[Strasbourg] Réseau CTS

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar kyah117 » 21 Oct 2014 8:45

Effectivement, le vote est désormais ouvert par ici, sur le Facebook CTS.

La proposition 1, vote par ici
Image

La proposition 2, vote par ici
Image

Le premier design est purement un léger restylage de nos Citadis 403, le second est plus agressif. Les douze rames arriveront pour fin 2016/2017.

C'est un gros marché puisqu'à priori, à terme le marché est de 50 rames, les douze rames ne sont qu'une première partie.
http://bourse.lefigaro.fr/indices-actions/actu-conseils/alstom-50-rames-de-tramway-citadis-pour-strasbourg-2716342
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1340
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Cyril Regnier » 21 Oct 2014 10:29

Personnellement, j'adore la seconde proposition, plus décalé que le design actuel. :D En revanche, qu'ils retirent le bandeau vert jade qui ne leurs vont pas du tout :beammeup:
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1514
Inscription: 25 Juin 2010 20:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar loulou » 21 Oct 2014 10:33

C'est une bonne initiative de laisser les usagers choisir leurs nouvelles rames,
Perso comme Cyrilbrux, je préfère la 2, elle a un design plus futuriste
loulou
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 848
Inscription: 17 Déc 2012 10:07
Localisation: laval

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar quentin » 21 Oct 2014 11:15

loulou Wrote:je préfère la 2, elle a un design plus futuriste

Oui je suis d'accord! :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar greg59 » 21 Oct 2014 12:15

Visiblement, la proposition 1 a les faveurs, pour le moment, il y a un peu +300 "likes" de différence
Ce que je trouve dommage, c'est l'excès de blanc, les Eurotrams, en gris / vert avec un peu de blanc donnent une originalité et un style, le blanc sur près de 80-90% du matériel donne un look plutôt fade, même en ajoutant le noir pour casser ce blanc excessif, mais je trouve pas terrible de mettre presque du blanc...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11175
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar tram21 » 22 Oct 2014 8:38

900 commentaires sur la page FB dédiée : https://www.facebook.com/CtsStrasbourg?ref=hl
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar paul » 22 Oct 2014 20:09

La proposition 2 est repassée devant !
2300 vs 2500

:P
paul
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 248
Inscription: 05 Nov 2004 10:25

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Stifff38 » 23 Oct 2014 12:24

Axeland Wrote:A partir de lundi, les internautes pourront découvrir et voter pour le "nez" des futures rames dans le cadre de l'extension vers Kehl.
Tout se passera sur http://www.cts-strasbourg.eu

Plus qu'une journée pour voter !
Je préfère infiniment la première proposition, proche des designs actuels mais en plus fin, plus épuré ; le blanc ne me dérange pas trop.
Par contre je me demande s'ils feront une pondération des votes du site et des likes facebook... et s'ils iront chercher l'avis des pauvres gens qui ne sont pas aussi "connectés" que nous...
Dernière édition par Stifff38 le 23 Oct 2014 15:23, édité 1 fois.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 23 Oct 2014 14:37

Stifff38 Wrote:Par contre je me demande s'ils feront une pondération des votes du site et des likes facebook...

J'espère... sur facebook j'ai constaté que beaucoup de gens ont liké les deux images :lol:

Personnellement j'ai voté pour la 2, pour apporter un peu de changement, mais les deux propositions me plaisent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 26 Oct 2014 17:48

Les deux sont bien mais la couleur de la proposition 1 est ratée. Ils ont voulu jouer sur le fait que les portes sont vitrées pour noircir la partie entre les portes et je trouve que ça casse la ligne élancée du train.
La seconde ressemble assez au fameux translorh dont strasbourg a échappée de justesse. Peut être une consolation pour les (trop peu nombreux) pro-translorh.

Notre réseau commence sérieusement à être important pour une ville française. Dommage que le passage obligé par Homme de Fer limite le maillage et les possibilités d'extension passant par le centre ville.

Il me semble que deux projets doivent être envisagés dans un avenir proche.
Projet1: Un passage souterrain au carrefour Baggersee pour les tramways ou pour les véhicules entrant et sortant de l'autoroute afin qu'ils ne croisent plus les rails. En effet le prolongement de la ligne E jusqu'à Illkirch Campus fin 2016 va sérieusement poser des problèmes de circulation automobile aux heures de pointe.

Projet2: Une station souterraine à Homme de Fer pour les lignes B, C, F, si toutefois l'aiguillage vers le faubourg de Saverne ne le rend pas impossible.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Jojo » 26 Oct 2014 19:47

michel Wrote:La seconde ressemble assez au fameux translorh dont strasbourg a échappée de justesse. Peut être une consolation pour les (trop peu nombreux) pro-translorh.

Ah ? Pas plus que la première je trouve... mais TRANSLOHR avec le H du bon côté c'est mieux.

michel Wrote:Notre réseau commence sérieusement à être important pour une ville française. Dommage que le passage obligé par Homme de Fer limite le maillage et les possibilités d'extension passant par le centre ville.
Ca fait tout-de-même 7 ans que la boucle Etoile-Landsberg-République permet de le contourner. Mais c'est vrai qu'en pratique, cela pose problème pour la création de nouvelles lignes ou l'augmentation de la fréquence...

michel Wrote:Il me semble que deux projets doivent être envisagés dans un avenir proche.
Projet1: Un passage souterrain au carrefour Baggersee pour les tramways ou pour les véhicules entrant et sortant de l'autoroute afin qu'ils ne croisent plus les rails. En effet le prolongement de la ligne E jusqu'à Illkirch Campus fin 2016 va sérieusement poser des problèmes de circulation automobile aux heures de pointe.

C'est vrai qu'il y aurait de la place à ce carrefour... à l'étoile aussi il faudrait faire quelque chose.
michel Wrote:Projet2: Une station souterraine à Homme de Fer pour les lignes B, C, F, si toutefois l'aiguillage vers le faubourg de Saverne ne le rend pas impossible.

Je pense qu'il vaut mieux oublier, personne ne voudra d'une trémie en plein hypercentre. Il faudra attendre un maillage par les quais ou par les boulevards.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 27 Oct 2014 10:03

Jojo Wrote:
Ca fait tout-de-même 7 ans que la boucle Etoile-Landsberg-République permet de le contourner. Mais c'est vrai qu'en pratique, cela pose problème pour la création de nouvelles lignes ou l'augmentation de la fréquence...
Je pense qu'il vaut mieux oublier, personne ne voudra d'une trémie en plein hypercentre. Il faudra attendre un maillage par les quais ou par les boulevards.


La boucle Etoile-Landsberg-République permet de contourner le centre ville mais pas de mailler le centre ville. Et meme si elle permet d'alleger un peu la ligne A, la possibilité d'augmenter le trafic sur les lignes A D et B C F reste problématique.
De là à voir apparaitre des BHNS en centre ville...
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 28 Oct 2014 8:54

A terme, quid de décharger l'homme de fer,
au nord par un axe tramway via la gare, la Porte d'Haguenau et l'avenue des Vosges
au sud, par un autre sur les quais Louis Pasteur et Menachem Taffel ?
Vous allez me répondre que ce sont les rocades dont la capacité est indispensable au contournement routier du coeur de ville, et ne saurait être diminuée ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 28 Oct 2014 9:17

nanar Wrote:A terme, quid de décharger l'homme de fer,
au nord par un axe tramway via la Porte d'Haguenau et l'avenue des Vosges
au sud, par un autre sur les quais Louis Pasteur et Menachem Taffel ?
Vous allez me répondre que ce sont les rocades dont la capacité est indispensable au contournement routier du coeur de ville, et ne saurait être diminuée ?


Par exemple, mais il sera plus facile, dans un premier temps de faire la liaison Republique-Place des halles et/ou Republique-Gare SNCF.
Quand au contournement routier, des sens unique pourrait éventuellement permettre l'insertion du tramway.
Encore qu'à mon avis, les boulevard extérieurs sont suffisamment larges pour conserver des voies de circulation dans les deux sens.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 28 Oct 2014 13:41

michel Wrote: Par exemple, mais il sera plus facile, dans un premier temps de faire la liaison Republique-Place des halles et/ou Republique-Gare SNCF.

Par les quais de l'Ill (J Sturm, Finkmatt et Kleber) ?
C'est une hypothèse envisagée officiellement ? ou personnelle (comme la mienne par les quais au sud du CHU) ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 28 Oct 2014 14:27

nanar Wrote:
michel Wrote: Par exemple, mais il sera plus facile, dans un premier temps de faire la liaison Republique-Place des halles et/ou Republique-Gare SNCF.

Par les quais de l'Ill (J Sturm, Finkmatt et Kleber) ?
C'est une hypothèse envisagée officiellement ? ou personnelle (comme la mienne par les quais au sud du CHU) ?


C'est une réflexion personnelle et je vois difficilement comment faire autrement.
Cela dit, j'ai tellement vu de choses incohérentes se faire en matière de transport que plus rien ne m'étonne.

Le problème avec les quais sud est que même avec la densification au heritz, ça fait beaucoup de distance à faible population et c'est éloigné de l'hyper-centre.
Gare centrale-Illkirch en évitant le centre ville! quel rêve!!
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 28 Oct 2014 14:42

michel Wrote: C'est une réflexion personnelle et je vois difficilement comment faire autrement.

Si tu veux réellement essayer, je conseille un truc : mets la carte à l'envers (le nord en bas). Idem avec google earth.

Le problème avec les quais sud est que ...., ça fait beaucoup de distance à faible population et c'est éloigné de l'hyper-centre

L'hôpital n'est pas gros un pôle générateur de déplacements ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar franz » 28 Oct 2014 20:21

La CTS m'avait indiqué qu'il y a un plan d'une ligne tramway République - Les Halles, par les quais, à l'occasion d'un prochain renforcement du reseau.
°°° Salut bisamme -- Franz ***** L'avatar: Eurotram in the streets of London :wink ***
FranceRail: https://groups.google.com/g/linefr , Tramway international: https://groups.google.com/g/tramway
Avatar de l’utilisateur
franz
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 441
Inscription: 28 Fév 2003 15:29
Localisation: (D) Seligenstadt, {autrefois Paris, Normandie, Strasbourg}

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 30 Oct 2014 8:37

franz Wrote:La CTS m'avait indiqué qu'il y a un plan d'une ligne tramway République - Les Halles, par les quais, à l'occasion d'un prochain renforcement du reseau.


La CTS étudie toutes les propositions qui permettraient de désengorger HdF car il n'est pas possible d'augmenter les cadences ou d'ajouter une ligne passant par ce point.
le sujet d'inquiétude est la saturation de la ligne A.
Les commerçants verraient mal (surtout à cause de la période de travaux) de nouvelles lignes dans l'hyper centre (l'ile) donc il reste la possibilité de (re)créer des lignes de bus mais façon BHNS histoire de faire passer la pillule.
Puis de réaliser une ou des jonctions de tramway par les quais ou les boulevard extérieurs lorsque les finances le permettront..
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar nanar » 31 Oct 2014 8:56

michel Wrote:La CTS étudie toutes les propositions qui permettraient de désengorger HdF car il n'est pas possible d'augmenter les cadences ou d'ajouter une ligne passant par ce point.
le sujet d'inquiétude est la saturation de la ligne A...

Oui, on se doute que quelques ingénieurs étudient, au moins sommairement, tous les trajets, toutes les options pouvant résoudre ce problème de saturation.
Ensuite, on élimine, suivant "n" critères.
Par exemple le tracé République - Halles par les quais est très court (donc à priori peu coûteux), mais il n'est qu'a 200/250 mètres de celui par la place de Broglie. Je ne crois pas qu'on réalisera avant longtemps des lignes de tramway aussi proches, comme on le faisait en 1890/1900.

D'ailleurs même autrefois, les trams passaient place de Broglie, mais PAS sur les quais Sturm, Finkmatt et Kleber, Le trajet alternatif était l'avenue des Vosges et l'actuel boul. Poincaré, (il me semble).

Les commerçants verraient mal (surtout à cause de la période de travaux) de nouvelles lignes dans l'hyper centre (l'ile) ...

Tout à fait. Mailler, c'est bien, mais trop serré, ça risque de rester un noeud. L'ile est quand même petite.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 31 Oct 2014 9:40

nanar Wrote:Par exemple le tracé République - Halles par les quais est très court (donc à priori peu coûteux), mais il n'est qu'a 200/250 mètres de celui par la place de Broglie. Je ne crois pas qu'on réalisera avant longtemps des lignes de tramway aussi proches, comme on le faisait en 1890/1900.


Il n'empêche que le centre ville de Strasbourg est très petit donc n'importe quelle extension passera par des lignes proches, voir parallèles.
Car maintenir de grandes distances avec peu ou pas de point commun obligera les usagers à de difficiles et nombreuses correspondances.

Je ne suis pas d'accord avec les campagnes de communication de la cus vantant un réseau fortement maillé.
Pour moi, avec une seule maille (les mailles près de la gare ne sont pas réellement exploitables) ce réseau n'est pas fortement maillé.
si on dénombrait 4 ou 5 mailles, alors il le serait.

De plus, la signalisation choisie à l'origine rend les intersections plutôt lentes, même lorsqu'il y a peu ou pas de rames venant de l'autre voie.
Il suffit d'observer la valse des tramway dans des villes comme Amsterdam, Bruxelles ou Milan pour se rendre compte qu'il y a un problème dans les timings.
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Axeland » 04 Nov 2014 9:57

Vous pourrez dès jeudi voter pour le choix de la livrée des 15 Urbanway qui arriveront début 2015. Vous pouvez déjà voir les livrées https://twitter.com/AlainFontanel/status/529531420616953856
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 57
Inscription: 29 Nov 2011 14:52

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar Passionsbus57 » 05 Nov 2014 15:35

Salut,

Pour le choix du nouveau nez du tram après un vote, et bien il s'agit de la 2ème proposition. Celle avec un petit air futuriste. (Celui dont j'avais fait le choix, comme ça c'est dit...)

On peut obtenir plus d'informations par ici... On y découvre également le modèle depuis une photo montage. Le modèle est magnifique! :aime:
http://www.cts-strasbourg.eu/fr/la-cts/ ... de-la-CTS/

Sinon, merci pour l'information concernant la commande de nouveaux Urbanway. Le réseau reste toujours centré vers IVECO BUS (Anciennement Irisbus). Il faut juste espérer qu'il n'y aura pas autant de problèmes qu'à Paris.

A+,
Passionné de TC et conducteur-receveur,

Site: http://passionsbus57.wixsite.com/passionsbus57
Passionsbus57
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 583
Inscription: 19 Juil 2010 13:45
Localisation: Metz

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar michel » 05 Nov 2014 15:49

Sait on si les bandes vertes à l'exterieur de la cabine de conduite des futures rames citadis pour Strasbourg seront lumineuses? un peu à la façon des magnifiques citadis de Tours?
A quand des Citaro à Strasbourg?
Avatar de l’utilisateur
michel
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 346
Inscription: 06 Oct 2003 19:46
Localisation: 67 Strasbourg

Re: [Strasbourg] Réseau CTS

Messagepar max » 05 Nov 2014 21:12

Passionsbus57 Wrote:Il faut juste espérer qu'il n'y aura pas autant de problèmes qu'à Paris.

A+,


Quels problèmes ??
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia