[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 27 Juin 2014 17:54

Tes deux nouveaux liens fonctionnent chez moi, merci pour toutes ces photos de l'un des meilleurs réseaux de France.
Je retournerai là-bas lorsque l'extension du tram à Kehl en Allemagne sera mise en service.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar max » 28 Juin 2014 8:43

Tramfan Wrote:Tes deux nouveaux liens fonctionnent chez moi, merci pour toutes ces photos de l'un des meilleurs réseaux de France.
Je retournerai là-bas lorsque l'extension du tram à Kehl en Allemagne sera mise en service.


Avis très subjectif ... Comme tous les réseaux, celui ci présente des défauts...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 28 Juin 2014 9:54

Le réseau de tramway est un des meilleurs que j'ai vu, je note que la partie centrale du réseau (centre ville, notamment Homme de Fer) charge pas mal, il est clair que de voir des rames à la queuleuleu me surprend, je pensais qu'il y avait un écart de temps entre chaque rame...
Ceci dit, l'Eurotram reste un des plus beaux tramway de France, très bonne tenue de route, une conduite franche, comme le Citadis 403, il grince moins du fait de ne pas avoir de porte à faux (enfin je pense)
Mais effectivement, chaque réseau a ses petits défauts
Je vais peut être exagérer, mais personnellement, Strasbourg, c'est Amsterdam à la française, de voir les vélos, piètons, tramway cohabiter ensemble dans l'hyper centre, je trouve ça génial
Désolé pour la qualité des photos, j'aurai pu mieux faire, mais je ne suis pas venue seulement pour le tramway, mais aussi la ville ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 28 Juin 2014 12:08

Tes photos sont bien faites, captant quelques moments typiques de la ville. :bravo:

Bien sur, il y a des améliorations à faire à Strasbourg:
p.e. le circulaire en tramway,
le tramway vers Koenigshoffen - Eckbolsheim - Wolfisheim, en correspondance avec le tram D aux Poteries,
le tramway vers Vendenheim,
les autres extensions en projet,
un service toute la nuit,
un service le 1er mai ...

Mais comparé avec d'autres villes, les système strasbourgeois est un des meilleures, même au niveau international.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Juin 2014 11:55

Quel est l'utilité de ce dôme à côté des bonbonnes de gaz ? (arrière bus) :
Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2014 11:55

max Wrote:
Tramfan Wrote:Tes deux nouveaux liens fonctionnent chez moi, merci pour toutes ces photos de l'un des meilleurs réseaux de France.
Je retournerai là-bas lorsque l'extension du tram à Kehl en Allemagne sera mise en service.


Avis très subjectif ... Comme tous les réseaux, celui ci présente des défauts...


La perfection n'existe pas...
:lol:

Il vrai que le service de nuit est pas encore digne du niveau d'une capitale de l'Union Européenne.

Par-contre, je t'invite à aller visiter les réseaux d'autres capitales régionale et départementales française hors Paris-Lyon-Marseille, notamment un dimanche...
:?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Juin 2014 11:58

Tramfan Wrote:
max Wrote:Par-contre, je t'invite à aller visiter les réseaux d'autres capitales régionale et départementales française hors Paris-Lyon-Marseille...

Quel réseau veux tu parler ? Je pense que toutes les villes ne se valent pas, c'est sûr, mais après, chaque réseau a ses spécificités propre, on ne peut pas comparer les réseaux entre elles de part leurs différences, (densité habitat, centre historique sauvegardés ou non,, etc...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 29 Juin 2014 12:07

greg59 Wrote:Quel est l'utilité de ce dôme à côté des bonbonnes de gaz ? (arrière bus) :
Image

Climatisation.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 29 Juin 2014 12:15

kyah117 Wrote:Climatisation.
C'est ce que je pensais aussi, mais des fois que c'est autre chose... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar YLH-maestro » 06 Juil 2014 8:08

Très beau reportage photo, merci de les partager ici ;)
Tant pis pour la qualité de certaines photos, l'essentiel est d'avoir capté l'esprit de la ville.

Sinon, la carte du réseau a été mise à jour sur carto.metro (Version 1.7 du 05 juillet 2014)
http://carto.metro.free.fr/tramway-strasbourg/
Avatar de l’utilisateur
YLH-maestro
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 318
Inscription: 02 Oct 2011 7:44
Localisation: Nivernais - Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar mixman68 » 23 Juil 2014 21:28

Sur le réseau de Strasbourg, la CTS refait actuellement les rails de la stations république, il faut dire que les anciens sont très usés. Ils changent aussi quelques pièces de localisation, en effet sur l'aiguille qui va du Pont du Théatre au TNS, il arrivait que le franchissement du tram ne soit pas détecté, obligeant un appui sur le bouton Destruction du boitier de commande pour le tram qui le suit.

En tout cas impressionné de savoir qu'une croix d'aiguillage pèse plus d'une tonne, j'ai demandé au chef de chantier.
Les traverses sont en béton(adapté pour un tram train ?)

Les feux de signalisations 431 et 430(les deux en sortie de république vers Gallia) ont eu des soucis techniques(clignotant). En effet, on a beau appuyer sur le feu dans le tram, la prise en compte ne venait pas.

Toute la signalisation du carrefour a été coupée et recouvert de sacs poubelles. en attendant que les travaux soit finis. Les capteur de positions ont été externalisés le temps du changement des rails.

L'aiguillage entre République et Gallia est en position (et dispose d'un retour automatique), les tram vont droit de Gallia vers République, mais sont déviés de la gauche vers la droite de République vers Gallia.

Voilà des photos du chantier : http://xpen.dynalias.com/galerie/album/ ... illet-2014.

Les SAEIV sont très lent depuis le début des travaux.
Cela peut être du notamment au fait que jusqu'à ce soir le C devient E à république, les girouettes ont du mal la première minute et après se synchronise avec sont SAEIV. Les afficheurs en station sont délirants, le dernier gros bug remonte à ce soir, où le A était annoncé comme dans 2 minutes alors qu'il venait d'arriver.
J'ai pu noté un défaut de SAEIV sur la 1061 en cabine G, impossible de prendre un appel de Groupe.
Tous les SAEIV des rames changeantes(C qui devient E et vice versa) sont > à 60 sur la localisation

Depuis le début des travaux lors du franchissement de l'aiguillage de Gallia-République, le voyant d'alerte FU s'allume et le SAEIV se met en défaut matériel sur un Citadis, mais, ceci disparait une fois qu'on refranchi l'aiguillage dans l'autre sens.

La rame 1010 est la seule rame que j'ai vu passé avec une girouette en MAJUSCULE.

Hors chantier : Il y a quelques raté avec le signal d'intersection de Broglie qui ignore parfois la prise de commande, malgré qu'il fasse clignoter à l'intérieur du tram les boutons de télécommande(aiguillage gauche, droite et feu parfois Lampe D'Acc sur un Eurotram).
Il y a eu un raté aussi avec l'éclairage de salle d'un Eurotram qui a refusé de s'allumer lors du passage dans le tunnel Synagogue - Rontonde, Tunnel d'ailleurs limité à 20 km/h hier(info arrivée sur la boite de réception du SAEIV)
mixman68
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juil 2014 21:05

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 30 Aoû 2014 20:17

Etuve roulante sur la ligne 2.

La voiture 420 est seulement en service depuis quelques mois mais semble avoir déjà des ennuis de climatisation.
Lorsque je demande au conducteur-receveur pourquoi la température dépasse les 40 degrés dans le véhicule, celui-ci me répond que je dois faire gaffe à la façon dont je m'adresse à lui. Ce qui prouve que son cerveau était lui même en surchauffe. Finalement il émet l'idée d'ouvrir les fenêtres. ARGHHHH!! celles ci sont fermées à clé.
moralité. la CTS devient CTBS.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 08 Oct 2014 9:20

20 ans de mobilité sur Strasbourg depuis le retour du tramway : http://www.lemoniteur.fr/193-mobilite/a ... strasbourg
Dernière édition par greg59 le 08 Oct 2014 12:37, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 08 Oct 2014 20:05

Le document pointe le plus gros défaut du réseau strasbourgeois, le croisement de la place de l'homme de fer.
En raison de ce point critique largement saturé aux heures de pointes, l'exploitant ne peut pas injecter des rames supplémentaires.
Il en résulte des moments critiques dans les secteurs de l'esplanade ou d'Illkirch aux heures d'entrée et de sortie des scolaires.

Plus grave, il n'est plus envisageable de créer de nouvelles lignes de tramway passant par le centre ville, il ne serait pas surprenant que des bus fassent leur réapparition en ville. Certainement des bhns si chers à nos décideurs.

Dans les priorités, le maillage du centre ville, afin de faire exploser le nœud de l'homme de fer aurait été plus judicieux que la ligne de Kehl qui ne va profiter qu'à un nombre (très) restreint de voyageur, dont bon nombre de fumeurs profitant du prix du tabac outre Rhin.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 08 Oct 2014 20:40

michel Wrote:Le document pointe le plus gros défaut du réseau strasbourgeois, le croisement de la place de l'homme de fer.
En raison de ce point critique largement saturé aux heures de pointes, l'exploitant ne peut pas injecter des rames supplémentaires.
Il en résulte des moments critiques dans les secteurs de l'esplanade ou d'Illkirch aux heures d'entrée et de sortie des scolaires.

Depuis la mise en service des extensions de fin 2013, les lignes ont vu leur fréquence de base baisser, de 10 à 8 ou 9 courses par heure. Les rames de renfort en heure de pointe ne sont pas utilisées partout de la même manière : elles permettent d’atteindre une fréquence moyenne de 5 minutes sur la ligne A (19 rames en tout) ; tandis que respectivement trois et quatre rames sont injectées en rafale (à chaque fois intercalées entre deux rames "régulières") sur les lignes B (juste un aller-retour Elsau-Hoenheim) et C (un A/R Kibitzenau-Gare le matin, une course Kibitz-Gare-Place d'Islande-Gare-Kibitzenau le soir).
Du coup, on obtient sur chacune de ces deux lignes pendant une courte période (20 à 30 minutes) une fréquence de 3 à 4 minutes ; mais on n'a pas une fréquence de 1'30" sur le tronc commun car ces services ne circulent pas en même temps dans le même sens sur le (court) tronc commun République-HdF (ça ne passerait ni à République, ni à Homme de Fer). Au total, le nœud de l'Homme de Fer voit passer environ 100 trams en une heure de pointe, soit sensiblement la même chose que le croisement de Commerce à Nantes (qui paraît moins chargé, car les rames y roulent plus vite).

en théorie bien sûr, je ne suis plus sur place pour le vérifier.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 09 Oct 2014 9:18

Il n'est pas prévue à terme de faire une rocade centre ville par BHNS ou en tramway pour soulager Homme de Fer ? (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... uselang=fr)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 10 Oct 2014 16:03

Tout est dans le "à terme" :lol:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2009
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 10 Oct 2014 16:31

Je reposte ce que j'ai posté sur un autre forum.

Il y a encore plein de projets, ne vous inquiétez pas. C'est juste qu'ils iront moins vite.

Il y a la rocade à faire effectivement (ce serait un rêve pour l'exploitant mais peu vendeur pour les politiciens donc pas prioritaire), la ligne vers Koenigshoffen, un des quartiers les plus importants de Strasbourg qui a failli avoir du pneu et qui depuis attend gentiment son tramway, une extension de la E vers la Robertsau, de la A vers Illkirch, etc !
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 11 Oct 2014 11:39

Justement en parlant de la nouvelle ligne de tram vers Koenigshoffen et Vendenheim, ou en est on ? Je ne vois rien venir...
Les projets étaient en attente de financement de l'Etat via l'Eco Taxe qui depuis, bien entérré ? Ou simplement, les dossiers reprendront normalement, peut être dû à l'arrêt à cause des municipales ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 12 Oct 2014 9:05

La municipalité n'a juste pas envie de se bouger pour des projets où elle a été dérangé auparavant (tramway sur pneus). Et comme la Communauté urbaine, pardon l'Eurométropole, revoit actuellement ses priorités budgétaires, elle va faire durer probablement un peu pour "punir" ceux qui se sont battus contre le précédent projet.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 12 Oct 2014 9:29

kyah117 Wrote:La municipalité n'a juste pas envie de se bouger pour des projets où elle a été dérangé auparavant (tramway sur pneus). Et comme la Communauté urbaine, pardon l'Eurométropole, revoit actuellement ses priorités budgétaires, elle va faire durer probablement un peu pour "punir" ceux qui se sont battus contre le précédent projet.

Donc à mi mandat, le chantier pourrait commencer ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 16 Oct 2014 15:05

A partir de lundi, les internautes pourront découvrir et voter pour le "nez" des futures rames dans le cadre de l'extension vers Kehl.

Tout se passera sur www.cts-strasbourg.eu
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 16 Oct 2014 19:06

Axeland Wrote:A partir de lundi, les internautes pourront découvrir et voter pour le "nez" des futures rames dans le cadre de l'extension vers Kehl.

Tout se passera sur http://www.cts-strasbourg.eu

Pourquoi changer de nez pour les futures rames ? L'actuelle est pas mal, l'un des plus beaux de France ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 16 Oct 2014 19:44

greg59 Wrote:
Axeland Wrote:A partir de lundi, les internautes pourront découvrir et voter pour le "nez" des futures rames dans le cadre de l'extension vers Kehl.

Tout se passera sur http://www.cts-strasbourg.eu

Pourquoi changer de nez pour les futures rames ? L'actuelle est pas mal, l'un des plus beaux de France ;)

avec un peu de chance, une des propositions s'en approchera !
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 20 Oct 2014 10:08

A partir de 14h, vous pourrez découvrir les design retenus sur le site CTS & Facebook. Dès à présent, sur le Twiiter de la CTS: https://twitter.com/CTS_Strasbourg
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, Loulou30, Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia