par rico67760 » 05 Mar 2016 20:43
A partir de lundi, début de la concertation sur la tant attendue, espérée, invoquée, suppliée et plus que nécessaire extension TRAM vers le quartier de KOENIGSHOFFEN.
Celle-ci se déroulera jusqu'au 20 avril. Mais, c'est un vermisseau d'extension qui nous est proposé avec la création de 3 stations seulement jusqu'à l'Allée des Comtes pour un montant estimé des travaux de plus ou moins 30 Millions d'€.
Cette extension prévue au programme du SCOTERS, et longtemps mise de coté devait initialement aller à WOLFISHEIM, via Koenigshoffen (Hohberg, Poteries (jonction avec la D), puis par ECKBOLSHEIM (ville et ZI).
Elle a été placardisé (après études, alors que tout était prêt pour être lancé) avant d'être resservie il y a 3 ans en tramway sur pneus (ligne Vendenheim - Wolfisheim via Place des Halles en Translohr), avant d'être elle-même enterrée via le (bon) acharnement des associations militantes pour le tram fer.
Bref, le débat porte cette fois-ci sur le tracé de cette extension de 2 kms : les associations veulent que la ligne C qui s'arrête déjà à la Gare en surface, soit prolongée via la Place de la Gare et via les boulevards en vue d'un futur maillage fer : La possibilité serait alors, également, outre la bifurcation de la desserte de Koenigshoffen, d'y dévier plus tard la ligne F, via un raccordement à Laiterie, et ce qui permettrait ainsi de désengorger Homme de Fer (la ligne F pourrait être envoyée ainsi plus tard via les boulevards vers le nouveau Quartier des Affaires du Wacken, Le nouveau PARC EXPO, les Institutions Européennes, et la Robertsau).
Mais l Eurométropole propose deux tracés, qui ne correspondent pas forcément aux attentes de chacun. Le débat risque d'être animé. Le premier tracé éliminerait de plein fouet un lien social important : le marché hebdomadaire du Faubourg National, avant de s'engager sur le Boulevard de Nancy et de bifurquer vers Koenigshoffen via la rue de Koenigshoffen et la route des Romains. Ce tracé pourrait se faire en voie double et également le passage sous le pont SNCF.
Le second tracé quant à lui, débrancherait entre les stations Faubourg National et Musée d'Art Moderne afin de s'engager en voie unique sous le pont SNCF et de tortiller dans une rue afin de reprendre la route des Romains
Ancien utilisateur du réseau de la RTM, de Vitalis, et utilisateur actuel du réseau de la CTS.