[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar cheminal » 11 Aoû 2015 22:18

J'ai pas tout suivi ce qui est arrivé à Striebig,
mais je crois que certaines navettes, qu'ils assuraient, ont été supprimé d'où un certain surnombre de véhicules.
Il y aura donc encore un autre surnombre lors de la mise en service du tram jusqu’à Kehl au printemps 2017.
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 08 Juin 2014 19:23

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 12 Aoû 2015 19:16

Il n'y aura qu'un seul Citaro G Striebig à Metz, les deux autres bus de prêt devraient (au conditionnel !) provenir de Bouxières. Celui qui est à Metz fait partie de la série de 10 Citaro G reçus neufs par Striebig en février 2012 lorsque le groupe a récupéré la ligne 21. Ces 10 Citaro G ont le même intérieur avec une sellerie bleu clair. D'ailleurs à l'époque Striebig ne faisait pas encore partie de Keolis. Celui en prêt chez K3F ne recevra pas ses périphériques TAMM avant la semaine 35, sans doute pour une mise en service qui concordera avec la rentrée scolaire, effectivement. :idea:

Quant aux deux GX317 de Neuves-Maisons, ils n'ont jamais appartenu à la CTS (...ou à la CUS). Ils ont commencé leur carrière à la CGFTE de Pompey, avant de rouler aux Rapides de Lorraine à Metz puis chez Kunégel à Strasbourg où ils ont reçu la livrée CTS. Ils ne sont arrivés chez Trans'L/TGE Neuves-Maisons que début 2015 après une longue période d'inactivité (ils sont longtemps restés stockés à Metz). De Pompey à Neuves-Maisons, la boucle est bouclée. :lol:

A+
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Passionsbus57 » 15 Aoû 2015 11:24

P-Antoine 57 Wrote:Quant aux deux GX317 de Neuves-Maisons, ils n'ont jamais appartenu à la CTS (...ou à la CUS). Ils ont commencé leur carrière à la CGFTE de Pompey, avant de rouler aux Rapides de Lorraine à Metz puis chez Kunégel à Strasbourg où ils ont reçu la livrée CTS. Ils ne sont arrivés chez Trans'L/TGE Neuves-Maisons que début 2015 après une longue période d'inactivité (ils sont longtemps restés stockés à Metz). De Pompey à Neuves-Maisons, la boucle est bouclée. :lol: <br abp="656"><br abp="657">A+


Et pourtant ce n'est pas le cas! :nonnon:

La société "Les Rapides De Lorraine" avait fait acquisition de 2 Heuliez GX 317 numérotés 3647 et 3649 qui provenaient et achetés par le réseau CTS de Strasbourg en 1995 (Source: J.P.Z.).

Celui-ci ne vient donc pas de Pompey.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar P-Antoine 57 » 15 Aoû 2015 12:14

Non, ce sont des GX317 euro 3, ils ne peuvent pas dater de 1995.
Ce sont les ex numéros 8005 et 8006 mis en service en janvier 2002 par le réseau de Pompey. La CGFTE a perdu le réseau de Pompey en septembre 2005 et les deux bus sont arrivés chez CFTI Metz en octobre 2006 en remplacement du dernier PR100.2 et d'un PR112 accidenté. D'ailleurs quand ils sont arrivés à Metz ils étaient immatriculés YV 54.

En plus, les GX317 de la CTS étaient climatisés...
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
Avatar de l’utilisateur
P-Antoine 57
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 19 Nov 2006 17:37

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar SC10-57 » 15 Aoû 2015 16:14

Je confirme les deux GX 317 des Rapides de Lorraine venaient de Pompey suite à la perte du réseau. Les GX 317 de la CTS étaient immatriculés XW 67
SC10-57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 520
Inscription: 29 Déc 2006 16:51
Localisation: Metz 57

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Passionsbus57 » 16 Aoû 2015 13:51

Bon il y a donc eu un mal entendu sur les véhicules avec moi et J.P.Z.. Désolé.
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 18 Aoû 2015 8:40

au moins deux citaros de la ligne 21 sont sur la ligne A entre Etoile bourse et Illkirch.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 21 Aoû 2015 13:59

Oui, la CTS sous traite 10% des services de substitution à cause de l'absentéisme élevé (50 conducteurs à UPC début août).

