Strasbourg) va donc pouvoir revivre et s'agrandir en devenant un réel prolongement de la ville.
(Les 4 millions d'euros restants étant dédié aux projets de logements, et autres aides à la ville)
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Canardeur » 17 Juil 2009 15:13

Merci pour vos réponses.
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Brad » 19 Juil 2009 15:21

Terminus Wrote:Bonsoir,

J'ai retrouvé un plan du réseau en 1978/79. Je t'envoie le scan par la messagerie.


Est-ce qu'il serait possible d'en faire profiter tout le monde ? :) ;)
Ca m'intéresserait bien en tout cas !
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar valentin » 19 Juil 2009 15:46

Bonjours,

Auriez-vous les chiffres de fréquentations des 5 lignes de tramways et de la ligne de bus 21 ?
Y a-t-il une autre ligne en prévision ?
Combien de prolongements sont à venir sur le réseau tram et quels sont-t-ils ?

Merci d'avance :D :D :D :D
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 21 Juil 2009 15:45

Les extensions en cours sont :
-Ligne A vers le Nord, divisée en 2 branches, dont une desservant le Zénith. Mise en service programmée fin 2013.
-Ligne D vers l'Allemagne, gare de Kehl. Mise en service programmée début 2014.
Le chantier de la ligne F (phase urbaine du tram-train) se terminera quant à lui fin 2010.

Toutes les autres extensions ne verront pas le jour avant le prochain mandat probablement.

Pour la fréquentation des lignes, elle est de l'ordre de 280 000/300 000 voyageurs par jour, pour toutes les lignes de Tram.
Pour la fréquentation de la 21 et les autres projets je t'invite à consulter les documents que j'ai publié un peu plus haut...

Pour en revenir à l'actualité,
Voici le calendrier des travaux de renouvellement des voies de la courbe du Pont de Paris ainsi que du carrefour Homme de Fer.

CTS Wrote:- Du 08/08 début d'exploitation au 10/08 fin d'exploitation, changement des
rails Pont de Paris avec mise en place de bus de substitution entre Maillon
et Les Halles/Sébastopol + exploitation en Tram entre Homme de Fer (rue du
Noyer) et Lixenbuhl.

- Du 11/08 début d'exploitation au 16/08 fin d'exploitation, changement des
rails du croisement Homme de Fer. Ligne A exploitée entre Maillon et Homme
de Fer (retournement rue du Noyer sur un quai provisoire) ainsi que
Lixenbuhl et Homme de Fer (quai provisoire devant la Maison Rouge).

- Du 08/08 au 16/08, Lignes B/C exploitées entre Lingolsheim et Homme de
Fer (retournement à Vieux Marché aux Vins) ainsi que de Hoenheim-Gare à
Reuss via Homme de Fer (retournement rue de la Mésange). Idem pour le sens
de Reuss à Hoenheim-Gare .


Sur ce coup là, je peux pour une fois féliciter le service clientèle de la CTS. Réponse en moins de 3h, complète et détaillée, chapeau bas.

Malheureusement, cela ne prendra pas effectivement 3 heures comme en Suisse, mais on peut se réjouir de cette nouvelle, les rames devant circuler à allure extrêmement modérée depuis les premiers incidents au carrefour il y a quelques mois.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar valentin » 21 Juil 2009 18:31

kyah117 Wrote:Pour la fréquentation des lignes, elle est de l'ordre de 280 000/300 000 voyageurs par jour, pour toutes les lignes de Tram.


C'est pour chaque ligne ou pour toutes les lignes en commun ?
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 21 Juil 2009 18:33

Non non, pas par ligne tout de même... Fréquentation globale du réseau Tram (sans les bus et cars de l'Inter)
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Terminus » 26 Juil 2009 14:13

Bonjour,

Voilà le plan de Strasbourg en 1978, avec les tarifs.

Il semble, d’après ce document, que, si tout le réseau était en exploitation avec un seul agent, toutes les lignes n'étaient pas en libre service.

Sur ce plan la ligne 20 n'était pas encore un dédoublement de la ligne circulaire n° 10.

Le réseau était encore très proche de celui que j'avais vu en 1965 et qui était directement hérité des tramways.

À cette époque, en 1965, il était organisé selon 10 axes principaux, numérotés de 1 à 10.  La ligne 10 était circulaire, les lignes 1 à 9 se déclinaient par dizaine, en fonction des terminus ou des antennes, par exemple :
1 : Gare Centrale – Tuilerie
11 : Gare Centrale – Tuilerie – Pont-du-Rhin
21 : Gare Centrale – Tuilerie – Pont-du-Rhin – Kelh (Mairie)
La ligne 3/13/23 n'était pas encore diamétralisée comme on la voit sur le plan de 1978 : la tête de ligne vers la Robertsau était probablement à la Gare Centrale. C'était la ligne 8 qui allait à Rœttig, la 18 à Lingolsheim, la tête de ligne 8/18 était place Kléber. Depuis Rœttig une navette allait à Ostwald (ligne 28). Cette navette avait été desservie en trolleybus (une seule voiture). La ligne du Quartier des Quinze (ligne 15, peut-être jadis 5/15 au temps des trolleys ?) ainsi que la ligne de ceinture (10) avaient aussi été converties en trolleybus.

En 1965 je n'avais vu que des Chausson ASH et des Somua OP5, les seuls en France avec la RATP. Les derniers trolleys avaient déjà été supprimés au printemps 1962. Le service était en principe partout à deux agents, sauf sur la ligne 7 qui allait du centre-ville à Cronenbourg. Sur cette ligne roulaient d'horribles Chausson rallongés par Durisotti (?), à moteur avancé (capot très saillant) et montée à l'avant par une double porte, sans doute des 444. Il en a roulé de semblables à l’ELRT, à Grenoble et à Rouen. Sur les bus à deux agents, les abonnés pouvaient monter par l’avant. J’ignore si le dimanche le service restait à deux agents, certaines villes de France roulaient avec un seul agent le dimanche.

La livrée du réseau était bleue, de teinte moyenne, avec la calandre et les pare-chocs rouges. Par rapport à mes souvenirs, et au livre « 75 ans d’autobus en France », de D. Tilliet et C. Coullaud, les couleurs les plus approximatives seraient, sur ce nuancier wikipedia, le bleu acier et le rouge tomate :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_couleurs
Pour l’intérieur, j’hésite entre une couleur beurre frais ou un bleu très pâle.

En 1965 il y avait encore des poteaux avec de très belles têtes en tôle émaillée, à quatre faces, d’un genre comparable aux modèles parisiens, mais de section trapézoïdale, et non pas ronde ou ovale comme celles de Paris, Marseille, Toulon, Nice. Je crois que les trapèzes étaient bleu turquoise. Sur les poteaux peints en sombre, le plan et les horaires étaient simplement collés sur une tôle cintrée, de forme particulière, un peu comme une casquette ou un accent circonflexe, avec le logo CTS en haut, au milieu ; cette plaque était de la couleur du poteau. Sur le tronçon allemand de la ligne 21, à Kehl, les arrêts étaient au standard germanique : « H » jaune et vert. Au passage de la frontière les douaniers montaient dans les autobus.

La billetterie se faisait au moyen de coupons à souche. L’oblitération était manuelle : le receveur ou la receveuse biffait le coupon avec un crayon de couleur, en cochant les cadrans d’horloge qui y étaient imprimés.

Dans les bus les inscriptions de service (défense de fumer, etc.) étaient bilingues : français et alsacien. C’est sans doute encore le cas aujourd’hui.

Dans l’ensemble, en 1965, le réseau avait belle allure, tant pour le matériel, impeccable, que pour le service.

Mais en 1978 le réseau n’avait guère évolué. Je crois qu'il n'y avait que des SC10. La livrée était crème (haut) et rouge (bas).

Dans le film « L'Auvergnat et l'autobus », sorti en 1969, avec Fernand Raynaud, le second rôle est tenu par un SC10, sans doute à deux agents. On le voit souvent en détail et peut-être aussi le dépôt. Ce film est un nanar, mais un nanar sympathique, comme tous les bons nanars, sinon ce sont des navets :
http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Auverg ... %27autobus

Vers 1985 ou 1987 l'ossature du réseau restait toujours grosso-modo identique, héritée des anciens tramways. Le réseau paraissait avoir subi un gros coup de vieux, avec des fréquences pas mirobolantes et une structure dépassée. Il n'y avait que des SC10 et quelques R312 des premières séries livrées. La livrée était à fond blanc avec des bandes rouges. À cette époque-là on parlait de construire un métro, un VAL, plutôt qu’un tramway, et le réseau d’autobus végétait.

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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Terminus » 02 Aoû 2009 14:25

Pour qui voudrait voir l'ancienne livrée bleue du réseau de Strasbourg dans les années 60, voir :

Il y a, en petit, un Chausson à droite.
http://www.delcampe.net/page/item/id,58 ... age,F.html
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.

L'autre lien ne donne accès qu'à la page d'accueil du site Delcampe, qui est une mine de documentation pour les amateurs de transports, et pour beaucoup d'autres.
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar kyah117 » 06 Aoû 2009 15:24

Des nouvelles concernant le chantier de rénovation des voies à Homme de Fer.
Il y aura donc mise en place d'un aiguillage californien, j'ai hâte de voir cela.

DNA.fr Wrote:Les voies du salut
Quinze ans après le grand retour du tramway, la Compagnie des transports strasbourgeois entreprend une première campagne de renouvellement de rails. Du 8 au 16 août, les travaux de remplacement du croisement de la place de l'Homme-de-Fer et de la courbe du pont de Paris vont perturber le fonctionnement des lignes A, B, C et D.

Tout passe, tout casse. Ainsi en va-t-il de la vie du rail. Surtout quand les rames tracent sur ornière porteuse, quand les roues ne pèsent pas sur le champignon mais labourent le fond de la gorge. C'est le cas à l'intersection de la place de l'Homme-de-Fer, où la traversée quadruple a beaucoup souffert.
Le croisement date de la construction de la ligne B, en 1998. A la longue, des rails se sont fissurés à plusieurs reprises et en différents endroits. Les gorges usées ont certes été régulièrement rechargées en acier, mais les soudures successives ont une fâcheuse tendance à fragiliser l'infrastructure métallique.

Rebroussements

Le salut passe par des voies nouvelles. Il convient de remplacer l'appareil de voie en question, tout comme les rails de la courbe (très serrée) du pont de Paris, courbe de près de 100 mètres de long datant de la mise en service de la ligne A, en 1994. « Il s'agit des premiers travaux lourds de ce type menés depuis le retour du tramway » souligne Alain Giesi, directeur des études et projets à la CTS. « Les chantiers de cet été marquent le début d'un cycle où s'imposeront de telles opérations. D'ici à la fin de l'année est ainsi prévu le remplacement de la courbe du terminus de Hoenheim-Gare ».
Au carrefour de la place de l'Homme-de-Fer, le remplacement des quatre traversées obliques (le tout s'inscrit dans un carré de près de dix mètres de côté) se fera au moyen d'un dispositif spécifique : le futur croisement sera constitué de huit massives barres emboîtées. « La technique facilite la livraison, réduit le nombre de soudures et la durée de l'intervention », précise Alain Giesi. Le système pourrait également réduire le bruit des rames lors du franchissement du carrefour.

8, 9, 10 août : trafic suspendu entre « Hautepierre-Maillon » et « Homme-de-Fer »

A partir de samedi, le croisement de la place de l'Homme-de-Fer sera neutralisé. Les lignes A, B, C et D y seront interrompues. Les rames s'arrêteront de part et d'autre de l'intersection et rebrousseront chemin, repartiront en sens inverse. S'agissant des lignes A et D, le rebroussement des rames en provenance du sud (« Illkirch-Lixenbuhl » ou « Aristide-Briand ») se fera grâce à un aiguillage provisoire - un « californien » - posé à hauteur de la place Kléber.
Concrètement, du 8 au 16 août, les voyageurs devront descendre du tram, franchir le carrefour à pied et remonter dans une autre rame. La rupture de charge sera brève. Les stations de la place de l'Homme-de-Fer resteront opérationnelles. Rue du Vieux-Marché-aux-Vins sera exploité un quai de dépose inutilisé en temps normal. Rue du Noyer sera aménagé un quai provisoire.
Le planning se trouve compliqué par les travaux de renouvellement de la courbe du pont de Paris, qui supposent une mesure radicale : les lignes A et D seront coupées les 8, 9 et 10 août entre les stations « Homme-de-Fer » et « Hautepierre-Maillon ». La CTS en profitera pour réaliser des travaux sur le tronçon (interventions dans le tunnel et entretien des voies). Durant les trois jours, des bus prendront la relève, l'arrêt étant implanté rue de Sébastopol.
Le retour à la normale est prévu le 17 août au matin, même si les travaux doivent se poursuivre jusqu'à la fin du mois dans la courbe du pont de Paris. La progression des chantiers est tributaire des conditions climatiques : redoutées, la pluie mais aussi la chaleur, les deux s'accordant mal avec les soudures.

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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar franz » 07 Aoû 2009 21:02

Un ami de Wien=Vienne en Autriche était à Strasbourg en août 1998,
et il a fait des photos d'aiguillage californien et du quai provisoireà l'époque, dans la rue du Noyer :

http://www.viennaslide.com/p/0520-france/Strasbourg/1998-08-10_A_Homme_de_Fer.html

http://www.viennaslide.com/p/0520-france/Strasbourg/1998-08-10_A_Homme_de_Fer_1001.html

Les installations la semaine prochaine vont être similaire, probablement.


Si vous voulez voir tous ses photos (historiques) de Strasbourg :
http://www.viennaslide.com/p/0520-france/Strasbourg
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Terminus » 07 Aoû 2009 23:34

Bonsoir,

Juste un détail : à Strasbourg comme à Mulhouse les conducteurs et les receveurs portaient des képis, comme dans la police. Il me semble qu'un cor servait d'emblème. À Colmar je ne sais pas. Le képi était rarement employé dans les autres réseaux, c'était la casquette qui était la plus utilisée.
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Doktor Villamos » 09 Aoû 2009 17:13

Terminus Wrote:Bonsoir,

Juste un détail : à Strasbourg comme à Mulhouse les conducteurs et les receveurs portaient des képis, comme dans la police. Il me semble qu'un cor servait d'emblème. À Colmar je ne sais pas. Le képi était rarement employé dans les autres réseaux, c'était la casquette qui était la plus utilisée.


Merci Terminus pour ton superbe travail sur le réseau de Strasbourg, vraiment super intéressant :bravo:

PS
Le film que tu cites " L'auvergnat et l'autobus" passe précisément ce soir à 20h40 sur la chaîne du cable Ciné FAMIZ
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar vivelescartes » 19 Aoû 2009 10:09

la numérotation était en lignes et sous lignes
1/11/21/...
2/12/22/23/24/...
etc

Avec l'évolution dans le temps, les antennes supprimées et crées, c'était devenu assez illisible

La grande rocade 20 a été supprimée avec l arestructuration liée au tramway et emplacée par les lignes 2 et 15 reperant le même tracé autour du centre en demi rocades.

Aussi , il y avait eu un projet de tramway avant celui du VAL (fin des années 70 en même temps de Grenoble, dans la première liste des réseaux à tram après le rapport Cavaillé de 75).
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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Re: Historique du réseau de Strasbourg

Messagepar Terminus » 20 Aoû 2009 15:52

Bonjour,

Merci au Doktor pour ses propos sympathiques. Je suis content que mes documents aient intéressé.

Pour le concours Cavaillé, qui concernait huit villes, Strasbourg était considéré comme la ville ayant le plus de probabilités d'installer un tramway. Puis on a pensé au VAL…
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Re: [Strasbourg] Actualités du réseau bus-tram

Messagepar François » 29 Aoû 2009 9:45

Quelques nouvelles du projet d'extension du tram puisque l'AO relatif à la mission de maîtrise d'oeuvre a été lancée le 11/08/09 (pour une remise des plies le 29/09/09).

https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen ... lMfszuAypE

Le lancement de cet AO pendant une période creuse est toutefois surprenante même si la date limite est à la fin du mois de septembre...
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Re: Maquette Solaris Urbino 18 Hybride CTS Strasbourg

Messagepar JSN » 09 Oct 2009 2:59

Bonjour à Tous,

avec un peu de retard, voici les reproductions du Solaris Urbino 18 Hybride 2 affecté exclusivement sur la ligne 6 du réseau CTS, avec ses 2 Girouettes différentes :

Image

LIGNE 6 : HOENHEIM GARE via Souffelweyersheim

Image

LiGNE 6 : PONT PHARIO

Livraison sous quinzaine.
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 11 Oct 2009 10:41

On continue à parler du tram D vers Kehl.

On apprends que des emplacements pour des futures stations seront réservé (avec tous les projets d'urbanisation autour, il fallait s'y attendre).

DNA.fr Wrote:Tramway : le Port-du-Rhin et Kehl à l'horizon 2014
De l'avenue Aristide-Briand à la gare de Kehl, un développement de 2,65 km : le prolongement de la ligne D du tramway est prévu en deux sections qui se trouvent délimitées au milieu du Rhin.

Le projet va de l'avant. Décision de principe en février dernier, concertation préalable en juin. Demain, le conseil municipal de Strasbourg est appelé à inviter la CUS à poursuivre les études et les procédures en vue d'une mise en service, en 2014, d'un prolongement de la ligne D du tramway vers le quartier du Port-du-Rhin et la Stadt Kehl.

L'État a alloué à l'opération une subvention de 10 M €

Les études d'avant-projet doivent porter sur 2,65 km d'infrastructure nouvelle à établir entre la station « Aristide-Briand », actuel terminus de la ligne, et la future station « Gare-de-Kehl ».
Aujourd'hui se trouvent distinguées deux sections qui trouvent leur démarcation au milieu du Rhin. La section strasbourgeoise fait 1,95 km et la section kehloise 0,7 km. Roland Ries précise qu'à l'issue du dernier conseil de l'Eurodistrict on s'oriente vers une répartition du financement selon cette délimitation (dans un premier temps, il était question d'une section transfrontalière englobant une partie du Port-du-Rhin et faisant l'objet d'un programme d'investissement et de procédures spécifiques).
En l'état actuel des études, le coût du tronçon français est chiffré à 53,5 millions d'euros et celui du tronçon allemand à 19,3 M €. Les chiffres prennent en compte un partage des frais de maîtrise d'ouvrage et de maîtrise d'oeuvre ainsi que du coût du pont à construire sur le Rhin (estimé à 18,6 M €, l'ouvrage doit être pris en charge à parts égales). S'agissant de l'investissement de la CUS, on sait qu'après les événements d'avril dernier (manifestation anti-OTAN), l'État a alloué à l'opération une subvention de 10 M €.

Trois stations

En ce qui concerne le programme, l'implantation du tramway est prévue en site central dans l'avenue Aristide-Briand, en site latéral Nord sur la route du Rhin, en site central dans le quartier du Port-du-Rhin et en site latéral Nord dans la Strassburgerstrasse à Kehl. Bassin Vauban et le Rhin seront franchis par des nouveaux ouvrages réalisés en aval des ponts routiers existants.
Lors de la mise en service, l'extension transfrontalière comprendra trois stations : « Pont-Vauban » (à l'extrémité Est du nouveau pont), « Port-du-Rhin » (au débouché de la rue Coulaux et donc au coeur du quartier revu dans le cadre d'une opération de renouvellement urbain) et « Gare-de-Kehl ». Roland Ries précise que des « mesures conservatoires » doivent autoriser la réalisation, à plus long terme, de deux autres stations destinées à desservir les zones d'urbanisation future (cour des douanes et terrains situés à l'ouest du pont Desaix).
S'agissant du calendrier d'une opération qui intègre également la réalisation de pistes cyclables implantées parallèlement à la plate-forme du tram, les études se poursuivront durant l'année 2010 et le dossier d'avant-projet devrait être soumis au conseil de communauté début 2011. Dans la foulée, le projet sera soumis à enquête publique, le démarrage des travaux étant prévu fin 2011.

J.-J. Blaesius
Lundi 12 octobre, le conseil municipal de Strasbourg se réunira à 15 h au centre administratif, parc de l'Étoile. Quarante-quatre points figurent à l'ordre du jour."
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 04 Nov 2009 19:59

Juste un petit détail...

Est-ce que la création de la ligne F aura une influence sur le reste du réseau (fréquence des autres lignes de tram, lignes de bus desservant aussi le quartier de la gare...) :?: Et sait-on déjà quelle est la fréquence prévue sur chacune de ses branches (Gare Centrale/Robertsau et Gare Centrale/Vauban) :?:
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 24 Déc 2009 17:26

C'est encore assez flou, je doute que cela ai énormément d'influence sur le réseau de bus du secteur, nous verrons bien.
La fréquence sera assez faible en attendant le tram-train qui viendra doubler le tronçon. En attendant, la fréquence sera de l'ordre de 12-15 minutes normalement. J'avoue ne plus savoir si il s'agit du tronc commun ou non.


Autre petite nouveauté que j'ai posté sur le sujet des vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=mVi9KL8S4YU

Une vidéo faite par l'association TC-Alsace (oui oui, j'en fais partie!) pour la promotion des transports en commun alsaciens.
On y voit bien évidemment le réseau strasbourgeois :)

A consommer sans modération à l'approche des fêtes!

P.S: Joyeux Noël à tous!
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar François » 27 Déc 2009 18:59

Bonjour kyah117,

kyah117 Wrote:Autre petite nouveauté que j'ai posté sur le sujet des vidéos :


Bravo pour ce travail remarquable qui donne une belle image des TC en Alsace et à Strasbourg en particulier. Ce petit reportage est une vitrine et un formidable outil de communication, j'espère qu'il aura une vie au delà de youtube.

[mode humour On] Pas beaucoup de monde dans les TC... tram, bus presque vides dans la vidéo et on constate que les trains sont pas mal en retard lorsque l'on regarde les affichages :mrgreen: [mode humour Off]
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Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 27 Déc 2009 19:02

François Wrote:[mode humour On] Pas beaucoup de monde dans les TC... tram, bus presque vides dans la vidéo et on constate que les trains sont pas mal en retard lorsque l'on regarde les affichages :mrgreen: [mode humour Off]


Les parties de nuit ont été tournées très tôt le matin, et le reste aux heures creuses d'un vendredi matin en grande majorité, il y avait donc effectivement assez peu de monde!
Mais ça simplifie les choses :)
http://www.tc-alsace.eu/
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Préavis de grève pour le 22/02/2010 !

Messagepar Christobal » 21 Fév 2010 18:15

:!: Un préavis de grève est annoncé pour demain lundi 22 février 2010.

Les prévisions sont disponibles sur le site Internet de la CTS à l'adresse : http://www.cts-strasbourg.fr/LinkClick.aspx?fileticket=9TKAaASPEOg%3d&tabid=36&language=fr-FR
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Les Affectations à Strasbourg

Messagepar alex.51 » 25 Fév 2010 9:45

Bonjour,
Et oui un revenant, juste de passage pour avoir une ou deux petites infos.
Dans l'optique d'une prochaine visite du réseau CTS, j'en appelle au(x) Strasbourgeois du forum pour avoir quelques infos supplémentaires à celles du tc-alsace.com.

Pouvez-vous me dire s'il vous plaît où circulent :
1/ les AG300
2/ les GX57 (ligne 72 ?)
3/ le Solaris 18 (ligne 6 ? est-il souvent de sortie ?)
4/ les GX317 (ligne 72 ?)

Les GX87 sont-ils toujours sur la 71 (et y a-t'il a autre chose avec) ?
Les Solaris 12 sont-ils toujours en attente d'homologation, savez-vous quand sont-ils attendus en ligne ? (en remplacement des GX57 et GX317 ?)

Y'a-t'il d'autres "curiosités" comme le Citaro qui (a) fait la 21 ? (tout ce qui n'est pas GX327, Citelis et Agora)

Je vous remercie beaucoup d'avance.
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Re: Les Affectations à Strasbourg

Messagepar vivelescartes » 25 Fév 2010 12:49

Sur la ligne 6 sont affectés les AG300 et les Citelis moitié moitié + le Solaris
Qu'est-que vous regardez là ? C'est une carte routière? Non, c'est la carte des vins, c'est pour éviter les bouchons ! (Raymond Devos)
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