Par ailleurs, les Urbanway sont tous arrivés et sont en cours de préparation (billettique + SAE + programmation girouettes)
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 22 Aoû 2015 14:09

Matthieu Wrote:Ça ne m'étonnerait pas que ce soit de cet ordre-là, mais je recherche une source officielle. L'exploitant ne répond pas, et les rapports annuels remis à l'AO et disponibles en ligne ressemblent à des plaquettes commerciales et comportent peu de détails au niveau fréquentation.


Malheureusement, la CTS communique assez peu sur les chiffres de la fréquentation alors que d'autres réseaux publient chaque année des données pour leurs principales lignes.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar cheminal » 22 Aoû 2015 17:31

Passionsbus57 Wrote:Bon il y a donc eu un mal entendu sur les véhicules avec moi et J.P.Z.. Désolé.


Je ne vais pas me faire des amis mais JPZ n'est pas le dieu qui.....sait et connait tout.
car il n'y a pas que lui a avoir des infos, certains en ayant même de meilleurs qualités.
Avatar de l’utilisateur
cheminal
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 08 Juin 2014 19:23

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 22 Aoû 2015 20:24

Matthieu Wrote:Ça ne m'étonnerait pas que ce soit de cet ordre-là, mais je recherche une source officielle. L'exploitant ne répond pas, et les rapports annuels remis à l'AO et disponibles en ligne ressemblent à des plaquettes commerciales et comportent peu de détails au niveau fréquentation.


RoccatArvo Wrote:Malheureusement, la CTS communique assez peu sur les chiffres de la fréquentation alors que d'autres réseaux publient chaque année des données pour leurs principales lignes.

@Mathieu, une association pro-TC comme ASTUS pourrait peut être te tuyauter, si elle a accès à des docs plus fournis que les plaquettes grand public, mais qui ne sont pas mis sur site informatique ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 11 Oct 2015 11:46

La robertsau en direct de la gare centrale en 2016.(la vie du rail Octobre 2015)

Qu'adviendra til de la ligne C?
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 11 Oct 2015 17:05

michel Wrote:La robertsau en direct de la gare centrale en 2016.(la vie du rail Octobre 2015)

Qu'adviendra til de la ligne C?

Peut-on avoir plus de précisions ? Si c'est bien de tram qu'il s'agit, ce serait la concrétisation d'une des branches du premier projet de ligne F (Gare - Robertsau + Place d'Isalnde).
Cependant, aujourd'hui avec les renforts des lignes B et C en heure de pointe il y a jusqu'à une rame toutes les une minute 40" entre République et Homme de Fer... peut-être que cette nouvelle desserte remplacerait les renforts du B.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 11 Oct 2015 20:30

Il s'agit d'un interview de Roland Reis qui défend son nouveau quartier d'affaire au Wacken avec pour argument la ligne directe Gare-Wacken alors qu'en ce moment il y a correspondance à République.
Lu dans le mensuel "La vie du rail" d'octobre 2015.

Mais comme tu le fais remarquer, les sillons sont saturés.
A moins de détourner la ligne C sur Baggersee, je ne vois pas comment ajouter des rames pour Gare-Robertsau sans en retirer sur d'autres lignes.
Notre réseau en étoile hyperconcentré montre depuis quelques année ses limites.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 11 Oct 2015 20:53

michel Wrote:Il s'agit d'un interview de Roland Reis qui défend son nouveau quartier d'affaire au Wacken avec pour argument la ligne directe Gare-Wacken alors qu'en ce moment il y a correspondance à République.
Lu dans le mensuel "La vie du rail" d'octobre 2015.

Mais comme tu le fais remarquer, les sillons sont saturés.
A moins de détourner la ligne C sur Baggersee, je ne vois pas comment ajouter des rames pour Gare-Robertsau sans en retirer sur d'autres lignes.
Notre réseau en étoile hyperconcentré montre depuis quelques année ses limites.

Je ne comprends pas ton histoire avec la C, mais en gros sur et axe on a des besoins antagonistes de capacité entre le centre-ville et le secteur Esplanade d'une part (lignes C et F), et l'Elsau d'autre part (lignes B et F). Donc ajouter des rames entre la branches Wacken et gare... peut-être en supprimant la partie nord de la E (ça ferait de la place à République mais je ne vois pas où faire le terminus ; elle serait plus probablement limitée à Wacken) et en réduisant les renforts des B et C, mais la situation est assez critique sur les deux lignes.
A moins que les renforts C soient envoyés à Elsau au lieu de la gare (desservie par la nouvelle ligne, et pas le tronçon où les c sont bondé j'ai l'impression) et deviennent des renforts F qui, couplés à la nouvelle ligne Robertsau-Gare, renforceraient les mêmes tronçon qu'actuellement.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 12 Oct 2015 5:01

Le problème, c'est que Strasbourg construit son quartier d'affaires au mauvais endroit. Il vaudrait mieux construire ce quartier derrière la gare centrale et ouvrir celle-ci à 360°, comme cela se fait dans d'autres métropoles.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 12 Oct 2015 7:21

Comme tu dis, c'est incompréhensible.
De toutes façons, les points de retournements disponibles ne sont pas nombreux.
En 2016 il y aura:

Wacken
Baggersee
Rotonde
Meinau Stade

Comme tu le suggères, le E pourrait s'arreter au wacken et le C partager le terminus gare avec la nouvelle ligne Gare-Robertsau.
ça va faire du monde sur le tronçon Republique-Wacken.

Il est clair que le point Homme-de-fer ne peut envisager une augmentation de fréquence.
Cela veut dire qu'il faudra alléger d'autres lignes. la ligne F risque gros.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Oct 2015 0:36

RoccatArvo Wrote:Le problème, c'est que Strasbourg construit son quartier d'affaires au mauvais endroit. Il vaudrait mieux construire ce quartier derrière la gare centrale et ouvrir celle-ci à 360°, comme cela se fait dans d'autres métropoles.

C'est... comment on dit déjà ? "envisagé à moyen long terme ?"


michel Wrote:Cela veut dire qu'il faudra alléger d'autres lignes. la ligne F risque gros.

Pas possible, sans la F il n'y aurait plus assez de capacité entre le centre-ville et Montagne Verte. La ligne nouvelle pouvant remplacer les renforts de la B entre Wacken et HdF, et ceux de la C entre République et la gare ; il reste Observatoire-République et HdF-Elsau à renforcer... tiens, la F !
Aujourd'hui les renforts, ce sont 3 rames sur la B et 4 sur la C qui viennent s'intercaler entre les rames régulières et donc en doubler temporairement la fréquence en heure de pointe ; il se trouve que ces périodes de renfort se chevauchent en partie.
On a en une demi-heure actuellement, direction République-Hoenheim/Neuhof/Islande le matin et direction HdF-Gare/Elsau/Lingolsheim le soir : 8 C, 7 B et 3 F. On pourrait passer à 5 B, 5 C, 4 F et 4 "H" sans changer la fréquence globale et sans sacrifier les branches.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 13 Oct 2015 7:19

passer de 8C à 5C me semble excessif.

Mais en dehors des débats de chiffres, nous payons depuis quelques années l'immobilisme de la municipalité qui, au lieu de perdre du temps et essayer de nous vendre un trolleybus guidé dont personne ne voulait (le translorh) aurait mieux fait d'étudier et de réaliser un bypass afin de soulager le nœud de l'homme de fer.
Au lieu de ça, ils étudient maintenant comment réintroduire des autobus (les BHNS sont des bus) parce que le réseau de voies ferrés ne peut pas supporter de nouvelles charges .
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Oct 2015 14:19

michel Wrote:passer de 8C à 5C me semble excessif.

Cela signifierait passer d'une fréquence à 7 minutes 30" + 3 rames de renfort à une fréquence de 6 minutes, plus une F un peu renforcée (7'30" au lieu de 10') et une "H" à 7'302 aussi. En heure creuse on pourrait repasser les F et H à 10 minutes, et les B et C à 7 minutes comme aujourd'hui pur redonner un peu de respiration...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 13 Oct 2015 14:55

J'ai longtemps travaillé à l'université. A certains moments, je devais laisser passer plusieurs rames pour avoir une chance d'y entrer.
En supprimer ne ferait qu'aggraver une situation déjà pas mirobolante.

D'un autre coté, il faudra bien faire de la place pour le nouveau service.

Le réseau tel qu'il a été conçu a les défauts des tramway reconstruits ex nihilo.
je m'explique. il y a très peu de possibilités car le réseau n'est quasiment pas maillé, de plus il ne comporte pas ou peu de tiroirs de retournements libres que l'exploitant pourrait mettre en valeur.
La place de la république pourrait fort bien devenir le terminus de la ligne E - Illkirch Campus si on imagine une nouvelle ligne Gare centrale - Robertsau.
Sauf qu'il n'y a ni tiroir, ni boucle pour permettre au E de repartir dans l'autre sens.

A cela trois raisons:
1: le cout (évidemment)
2: la place disponible
3: la longueur des rames rend difficilement possible de caser une vois supplémentaire.

Les villes qui ont gardé leur réseau comme Bruxelles ont des dizaines de possibilités par lignes pour éviter une rame en panne, une manif ou des travaux.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Oct 2015 15:15

michel Wrote:J'ai longtemps travaillé à l'université. A certains moments, je devais laisser passer plusieurs rames pour avoir une chance d'y entrer.

Mais comment cela se passe-t-il maintenant qu'il y a des rames de renfort sur la C ?
Dans mon hypothèse j'ai essayé de ne pas supprimer de rames, simplement les renforts C étaient envoyés à Elsau au lieu de la gare (pour y faire un peu de place pour la nouvelle ligne) et devenaient donc, de fait, des trams F. J'ai pu constater que, même le vendredi vers 17h, les trams C n'étaient pas vraiment pleins entre Homme de Fer et la Gare (ils le sont avant mais se vident un peu dans le centre-ville).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 13 Oct 2015 19:32

michel Wrote:La place de la république pourrait fort bien devenir le terminus de la ligne E - Illkirch Campus si on imagine une nouvelle ligne Gare centrale - Robertsau.
Sauf qu'il n'y a ni tiroir, ni boucle pour permettre au E de repartir dans l'autre sens.


Ça n'a aucun intérêt de raccourcir la E à République. Déjà, ça priverait les nombreux résidents de la cité U de la Robertsau d'une liaison tram avec le campus historique et le campus central. Ensuite, la fréquentation sur le tronçon Wacken-Robertsau est amenée à progresser dans les prochaines années avec le prolongement de la ligne.

Si une nouvelle ligne se fait pour desservir le quartier d'affaires, son terminus sera probablement au Wacken, du moins pour la plupart des rames.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 13 Oct 2015 19:46

RoccatArvo Wrote:
michel Wrote:La place de la république pourrait fort bien devenir le terminus de la ligne E - Illkirch Campus si on imagine une nouvelle ligne Gare centrale - Robertsau.
Sauf qu'il n'y a ni tiroir, ni boucle pour permettre au E de repartir dans l'autre sens.


Ça n'a aucun intérêt de raccourcir la E à République. Déjà, ça priverait les nombreux résidents de la cité U de la Robertsau d'une liaison tram avec le campus historique et le campus central. Ensuite, la fréquentation sur le tronçon Wacken-Robertsau est amenée à progresser dans les prochaines années avec le prolongement de la ligne.

Si une nouvelle ligne se fait pour desservir le quartier d'affaires, son terminus sera probablement au Wacken, du moins pour la plupart des rames.


Actuellement la fréquentation de la E au nord de République est ridicule, et c'est encore pire au-delà de Wacken. Si j'ai bien suivi, les habitants de la Robertsau sont plus demandeurs d'une ligne vers le centre-ville que de la E... Bref, il faudra faire une enquête sur les trajets concernés (peut-être que la CUS a déjà ca dans ses cartons) pour savoir qui de la E ou de la nouvelle ligne vers la gare doit aller dans la Robertsau et qui doit être limité à Wacken.
Ceci dans l'hypothèse qu'il y ait une nouvelle ligne...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar RoccatArvo » 13 Oct 2015 19:50

Jojo Wrote:Actuellement la fréquentation de la E au nord de République est ridicule, et c'est encore pire au-delà de Wacken. Si j'ai bien suivi, les habitants de la Robertsau sont plus demandeurs d'une ligne vers le centre-ville que de la E... Bref, il faudra faire une enquête sur les trajets concernés (peut-être que la CUS a déjà ca dans ses cartons) pour savoir qui de la E ou de la nouvelle ligne vers la gare doit aller dans la Robertsau et qui doit être limité à Wacken.
Ceci dans l'hypothèse qu'il y ait une nouvelle ligne...


Les habitants de la Robertsau aimeraient déjà être desservis par le tram avant d'avoir une ligne vers la gare. La fréquentation entre Wacken et Robertsau-Boecklin est ridicule parce que la ligne ne va pas à l'intérieur du quartier. Au centre et au nord du quartier, pour les habitants, il est plus pratique de prendre le bus... car le bus passe près de chez eux.

Avec la construction du quartier d'affaires du Wacken, la fréquentation des stations Wacken et Parlement européen va augmenter. Hé oui, les gens qui iront bosser dans ce quartier ne viendront pas tous de la gare. Certains viendront même de la Robertsau...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia